Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Ipalle informe que le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble de ses 26 recyparcs

    Imprimer

    Recyparc-masque-3.pngSuite à la décision du Conseil National de Sécurité et compte tenu de la fréquentation de ses sites, l’intercommunale Ipalle informe que le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble de ses 26 recyparcs à dater de ce samedi 25 juillet (et non plus uniquement pour les personnes se rendant dans le bâtiment). Ipalle compte sur le civisme des usagers dans cette démarche de protection de l’ensemble de la collectivité.

    Les autres consignes restent bien sûr de mise, pour la sécurité des visiteurs et celle du personnel, et notamment le respect de la distanciation sociale. Pour rappel, à leur arrivée, les usagers doivent rester dans leur véhicule jusqu’au conteneur qui leur sera indiqué par l’agent. Les fenêtres de la voiture doivent être maintenues fermées et la présentation de la carte d’accès se fait de l’intérieur du véhicule. Chaque usager doit venir avec ses propres outils. Les agents d’Ipalle ne manipuleront en aucun cas les déchets et ne fourniront aucune aide lors du dépôt dans les conteneurs. Il est demandé de ne pas s’attarder sur le site : les usagers doivent trier au préalable leurs déchets afin de limiter le temps passé au recyparc. Les enfants de moins de 16 ans doivent rester à l’intérieur du véhicule. Enfin, il est recommandé de se laver soigneusement les mains après tout dépôt.

    Ipalle remercie les usagers pour leur compréhension et le respect de ces mesures nécessaires afin d’éviter la propagation du Covid-19 au sein de la population.

  • Ath: Unique ! L’accès aux musées Athois sera gratuit cet été

    Imprimer

    89473863_2501014480188871_9078331326276304896_n.jpgAth ne serait pas ce qu’elle est sans sa tradition des géants, son goût de la fête, son envie partager son histoire…

    Le passé de la ville se laisse également approcher dans les différents musées. Visiter Ath, c’est découvrir l’authenticité d’une ville à taille humaine, sentir l’âme des pierres, apprécier la variété des commerces de proximité et goûter à la Gouyasse, la bière emblématique de la cité.

    Unique ! L’accès aux musées sera gratuit cet été

    1807744319.jpgA la Maison des Géants, l’ambiance des fêtes se vit tout au long de l’année.

    Le musée invite le visiteur dans un voyage captivant à travers le monde des personnages gigantesques belges et européens. Ici, on présente la création d’un géant, plus loin les systèmes de portage mais aussi, la transmission de la fête

    évoquée par plusieurs de ses acteurs.

    Réserver sa visite : maison.des.geants@ath.be - +32 68 68 13 00 – rue de Pintamont N°18

    IMG_8365.JPGEspace Gallo-romain est l'écrin de deux grandes embarcations d’époque romaine découvertes en 1975 lors de fouilles du site de Pommeroeul. Le chaland et la pirogue, dont l'état de conservation est exceptionnel, figurent parmi les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Réserver sa visite : accueil.egr@ath.be - +32 68 68 13 20- rue de Nazareth n°2

    9105fe04-thumb-thumb.jpgLe Musée de la Pierre (7810- Maffle) rend compte de l’industrie locale de la pierre bleue, aujourd’hui à l’arrêt. Installé dans l’ancienne maison du maître carrier, l’espace didactique peint le portrait du travail de la pierre du Moyen Age à nos jours et porte une attention particulière aux conditions de travail des ouvriers carriers.

    Réserver sa visite : museedelapierre@hotmail.fr -+32 68 68 13 30 - Chaussée de Mons, 419, Maffle  

    Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Pour toute visite dans les musées, les commerçants athois vous offrent des chèques promotionnels pour profiter pleinement de tous les attraits de la cité des géants. Une action menée grâce à

    l’Agence pour le Développement Local.

  • Ghislenghien : Il y a 16 ans, le Pays Vert était anéanti

    Imprimer

    HOMMAGE GHISLENGHIEN 2020 3.jpegCe jeudi 30 juillet, les Athois se souvenaient de la tragédie de Ghislenghien qui en 2004 avait vu la mort cinq pompiers d’Ath et un policier arrivés sur les lieux quelques minutes avant le drame. Il y a aussi eu plus de 130 blessés.

    Il s’agissait de la catastrophe industrielle la plus meurtrière en Belgique depuis celle du Bois du Cazier en 1956.

    Et ce jeudi matin un hommage a été rendu

    Un hommage à été rendu aux victimes accompagné d’une pensée sincère aux familles et aux proches.

    HOMMAGE GHISLENGHIEN 2020 1.jpegEn cette période de COVID19, les commémorations du 30 juillet se sont déroules comme suit

    Le Bourgmestre et le Commandant des Pompiers ont déposer une gerbe à la stèle de la caserne à 8h30et à Ghislenghien à 8h57 et la sonnerie de St Julien a retenti à 8h57.

    Comme l’a souligné le maïeur Athois, Bruno Lefebvre « Aujourd’hui est une journée sombre qui commémore le plus grand drame que notre Ville et notre Pays ait connu... Je rends hommage aux victimes et j’accompagne les familles et leurs proches d’une pensée sincère et profonde...Les années passent mais la douleur reste. »

    HOMMAGE GHISLENGHIEN 2020 2.jpeg

    A la demande des familles et des victimes, les cérémonies officielles se dérouleront à présent tous les 5 ans.

    Merci à Ath-Infos Direct et à Philippe Durant pour les photos

  • Ath: Redécouvrez l'Espace gallo-romain d'Ath et ses collections étonnantes

    Imprimer

    IMG_8380.jpgEn été, redécouvrez l'Espace gallo-romain d'Ath et ses collections étonnantes !

    Vous avez toujours eu envie de voir à quoi ressemblent les réserves

    archéologiques d'un musée ? de comprendre comment sont conservés des objets antiques aux matériaux sensibles et fragiles, comme le chaland de Pommeroeul ?   

    Suivez le guide le dimanche 2 août à 15h pour une visite guidée insolite d'1h30 (participation : 3 €/pers.).

    20 personnes max.

    Réservation en ligne :

  • Moulbaix : Ce vendredi, il y aura une visite du moulin de la Marquise

    Imprimer

    2421411959-thumb.jpgMoulbaix est un des villages les plus pittoresques du pays d'Ath. Au départ de l'église Saint-Sulpice, avec son étonnant toit à bulbe, vous découvrirez son riche patrimoine en parcourant les sentiers et les venelles. La balade guidée se termine au sommet de la colline qui surplombe le village.

    Le moulin de la Marquise y est implanté depuis 1752 et animé depuis plusieurs générations par la famille Dhaenens. Une fois que la terre a livré ses épis dorés au soleil, c'est le savoir-faire des meuniers qui entre en jeu pour produire la farine. Une série d'étapes sont nécessaires afin d'extraire la précieuse poussière blanche renfermée au cœur du grain, bien à l'abri sous plusieurs couches protectrices.

    Et si le dicton avance que « tout fait farine au moulin, c'est néanmoins un savoir-faire ancestral qui est requis avant la mise en sac de cet ingrédient clef de notre alimentation. La balade se clôture par un goûter au pied du moulin.

    Visite de 2h.
    20 personnes max.
    5 euros/personne
    Les vendredis 24 et 31 juillet, à 14h

    Départ : église Saint-Sulpice (Place Henri Stourme, à Moulbaix)