Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Attention changement de date pour le ramassage des cartons

    Imprimer

    20230530_224730.jpgRamassage des papiers - cartons le 1er juin pour les zones 2-5

    Une erreur s’est glissée dans le numéro de mars de la Vie Athoise concernant les collectes papiers-cartons.

    La tournée du ramassage des papiers-cartons concernant le groupe 2-5 (Maffle, Arbre, Meslin-l’Evêque, Ghilenghien, Gibecq, Villers-Saint-Amand, Villers-Notre-Dame, Irchonwelz, Moulbaix et Ormeignies) aura bien lieu le jeudi 1er juin 2023 et non pas le samedi 3 juin.

  • Ath: Suite à la proposition d’un commerçant la rue aux Gâdes va être piétonnière ...

    Imprimer

    349768526_574123774604199_6315870800535610499_n.jpgLa rue aux Gâdes transformée en piétonnier durant son séchage

    Suite à la proposition d’un commerçant de la rue aux Gâdes, cette dernière a été dégagée le plus rapidement possible des derniers éléments liés au chantier.

    Nous pouvons donc dès à présent et durant tout son séchage, profiter d’une jonction piétonne temporaire pour flâner d’un commerce à l’autre entre la Grand-Place et la Place Cambier

  • Ath: Le conseil de ce jeudi comptera une trentaine de points

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-05-28 164929.jpgDepuis le 1er avril2023, les points, délibérations... du Conseil communal sont disponibles sur une plateforme dédiée https://www.deliberations.be/ath/ (site tiers, nouvelle fenêtre)

    La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le jeudi 1er juin à 18h30 à l’Hôtel de Ville, Grand’Place à Ath.

    Vous souhaitez suivre le Conseil communal ? Vous pourrez le faire de chez vous en temps réel via notre site www.ath.be et la page Facebook Athville (site tiers, nouvelle fenêtre).

     

    1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE

    2. PERSONNEL COMMUNAL - Nominations statutaires intervenues lors de la séance du 26/04/2023. Prestations de serment.

    3. PERSONNEL COMMUNAL - Déclaration de vacances d'emploi. Décisions.

    4. ADMINISTRATION GENERALE - Rapport de rémunération pour l’exercice 2022. Exécution de l’article L6421-1 inséré dans le CDLD par l’article 71 du Décret du 29/03/2018 modifiant le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation en vue de renforcer la gouvernance et la transparence dans l’exécution des mandats publics au sein des structures locales et supra-locales et de leurs filiales. Adoption.

    5. ADMINISTRATION GENERALE - Révision du Règlement général de police. Adoption.

    6. ADMINISTRATION GENERALE - Domaine public. Application des articles 115 à 117 de la loi du 02/10/2017 règlementant la sécurité privée et particulière. Décision.

    7. ADMINISTRATION GENERALE - Convention relative à l'exploitation d'un établissement de jeux de hasard fixe de classe IV. Décision.

    8. INTERCOMMUNALES - ORES Assets - Assemblée générale du 15 juin 2023. Approbation.

    9. INTERCOMMUNALES - FARYS cm - Assemblée générale annuelle du 16 juin 2023 Approbation.

    10. INTERCOMMUNALES - IDETA - Assemblée générale ordinaire du 22 juin 2023. Approbation.

    11. INTERCOMMUNALES - CENEO - Assemblée générale ordinaire du 23 juin 2023. Approbation.

    12. INTERCOMMUNALES - IMSTAM - Assemblée générale ordinaire du 26 juin 2023. Approbation.

    13. INTERCOMMUNALES - IPALLE - Assemblée générale ordinaire du 29 juin 2023. Approbation.

    14. INTERCOMMUNALES - IGRETEC - Assemblée générale ordinaire du 29 juin 2023. Approbation.

    15. POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'un emploi d'Inspecteur principal de police à affecter à la fonctionnalité "service local de recherches". Décision.

    16. POLICE LOCALE - Budget 2023 & objets connexes. Approbation.

    17. FINANCES COMMUNALES - Budget de la Ville d'ATH aux services ordinaire et extraordinaire pour l'exercice 2023. Approbation par l'Autorité de tutelle. Information.

    18. FINANCES COMMUNALES - Redevance sur les prestations de l'abattoir communal. Modification.

    19. REGIE COMMUNALE AUTONOME - Processus de reconnaissance du Centre Sportif Local. Accord de principe.

    20. REGIE COMMUNALE AUTONOME - Processus de reconnaissance du Centre Sportif Local. Disciplines plein air. Délégation de gestion à la RCA.

    21. DOMAINE COMMUNAL - Transfert dans le domaine public d'une partie des parcelles sises Cour Jean Zuallart à Ath. Décision.

    22. DOMAINE COMMUNAL - Aliénation d’une partie du terrain sis Avenue du Bois du Roy à Ath et cadastré section C n°123D6. Décision.

    23. VOIRIES COMMUNALES - Toponymie. Prolongation du chemin de Papignies à Rebaix. Approbation.

    24. PATRIMOINE COMMUNAL - Vente de pavés issus de la rénovation de voiries du Centre-Ville d'Ath. Approbation des conditions et du mode de passation. (ID:2667)

    25. BÂTIMENTS DU CULTE - FRIC 2022-2024. Divers travaux dans les édifices du culte. Approbation des conditions et du mode de passation.

    26. FUNÉRAILLES ET SÉPULTURES - Construction de columbariums aux cimetières de Houtaing, Lanquesaint et Ligne. Approbation des conditions et du mode de passation. (ID:2668)

    27. SERVICE MOBILITE - Modification des servitudes publiques de passage reprises à l’Atlas de 1841 de la Ville de Leuze-en-Hainaut. Information.

    28. SERVICE MOBILITE - Création d'un dépose minute "Kiss'n Ride" rue de Pintamont à proximité de l'Académie de musique. Approbation.

    29. SERVICE MOBILITE - Création d'une zone de livraison à la rue aux Gâdes. Approbation.

    30. SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement 15 min à la rue de la Station. Approbation.

    31. SERVICE MOBILITE - Suppression d'un emplacement réservé aux taxis au Marché aux Toiles. Approbation.

    32. SERVICE MOBILITE - Suppression d'un emplacement PMR à la Chaussée de Tournai. Approbation.

    33. SERVICE ENVIRONNEMENT - Ath Commune Zéro Déchet. Approbation de la convention d’accompagnement pour réduction des pertes et du gaspillage alimentaire dans les écoles d'Isières, d'Ormeignies et d'Irchonwelz.

    34. TOURISME - Commission Citoyenne du Folklore. Information.

  • Ath: L’IPES va participer au Championnat de Belgique d’arboristes-grimpeurs à Brugelette

    Imprimer

    WEB_IPES ATH_2021-136.jpgL’IPES Ath rejoint le Championnat de Belgique d’arboristes-grimpeurs à Brugelette

    Plus qu’une participation, c’est une véritable collaboration qui s’est développée entre l’asbl BAAs et l’IPES Ath pour le Championnat de Belgique des arboristes-grimpeurs prévu du 9 au 11 juin prochain dans le parc communal de Brugelette.

    Le site de Brugelette a été proposé à la BAAs (Belgian Arborist Associations) par un professeur de l’IPES Ath, M. Edouard Moreau et il a été retenu pour cette édition wallonne, en Province de Hainaut. Les organisateurs espèrent y accueillir 1500 visiteurs tout au long du week-end.

    La 26ème édition du concours se déroulera sur deux jours. Cinq épreuves sont prévues le samedi et la finale aura lieu le dimanche. Parmi les 64 participants, 2 sont des élèves de 7e professionnelle « Arboriste Grimpeur Élagueur » de l’IPES Ath.

     « Pour réussir les 5 épreuves de présélection, nos élèves s'entraînent depuis quelques semaines lors de leurs travaux pratiques. Celles-ci sont similaires à des exercices qu’ils doivent exécuter pour mener à bien les opérations d’entretien des arbres. On retrouvera une première épreuve de grimpe rapide pour attraper une cloche attachée au sommet de l’arbre. La seconde prendra en compte l’agilité, la sécurité et le respect de l’arbre lors d’un déplacement rapide et efficace tout au long d’un circuit préparé dans le houppier de l’arbre. Ensuite, les concurrents devront placer au plus haut une cordelette dans l’arbre à l’aide d’un petit sac de lancer. Une épreuve de sauvetage d’un collègue en difficulté dans l’arbre est au programme et enfin les techniques de grimpe sur corde seront évaluées sur la rapidité du participant » explique Steve Abraham, professeur à l’IPES Ath.

    WEB_IPES ATH_2021-212.jpgLes élèves de l’IPES prendront pleinement part à l’organisation sur le terrain à partir du mardi. Ce temps considéré comme des heures de stage leur permettra d’aider les équipes de bénévoles au montage des balisages de sécurité, à la préparation et à la protection des arbres dédiés aux épreuves, à l’installation du stand de l’école, …
    « Dans leur formation l’aspect sécurité est essentiel. La préparation du championnat leur permettra d’appréhender outre leur propre sécurité, celle des visiteurs également » poursuit M. Abraham.

    « C’est une opportunité pour l’école et surtout une belle vitrine. Dans le cadre de la réforme du qualifiant dans l’enseignement qui prendra cours dès septembre prochain, l’IPES Ath ouvrira une

    4e qualifiante « Agent technique de la nature et des forêts », qui après la 5e et la 6e année de ce cycle débouche sur la spécialisation en 7e année d’arboristes-grimpeurs. Le stand que nous tiendrons fera connaître cette nouveauté et cette discipline particulière à l’extérieur. De plus, nos élèves pourront aller à la rencontre de professionnels du secteur et peut-être trouver une place de stage ou même un emploi » explique Cécile Gilboux, cheffe d’atelier.

    Le partenariat s’étend également à la section hôtellerie de l’IPES qui sera de service pour le drink commun du 10ème anniversaire de la section « Arboriste Grimpeur Élagueur » et l’inauguration du championnat, le vendredi 09 juin.

    PROGRAMME

    Samedi 10 juin

    •    8h – 18h : épreuves de sélection
    •    19h30 : annonce des concurrents sélectionnés pour le Master
    •    20h : BBQ (inscription nécessaire)
    •    21h30 : Concert gratuit

    Dimanche 11 juin

    •    9h – 15h30 : épreuve finale
    •    16h : Ascent head-to-head race (épreuve de rapidité)
    •    17h – 18h Annonce des gagnants sur le podium

    Par communal de Brugelette
    Entrée libre
    Animation gratuite
    Bar et restauration en continu
    Escalade et parcours pour les enfants.

    Plus d’infos : https://www.baas-isa.be/

  • Ath: les zones de police d’Ath et de Sylle et Dendre unissent leurs efforts

    Imprimer

    IMG_3117.JPGDepuis peu, les zones de police d’Ath et de Sylle et Dendre unissent régulièrement leurs efforts pour lutter contre l’insécurité routière sur leurs entités.
    A cet effet, elles mènent des opérations conjointes lors de certains week-ends et en semaine.

    Ce vendredi 19 mai en soirée et de nuit, des contrôles routiers ont eu lieu sur plusieurs sites des deux zones de police.

    Tous les conducteurs ont été soumis au dépistage de l’alcool au volant.

    15 conducteurs étaient en état d’imprégnation alcoolique et 1 sous influence de produits stupéfiants, 3 d’entre eux se sont vus retirer leurs permis pour quinze jours, 13 pour une durée de 6h.

    Des infractions ont également été constatées en matière de roulage comme les non-ports de ceinture, etc...

    Marie Vander Haegen Adjointe DIPO (Direction de l’Information Policière Opérationnelle) de souligner " Ce lundi 22 mai, les deux zones ont procédé à une opération de contrôle de poids lourds, essentiellement orientée sur le respect des législations spécifiques entourant le déplacement de ce type de véhicules : masse maximale autorisée, tachygraphe et temps de conduite du chauffeur ainsi que les aspects liés au contrôle technique.

    Durant la journée de contrôle, 38 poids-lourds ont été contrôlés. Neuf infractions ont été constatées en matière d’arrimage, de contrôle technique, de non-respect du temps de conduite et de défaut d’équipement.

    De manière continue et coordonnée, nos zones de police s’investissent pour la sécurité des citoyens, entre autre, au travers d’une présence policière dissuasive mais effective." 

  • Irchonwelz: Des Bouffonneries qui devraient être géantes

    Imprimer

    Bouffonneries des Légendes 1.JPGLe dimanche 28 mai, les Bouffonneries auront lieu à la Brasserie des Légendes à Irchonwelz!

    On notera la présence du Musée de la Pierre de Maffle, de l’Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines et la Forge Mobile d’Ostiches !

    Au programme : La Magie de Merlin L’Enchanteur, les spectacles de rapaces, le théâtre des marionnettes médiévales et Ripailles !

    « Cette année, ouverture exceptionnelle en plus de la brasserie à Irchonwelz ! Nous vous ouvrons les portes de la brasserie ! 5 visites programmées à 11h, à 12h,14h, 15h et 16h.

    Bouffonneries des Légendes 2.JPGL’entrée et les participations aux activités sont gratuites !

    « Cette année, c’est le retour des rapaces ! On pourra découvrir les spectacles de ces oiseaux de proie de très près ! L’asbl « Du Rapace à la Fauconnerie » vous présentera une dizaine de rapaces. »

    « De plus, cette année nous aurons la visite du magicien de Fredini, avec son personnage, Merlin l’Enchanteur. Ce magicien a plus d’un tour d’un son sac ou, plus exactement dans son coffre ! Et croyez-nous, vous serez bluffés ! » a explique le patron de la Brasserie, Pierre Delcoigne. Et de poursuivre « Durant la journée, petits et grands apprendront à sculpter un bas- relief grâce au Musée de la Pierre. Nous aurons aussi l’occasion de voir la Forge Mobile d’Ostiches en plein travail. Petit clin à cette activité qui était au centre des villages à l’époque Médiévale. »

    Entre 10h30 et 14h, vous pourrez « combattre les Maîtres des Jeux Médiévaux lors du Défi des Familles !

    Bouffonneries - rapaces - Brasserie des Légendes..jpgL’ambiance y est médiévale et bon enfant. Vous vous confronterez aux jeux en bois, et jeux cérébraux ou jeux d’adresse ; dès 6 ans, de 4 à 6 joueurs par famille. »

    A partir de 14 h 30, devenez de véritables écuyers ! Petits ou adultes, ne manquez pas votre cible au tir à l’arc et recevez votre brevet d’écuyer lors de ces Bouffonneries !

    Pierre de conclure « Troubadours et ménestrels seront bien présents. La Fanfare St Denis d’Irchonwelz nous fera la joie d’animer cet apéro avec notre géant local, Jean III de Trazegnies, les géants le Père Louis Hennepin, qui danseront au rythme des airs ». On le voit une journée qui devrait être inoubliable si la météo le permet.

    2076222313.jpeg

    Infos

    Réservation des repas au 068/28.79.36 ou par mail event@brasseriedeslegendes.be.

    Assiette/enfant (<12 ans) : cochon à la broche + buffet de crudités : 15 euros.

    Assiette / adulte : cochon à la broche + crudités : 21.5 euros.

  • Ath: Les porteurs de Mr Goliath organisent leur concours de pétanque

    Imprimer

  • Leuze: Rendez-vous dans 25 ans...

    Imprimer

    IMG_3294.jpgLes pompiers de Leuze ont mis le feu pour leur 175e anniversaire

    Pour cet anniversaire, l’Amicale du Poste de Secours de Leuze-en-Hainaut avait mis les petits plats dans les grands.

    Comme l’a expliqué le secrétaire de l’Amicale, Hugues Halluin : « Le vendredi soir a été plus protocolaire mais sur les trois jours de festivités, on peut dire que la journée du samedi a été la plus intéressante pour les familles. Nous avons réussi notre week-end. Il est vrai que nous eu une météo plus que clémente sans oublier que la population était très présente : rien que pour la journée du samedi plus de mille personnes sont venues sur les deux sites ».

    IMG_3211.jpgLes nombreuses démonstrations des différents corps présents comme ceux de la Police, de la Défense et les pompiers leuzois et des autres zones ont su attirer un public toujours attentif aux exercices qui étaient très spectaculaires. Et Hugues de conclure : « Je dois souligner l’excellent boulot des pompiers qui durant trois jours ont été au four et au moulin pour ce 175e anniversaire qui restera gravé dans nos mémoires ».

    Toutes les photos des festivités du 175e anniversaire ICI

  • Ath : Le burn-out c'est quoi ? Une conférence vous expliquera ce mal sournois

    Imprimer

    affiche p debliquy.jpgAujourd’hui, on parle de plus en plus du burn-out, les statistiques explosent. Jusqu’il y a peu, ce mot était inconnu de la plupart d’entre nous. Or, maintenant chacun se trouve plus ou moins directement concerné, pour lui-même ou une personne de son entourage.

    Alors, de quoi parle-t ’on  ?

    C’est quoi exactement le burn-out ?

    Comment apparaît-il ?

    Comment en reconnaître les signes ?

    Comment réagir ?

    Comment aider une personne qui a craqué ?

    Pourquoi y a-t-il actuellement une telle épidémie ?

    Qu’entend-on aujourd’hui par fatigue pandémique ?

    Toutes ces questions seront abordées lors de la conférence donnée par Pascale Debliquy, co-fondatrice du Centre Psyché (Centre pluridisciplinaire de prise en charge des situations de stress, burn-out et transition de vie, à Waterloo), auteure du livre Cadeau ! hypnothérapeute.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 23 mai à 14 h 30.

    Infos au 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€

  • Ath: Les Sortilèges ont accueilli plus de 10.000 personnes

    Imprimer
    348354508_127964413586529_5521713273714837137_n.jpgCe jeudi de l’ascension, tous les ingrédients étaient de la partie pour des sortilèges qui ont été grandioses, le soleil, le public et aussi un spectacle qui aura ravi petits et grands.

    Au sein de la cité des géants, il y en avait pour tous les goûts. Du théâtre, de la musique, du cirque, des déambulations et des parades déjantées. Plus de 200 artistes, 40 compagnies, 25 lieux scéniques et plus 75 représentations ont émerveillé tout le monde.

    Les sortilèges avaient des allures d’un cirque géant en plein air avec des numéros extraordinaires. Ce n’est pas Magali Dereppe, la nouvelle directrice de la Maison Culturelle d’Ath, qui nous dira le contraire ! « Pour nous, ces sortilèges ont été vraiment une grande et belle édition avec des retrouvailles avec les artistes. Sans oublier le public qui a répondu présent car on estime que ce jeudi, les sortilèges ont accueilli entre 12 et 15.000 visiteurs ».

    IMG_2784.JPGMagali Dereppe poursuit en expliquant que les retours reçus sont excellents par rapport à la programmation artistique. « Seul bémol, la vente des pass qui n’a pas atteint notre objectif. Sur deux milles pass, seule la moitié a été vendue. On devra sans doute réfléchir un autre modèle ». Plus de photos en cliquant ICI

  • Mainvault : Voici le programme de ce dimanche des festivités dans le cadre du centenaire de la Chapelle

    Imprimer

    346157750_5923749827747442_6830137528639587730_n.jpg

    345799697_980604783293349_3966348709195451733_n.jpg

  • Leuze: Les pompiers leuzois vont fêter leur 175e anniversaire

    Imprimer

    175e ANS POMPIERS LEUZE 1.JPGLe rendez-vous pour le 175e anniversaire des pompiers de Leuze est donné ces 19, 20 et 21 mai.

    175e ANS POMPIERS LEUZE 3.JPGMais ce n’est pas tout ! « Toute la journée, il y aura une exposition de véhicules de pompiers actuels mais aussi des ancêtres dont un venant Mouscron et qui ont été un des premiers à être motorisé. Dès 11h, il aura un parcours pompier pour les enfants, avec l’aide de la Défense Nationale. Parmi les attractions, il devrait avoir un char miniature qui ne lancera pas des roquettes mais des balles de tennis », ajoute Hugues Halluin.

    175e ANS POMPIERS LEUZE 4.jpgL’après-midi, la Zone de police Leuze-Beloeil réalisera des démonstrations (désincarcération…) et participera également à un exercice commun Pompiers-Police-AMU. Vers 14h, les hommes du feu rendront un hommage à la population leuzoise via un parcours pédestre et motorisé dans les rues de la ville. Bien sûr il y a encore plein de belles choses à découvrir sur les parkings de la rue du Pont de la cure, non loin de la gare.

    Hugues de souligner un point qui a son importance « Je dois souligner que les festivités se dérouleront sur les parkings de la rue du Pont de la cure non loin de la gare et non à la caserne. » Il est à espérer que Tlaloc Dieu de la météo sera généreux avec les pompiers Leuzois.

    175e ANS POMPIERS LEUZE 2.JPG

    Info importante pour les visiteurs.

    Vous vous déplacez en voiture et souhaitez nous rendre visite? Alors bonne nouvelle!
    Vous pourrez vous garer librement et gratuitement sur le parking de la SNCB.
    Celui-ci se trouve à 50m du chapiteau. Pour cela rien de plus simple, les barrières seront ouvertes samedi et dimanche le temps des  festivités.
  • Ath: Ce jeudi de l’Ascension, la cité des Géants va accueillir plus de 150 artistes

    Imprimer

    SORTILEGES ATH.JPGAprès deux années de disette suite à la crise covid, les sortilèges font leur retour.

    Pour sa 33e édition, le festival Sortilèges se redéploye dans le cœur historique d’Ath avec des spectacles d’Arts de Rue en tout genre. Le 18 mai, la ville fait ce qui lui plaît !

    « On peut dire qu’il y a neuf car nous revenons un schéma plus classique celui que nous avions connus avant le covid ou les sortilèges se déroulaient sur l’Esplanade et nous étions contraint de faire des jauges. » Explique le coordinateur de ces sortilèges, Vianney Forgerois.

    Vianney de poursuivre « Il faut savoir qu’il y aura trois gros axes, L’Esplanade pour les numéros aériens et ceux du cirque qui sont plus spectaculaires et qui demandent des moyens logistiques plus importants. »

    Le second sera la Grand-Place c’est là que sera organisé la clôture de ces sortilèges mais aussi avec d’autres festivités. Et le dernier axe sera Le Bercail, c’est le nouvel espace familial du festival, imaginé par les participants des stages et des ateliers enfants de Ruée vers l’Art. Il se trouvera dans la cour du Château Burbant pour le plaisir des plus petits et de leurs parents. »

    Et le coordinateur de continuer « Le jeudi de l’Ascension, près de 200 artistes, soit 40 compagnies vont envahir à nouveau la Cité des Géants, pour le bonheur des milliers de spectateurs qui battront le pavé en toute liberté… Ath redevient la grande scène d’un jour ! Une vingtaine de lieux se transformeront en « scènes naturelles » pour y accueillir des spectacles de rue et de cirque, des parades musicales et des déambulations débridées. » Et de citer une particularité « Cette année, avec la hausse des couts nous avons décidés de mettre des spectacles payants. Cela sera aussi une manière aussi de soutenir l’événement et la culture. Il faut souligner que le prix sera minime, car sur les 40 spectacles, il y aura 10 qui seront payants ce qui reviendra à 1€ par spectacle. »

    Au total vous pourrez voir plus 150 artistes qui viendront d’Hollande, de Suisse et bien sûr de la Belgique.

    Sans oublier la bière Sortilèges qui fait son retour.

    Cette bière a été créée en 2019 par un Leuzois : Pascal Lazarus « Nous avons pu développer la recette ensemble. Nous avons pris le temps de discuter et aussi de la tester. Cela a été vraiment un travail d’équipe, sans aucun but lucratif. »

    Ci-dessous le programme complet

    Sortileges-programme-2023.pdf

    Infos

    Afin de garantir une accessibilité pour tous, la majorité des spectacles restera gratuite. Une petite partie de la programmation est accessible sur présentation d’un PASS payant (10€ / 5€ -26 ans / gratuit jusqu’à 3 ans /

    1,25€ Article 27), disponible dès à présent à la

    billetterie du Palace (nombre limité)... Une belle

    manière de soutenir le festival ! Toute la programmation détaillée est accessible sur www.sortileges.be.

  • Ath: Mauvaise nouvelle pour les Ath'péros de ce mercredi

    Imprimer

    346272491_512043714335035_4449617926704865854_n.jpg" Malheureusement, les conditions météorologiques actuelles ne nous permettent pas de garantir votre confort pour cette édition...
    C'est avec un profond regret que cette seconde édition des Athpéros est donc reportée au samedi 17.06.2023...
    Nous espérons l'été pointera rapidement le bout de son nez et que les températures seront plus chaudes !
    On soulignera que les gagnants des concours seront toujours valables pour la prochaine fois.
    Merci à tous pour votre soutien."  L'équipe des Athperos

  • Ath: Le premier Ath'Peros c'est ce mercredi...

    Imprimer

    ATHPEROS.jpgLa veille de l’Ascension, les Ath’Peros reviennent avec un Foodtruck Festival et David & Friends( Zenith) sur le site de l’Esplanade à partir de 17h.

    Au total et si la météo le permet cinq éditions des Ath’péros auront lieu en 2023. Après une crise sanitaire difficile à digérer, les Ath’péros font leur retour comme nous l’a confié un des organisateurs, Grégory Jorion « La crise du Covid a été difficile pour tout le monde et on espère que tout cela est terminé afin que l’on puisse partager un superbe été avec les Athois ».

    Les Ath’péros sont nés pour faire la fête autour des beaux endroits de la cité des Géants « En effet, les Ath’péros ont vu le jour pour l’amour que l’on porte à notre ville. On s’est dit qu’il y avait beaucoup d’endroits sympathiques qu’on pourrait mettre en avant lors de fêtes populaires. L’idée était simple… ». Et connaît déjà un réel succès du côté de la cité des Cinq clochers avec les Apéros Urbains avec le même objectif mettre en valeur le patrimoine tournaisien. « Cette année, si la météo le permet, on proposera sept événements. Cinq urbains dans différents endroits du centre-ville : Tour Burbant, parc de l’Esplanade, et deux éditons au château d’Attre. Nous ferons également une édition spéciale « guinguette » pour le 21 juillet. Musique chanson française, animations pour enfants », confirme Grégory.

    Alors si vous aimez prendre l'apéro entre amis cet été et que vous avez envie de partager des délicieux cocktails dans une ambiance conviviale et un endroit inédit les Ath’péros sont faits pour vous.

    Les dates : 17 mai (Esplanade), 17 juin (Tour Burbant), 8 juillet (Parc de l’orangerie du château de Beloeil), 20 et 21 juillet (Esplanade), 12 août (château d’Attre).

  • Maffle: Le problème de la dalle de béton va être enfin réglé

    Imprimer

    TRAVAUX MAFFLE.JPGCela fait quelques années déjà qu’une signalisation d’évitement est en place à la rue de Soignies pour contourner une dalle de béton(Nous en parlions déjà en 2021. Cliquez ICI) problématique entre le rond-point avec la rue de St Julien et son carrefour avec le chemin de la Masse d’Amore.

    Depuis octobre dernier, un vaste chantier de réfection de 47 dalles de béton (dont celle de la rue de Soignies) est en cours. Si cette dernière, bien que prioritaire, n’a pas encore été traitée par l’entreprise, c’est tout simplement dû aux conditions climatiques, et surtout, au chantier d’Ipalle à la rue du chemin de Fer, empêchant une éventuelle déviation dans cette rue en cas de nécessité.

    Cette réouverture de la rue du chemin de Fer est prévue d’ici ce weekend. L’entrepreneur débutera donc le remplacement de la dalle problématique dès ce lundi 15 mai.

    Dans un premier temps, la circulation ne sera pas déviée, mais juste alternée. Elle ne sera impossible que si la situation sous la dalle est problématique et nécessite des aménagements plus complexes. Dans ce cas seulement, la circulation sera déviée via la rue du Chemin de fer, la Trémie et la rue de St Julien.

    Ce chantier a une durée minimale d’un mois (dont 3 semaines de séchage) qui sera potentiellement augmenté en fonction des aménagements supplémentaires qui seraient à faire en plus du simple remplacement de la dalle de béton.

  • Ath:Le projet de rénovation de l’aire de jeux de l’Esplanade a débuté

    Imprimer

    Le projet de rénovation de l’aire de jeux de l’Esplanade va donner la possibilité à tous les enfants, valides comme les moins valides, de s'amuser.

    aire de jeux trampoline PMRCette aire de jeux sera adaptée aux enfants entre 3 et 12 ans, et sera installée sur un nouveau sol amortissant.

    Des tables de pique-nique et des bancs également adaptés aux PMR seront associés à cet espace de jeu.

    On y trouvera une tour-toboggan, un hamac mais aussi un trampoline et une balançoire avec une nacelle qui seront bien sûr accessibles à tous.

    Un WC public viendra compléter le nouvel agencement qui devrait être terminé fin juin.

  • Ath: L'ASBL " Rénovation du Cortège " va investir l’Esplanade d’Ath pour trois jours

    Imprimer

    313434262_3261967700731590_4064491437556437885_n.jpgComme chaque année, l’asbl Rénovation du Cortège d’Ath va investir l’Esplanade d’Ath pour trois jours festifs

    Une des missions de l’asbl Rénovation du Cortège d’Ath est de réaliser les costumes pour les figurants de la Ducasse du quatrième dimanche d’août. Afin d’y parvenir, il faut passer par de nombreuses étapes : Trouver le bon fournisseur, trouver le bon tissu, réaliser les mesures sur les figurants,… et aussi récolter les fonds nécessaires pour que la qualité soit au rendez-vous.

    Ces fonds, l’asbl Rénovation du Cortège d’Ath les reçoit principalement grâce à la générosité des Athoises et des Athois qui participent avec ferveur aux différentes organisations mises sur pied par la bande menée par le duo de président, Maxime Depotte et Daniel Lizon.

    L’une de ces organisations aura lieu prochainement : La Ducasse de la Fête des Mères qui se déroulera sur l’Esplanade d’Ath du 12 au 14 mai 2023.

    La soirée du vendredi 12 mai est consacrée aux concerts. On y retrouvera les talentueux Black City chanteront Indochine. Avant eux, Amelie Barbee fera résonner les airs d’Abba afin de mettre les spectateurs en condition.

    Le samedi 13 mai, la journée débutera par le tournoi de pétanque dans le parc de l’Esplanade. Un tournoi en doublettes formées qui débutera à 13h30 (inscriptions dès 12h30). Ensuite, à 19h, vous pourrez déguster le traditionnel Steak-Frites-Salade (PAF : 20 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants. Réservations au 0477/41.29.65) et ensuite apprécier la performance d’Ayrton Paris qui n’a pas son pareil pour mettre l’ambiance partout où il chante.

    Le dimanche 14 mai, la journée débutera avec le traditionnel marché aux fleurs cher aux Athoises et aux Athois. La Royale Fanfare de Meslin-l’Evêque donnera son concert apéritif à 11h et cela sera suivi par le repas « poulet » (PAF : 20 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants. Réservations au 0477/41.29.65). Alain Denis et Fedora animeront l’après-midi et la fin de journée.

    336785987_959744312106382_1539107980357874403_n.jpg