Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ducasse d'Ath : Un nouveau livre consacré au folklore athois vient de sortir de presse.

    Imprimer

     cover.jpgAlors que le 4e dimanche d’août se profile à l’horizon, un nouveau livre consacré au folklore athois vient de sortir de presse. L’initiative en revient au journaliste athois Xavier Mouligneau, qui avait déjà signé deux abécédaires illustrés et sorti plusieurs Agend’Ath 100 % Ducasse.

     C’est un constat, la Ducasse d’Ath suscite de plus en plus d’engouement et, chaque année, ses inconditionnels sont à l’affût des nouveautés en matière de merchandising. Mais en matière de livres, les sorties sont plus exceptionnelles. Raison pour laquelle l’ouvrage «La Ducasse d’Ath, c’est géant !» devrait séduire un large public, à la fois par le nombre de photos qui l’illustrent, à savoir plus de 850, que par les textes rédigés pour l’occasion.

    Son auteur, Xavier Mouligneau, n’en est pas à son coup d’essai. Ce féru de folklore, par ailleurs administrateur à l’Office du Tourisme, sort régulièrement des publications, faisant la part belle à la photo, en lien avec le folklore athois.  «Mine de rien, la seconde édition de ‘La Ducasse d’Ath à Z’ est sortie en décembre 2019. Cela fait quand même un bail» explique l’auteur de ce nouvel ouvrage. On le sait, entretemps, il y a eu les deux années de Covid avec, en 2020, une Ducasse différente et, en 2021, une Ducasse autrement. De quoi engendrer pas mal de frustrations pour les nombreux amoureux du folklore athois. «Lors des deux éditions qui ont suivi, en 2022 et 2023, j’ai pris pas mal de  photos. Et j’ai surtout été régulièrement sollicité pour savoir si je travaillais sur un nouveau projet éditorial. Je me suis donc lancé une nouvelle fois dans l’aventure même si la flambée du prix papier et d’impression a bien failli m’en dissuader» indique celui qui travaille à compte d’auteur, avec le risque financier que cela représente.  

    Page Victoire.jpgImmortaliser les différents forts de la Ducasse

     Pour ce livre, Xavier Mouligneau a choisi de réitérer sa collaboration avec le photographe Luc Van den Eynde, dont certains clichés illustraient déjà l’abécédaire, mais aussi avec Sébastien Poliart, qui suit tout particulièrement Mademoiselle Victoire. Le résultat débouche sur un ouvrage de 232 pages, richement et superbement illustré. «Personnellement, je suis plutôt en mode reportage. Mon objectif est d’immortaliser les différents temps forts de la Ducasse comme le Combat entre David et Goliath et bien sûr le cortège, jusqu’au Huit de septembre tout en m’intéressant aux coulisses de l’événement» précise celui qui a été, dans sa jeunesse, figurant dans le cortège. «Luc et Sébastien portent un autre regard sur l’événement et disposent d’une maîtrise technique professionnelle que j’essaye de tirer mon épingle du jeu». Cette collaboration débouche sur un travail à la fois esthétique et exhaustif qui reflète de manière fidèle les différentes facettes de la Ducasse, sa physionomie actuelle et l’engouement qu’elle suscite. On soulignera à la fois la beauté de certains des clichés proposés, avec parfois des angles de prise de vue originaux, mais aussi la mise en page soignée et la qualité d’impression. 

    455924089_2853090801513782_2054345550062164388_n.jpgUn recueil de citations en patois 

    «Ma volonté est aussi de montrer la vitalité de la Ducasse d’Ath mais aussi toute sa richesse, tout en mettant à l’honneur les différents acteurs, qu’ils soient habilleurs, porteurs, figurants et musiciens, et j’en passe». Ce livre, réalisé en collaboration avec la Maison des Géants et l’Office du Tourisme, comprend aussi un certain nombre de photos d’archives, issues notamment de collections privées, mais aussi des clichés inédits pris à l’occasion des deux éditions de la Ducasse mises à mal par la pandémie de coronavirus. «Il me paraissait important de garder une trace iconographique imprimée de ces deux années qui ont mis à mal nos traditions et engendré pas mal de frustrations… ». Déformation professionnelle oblige, celui qui édite le JT de la RTBF a également veillé à aborder l’actualité, clichés à l’appui, liée à la transformation du Sauvage en Diable de Gavato.  De quoi permettre, espère-t-il, tourner la page d’une polémique qui finissait par occulter le reste du cortège.     

    455258953_2853090548180474_5112266525748717895_n.jpgMais ce livre n’est pas qu’un album photos. Indépendamment des notices explicatives, on épinglera le choix aussi original que surprenant d’une soixantaine de citations. Mais le lecteur devrait également apprécier les nombreux extraits de textes en patois en lien avec la Ducasse, dont notamment des extraits de chansons du regretté Michel Lefèvre, décédé en mars dernier. «C’est le petit plus de cette édition» insiste l’auteur. «C’est une façon de rendre hommage à tous ces auteurs patoisants, et ils sont plus nombreux qu’on ne le croit, qui ont mis leur talent d’écriture au service de la Ducasse à travers des chansons et textes». Et de préciser que c’est d’ailleurs ce qui a inspiré le titre complet de l’ouvrage : «La Ducasse d’Ath, c’est géant ! Euss’t eunn fiète comme y n’da nieu beaucop». Ce bouquin devrait en tous cas permettre de combler agréablement l’attente d’ici le rendez-vous annuel que tous les Athois attendent avec impatience  à savoir le 4e dimanche du mois d’août !

    En vente, au prix de 18€, à la Maison des Géants (entrée par l’arrière via la rue de l’Industrie) ainsi que dans un certain nombre de librairies et commerces de l’entité d’Ath.

  • Ducasse d'Ath: Pour ses 50 ans , le groupe du Canon avait promis de belles surprises...Les voici

    Imprimer

    455611974_975426371264195_7326089332804061099_n.jpgLe Canon du Mont Sarah qui évoque la Révolution belge de 1830., avait promis de belles surprises à l’occasion des 50 ans du canon.

    Voici donc la première ( révolutionnaire, il va de soi):

    Les 2 premières boîtes de bonbons Collector du groupe!

    L’une représentant les carriers ( goût violette)

    Et l’autre les bourgeois ( goût coquelicot).

    Celles-ci sont au prix de 8€/pièce.

    Vous pouvez vous les procurer dans les points de vente suivants :

    - Station TotalEnergies Forster

    - Station NIMY 1 ( près du viaduc)

    -station Totalenergies Brugelette 1

    - chez Christophe Dlvg (uniquement sur rdv)

    - chez Mister Minit à Ath , chez Remy (à partir de mardi prochain).

    Petite précision pour les collectionneurs avisés : ce n’est que le début d’une belle série.

    Plus d'infos sur leur page Facebook: Canon 

    Bonne Ducasse à tous

  • Ducasse d'Ath : les pompiers vous convient à un déjeuner et à un diner

    Imprimer

    451363409_495449436474188_5584121358745678980_n.jpg

  • Ath: La Police locale d'Ath met en garde

    Imprimer

    0b898ed881e583372e30be602599cf4f.2.jpgLa Police Athoise met en garde contre les faux policiers qui commettent des vols à la ruse sur des personnes vulnérables.

    La méthode généralement utilisée est la suivante:

    « Des personnes âgées sont contactées par un soi-disant « policier faisant partie d’un service spécial ». Ces faux policiers convainquent leur victime qu’ils doivent les rencontrer rapidement pour les besoins de l’enquête. Pour ce faire, ils se rendent rapidement au domicile des victimes, vêtus d’une tenue civile pour « résoudre la situation ».
    Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum d’objets de valeurs à leur victime (carte de banque avec le code de sécurité, argent liquide, bijoux). »

    Voici quelques conseils afin d’éviter de se faire escroquer :

    • N’ouvrez jamais votre porte à une personne que vous ne connaissez pas. Faites appel à un proche ou à un voisin ;
    • "Faux agents" : ne vous laissez pas impressionner par des agents en civil ou des personnes portant un uniforme. Quel que soit leur profession (policier, agent des eaux, etc..), ces agents doivent toujours pouvoir justifier de leur fonction par la présentation d’une carte professionnelle. En cas de doute, faites le 101 afin d’avoir confirmation de leur identité et de leur mission.

    Si vous êtes malgré tout tombé dans le piège, prenez au plus vite les mesures suivantes :

    • Appelez Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte de paiement et/ou votre (vos) carte(s) de crédit ;
    • Informez votre banque ;
    • Déposez immédiatement une plainte auprès de la police.
  • Ath: La société Ath Plaza a introduit une demande de permis d’urbanisme

    Imprimer

    Capture 2.JPGLa société Ath Plaza a introduit une demande de permis d’urbanisme visant à démolir l’ancien garage automobile ainsi que l’habitation voisine situés à l’angle de la chaussée de Tournai et du contournement en vue d’y reconstruire un « Burger King », une chaîne de restauration rapide internationale spécialisée dans les hamburgers.

    Le maître d’ouvrage voulant poursuivre ses engagements financiers et commerciaux, a déposé auprès de la Ville d’Ath une nouvelle demande sur un bien qui a précédemment fait l’objet de deux refus, dont la dernière fois en 2022.

    Capture.JPGLe projet prévoit de construire un espace de restauration rapide d’environ 336 m², une cabine à haute tension et un parking perméable de 50 places.

    Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 07/08/2024 au 02/09/2024

    Il appartiendra ensuite au Collège communal de statuer (avec possibilité de recours pour le demandeur)

    Ci-dessous le document en PDF de l'enquête publique

    enquete-publique-pour-la-nouvelle-demande-de-permis-pour-un-burger-king-introduite-par-la-societe-ath-plaza.pdf_safe.pdf