Ath: Le marché de Noël des associations c'est ce dimanche
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
On le voit la police athoise ne manque pas d'humour...
Bravo à eux.
On le voit....pas d'oseille mais des idées
Ce dimanche 21 décembre aura lieu les Narrathives.
Ci-dessous le programme qui devrait vous ravir.
Il est temps pour Narrathives de se réinventer, comme le nouveau-né qui pousse son premier cri après de longs mois blottis ou le chat qui entame sa dernière vie …
Aventuriers en quête d’idéaux et aventurières déjà accomplies, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles ! Il n’y aura pas 9 anneaux pour les hommes aisément corruptibles, mais vous pourriez croiser des muses, des dieux, des mondes insoupçonnés et des animaux peu dociles …Célébrez avec nous la fin du cycle en cours et partons tous ensemble pour un 9e tour !
13 H : L’INATTENDU
Nathalie de Pierpont – Dès 10 ans Expériences improbables, tremblements de vie, rencontres miraculeuses, frôlements avec la mort, anecdotes burlesques … C’est vous, public, qui tirez au sort les histoires fascinantes qui vous seront contées !
Trésors de mise en scène éphémères, poésie immédiate, connivence délicate, enchantement inattendu … Ne manquez pas ce spectacle d’ouverture des Narrathives ! Dans la foulée, participez à la scène ouverte ! Des histoires drôles, tendres, extraordinaires, qui bousculent … On en a tous à raconter et on peut tous en retirer quelque chose. Et si, on se retrouvait comme nos ancêtres le faisaient au coin du feu, pour partager ces petites anecdotes ou grandes aventures du quotidien qu’on a nous-mêmes vécues ?
DÉPARTS À 14 H, 16 H ET 18 H :
LA QUÊTE DES PETITES HISTOIRES …
Dès 3 ans, la Maison des Géants et la bibliothèque Jean de La Fontaine vous proposent une série de petites histoires à consommer sans modération.
Au programme : visite décalée, théâtre d’ombres, kamishibaïs … Vous connaissez la rengaine : suivez les guides et partez à l’aventure !
14 H 30 ET 17 H:
LA CARAVANE DES MÛCHETTES
Aline Mahaux (Les2Frida) –
Dès 4 ans
Véda ne se lasse jamais de découvrir, jour après jour, les nouvelles aventures des Mûchettes, petits êtres qui vivent la nuit et s’emparent de tout ce qu’ils trouvent pour griffonner çà et là, aux quatre coins de sa caravane. Pénétrez dans cet espace magique dédié à l’imaginaire, dans lequel trois histoires, aussi drôles qu’intrigantes, vous seront racontées.
DE 15 H À 17 H : LA BIBLIOTHÈQUE
HUMAINE (SLOW DATING)
Dès 10 ans
La couverture ne fait pas le moine … Non, pardon, on ne juge pas un livre à son habit. Ah zut, ce n’est pas ça non plus. Les amateurs de bonnes histoires le savent : il faut se méfier de l’eau qui dort et tout ce qui brille n’est pas d’or ! Et si on écoutait vraiment les histoires des humains que l’on croise, au-delà des apparences et des suppositions ? Installez-vous à la table où repose l’objet à votre goût, et laissez la magie de la rencontre opérer devant vous …
18 H 30 : L’ENVOLÉE CONTÉE
(SURPRISE PLURIFORME)
Music’Âmes & l’atelier de cirque aérien – Dès 5 ans
Spectacle poético-sensoriel mêlant la douce voix de la conteuse Isabelle Patoux, les notes de musique de Marie Franquet et les prouesses de l’atelier de cirque aérien de la MCA. Savourez ce moment suspendu et original entre mots, musique et danse aérienne.
Infos
Centre des arts de la rue
Narrathives
Tel : 068/681.999
Des histoires à débusquer
ASBL, Maison Culturelle d’Ath
Rue de Brantignies 4, Ath
Depuis ce vendredi un bancontact “Batopin a été installé, il est situé à la rue du Moulin.
Batopin (Belgian ATM Optimisation Initiative) est un projet en Belgique des quatre grandes banques (BNP Paribas Fortis, KBC, ING, Belfius) pour créer un réseau unique de distributeurs automatiques de billets (DAB) neutres et indépendants, offrant un accès au cash à tous les Belges, quelle que soit leur banque, tout en rationalisant leurs propres réseaux. Ce réseau, composé de "Points Cash" situés dans des endroits stratégiques, vise à garantir la pérennité du service de retrait d'argent liquide, remplaçant progressivement les anciens distributeurs bancaires par des installations plus équilibrées.
Attention, tout le monde peut retirer du cash auprès de ce distributeur…
Pour le dépôt de l’argent seul les clients des banques suivantes : BNP Paribas Fortis, KBC, ING, Belfius ont accès à ce service.
Pour l'ouverture de ce nouveau Batopin le représentant de Batopin et les autorités communales étaient présents
Infos
Batopin
Rue du Moulin, 7800, Ath
Le samedi 20 décembre 2025 à partir de 19h, la parade lumineuse sillonnera à nouveau les rues athoises. (voir l'itinéraire sur le plan ci-dessous).
Les groupes costumés défileront et feront scintiller les yeux des spectateurs.
Contact
Association des Commerçants
president@athinfo.be
Modalité pratiques
Interdiction de stationner de 17h30 à 22h
Rue du Pont Quelin ;
Rue de Pintamont, tronçon compris entre le n°52 et la rue aux Gâdes
Rue aux Gâdes
Rue du Pont Quelin
Grand Place et pourtour
Rue de Brantignies
Rue de France
Fermeture de certaines rues de 18h00 à 22h
Rue de la Station,
Rue des Frères Descamps,
Rue Léon Trulin,
Rue de Pintamont,
Rue du Pont Quelin,
Rue de Cambron,
Boulevard Alphonse Deneubourg,
Boulevard Hubert Rousseau,
Rue de France,
Pont de Brantignies,
Boulevard du Château ;
Samedi 20 décembre à 15 h , à la Maison culturelle , Château Burbant auditorium Marion Coulon, La pierre de Brugelette, Attre et Mévergnies du Moyen-Âge à la fin de l’Ancien Régime par Jean-Pierre Denis, député et bourgmestre honoraire. membre du bureau du Cercle
Les roches issues de la vallée de la Dendre orientale présentent une grande diversité géologique. Si les premières mentions écrites datent de la fin XI,Ve siècle, des prospections archéologiques pourraient élargir cette chronologie.
Dès cette époque, la pierre de Brugelette, extraite des hameaux d’Hérimez, de Wisbecq, et très marginalement de Frésegnies, s’impose comme l’un des principaux foyers de l’activité extractive. La ville voisine de Chièvres y recourt pour ses travaux de fortification et de gestion des eaux.
Exploité pendant au moins deux siècles, ce gisement voit toutefois l’activité liée à la pierre de taille décliner dès la fin du XVe siècle au profit de la chaux et des pierres de chaussée. Dès le XIVe siècle, les comptes indiquent déjà un usage majoritaire de la pierre pour la calcination, malgré une moindre valeur marchande.
L’absence de coupe stratigraphique interdit toute estimation précise des roches aptes à la taille. Les techniques rudimentaires d’exhaure inchangées jusqu’au XVIIIe siècle renforcent l’hypothèse d’un faible rendement en pierre de taille. Le concept même de « pierre de taille », ayant évolué, complique les comparaisons. Dans ce contexte, l’usage dominant reste donc le chaufournage.
Au XVIIIe siècle, le hameau des Montils fournit la pierre destinée à l’aménagement du Rocher dans le parc du château d’Attre. Des carrières sont également mentionnées à Cambron-Casteau et Gages.
En 1628, Philippe Dubois livre de la pierre de taille de Mévergnies pour la façade est de l’Hôpital N-D à la Rose à Lessines. L’activité extractive sur le territoire d’Attre, riche en grès, devient alors plus présente. Il convient toutefois de nuancer les sources : les comptes de voirie orientent vers des usages spécifiques, ce qui peut fausser l’interprétation. Pourtant, la vente de pierre au pied carré, la production de pavements de « grises pierres » et de chaux révèlent une exploitation mixte de roches calcaires (parfois dolomitiques), voire de pierre de taille.
La pierre bleue de Maffle, reconnue pour sa qualité, a probablement freiné des gisements de la Formation de Malon-Fontaine à Attre, Mévergnies et Arbre. A la fin du XVIIIe siècle, la concurrence s’intensifie entre la pierre de Maffle et de Soignies, reflet des choix ostentatoires de l’élite sociale et religieuse.
Ce jeudi 18 décembre 2025 à 18h30 aura lieu en la salle du Conseil
l’Hôtel de ville, le dernier conseil de l'année
1.COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE.
2.
ADMINISTRATION GENERALE - Plan Stratégique Transversal (PST) 2024-2030. Prise d'Acte.
3.
POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'emploi. Inspecteur de police - Gestionnaire fonctionnel.
4.
POLICE LOCALE - Budget 2026 & objets connexes. Approbation.
5.
FINANCES COMMUNALES - Budget 2026 ordinaire et extraordinaire. Approbation.
6.
FINANCES COMMUNALES - Coût-vérité 2026. Corrections. Approbation.
7.
INTERCOMMUNALES - IMSTAM - Assemblée générale extraordinaire du 14 janvier 2026. Approbation.
8.
SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR rue du Chapelain à Ath. Approbation.
9.
SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR sis Ancien Casino à Ath. Approbation.
10.
SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR rue Coupi à Ath. Approbation.
11.
SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR rue de l'Abbaye à Ath. Approbation.
12.
SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR, chaussée de Mons à Ath. Approbation.
13.
SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR rue Notre-Dame de Bohême à Bouvignies. Approbation.
14.
SERVICE MOBILITE - Placement d'un ralentisseur de trafic de type dos d'âne chemin de la Justice à Lanquesaint. Approbation.
15.
SERVICE MOBILITE - Placement d'un îlot directionnel Quai des Usines à Ath. Approbation.
16.
SERVICE MOBILITE - Suppression du parking limité à 15 minutes rue de la Station, face à la crèche "Les Coccinelles" à Ath. Approbation.
17.
DOMAINE COMMUNAL - Bail emphytéotique entre la Ville d'Ath et ORES pour un local contenant une cabine électrique au sein de l'école de Ligne. Décision.
18.
DOMAINE COMMUNAL - Aliénation de bâtiments sis rue d'Houtaing. Décision formelle.
19.
SERVICE ENVIRONNEMENT - Remboursement de 50% de la valeur des systèmes à composter vendus par IPALLE en 2026. Approbation.
20.
SERVICE ENVIRONNEMENT - Prime 2025 pour la collecte des bâches agricoles. Décision
Cette année, la Royale Chorale Rencontre célèbre six décennies de passion, de rencontres et de voix qui se répondent à travers le temps et les générations. Depuis 1965, elle accueille des choristes venus d’horizons variés, tisse des liens entre les âges et les cultures, transmet un héritage musical et construit des ponts là où trop souvent les murs se dressent. Cet anniversaire ne se contente pas de regarder derrière lui : il se projette vers demain, avec la conviction que la musique peut être un langage universel capable de réconcilier, d’unir et d’inspirer l’espoir.
Le 30 novembre 2025, au Quai de l’Entrepôt à Ath, un moment rare et symbolique a été scellé. La Royale Chorale Rencontre, la chorale Crescendo de Zottegem, A Travers Chants de Tournai, la manécanterie des Petits Chanteurs de Belgique et l’Orchestre Symphonique des Musiciens du Nord ont signé officiellement la convention donnant naissance à un événement musical hors du commun : le Concert pour la Paix, qui sera présenté le 14 mars 2026 à Ath.
" Cette signature dépasse largement un simple accord organisationnel : elle consacre une alliance artistique et humaine, un engagement collectif chargé de sens et de symboles. Chaque choriste, chaque musicien, chaque soliste apporte sa voix et sa force pour former un chœur capable de faire résonner la paix, la fraternité et l’espérance." Comme l'a souligne la presidente de la Chorale Michèle Sermus et de poursuivre " Au cœur de cette soirée exceptionnelle résonnera The Peacemakers, l’œuvre monumentale du compositeur contemporain Karl Jenkins, présentée pour la première fois au Carnegie Hall de New York en 2012. Véritable fresque musicale, cette œuvre mêle chœurs puissants, orchestre symphonique et soliste, et fait dialoguer dix-sept textes issus de grandes figures de l’histoire et de la pensée universelle – de Gandhi à Mandela, d’Anne Frank au Dalaï-Lama, de Saint François d’Assise à Rumi. The Peacemakers traverse les continents, les époques et les croyances pour offrir un message universel de réconciliation, de fraternité et d’espoir, rappelant que la musique peut être une force plus forte que les divisions et les conflits. Chaque note, chaque souffle de cette œuvre se fait l’écho d’une vérité simple mais essentielle : la paix se chante, se partage et se construit ensemble."
La Ville d’Ath sera le point de départ d’une tournée transfrontalière unique, une aventure musicale et humaine qui s’étendra de la Wallonie à la Flandre, en passant par la France voisine. " La ville ouvrira la série de concerts le 14 mars 2026, avant que les voix et les instruments ne continuent leur chemin à Harelbeke le 15 mars, à Zottegem le 21 mars et à Tournai le 22 mars. Plus qu’une succession de dates et de lieux, cette tournée est une traversée des cultures et des générations, un fil invisible qui relie les hommes et les femmes à travers la musique. Chaque étape est une escale où le même message se fait entendre : la paix se construit, se chante et se partage, même lorsque les conflits, les divisions et les incertitudes du monde semblent vouloir l’éteindre."
Ath, en lançant ce projet, devient ainsi l’épicentre d’une déclaration universelle, un appel vibrant à ne jamais renoncer à l’espérance… même quand tout autour de nous semble semer le doute.
Cette année, la magie de Noël s’installe sur la place du FOREM
Pendant 5 jours, va découvrir Les Chalets de la Gare : un marché de Noël chaleureux, 100% axé sur le local et la convivialité.
Au programme :
Chalets d’artisans & créateurs locaux
Plats hivernaux, douceurs sucrées & spécialités de la région
Bar : vin chaud, chocolat chaud, boissons festives
Musique & DJ sets, petite scène dansante en plein air
Animations pour les familles et les enfants
Ambiance lumineuse & cosy, façon village de Noël près de la gare
Lieu : Place du FOREM - rue de la station 47, 7800 ATH
Dates : du 17 au 21 décembre
Entrée : gratuite
Le programme détaillé par jour (DJ, animations, horaires précis…) sera dévoilé petit à petit dans cet événement.
On se retrouve aux Chalets de la Gare pour partager un vrai moment de Noël à Ath
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie devient un outil de police pour l'identification des suspects. En Belgique, la création de la police judiciaire près les parquets en 1919 offrira aux photographes judiciaires un cadre systématique à travers des laboratoires à Bruxelles, puis à Liège, à Anvers, à Gand, à Charleroi et à Mons.
Lorsqu'ils ont été conservés, les clichés qui y ont été produits constituent, par la grande diversité de leurs thématiques, des sources iconographiques nouvelles pour l'histoire judiciaire, la criminalistique - y compris la médecine légale -, l'étude de l'évolution de la criminalité, du travail de la police et des méthodes d'investigation des enquêteurs, mais aussi pour des domaines plus vastes, tels l'histoire sociale, de l'urbanisme, de l'environnement, des transports ou encore des techniques photographiques.
Ils contribuent ainsi à révéler une part de ce que la justice dit de la société.
En cette année 2025, qui marque précisément le centenaire de l'institutionnalisation des laboratoires de « Police technique et scientifique », cette conférence s'attachera à le souligner, en épinglant une affaire judiciaire de la région athoise richement documentée.
Une conférence qui sera donnée par Laurence Druez et le Professeur Xavier Rousseaux
Infos et réservations : 068 68 19 98 - billet@mcath.be
Quand: Le mardi 16 décembre à 14h30 au Palace à Ath0
7,5€/séance
5€ (- 26 ans)
1,25 € (Article 27)
Abonnement : 35€
Ce 13 décembre vers 17h, la parade de Noël revient au sein de la cité Bonnetière à l’initiative d’Orphéa Gorski
l y a huit ans, Orphéa Gorski avait lancé une parade de Noël à Leuze, mais en son temps elle n’avait reçu aucun soutien de la ville. La nomination d’Hervé Cornillie à la tête de la commune va changer la donne. La suite en cliquant ICI
Samedi 13 décembre à l'église Saint-Vierge de Bouvignies
Chaque année, la Chapelle Musicale de Bouvignies transforme l’église Sainte-Vierge en un écrin sonore où se mêlent la magie de Noël et l’excellence musicale. Le Grand Concert de Noël, devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants du Pays Vert, promet cette fois encore une soirée riche en émotions et en découvertes.
Un héritage musical au cœur du Borelais
L’histoire de ce concert est intimement liée à celle de l’association Musique en Borelais, fondée en 1996 par l’abbé Max Flament. Visionnaire et passionné, il souhaitait restaurer le patrimoine organistique des villages du Borelais et offrir une scène à des artistes de talent. La bénédiction du nouvel orgue Debaisieux en 2000 fut l’un des jalons majeurs de cette aventure. Depuis 2006, la Chapelle Musicale de Bouvignies perpétue cette mission : unir patrimoine, formation et musique vivante.
Un programme d’exception
Cette édition 2025 propose un voyage musical entre sacré et poésie, avec des œuvres de Britten (A Ceremony of Carols), Bach (Nun komm, der Heiden Heiland), Scarlatti (La Giuditta), Michel Legrand (Jolis Sapins), des cantiques traditionnels et des créations contemporaines. Fidèles au rendez-vous, Pascaline Flamme à l’orgue, Miyaghi Osada (mezzo-soprano) et la Royale Chorale Rencontre dirigée par Nicolas Laline offriront des interprétations d’une grande intensité.
L’invité d’honneur : le Trio de Cor des Alpes
Cette année, la Chapelle Musicale accueille un ensemble rare et prestigieux : le Trio de Cor des Alpes, composé de Jean-Pierre Dassonville, Pascal Moreau et Christophe Feron. Ces trois cornistes belges, tous issus des conservatoires royaux et des plus grands orchestres, partagent une passion commune pour cet instrument emblématique des traditions alpines.
Le cor des Alpes : un instrument chargé d’histoire
Apparu au XIVe siècle, le cor des Alpes était autrefois utilisé par les bergers pour communiquer à distance dans les vallées. Long de 3,50 mètres, fabriqué en bois d’épicéa, il ne produit que des sons naturels, appelés harmoniques, ce qui en fait un instrument à la fois simple et exigeant. Sa sonorité ample et pure évoque la montagne, la nature et les grands espaces. Aujourd’hui, il est devenu un symbole culturel en Suisse et dans les régions alpines, mais reste rarement entendu en Belgique. Ce concert est donc une occasion unique de découvrir ses timbres majestueux.
Une aventure humaine et musicale
Le trio est né en 2019, lors d’un voyage en Suisse où les trois musiciens ont acquis leurs instruments auprès du facteur Gérald Pot. Depuis, ils se sont donné pour mission de faire connaître le cor des Alpes au public belge. Leur prestation à Bouvignies inclura des pièces traditionnelles (Les Diablerets, Uf de Bänklialp), des œuvres suisses contemporaines et la spectaculaire Messe pour trois cors des Alpes et orgue de Lothar Pelfz.
Des artistes au parcours prestigieux
Jean-Pierre Dassonville, premier cor solo à l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, est reconnu pour sa maîtrise du cor moderne et naturel, ainsi que pour ses collaborations avec des ensembles baroques prestigieux.
Pascal Moreau, cor solo de la Musique Royale de la Force Aérienne belge, enseigne aux Conservatoires royaux et se produit régulièrement en orchestre et en musique de chambre.
Christophe Feron, ancien corniste des Guides, est passionné par la pratique du cor naturel et du cor des Alpes. Il enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et participe à des festivals internationaux.
À leurs côtés, Pascaline Flamme, organiste et carillonneuse officielle de Tournai, apportera la puissance et la richesse de l’orgue Debaisieux, tandis que Miyaghi Osada, mezzo-soprano au timbre raffiné, interprétera des airs sacrés et des mélodies intemporelles. La Royale Chorale Rencontre, forte de ses 80 choristes, complétera ce tableau sonore avec des œuvres chorales allant du répertoire classique aux créations contemporaines.
Infos pratiques
Date : Samedi 13 décembre 2025, 20h
Lieu : Église Saint-Vierge, Bouvignies
Prix : 15 € (gratuit pour les moins de 13 ans)
Verre de l’Amitié offert après le concert (école)
Renseignements : A. Van Oekel (0477/515.858) ou Y. Deblander (0479/408.978)
Le Kiwanis Lessines-Ath prépare une nouvelle action solidaire et colorée pour les fêtes de fin d’année. Après le succès de la première exposition des poupées K-Dolls autour de la Grand-Place en 2023, l’association souhaite réitérer cette belle initiative qui allie art, convivialité et générosité.
Une exposition artistique et solidaire
Les K-Dolls sont de grandes poupées colorées, décorées par des artistes, et exposées dans plusieurs villes de Belgique. Chaque poupée symbolise la solidarité envers les enfants défavorisés ou hospitalisés, une cause chère au Kiwanis, dont la devise est « Servir les enfants du monde ».
Le territoire athois compte désormais trois poupées géantes : L’une à Isières et une autre au centre-ville et une troisième accueillie avec enthousiasme par un couple de particuliers, signe que l’esprit de la solidarité et de la créativité dépasse les espaces publics.
Infos :
L’Association des Commerçants et Artisans d’Ath va, cette année encore, émerveiller petits et
grands. Le weekend des 13 et 14 décembre, un marché de Noël traditionnel occupera la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville. Des artisans locaux d’horizons divers proposeront de quoi (se)
faire plaisir en cette fin d’année 2025.
Dans la cour intérieure, il y aura également de quoi se désaltérer, se réchauffer et se régaler
les papilles avec différentes dégustations. Bien entendu, Père Noël sera présent durant tout le weekend pour le bonheur de tous !
Dans les commerces membres, des bons offerts par l’ACA seront remis aux enfants
sages pour une photo souvenir gratuite avec Père Noël. Des animations déambulatoires
ajouteront la touche finale à cette ambiance de Noël.
Infos
Les 13 et 14 décembre
De 11 h à 19 h, dans l’Hôtel de Ville d’Ath.
Le club RST ATH (Run & Smash Trail) est fier d’annoncer la quatrième édition de la Corrid’Ath des Lumières, qui se déroulera le vendredi 12 décembre. Après le succès de l’an passé, où plus de 1 500 participants ont arpenté notre parcours festif en courant ou en marchant, nous vous promettons une soirée encore plus lumineuse et conviviale !
Cette année, le parcours renouvelé reste fidèle à l’esprit de l’événement : urbain, associatif
et festif. En participant, vous soutenez une cause solidaire : 1 € par dossard ou bracelet sera reversé à des ASBL favorisant l’accès au sport et à la culture pour les personnes fragilisées.
DEUX FORMULES POUR TOUS LES GOÛTS
Course : 5 km ou 10 km (avec deux boucles supplémentaires). Podiums récompensés au scratch 5-10 km et, sur le 5 km, pour les jeunes nés en 2011 et après. Préinscription obligatoire sur
ultratiming.be ou via le QR code de l’affiche.
Places limitées : ne tardez pas ! ;
Marche familiale : 5 km avec bracelet d’accès aux animations et ravitaillements, en
vente le jour même dans la salle.
INFOS PRATIQUES
Parking gratuit : Chemin des Navetteurs
(à côté de la gare)
Départ/arrivée : Salle du Quai de l’Entrepôt,
près de la piste du Sequoïa
Accessibilité : Porte-bébé conseillé pour les
plus petits, poussette légère recommandée
(nombreux escaliers). Animaux non admis.
Lors de la fête de la St Barbe, des hommes du feu Athois ont été récompensés.
Mais à les voir accomplir leurs tâches dans la caserne ou sur les lieux d'intervention, nous ne sommes pas surpris de leur parcours.
Durant l’année 2025, les pompiers Athois ont effectué 1.361 interventions et le service ambulance est intervenu plus de 4.200 fois
Lors de cette cérémonie des pompiers ont reçu des récompensés.
Ci-dessous la liste complète des médaillés
| ANDRE | Eric | Croix civique 2ème classe | ||
| ANDRE | Eric | Chevalier de l'Ordre de Léopold | ||
| ARNO | Philippe | Médaille civique 2ème classe | ||
| BARBAIX | Bruno | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| BEERLANDT | Magali | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| BRUNELLE | Alain | Médaille civique 1ère classe | ||
| BRUNELLE | Alain | Palme d'argent de l'Ordre de la Couronne | ||
| BUIDIN | Benoit | Médaille civique 1ère classe | ||
| BUIDIN | Benoit | Palme d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| BUREAU | Frédéric | Médaille civique 1ère classe | ||
| BUREAU | Frédéric | Palme d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| CUGNON | Philippe | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| DEHON | Frédéric | Chevalier de l'Ordre de la Couronne | ||
| DELHAYE | Dany | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| DIRKSEN | Quentin | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| DUBOIS | Bruno | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| DUBOIS | Olivier | Croix civique 2ème classe | ||
| DUBOIS | Olivier | Chevalier de l'Ordre de Léopold II | ||
| EGGERMONT | Stéphane | Médaille civique 1ère classe | ||
| EGGERMONT | Stéphane | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| GODFRIN | Frédéric | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| GOUGET | Bernard | Médaille civique 2ème classe | ||
| GOUGET | Bernard | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| HAYEZ | Stéphane | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| JACQUIER | David | Palme d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| JONNIAUX | Pierre | Médaille civique 2ème classe | ||
| JONNIAUX | Pierre | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| LAMMERS | Christophe | Croix civique 2ème classe | ||
| LAMMERS | Christophe | Chevalier de l'Ordre de la Couronne | ||
| LEROUGE | Denis | Médaille civique 2ème classe | ||
| LEROUGE | Denis | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| LIBOTTE | Dimitri | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| PARMENTIER | Grégory | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| SENET | Dominique | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| VAN MULDERS | Didier | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||
| VILAIN | Vincent | Chevalier de l'Ordre de Léopold II | ||
| WALRAVENS | Noël | Médaille d'or de l'Ordre de la Couronne | ||