Ath : Le sport ballant commence à reprendre ses droits ce week-end
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le samedi 24 janvier, dès 11h, la Maison des Géants vous accueille pour la présentation annuelle de son fameux calendrier des géants.
Le calendrier, c’est le document tant attendu des amateurs de folklore en début d’année, puisqu’il a la volonté de recenser les dates de sorties des géants en France et en Belgique.
Le Calendrier des Géants est conjointement réalisé par la Maison des Géants et l’équipe du Calendrier des Géants.
Une opération de sécurisation d’envergure a été menée ce mercredi 21 janvier 2026, entre 11h et 14h, aux abords et sur le plateau de la gare d’Ath. Cette action, coordonnée par la Zone de Police d’Ath en collaboration avec Securail et la Police des Chemins de fer, visait à renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs et des riverains. Le dispositif opérationnel était renforcé par deux maîtres-chiens.
Face à des problèmes de délinquance, notamment liés à la présence de groupes de jeunes et de personnes marginalisées, les autorités ont décidé de déployer un dispositif policier visible et structuré. Les faits principalement visés concernent la consommation d’alcool sur la voie publique, l’usage et la vente de stupéfiants, les bagarres, les agressions, ainsi que diverses incivilités et troubles à l’ordre public.
Les policiers ont été déployés sur l’ensemble du secteur de la gare et de ses environs immédiats.
Concrètement, les missions confiées aux équipes consistaient à patrouiller activement, détecter et poursuivre les infractions, intervenir en cas de violences ou de troubles, et procéder, si nécessaire, à des contrôles et fouilles de personnes dans le respect du cadre légal.
Par cette opération, la Zone de Police d’Ath entend affirmer sa présence, prévenir les comportements à risque et garantir un environnement plus sûr pour les usagers de la gare et les habitants du quartier.
L’opération a mené au contrôle et à la fouille de plusieurs groupes de jeunes problématiques.
2 procès-verbaux en matière de stupéfiants ont été dressés ainsi qu’un PV pour port d'arme prohibée (Taser).
11 procès-verbaux pour des infractions à la loi des chemins de fer ont été constatés et rédigés par SECURAIL.
Les bons résultats de cette opération ont été obtenus grâce à la très bonne collaboration entre tous les services.
La zone de police s'investit continuellement pour la sécurité des citoyens. Des actions de ce type seront renouvelées à l’avenir.
L’Intelligence Artificielle se popularise. Elle est utilisée dans les entreprises, les écoles, pour répondre à des questions du quotidien, rédiger des textes, générer des images, de la musique, gérer des algorithmes… Son utilisation s’élargit à beaucoup de domaines. Mais quel est son impact sur vous ?
La Maison Culturelle vous propose une conférence sur mesure.
Notre invité : Philippe Laloux, journaliste au Soir, spécialisé dans les enjeux des nouvelles technologies, professeur de journalisme numérique et d’IA à l’IHECS.
Utilisez-vous l’Intelligence Artificielle ? À quelle occasion et dans quel but ?
Êtes-vous impressionné par l’IA ? Vous sentez-vous dépassé par celle-ci ?
Quelles sont vos inquiétudes et attentes vis-à-vis de l’IA ?
Qu’aimeriez-vous savoir et apprendre ?
Comment l’IA impacte votre quotidien ou votre travail ?
Peut-être voulez-vous aussi découvrir la bête sous le capot, l’impact écologique de la chose, les changements démocratiques qu’elle peut engendrer et ses risques de désinformation…
L’outil est large et touche de nombreux domaines de notre vie.
Alors, que voulez-vous apprendre durant cette conférence ?
Envoyez vos questions et vos avis sur l’Intelligence Artificielle à animation@mcath.be
Philippe Laloux adaptera sa conférence en fonction de vos propositions !
La sixième édition d’une exposition- concours de crèches et de créations autour de Noël a été organisée du mercredi 17 au lundi 29 décembre dans l’église de Mainvault par Sandrine et Patrick Monier. Cette année, le thème était : « Le même soleil pour tous ».
On peut dire qu’elle a connu un beau succès: plus de 900 personnes ont visité l’exposition.
Ce dimanche18 janvier avait lieu la remise des prix.
Pour les écoles, l’établissement scolaire Saint-Joseph et la 5e année ont remporté le premier prix avec cette crèche.
La seconde place est revenue à l’école d’Isières Les Hirondelles, et la troisième a été dévolue à l’établissement scolaire Saint-Joseph et à la 6e année.
Pour les enfants: le premier a été attribué à Alisa; en seconde position, Auguste; et la troisième place à Maeva et Evan.
Chez les adultes: 1er: Josiane Burton 2e: Jaradin Raphaël 3e: Nicole Heenlastene Un coup de cœur a été attribué à l’ASBL Les Heures Heureuses.
Il faut savoir que les prix ont été attribués via les votes des visiteurs, qui ont franchi les portes de l’église de Mainvault plus de 900 fois.
Retrouvez ICI toutes nos photos
La société ORES doit réaliser des travaux dans la Rue du Mouton du lundi 19 janvier au mercredi 4 février 2026.
Durant les travaux, la circulation interdite dans la Rue du Mouton à son intersection avec la Grand’Place du lundi 19 jusqu’au vendredi 23 janvier 2026.
La déviation se fera via la Rue aux Gâdes, la Place Ernest Cambier, la Rue du Collège et la Rue des Frères Gilbert (pour l'accès à la Cour de Condé).
C’est un road-movie, du Nord à 4600m d’altitude sur l’Altiplano andin jusqu’au cap Horn. Des hautes montagnes à perte de vue : la Cordillère des Andes. Deux océans violents qui se rencontrent au Cap Horn : le pacifque et l’Atlantique. Au nord un désert où la vie y est quasi impossible : l’Atacama. Au sud, sur 2000km, un hasard de fjords, de glaciers, inaccessibles bien souvent encore aujourd’hui : La Patagonie Chilienne.
Le Chili : une nature sublime, extrême et inhospitalière. Un pays de frontières naturelles. Et au milieu, l’homme, qui déploie des trésors d’inventivité, d’imagination, pour vivre ce pays incroyable. Ses armes : un esprit aventurier, une pugnacité à toute épreuve, et des amitiés indéfectibles.
Passionnée de nature, mêlant intimement l’exploration extrême documentaire et les sciences humaines, Anouk Acker nous emmène au Chili. Au travers de ce périple du nord au sud, à la découverte d’aventures humaines et de destinées d’hommes et femmes résilients et courageux, la ciné- conférence « Chili, la poésie des extrêmes », aborde tous les aspects du pays : son histoire, ses peuples, sa géographie, sa géologie, son astronomie, sa littérature, ses arts, et sa poésie. Le film aborde les sciences humaines comme intimement liées à la vie quotidienne, comme lui donnant sens : une approche didactique : vivre et comprendre un pays.
Infos
Quand : Mardi 20 janvier à 14h30
Où: Au Palace
Cette conférence fait partie d’un abonnement à 35€ comprenant l’ensemble des 18 conférences.
Si vous souhaitez souscrire à l’abonnement, CLIQUEZ ICI
Le lundi 19 janvier 2026, une grue sera démontée rue de l'Industrie entre 7h et 19h.
La circulation et le stationnement seront interdits entre la rue de Pintamont et le boulevard du Château pendant la durée de l'opération.
La déviation se fera via la rue de Pintamont et le boulevard du Château.
Nous reviendrons plus en détails d'ici quelques jours. Nous offrirons des places pour une journée. soyez attentifs.
Le Rotary Club d’Ath, en collaboration avec la Musique Royale de la Force Aérienne belge, vous invite à passer une soirée féérique à Vienne.
Depuis des décennies les Philharmoniques de Vienne proposent à l’occasion du Nouvel-An un programme à la fois joyeux et réjouissant issu de la riche collection de Strauss, de ses contemporains et de bien d’autres, et tiennent d’une part à donner une interprétation musicale de qualité et d’autre part à transmettre un message d’espoir, d’amitié et de paix.
C’est dans le même esprit, que le Rotary Club d’Ath vous propose son concert « Féeries de Vienne » en collaboration avec la Musique Royale de la Force Aérienne belge qui interprétera les œuvres les plus populaires de la musique de valses et d’opérettes.
La Musique Royale de la Force Aérienne est composée d’une cinquantaine de musiciens de très haut niveau et est placée depuis avril 2023 sous la direction du chef de musique, Jonathan Dumoulin.
C’est un véritable honneur de pouvoir les accueillir dans notre région le vendredi 16 janvier prochain, dans un style musical de « bouquet viennois ». Ils nous donneront l’occasion de passer, en famille ou entre amis, une soirée éblouissante et plus particulièrement un spectacle musical haut en couleur.
Les bénéfices seront affectés dans leur intégralité aux œuvres sociales et humanitaires soutenues par le Rotary Club de Ath : actions locales récurrentes en faveur des jeunes, de la détresse locale et de l’environnement, mais aussi des aides ponctuelles en faveur des sinistrés des inondations récentes et nos multiples projets nationaux et internationaux.
Événement : Concert de Nouvel An, intitulé "Féeries de Vienne".
Date et heure : Le vendredi 16 janvier à 19h30.
Lieu : La salle Le Palace à Ath.
Organisation : L'événement est organisé par le Rotary Club Ath, en collaboration avec la Musique Royale de la Force Aérienne Belge.
Objectif : L'intégralité des bénéfices sera reversée aux œuvres sociales et humanitaires soutenues par le Rotary Club d'Ath.
Direction : La musique est placée sous la direction de l'Adjudant-Major Sous-chef de musique Jonathan Dumoulin.
Ce samedi un couple d'agriculteur Athois ont déversé des patates sur la Grand-Place de Bruxelles.
Et cela suite à l'accord du Mercosur. "Aujourd’hui, au lendemain de la signature des accords avec le Mercosur, Aurélien a pris le chemin de la Grand Place de Bruxelles depuis sa ferme avec une benne chargée de pommes de terre. L’objectif et le message : une action pacifique et symbolique pour exprimer le ras-le-bol des agriculteurs. Aujourd’hui, ce sont les soldes hivernales et Bruxelles a décidé de brader notre agriculture aussi. Nous n’arrêtons pas le combat ici. " A souligné la Fédération Wallonne de l'Agriculture
Les manifestations VideDressing : un espace couvert dédié pour que vous vendiez dans les meilleures conditions vos vêtements et chaussures pour hommes, femmes & enfants, ustensile puéricultrice de 1ère enfance, maroquinerie, montres et bijoux deuxième main.
Pour rappel, Ores a débuté fin septembre un chantier de remplacement de conduites de gaz, et de pose d'un câble dans les rues du Pont-Quelin et des Hauts-Degrés.
Comme promis, le chantier n'étant pas terminé, tout avait été remis en état pour rendre une "vie normale" à ce quartier durant les fêtes de fin d'année.
Ce chantier reprendra le lundi 5 janvier. La circulation sera déviée via la Place des Capucins, la rue de Cambron, la rue de Brantignies, le Boulevard Hubert Rousseau, la rue de France, et le Marché aux Toiles pour atteindre la Grand-Place.
La circulation de la rue du Château-Bourlu sera inversée afin de permettre l’accès au Quai St-Jacques et au Marché au Lin.
Comme pour les fêtes de fin d'année, l’entreprise nous a garanti que la rue du Pont Quelin serait praticable pour la foire d’hiver, et la rue des Hauts-Degrés pour l’arrivée des forains le mercredi 11 février.
La Grand’rue des Bouchers sera mise en circulation locale, mais les travaux s’effectueront en accotement uniquement.
La rue des Hauts Degrés étant fermée à la circulation, l’accès à la Grand’rue des Bouchers se fera depuis la petite rue des Bouchers.
Ces dernières années, le passé colonial de la Belgique est revenu sur le devant de la scène, à la croisée de débats citoyens, de discussions politiques et de nouvelles recherches historiques. Dans ce contexte, le rôle joué par la monarchie belge dans la relation entre notre pays et le Congo suscite un intérêt tout particulier.
De Léopold II à Philippe, en passant par Albert Ier, Léopold III ou encore Baudouin, presque tous les rois ont exprimé publiquement une position sur cette relation particulière, à l’exception d’Albert II.
La visite du roi Philippe à Kinshasa en 2022 a d’ailleurs été perçue comme un geste fort, et reste pour beaucoup l’un des moments clés de son règne. Ce regard sur l’histoire résonne aussi avec l’actualité tragique que connaît l’est de la République démocratique du Congo. Le pays est confronté, depuis des années, à une violence intense.
Bref, la conférence, qui sera basée sur les sources les plus récentes, évoquera un passé toujours si présent !
À partir du 1er janvier 2026, vos habituelles heures pleines et heures creuses s'adaptent à la transition énergétique. Davantage de plages horaires par jour, un même fonctionnement sur l'ensemble des 7 jours. Le week-end suit désormais les mêmes règles que celles de la semaine.
Au total c'est 105 heures creuses qui sont disponibles tout au long de la semaine (contre 93 heures en 2025), soit 15 heures creuses par jour.
De nouvelles habitudes de consommation à prendre qui auront un effet positif sur votre facture et sur le réseau électrique.
Avec le bihoraire, le tarif de distribution de l'électricité dépend du moment où vous consommez. Durant les heures pleines le tarif est un peu plus élevé, tandis que lors des heures creuses, il est plus avantageux.
En adaptant vos usages, vous pouvez ainsi réduire la composante 'distribution' de votre facture.
Ce changement vise à mieux s’adapter à l’évolution du paysage énergétique, marqué par une part croissante des sources d’énergie renouvelable telles que le soleil et le vent. Ces énergies, naturellement variables, sont plus abondantes à certains moments de la journée.
En consommant durant les heures creuses, vous bénéficiez d’une électricité plus respectueuse de l’environnement, à un tarif plus avantageux et contribuez donc à un système énergétique plus durable et plus équilibré.
(Sources ORES)
Que cette nouvelle année soit aussi épique qu’un épisode de votre série préférée, avec moins de cliffhangers… sauf si c’est pour la pizza du vendredi soir !
Que vos rêves se réalisent aussi vite que votre Wi-Fi en pleine tempête, et que votre café soit toujours chaud quand vous en avez besoin (parce qu’on sait tous que c’est la vraie énergie de 2026).
En 2026, je vous souhaite de ne pas perdre la télécommande, de ne pas oublier où vous avez mis vos clés, et surtout, de continuer à rire face aux petites galères — parce que sinon, c’est la déprime assurée !
Que cette année soit aussi déjantée que votre playlist du moment, et aussi brillante qu’un sapin de Noël en plein mois de juillet !
Allez, on se souhaite tout ça, et surtout, de ne pas finir comme le dernier épisode de votre série préférée : en laissant tout en suspens… sauf la bonne humeur !
Bonne année, et que 2026 vous réserve plein de surprises (et pas que des factures) ! Et surtout portez-vous bien