Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • WAPI: Infos pratiques concernant votre consommation électrique

    Imprimer

    Capture d’écran 2026-01-02 173701.jpgÀ partir du 1er janvier 2026, vos habituelles heures pleines et heures creuses s'adaptent à la transition énergétique. Davantage de plages horaires par jour, un même fonctionnement sur l'ensemble des 7 jours. Le week-end suit désormais les mêmes règles que celles de la semaine.

    Au total c'est 105 heures creuses qui sont disponibles tout au long de la semaine (contre 93 heures en 2025), soit 15 heures creuses par jour.

    De nouvelles habitudes de consommation à prendre qui auront un effet positif sur votre facture et sur le réseau électrique.

    Avec le bihoraire, le tarif de distribution de l'électricité dépend du moment où vous consommez. Durant les heures pleines le tarif est un peu plus élevé, tandis que lors des heures creuses, il est plus avantageux. 

    En adaptant vos usages, vous pouvez ainsi réduire la composante 'distribution' de votre facture.

    Pourquoi changer les plages horaires ?

    Ce changement vise à mieux s’adapter à l’évolution du paysage énergétique, marqué par une part croissante des sources d’énergie renouvelable telles que le soleil et le vent. Ces énergies, naturellement variables, sont plus abondantes à certains moments de la journée.

    En consommant durant les heures creuses, vous bénéficiez d’une électricité plus respectueuse de l’environnement, à un tarif plus avantageux et contribuez donc à un système énergétique plus durable et plus équilibré.

    (Sources ORES)

    601924247_1258317029447744_5009788320443365502_n.jpg

  • Ath et +: Avec nos bons voeux....

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-12-31 175453.jpgQue cette nouvelle année soit aussi épique qu’un épisode de votre série préférée, avec moins de cliffhangers… sauf si c’est pour la pizza du vendredi soir !

    Que vos rêves se réalisent aussi vite que votre Wi-Fi en pleine tempête, et que votre café soit toujours chaud quand vous en avez besoin (parce qu’on sait tous que c’est la vraie énergie de 2026).

    En 2026, je vous souhaite de ne pas perdre la télécommande, de ne pas oublier où vous avez mis vos clés, et surtout, de continuer à rire face aux petites galères — parce que sinon, c’est la déprime assurée !

    Que cette année soit aussi déjantée que votre playlist du moment, et aussi brillante qu’un sapin de Noël en plein mois de juillet !

    Allez, on se souhaite tout ça, et surtout, de ne pas finir comme le dernier épisode de votre série préférée : en laissant tout en suspens… sauf la bonne humeur !

    Bonne année, et que 2026 vous réserve plein de surprises (et pas que des factures) ! Et surtout portez-vous bien