Lors du dernier conseil communal, il a été question d’un avant projet d’extension pour le cours de percussion au sein de l’Académie de Musique. En effet, la salle rencontre actuellement des problems de sécurité pour le déplacement de grands instruments de percussion lors des concerts et representations publiques extérieures. Comme l’a souligné le Bourgmestre Marc Duvivier «De plus, les classes de l’Académie n’étant pas adaptées pour l’absorption des émissions sonores de tells instruments, les répétitions génèrent des désagréments pour les autres cours. » Mais le hic c’est que le coût, estimé à 660.000€, a eu le don d’irriter la conseillère Cdh, Cécile Dascotte «Une nouvelle salle à l’académie de musique d’Ath. Indispensable pour les percussions mais le budget de 660.000€ est irréaliste quand on connaît les finances de notre Ville ! Mieux vaut un local moins cher mais réalisable qu’un projet irréaliste inaccessible. » Le maïeur Athois de rétorquer «Il faut savoir que ceci n’est qu’un avant-projet. Sans cela, il est difficile de rentrer une demande de subside qui pourrait être de l’ordre de 60 %. Nous aviserons dans un prochain conseil, les modifications que nous pourrions tous apporter » Pour ce point le Cdh s’est abstenu. Par contre, le groupe Ecolo a voté pour!
La conseillère des verts, Jessica Willocq s’en est expliqué «La nécessité d’une salle de percussion à l’Académie n’est remise en cause par personne. Les locaux actuels, situés au dernier étage, ne sont pas adaptés pour ce genre d’activités. Mais si cet avant-projet ambitieux et qui coûte cher (660.000 EUR), il faut dire qu’à ce stade, il n’engage pas encore les finances de la commune. Le directeur financier, toujours très attentif, remet ici un avis réservé, car s’agissant d’un avant-projet, les finances de la Ville ne sont pas engagées, mais nous ne disposons pas de crédit à ce jour pour le projet global. » Et Jessica de poursuivre «J’insiste pour que les professeurs soient associés aux réflexions futures et que l’espace soit également destine à d’autres activités. Notre attitude envers le projet final dépendra bien évidemment de l’apport de subsides et du respect du budget des investissements.La santé financière de la Ville nécessite d’être raisonnable et responsable
-
Lien permanent Catégories : Conseil Communal Athois
-
Ath: « Ce centre va apporter un meilleur confort pour les artistes »
Il y a quelques jours, la Maison Culturelle inaugurait le Centre des Arts de la Rue qui a été rénové. La population a pu découvrir ce lieu de fabrique de spectacles professionnels, d’initiation au cirque et de coordination du festival « Sortilèges, Rue et Vous ! »
Comme l’a souligné le responsable du centre Athois, Alain Coulon « On peut s’apercevoir que l’âme du lieu a été préservée. Les aménagements visaient à isoler et sécuriser le bâtiment dont la stabilité était partiellement menacée.
Les travaux consentis par la commune marquent son intérêt pour le développement de l’art en espace public et renforcent son soutien à la dynamique culturelle dans la cité. »
Sa rénovation permet de regrouper les activités du centre de création professionnelle et de Sortilèges, et propose également des projets d’initiation aux arts du cirque avec la population athoise. Outre des bureaux et un espace de travail, le bâtiment peut recevoir des artistes en résidence avec une possibilité de logement sur place.
« Cela va apporter un meilleur confort pour les artistes qui viennent en résidence se préparer dans ces lieux. C’est entre 25 et 30 résidences par an. Il faut savoir quand ces artistes passent chez nous, ils restent plus moins une grosse dizaine de jours dans nos locaux. De plus, toute l’année, il y a des artistes qui viennent préparer et répéter des nouveaux spectacles. Donc certains sont présentés lors des sortilèges Athois. » Explique Alain. Et ce dernier de conclure « Cet espace de création sera ouvert au public lors de présentations d’étapes de travail, de rencontres avec les artistes, en famille ou dans le cadre scolaire. Sa gestion par la Maison Culturelle permettra des synergies avec les activités du Palace et les autres moments importants de la Cité des Géants. »
Le Centre continuera à ouvrir ses portes, une fois par mois, à la CoopérATHive, marché du terroir.
Un local de stockage et de couture y est implanté pour accueillir les costumes des figurants du cortège, véritable trésor du folklore athois.
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: Ce dimanche, la Brasserie des Légendes ouvrira ses portes au public
Ce dimanche 1er octobre, la Brasserie des Légendes ouvrira ses portes au public. C’est avec plaisir qu’ils vous feront découvrir la brasserie et son nouveau site de soutirage : vous montrer et vous faire vivre leur travail au quotidien ! Vous suivrez la fabrication de nos bières de A à Z ! « Notre brasserie sera en pleine activité de mise en bouteille, vous rencontrerez et pourrez poser vos questions à nos brasseurs, et à nos équipes durant les visites ! » Pierre Delcoigne de poursuivre «
Les locaux sont devenus trop exigus depuis la création de la brasserie en 2000 et notre belle dame de mise en bouteille est devenue un peu petite. Voilà pourquoi, nous avons investi dans un nouveau site de soutirage ! Pour vous donner quelques chiffres, en 2016, nous avons brassé, grâce à vous, un peu plus de 13500 hl de bières et notre équipe compte maintenant 20 personnes. »
Vous verrez comment se réalisent les brassins, la garde, le soutirage et la fermentation des bières. Vous pourrez visualiser les nouveaux tanks de fermentation et la nouvelle chaîne de mise en bouteille qui a une capacité de 12000 bouteilles à l’heure !
Vous découvrirez les bâtiments tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, en vous baladant sur le chemin de promenade agrémenté de quelques plantations. A proximité, 800 jeunes arbres ont été plantés en début 2016 afin de faire de cette zone un nouveau refuge naturel en bordure de la Dendre.
Rentrez au cœur de la Brasserie et vivez leurs vies !
Infos
La Brasserie des Légendes qui est située à Irchonwelz à la rue du Castel, 19, ouvrira ses portes au public à partir de 10h et cela jusqu’à 17h. Plus d’infos au 068/28.79.36 ou sur leur page Facebook et aussi sur leur site. Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Entreprises Athoises, La ducasse d'Ath et ses stars -
Ath: Les bons numéros de notre blog
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733

Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.
Samedi 30 septembre
Multipharma
Jusqu'à 22hrs
Chaussée de Mons, 83
Ath
Tel: 068/ 66. 50. 07
Dimanche 1er octobre
Les pharmacies rurales
Jusqu'à 22hrs
Chaussée De Valenciennes, 297
Ormeignies
Tel: 068/28.11.19
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Vétérinaire de garde pour ce week-end
Les 30 septembre et 1er octobre
Centre vétérinaire
Chaussée de Mons, 123
ATH
Tél: 068/55.36.36
Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: Ce dimanche, Aurore Lepine fera le point sur les soins à domicile
Lien permanent Catégories : Les conférences, Les débats -
Ath & Pairi Daiza: Le bourgmestre d’Ath propose une nouvelle version de son contournement
Le bourgmestre d’Ath avait déjà proposé une route alternative au contournement du village de Gages ennuyé par le trafic automobile qui, en provenance de l’E429, se rend à Pairi Daiza. C’était la route dite « Duvivier » qui longe en grande partie la ligne TGV au départ du chemin de Ghislenghien (N525) et qui bifurquait ensuite à travers champs à la hauteur environ du chemin des Dix Bonniers pour gagner ensuite la chaussée de Soignies.Cela avait le mérite d’épargner les villages athois, mais il empiétait encore sur des terrains agricoles. Le bourgmestre d’Ath propose une nouvelle version de son contournement : la route le long du TGV ne bifurquerait plus à la hauteur du chemin des Dix Bonniers, mais se prolongerait directement jusqu’à la chaussée de Soignies (RN57). Le bourgmestre dit avoir l’assentiment du directeur général d’Infrabel, qu’il a rencontré personnellement, pour longer la ligne à grande vitesse. Il a aussi vu le ministre de la mobilité et des travaux publics Carlo Di Antonio qui a montré son intérêt. Reste à attendre l’avis du Service Public de Wallonie sur cette proposition de tracé. « Ce que je demande avant tout, c’est que tout le monde soit traité de la même manière au niveau des indemnités », insiste Marc Duvivier.
La suite de cet article sur http://tournai.nordeclair.be/219/sections/home-tournai
Lien permanent Catégories : Conseil Communal Athois -
Ath & Pairi Daiza: Le bourgmestre d’Ath propose une nouvelle version de son contournement
Le bourgmestre d’Ath avait déjà proposé une route alternative au contournement du village de Gages ennuyé par le trafic automobile qui, en provenance de l’E429, se rend à Pairi Daiza. C’était la route dite « Duvivier » qui longe en grande partie la ligne TGV au départ du chemin de Ghislenghien (N525) et qui bifurquait ensuite à travers champs à la hauteur environ du chemin des Dix Bonniers pour gagner ensuite la chaussée de Soignies.Cela avait le mérite d’épargner les villages athois, mais il empiétait encore sur des terrains agricoles. Le bourgmestre d’Ath propose une nouvelle version de son contournement : la route le long du TGV ne bifurquerait plus à la hauteur du chemin des Dix Bonniers, mais se prolongerait directement jusqu’à la chaussée de Soignies (RN57). Le bourgmestre dit avoir l’assentiment du directeur général d’Infrabel, qu’il a rencontré personnellement, pour longer la ligne à grande vitesse. Il a aussi vu le ministre de la mobilité et des travaux publics Carlo Di Antonio qui a montré son intérêt. Reste à attendre l’avis du Service Public de Wallonie sur cette proposition de tracé. « Ce que je demande avant tout, c’est que tout le monde soit traité de la même manière au niveau des indemnités », insiste Marc Duvivier.
La suite de cet article sur http://tournai.nordeclair.be/219/sections/home-tournai
Lien permanent Catégories : Conseil Communal Athois -
Ducasse d'Ath: L'émission de RTL-TVI de " I comme" sera diffusée ce samedi
Cette saison, I comme attaque sa... 33ème année d'existence ! Plus que jamais, l'équipe de Jacques van den Biggelaar se met à la recherche d'images extraordinaires, de tranches de vie incroyables mais vraies.
Le lundi de ducasse , au home du CPAS et celui des Primevères, c’était la fête aux géants, sans oublier la première sortie du Cheval Bayard. Mais une autre surprise attendait les géants et les porteurs. En effet, l’équipe de la très célèbre émission de « I comme » de RTL-TVI animée par Jacques Van Den Biggelaar était venue dans la cité des géants pour faire un reportage sur le gigantisme. Et on peut dire que l’animateur aura été servi. Il est vrai qu’au départ, il était prévu que l’équipe de l’émission suive le géant Samson comme nous l’explique le chef porteurs de la posture Athoise Frédéric Demesse « Durant toute la matinée de ce lundi, ils nous ont suivi et on peut dire que cela s’est bien passé….et bien amusé. Et je dois souligner qu’ils n’ont pas lésiné sur le peket surtout Jacques Van Den Biggelaar ». Mais de fil en aiguille, ils ont pris gout à la ducasse et ils sont partis à la rencontre des autres géants comme nous l’explique Jacques
Van Den Biggelaar que nous avons rencontré sur la plateforme du CPAS Athois « En fait dans chaque émission, nous avons un fil conducteur. Et pour la prochaine qui aura lieu le 30 septembre à 19h40, nous avons eu envie de faire le thème des géants. Nous avions beaucoup de reportages en tête sur le gigantisme et aussi sur des animaux géants, des guêpes géantes...etc. Nous nous sommes dit que nous devions trouver un lieu pour tourner cette émission. Du coup, nous avons attendu le moment de la ducasse pour venir à Ath car comme vous le dite c’est la cité des Géants ».
Et on peut dire que Jacques Van Den Biggelaar se souviendra de cette journée qui aura été pour lui et son équipe, un lundi mémorable « C’est incroyable cette liesse populaire et la communion qu’il y a entre les géants et les Athois. Et malgré que nous venions de la capitale nous avons été très bien acceptés. Il est vrai que nous avions un très bon guide Christophe Elius porteur de Samson qui connait tout sur la ducasse et surtout toutes les bières du coin et aussi le péquet ». Jacques de poursuivre « Je n’ai pas été étonné de l’ambiance car je sais qu’au sein de la Wallonie, les ducasses et les kermesses sont des fêtes très profondes pour les habitants ».
L’émission passera sur RTL-TVI le 30 septembre à 19h40.
Que l’on se le dise
Revivez via la vidéo ce lundi de ducasse
Lien permanent Catégories : La ducasse d'Ath et ses stars -
Jeu de balle: Que du beau monde à Blicquy ce week-end
Lien permanent Catégories : Jeu de la balle -
Ath: La fanfare Royale Union St Martin organise une balade gourmande
Lien permanent Catégories : Les fanfares -
Ducasse d'Ath: Ce samedi, l’Amicale des Hommes d'Armes organise son traditionnel repas
Lien permanent Catégories : La ducasse d'Ath et ses stars -
Mainvault: Ce dimanche aura lieu une marche avec un parcours campagnard
Lien permanent Catégories : Sports Athois -
Ath:La Maison de la Laïcité lance son cycle de conférences
La 1ère conférence de ce nouveau semestre débutera le cycle de conférences « Demain commence…aujourd’hui » que propose la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath.Le 2 octobre prochain à 20h au Palace (Grand-Place à Ath), Riccardo PETRELLA et Paolo VIGANO vous présenteront la conférence : « L’or bleu : urgence de préservation et défis pour l’avenir ».
Tarif préférentiel (4 euros) pour les membres de la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath : sur présentation de la carte de membre. Les réservations sont vivement souhaitées et doivent être effectuée auprès du Palace (068/26.99.99)Si
Lien permanent Catégories : Les associations -
Ath: Ce mercredi après-midi aura lieu l’inauguration du Centre des Arts de la Rue rénové
La Maison Culturelle et la Ville d’Ath sont heureuses de convier le public à l’inauguration du Centre des Arts de la Rue rénové, le mercredi 27 septembre, jour de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entre 15h et 19h30 au 20, rue de France à Ath (à deux pas de la Grand-Place).
La population pourra redécouvrir ce lieu de fabrique de spectacles professionnels, d’initiation au cirque et de coordination du festival « Sortilèges, Rue et Vous ! ».
À cette occasion, les participants remarqueront l’importance et la qualité d’une rénovation, menée par les services communaux. Chacun y retrouvera l’âme du lieu qui a été préservée. Les aménagements visaient à isoler et sécuriser le bâtiment dont la stabilité était partiellement menacée.
Les travaux consentis par la commune marquent son intérêt pour le développement de l’art en espace public et renforcent son soutien à la dynamique culturelle dans la cité. Sa rénovation permet de regrouper les activités du centre de création professionnelle et de Sortilèges, et propose également des projets d’initiation aux arts du cirque avec la population athoise. Le Centre continuera à ouvrir ses portes, une fois par mois, à la CoopérATHive, marché du terroir.
Un local de stockage et de couture y est implanté pour accueillir les costumes des figurants du cortège, véritable trésor du folklore athois.
Outre des bureaux et un espace de travail, le bâtiment peut recevoir des artistes en résidence avec une possibilité de logement sur place.
Cet espace de création sera ouvert au public lors de présentations d’étapes de travail, de rencontres avec les artistes, en famille ou dans le cadre scolaire.
Sa gestion par la Maison Culturelle permettra des synergies avec les activités du Palace et les autres moments importants de la Cité des Géants.
Le 27 septembre, dès 15h, des initiations au cirque seront proposées aux enfants de 6 à 12 ans et à 16h pour les plus de 12 ans. À 17h, l’accueil cérémonial sera assuré par la Cie Arts Nomades, suivie par la présentation du spectacle de cirque aérien « Phoenix » de la Cie Takapa. À 18h, le drink sera animé par un concert de la Roulotte Ruche et son « Mortal Combo ». Enfin, vers 19h15, les marionnettes géantes du Collectif des Rois Poètes et des Passeurs de Rêves emmèneront le public vers le Palace pour découvrir « Hyperlaxe » de la Compagnie Te Koop (uniquement sur réservation au 068 26 99 99 ou billet@mcath.be).
Infos
Les festivités sont entièrement gratuites et ouvertes à tous. Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions, il est impératif de réserver à la billetterie du Palace au 068 26 99 99 ou billet@mcath.be.
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: L'Adminstration communale sera fermée ce mercredi!
En raison de la fête de la Communauté française, les services communaux seront fermés le mercredi 27 septembre 2017.Si vous souhaitez laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettre située rue de Pintamont, via l’adresse info@ath.be ou sur le répondeur du 0476/94.61.59
Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce jeudi 28 septembre.
Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ath: Ce lundi soir, un individu masqué a bouté le feu à deux voitures
« Drôle d’histoire », selon le mot du substitut du Procureur du Roi de Tournai, Frédéric Bariseau. L’incendie de deux véhicules à Ath a été mis à l’instruction. Lundi, vers 21 h 20, une Opel Corsa a percuté violemment une autre Opel Corsa en stationnement au bout de la rue des Hallebardiers, près d’une aire de jeux, dans une cité sociale. La suite demain dans le Nord-Eclair ou ICI
Lien permanent Catégories : Faits Divers Ath -
Ath: La MCA recherche un(e) auxiliaire logistique
Lien permanent Catégories : Emploi -
Ath: L’asbl St Vincent de Paul vous invite à 13e repas
Lien permanent Catégories : Les associations, Solidarité -
Ath: Deux voitures en feu à la rue des Hallebardiers! Voir notre vidéo
Merci à Mickael Duquenne pour la vidéo
Lien permanent Catégories : Faits Divers Ath -
Jeu de balle: Tourpes , Celles et Hoves sont les nouveaux champions de Belgique
Ce week-end, de nombreuses formations de la région étaient en finale des championnats de Belgique. Et la moisson a été florissante. En promotion, Tourpes avait effectué le plus dur ce samedi en battant nettement Terjoden (13-4). Du coup, l’équipe n’avait besoin que de cinq jeux pour être championne. Elle a fait mieux puisqu’elle n’a laissé que des miettes aux Flandriens. 5-13. En régionale 1, Celles avait mordu la poussière ce samedi à Kerksken (13-4). Du coup, le dimanche, les Cellois n’avaient pas d’autre choix que remporter la lutte. Il fallait que Kerksken fasse moins de 12 jeux. Celles l’emportait 13-7 ! En R2, c’est aux quinzes qu’Hoves a obtenu le titre. Après la défaite 13-8 contre Hamme, Hoves faisait le score inverse sur son ballodrome. En R3, pas de titre pour Bassilly malgré une belle victoire samedi face à Buggenhout (13-11). Les Sylliens ont été battus dimanche : 13-4.
Lien permanent Catégories : Jeu de la balle











