Ath: Allez découvrir la bière du bicentenaire des Pompiers Athois

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les 13 et 14 septembre, partez à la découverte d’un patrimoine aussi délicieux qu’insoupçonné ! Cette année, les Journées du Patrimoine mettent à l’honneur notre héritage gourmand, entre traditions culinaires, savoir-faire locaux et lieux chargés d’histoire.
À Ath et dans les villages alentours, vivez des expériences étonnantes et savoureuses.
Le Musée de la Pierre de Maffle
Depuis 1989, le musée est installé dans l’ancienne maison du maître de carrière J.-B. Durieux, édifiée peu avant le milieu du 19e s. Ce bâtiment de style néoclassique est situé au cœur des anciennes carrières de Maffle. Les collections ont été rassemblées grâce, notamment, à la collaboration des anciens ouvriers et employés de carrières et des familles d’anciens maîtres de carrière. Une visite guidée vous permettra de le découvrir de manière insolite. Car le 19e s. est le moment où le service à table change, passant du service à la française au service à la russe, et où les menus calligraphiés annonçant les plats apparaissent. Pour compléter la visite, un tailleur de pierre vous présentera son travail et vous pourrez vous balader dans le site naturel.
Ouverture : sam. et dim. de 11h à 18h / Visites guidées : sam. et dim. à 15h (1h) / Animations : atelier de calligraphie d’un menu du 19e s., sam. et dim. à 11h, 14h et 16h (1h) ; démonstration de taille de pierre ; expo de menus des 19e et 20e s. / Petite restauration : guinguette.
Chaussée de Mons 419, 7810 ATH / MAFFLE
Construit vers 1770-1780 sur les plans de l’architecte F.-J. Bataille pour L.-E. Delwarde, riche orfèvre et marchand de toiles, cet hôtel particulier, entre cour et jardin, présente un style architectural et décoratif éclectique. La façade avant de cette belle demeure, recouverte d’un enduit blanc, évoque un style Louis XV assez sobre. En revanche, la façade arrière, dotée elle aussi d’un enduit blanc, renvoie au style Louis XVI. Fin du 19e s., ce bâtiment est racheté par les frères L. et H. Cambier, industriels du bois, qui l’agrandissent en plusieurs phases. Depuis 2000, le château Cambier abrite la Maison des Géants. Après une période de travaux, le musée a rouvert ses portes en août 2024 et présente une toute nouvelle muséographie.
Ouverture : dim. de 14h à 18h / Visite guidée : dim. à 15h (1h30).
Rue de Pintamont (entrée côté jardin via la rue de l’Industrie) 18, 7800 ATH
Le patrimoine gourmand à l'Espace gallo-romain
Jadis académie de dessin, l’édifice, derrière une façade néoclassique en pierre de taille, abrite l’Espace gallo-romain depuis 1997. Érigé en 1835-1840 sur les plans de l’architecte tournaisien A. Decraene, il reflète les préceptes du néoclassicisme en présentant une superposition des ordres toscan, ionique et corinthien au-dessus de trois baies en plein cintre. L’Espace gallo-romain fête cette année les 50 ans de la découverte du site de Pommerœul et des deux embarcations qui y sont conservées. Pour l’occasion, le musée vous propose une découverte et une dégustation de recettes anciennes, avec un focus sur la manière dont certains mets ont été consommés durant la période romaine.
Ouverture : sam. et dim. de 14h à 18h / Animations : découverte et dégustation de recettes antiques, sam. et dim. de 15h à 17h / Enfants : animation (dès 7 ans).
Rue de Nazareth 2, 7800 ATH
Accessibilité
Certifié Access-i.
Le Circuit du patrimoine gourmand à Ostiches
Le Blanc moulin est situé sur la colline qui domine le village d’Ostiches. Sa construction remonte à 1789 ; ce moulin à vent en briques est posé sur une butte artificielle retenue par un mur. L’ensemble de sa toiture repose sur un rail qui permet de la faire pivoter pour orienter les ailes face au vent.
Abandonné dans l’entre-deux-guerres, il a fait l’objet d’une profonde restauration en 2000 qui lui a rendu son mécanisme.
Au départ du moulin, les visiteurs auront l’occasion de parcourir la campagne ostichoise pour découvrir les anciennes brasserie-malterie et forge du village, la ferme de Martincamps qui accueille aujourd’hui le domaine viticole Degavre (avec ses vins effervescents) ainsi que la chocolaterie artisanale d’Ophélie Stuyck. A chaque arrêt, des dégustations sont proposées.
Ouverture du moulin : dim. de 10h à 18h
Itinéraire du circuit libre (durée 2h) à retirer au Blanc moulin route de Flobecq 326, 7804 ATH / Ostiches
0499 25 41 34 - arnaud@dubois-ostiches.be - www.visitath.be
Château de la Berlière sur le mode du conte
Replongez au 19e s. pour revivre, lors d’une visite guidée contée, ces moments privilégiés, témoins d'un art de vivre oublié. Vous pourrez y retrouver l’ambiance qui régnait au château de la Berlière à l’époque du couple propriétaire, le comte et la comtesse A. d'Oultremont. L’histoire vous sera contée par Honorine, la cuisinière, qui vous fera exceptionnellement découvrir son royaume. Livres, cartes postales et surprises vous attendent.
Visites guidées : dim. à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h (1h15, RO) / Animation : vol en montgolfière, dim. en fin de journée et selon la météo (RO, activité payante) / Petite restauration : salon de thé du 19e s., pâtisseries d'époque et produits locaux.
Rue du Carnier 5, 7812 ATH / HOUTAING
La Berlière, Association familiale d'Oultremont - Sium Berula, Houtaing-Transition
Ici, on ne parle pas de gourmandise….Mais le Patrimoine est valorisé également.
Spectacle-promenade au château de Moulbaix
Le château de Moulbaix est attesté depuis le Moyen Âge. Complètement reconstruit en 1860, il présente une étonnante architecture de style néo-Tudor. Longtemps propriété des familles du Chasteler, puis d’Ursel, le château a été racheté en 2015. Les nouveaux propriétaires y ont installé un domaine viticole qui produit un vin effervescent en méthode blanc de blancs. Depuis 2024, une brasserie-restaurant est installée dans l’ancienne orangerie. Un spectacle-promenade, regroupant une trentaine d’acteurs et de figurants, vous permettra de découvrir les différentes facettes du domaine. Au programme, une enquête policière haute en couleurs pour résoudre une énigme de choix : retrouver le meurtrier de la marquise du Chasteler, assassinée en 1889.
Circuits guidés : spectacle-promenade, sam. et dim. à 14h30 et 17h (1h30, RO) / Petite restauration. Le spectacle se joue essentiellement dans le parc du château.
Place Henri Stourme 1, 7812 ATH / MOULBAIX
Perché en haut de sa colline, le moulin de la Marquise se voit de loin. Ce moulin à vent en bois sur pivot daté de 1752 domine le village. Sauvé de la démolition par la marquise de Chasteler en 1927, il fut de nouveau épargné et restauré en 1942 par J. Dhaenens. En 1960, il connaît une restauration spectaculaire : le pivot central, une pièce en chêne de plus de 10 m, est remplacé. Aujourd’hui encore, la famille Dhaenens continue à faire tourner les ailes du moulin, à produire de la farine et à transmettre sa passion.
Ouverture : sam. et dim. de 13h à 17h.
Rue du Moulin de Moulbaix 20, 7812 ATH / MOULBAIX
Lors du dernier conseil communal, l’opposition s’est interrogée d’un manque de débat sur le maintien ou non des calèches lors de la ducasse…Une décision qui avait été prise sans concertation avec les conseillers.
Est-ce que l’échevine libérale, Ysaline Remy qui a dans ses attributions : Agriculture. Calamités naturelles. Commerces. Horeca. Artisanat. Circuits courts. Politique alimentaire. Tourisme. Personnes handicapées et PMR a-t-elle lancé les prémices pour la présence des membres du Collège au sein du cortège de la Ducasse ?
En effet, on a pu la voir chevaucher un cheval d’un char de la Ville. Verra-t-on en 2026 les membres du collège chevaucher des chevaux pur-sang(c’est un minimum) lors de la prochaine Ducasse?
En voilà une bonne idée et d’un débat en perspective pour la prochaine Ducasse.
Pour les costumes on propose le port d’une casaque bleu pour les libéraux et une casaque rouge pour les socialistes et des bombes de deux couleurs rouge et bleu avec une cravache aux couleurs de la Ville...
Wait and see ?
Plus d'infos ICI pour le Grand-Prix dans la catégorie des minimes du Petit Huit de Septembre
Les résultats du Petit 8 de Septembre
Thieulain-Ogy 2-7
Tourpes-Oeudeghien 7-0
Petite finale en un tour de livrée
Oeudeghien-Thieulain 1-4
Finale
Tourpes-Ogy 7-5
Cliquez ICI pour voir toutes les photos
L’histoire de Samson apparaît dans un des livres les plus déconcertants de la Bible, le livre des Juges, qui prétend retracer l’histoire du peuple hébreu entre la conquête de la « Terre promise » et l’instauration de la monarchie. Son fondement historique est quasi inexistant : il s’agit d’une collection de contes populaires narrant les aventures extraordinaires et parfois scabreuses des « Juges du peuple » successifs. Le plus atypique de tous est Samson.
En principe consacré à une vie d’ascète par sa mère, cet amateur de femmes en diable, intrépide, et malin comme pas deux, doté d’une force surhumaine, multiplie les exploits guerriers contre les Philistins, peuple ennemi des Hébreux, avant que la belle Dalila, lui ayant arraché par une ruse galante le secret de sa force, le neutralise et le livre au prince philistin de Gaza.
Ses aventures épiques et sulfureuses en firent un personnage très apprécié de la culture chrétienne populaire, générant dès le 4e siècle une iconographie foisonnante. Sa lutte victorieuse contre un lion qu’il aurait étranglé à mains nues fut comparée au combat de David contre Goliath. Aussi n’est-il pas étonnant qu’il ait été le second géant biblique introduit dans la procession d’Ath. Le Samson athois a beau n’avoir été sans doute créé qu’en 1679 par les canonniers-arquebusiers, le choix de ce géant procédait d’une tradition plus ancienne, des géants Samson ayant figuré dans plusieurs processions des « Pays-Bas » (Malines, Louvain, etc.) et dans d’autres régions d’Europe à la fin du Moyen Âge.
C’est tout l’écheveau, inextricable et fascinant, des traditions bibliques, littéraires, artistiques et folkloriques tournant autour de Samson qui sera exploré par la conférence.
Infos
Conférence de l'Université du Temps Disponible
SAMSON, le plus extravagant des personnages bibliques
Par Christian Cannuyer
Le mardi 9 septembre à 14h30 au Palace d'Ath
tél : 068/681.999
Dans le cadre des festivités de la ducasse d’Ath, la Ville organise son traditionnel 8 de septembre sur le site de l’esplanade.
· A partir de 12h : Repas « Moules-frites » sous chapiteau. Prix : 20€. Américain : Prix : 16€
14h30 : Grand Prix de balle pelote de la Ville d’Ath et de son Bourgmestre sur le ballodrome de l’esplanade. Affrontement entre les 3 premières équipes de division 1 Nationale du Championnat de Belgique et la première équipe régionale. Prix : 7€. Contact et réservations pour les entrées et le repas : Ludovic Destrain : 0499 883 299 et Eric Bremeels : 0471 527 259
18h : Concert de carillon proposé par l’équipe des carillonneurs de la Ville d’Ath
20h30 : Grand concert par la Royale Harmonie Union de Lorette sur le kiosque du parc
21h30 : Grand feu d’artifice de clôture de ducasse sur l’esplanade
Ce samedi, les pompiers Athois étaient dans les rues de la capitale pour célébrer les 200 ans avec le plus célèbre des petits Ket!
L’Amicale a remercié à la Ville de Bruxelles, et à tous les pompiers, les proches, ainsi que les Athois présents pour ce moment rempli d’émotion
L’histoire de Samson apparaît dans un des livres les plus déconcertants de la Bible, le livre des Juges, qui prétend retracer l’histoire du peuple hébreu entre la conquête de la « Terre promise » et l’instauration de la monarchie. Son fondement historique est quasi inexistant : il s’agit d’une collection de contes populaires narrant les aventures extraordinaires et parfois scabreuses des « Juges du peuple » successifs. Le plus atypique de tous est Samson.
En principe consacré à une vie d’ascète par sa mère, cet amateur de femmes en diable, intrépide, et malin comme pas deux, doté d’une force surhumaine, multiplie les exploits guerriers contre les Philistins, peuple ennemi des Hébreux, avant que la belle Dalila, lui ayant arraché par une ruse galante le secret de sa force, le neutralise et le livre au prince philistin de Gaza.
Ses aventures épiques et sulfureuses en firent un personnage très apprécié de la culture chrétienne populaire, générant dès le 4e siècle une iconographie foisonnante. Sa lutte victorieuse contre un lion qu’il aurait étranglé à mains nues fut comparée au combat de David contre Goliath. Aussi n’est-il pas étonnant qu’il ait été le second géant biblique introduit dans la procession d’Ath. Le Samson athois a beau n’avoir été sans doute créé qu’en 1679 par les canonniers-arquebusiers, le choix de ce géant procédait d’une tradition plus ancienne, des géants Samson ayant figuré dans plusieurs processions des « Pays-Bas » (Malines, Louvain, etc.) et dans d’autres régions d’Europe à la fin du Moyen Âge.
C’est tout l’écheveau, inextricable et fascinant, des traditions bibliques, littéraires, artistiques et folkloriques tournant autour de Samson qui sera exploré par la conférence.
Infos
Conférence de l'Université du Temps Disponible
SAMSON, le plus extravagant des personnages bibliques
Par Christian Cannuyer
Le mardi 9 septembre à 14h30 au Palace d'Ath
tél : 068/681.999
Depuis le 01/04/2023, les points, délibérations du Conseil communal sont disponibles sur une plateforme dédiée https://www.deliberations.be/ath/ (site tiers, nouvelle fenêtre)
La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le jeudi 4 septembre 2025 à 18h30 à l’Hôtel de Ville, Grand-Place à Ath.
Vous souhaitez suivre le Conseil communal ? Vous pourrez le faire de chez vous en temps réel via notre site www.ath.be et notre page facebook Athville (site tiers, nouvelle fenêtre).
Énigmes - Observation – Dextérité
Choisissez le camp d'Arsène Lupin ou du Comte de Monte Cristo et vivez un escape game parsemé d’embûches. Vous découvrirez la ville de manière ludique, en famille ou entre amis, à votre rythme ou pour le challenge.
En famille ou entre amis
L’abbé Faria, un vieil ami du célèbre Arsène Lupin, a emporté son secret dans la tombe : l’emplacement d’un trésor inestimable. Quelques indices se font jour et Arsène Lupin se prend au jeu de retrouver le trésor. Mais il semblerait qu'un adversaire de taille vient de se lancer dans la même aventure : le Comte de Monte Cristo !
En effet, Edmond Dantès, qui vient tout juste de s'évader de prison, projette maintenant de devenir le Comte de Monte Cristo et de réaliser sa terrible vengeance. Pour cela, il a besoin d'une grande fortune. Fort heureusement, son ancien voisin de cellule, l'abbé Faria, lui avait donné de précieuses informations concernant un formidable trésor...
Durée : 2h en moyenne. Le jeu n'est pas chronométré.
Gratuit pour les -12 ans. Les enfants plus jeunes peuvent participer aux énigmes d'observation. Pas de billets à prendre pour les -12 ans.
Pour un meilleur confort, nous conseillons des équipes de 3 à 6 joueurs. Le jeu est aussi jouable à 2 joueurs.
Jeu exclusivement en langue française.
Les équipes doivent comporter au moins un adulte majeur et responsable, muni de son billet. Les personnes mineures ne sont pas sous la responsabilité des animateurs et des organisateurs.
A noter : il est possible de vous inscrire séparémment en indiquant le même nom d'équipe.
A noter : le jour même, équipez-vous d'un smartphone bien chargé par équipe. Celui-ci servira à accéder au site mobile du jeu. Nous vous recommandons également de prévoir tous éléments utiles en cas de risques métérologiques (crème solaire, parapluie etc.).