Lors de l’inauguration de la gare Athoise, nous nous sommes aperçus qu’aucune des horloges n’étaient à l'heure. Et après on s’étonne que les trains ne sont jamais à l’heure…. Comme quoi, avant l'heure, ce n'est pas l'heure et après l'heure, ce n'est plus l'heure....même à la SNCB
Les Echos Athois - Page 212
-
Ath: Avant l'heure, ce n'est pas l'heure et après l'heure, ce n'est plus l'heure....
Lien permanent Catégories : Echos et Potins du Petit Flâneur -
Ath: DAECH et le Jihad global sont-ils une menace pour l'Europe? Réponse ce vendredi
Conférence/débat mené par le Professeur (h.) Simon Petermann de l'ULg et ULB aura lieu ce 7 octobre à 19h30 à l'Auditorium Chateau Burbant,
Monsieur Simon Petermann est Professeur honoraire des Universités de Liège et de Bruxelles. Il est spécialiste des relations internationales et de la géopolitique. Il a récemment été retenu comme expert pour le volet de l'enquête relatif à la radicalisation par la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars.
Il est conférencier dans diverses institutions ou organisations sur les racines et la montée du radicalisme islamiste, le salafisme en Belgique et en Europe, le terrorisme djihadiste, la géopolitique du Moyen-Orient et l'organisation de l'Etat islamique (DAECH), les phénomènes de radicalisation.
Il a enseigné en qualité de professeur titulaire des matières telles que « Régimes politiques comparés », « Introduction aux relations internationales », « Théories des relations internationales », «Géopolitique du Proche-Orient », etc. Professeur visiteur : Etats-Unis, Canada, France, Italie, Russie, Ukraine, Lettonie, Moldavie, Hongrie, République Tchèque, Roumanie, Turquie, Brésil, etc. Il est actuellement membre du comité scientifique de l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEI/HEP) à Paris et du Conseil scientifique du Centro Altiero Spinelli de l’Université Roma Tre (Italie).
Info :
La conférence débat aura lieu à l'Auditorium Château Burbant, rue du Gouvernement 1 - 7800 Ath et organisé par la Jeune Chambre Economique d’Ath. Prix de l'entrée : 5 euros.
Réservations souhaitées par mail à jeremy.samain@gmail.com ou par téléphone au +32 473 28 79 14
Lien permanent Catégories : Les conférences, Les débats -
Isières: Les géants du village ont fait un don à l'école maternelle du village
Les porteurs des géants d'Isières ont offert dernièrement un don à l'école maternelle St Pierre du village. Comme l’a souligné Thomas Rolland, le responsables des géants Isiérois « Le groupe a répondu présent à la demande des enseignantes qui souhaitaient remplacer leur photocopieuse devenue obsolète. Nous n’hésitons jamais à soutenir les comités du village qui participent à la vie active de ce petit village bien vivant.» Le comité Télévie, le groupe des ainés les Cheveux d'Argent, les clubs de football et de jeu de balle ont déjà bénéficié de leur générosité. Cette année, les enfants de l'école maternelle vont pouvoir colorier géants, animaux et autres dessins sortis tout droit d'une nouvelle imprimante. Les institutrices et les enfants de l'école auront du pain sur la planche car les géants Isiérois Grand Mitan et le Marqueu d'Caches fêteront en 2017 leurs 20 ans d'existence et ont peu imaginé que les sujets de coloriage seront nombreux.
Lien permanent Catégories : Les géants du Pays Vert, Solidarité -
Ath: Grosses perturbations en vue suite à la fermeture du passage à niveau de la route de Lessines
Fermeture du passage à niveau, route de Lessines à Ath
Du mercredi 5 au mercredi 19 octobre
Fermeture du passage à niveau, route de Lessines à Ath
La société Infrabel effectuera des travaux d'entretien qui nécessitent la fermeture du passage à niveau.
Dans le même temps, le pont situé à proximité du restaurant "Au Fil de l'eau", chemin de Tenre, est ouvert à vitesse très réduite. Cette déviation n'étant pas possible, voici les mesures qui seront prises:
Du mercredi 5 au mercredi 19 octobre 2016, la circulation sera interdite au passage à niveau 69, créant ainsi deux voies sans issue de part et d’autre.
Durant le même laps de temps :
La circulation sera également interdite (à l'exception de la desserte strictement locale)
Route de Lessines, portion comprise entre le carrefour avec l’avenue du Bonheur et le carrefour avec le chemin de Tenre,
Rue des Sports,
Rue des Matelots , portion comprise entre le carrefour avec l’avenue du Bonheur et le carrefour avec la route de Lessines ;
la circulation des véhicules de moins de 3,5t sera déviée dans le sens Isières - Ath :
Déviation 1 : chemin de la Cavée, chemin d’Outre Dendre, rue Princesse Astrid, N56, chaussée de Bruxelles (N7) ;
Déviation 2 : rue de Criquegnies, chemin des Crolithes, chemin de la Justice, chaussée de Bruxelles (N7a)
La circulation des véhicules de moins de 3,5t sera déviée dans le sens Ath- Isiéres : chaussée de Bruxelles N7, chemin de Manage, chemin du Breucq, chemin des Crolithes
La circulation des véhicules de plus de 3,5t ainsi que véhicules de transit sera déviée dans les deux sens via : chaussée de Bruxelles (N7), chaussée de Grammont (N57)
Infrabel reste à votre disposition
Conscients des désagréments que ces travaux peuvent provoquer et Infrabel reste à votre entière disposition pour répondre à vos questions au numéro gratuit 0800 55 000 ou à l’adresse mail info.projets@infrabel.be.
Lien permanent Catégories : Les travaux -
Ath: Ce jeudi , la Star Francaise Elie Semoun sera au Palace
Le jeudi 6 octobre à 20h, Elie Semoun sur les planches du Palace a Ath
Elie Semoun est de retour sur scène avec son nouveau spectacle A Partager ! Un nouveau spectacle à l'image de son humour : intime, émouvant et saignant !
Un djihadiste débutant, un conseil municipal d'un maire fasciste, Mapi une cougar épanouie, un pervers ravi de son voyage en Thaïlande, un patron efféminé du Spa Empire des sens, un accidenté de la route sont les nouveaux personnages d'Elie Semoun dans son nouveau spectacle A PARTAGER et vous partagerez également une part de son intimité !
Il vous racontera l'adolescence de son fils, ses origines marocaines, et ses histoires d'amour.
Plus d’infos auprès du Palace
Adresse : Rue de Brantignies 4, Ath
Téléphone :068/26.99.99 ou via ce site ! Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: Une belle initiative! Ils vont organiser une récolte pour les plus démunis!
Lien permanent Catégories : Solidarité -
Bouvignies: Les amis de Frantz Cuvelier se sont rencontrés dans des joutes ballantes
Samedi, les amis de Frantz Cuvelier se sont rencontrés dans des joutes ballantes. Une belle occasion pour eux de rendre hommage à celui qu’on appelait « Bigoudi », décédé en 2003 et très connu au sein du corps des pompiers athois.
Quatre équipes disputaient ce 13e grand prix. De très beaux cadeaux furent remis aux participants. On ne louera jamais assez la bonne organisation des bénévoles de la Royale Union Sportive de Bouvignies avec à sa tête la fille de Bigoudi Fabienne Cuvelier.
Lien permanent Catégories : Festivités -
Ath: Un bar à Salades vient de s'installer à la rue de France
Alan Leone a profité de la rentrée pour lancer un nouveau concept au sein de la cité des géants : un bar à salades qu’il a baptisé « Tomate-Cerise ». Malgré tout l’idée n’est pas neuve puisque le premier bar à salades a vu le jour dans les années 30 à Montréal, au Canada.
Les bars à salades sont généralement des lieux dans lesquels on choisit une base de salade, que l’on complète avec plusieurs ingrédients.
Plus frais, tu meurs !
« Le produit peut être créé par moi-même mais il est bien souvent composé par les clients selon leurs goûts », explique le patron . « Bien sûr, il y a toujours la base constituée de feuilles de chêne, croûtons ou des pâtes. Et avec la salade nous servons un petit pain et une vinaigrette au choix. Évidemment, les clients ne préparent pas eux-mêmes la salade, je suis toujours leurs désirs mais j’ai déjà quelques salades composées comme : La Madame, La Monsieur, La M elle et la Bergère ». Et Alan de détailler leur composition : « La Madame est composée de poulet, d’œufs, de parmesan. La Monsieur est plus italienne tandis que la Mademoiselle est plus niçoise : thon, olives et poivrons. La Bergère mélange du fromage de chèvre et des lardons ». Alan fait aussi des « Roulés maison », des sandwiches et des desserts « maison » eux aussi.
L’émergence de ce type de restauration rapide est liée à une demande croissante d’une clientèle désireuse de manger équilibré, rapidement et pour un coût financier.
Le bar athois ne sert que des produits frais et locaux et ils sont renouvelés tous les jours. Plus frais que cela, tu meurs. « Je travaille souvent avec le magasin Rungis-Ath pour les fruits et les légumes et aussi avec des producteurs locaux, mes tomates viennent de la région de Leuze. Du coup, la carte évoluera au gré des saisons », précise Alan Leone.
Est-ce que cela apporte un plus dans le centre-ville ? Le patron en est persuadé : « Ma clientèle est essentiellement féminine mais le but, c’est que tout le monde vienne : des végétariens, végétaliens, des personnes qui font des régimes sans protéines, sans sel ».
Le bar « Tomate-Cerise » se situe à la rue de France, 11 à Ath. Tel : 0472/23.30.01
Cadeau : une salade
La première personne qui se présentera avec cet article (pas de copie) recevra une salade de son choix accompagnée d’un petit pain et d’une vinaigrette. Le bar Tomate-Cerise est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 15h30 et le samedi de 8h30 à 15h30. Bonne chance !
Lien permanent Catégories : Les commercants Athois -
Meslin-l'Evêque : JS Meslin Grand-Marais va disposer de nouvelles installations
Cela fait plus de 10 ans que la JS Meslin Grand-Marais dispose de deux installations, l’une à Ollignies, l’autre à Maffle. Le club, dont l’objectif est de poursuivre sa progression et ainsi ne pas voir le nombre d’affiliés décroître, voudrait pouvoir disposer de terrains de football au cœur du village de Meslin-L’Evêque. Et le bourgmestre Marc Duvivier vient d’apporter une réponse à la demande, comme il l’a acté lors du conseil de ce lundi : « Ces installations sont vieillissantes, peu spacieuses et disposent d’un accès à ces deux terrains particulièrement dangereux, car situés le long d’une voie rapide sans possibilité de parkings. Tant les membres du club que les visiteurs se retrouvent donc dans un contexte dangereux à chaque fois qu’ils doivent se rendre sur ces terrains . » Il faut savoir que le club perdra son terrain à Ollignies en janvier 2018.
Dès lors, un bureau d’études externe a été désigné par le collège communal afin d’étudier le projet. « Ce dernier reprend les travaux suivants : construction d’un terrain officiel en gazon naturel et aussi l’aménagement d’un terrain d’entraînement et la réalisation d’un parking 15 places à l’arrière de l’école communale et d’un revêtement de voirie sans oublier la création d’un parking de 64 places pour les équipes de football ».
demande à Infrasports
L’espace buvette-vestiaire sera construit par l’association du club en accord avec la commune. « Les crédits permettant cette dépense seront inscrits au budget extraordinaire de l’exercice 2016. Un dossier de demande de subsides sera introduit auprès d’Infrasports afin qu’il prenne en charge une partie des coûts (75%) liés à ce projet », conclut Marc Duvivier.
Lien permanent Catégories : Sports Athois -
Ath:Les ateliers de la Ruée vers l’Art reprennent du service
La semaine du 5 octobre, les ateliers de la Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath) reprendront du service au Château Burbant. Tout au long de l’année, enfants, adolescents et adultes pourront s’essayer à de nombreuses activités créatives, animées par des artistes expérimentés, mêlant découverte, apprentissage et imagination !
Le mercredi, de 13h à 15h, place aux arts plastiques, visuels et graphiques pour les enfants de 6 à 10 ans. Durant deux heures, les petits artistes éveilleront leur imaginaire grâce à la peinture, la sculpture, le dessin, ou encore la photographie. Ensuite, de 15h30 à 17h30, c’est au tour des 10-12 ans d’explorer l’univers de la création et de la réalisation du clip-vidéo et des courts métrages (écriture du scénario, stop motion, dessin animé, papier découpé...).
Pour les ados et adultes, âgés de 12 à 99 ans, d’autres activités seront proposées : dessin et illustration (les lundis soirs, de 18h30 à 21h) pour s’initier aux différentes méthodes du dessin (crayon, feutre, plume, pinceau, pastel, mine de plomb) et ses techniques (portrait, perspective, illustration, croquis) ; gravure (les mardis soir, de 18h30 à 21h) pour acquérir les notions comme le monotype, le gaufrage, la pointe sèche et l’eau forte, permettant d’appliquer ses créations sur des supports variés ; photographie argentique et numérique (les jeudis soirs, de 18h30 à 21h) pour (re)découvrir les bases de la photographie, mais aussi le tirage en chambre noire et le traitement d’images via les logiciels de retouche. Enfin, l’atelier sérigraphie (deux samedis par mois, de 9h30 à12h30) offrira l’apprentissage nécessaire au transfert d’images, du mélange de couleurs et d’encres pour effectuer des impressions sur papier et tissu.
Deux ateliers entièrement gratuits seront également organisés dans le cadre du festival Sortilèges, Rue et Vous !
Animé par Jean-Jacques Renaut, compositeur et musicien, l’atelier de percussions urbaines (deux samedis par mois de 10h à 12h30, pour les 8 à 99 ans) a pour but de se familiariser aux percussions et à la musique de rue, de créer ses instruments et de mettre en place, en groupe, une chorégraphie.
Et un samedi par mois de 9h30 à 12h30, les 15-77 ans, pourront s’essayer au théâtre de rue avec Xavier Sourdeau et Anouchka Crahay, tous deux comédiens. Ils y créeront des personnages afin d’interpeller le public lors de représentations extérieures. Un jeu bien particulier qu’il faudra mettre en pratique lors du festival Sortilèges, Rue et Vous !
Infos
180€ pour 30 séances pour l’atelier d’arts plastiques et de création vidéo
120€ pour 20 séances pour l’atelier de dessin, de photographie et de gravure
100€ pour 10 séances pour l’atelier de sérigraphie
Gratuit pour l’atelier de jeu théâtral et de percussions urbaines.
Les ateliers se donnent au Château Burbant, rue du Gouvernement à Ath
Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath
068/26.99.99 - billet@mcath.be
Lien permanent Catégories : Les ateliers, Maison Culturelle -
Ath: Une urgence ? Besoin d'aide? Toutes nos infos se trouvent sur notre page
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.
Les 1er et 2 octobre
Pharmacie Cornil
Jusqu’à 22H
Marché aux Toiles, 15
Ath
068/28.69.90
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Le vétérinaire de garde est:
Dr Anneessens
Rue du Centenaire, 27
Ath
068/28.59.49
0479/82.23.13
Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: les Komikazes vous invitent à découvrir le premier véritable concept d’improvisation
Après la représentation, la soirée se fera festive dans les murs du Montmirail, notre partenaire/complice depuis de nombreuses années déjà.
Infos :
0474/94.26.69
Prix : 8€ avec réservation / 10 €
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: Un week-end qui sera très festif…
Soirée « Whist »
Les Amis de la Nature organisent une soirée whist. Rendez-vous rue des Frères Descamps, 18 à Ath à 19h15 pour commencer la partie à 20h.
Contact : Les Amis de la Nature 068 28 09 09
Grand prix ballant
Dès 10h, la Royale Union Sportive vous invite au ballodrome (chalet) pour son 14ème Grand Prix ballant « Franz Cuvelier » dit « Bigoudi ».
Restauration le midi : 15€, apéro, barbecue et sa suite, dessert
Contact : Fabienne Cuvelier 0478 62 29 21
Souper à l’école de Ghislenghien
A 18h30, souper de l’école de Ghislenghien.
Au menu :
Rôti de dindonneau, sauce poivre, frites ou
Américain, frites
Au prix de 12€ pour les adultes et 8€ pour les enfants d moins de 12 ans
Contact : Enseignants de l’école 068 55 11 60 ou Madame Steelandt 068 28 32 70
Les 1er et 2 octobre :
54e Fête de la Bière
La Royale Fanfare Saint-Ursmer d’Ormeignies organise leur 54e Fête de la Bière en la Salle Spoculo à Ormeignies.
Au programme :
Samedi
Dès 19h, souper "choucroute" ou "tartiflette" ou "boulettes sauce tomate"
Dès 21h, grande soirée "Oberbayern" (Fête bavaroise de la bière) animée par Die Tyroler Kern’l.
Dimanche
Dès 12h, festival musical
Dès 13h, dîner "choucroute" ou "tartiflette" ou "boulettes sauce tomate"
Au menu:
15 bières à déguster.
Sur réservation, repas "choucroute" ou "tartiflette" ou "boulettes sauce tomate" au prix démocratique de 14€.
Ambiance musicale assurée.
Entrée gratuite tout le week-end
Contact www. oberbayern.fanfare-ormeignies.be ou info@fanfare-ormeignies.be ou 0496 75 75 52
Dimanche 2 octobre :
Randonnée
Les Amis de la Nature organisent une randonnée à Aubechies.
9h30, rendez-vous home André Livémont à Aubechies
Le matin, +/- 10km, circuit fléché, organisé par le home A. Livémont
Ils participeront à la 4ème marche des Etangs
Le midi, sur place, bar, petite restauration, restaurant, marché du terroir.
L’après-midi, 13h15 (au même endroit) +/- 12km, rando AN/Ath sur un circuit différent de celui de l’avant-midi.
Invitation cordiale à toutes pour une rando-nature. A prévoir sa dose de bonne humeur.
Contact : Les Amis de la Nature 068 28 09 09
A 15h, visite guidée des collections permanentes de l’Espace gallo-romain. 1€/personne pour la visite guidée.
Contact : Espace gallo-romain 068 26 92 33
Repas oriental
Action jeunesse info organise son 2e repas au profit des activités destinées à la jeunesse.
Envie d’en savoir plus sur nos projets ? Profitez de l’occasion pour venir goûter un délicieux repas aux saveurs orientales dans une ambiance conviviale.
Bienvenue à tous le dimanche 2 octobre 2016 dès 11h à la Salle Georges Roland.
Au menu : Couscous poulet-merguez + apéro et café.
Prix : 15 €/adulte et 8 €/enfant – 12 ans.
Réservation souhaitée pour le mardi 27 septembre auprès de l’Action Jeunesse Info au 068 26 47 90 ou aji@ath.be
Vu le succès rencontré l’année passée et l’enthousiasme des marcheurs, la fanfare Saint Martin vous propose une nouvelle édition de sa balade gourmande, en collaboration avec les commerçants Athois. La promenade vous fera découvrir le centre-ville sur un parcours de 8 km où vous attendent plusieurs surprises musicales et pendant laquelle 8 commerçants vous feront découvrir leur produits et spécialités
La boulangerie l'Artisanal
La confiserie Pilate
Le drink des primevères
A ton gout
Rungis
Caséine
Coprosain
La vinerie
Départs de 9h à 11h. Possibilité de barbecue à la fin du parcours. Local de musique, ancienne gendarmerie, Chée de Tournai à Ath.
Contact et réservation (souhaitée) chez Laurent Lizon, à la librairie du Quai Saint Jacques à Ath, 068 280483.
PAF : 8€
Lien permanent Catégories : L'agenda du week-end -
Ath & Brugelette:Une expo met à l’honneur des artistes travaillant le raku, une technique d’émaillage
L’Envolée des Arts à Brugelette et la Maison Culturelle d’Ath, en collaboration avec l’Administration Communale de Brugelette, présentent l’exposition « TERRE ET RAKU ». Mettant à l’honneur des artistes travaillant cette technique de céramique particulière qu’est le raku, l’exposition sera visible les 1er et 2 octobre, de 10h à 18h, dans le cloître de l’ancien couvent des Carmes de Brugelette.
Offrant un formidable pouvoir de liberté à la démarche créatrice, le raku est une technique d’émaillage utilisée dès le 16ème siècle au Japon pour la réalisation de bols destinés à la cérémonie du thé. Une fois la pièce façonnée en argile, elle subit une première cuisson lente pour devenir le biscuit. Celui-ci est recouvert d’émaux, avant de subir une deuxième cuisson à 1000°, et d’être ensuite enfoui dans de la sciure. Les émaux se craquèlent alors sous l’effet du choc thermique, donnant à la terre, là où elle n’est pas protégée par l’émail, une couleur noire qui contraste avec celle de l’émail.
Des œuvres d'artistes locaux - Olivia Mortier, Marcelle Legrand, Nathalie Deneyer et Michel Jamsin - seront présentées, ainsi que celles d’artistes invités pour l’occasion : Nadia Berriche, Luc Lembourg, Marianne Houyoux, Dany Dieu, Philippe Sève et Baudouin Crucq.
L’exposition dévoilera aussi les réalisations, créées lors de différents ateliers cet été. En effet, des enfants fréquentant les plaines de vacances à Brugelette, des résidents de l’Institut Médico-Pédagogique Sainte-Gertrude ou encore des quidams ont participé, en août dernier, à des ateliers d’initiation à la technique, animés par Olivia Mortier, sculpteur, scénographe et céramiste.
Le samedi 1er octobre, en continu, les visiteurs pourront aussi assister à la cuisson, puis à l’enfumage de céramiques, en compagnie d’Olivia Mortier.
La Maison des Jeunes « Les Chardons » de Brugelette proposera un bar et une petite restauration.
Infos pratiques
De 10h à 18h, ancien couvent des Carmes de Brugelette
Ancien couvent des Carmes, rue des Carmens, 6, Brugelette
Infos : 068/26.99.99 - billet@mcath.be
Entrée libre
Lien permanent Catégories : Insolite -
Ath: Envie de faire une balade gourmande dans le centre-ville?
Plus d'infos ICI
Lien permanent Catégories : Les fanfares -
Ath: La nuit dernière, un début d’incendie s’est déclaré au centre hospitalier EpiCURA
Un début d’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le site athois du centre hospitalier EpiCURA.
Le feu a été rapidement maîtrisé selon Delphine Cauchies, responsable communication sur place. « Ce mercredi 28 septembre, vers 22h30, nos équipes ont découvert un début d’incendie sur le site d’Ath. Très rapidement, le personnel présent a découvert qu’il s’agissait d’un dégagement de fumée provenant d’un chariot à linge situé dans un couloir technique », explique cette dernière dans un communiqué.
C’est dans un local proche de la maternité que le feu a été bouté selon le premier substitut du procureur du Roi de Mons, division Tournai, Frédéric Bariseau. Il s’agit donc bien d’un acte criminel, mais on ne connaît pas l’auteur de ce dernier selon EpiCURA. L’enquête devra le déterminer « Les pompiers ont été alertés et la situation a été maîtrisée grâce au sang-froid de notre personnel qui a appliqué à la lettre les consignes de sécurité incendie », continue Delphine Cauchies. « À l’arrivée des pompiers, le chariot a été sorti du bâtiment et au final, aucun patient n’a été impacté par le dégagement de fumée. Le local concerné a déjà été nettoyé et notre site d’Ath fonctionne tout à fait normalement ».
DV et DD
Lien permanent Catégories : Faits Divers Ath -
Ath: Le film, Le Radin avec Dany Boon est au cinéma l'Ecran
Les films du week-end au cinéma l’Ecran
Le film de Dany Boon : Le Radin
Ven 30/09 : 20:30
Sam 01/10 : 16:00
Sam 01/10 : 20:30
Dim 02/10: 14:00
Dim 02/10: 18:00
Juste la fin du monde
Ven 30/09 : 18:00
Dim 02/10 : 20:15
Eternité Jeu
Sam 1/10 : 18:00
Comme des bêtes (VF)
Sam 01/10 : 14:00
Dim 02/10 : 16:00
Infos
Cinéma l'Ecran
Site Burbant, Rue du Gouvernement, Ath
068/33.69.99
Lien permanent Catégories : Cinéma à Ath -
Ormeignnies: La Royale Fanfare Saint-Ursmer d’Ormeignies organise sa 54e fête de la bière
La Royale Fanfare Saint-Ursmer d’Ormeignies organise leur 54e Fête de la Bière en la Salle Spoculo à Ormeignies.
Au programme :
Samedi 1er octobre
Dès 19h, souper "choucroute" ou "tartiflette" ou "boulettes sauce tomate"
Dès 21h, grande soirée "Oberbayern" (Fête bavaroise de la bière) animée par Die Tyroler Kern’l.
Dimanche 2 octobre
Dès 12h : Festival musical
Dès 13h : Dîner "choucroute" ou "tartiflette" ou "boulettes sauce tomate"
Au menu:
15 bières à déguster.
Sur réservation, repas "choucroute" ou "tartiflette" ou "boulettes sauce tomate" au prix démocratique de 14€.
Ambiance musicale assurée.
Entrée gratuite tout le week-end
Infos : www.fanfare-ormeignies.be ou info@fanfare-ormeignies.be
ou 0496/75.75.52
Lien permanent Catégories : Les fanfares -
Ath: Les travailleurs communaux devront à nouveau faire sans leur prime de fin d'année
Lors du conseil communal de ce lundi, il y avait un point qui intéressait le personnel communal, c’est celui de leur prime de fin d’année : allait-il la recevoir ou pas ? Et bien les travailleurs communaux en seront une fois de plus marris. Car depuis 2013, ils ne la reçoivent plus. Le bourgmestre Marc Duvivier se justifie : « De multiples incertitudes planent toutefois sur l'avenir proche, compte tenu de décisions encore à intervenir à d'autres niveaux de pouvoir, qu'ils soient wallons ou fédéraux, et qui impacteront inévitablement les recettes attendues . » Le bourgmestre de poursuivre : « Le collège communal en arrive à la conclusion que les paramètres financiers globaux ayant conduit à la décision prise en 2013 doivent encore être pilotés par la prudence et propose de ne pas octroyer l'allocation de fin d'année 2016. »
Une nouvelle monnaie locale
La réaction de l’opposition ne s’est pas fait attendre via Ronny Balcaen du groupe Ecolo : « Sur ce point, vous tenez un discours à deux voix. Quelques points auparavant vous estimer que la ville doit avoir une vision future et doit continuer à investir et dans ce cas présent, vous demandez aux travailleurs de se serrer la ceinture. Je ne vous suis plus! » Et Laurent Postiau du Cdh de poursuivre : « Vous dites que nous ne disposons pas de richesses naturelles mais ici vous avec un personnel communal hors-pair. Ne pourriez-vous faire un effort particulier pour ces travailleurs qui méritent tout notre estime ». Le bourgmestre de rétorquer : « Les travailleurs communaux devraient recevoir en 2018 (NDLR : le maïeur a choisi cette date vraiment au hasard, sans coïncidence électorale, bien sûr…) l’équivalent de leur prime de fin d’année en chèques repas qu’ils touchaient auparavant ». Et il promet quelques surprises. Le Bourgmestre pourrait lancer une monnaie locale comme à Liège. La monnaie locale a pour vocation de soutenir une économie locale. Cette monnaie pourrait être utilisable auprès de commerçants. A Liège, elle s’appelle la Vareuse et dans la cité des Géants, le nom serait vite trouvé : « Le Goliath ».
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ath : St Vincent de Paul organise un repas au profit en faveur des plus démunis
Lien permanent Catégories : Solidarité