D’ici quelques jours, les géants et les chars de la ducasse vont sortir de leur torpeur et cela grâce aux petits mains de la ducasse. Des petites mains qui au fil des années sont devenues des géantes de la grande fête athoise !
C’est le cas des personnes qui fleurissent tous les chars du cortège et cela depuis de nombreuses années. Depuis plus de 20 ans, c’est Bertrand Pettiaux et son épouse qui sont entourés de leurs enfants et amis qui décorent les chars de la ducasse. Et Bertrand n’est pas un novice que du contraire dans le monde floral comme il nous l’explique « Je suis un garçon de Maffle, et j’ai effectué mes études à l’école d’Horticulture à Anderlecht. Et de fil en aiguille, j’ai repris les établissements floraux de Jean Vanoycke qui étaient situés à la chaussée de Mons à Ath en 1994. »
Mais c’est Jean Vanoycke qui a transmis le virus à Bertrand Pettiaux et sa famille « J’ai débuté en 1992 avec Jean Vanoycke et l’année dernière, il y a eu vingt ans que ma famille et moi-même s’occupons de la décoration des chars de la ducasse d’Ath. »
Il est vrai que les chars de la ducasse sont majestueux et la floraison des chars leur donne un cachet supplémentaire et sans cela, les chars auraient moins fiers allures.
Mais ce n’est pas un travail de tout repos que du contraire comme le souligne Bertrand « Il faut savoir que cela demande plus de 500 heures de travail, en gros une semaine de préparation en équipe familiale. » De plus, on ne décore pas n’importe comment « En général, nous décorons avec des Glaïeuls, des gerberas, des chrysanthèmes, des fleurs que nous utilisons à chaque ducasse. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec la ville et le personnel communal Athois, nous décidons des couleurs des fleurs que nous poserons. Bien sûr il faut que tout soit en harmonie avec les chars. Mais la décision nous revient. » Pour l’ensemble des chars, il faut des milliers de fleurs « Il faut plus ou moins 14.000 fleurs pour l’ensemble du cortège, il faut savoir que nous décorons tous les chars sauf celui de la Barque Napolitaine. Et vous comprendrez bien pourquoi…Le Diable de la Barque alias Rudy Baudelet serait capable de les manger dit-il en souriant le patron de Bota Concept. »
Pour Bertrand, tous les chars sont difficiles à décorés « Mais celui sur lequel on met le plus de temps est le Char de l’Agriculture car cela demande beaucoup de main d’œuvre et les deux guirlandes florales du char demande une grande préparation. Il faut savoir que chaque guirlande contient plus ou moins deux milles fleurs. »
Il faut savoir que les montages des bouquets sont réalisés par Bertrand et toute son équipe le samedi. Ensuite, ils sont stockés dans un camion réfrigéré pour être enfin installés le dimanche et cela dès 4h du matin.
Pour Bertrand et sa famille, fleurir les chars de la ducasse est un grand honneur « Pour nous, c’est une grand fierté, et en toute modestie, c’est de mettre notre savoir-faire au service de notre folklore et notre cité ! »