Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 354

  • Ath: Une collecte de jouets pour une bonne cause

    Imprimer

    jouets, bourseChaque 3e samedi d’octobre, IPALLE organise une collecte de jouets en bon état dans ses parcs à conteneurs. Les jouets sont ensuite distribués aux associations locales actives dans le domaine social. Cette action permet à la population d’effectuer un acte concret de réutilisation et ainsi, de prolonger la durée de vie des objets en évitant qu’ils ne deviennent des déchets. Les jouets à piles et les peluches ne sont pas acceptés pour des raisons d’hygiène et d’environnement. Cette opération a vu le jour en 2003 sur l’ensemble des parcs à conteneurs de la Région wallonne. Les quantités et la qualité des jouets collectés démontrent que le public a compris l’importance de la prévention des déchets et cela dans un esprit de solidarité marqué. Les résultats positifs de cette opération, avec plus de 27.000 jouets collectés ces cinq dernières années sur la zone IPALLE, nous incitent à renouveler cette campagne de solidarité au profit des enfants défavorisés.Alors rendez-vous dans votre parc à conteneurs le samedi 19 octobre ! POUR TOUTE INFORMATION :

    IPALLE – Service Communication, Chemin de l’Eau Vive, 1    7503   FROYENNES. Tél : 069/84.59.88  Fax : 069/84.51.16 

    E-mail: info@ipalle.be  Site web: www.ipalle.be

  • Ath: la Troupe du Huit fait sa rentrée...

    Imprimer

    Troupe, HuitLes vendredi 18, samedi 19 octobre à 20h et le dimanche 20 octobre à 16h, la Troupe du Huit de l’Académie de Musique d’Ath présente, à la salle du Palace, Grand-Place à Ath, une comédie de Eric Assous, « Les hommes préfèrent mentir », dans une mise en scène de Jean-François Massy. On retrouve sur scène : Marion Arend, Julie Endrenyi, Laure Jacquet, Florence Wiot, Mathieu Coton, Pierre Durand et Timothée Yannart.

    Simon, psychanalyste, doit annoncer à Olivia, son épouse, qu’il la quitte pour vivre avec Anne-Catherine. Mais, ce soir-là, Olivia z invité Aurélie, son amie, et deux copains célibataires de Simon, Sam et Richard. Aurélie étant seule, elle a imaginé qu’elle pourrait, au cours de ce dîner, trouver chaussure à son pied. Malheureusement, on apprend que Richard vient de se marier et que Sam est homosexuel ! Anne-Catherine, exaspérée par le silence téléphonique de Simon, débarque chez lui, et révèle devant tous les invités, qu’elle est enceinte de six mois et que Simon est le père. Olivia quitte Simon.

    On retrouve tous les acteurs de cette soirée, deux ans et demi plus tard… De nouveaux couples se sont formés mais le comportement de chacun a-t-il changé ?

    Entrées : Adultes : 9 euros  Etudiants : 6 euros    Enfants – de 12 ans : 2,50euros

    Réservations : 068/84 33 54

    L’abonnement pour les trois spectacles au Palace est de 14 euros pour les étudiants et 22euros pour les adultes.

    Renseignements : Rue de Pintamont, 55- 7 800 Ath ; Tél. :068/84 14 38 ou academie.de.musique@ath.be

    Deux spectacles hors abonnement à la salle Léon Dubois de l’Académie :

    les 22,23,24 novembre 2013 : A fond la caisse de Franck Didier et les 28,29,30 mars 2014, La belle histoire, spectacle musico-théâtral de Virginie Delzenne.

  • Ath: La salsa fait son entrée dans la cité des Géants

    Imprimer

    image_16813.jpgDans la région, deux passionnés vous initient aux rythmes latinos chaque semaine. Adeptes ou curieux, les vacances peuvent continuer toute l’année en vous amusant sur des rythmes ensoleillés de salsa, bachata, merengue ou kizomba

    Pour Lionel Willot (Lio) et Cédric Guns (Céd), les deux profs, c’est une longue histoire d’amitié qui a pris racine dans la culture latine.

    Lio fait ses débuts en 2002 et prend des cours durant deux ans chez les meilleurs danseurs de Belgique. En 2004, il rencontre Céd et l’aventure continue de plus belle pour ce duo infernal : congrès, cours, formations avec les plus grands : Super Mario, Maykel Fonts , Juan Matos , Ataca y la Alemana , Seo Fernandez, etc.

    Forts de leur apprentissage, ils décident alors de transmettre leur passion. « La salsa ne cible pas une certaine élite mais est bien un plaisir », commente Céd. C’est ainsi qu’ils proposent de se produire sur différentes scènes, dimagesCA4DR89Y.jpg’animer des soirées mais également de donner des cours, à Braine-le-Comte et à Ath. Il n’est pas forcément nécessaire de savoir danser, il suffit de vouloir apprendre et de tourbillonner sur des rythmes venus d’ailleurs. 2 heures de cours par semaine se tiennent à Ath le mercredi : dès 18h30 pour les débutants et à partir de 19h30 pour les intermédiaires. « Une heure de cours, c’est vraiment oublier le quotidien et vivre sur des rythmes d’ailleurs », ajoute Lio.

    L’invitation est donc lancée tant aux nostalgiques de l’exotisme des vacances et amateurs de rythmes latinos qu’aux amoureux de la danse tout simplement.  

    Infos :                                                              Qui ? Cédric : 0476/70.57.65 – www.cosmos-salsa.com – Facebook : cosmos-salsa Combien ? 6€ / cours – 50 € / 10 cours. Le premier est gratuit. Où ? La Régence (1er étage) – Grand Place - Ath. Quand ? Chaque mercredi à 18h30 (débutants) et à 19h30 (intermédiaires)

  • Ath: Une journée pour combattre la misère

    Imprimer

    3374355851.jpgLe 17 octobre dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, la Maison Culturelle d’Ath et la Commission de Lutte contre l’Exclusion organiseront un rassemblement symbolique au pied de l’hôtel de ville, sur la grand place d’Ath, entre 10 et 14h. En 1987 à Paris, le père Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart-Monde, mobilisait des milliers de personnes afin d’affirmer leur volonté de mettre fin à la misère dans le monde. Cette initiative a donné naissance plus tard à la Journée Mondiale du Refus de la Misère, célébrée le 17 octobre. Depuis 1992, cette journée est officiellement reconnue par l’ONU et de nombreuses actions sont initiées chaque année un peu partout dans le monde.Pour cette édition 2013, la Commission de Lutte contre l’Exclusion de la MCA, groupe de bénévoles athois, a décidé d’informer et de pousser à la réflexion les citoyens de la cité des géants sur cette problématique.Pour faire entendre la voix des plus démunis, des témoignages, exprimés sous différentes formes (écriture, dessin, photo, etc.), seront exposés. Les passants seront invités à en prendre connaissance, mais également à réagir à leur tour de manière créative. Les réalisations de la refus-misere.gifjournée viendront progressivement compléter l’exposition.Pour mobiliser les forces citoyennes et sensibiliser les passants, différentes institutions, partenaires de la MCA dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale athois (PCS), seront également de la partie. Une distribution gratuite de soupe par le SAPHA sera également prévue sur le coup de midi.En outre, afin de rendre accessible la culture à tous, la Maison Culturelle proposera aux participants qui le souhaitent une visite de l’exposition de Pierre Moulin au Palace, dans le cadre des « Jeudis de l’expo ». De 10h à 11h30, chacun aura l’opportunité de découvrir lesœuvres de cet artiste, ainsi que sa technique hors du commun.Toutes les activités proposées pour cette Journée Mondiale de Refus de la Misère sont ouvertes à tous et totalement gratuites. Le rendez-vous est fixé à 10h devant l’hôtel de ville de la Grand Place d’Ath. Informations : Maison Culturelle d’Ath, Marie SIMARD• 068 269 982 • msimard@mcath.be , Davy STUDER •068 269 971 • dstuder@mcath

     

  • Ath & ASA: Une famille Athoise pratique la gym depuis plus de 70 ans

    Imprimer

    508661968.jpgLe week-end prochain, la gymnastique fêtera ses 125 ans. Au départ, la gymnastique était une discipline d’entraînement militaire. Au fil des ans elle est devenue un sport ouvert à toutes et à tous. A ce sujet, nous avons découvert une famille Athoise qui s’est adonnée à la gymnastique et cela depuis quatre générations. C’est ainsi que l’arrière-grand-mère, Micheline Maréchal (75ans), la grand-mère, Véronique Bronchart (53ans), les filles Nikka (30ans) et Mandy Dumont (27ans) et les petits-enfants Romeo (3ans) et Mila (2ans) D’Alfonso ont pratiqué (et pratique toujours) la gymnastique. L’aînée Micheline, qui tient toujours la forme, a commencé la gymnastique à l’âge de 6 ans « C’est dès l’âge de mes premiers pas que j’ai débuté ce sport. Je me souviens que les cours se déroulaient dans les bâtiments de l’actuelle Académie de Musique. J’ai pratiqué ce sport durant une vingtaine d’année et 15 ans comme monitrice». Micheline a même 502123525.jpgremporté des titres et a participé à des compétitions internationales : « J’ai été championne de Belgique Juniors en 1957 aux quatre engins, sans oublier que j’ai été sélectionnée plusieurs fois en équipe nationale où j’ai pu rencontrer des formations nationales comme la Hollande, la France, la Hongrie, l’Angleterre et l’Allemagne. Mais pour ma part, mes spécialités étaient la gymnastique au sol et aussi le saut».  Du coup, Micheline a su communiquer à ses enfants l’amour pour ce sport comme l’explique sa fille Véronique Bronchart «  C’est vrai que ma maman a su nous donner goût à ce sport. Mais je dois avouer que j’aimais également la gymnastique et cela me convenait très bien. Si mes souvenirs sont bons j’ai débuté en 1972. Mais je n’ai pas eu la chance de ma mère de pouvoir faire de la compétition à un aussi haut niveau mais plutôt un échelon plus bas». Aujourd’hui Véronique est monitrice pour les plus petits au sein de l’ASA. On ne peut oublier le frère de Véronique, Michel Blanchart qui s’est aussi adonné à la gym. Les filles de Véronique, Mandy et Mikka se sont données aussi à ce sport « J’ai débuté à l’âge de trois ans. Il faut avouer que mis à part la gym on ne nous a pas proposé autre chose nous dit-elle en riant. Mandy de poursuivre « Je l’ai pratiqué durant plusieurs années. Mais aujourd’hui, j’habite trop loin afin de pouvoir poursuivre dans cette voie». Pour Mika, elle a débuté en même temps que sa sœur mais elle a pu 2732421732.jpgdévelopper son talent « Il est vrai que j’ai remporté des titres comme celui de championne du Hainaut et aussi celui de Wallonie. J’ai commencé en psychomotricité. Par la suite, un moniteur a créé un groupe de compétition dans lequel il m’avait incorporée d’où mes titres dans les différentes catégories. Par la suite, et jusqu'à la naissance de mes enfants, j’ai été monitrice. Aujourd’hui, je suis encore dans le club comme bénévole et je pratique la zumba au sein de l’ASA». De plus, ses deux enfants Roméo (3ans) et Mila (2ans) sont inscrits dans le club Athois en psychomotricité. On le voit cette famille perdure depuis plus de 70 ans au sein de l’ASA, voilà un fabuleux exploit !

  • Ath: Des Athois(es) ont donné de la noblesse à la gym Athoise

    Imprimer

    Album Mr Conard 2_0004.jpgCe samedi l’ASA va fêter ses 125 ans, voici le palmarès des Athois(es) qui ont mis en valeur la gym Athoise durant plus de 125 ans

    Myriam Sansen

    Sa destinée sportive ne pouvait être que la gymnastique !

    Devenue championne de Belgique 'junior en 1954.

    Elle récidive en 1959 dans la catégorie 'sénior'.  Membre à part entière de l'équipe nationale,elle participe à de nombreuses compétitions internationales jusqu' en 1961.

    Formée dans le même club,

    Sa petite sœur de cœur, de 2 ans sa cadette, ne tarda pas à suivre l'exemple de Myriam Sansen. Championne de Belgique en 1957.Et 2e en 1958 dans la catégorie 'sénior'

    Membre de l'équipe nationale jusqu'en 1960, elle participa aussi à de nombreuses compétitions internationales.

    Micheline Marechal

    Champion de Belgique dans sa catégorie d'âge en 1963,

    Champion de Belgique par engin,  au cheval d'arçons en 1966.

    A son tour, membre de l'équipe nationale.

    Il participe en 1966 au championnat d'Europe 'junior' à Dortmund. En 1974, à l’âge de 24 ans, il se classe 3ème au championnat de Belgique.Il sera présent sur les plateaux de gymnastique,lors des différentes compétitions internationales, et ce, jusqu'en 1977. Il est toujours entraîneur au sein du club aujourd’hui.

    Album Mr Conard 2_0011.jpgChristian Vandenbrande

    Dotée d'un caractère bien trempé mais modeste au plus profond d'elle-même, jamais cettetalentueuse gymnaste n'a fait état de ses trophées. Et pourtant, elle fut Championne de Belgique en 1981,82 et 83.Au sein de l'équipe nationale, elle va défier les meilleures gymnastes d'Europe.En 1984, elle devait participer aux championnats d'Europe et être sélectionnée pour les J.O. de Los Angeles de la même année, mais Catherine était ... 6 mois trop jeune !

    Elle terminera sa carrière dans le sport collectif et y développera la plénitude de ses valeurs morales.

    Album Mr Conard 2_0010.jpgCatherine Mahee

    Championne de Belgique en 1983 dans sa catégorie d'âge,  Valérie remet le couvert en 1984.

    La même année, elle participe au championnat d'Europe pour jeunes à Rimini.

    Championne de Belgique pour la 3ème fois en 1985.  Elle se retrouve à nouveau au championnat d'Europe à Karlsruhe. Membre de l'équipe nationale, nombreuses seront ses participations lors des rencontres  internationales.

    Valérie Perboom

    De 8 à 15 ans,  il empile les titres de champion du Hainaut et de Wallonie.

    Les entraineurs étrangers font leur apparition dans les clubs et placent la barre très haute.

    Sa détermination et son courage lui permettent d'intégrer l'équipe nationale en 1997.

    En 2000, il décroche la deuxième place au championnat de Belgique 'junior'.

    En 2001, il remporte le titre de champion de Belgique au saut de cheval.

    Il met la cerise sur le gâteau quand, en 2002, il décroche sa sélection pour les championnats d'Europe qui se dérouleront en Grèce.

    A ce palmarès bien fourni, nous ajouterons quelques titres de champion de Belgique 'universitaire'.

    Charles Deschamps

    Nous ne serions pas complets, si nous passions sous silence ces gymnastes qui, par leur comportement exceptionnel lors des compétitions régionales et nationales, ont contribué à la fois à la réputation de leur Club et à la fierté de notre Ville : Valère Vanderstocken, Frédérique Gosselin, Frédérique Haulet, François Meunier. Tous ces gymnastes d'exception sont restés attachés à leur Ville et à leur Club. On se sent si bien dans notre bonne ville d'Ath...! 

    125AnsAsa.jpg

  • Ath: Un rassemblement symbolique contre la misère

    Imprimer

    refus-misere.gifLe 17 octobre dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, la Maison Culturelle d’Ath et la Commission de Lutte contre l’Exclusion organiseront un rassemblement symbolique au pied de l’hôtel de ville, sur la grand place d’Ath, entre 10 et 14h. En 1987 à Paris, le père Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart-Monde, mobilisait des milliers de personnes afin d’affirmer leur volonté de mettre fin à la misère dans le monde. Cette initiative a donné naissance plus tard à la Journée Mondiale du Refus de la Misère, célébrée le 17 octobre. Depuis 1992, cette journée est officiellement reconnue par l’ONU et de nombreuses actions sont initiées chaque année un peu partout dans le monde.Pour cette édition 2013, la Commission de Lutte contre l’Exclusion de la MCA, groupe de bénévoles athois, a décidé d’informer et de pousser à la réflexion les citoyens de la cité des géants sur cette problématique.Pour faire entendre la voix des plus djournee-refus-misere.jpgémunis, des témoignages, exprimés sous différentes formes (écriture, dessin, photo, etc.), seront exposés. Les passants seront invités à en prendre connaissance, mais également à réagir à leur tour de manière créative. Les réalisations de la journée viendront progressivement compléter l’exposition.Pour mobiliser les forces citoyennes et sensibiliser les passants, différentes institutions, partenaires de la MCA dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale athois (PCS), seront également de la partie. Une distribution gratuite de soupe par le SAPHA sera également prévue sur le coup de midi.En outre, afin de rendre accessible la culture à tous, la Maison Culturelle proposera aux participants qui le souhaitent une visite de l’exposition de Pierre Moulin au Palace, dans le cadre des « Jeudis de l’expo ». De 10h à 11h30, chacun aura l’opportunité de découvrir lesœuvres de cet artiste, ainsi que sa technique hors du commun.Toutes les activités proposées pour cette Journée Mondiale de Refus de la Misère sont ouvertes à tous et totalement gratuites. Le rendez-vous est fixé à 10h devant l’hôtel de ville de la Grand Place d’Ath. Informations : Maison Culturelle d’Ath, Marie SIMARD• 068 269 982 • msimard@mcath.be , Davy STUDER •068 269 971 • dstuder@mcath.be

  • Ath: Vos élus communaux ont-ils tenu leurs promesses?

    Imprimer

    778321739.jpg

    Il y a un an, après des mois de campagne acharnée, nous votions pour élire nos bourgmestres. Eux qui sont à la fois les shérifs, les médecins, les curés de notre commune. Ont-ils plus ou moins tenu leurs promesses? Est-ce les vacances pour les élus depuis leur élection ou avez-vous réellement noté des changements? Il faut bien avouer que la révolution annoncée est rarement au rendez-vous. Alors c'est le moment de vous exprimer et de nous dire s'il faut délivrer un encouragement ou un avertissement à nos élus. Cliquez ICI pour donner votre avis

  • Ath: L'impasse des Jésuites devient Ruelle des Jésuites

    Imprimer

    Capture1.JPGUn projet de réhabilitation de l’ancien est en cours de réalisation dans l’îlot compris entre l’impasse des Jésuites et la rue des Ecriniers à Ath. Des logements étant prévus dans l’ancien carmel, il est souhaitable d’attribuer une dénomination spécifique à cet ensemble immobilier. De plus, au vu de l’accroissement prochain du trafic  aux abords de la rue du Noir Bœuf et de l’Impasse des Jésuites, il est préférable de modifier l’appellation de cette dernière en Ruelle des Jésuites. En séance du 2 août 2013, le Collège communal a proposé, à la Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie, la dénomination « Ruelle des Jésuites » pour l’impasse et le « Clos du Carmel » pour l’ensemble immobilier en cours de rénovation.Celle-ci ayant marqué son accord sur ces appellations, le Collège communal propose au Conseil d’approuver la dénomination « Clos du Carmel» pour l’immeuble en rénovation et la renomination  de l’actuelle Impasse des Jésuites en « Ruelle des Jésuites ».

  • Irchonwelz: Les Urchons avaient le diable au corps...

    Imprimer

    IMG_4182.JPG

    Ce vendredi, le chapiteau de la ducasse du site du Moulin ou les P'tits Urchons ont organisé la retransmission du match de football Croatie-Belgique, sur écran Géant, pour la qualification des "Diables Rouges" en vue de la Coupe du Monde 2014 était envahis par les couleurs noir-jaune-rouge. Ils étaient plus de trois cents supporters à venir encourager l’équipe nationale de football qui son match de l’année. Une ambiance chaleureuse à Irchonwelz ou beaucoup avait revêtu les couleurs du pays et cela sous toutes les formes inimaginables. Aujourd’hui, les Athois n’avaient pas un cœur de géant mais bien belge. retrouvez ICI toutes les photos de cette folle soirée IMG_4219.JPG

  • Ath: Tous aux petits déjeuners d'Oxfam au Collège St Julien

    Imprimer

    Capture.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Capture2.JPG

  • Ath: Une urgence, une info? C'est ici ?

    Imprimer

    613158793.jpgPolice locale : 068/26.62.66

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : Prévenir Net management (distribution de gaz) 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 0800 90 988

    pharmacie-de-garde.pngLes Pharmacies qui seront de garde ce week-end

    Pharmacie de la Place, Place de Maffle 14, Maffle .Tel: 068/28.24.22.

    Labor Risselin Place de l'Hôtel de ville, 5, Frasnes-Lez-Anvaing  Tel : 069/86.63.07

    Pharmacie Ladeuze, rue de l'Hôtellerie, 54, Lessines
    Tel: 068/33.20.68
     

    Logement d'urgence Suite à un incendie, etc. Veuillez contacter Mesdames : Françoise Masson au 0478 38.13.13 ou Martine Lefranc au 0479/ 63. 92 .95. En cas d'inondation ou de panne d'éclairage : Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48. M. Leroy: 065 35 97 44.Après les heures de bureau: 0475 57 82 57.

    URGENCE.JPG

  • Ath: Les 16 dates qui ont marqué la gym Athoise

    Imprimer

    Img_4103.jpg1888. Edouard Frix( sur notre photo, les descendants d'Edouard Frix) crée et dirige la première société de gymnastique d’Ath : l’ATHOISE. La gym n’est plus seulement une discipline d’entraînement militaire. Elle devient désormais un sport ouvert à tous… les hommes adultes. 1889. A peine un an après sa création, l’ATHOISE remporte un premier prix au grand concours international de Paris. En 1893, elle empoche le 2e prix au concours d’Arras. Et en 1894, le premier prix au concours de Gilly. A l’époque, les concours de gymnastique sont différents de ce que nous connaissons aujourd’hui : ballets, courses à obstacles, pyramides, luttes, mouvements d’ensemble avec et sans engins (barres parallèles et anneaux) et poses plastiques. On ne connaissait pas encore le cheval, le cheval d’arçons, ni les engins pour la gymnastique féminine. Celle-ci était plutôt basée sur la chorégraphie. 1895. Une deuxième société voit le jour. Album Mr Conard 2_0012.jpgL’ALLIANCE – c’est son nom – est placée sous l’égide d’Augustin Bridoux, puis de Salvator Jacobs. Les deux clubs s’affrontent par médias et affiches interposés. En témoigne un article de presse, paru dans un journal local en date du 27 juin 1897. Aujourd’hui, cette anecdote a de quoi faire sourire, vu l’ambiance familiale qui règne à l’ASA. En voici un extrait : « Nos deux Sociétés de gymnastique, l’ATHOISE et l’ALLIANCE, à la suite de correspondances échangées dans l’INDICATEUR, au sujet des distinctions obtenues par l’une et Album Mr Conard_0001.jpgpar l’autre au dernier concours de Roubaix, se livrent depuis quelques jours, par voie d’affiches, à des provocations et à des bravades dont on ne sait s’il faut rire ou s’attrister. (…) Si nos deux Cercles de gymnastes que des dissentiments personnels ont disjoints ne peuvent – ces dissentiments venant à s’éteindre – parvenir à fraterniser, qu’ils cessent du moins de se livrer à de mesquines querelles. S’ils veulent ne pas s’aliéner les esprits de la population, à qui ne sourit guère le spectacle de cette guerre à coups d’épingles, qu’ils changent désormais en une courtoise émulation la méchante rivalité qui les anime aujourd’hui. » 1905.Les résultats engrangés par les deux premières sociétés font des émules : un troisième club, la POPULAIRE, sera porté par les succès du Album Mr Conard_0003.jpggymnaste Antoine Delmée. 1921. Après six ans de sommeil léthargique (1914-1920) pour des raisons évidentes, l’Athoise et l’Alliance comprennent tout le sens de la devise belge et l’appliquent. Elles fusionnent sous le nom ALLIANCE ATHOISE. Salvator Jacobs en prend la présidence, Edouard Frix la direction. Antoine Delmée y officie en tant que moniteur. Education physique pour les jeunes, préparation au service militaire, basket-ball, danse pour les filles, gymnastique aux agrès,… Une nouvelle ère de prospérité s’ouvre devant l’Alliance Athoise. 1938. L’Alliance Athoise fête ses 50 années d’existence. A cette occasion, le Palais royal donne son aval pour que le club devienne ROYALE ALLIANCE ATHOISE (R.A.A.).Après 1945. Juste après la Seconde Guerre Mondiale, René Sansen, artiste, historien et également moniteur à la R.A.A., crée le Cheval Bayard, le géant le plus imposant de la célèbre Ducasse d’Ath. Ce sont les gymnastes du club qui font valser le gigantesque animal dès sa première participation à la Ducasse, en 1948. La Album Mr Conard 2_0009.jpgR.A.A. a cependant conservé (aujourd’hui encore) ses prérogatives sur le Cheval qui déambule le quatrième dimanche d’août. Début des années 50. Une mésentente engendre une inévitable scission. René Sansen s’empare de la direction de la R.A.A., tandis que l’UNION ATHOISE est emmenée par Antoine Delmée et Georges Conart. C’est à ce moment aussi que Micheline Maréchal, Myriam Sansen  pour ne citer qu’elles  atteignent les sommets de la discipline, après avoir empoché plusieurs titres nationaux. Elles défendront même les couleurs nationales. 1972. Sous la houlette de Georgette Brenez, fraîchement élue Echevine des Sports et de la Jeunesse de la ASA1.jpgVille d’Ath, les deux clubs se rapprochent à nouveau pour donner naissance (enfin) à l’ASSOCIATION SPORTIVE ATHOISE – GYMNASTIQUE (ASA). L’histoire raconte que cette « réconciliation » émanerait de deux gymnastes des deux clubs qui auraient tissé des liens d’amitié lors d’un cours d’initiateur ADEPS.1975. Après 11 ans de « lobbying » de la part deChristiane  Wellens (directrice des sections féminines de l’Union) et Georges Conart (directeur des sections masculines), la piscine couverte, flanquée d’une salle de gym, est inaugurée, rue de Gand. Les résultats se font sentir en peu de temps. Christian Vandenbrande, Catherine Mahée et Valérie Peerboom remportent des titres nationaux et rejoignent l’équipe nationale. Christiane Wellens demande à Brigitte Vaucamps de réaliser les chorégraphies des gymnastes. La Danse naît au sein du club.1982. Le Hall omnisport Marcel Denis (Maffle) vient à la rescousse de la salle de la rue de Gand déjà trop étroite. L’une des premières fosses de sécurité du pays y est aménagée.

    Asa3.jpgAujourd’hui encore, les deux salles sont utilisées pour les entraînements des gymnastes de l’ASA. C’est également en 1982 que Georges Conart met en place Sport Ath Sénior. En ont fait partie, depuis lors : Georges Conart, Jacques Delaunoy, Anne-Marie Michel et, depuis cette année, Christiane Wellens.1995. Guy Spitaels pose la première pierre d’une extension au Hall Marcel Denis. Cette annexe de près de 900 m² sera dédiée exclusivement à la gym. 2001. Cette année-là, l’ASA ouvre la première et seule école de gymnastique rythmique synchronisée (GRS) de Wallonie picarde. Au départ, une quinzaine de jeunes filles se lancent dans la discipline. Aujourd’hui, elles sont plus de 150 adeptes, âgées de 5 à 20 ans. D’autres activités sont nouvellement proposées : l'ado gym, le body sculpt pour dames et la gym adulte aux engins (mixte). 2013. Aujourd’hui, la gymnastique à Ath, c’est un club de plus de 1.100 membres ASA2.jpgpratiquants, encadrés par près de 50 professeurs, monitrices et moniteurs, dans plus de 10 disciplines réparties en plus de 30 groupes aux horaires et activités variées : Baby Gym, Baby Danse ; Gym, Gym Rythmique (loisir + compétition), Proxigym ; Ado Gym et autres disciplines de gymnastique d’entretien ; Danse sportive, Body sculp, Step, Salsa et Zumba ! Merci à Mr.Conard et à l'ASA de nous avoir permis la publication des anciennes photos