Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 463

  • Toutes les luttes du week-end de la N1 à la Promotion

    Imprimer

    jeu de balle, luttes

     

    Voici les luttes du week-end, elles débuteront toutes à 15hrs

     

    Nationale 1

     

    Galmaarden-Thieulain

     

    Nationale 2

     

    Bassilly-Horrues

     

    Mont-Gauthier-     Ogy

     

    Tourpes-Grimminge

     

    Bievene-Isières

     

    Nationale 3

     

    Samedi 4 juin

     

    Oeudeghien-Villers 2000 13-8

     

    Dimanche 5 juin

     

    Wodecq-Fayt

     

    Wieze-Oeudeghien

     

    Promotion

     

    Samedi 4 juin                         

     

    Blicquy A-Oeudeghien 9-13            

     

    Bassilly-Isières 13-12                

     

    Celles-Ladeuze 13-7                 

     

    Ghislenghien-Huissignies 13-4           

     

    Hasnon-BlicquyB 8-13

     

    Dimanche 5 juin               

     

    Huissignies-Blicquy b               

     

    Isières-Celles                  

     

    Thieulain-Vaudignies

     

     

     

  • Musique, fancy-fair , scrable et randonnée, voilà le menu du week-end

    Imprimer

    Fancy fairSamedi 4 juin

    Soirée scrabble

    A Ath, à la Maison Verte, à 19h15, Les Amis de la Nature organisent une soirée scrabble. La partie se déroulera en deux temps et il y aura la possibilité de se restaurer. L’organisatrice est Nelly. Contact : 068/28 09 09.

    Brocante

    A Ath, sur le site de l’Esplanade, de 6h00 à 18h00, le jeu de balle « les Amis Réunis » organise une brocante. Contact : Taverne de l’Esplanade 068/84 38 07 – 0474/28 16 00.

    Concours de piano

    A Ath, à l’Académie de Musique, à la salle Léon Dubois, à 9h00, organisation des concours publics 2011 de piano (Q1 à Q3). Contact : 068/84 14 37.

    Concours de piano

    A Lessines, à la salle des Moulins, à 9h30, organisation des concours publics 2011 de déclamation des élèves de l’Académie de Musique d’Ath (classe de Mme Purser). Contact : 068/84 14 37.

    Concours de guitare

    A Ath, à l’Académie de Musique, à la salle Léon Dubois, à 9h30, organisation des concours publics 2011 de piano (Q4 à Q5). Contact : 068/84 14 37.

    Dimanche 5 juin :

    Discussion

    A Ath, sur le site du château Burbant, de 10h00 à 11h45, la Commission Qualité de la Vie du Jardin de Pensées de la Maison Culturelle d’Ath présente une conférence - débat ayant pour sujet « Comprendre la justice » par Maître Françoise Vandenbossche.  Contact : Monsieur Yvon André : 068/44.75.30.

    Marche de Noel Ecole Ath 1.JPGFancy fair

    A Ath, à l’école du faubourg de Tournai, le personnel enseignant et parascolaire organise leur traditionnelle fancy fair. Contact : Sophie Scruel 068/28 23 17.

    Randonnée cyclotouriste

    A Ath, au départ du Ceva, les Aiglons organisent leur traditionnelle randonnée cyclotouriste. Contact : Monique Duriez 068/28 10 13.

    Fancy Fair

    A Ath, à l’école du faubourg de Tournai, organisation de la traditionnelle fancy fair de l’école. Contact : Marie-Laurence Chevalier 068/25.04

  • L’académie de musique d’Ath va se faire entendre....

    Imprimer

    Académie,musique, lauréats

    Journée « Portes ouvertes »

    La Journée « Portes ouvertes » de l’Académie de Musique aura lieu le samedi 25 juin 2011 de 9 à 13 heures.

    Lors de cette journée, vous pourrez apprécier le travail des élèves encadrés par leurs professeurs. Une grande majorité des disciplines enseignées sera représentée (formation musicale, chant d’ensemble, musique de chambre, ensemble instrumental, classes d’instruments, de chant, de déclamation, d’art dramatique et de danse).

    Remise officielle des diplômes

    La remise officielle des diplômes aux lauréats 2011 de l’Académie de Musique aura lieu les dimanche 26 juin 2011 à 10 heures dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville en présence des Autorités communales.

    Ci-dessous tous les concours ouvert au public                     

    Samedi    4 juin 9h     Piano   

    Samedi    4 juin 9h30   Déclamation

    Samedi    4 juin 14h30  Piano

    Lundi     6 juin 17h    Violon  

    Mercredi  8 juin 17h    Flûte traversière 

    Vendredi 10 juin 16h    Danse

    Vendredi 10 juin 17h    Violoncelle  

    Lundi    14 juin 17h    Percussions

    Mercredi 15 juin 14h    Piano   

    Jeudi    16 juin 17h    Chant   

    Samedi   18 juin  9h    Orgue

    Mardi    21 juin 16h30  Carillon

    Jeudi    23 juin 17h    Saxophon

    Foire aux occasions

    Pour la neuvième année consécutive, l’A.S.B.L. « Les Coulisses de l’Académie d’Ath » organisera sa traditionnelle « Foire aux Occasions » le samedi 17 septembre 2011 de 9 heures  à 11 heures en la salle Léon Dubois de l’Académie de Musique. On pourra y trouver à des prix très intéressants des instruments, des solfèges, des partitions, des livres de poésie et de théâtre d’occasion mais également un stock de solfèges neufs qui seront utilisés dans le courant de l’année scolaire. 

  • Festival de carillon à Ath

    Imprimer

    carillon,cloches,St JulienFait paradoxal, si le premier carillon d’Ath a été détruit le 10 avril 1817 suite à un incendie, c’est à un renouvellement de ces tragiques circonstances, le 23 mai 1951, il y a 60 ans,  que les Athois vont bénéficier d’un nouveau carillon, merveilleux instrument campanaire de 43 cloches inauguré le 22 août 1953.

    Dans le cadre du nouveau festival , le carillon égrènera ses belles harmoniques tous les samedis à 16h30 pendant les mois de juin, d’août, ainsi que le samedi 3 septembre. Les élèves de la classe de carillon de l’Académie, clôtureront le cycle de 11 concerts, le jeudi 8 septembre.

    carillon,cloches,St JulienLe français de Saint-Amand-les-Eaux, Charles Dairay, diplômé de Douai et de Malines, titulaire du carillon de Saint-Amand-les- Eaux, Orchies, Le Quesnoy et Deinze et professeur dans ces villes, ouvrira le festival par un concert divisé en deux parties ; la première, intitulée « Musiques Campanaires », la deuxième reprend des chansons populaires et pièces classiques,  adaptées pour le carillon.

    Dsc_5748.jpgIl a donné des concerts dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

    Dominique Wybraecke de Renaix, Le Docteur Bernard Michel de Lille, Pascaline Flamme, bien connue dans les milieux musicaux de notre région, titulaire des carillons de Tournai et Mons, professeur de solfège à l’Académie d’Ath et organiste, interpréteront des programmes variés pour les trois autres concerts du mois de juin.

    Le 6 août, Audrey Dye, diplômée de Saint Amand-les-Eaux et de Deinze, fera résonner avec talent, les 49 cloches du carillon ; Karel Keldermans, carillonneur renommé de Sprinfield (Illinois-Etats-Unis), aura le plaisir de faire connaître l’Ecole Américaine.

    Ensuite, Alfred Lesecq, carillonneur de Cappelle la Grande, Hondschoote, et Dunkerque, Vice-président de la Guilde française, vous séduira par un jeu léger, sensible et nuancé.

    CarillonAth1.jpgLe week-end de la Ducasse, le clavier sera animé par Pascaline Flamme, Chantal Mollet, Mesdemoiselles Sophie et Caroline Jaumotte et Jean-Claude Molle, carillonneur communal.

    Le premier samedi de septembre, le remarquable jazzman de carillon, Gilles Lerouge, vous éblouira par son jeu dynamique dans des pièces de Mitchell, Lennon, Armstrong, Betty, Sydney Béchet, Gerschwin.

    Les concerts peuvent être suivis depuis la cour du Musée des Géants (entrée gratuite).

  • Suivez les Diables rouges à Bouvignies...

    Imprimer

    Le 3 juin , les jeunes de Bouvignies organiseront une soirée " Diables Rouges " pour leur rencontre face à la Turquie. Pour ce,ils vont installer un écran géant de 30 mètres carrés sur la facade de l'église de Bouvignies. Pour cette soiree festive, une buvette sera installée et les chopes seront à 1 euro. Vous aimez les Diables, vous savez donc ce qui vous reste à faire.

    Diables, rouges, football

  • les jeunes étudiants de l’Athénée Royale d’Ath à l'honneur

    Imprimer

    Presentation1.jpgComme chaque année, les jeunes étudiants de l’Athénée Royale d’Ath ont participé au concours « Expo sciences » à Bruxelles. On peut dire que la moisson a été  plus que bonne. Voici ci-dessous les résultats :

    Voici les noms des élèves ainsi que leur projet :

    Denis Gousset : le thème avait été : « Au pays de l’or noir » a termine a la seconde place.

    Théo Pureur et Elisa Putzeys  avaient élaboré un sujet : « La fourmilière ». Ils ont terminé aussi sur la deuxième marche du podium.

    Presentation2.jpgLucie Lefevre, Camilla Lelong, Anaïs Marbaix, Livine Steelandt ont reçu la médaille de bronze pour leur travail « Les catapultes ça jette »

    Antoine Demartin & Edwige Lafrux  avaient créé : Le caractère au pied de la lettre »

    Nelle Dumont & Marie Waillez avaient réalisé « Les secrets de la casserole »

    Un prix spécial a été décerné à Melle Nelle et à Melle Marie 

  • Les amis du « Whist Club » ont un nouveau Roi

    Imprimer

    Img_0648.jpg

    Il y a peu se déroulait au café de l’abattoir à Ath le concours annuel de whist. Toutes les semaines, une bande de copains le « Whist Club » bat les cartes. C’est devant un parterre de supporters pas toujours taciturnes que le concours se termina. Il faut souligner que la Ville d’Ath a remis un trophée au Roi

    Le résultat :

    Roi : Jules Frébutte

    Major : Jean-Pierre Dubois

    Capitaine : Alain Sauvage

    Champêtre : Raymond Vandame

     

    cartes,whist, jeu

     

  • A tous les fans de notre blog...

    Imprimer

    ATH.jpg

    Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur ce blog communal de SUDPRESSE. A cet effet, j’ai créé une page fan. Si vous aussi, vous aimez notre blog, cliquez sur notre lien et connectez-vous si vous êtes sur Facebook, si pas créez un profil et cliquez tout simplement «  j’aime ». D’ici quelques mois, on pourrait réunir les fans pour un apéritif géant et pourquoi pas durant la ducasse ? Nous vous tiendrons informer de ce grand rendez-vous. Alors fans d'Ath dites que vous aimez ce blog car l’aventure ne fait que commencer. Si vous avez des idées de reportage une seule adresse : la mienne !!! Lol N’hésitez à faire passer le message à tous les Athois et Athoises.

  • Rue et vous déjà ce soir..

    Imprimer

    SortilègesDurant deux jours(les 1er et 2 juin), venez rencontrer plus de quarante compagnies qui vous proposent, pour la plupart, de découvrir leurs dernières créations : que ce soit du théâtre, du cirque, de la musique, en passant par les arts plastiques et forains. De nombreux spectacles envahiront le cœur de la ville pour vous offrir des enchaînements délirants et tout à la fois entraînants.

    Venez découvrir le talent de compagnies confirmées mais aussi celui de jeunes artistes qui présentent une étape de leur travail ou la première de leur spectacle.

    A la nuit tombée, le Festival laissera place au feu et à un

    Spectacle des plus impressionnants. Sortilèges, rue et vous, voyageMais il y aura des spectacles à ne pas manquer ou des endroits que vous devrez y « to be ». Avec Aurélie Lambert, responsable des Sortilèges Athois, nous en avons choisi quatre «  Le premier à ne pas manquer sera celui du mercredi soir à 22hrs qui s’intitule la « Blanche Nuit ». C’est un spectacle créé par plusieurs compagnies qui se sont assemblées. Au coucher du soleil, le pavé des rues se transformera en scène de théâtre, foulée par des personnages si extraordinaires, si singuliers ! La nuit, de blanc vêtue, tombe en légèreté et offre à la Ville un éclat tout particulier. ». Le deuxième SORTILEGESENFANTS.jpgspectacle à ne pas rater sera du théâtre de rues comme le souligne Aurélie « Le jeudi il y aura un spectacle du « Théâtre-groupe ». Ce sont des théâtres d’interventions qui toute l’après-midi du jeudi vont se balader dans la foule pour prendre des images et recueillir des infos à leur manière et ils retransmettront toutes les photos et les interviews qui auront été enregistrés et filmés durant cette après-midi sur un écran géant sur la Grand-Place à 20hrs. Tout cela sera présenté comme un journal télévisé. » Le troisième événement qu’il faudra voir et surtout entendre sera musical « La boom fanfare, « Parachut » une fanfare très particulière car mis à part le batteur qui reste au sol tous les autres seront perchés dans l’air et cela jouera au Jardin des Lettres ». Le dernier à voir absolument sera du cirque « Lady Cocktail, « Les filles du 2ème » du Cirque trapèze ballant c’est une création 2011 soutenue par le C.A.R. Athois (Centre des Arts de la Rue). » Malgré tout on peut se poser une question : est-ce que cela too much ? Mais Aurélie est formel « Il faut savoir que nous sommes un peu victimes de nos succès mais il y a possibilité de tout voir ».

     

  • de 7 à 77 ans....il y en aura pour tous les goûts..

    Imprimer

     

    Sortilèges, chateau, rues, voyagesLa Musique

    Fanfarnaum

    Entre spectacle de rue et concert hors les murs, les musiciens de « La Mémoire de la Babouche », nous emportent dans une mise en rue « électrique ». Fanfare habitée qui sait se faire entendre, fanfare qui touche les gens, fanfare qui touche à tout et sait surprendre… au son à la fois brillant, trash et vivant.

    Djambots Percutés Fanfare des enfants et adolescents

    Cette fanfare d’enfants et d’adolescents montre le bout de son nez pour la première fois lors du Festival. La MCA et le CAR ont mis en place ce nouvel atelier de musique autour de la percussion. Rythmes de nos régions mais également venus d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud...

    La Mécanique des Fluides

    Fanfare virtuose, est ouverte et réceptive à la magie des lieux et aux humeurs du public. Quatre électrons libres, envahisseurs d’espaces urbains, se veulent avant tout transporteurs d’émotions. Très vite la machine s’emballe, se détraque, les sons explosent ! Un ballet sonore où les papilles de la poétique seront activées.

    sortilèges, chateaux, rues, voyagesSous chapiteau

    Si le mauvais temps était de la partie, vous pouvez vous rendre sur le site de l’esplanade. C’est sur l’esplanade que ces baladins s’installeront afin de partager des spectacles pittoresques, rencontres festives avant de repartir vers d’autres contrées. De plus les compagnies vous demanderont de participer en payant un « Ecot-responsable » c’est-à-dire que chacun donnera en fonction de ses moyens avant d’assister à l’une des représentations. Sur le site Athois, il y aura du spectacle sous des chapiteaux bleus, blancs et aussi des tentes berbère, et également une caravane. Vous y trouvez des clowns, du burlesque du théâtre poétique, des marionnettes et du théâtre forain, des jongleries, des trapézistes bref comme les fromages il y aura un peut de tout. Tous ces spectacles seront présentés durant les deux jours à l’Esplanade le mercredi à 20 et à 23hrs et le jeudi de 10hr30 jusqu'à 23hrs avec des festivités toutes les 30 minutes voir toutes les heures.

    Sortilèges, rues, chateaux, voyagesUn petit break…

    Si d’aventures vous devriez un petit creux sachez que le jeudi de l’Ascension se déroulera le marché hebdomadaire. De plus, un repas sera offert par les commerçants de la ville et sera servi gratuitement dès 8hrs du matin au château Burbant le jeudi. Le même jour et dès 9hr tout au long de la journée le monde envahit la rue du Gouvernement. Des échoppes d’objets ethniques et de produits artisanaux autant d’escales épicées que colorées des quatre coins du globe. Sans oublier les estaminets de la Grand-Place qui seront ouverts et pourront vous offrir le couvert à des prix démocratiques et cela toute la journée. Mais vous pouvez toujours emporter votre pique-nique, les cafés de la Grand-Place vous accueilleront sur leur porte afin de vous satisfaire au mieux.

    Sortilèges, rues, chateaux, voyagesPour les enfants

    Durant ces deux jours, les petits et les grands enfants ne seront pas oubliés que du contraire. Il y aura  « Cocotte mécanique, un grand Concours des Arts Ménagers Sonores, Entresort et manipulation d’objets. De 19h30 à 21h30 au Marché aux Toiles et cela dès 6 ans. Si votre enfant aime chanter dans votre cuisine, tapoter la fourchette sur votre verre, casser des noix au marteau ou faire hurler de plaisir un presse-purée ? Alors votre tête blonde pourra laissez libre cours à son imagination et peut-être remportera-il le grand concours. Pour les calmer après ce tohu-bohu, il pourra  écouter les contes avec Arnaud Aymard alias Paco, « L’Oiseau bleu, the Battle of the war » des contes musicaux chantés, parlés. Une Première en Belgique ! Les marionnettes belges comme « Le Petit Poucet » feront rire les petits mais sans doute également les grands enfants que nous sommes et cela à partir de 14h à 14h45 et de 17h à 17h45. Et encore pleins d’amusements pour les petits.

    Sortilèges, rues, chateaux, voyagesPerdus…

    Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas où aller ou quel spectacle choisir ? Interpellez les Circulateurs, ces agents loufoques de la circulation et de l’information. Ils vous diront tout ce que vous voulez savoir.

  • Le musée des jeux paume va éditer un livre...

    Imprimer

    gant, paume, musée, jeu de balleDans le cadre du dixième anniversaire du musée fondé en mars 2001, Francis Paulus et Camille Rasson aidés par quelques collaborateurs vous proposent un livre qui portera le nom de : « Les célébrités du monde ballant ». Cet ouvrage reprendra les riches carrières des célébrités du monde ballant, d’hier et d’aujourd’hui. Il se présentera de la façon suivante : format A4, 120 pages en noir dont 4 pages en quadrichromie sur papier satiné 115 grammes. Plus de 200 photos, la plupart, jamais publiées, agrémenteront les textes. Les 100 premiers livres seront numérotés et réservés aux 100 premiers acheteurs. La couverture se présentera sur papier couché brillant, 300 grammes, impression en quadrichromie recto/verso. Le livre se composera de cahiers cousus au fil de lin, collés, avec dos carré.  L’impression sera confiée à l’imprimerie Glineur à Frameries, l’actuel imprimeur de la Balle Au Bond. Le prix de lancement est de 20€ + 3€05  (frais d’expédition). Vous êtes prié de réserver votre commande auprès du secrétaire, soit par courriel, soit par lettre soit par tel.  ou encore, en renvoyant le bon de souscription  Le secrétaire : Camille Rasson, 15 Chemin du Montquesnoy 7803 Bouvignies GSM : 0475/47 40 19 courriel : camille.rasson@skynet.be

  • Le gala de l'ASA en images...

    Imprimer

     ASA, Gala, gymnastique

    Le gala de l’ASA au Hall du CEVA  a tenu toutes ses promesses et les jeunes  ont brillé de mille feux. Un spectacle haut en couleurs qui a tenu en haleine les deux milles personnes venues assister au show  du club gymnastique Athois.  Retrouvez toutes les photos ICI ou cliquez sur l’album " GALA ASA"

  • Notre blog, Nord-Eclair vous offrent 5 places de cinéma

    Imprimer

    Pirates, craibes,ecran,cinemaA l’occasion de la sortie du film  « Pirates des Caraïbes 4 », notre blog, Nord-Eclair vous offrent 5 places (1 entrée par famille) de cinéma  et cela à partir de ce mercredi. Pour chaque journée, il y aura un mot de passe voir ci-dessous. Pour enlever votre entrée vous pouvez appeler la salle l’Ecran au 068/33.69.99  le mardi 31 mai, le vendredi 3 juin, et le samedi 4 juin de 19hr à 20hrs. Bonne chance à toutes et à tous.

    Programme du mercredi 31 mai au mardi 7 juin

     

    Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence

    De Rob Marshall (USA, 2011, 2h21, V.F)

    M 1er juin 16h : Mot de passe pour l’entrée gratuite : Caraïbes

    Le 3 juin : 18h30 : Mot de passe pour l’entrée gratuite :

    Jack Black

    Le 4 juin : 17h : Mot de passe pour l’entrée gratuite : Jouvence

    D 5 juin :       20h

    L 6 juin :       20h

    M 7 juin :       8h30

    Titeuf, le film

    De Zep (France, 2011, 1h27)

    Le  1er juin :  14h

    Le 4 juin    :  15h

    Le 5 juin    :  15h

    Women are Heroes

    Documentaire de J.R. (France, 2011, 1h25)

    Superbes et subversives, les photos géantes de cet artiste tapissent les murs, les ponts, les trains de tant de villes. Un documentaire artistique et politique original. A ne manquer sous aucun prétexte !

    Le 3 juin : 21h

    Le 4 juin : 20h

    Le 5 juin : 17h

    Le 7 juin : 20h

    L’adresse : Cinéma L’Ecran Ath, Site Burbant, 7800 Ath. Tel : 068/33.69.99 ou cinéma@ath.be  

     

     

  • Ce dimanche en promotion,Oeudeghien n'a laissé aucune chance à Bassilly

    Imprimer

    jeu de balle, gants, main

    Coupe de Belgique : Toutes les luttes se dérouleront le 27 mai. Les luttes retours auront lieu le 11 juin

    Bassilly-Laneffe 10-13                    

    Isières-Halle    10-13                    

    Tourpes-Nil-Saint-Vivent 6-13                          

    Fayt-lez-Manage-Oeudeghien 13-7                                                          

    Nationale 1

    29 mai 15h : Terjonden-Thieulain 13-3

    Nationale 2

    29 mai 15h:Isières-Ogy 13-3

    Nationale 3

    29 mai 15h:Wodecq-Montroeul 13-5

    29 mai 15h:Horrues-Oeudeghien 13-7

    Promotion

    28 mai 15h:Ghislenghien-Isières   13-3               

    28 mai 15h:Huissignies-Blicquy A  9-13            

    29 mai 15h:Huissignies-Hasnon     13-12             

    29 mai 15h:Ladeuze-Ghislenghien   13-7        

    29 mai 15h:Oeudeghien-Bassilly    13-4 

    29 mai 15h:Thieulain-Blicquy A    13-10      

    29 mai 15h:BlicquyB-Vaudignies    13-3

  • La réouverture de la piscine espérée mardi

    Imprimer

    Ath: la réouverture de la piscine espérée mardi

    La piscine d’Ath souffre de son âge Confrontée à un problème de légionelles, la piscine d’Ath est fermée depuis deux semaines. Les résultats partiels sont favorables. Les autorités envisagent une réouverture du bassin mardi prochain. La piscine communale d’Ath sera encore interdite au public ce week-end.Une concentration trop importante de légionelles dans la tuyauterie des douches avait contraint le gestionnaire du bassin à fermer les portes de l’établissement le 17 mai dernier.Alors que la norme devait être inférieure à 1.000 unités, elle était de 2.600 lors du récent contrôle. Depuis, des prélèvements ont étéopérés par le laboratoire provincial “ Hainaut vigilance sanitaire ”.Patrice Mathys, le gestionnaire de la piscine d’Ath, a obtenu certains résultats vendredi midi. Ils sont favorables mais il faudra attendre les résultats définitifs attendus lundi en soirée avant d’autoriser une éventuelle réouverture mardi matin.La vétusté de l’installation, qui date d’une quarantaine d’années, est probablement à l’origine de la prolifération des légionelles.( souce: Nord-Eclair)

  • À vos stylos ou à vos claviers, les écoliers Athois

    Imprimer

    Wallonie picarde: élisez votre “ Instit’ en or ”!

    À l’occasion de la fin de l’année scolaire qui s’annonce, Nord Eclair a eu l’idée d’un concours vraiment positif. Mettre à l’honneur les instituteurs et institutrices de Wallonie picarde. L’idée est simple, pour élire l’instit’en or 2011, c’est aux élèves de voter. D’ici quelques semaines, nombre d’écoliers du fondamental glisseront dans leur cartable la petite boîte de Léonidas, le dessin fait maison ou le bouquet de roses du jardin. Parce que sera venu le moment de dire merci “ à sa madame ” ou “ à son monsieur ”.Acteur du quotidien de ses lecteurs et acteur de l’actualité régionale, Nord Éclair a voulu marquer le coup. L’idée de la rédaction est simple: et si l’on invitait tous les élèves des écoles maternelles et primaires à voter pour leur instituteur ou institutrice préférée?Il n’y aurait en effet pas de plus belle reconnaissance que celle de se voir sacrer“ Instit’en or 2011 ”. Cela vaut bien plus que tous les chocolats et fleurs traditionnels. À tout bon concours, des règles justes. L’instit’en or de Nord Éclair sera tout simplement celui qui aura reçu le plus de courriers de soutien de la part de ses élèves, voire parents d’élèves.Le jeu est ouvert à toutes les écoles de Wallonie picarde (dont Ath,Tournai, Mouscron, Comines, Pecq, Estaimpuis, Frasnes, Leuze, Péruwelz, Belœil, Bernissart, etc.).Pour soutenir votre instit’, envoyez-nous vos courriers à Nord Éclair, Instit’en Or, Grand-place, 3 7500 Tournai ou écrivez à tournai@nordeclair.be.( souce: Nord-Eclair)

  • Les radars ce n’est pas le Lotto pour la police

    Imprimer

    radars, police,vitesseRécemment la police Athoise présentait son nouveau radar. En effet, la zone Athoise vient d’acquérir un radar numérique. Ce nouvel outil remplacera le radar de l’ancienne génération avec appareil argentique qui était en service depuis 2003. A ce niveau on pourrait croire que la police Athoise verbalise tous azimuts mais non, en réalité elle possède très peu de radars comme nous l’explique Fréderic Pettiaux Commissaire Divisionnaire Athois «  Au niveau des radars répressifs nous n’en possédons qu’un. Nous n’avons pas de radars fixes, uniquement un mobile. Au niveau préventif, nous en possédons deux : un avec une technologie moins évoluée et le second est plus moderne car nous avons la possibilité d’y ajouter des informations. Il faut avouer que nous travaillons plus sur le préventif que le répressif. » C’est bien beau tout cela mais à quelle cadence sont utilisés ces radars ? Tentative de réponse par M.Pettiaux « Les radars préventifs sont utilisés tous les jours et on les retrouve un peu partout dans l’entité Athhoise.  La pose de ces radars s’effectue à la demande des gens qui s’inquiètent de la vitesse des véhicules dans leur rue ou quartier. » Les radars répressifs sont utilisés plusieurs fois par semaine et ceux-là on peut dire qu’ils font mal au portefeuille du citoyen « Il est  vrai que nous prévenons les médias des dates et lieux du positionnement des ces radars mais nous effectuons aussi d’autres contrôles qui ceux-là sont plus aléatoires…et que seuls nos services sont au courant. » Mais n’allez pas croire que c’est gratuit pour la police : « Il faut compter que pour un rader préventif avec la remorque cela revient plus oui ou moins à 20.000 euros pièce. Sans oublier que ces radars sont souvent pris à parti par des individus donc qu’il faut compter aussi le coût des réparations qui est excessif ».radars, police,vitesse Quant aux retombées financières de ces amendes tout n’est pas profit pour la police Athoise comme le déclare le Commissaire Divisionnaire  « Au début de la réforme de la police, les zones recevaient cet argent et il y avait une rétribution proportionnelle au nombre des amendes payées à la zone de police mais ce n’est plus le cas à ce jour. La philosophie du fédéral a changé et nous ne recevons plus qu’un forfait. »  A signaler qu’une partie de ce forfait sert à payer du personnel qu’il soit civil ou policier. Le reste est réinvesti dans du matériel qui a un lien avec la sécurité routière.Vitesse,sécurité,radars

    Le coût du nouveau radar

    Le radar est un leasing opérationnel de 5 années. Ce système quinquennal permet de palier à la potentielle obsolescence d’un système. La technologie employée est numérique. La location coûte 1.288€ par mois. Le véhicule quant à lui a fait l’objet d’une acquisition qui a coûté 13.000€.

  • Qui appeler en cas d'urgence? Voici les numéros

    Imprimer

    urgenceTourisme:068/26.51.70 

    Police locale:068/26.62.66

    Maison culturelle et palace 068 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : Prévenir Netmanagement (distribution de gaz) 0800 87 087

    Problème degaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E    à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital    : 068 26 21 11

    UrgenceGardes médicales : 0800 90 988

    Logement d'urgence Suite à un incendie, etc… veuillez contacter Mesdames :Françoise Masson au 0478 /38. 13 .13 ou Martine Lefranc au 0479/ 63. 92 .95

    Garde véterinaire: samedi 28 et dimanche 29 mai Jessica Letenre, rue Saint-Jean, 8 à Chièvres. Tel: 068 44 86 00 ou 0474 65 94 00

    Gardes pharmaceutiques: A partir de samedi midi pour les villages de l’entite Ghislenghien, Gibecq, Isières, Meslin l'Eveque: Pharmacie Herbaux, Place communale, 10 à Silly. Tel: 068/55.14.41. Pour les autres localités de l'entité c’est la Pharmacie Stragier, Place de la libération, à Ath. Tel:    068/28.27.05.       
    En cas d'inondation ou de panne d'éclairage :  Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin :065 34 77 48

    M. Leroy : 065 35 97 44

    Après les heures de bureau :0475 57 82 57