Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 462

  • « En sept jeux, je crois que nous avons nos chances »

    Imprimer

     

    Jeu de balle

    Dès ce mercredi, le jeu de balle sera roi sur le ballodrome de l’Esplanade à Ath. En premier et la veille du tournoi « Le 8 de septembre, les meilleurs jeunes dans la catégorie des mimines joueront le Petit Huit. C’est ainsi que l’on retrouvera les formations de Vaudignies, Meslin-L’Eveque et d’Oeudeghien. Le lendemain les stars de la nationale 1 en découdront. Les équipes seront les quatre premières formations du dernier championnat. C’est ainsi que Kerksken, Maubeuge et Bassrode et Thieulain lutteront pour remporter ce tournoi. Pour les Leuzois, le tournoi Athois c’est la cerise sur le gâteau, après la fabuleuse saison qu’ils viennent de vivre comme le souligne le foncier de Thieulain Sébastien Potiez « Il est vrai que pour notre formation qui est composée uniquement de pelotaris de la région c’est un must de pouvoir évoluer sur un tel ballodrome. De plus c’est la fête de la balle pelote sans oublier que nous évoluerons devant une grande assistance.» Il ne doit pas être courant de voir cinq pelotaris du coin jouer ce tournoi que beaucoup envie. « Il est vrai qu’auparavant les équipes étaient invitées mais depuis quelques années cela se fait via une bonne place dans le championnat et cela donne un attrait lors des luttes retours. balle, argentCar il faut savoir que plus deux milles personnes seront autour du ballodrome et toutes les équipes veulent y être. » Nous dit Sebastien. Alors que très peu de connaisseurs voyaient Thieulain si bien placé, il finit le championnat à la quatrième place et les gars de la cité bonnetière auront des ambitions à Ath « En sept jeux, je crois que nous avons nos chances, il suffit de prendre un bon départ et surtout de ne pas donner à nos adversaires la chance d’exploiter leurs capacités. ». On le voit, Thieulain aura la rage de vaincre. De plus pour la deuxième année consécutive Nord-Eclair avec la bijouterie Evrard offriront la Balle d’Argent au meilleur joueur du tournoi Athois.

  • Une fin de ducasse avec le Nord-Eclair

    Imprimer

    8 de septembre

    Le mercredi  7 septembre

    3e Petit Grand Prix de la Ville d’Ath A Ath, sur le ballodrome de l’Esplanade, l’ASBL « 8 de Septembre » présidée par  l’Echevin Patrice Bougenies et en collaboration avec la Ville d’Ath, organise, à 16H30, « Petit 8 de septembre » entre les meilleures équipes minimes de la région d’Ath. Entrée gratuite.

    Le jeudi 8 septembre

    Des 12h : Repas « Moules-frites » sous chapiteau sur l’Esplanade
    Réservation : E. Foucart : 0497/77.51.73, P. Bougenies : 0496/99.40.66
    14h : 64ème Grand Prix de balle pelote de la Ville d’Ath sur le ballodrome de l’Esplanade.
     Lors de ce tournoi, Nord-Eclair offrira la Balle d'Argent au meilleur joueur du tournoi! 8 de septembreLes équipes de Nationale 1 qui seront présentes sont les quatre premières formations du championnat 2011. Il s’agit de Thieulain, Baasrode, Kerksken et Maubeuge. Le prix d’entrée sera de 7 euros. Les réservations peuvent se faire au Café de l’Esplanade : 068/28.16.00 ou E. Foucart : 0497/77.51.73, P. Bougenies : 0496/99.40.66.
    16h30 : Concert de carillon par les élèves de la classe de carillon d’Ath
    20h30 : Grand concert par la Royale Harmonie Union de Lorette sur le kiosque du Parc
    21h15 : Grand Feu d’artifices de clôture de ducasse sur l’Esplanade Contact et informations : Office du tourisme : 068/26.51.

  • Un tournoi ballant en hommage à Bigoudi

    Imprimer

    Frantz Cuvelier

    Ce samedi les amis de Frantz Cuvelier appelé aussi « Bigoudi », décédé en 2003 et très connu au sein du corps des pompiers athois, se rencontraient dans une joute amicale de jeu de balle sur le ballodrome de Bouvignies. Cinq équipes disputaient ce 9e grand prix. Les équipes très hétéroclites avaient tenues à être présents. Les formations suivantes étaient : les supporters Athois du Standard, Bouvignies,les pompiers Athois ,l’équipe du P’tit Boul, et les Amis de Lahamaide . Le tournoi de cette journée qui était placée sous le signe de l'amitié a été remporté par les supporters Athois du Standard.

  • une exposition d'installations végétales...

    Imprimer

    exposition

    La Maison Culturelle d'Ath accueille une exposition d'installations végétales et de photographies de Caroline Léger, du 17 septembre au 22 octobre au Palace.Le vernissage aura lieu le samedi 17 septembre à 18h.Caroline Léger guide la naissance et le développement de graines germées sur des structures organiques glanées aux lumières de son imaginaire.Elle puise les sources de ses créations dans l'observation permanente de la nature et les transplante sur les supports les plus variés, comme pour leur donner une seconde vie.Ses images photographiques enrichissent la démarche artistique avec l'âme, la sensibilité et la fragilité qui lui ressemblent.

  • Ath fait son cinéma

    Imprimer

     

    cinema

     

     

    Programme du mercredi 07/09 au dimanche 11/09

    THE TREE OF LIFE

    De Terrence Malick (GB/ Inde, 2011, 2h18, VO)

    M 7/9 : 20h (Dans le cadre des Mercredis du Cinéma)

    Prochain Mercredi du Cinéma : LE GAMIN AU VELO des Dardenne

    M 14/09 : 20h

    NICOSTRATOS LE PELICAN

    De Olivier Horlait (France, 2011, 1h32)

    M 7/9  : 15h

    J 8/9  : 20h

    V 9/9  : 20h

    D 11/9 : 11h – 17h

    L’ELEVE DUCOBU

    De Philippe de Chauveron (France, 2011, 1h36)

    M 7/9  : 17h

    J 8/9  : 17h

    V 9/9  : 17h

    S 10/9 : 20h

    D 11/9 : 15h – 20h

    Cinéma L’Ecran Ath

    Site Burbant

    7800 ATH

    www.maisonculturelledath.be

    cinéma@ath.be

     

     

  • Le 10 septembre sera l'occasion de faire un geste pour la maladie , la Sclérose en plaques

    Imprimer

    Sclérose en plaques

  • Excusif: Bruno Van Grootenbrulle va-t-il revenir aux affaires.

    Imprimer

    Bruno Van Grootenbrulle

    Alors que les athois nagent en plein bonheur durant cette période de ducasse, d’autres comme le bourgmestre Athois, Jean-Pierre Denis va avoir des soucis d’ici quelques semaines. En effet, il y a quelques jours une délégation du PS s’est rendue au domicile de l’ex-maïeur Bruno Van Grootenbrulle pour connaître ses intentions (mais sans doute pour le persuader ?) au sujet des élections communales 2012 Est-ce que Bruno Van Grootenbrulle a répondu à leur souhait? La suite dans notre journal de ce dimanche

  • des échos de la cité des géants...

    Imprimer

    véhicule de la commune

    La petite va faire son retour

    L’équipe de mécaniciens de la commune : Jean-Jacques Wallemacq, Frédéric Olivier et Didier Vanlerberghe ont fait un défi durant les congés d’été, de remonter un véhicule entièrement en pièces détachées. Il se sont coupés en quatre parfois durant des nuits afin de remettre en état ce véhicule. Après une année  d’absence, Les Athois pourront a nouveau voir la petite camionnette sillonner les rues et dans les villages de la cité des Géants. Adminstration

    Plus de flexibilité…

    Les services communaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17. Certains ont cependant des horaires plus particuliers qui sont repris ci-dessous. A partir du  1er septembre 2011, différents départements administratifs et techniques de l’Administration communale offrent une meilleure disponibilité et toutes leurs compétences au service des citoyens athois, 6 jours sur 7.L es services communaux athois se placent ainsi parmi les plus accueillants de Wallonie.  Le Lundi de 13h à 16h (fermé le matin), le mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Le mercredi De 9h à 12h et de 13h à 16h. le jeudi De 9h à 12h et de 13h à 16h. Le vendredi De 9h à 14h non-stop et le samedi de 9h à 12h.

  • Jeu de balle: Les championnats de Belgique des régionaux débutent ce samedi

    Imprimer

     

    Oeudeghien

    Nos régionaux rentrent en piste ce week-end pour les championnats de Belgique. Voici le programme

     

    En Promotion

    Le 4 septembre à Celles

    Le début des luttes à 14h30

    Leignon-Hanzinne

    Celles-Perdant

    Celles-Gagnant

    Le 4 septembre à Oeudeghien

    Le début de la lutte à 15h

    Oeudeghien-Presgaux

    Régionale 2

    Le 4 septembre à Vaudignies

    Le début de la lutte à 15h

     Vaudignies-Fosse Avenir Pelote

    Régionale 3

    Le 3 septembre à Rebaix

    Le début des luttes à 14h30

    Harveng-Waret-La-Chaussée

    Rebaix-Perdant

    Rebaix-Gagnant

    Cadets

    Le 3 septembre à Vaudignies

    Le début des luttes à 9h30

    Baisy-Thy-Mont-Gauthier

    Vaudignies-Perdant

    Vaudignies-Gagnant

    Minimes

    Le 3 septembre à Oeudeghien

    Le début des luttes à 9h30

    Crupet-Charleroi

    Oeudeghien-Perdant

    Oeudeghien-Gagnant

     

     

     

  • Camille Rasson et Francis Paulus, sortent un premier volume de la collection : Les Célébrités du monde ballant

    Imprimer

    Livre, jeu de balleA l’occasion du 10e anniversaire du Musée national des jeux de paume, deux passionnés de la petite reine blanche, Camille Rasson et Francis Paulus, sortent un premier volume de la collection : « Les Célébrités du monde ballant (1) ». Cet ouvrage (128 pages et près de 250 photos) retrace les carrières célèbres de joueurs d’hier et d’aujourd’hui, à savoir :

    Léon Casaert, Monsieur jeu de balle (16 titres nationaux, 6 coupes de Belgique, Gant d’or 1974).

    La famille Letroye, des pelotaris légendaires :

    Norbert, un livreur talentueux (4 titres nationaux).

    José, couronné premier « Gant d’Or » (5 titres nationaux, 2    

    coupes de Belgique et Gant d’or 1973).

    Jean-Claude, un talent de famille (5 titres nationaux, 2  

    coupes de Belgique et Sifflet d’or 1993).

    Paul Prevot a su combiner de front deux sports au plus haut niveau : la balle pelote et le football (2 titres nationaux et 12 saisons sous le maillot du Sporting de Charleroi).

    Benjamin Dochier, le surdoué de la petite reine blanche (5 titres nationaux, 2 championnats d’Europe, 3 coupes de Belgique et 3 Gants d’or ~ 2004, 2008 et 2010).

    Philippe Gossuin, le pivot à la gâchette d’or (9 titres nationaux, 4 coupes de Belgique et 2 Gants d’or ~ 1991 et 1992).

    Marc Vanhasselt ou l’itinéraire d’un enfant doué (5 titres nationaux, 10  coupes de Belgique et 5 Gants d’or ~ 1981, 1983, 1986, 1987 et 1993).

    Plusieurs sorties du livre sont prévues : Levendredi 2 septembre à 18 h à l’Hôtel de ville d’Ath.A présent, le nombre impressionnant de 600 réservations ont été enregistrées. Si vous souhaitez réserver le livre, édité en 1 000 exemplaires en une seule édition au prix de lancement de 20 € + 3,05 € (frais de port), il vous suffit de contacter les auteurs soit par courriel, soit par téléphone : Camille Rasson  (camille.rasson@skynet.be)  (068/28.15.81 ou 0475/47.40.19) Francis Paulus (francis.paulus@hotmail.com) (064/44.80.72).

  • Que faire ce week-end ?

    Imprimer

    Ce vendredi, a partir de 18h, dans les rues du centre ville, grand marché nocturne artisanal

    Samedi 3 septembre :

    PetanqueA partir de 14h15, sur l’Esplanade, Grand Prix de la Ville d’Ath organisé par le Pétanque Club Athois ABB

    Samedi 3 et dimanche 4 septembre :

    Samedi, à 14h30 et à 20h00, et le dimanche à 16h00, à la salle « Le Palace », Les Matelots de la Dendre proposent « Les valses de Vienne ». Le prix est de 35€ pour les fauteuils, 25€ pour les loges, 15€ pour les corbeilles et respectivement 25€, 20€ et 10€ pour les étudiants. Infos et Inscriptions : 068/28 37 62.

    Vendredi 2 septembre : Présentation d’un livre

    A Ath, à l’Hôtel de ville, le Comité du Musée du Jeu de Paume présente son livre intitulé « Célébrités du monde ballant ». Contact : Camille Rasson 068/28.15.81 ou 0475/47.40.19.

    Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre

    Repas aux moules

    A Ostiches, au terrain de football, le Football Ball Club d’Ostiches organise leur traditionnel foire aux moules. Le service débutera les vendredi et samedi à 19h00 et le dimanche à 12h00. Un américain – frites ou une assiette anglaise peut être aussi être servi. Contact : 068/64 66 93.

    Samedi 3 septembre

    Tournoi de mini-foot

    A Ath, sur la plaine du Séquoia, des professeurs du Collège Saint-Julien organisent un tournoi de mini-foot des anciens depuis 1991. Contact : Julien De Keyser 068/28 50 20.

    BrocanteBrocante

    A Ath, sur le site de l’Esplanade, de 6h00 à 18h00, le jeu de balle « les Amis Réunis » organise une brocante. Contact : Taverne de l’Esplanade 068/84 38 07 – 0474/28 16 00.

    Pétanque

    A Ath, sur le site de l’Esplanade, le Pétanque Club ABB organise le Grand Prix de la Ville d’Ath. Les inscriptions seront prises à partir de 13h15 et le lancer du but se fera à partir de 14h30.

    CarillonneurConcert de carillons

    A Ath, du haut de la Tour Saint-Julien, à 16h30, les 49 cloches de l’église tinteront sous les mains de M. Gilles Lerouge, carillonneur à Saint-Amand-les-Eaux. Pour une écoute confortable, la Maison des Géants met des sièges gratuitement à disposition dans sa cour intérieure. Contact : 068/26 51 70.

    Cours de danse

    A Irchonwelz, dans leurs nouveaux locaux, de 15h00 à 19h00, les Vaillantines donnent des infos sur leurs cours et prennent les inscriptions. La reprise des cours est prévue la semaine qui suit. Contact : Véronique Miroir 068/45.46.44 ou 0495/36.13.84.

    Dimanche 4 septembre

    club de pêche Pêche à l’américaine

    A Bouvignies, au Vieux Chemin de Villers-Saint-Amand, 50, le club de pêche « Les Bistouilleux » organise les 13ème et 14ème manches du challenge pour les membres club en 2 fois 4 heures. Contact : Bernard Doumont 0473/97 04 19 et Jules Crocq 0474/03 99 39.

    Concours de pigeons

    A Houtaing, à la salle de musique, l’Association Athoise des Coulonneux des Collines organise un concours sur Noyon. Contact : Francis Depotte 068/64.51.60.

    Bourse philatélique

    A Ath, à l’Institut Vauban, de 9h00 à 16h00, le Cercle Royal Philatélique « Les Amis du Timbre » organise leur 13ème bourse PhilATHelia (timbres poste, cartes postales, monnaies, télécartes, muselets de champagne, BD, vieux livres, livres régionaux). Contact : Xavier Godefroid 0477/733 541.

    Randonnée au pays des Collines.Au départ du cimetière de Frasnes-lez-Anvaing, route de Lessines, à 9h00, les Amis de la Nature organise une randonnée qui se dirigera vers Ellezelles, au café « Le Martyre. Il y sera servi un pique-nique. Ensuite, le retour vers Frasnes se fera par le Grand Monchau et le Bois Lefebvre. Les guides seront Christine et Claudy Calcus. Contact : 068/28 09 09 ou 069/86 73 46.

  • Pour la première fois à Ath Les Matelots de la Dendre présentent " Vienne chante et danse"

    Imprimer

     

    Opérette, Matelots de la Dendre

    Pour la première fois à Ath Les Matelots de la Dendre présentent

    Les 3 et 4 septembre au Palace : " Vienne chante et danse" une opérette en deux actes et dix-huit tableaux 

    Livret et lyrics de Henri Varna, Marc-Cab, et René Richard

    Musique de Johann Strauss Père et Fils, airs additionnels de Jack Ledru. A la demande d’Henri Varna, en 1967, Jack Ledru,  est chargé de créer une opérette viennoise en puisant  dans l’œuvre abondante des Strauss et d’y écrire quelques airs additionnels. Il s’acquitte si bien de sa tâche qu’on lui doit en réalité la presque totalité des airs principaux de la nouvelle opérette Vienne chante et danse " : " Cœur bohémien ", " Vienne chante et danse ", " En Bavière ", " Les idoles du Tyrol ", " Si l’amour ", " Deux pour Noël "… Marcel Merkès et Paulette Merval chanteront Vienne chante et danse deux années consécutives à Mogador, avant de l’emmener le spectacle en tournée en province et en Belgique où il battra des records de recettes.

     

    Matelots de la Dendre

    L’Histoire

    En 1887, François Joseph, Empereur d'Autriche (Jean-Claude Van Houten), est l’époux de Sissi (Dominique Loiselet) depuis plus de trente ans. Les souverains ont un fils, Rodolphe (Etienne Pladys), qui s'est révolté contre l'autorité paternelle dont il juge la politique néfaste aux intérêts du pays.   Il organise un complot avec l'appui de son cousin l'Archiduc Jean (Xavier Flabat) très populaire dans le peuple et dans l'armée et des principaux dignitaires de la Cour, notamment le Comte Waldemar (Lucien Delacroix), La Comtesse Marie-Sophie (Marion Lépine), le Baron Hans (Jean-Charles Gosseries) en complicité avec la Gitane Rhoucha (Isabelle Papegay). Il s'agit d'abord d'exiger le renvoi du Chancelier Staffel (Daniel Leclercq), ministre hostile à toute réforme et entièrement dévoué à l'Empereur.

    Matelots de la Dendre

    Toutefois Jean, meilleur valseur que conspirateur, rêve autant de musique et d'amour que de politique. Il l'emporte sur Staffel dans le cœur de Millie Stubel (Brigitte Blicq), charmante interprète de Strauss...

    Dès lors, Jean ne songe plus qu'à épouser Millie. Pour le Chancelier, il est devenu autant le conspirateur à neutraliser que le rival en amour à évincer.  L'insouciance des conjurés qui égarent le plan révélant tous leurs projets sert Staffel. Il réunit des preuves, obtient l'exil de Jean et fait arrêter Millie également compromise. La situation paraît désespérée. Mais l'incontournable Sissi, une fois de plus, impose la paix familiale, la paix impériale et la paix dans les cœurs...

    Réservations : 068/28.37.62  Fauteuils 35 € - Loges 25 € - Corbeilles 15 €

    Etudiants : 25/20/10

  • L’ordre du jour du Conseil communal pour ce mercredi à 19h30

    Imprimer

     

    Conseil communal

    SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 31 AOUT 2011 A 19H30

    POLICE LOCALE

    1. Compte 2004.  Services ordinaire et extraordinaire.  Approbation.

    2. Modification budgétaire n° 2/2011.  Services ordinaire et extraordinaire.

    Approbation.

    3. Prorogation de la convention de collaboration entre le SAVU et l’Administration communale.  Appropriation de la délibération prise par le Collège communal en séance du 25 février 2011.

    4. Achat de licences et installation de matériel en vue d’entretenir, d’optimiser les systèmes d’accès et de vidéosurveillance de l’Hôtel de Police.  Approbation, choix des modes de passation de marché et de financement.

    5. Acquisition d’un combi de police et accessoires au profit du Service Intervention de la Zone de Police.  Approbation, choix des modes de passation de marché et de financement.

    FINANCES COMMUNALES

    6. Subsides.  Contrat Rivière Dendre.  Subside complémentaire à la décision du 28 avril 2011.  Approbation.

    SERVICE INCENDIE

    7. Revente et déclassement du camion citerne.  Approbation.

    DOMAINE COMMUNAL

    8. Aliénation des immeubles sis route de Flobecq, 90, 92 et 94 à Bouvignies.  Décision formelle.

    9. Location logement sis Place de Bouvignies, n° 35.  Modification.  Décision.

    AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

    10. Aménagement d’une voirie dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme au boulevard des Glacis à Ath.  Approbation.

    CULTES - FABRIQUES D’EGLISE

    11. Compte 2008 de la Fabrique d’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste à Arbre.   Avis.

    12. Modification budgétaire n° 1 de l’exercice 2009 de la Fabrique d’Eglise Saint-Julien à Ath.  Avis.

    13. Compte 2009 des Fabriques d’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste à Arbre et Saint-Julien à Ath.  Avis.

    14. Budget 2010 de la Fabrique d’Eglise Saint-Julien à Ath.  Avis.

    15. Modification budgétaire n° 1 de l’exercice 2010 de la Fabrique d’Eglise Saint-Julien à Ath.  Avis.

    16. Compte 2010 des Fabriques d’Eglise :

    - Eglise protestante à Ath,

    - Saint-Martin à Ath,

    - Notre-Dame à Autreppe,

    - Saint-Jean l’Evangéliste à Ghislenghien,

    - Saint-Pierre à Gibecq,

    - Saint-Quirin à Houtaing,

    - Saint-Denis à Irchonwelz,

    - Saint-Pierre à Isières,

    - Saint-Martin à Lanquesaint,

    - Notre-Dame de la Visitation à Ligne,

    - Sainte-Waudru à Maffle,

    - Saint-Pierre à Mainvault,

    - Saint-Sulpice à Moulbaix,

    - Saint-Ursmer à Ormeignies,

    - Saint-Pierre à Ostiches,

    - Saint-Amand à Rebaix,

    - Notre-Dame à Villers-Notre-Dame,

    - Saint-Amand à Villers-Saint-Amand,

    Avis.

    VOIRIES COMMUNALES

    17. Travaux subsidiés de construction de trottoirs dans diverses rues de l’Entité.  Projet.

    Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    BATIMENTS COMMUNAUX

    18. Acquisition de fournitures de chauffage pour les locaux A.J.I. et le Chalet des Pensionnés.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.

    Approbation.

    PISCINE COMMUNALE

    19. Travaux de rénovation de la piscine d’Ath.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    SERVICES TECHNIQUES COMMUNAUX

    20. Acquisition d’une grue d’occasion.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    BIBLIOTHEQUE COMMUNALE

    21. Convention de collaboration entre la Bibliothèque communale « Jean de la Fontaine », la Médiathèque de la Communauté française de Belgique A.S.B.L. et la Maison culturelle d’Ath.