L’Athois Jérôme Salingue tout comme François Pignon est un fou de l’Olympique de Marseille. D’ailleurs, il n’hésite pas à effectuer des déplacements dans la cité cannebière mais aussi en Europe…pour suivre ce club cher à son cœur d’Athois.
Les Echos Athois - Page 468
-
Oh, Bonne Mère, il est fou de l’Olympique de Marseille
Lien permanent Catégories : Les trolls Athois -
Que faire durant le week-end Pascal....une chasse aux oeufs?
Chasses aux oeufs,le samedi 23 avril 2011, l’AJI organise sa chasse aux oeufs à Ath, place du Pays vert. En partenariat avec M@xFM, le Service Provincial de la jeunesse et la ludothèque “Pirouette”. Horaire des départs: de 3 à 5 ans à 14h; de 5 à 8 ans à 14h30; de 8 à 12 ans à 15 h; départ des parents et adultes vers 15h20. Diverses animations (grimages, jonglerie,…) agrémenteront la journée; chacun pourra se désaltérer au bar soft ou grignoter des crêpes ou gauffres. Inscriptions à partir de 13h30 sur place. Prix:1€. Pour toute information: 068/29.99.76 ou 0474/84.26.23 ou shansart. Lundi 25 avril: Lanquesaint, au chemin des Crolites, face au n° 127, de 14h à 18h, Les Saqueux des Crolites organisent une chasse aux œufs pour les enfants de 1 à 8 ans. Le droit d’inscription est de €1 et donne droit à une boisson. Contact : Jean-Marie Bossiroy 068/28 58 27 et Jean-Pierre Jorion 068/28 57 73. A Grandglise, au Relais du Fayt, rue de la Sablière, à 10h00, Les Amis de la Nature organisent une chasse aux œufs et à midi ils proposent un agneau à la broche. Contact : 068/28 09 09.
Lien permanent Catégories : L'agenda du week-end -
Le jeu de balle dans le Nord-Eclair
Ce vendredi et ce samedi et le mardi 26 avril dans le NORD-ECLAIR, vous trouverez des pages spèciales sur le sport ballant de l'entité de la Wallonie Picarde. Le vendredi, on parlera du tournoi ballant d’Isières Jules Simoulin avec les jeunes pelotaris Athois, Dimitri Dupont et Renaud Raguet. Le samedi on passe en revue les clubs de la région. Alors supporters(trices) tous à votre librairie….
Lien permanent Catégories : Sports Athois -
Les Romains vont débarquer à Ath
Jadis, la route romaine Bavay-Velzeke était unedes voies de communication les plus importantes du nord de la Gaule. Balayant nos frontières actuelles, cette voie, encore largement perceptible dans notre paysage, constitue aujourd’hui le sujet d’un projet Interreg de mise en valeur dénommé « Via romana ». La chaussée, véritable colonne vertébrale de l’opération, relie, sur 85 km, 4 sites archéologiques majeurs situés de part et d’autre de la frontière et met en valeur un territoire où cette notion, telle qu’elle se présente aujourd’hui, est fondamentalement différente. Initié par l’Intercommunale IDETA, plus particulièrement par la Maison du Tourisme du Tournaisis, ce projet est réalisé grâce au soutien du programme européen transfrontalier Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et réunit également le Conseil général du Nord et Toerisme Oost-Vlanderen vzw (Flandres).La présentation officielle de l’itinéraire aura lieu le week-end de Pâques 2011. A cette occasion, une grande manifestation rassemblera des troupes de reconstitution historique venues de l’Europe entière. Durant trois jours, l’axe routier revivra sous les pas de l’infanterie (une centurie complète de minimum 80 personnes) et de la cavalerie romaine. Des marches seront organisées sur le parcours ainsi que des démonstrations d’infanterie et de cavalerie dans les sites de Bavay, Ath, Aubechies et Velzeke. Après ce week-end festif, la « Via Romana », balisée sur 85 kilomètres (dont 63km en Wallonie, 15km en Flandres et 7km en France) pourra être parcourue par les visiteurs désireux de découvrir ce patrimoine. Des « bornes milliaires » seront ainsi implantées le long du parcours et sur les lieux de départ et d’arrivée, à la frontière franco-belge et sur les quatre sites articipants. Des panneaux d’interprétation ainsi qu’un livret explicatif bilingue informeront le public sur l’implantation de la voie romaine et ses implications. Les automobiles, vélos et piétons (qu’il s’agisse de touristes ou d’usagers) pourront donc suivre cet itinéraire en double sens et seront informés de l’existence de cette chaussée historique et touristique. Info: Office de Tourisme d’Ath 068/26.51.70. Les photos sont de Jocelyn Flament/Musée des Géants. Plus de photos ici ou dans notre album Via Romana
Lien permanent Catégories : Festivités -
la ducasse d'Ath enchaîne toujours les passions...
Ce rondeau n'a aucune raison d'être ! Créé artificiellement an 1981, il n'a pas de fondement historique. Nous ne sommes pas à Binche ! La configuration de la ville ne permet pas ce genre de manifestation, qui risque d'être dangereuse, avec la foule présente. A la limite, seule la Grand-Place pourrait l'accueillir mais ...La fin traditionnelle du cortège, avec les arrivées successives des différents éléments du cortège, et une ambiance qui monte de plus en plus, me semble beaucoup plus festive et dans l'esprit de la tradition."
" Je suis pour le rondeau, pourquoi ne pas le faire à l'Esplanade après que Mr et Mme Goliath soit rentré à l'Eglise St Julien. Donnons rendez-vous au géant à l'Esplanade après l'église..."
" Le rondeau, je l'ai toujours connu à la place Ernest Cambier, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait changer quelque chose, ou une proposition c'est la Grand Place. Mais je préférerais rester à Ernest Cambier."
" Je pense que le rondeau et le défilé du dimanche doivent rester inchangés."
" Moi cela fait depuis que je suis née que je vais à la ducasse d’Ath et à chaque que fois qu’il y a des rondeaux j'y vais aussi. Alors moi je dis '' ON GARDE LE RONDEAU DES GEANTS D'ATH '' Moi je dis : un(e) vrai(e) Athois(e) dirais qu'il faut garder le rondeau car il n’y a rien de plus beau de voir tous les géants de Ath réunis sur la place Ernest Cambier pour danser le final du cortège. C'est vrai que la place Ernest Cambier est un peu petite pour le rondeau mais c'est quand même super beau sur cette place. On pourrait le faire aussi sur l'esplanade. Là il y a de la place, on peut continuer le cortège jusque '' L'église Saint Julien '' et après faire demi-tour et partir vers l'esplanade cela serait bien aussi, enfin à voir avec la commune et les porteurs. Moi je dis on garde le rondeau !!!!"
" Pourquoi ne pas le faire sur la place. Il suffirait de retirer la barrière devant l'Estaminet "Mercier" et de démonter l'estrade vip. Il y aurait presque autant de place que sur la place Ernest Cambier et les accès de sorties seraient plus nombreux"
"Le rondeau doit rester dans cette petite tradition qui a été instaurée en 1981 à la place Ernest Cambier, les géants en ligne en face de l'église ça va être un gros bordel."
Je trouve que se n'est pas plus sécurisant de le faire face à l'église St-Julien, les gens seront encore plus sérrés, et il y a encore moins de place que sur la place Ernest Cambier, je fais une pétition pour montrer que la population Athoise est contre, tous ensemble pour réussir à remettre le rondeau à sa propre place !! :)
On le voit la ducasse enchaîne toujours les passions. Preuve que notre ducasse est la plus belle et qu’elle ne laisse personne indifférent.
Lien permanent Catégories : La ducasse d'Ath et ses stars -
Il n’a su remplir dans son réservoir que 31,18 litres
Ce mercredi votre quotidien avait lancé un concours « un bon de 50 litres d’essence ou de diesel à remporter chez un de nos pompistes qui avait joué le jeu ». A Ath, c’est la patronne de la station Texaco Rosa Hallaert qui avait gracieusement offert les 50 litres. Le gagnant a été l’Athois d’origine tournaisienne Fabrice Cuignet habitant à Ath à la rue de l’Abbaye comme il l’explique « C’est via facebook que j’ai appris ce concours et j’ai tenté ma chance. Malheureusement, je n’ai pas su me servir des 50 litres. Il était trop tard pour je prenne d’autres dispositions. Il n’empêche que par les temps qui courent cela me fait plaisir. » En effet, il n’a su remplir dans son réservoir que 31,18 litres. Pour Rosa, on peut espérer qu’elle a gagné un client.
Lien permanent Catégories : Les trolls Athois -
Pour paraître dans le numéro de juin de "La Vie Athoise"
Pour paraître dans le numéro de juin de "La Vie Athoise"
Le prochain numéro du périodique communal « La Vie Athoise » sortira de presse à la mi-juin. Comme d'habitude, beaucoup voudront y annoncer leurs projets et activités pour les rubriques habituelles, et notamment celles qui concernent la vie associative locale.
Les associations et les écoles désireuses de faire paraître dans la publication communale leurs manifestations publiques se déroulant entre le 18 juin et fin septembre 2011, sont priées d'en communiquer l'annonce à la Rédaction de « La Vie Athoise », 54, rue de Pintamont, 7800 Ath, ou par courriel à vie.athoise@ath.be (François Minet), ou par fax au 068/26.92.88. et ce, pour le 09 mai 2011 au plus tard!
Lien permanent Catégories : La vie Athoise, le magazine -
Les résultats des luttes de ce week-end
Les divisions nationales
16 avril
15h Bassilly- Montroeul 13-6
15h Isières-Biévène 13-9
15h Oeudeghien-Ladeuze 13-6
14h30 Tourpes-Oppuurs 3-7
Thieulain-Oppuurs 7-6
Tourpes-Thieulain 3-7
15h Wodecq-Horrues 13-7
17 avril
15h Biévène-Bassilly 11-13
15h Isières-Ogy 13-6
15h Sirault-Tourpes 13-9
15h à Thieulain
Maubeuge- Bousval 7-1
Thieulain-Bousval 7-3
Thieulain-Maubeuge 7-3
15h Vaudignies-Oeudeghien 5-13
Lien permanent Catégories : Sports Athois -
Une interwiew décalée du conseiller communal Jérôme Salingue réalisée par le Petit Flâneur
Lien permanent Catégories : Echos et Potins du Petit Flâneur -
Echos et Potins du Petit Flâneur
Tout le monde il est beau tout le monde est gentil à Rebaix. Après de nombreux palabres au sujet des 2 versions du Potier de Rebaix, Le Baryton Athois Jean-Paul Saussez est arrivé enfin à un accord avec les responsables du comité de la ducasse de Rebaix en août 2011 comme il l’explique « Je ne voulais en aucun cas me mettre mal d'accord avec Michel Lefèvre qui est un ami et avec qui j'ai enregistré également sur CD une nouvelle version de la chanson fétiche de Rebaix. » Voici ce qui a été décidé: Juste avant le feu d'artifice du vendredi 19 août sur la place de Rebaix, Jean Paul Saussez, Lariguette et sa guitare, Fred Cobaux et sa guitare ainsi que des chœurs d'enfants interpréteront la 2ème version du Potier de Rebaix. Après cette 2ème version et à la demande des porteurs des géants, Désirez et Omer, Jean Paul Saussez chantera la 1ère version de cette chanson créée voici plus de de dix ans afin que les porteurs puissent faire danser les géants sur cet air. Tout est bien qui finit bien.
Un bon d'Et...Ath pour Baudouin IV
Alors que le gouvernement cherche a diminué la dote du Prince Laurent, à Ath on est pour le contraire. En effet, le groupe vient de lancer un appel aux dons via une souscription publique. Une fois assez de moyens financiers en leur disposition, ils organiseront une série d'activités afin de lancer la réalisation du géant Baudouin IV (voir notre article en cliquant ici).
Ath hier!
Le vieux donjon de Burbant planté dans la cour d’honneur du château d’Ath défie les siècles par sa masse imposante. La rue du gouvernement y conduit, a pris ce nom pour évoquer le siège administratif des châtelains ou gouverneurs, tenu dans les dépendances du château. La rue créée au dix-neuvième siècle traverse le grand espace qui était occupé par la basse-cour tracée par Baudouin IV. A la place du pont-levis qui défendait l’entrée de la cour, il n’y a plus qu’une grille de parade. Notre cliche date de 1900. Je me permets de remercier le tandem Athois Jean-Luc Bourlart et Jean-Francis Vandeguste de me permettre de disposer de leurs clichés en me les transmettant et de pouvoir montre aux Athois et aux autres aussi la richesse des bâtiments publiques Athois.Un voila un beau geste qui fallait souligner.
Lien permanent Catégories : Echos et Potins du Petit Flâneur -
les luttes de ce week-end. Supporters tous au poste!!
Les divisions nationales
16 avril
15h Bassilly- Montroeul
15h Isières-Biévène
15h Oeudeghien-Ladeuze
14h30 Tourpes-Thieulain-Oppuurs
15h Wodecq-Horrues
17 avril
15h Biévène-Bassilly
15h Isières-Ogy
15h Sirault-Tourpes
15h Thieulain-Maubeuge- Bousval
15h Vaudignies Ren-Oeudeghien
Promotion
16 avril 15h Ghislenghien-Isières
16 avril 15h Thieulain-Celles
16 avril 15h Vaudignies-Bassilly
16 avril 15h Blicquy B-Huissignies
17 avril 15h Bassilly-Blicquy B
17 avril 15h Celles-Ladeuze
17 avril 15h Huissignies-Attre
17 avril 15h Oeudeghien- Isières
17 avril 15h Vaudignies-Oeudeghien
Lien permanent Catégories : Sports Athois -
Que faire durant les vacances...
Du 18 au 21 avril Stage de Tennis de Table à Meslin-l’Evêque, en la salle « la Couturelle », de 9H à 16H, le club de tennis de table GPV ATH organise un stage pour débutants et confirmés à partir de 9H. Le prix est fixé à 60€ comprenant une boisson pour le repas de midi. Contact : Eric Quintin 0479/99 72 54.
Les Faucons Rouges organisent, dans leurs locaux situés à la rue Carton, 8, un atelier vacances de Pâques pour les enfants de 2 ans et demi à 10 ans. Le thème sera « Les Animaux de la ferme ». Il y a possibilité de garderie de 7H30 à 8H30 et de 16H à 17H ainsi que la possibilité d’un repas chaud pour le prix de 3€. Le prix du stage est de 60€ pour la semaine. Contact et inscriptions : Aurore Frique 068/28 06 51.
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Franz et Georgette , un couple en or
Les époux Franz Vignoble et Georgette Noul demeurant à Meslin-l’Evêque ont célébré leurs noces d’or ce week-end au Relais du Bois du Renard à Ath en présence des édiles communaux. Franz a été un grand pelotari au sein de l’équipe de Meslin-l’Evêque au lieu-dit « l’Esquinterie ». Quant à son épouse qu’il appelle affectueusement « Eul Blanc Bouneut », elle est issue aussi d’une famille connue puisque ses parents ont tenu un bistrot dans le village « Chez Ernest ». Nous pouvons dire que ces histoires familiales ont rapproché le couple Athois car c’est lors d’une lutte de jeu balle en face du café des parents de Georgette que Frantz a été enchanté par le charme de son « Blanc Bounet. A son mariage, elle s’occupera de son époux et de l’éducation de ses quatre enfants. De leur union, ils ont eu trois garçons et une fille qui leurs ont donné huit petits-enfants.
Lien permanent Catégories : Les Noces Athoises -
Le tournoi ballant Jules Simoulin à Isières c'est pour bientôt
Lien permanent Catégories : Sports Athois -
Les Doux Dingues à Houtaing
La Troupe de théâtre, « Les Doux Dingues », présente, en collaboration avec le Patro Saint Paul, une comédie de Philippe Caure, « Ne fermez pas le cercueil ! » en la Salle de Musique de Houtaing, les vendredis 8 et 15 avril 2011, les samedis 9 et 16 avril 2011 à 20h00 et le dimanche 17 avril 2011 à 15h30. La mise en scène est assurée par Laurent Bottequin. Vous pourrez voir sur scène : Bottequin Vincent, Fontaine Coralie, Michaux Rudy, Malfroid Cléo, Bottequin Murielle, Vanhockerhout Frédéric, Desprets Maryse, Botquin Jean-François, Botquin Catherine.Le jour de l’enterrement d’Albert, sa femme et sa sœur reçoivent chacune une lettre énigmatique censée révéler l’emplacement d’un magot caché par le défunt. Albert a voulu vraisemblablement s’amuser une dernière fois avec les deux femmes, dont l’une lui était infidèle et l’autre avec qui il s’était brouillé depuis 25 ans. Ces deux femmes vont tout essayer pour découvrir ce trésor. Et c’est Sandrine, la nièce du défunt, qui va essayer de calmer les ardeurs de ces deux-ci, avec son petit ami d’un soir, qui se retrouve là bien malgré lui, et qui ne serait pas contre le fait de participer à cette course au trésor. Entrées adultes : 6 euro, - de 12 ans : 3 euros. Réservations obligatoires : 0485 42 11 63.
Lien permanent Catégories : Théatre du Pays Vert -
De l'or pour Romain et Nelly
Quand un flamant marie une wallonne cela donne un couple bien belge et Athois et cela dure depuis 50 ans. C’est l’histoire des époux Romain Dervaux (qui est né à Semmerzake près de Gand) et Nelly Vignoble (qui a vu le jour à Meslin-l’Evêque). Ils ont célébré leurs noces d’or ce samedi au Salon Colette à Isières en présence des autorités communales. Romain est un grand habitué du chalet des pensionnés de l’Esplanade à Ath où il s’adonne à ses hobbys c’est-à-dire les jeux de cartes et le billard tandis que les loisirs de Nelly sont les fleurs et les séries télévisées. De leur union, ils ont quatre enfants qui leurs ont donné 10 petits-enfants.
Lien permanent Catégories : Les Noces Athoises -
Ducasse d’Ath : Rondeau ou pas ?
Alors que l’emplacement du Parvis
de St Julien ne fait (pas du tout)
l’unanimité,pour le rondeau final
de cette année,on effectue un petit sondage.
Pour ou contre le maintien du rondeau?
Devrait-on maintenir le rondeau devant l'église St Julien?
Pour vous quel est le meilleur endroit qui permettrait
aux géants de danser?
Alors tous à vos clavier et votez
via l’espace commentaires.
Toutes les réponses resteront anonymes!
Lien permanent Catégories : La ducasse d'Ath et ses stars -
Exclusif: Le rondeau de la ducasse d'Ath se fera à St Julien
En 1981, à l'occasion du 500e anniversaire du géant Goliath, un rondeau rassemblant l'ensemble des géants fut organisé au terme du cortège de Ducasse. Depuis lors, ce rondeau a été répété tous les 5 ans, à hauteur du pont du Gâdre, sur la place Ernest Cambier. La prochaine édition de ce rondeau final aura lieu en cette année 2011, trente ans après sa création. Une réflexion a été menée entre les organisateurs des festivités, les services de sécurité et les acteurs du cortège. Afin de garantir la meilleure organisation possible, il a été proposé de déplacer le rondeau à hauteur de l'église Saint-Julien. Le Collège Communal a marqué son accord sur cette proposition qui devrait permettre aux géants d'effectuer leurs danses sans difficulté, et au public d'assister au spectacle dans une ambiance festive et conviviale.
Lien permanent Catégories : La ducasse d'Ath et ses stars -
Les Echos et Potins du Petit Flâneur cela sera pour ce dimanche
Ce dimanche , vous trouverez des échos et potins du Petit Flâneur avec une interwiew décalée d'une personalité Athoise. Que l'on se le dise! Alors rendez-vous ce jour du seigneur pour de nouvelles aventures.
Lien permanent Catégories : Echos et Potins du Petit Flâneur -
Grandes retrouvailles chez les Scouts d’ATH de la 10ème HD
Le dimanche 15 Mai , pour fêter les 65 ans de leur Unité et les 25 ans de la construction de leurs locaux, les Pionniers, le Staff Local et les Anciens des Scouts d’Ath de la 10 ème Haine–et–Dendre Saint – François d’Assise organisent des grandes retrouvailles dont le but est de réunir l’ensemble des générations (Scouts et Animateurs) et ce, depuis sa création par l’Abbé François Bruyère en 1946. Un apéro nostalgique sera proposé suivi d’un repas Jambon à la Broche et accompagnements (10 €, enfants : 7 €) à verser sur le compte 068-8912627-03 en indiquant en communication « Apéro – votre nom ». Une exposition de photos et divers objets et uniformes ayant marqués l’Unité seront exposés. Aussi, les Scouts lancent un appel auprès de ceux qui ont fait partie de l’Unité (et qui ont des contacts avec d’autres de leur génération) et détenant photos, articles, uniformes,… tout ce qui a un rapport avec la 10 ème HD. Pour tous renseignements ou réservations, veuillez prendre contact avec Timour Malengreaux au 0498/62.43.29 ou timourmalengreaux@hotmail.com Ou Olivier Marlier au 0476/24.63.56
Lien permanent Catégories : Festivités