Dans le cadre de cette campagne de propreté, un ramassage exceptionnel des encombrants sera mis sur pied. Pour rappel, les collectes d’encombrants ne doivent pas être considérées comme le dépôt d’objets gênants laissés pour compte. Elles doivent être le dernier recours envisagé, si aucune filière de recyclage n’offre une solution alternative. Le nombre de tonnes d’encombrants est en constante augmentation. Les citoyens veilleront donc à être attentifs et à leur donner la meilleure finalité possible. Il est bon de rappeler que certaines entreprises d’économie sociale reprennent par exemple le mobilier dont les particuliers veulent se débarrasser.
Ces associations le destinent aux personnes démunies qui en ont un besoin urgent. La Ressourcerie : Le Carré: 068/64.67.15,les Petits Riens : 056/84.18.50
Aidez vos voisins : A l’heure actuelle, de nombreuses personnes ne savent pas se déplacer, porter du poids… n’hésitez pas à aller voir vos voisins et à leur apporter votre aide pour sortir leurs encombrants.
Calendrier des ramassages
Lundi 21mars : Meslin-l’Evêque et Faubourg de Bruxelles
Mardi 22 mars : Ghislenghien et Gibecq
Mercredi 23 mars : Centre-Ville et Bouvignies
Jeudi 24 mars : Arbre et Faubourg de Tournai
Vendredi 25 mars : Maffle, Villers-Notre-Dame et Villers-Saint-Amand
Lundi 28 mars: Lanquesaint et Isières
Mardi 29 mars : Faubourg de Mons et Ormeignies
Mercredi 30 mars : Irchonwelz et Rebaix
Jeudi 31 mars : Mainvault et Ostiches
Vendredi 1er avril : Ligne, Houtaing et Moulbaix
Sont exclus : Les bâches plastiques et la frigolite.
Les déchets de démolitions (briquaillons, ciment, plâtre, portes, châssis, etc.).
Les pièces de véhicule (pneus, sièges, portières, etc.).
Les produits inflammables et toxiques ainsi que les bidons les ayant contenus.Les bonbonnes et extincteurs.Les déchets recyclables (papier, carton, verre, piles, les appareils électroménagers et électriques, déchets verts, etc.).
La collecte des encombrants n’est malheureusement pas ouverte aux activités commerciales ou agricoles. Les commerçants et agriculteurs disposent d’autres filières pour évacuer leurs déchets.