En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le 25 octobre à partir de 10h une Balade Canine et Équine sont organisés au profit du Télévie, en collaboration avec Le Cabinet Vétérinaire Jonckers-Thoumsin.
A 14h : Bénédiction de la St-Hubert en collaboration avec l’Unité Pastorale Chièvres-Brugelette.
Depuis le 14 octobre 2020, les visites sont interdites sauf : pour 1 ou 2 parents (ou assimilés) de nouveau-nés et d’enfants de moins de 18 ans hospitalisés (Maternité et Pédiatrie)pour les parents proches de personnes en phase critique ou finale de leur vie (Soins palliatifs et Soins intensifs).Pour ces exceptions, les visites auront lieu strictement entre 17h et 19h à raison d’1 visiteur par jour pendant 1 heure maximum avec un maximum de 4 personnes différentes par semaine.
Ces mesures sont aussi valables en chambre individuelle.
Vos rendez-vous
Depuis le 18 mai, les consultations ont repris sous conditions strictes.
Epicura réagençe les plages horaires des prestataires pour respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et de précautions.
En pratique...
Présentez-vous SEUL(E) à l'hôpital, dans la mesure du possible, afin de respecter les règles de distanciation sociale.
1 accompagnant autorisé pour les personnes dépendantes (PMR, manque d'autonomie, moins de 18 ans,...).
Portez un masque dès l'entrée à l'hôpital.
Désinfectez-vous les mains correctement grâce au dispositif d'hygiène disponible dans le hall de l'hôpital.
Pour limiter le nombre de personnes présentes dans l'institution, merci de vous présenter maximum 15 minutes à l'avance aux guichets d'admission.
Lorsque vous quittez l'hôpital, jetez votre masque dans la poubelle ad hoc, si vous n'en n'avez plus besoin.
Vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous ? Contactez-nous au 078/150 170, menu 2. Nous pourrons ainsi attribuer votre plage horaire à un autre patient !
Pour les rendez-vous de grossesse...
Echographies : le coparent ou le conjoint peut être présent (si pas de symptômes)
Consults prénatales : seule la maman peut être présente
Comme vous avez certainement pu en entendre parler, Elia – le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité – projette de réaliser la Boucle du Hainaut, une liaison haute tension reliant les postes d’Avelgem (en Flandre) et de Courcelles (en Wallonie).
Et le Président de la Fugea Philippe Duvivier de souligner
Le corridor étant principalement situé en zone agricole, la FUGEA suit le projet avec la plus grande attention. Ainsi, depuis de nombreux mois, nous faisons partie d’un groupe d’experts régionaux initié par le Gouverneur du Hainaut afin de représenter et défendre les intérêts du monde agricole dans ce dossier. Elia présente le projet de la Boucle du Hainaut comme un projet d’envergure qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique. En effet, celle-ci vise à assurer un accès compétitif et abordable à l’électricité ; à augmenter la capacité d’accueil pour toutes les énergies renouvelables mais aussi à soutenir l’attractivité économique dans le Hainaut et de fiabiliser l’approvisionnement électrique pour les consommateurs.
Et Philippe de poursuivre « En tant que liaison principale de transport d’électricité, la Boucle du Hainaut sera soumise à de nombreuses procédures administratives spécifiques qui s’étaleront entre 2020 et 2025. Nous souhaitons que les agriculteurs soient informés du projet par Elia mais aussi, que vos remarques et suggestions puissent leur parvenir."
Pour cette raison, La FUGEA vous invite à une séance d’information :
Le 15 octobre à 19h30 à la Salle SPOCULO:
Chemin des serres, 1 à 7802 Ormeignies (Ath)
ATTENTION ! Une action symbolique sera menée - merci d’apporter avec vous une bougie – celles-ci seront posées et allumées en hommage aux paysages et aux fermes qui risquent de disparaitre.
Cette nouvelle réunion permettra entre autre :
De maintenir la pression sur les autorités communales des 14 communes ;
D’expliquer la contre-expertise de l’étude d’incidence ;
Discuter des préparatifs liés à la prochaine manifestation aux portes du Parlement de wallonie
Suite à la situation sanitaire et afin que l’ensemble des mesures d’hygiène et de distanciation soit respecté, chaque réunion pourra accueillir 50 personnes maximum. Suite aux décisions du Conseil national de sécurité, le port du masque est obligatoire pour les participants. Merci de le prévoir et de le porter.
En attendant de vous rencontrer, la FUGEA vous invitr à prendre connaissance du dossier via le site internet https://www.boucleduhainaut.be
De plus, les équipes Elia sont joignables par téléphone au 0800 18 002 ou via l’adresse mail boucleduhainaut@elia.be
N’hésitez pas à leur poser vos questions !
Afin d’organiser au mieux ces rencontres, la FUGEA demande de confirmer votre présence à Isabelle Tyzo, par mail ou par téléphone : it@fugea.be ou au 0499/905.990
Pour sa première exposition de saison, la Maison Culturelle d’Ath a le plaisir de présenter les œuvres colorées de l’artiste Waii Waii. À découvrir au Palace du 13 octobre au 19 décembre.
Marion Pédebernade, Waii Waii est née dans les Landes en 1983. Elle vit et travaille actuellement dans les Flandres, où elle dessine, gratte, remplit, repasse, surligne des timbres-poste au grand format, dans ses carnets, sur des feuilles volantes, ou dans les livres qu’elle édite. Entre souvenirs et rêveries, son travail est une déambulation mentale, où les dessins seraient des mots chuchotés tout bas, comme des secrets que l’on emporte avec soi.
«Mon travail de dessin se nourrit de ressenti et de vécu, il ne se pense pas et se laisse guider par l’expérience nouvelle de chaque jour. Lorsque je tente de questionner ce médium, j’y vois d’abord un besoin primaire, comme si je n’avais pas pu faire autrement. Il y a là une volonté de lutter contre la fugacité du présent en gardant une trace, mais aussi une façon d’exister en m’inscrivant dans la temporalité du geste, et dans l’espace qui s’invente sur le papier.
La posture solitaire dans laquelle je me tiens lorsque je travaille, à l’affût des images et sons qui me parcourent, me permet d’effectuer un minuscule pas à l’écart du réel, à la fois en lui et juste un peu en dehors, dans un interstice où tout peut arriver, car les lois de la logique ne sont pas invitées.»
Paysages, boite d’allumettes et petites maisons suspendues s’installeront dans le Palace pour emporter le public dans un univers fait de songes et de couleurs.
Plusieurs rendez-vous sont proposés afin de découvrir le travail de l’artiste.
Le 4 novembre «Palace aux enfants» ! Une journée pour que les artistes en herbe explorent les joies de la couleur.
Le 15 novembre, on prend son «Dimanche à soi». Pendant que les parents participent à une séance de relaxation yoga et respiration, les enfants libèrent leur créativité dans l’exposition.
Le jeudi, c’est jour du marché d’Ath et c’est aussi le jour du «Jeudi de l’expo». Le 19 novembre à 10h, on dépose son panier et on profite d’une visite d’expo suivie d’un café.
Et pour clôturer en beauté, invitation à tous de rencontrer l’artiste en personne le 11 décembre à 19h.
Le rendez-vous est fixé au samedi 17 octobre : s’ils sont toujours en bon état, apportez les jouets dont vos enfants ne se servent plus au recyparc plutôt que de les jeter ! Les jouets seront collectés par des bénévoles d’associations locales qui les offriront lors d’actions ponctuelles dans des hôpitaux, des homes, des prisons, des institutions… à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Basé sur le principe de prévention des déchets qu’est la réutilisation, l’objectif de cette campagne est double. Il s’agit d’abord de faire un geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux jouets collectés. En effet, gérer correctement les déchets c’est bien, éviter de les produire, c’est mieux encore ! C’est aussi l’occasion de permettre aux plus jeunes d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres enfants plus démunis.
Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Il peut s’agir de livres, de bandes dessinées, de jeux de société, de puzzles, de petites voitures et d’autres jouets facilement lavables comme les patins à roulettes et les ballons. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne seront pas acceptés.
Les jouets offerts seront repris par des associations locales : Maisons Croix-Rouge, CPAS, écoles, accueils extrascolaires, Maisons des Jeunes, associations… Chaque année, plus de 5.000 jouets sont ainsi redistribués. Espérons que cette année encore, cette action de solidarité soit une réussite.
Infos: Votre association souhaite bénéficier des jouets récoltés ? Contactez Ipalle : info@ipalle.be ou 069/84.59.88 (Wallonie picarde) ou 071/59.12.02 (Sud-Hainaut).
80 euros par famille à dépenser dans les attractions jusqu’à la fin de cette année…
Valable à la Maison des Géants/Espace gallo-romain !
La Ministre Wallonne en charge du tourisme, Valérie De Bue, a lancé une opération de 60 000 chèques d’une valeur de 80€ afin de soutenir le secteur en période automnale.
Cette somme pourra être dépensée par des dizaines de milliers de familles auprès des opérateurs touristiques de la région wallonne durant les mois d’octobre, novembre et décembre.
Les 20 000 prochains pass seront rendus accessibles le 1er novembre dès 9h, puis encore 20 000 le 1er décembre, également à 9h. Et jusqu'à épuisement des stocks, au plus tard le 31 décembre 2020 inclus.
Concrètement, ce pass sera accessible grâce à un QR code en cliquantICI…
Où puis-je utiliser mon pass Visit Wallonia ?
Dans les attractions, les hébergements et auprès des autocaristes participant à l’action :
L’institut St François nous a fait savoir mercredi fin de journée, afin de prévoir les aménagements nécessaires au niveau de la voirie, qu’à partir de ce lundi 12, les entrées et sorties des élèves seraient modifiées.
Désormais les élèves de 1ere, 2eme, et 3eme année entreront et sortiront par la rue de l’Industrie.
D’éventuels autres aménagements étant impossibles dans un délai si court, la rue de l’Industrie deviendra donc une rue scolaire à partir de lundi.
Cela implique qu’en dehors des riverains (à 20km/h), elle sera interdite à la circulation automobile les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h45 à 8h30 et de 15h30 à 16h30, et le mercredi, de de 7h45 à 8h30 et de 11h45 à 12h30 (sous réserve de légères modifications).
Les riverains seront informés par toutes-boites émanant de l’Institut St François ce jour.
Dans le cadre du chantier de construction du nouveau bâtiment de l’hôpital EPICURA Ath, la Rue Maria Thomée sera fermée du lundi 12 au vendredi 16 octobre afin de permettre le raccordement à l’égout du nouveau bâtiment d’EPICURA.
La circulation sera déviée via le Boulevard de l’Hôpital, l’Avenue Léon Jouret et la Rue de l’Abbaye.
Alors que les 21 et 22 novembre, l’Amicale du Faubourg du Tournai devait jouer sa comédie musicale « Athois la Scène »
Notre photo est celle de 2019
L’amicale a dû se résoudre à annuler ses représentations comme l’a expliqué la responsable sur leur page Facebook « Comme vous le savez sûrement déjà, nous avons décidé de reporter notre représentation à l’année prochaine. Effectivement les nouvelles normes prises par le gouvernement en lien avec le Covid 19 ne sont pas favorables à la représentation. Et de poursuivre « Nous espérons que l’année prochaine sera plus à même à nous permettre de vous recevoir, et dans de meilleurs conditions ! L’Amicale des Acteurs du Faubourg de Tournai vous remercie tout d’abord pour la confiance que vous lui avez offerte et vous souhaite tout le meilleur pour la suite, et puis on se dit à l’année prochaine. »
Dans le cadre de la seconde édition de la Nuit de l’Obscurité de ce samedi 10 octobre, certaines rues de Moulbaix seront fermées à la circulation de 18h à 24h.
Rue Lucien Raulier (tronçon compris entre la rue Bise et la Place)
Rue Marcel Labie
Chemin du Moulin de Moulbaix
Rue Edgard Wadmant (tronçon compris entre la rue Bise et la Place)
Rue de la Fanfare
Place de Moulbaix
Place Henri Stourme
Clos du Tardin
Plus d'infos sur le programme complet en cliquantICI
Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont aujourd'hui penchés sur la situation épidémiologique de la COVID-19. Le Comité de concertation a jugé la situation particulièrement sérieuse et a dès lors décidé de renforcer les mesures. Le Comité de concertation a par ailleurs désigné un commissaire COVID-19.
Renforcement des mesures
L'évolution actuelle de la pandémie est particulièrement préoccupante ; le nombre de contaminations, d'admissions à l'hôpital et de décès est en augmentation. Afin d'éviter un confinement général, le Comité de concertation, après avoir pris connaissance d'un avis de CELEVAL, a décidé de renforcer une série mesures.
Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
Heure de fermeture des cafés : 23h00.
Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine
Ces mesures constituent le « socle national ». Dans les provinces où la situation s’aggrave (sur la base du futur baromètre), le gouverneur doit proposer des mesures complémentaires, en concertation avec le ministre de l’Intérieur et le commissaire COVID-19. Ces mesures peuvent s’appliquer à l’ensemble de la province ou une partie de celle-ci.
Le suivi strict de ces mesures est absolument nécessaire pour protéger nos soins de santé, pour maintenir les écoles ouvertes au maximum et pour protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables. Si ces mesures ne sont pas suivies, des mesures encore plus strictes s’imposeront. Notre vie sociale sera encore plus réduite et notre économie sera gravement mise à mal. Le respect de ces mesures est notre responsabilité à tous.
Ces mesures s'appliquent à l'ensemble du territoire à partir du vendredi 9 octobre jusqu’au 9 novembre inclus, après quoi elles seront soumises à évaluation.
La Ville d’Ath constitue un Conseil consultatif citoyen pour la « Boucle du Hainaut »
L’Autorité communale a décidé de mettre en place un Conseil consultatif citoyen dont l’objectif sera d’accompagner et de servir de relais pour les citoyens tout au long du processus du projet de liaison électrique à haute tension d’Elia dit « Boucle du Hainaut ».
La volonté est de permettre aux habitants de se manifester en faisant part de leurs avis et remarques aux cours des différentes étapes d’une procédure complexe.
Ce comité permettra au Bourgmestre et au Collège communal de transmettre, en toute transparence, absolument toutes les informations reçues d’ELIA dans le cadre de la Boucle du Hainaut, aux citoyens qui auront été mandatés sur base de leur candidature pour faire partie de ce Conseil consultatif.
Ce Conseil se veut apolitique, il aura comme objectif de mieux informer et de servir de relais pour la population. Il permettra également aux citoyens d’établir un dialogue régulier avec le Bourgmestre et le Collège communal dans le cadre de la Boucle du Hainaut.
Participer à ce conseil vous intéresse ? N’hésitez pas à envoyer votre candidature en reprenant vos nom, prénom, adresse, numéro d’appel, mail (le cas échéant). Ne manquez pas de le mentionner si vous représentez un groupe d’intérêt (agriculteurs, association villageoise, etc.)
Envoyez vos candidatures avant le 1er novembre à l’adresse :
Après les Verts ,ce sont les Socialistes qui disent non au tracé d'Elia
comme l'a communiqué le président de l'USC "
"La Boucle du Hainaut est un dossier qui suscite de nombreuses réactions.
Concrètement, le projet tel qu’il est déposé aujourd’hui par la société Elia consiste à faire un lien entre les infrastructures à Haute tension d’Avelghem et de Courcelles.
La boucle du Hainaut est un projet fédéral où le gouvernement wallon est le décideur final. Un sentiment amer pour nos dirigeants communaux socialistes qui se sentent « pris en otage ».
Le territoire de notre Ville est impacté principalement sur les villages de Ormeignies, Autreppe, Moulbaix et Arbre."
Le groupe PS rejoint l’avis que son chef de file, Bruno Lefebvre a annoncé lors du dernier conseil communal : crier « NON » haut et fort, ne plus rien faire et se mettre la tête dans le sac n’apportera strictement rien aux citoyens !
Par contre, écouter les avis de la population pour ensuite tenter de faire changer les choses pour améliorer la situation, semble bien plus répondre aux besoins futurs des habitants. Les mandataires socialistes se tiennent à disposition pour vous aider à trouver et comprendre l’information liée au projet d’ELIA.
Au niveau communal, la Ville ne se prononcera pas officiellement avant le 12/10/2020 date de la fin de la phase de consultation, afin de laisser le temps aux citoyens de se prononcer mais le groupe PS et son chef de file sont unanimes : « « NON au tracé tel qu’il est proposé actuellement par Elia ! ».
Belle rentrée pour Ruée vers l’Art, le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath. Avec une offre élargie de 21 ateliers à destination des enfants, des ados et des adultes, chacun peut s’essayer aux techniques des arts plastiques ou des arts de la rue. Plusieurs nouveautés sont à souligner dans le programme.
L’atelier Stop Motion pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Ils découvriront toutes les ficelles pour réaliser un film d’animation de A à Z (scénario, création des personnages et des décors, tournage image par image, montage…).
Les ados (13 à 16 ans) ont le choix entre l’atelier Street Art pour s’exprimer avec les graffitis, la peinture acrylique ou végétale, et donner vie aux murs de la ville; l’atelier de musique électronique pour créer sa propre musique à l’aide de claviers, de boîtes à rythmes ou divers instruments et des programmes tels qu’Ableton ou Cubase; et l’atelier vidéo pour découvrir tous les secrets de tournage et de montage et réaliser des vidéos à la manière des Youtubers.
Les adultes (dès 14 ans) peuvent encore s’inscrire à l’atelier sérigraphie. Cette technique offre l’opportunité d’imprimer ses images sur t-shirt, tote bag, tissu, cuir…
Et en janvier, l’atelier «carnets de vie», animé par un écrivain et par une plasticienne, outillera les participants pour réaliser leurs albums souvenirs retraçant leur histoire de famille (gravure, dessin, peinture, collage…).
Les animateurs sont des artistes professionnels qui partagent leur passion et leur pratique au travers d’exercices et d’expérimentations.
Il est vivement conseillé de ne pas tarder à s’inscrire, car certains ateliers affichent déjà complet (les groupes sont limités à 12 participants). D’autres propositions sont encore à découvrir (pluridisciplinaire, peinture, dessin, sérigraphie…) sur www.rueeverslart.be !
Ecolo-Ath a pris connaissance des nombreuses réactions des citoyennes et citoyens athois. Ecolo-Ath considère qu'en l'état actuel, le projet de ligne très haute tension n'est pas acceptable. comme le souligne le communiqué des Verts "En effet, si ce projet « Boucle du Hainaut » est important pour la transition énergétique (car il permet notamment de transporter l'électricité produite par les éoliennes de la Mer du Nord), il ne tient pas compte des avis et inquiétudes de la population. Ainsi, les questions liées au bien-être de toutes et tous, les impacts sur la santé des citoyens ainsi que sur la biodiversité ne sont pas correctement pris en considération.
Jusqu'au 12 octobre 2020, les citoyens peuvent déposer auprès de leur commune leurs remarques, leurs avis, leurs recommandations, voire leurs suggestions d'alternatives dans le cadre de l'enquête publique. Nous encourageons tous les citoyens et toutes les citoyennes à s'exprimer quant au tracé qui est proposé par Elia.
Ce sera ensuite au Conseil Communal et à la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), composées de citoyens volontaires, à donner leur opinion. C'est endéans cette période que les citoyens et les communes auront l'occasion de faire entendre leur voix, et ce à plusieurs reprises. Un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) mené par un bureau indépendant sera également réalisé qui aura à se pencher sur les aspects sanitaires du projet. Ce sera ensuite au gouvernement wallon, et plus précisément au ministre en charge de l'aménagement du territoire, Mr. Willy BORSUS, de statuer sur le projet.
Envisager toutes les alternatives
Ecolo Ath plaide pour qu’Elia revoie le tracé proposé afin de respecter les attentes des citoyennes et citoyens. Les écologistes demandent que toutes les alternatives existantes soient envisagées et qu’une évaluation de l'incidence sanitaire de ce projet soit menée afin de mesurer le risque qu'il représente pour les Athois. Nous resterons, plus que jamais, à l'écoute de la population afin que la transition énergétique puisse s’accomplir dans le plus strict respect de notre santé et de l’environnement."