En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une figure emblématique du village de Maffle est décédée
James Pistral, qui a eu 87 ans (né à Mévergnies le 17 mai 1927), était une figure hors norme et résidait à Maffle. Après avoir effectué toute sa carrière professionnelle à la S.N.C.B. (plus de 43 ans) retraité actif, il était toujours attentif au bien-être de chacun. C'est à lui que l'on devait la réouverture de la gare de Maffle. Depuis 1994, il était président de la Commission consultative communale de la famille. En 1991, sollicité par la Ligue des Familles, il était devenu le délégué de l'association au sein du Comité consultatif des usagers auprès de la S.N.C.B. Son intérêt pour les transports en commun ne pouvait que l'amener à accepter cette tâche. Aussi bouillant qu'une cocotte-minute, James restait un personnage truculent et intelligent et maniait le verbe avec... virtuosité. Malgré son grand âge, Internet et le courrier électronique n'avait plus de secrets pour lui. Il est vrai que James avait soif de savoir.
En 2007, nous l’avions rencontré dans une interview décalée. Cliquez ICI. A sa famille et à ses nombreux amis, notre blog transmet ses plus sincères condoléances.
C’est avec une vive émotion que les Athois ont appris l’annonce du décèsdu Dr Pierre Buchin
Il faisait partie du corps des pompiers Athois où il était lieutenant avant de devenir le médecin du Service technique d’incendie de la cité des Géants. Pierre Buchin était né le 22 août 1957. Une cérémonie d'adieu au lieutenant Buchin sera organisée à la caserne des pompiers d’Ath, ce mardi 30 septembre à 11h.
Suite à cette cérémonie et à la demande de la famille, les funérailles de Pierre se dérouleront dans la plus stricte intimité. A sa famille et à ses nombreux amis, notre blog transmet ses plus sincères condoléances.
Chaque dernier vendredi du mois dans le Nord-Eclair, vous retrouverez désormais une nouvelle rubrique intitulée « Ils sont nés le mois dernier ». Cette rubrique permettra à chaque lecteur d’envoyer la photo de son nouveau-né afin qu’elle paraisse dans les pages de Nord Eclair. Un souvenir à garder pour montrer plus tard à votre petit bout. Alors n’hésitez pas à nous envoyer la photo de votre petit bout avec son nom, prénom, sa taille, son poids, sa date de naissance et le nom et prénom des parents. Tous les bébés nés en septembre dans la région d’Ath se retrouveront donc dans votre journal du vendredi 31 octobre. Pour nous envoyer la photo de votre enfant, une seule adresse : citedesgeants@gmail.com. Nous attirons votre attention sur le fait que la taille de la photo devra se situer entre 200 ko et 2 mo. Ci-dessous les bébés de la ducasse d'Ath. Durant la ducasse d’Ath, de nombreux porteurs de géants sont devenus des heureux papas. C’est le cas Arthur Lavigne donc le papa est porteur au seinde la posture Samson est né à Ath le 8 août. Il pesait à la naissance, 3kg680. Le second et après des mois d'attente mais aussi avec pas mal d'avance, ils ont d’accueilli Etan Dehuy venu au monde le 24 juillet. Il pesait 1kg840 pour 42,5 cm. Là aussi, le papa, Cédric Dehuy est porteur également au géant Samson. Le dernier est Paolino Vanacker qui a vu le jour, 14 juillet Le papa, Régis Vanacker est porteur au sein du Cheval Bayrd. Au sein de cette famille, on peut y voir quatre générations : André Vanacker, Bernard Vanacker, Régis Vanacker et le petit dernier Paolino Vanacker. Entre le plus ancien et Paolino, il y a 80 ans d’écart. Félicitations à toutes ces familles. Voilà la relève bien assurée…
Rendez-vous dès ce lundi 29 septembre chez votre libraire pour retrouver GRATUITEMENT une ligne du temps GEANTE et 6 posters pédagogiques dans les journaux La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale.
Ce lundi 29 septembre, retrouvez la ligne du temps d'1m30 de long et de 47cm de haut qui reprend touts les faits marquants de notre pays et du monde de 1914 à 1918.
Et revivez la première guerre mondiale en Belgique dans les pas de nos ancêtres à travers 6 posters pédagogiques présents chaque jour du lundi 29 septembre au samedi 4 octobre. Ces posters retraceront l'invasion allemande, la vie des civils, des soldats dans les tranchées, des résistants ainsi que les conséquences pour notre pays.
En collaboration avec les Editions De Boeck et Tempora (organisateur de l'exposition 14-18).
de 14h à 18h au CAR. Pains, légumes, fruits, vins, bières, fromages, volailles, glaces, apéritifs, jus de fruits, choco, charcuteries… de première qualité vous attendent Au menu de ce marché dans une ambiance musicale : Fruits et légumes : Légumes d’Antan: légumes de saison. La ferme Gourmande : pomme de terre vitelotte, corne de gatte. Yannick Bette: légumes bio. Francis Delmée: Farine, pommes de terre Produits laitiers : Ferme de Foucaumont : beurres, lait, yaourts, fromages à croûte fleurie et fromage mariné. Ferme Fourdin :beurre et fromage à pâte dur, affinés à la bière, aux épice et nature. Ferme de la Bryère: fromages de brebis. Ferme Amorison: beurre, fromage frais, fromages, bière. Confitures : Ma confiture: confitures, huiles et vinaigres Les bons plaisirs de Dame Hermyne: confitures, huiles et vinaigres Viandes et charcuterie : Paysan des Collines: éleveur gaveur, viande et préparation à base de canard Au Poulet des Collines: poulet fermier, œufs Salaison Le Béjac : saucissons nature, à la bière, au fromage (disponibles au stand de la ferme de Foucaumont) Marc Blondeel: volailles et produits à base de volailles. Bières –vins – jus de fruit - Liqueurs – apéritifs : Bière Lahamaide Vignoble Clos LoJerAu: vin rouge et blanc de Flobecq Verger Pom d’Happy: jus de fruit, pommes et poires Gaston Talma : bières, cigares, jus de fruits. Les vins du vert marais: liqueurs, apéritifs, vins…
Divers. Les Paniers de Maryse : savons et produits de bain artisanaux. Plaisirs gourmands: glaces artisanales. Féemézon : Artisan traiteur. Ferme Fourmanoy: pain, viennoiserie… Confiserie Pilate : bonbons artisanaux. A vélo, René Cuvelier : triporteur proposant du café, jus… Dans le cadre de ce marché, l'asbl Les Blancs Mongnis viendra avec son four à pain et vous pourrez déguster et acheter un pain cuit au bois sur place. Ils viendront également exposer les sabots en bois qu'ils créent dans leur atelier à Ostiches. A l'occasion de la sortie de leur livre "Pains, mie et Cie", Carole Equeter et Caroline Dhaenens du Moulin de Moulbaix vous donne rendez-vous pour une animation. Outre la séance de dédicaces, il y aura au programme, les pincées de science de Carole sur les farines et le pain et les conseils pratiques de Caroline. Aussi, Caroline proposera un assortiment de ses produits afin de pouvoir mettre la main à la pâte dès votre retour à la maison". Le prochain aura lieu le 25 octobre 2014
La journée du client est une journée nationale sous le signe du client. Elle a lieu le samedi 27 septembre partout en Belgique et à Ath. Les commerçants et leurs clients seront à l'honneur. Le temps d'une journée, les commerçants indépendants fêtent leurs clients et les remercient pour leur confiance et leur fidélité. En poussant la porte des commerçants participants, vous recevrez une surprise ! Un cadeau pour dire "merci" et pour prouver que chaque jour, les commerçants se donnent sans compter pour vous offrir un service, une qualité et une approche personnalisée.
Retrouvez ICI tous les commerçants qui participent à cette action
Suite à un décès inopinéd’un des pompiers, la Ville nous informe quela journée « Portes Ouvertes » qui était prévue ce samedi est annulée! Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux pompiers!
Comme l’an dernier à la veille du derby contre Tournai, Ath tremble à nouveau sur ses fondations. Cette semaine, Christophe Courtois a démissionné pour la deuxième fois en l’espace d’un an. Michel Vandescure, le président, est fortement déçu… La suite dans le NORD-ECLAIR de ce vendredi ou sur la version PDF de www.nordeclair.be
!!!!! Attention de ce samedi, les parcs à conteneurs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut seront fermés ce samedi 27 septembre (Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Un nouveau plan de stationnement va bientôt voir le jourà Ath. Mais comme le Bourgmestre Marc Duvivier l’a souligné « Ce plan n’est pas définitif, il est ouvert à toutes les propositions. » Zone par zone...ont fait le point
Zone jaune :
Les habitants de la zone jaune ayant une carte habitant peuvent se stationner dans les rues de la zone jaune
Zone marron : les habitants de la zone marron ayant une carte habitant peuvent se stationner dans ces rues
Zone rose : les habitants de la zone rose ayant une carte habitant peuvent se stationner dans les rues de la zone rose (excepté les rues en rouge)
Zone mauve : les habitants de la zone mauve ayant une carte habitant peuvent se stationner dans les rues de la zone mauve (excepté les rues en rouge)
En ce début d’année scolaire, les premières secondaires de l’Institut Technique d’Irchonwelz ont participé au traditionnel rallye pédestre organisé par la Maison de La Laïcité du Pays d’Ath. Une manière ludique, participative et enrichissante de prendre contact avec les professeurs et les camarades de classe, tout en découvrant la ville. Une belle rencontre entre ces jeunes et leur nouvel environnement. Encore une réussite pour ce rendez-vous annuel, avec la participationde pas moins de 72 élèves. Bravo aux gagnants qui ont emporté dans leur cartable une place de cinéma !
Alors que nous sommes dans la semaine de la mobilité et ce n’est pas par hasard que la ville décide de lancer son vaste plan de stationnement pour le centre-ville et ses périphéries ! Un gros chantier en perspective pour le Bourgmestre Marc Duvivier. Pour le maïeur Athois, ce plan sera avant tout mobile, convivial et sécuritaire. Retrouvez ci-dessous les plans.
Plus d’infos à lire dans le Nord-Eclair de ce jeudi.
Téléchargez ci-dessous les nouveaux plans de stationement.
Après contact par téléphone avec le Service Incendie d'Ath, la sirène que vous entendez ne signale en rien un incident ou un accident. Il s'agit d'un déclenchement intempestif suite à une maintenance technique