Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: En raison de la Toussaint, les services communaux seront fermés

    Imprimer

    3973962206_7.jpgEn raison de la Toussaint, les services communaux seront fermés les jeudi 1er et vendredi 2 novembre

    La piscine sera également fermée ces deux jours.

    Si vous souhaitez nous laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettres située rue de Pintamont, via l’adresse info@ath.be ou le répondeur du 0476 94 61 59. Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services le lundi 5 novembre.

    Les services Population et Etat civil assureront leur permanence le samedi 3 novembre de 9h à 12h

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

  • Ath: Les Anglais ont debarqués à Irchonwelz

    Imprimer

    COMMEMORATION ANGLAISE A ATH 3.JPGCe lundi 22 octobre, une délégation d’élèves de l’école de Bury (Lancashire, Angleterre) a effectué un passage à Irchonwelz et à Ath, dans le cadre de son « Battle Tour », pour se recueillir devant les tombes des soldats anglais tombés lors des combats la veille de l’armistice, en vue de libérer Ath et sa région.

    En effet, Ce 10 novembre 2018, cela fera 100 ans que ces soldats sont tombés sous une bombe allemande.

    « Les huit soldats du 25e Lancashire Fusiliers ont été tués par l’artillerie allemande dans le village d’Irchonwelz, près de la route entre Tournai et Ath. Ils se cachaient derrière un mur quand l’obus était tombé », explique l’ancien professeur, Christian Dupret.

    C’est dans ce cadre, que des élèves de l’établissement anglais sont venus se recueillir à la chapelle de Notre-Dame au Chêne à Irchonwelz. Il faut savoir que cet établissement scolaire organise depuis plus de 25 ans un « Battle Tour » qui rend hommage aux soldats tués durant la Première Guerre mondiale, dans tous les pays d’Europe. Ils se sont même rendus en Turquie ! Et M. Dupret de souligner : « Il faut dire que cette ancienne école d’officiers a reçu les plus grandes distinctions militaires. Par huit fois, elle a reçu la ‘Victoria Cross’ qui est la distinction militaire suprême de l’armée britannique pour récompenser les actes de bravoure durant les guerres. »

    COMMEMORATION ANGLAISE A ATH 2.JPG

    Ils étaient 44 élèves et 5 professeurs à avoir fait le déplacement dans la cité des Géants. « Ils ont été d’une discipline extraordinaire. Je ne n’avais jamais vu cela auparavant », précise Christian.

    Par ailleurs, un membre professoral anglais malheureusement absent avait un membre de sa famille tué dans ce bombardement. Il s’agissait du soldat Kitchen. « Dans le futur, la chapelle de Notre-Dame au Chêne construite en 1482 pourrait devenir un mémorial en hommage aux soldats anglais », a conclu M. Dupret.

    COMMEMORATION ANGLAISE A ATH 1.JPG

    L’Amicale Nationale Para-Commandos Athoise présidée par Jean-Paul Saussez était présente lors de cette cérémonie.

  • Miss Ath: Nos trois coaches ont une fois de plus préparé ce magnifique spectacle

    Imprimer

    IMG_4441.JPG

    Sans les commerçants de la cité des Géants, la soirée des Miss n’aurait pas lieu. La Présidente de l’Association des Commerçants et Artisans Athois(ACAA), Ariane Despretz n’est pas peu fière de cette réussite : « C'est avec fierté que ce samedi soir, nous avons fêté la 21e édition de Miss Ath. Nos trois coaches ont une fois de plus préparé ce magnifique spectacle rempli d'émotion, de charme, de magie et de surprises. Nous pouvons remercier Antonella, Cindy et Jessica. Je suis toujours surprise de voir l'évolution de nos candidates sur ces quelques mois pendant lesquels elles se préparent pour l'élection. Nous les voyons s'épanouir et prendre confiance en elle, et ce soir quand elles sont montées sur scène, même les plus timides parviennent à nous éblouir. ». Ariane

    MISS ATH 4.JPG

    s’enthousiasme : « Quand je voyais l'émotion dans les yeux des familles qui sont dans la salle, cela m’a conforté dans le choix que nous avons fait l'an passé de remettre l'élection à nouveau sur pied. Miss Ath reste une institution dans notre belle ville. Et nos nouvelles élues seront nos ambassadrices dans les nombreuses activités que nous organiserons tout au long de l'année 2018-2019. Et nous pouvons en être fiers! »