-
Lien permanent Catégories : Les musées d'Ath
-
Ath: La scène du Palace va accueillir l’ensemble Refugees for Refugees.
Samedi 2 mars, dès 20h, la Maison Culturelle d’Ath accueille sur la scène du Palace l’ensemble Refugees for Refugees.
Cet ensemble est composé de 10 musiciens virtuoses qui, fuyant la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, le Tibet ou le Pakistan, sont arrivés en Belgique. Ils ont chacun laissé dans leur pays le terreau dans lequel s’enracinait leur musique. Cependant, ils ont emporté un riche bagage, leurs instruments. Un bagage devenu parfois invisible derrière l’étiquette de « réfugiés » qui leur colle à la peau. Leurs chansons racontent avec force et émotion l’histoire de leurs pays et le chemin qu’ils ont parcouru.
Les 10 musiciens du groupe se sont tous rencontrés en Belgique où ils sont arrivés avec le statut de réfugiés. Ils ont uni leurs musiques, leurs sonorités, leurs histoires pour créer un répertoire unique, permettant des ponts « sonores » entre leurs cultures et traditions.
Subtilité, émotion et couleurs
C’est la richesse de leurs cultures respectives qui rend l’ensemble Refugees for Refugees essentiel et magique. Leurs musiques sont colorées différemment. Elles se complètent et donnent au groupe une diversité et des envolées méolodieuses peu rencontrées en musique du monde.
Le groupe s’est consolidé à la suite de la création de l’album « Amerli » sorti en mai 2016, qui a connu immédiatement le succès et l’estime de la presse internationale spécialisée. Les musiciens décident alors de créer l’ensemble Refugees for Refugees, sous la direction de Tristan Driessens, joueur de oud. Ensemble, ils continuent jour après jour à explorer la rencontre inépuisable de leurs différentes traditions musicales.
Partout en Belgique, ils affichent complet. Au Palace, le 2 mars, ce sera l’occasion de les voir ou les revoir sur scène. On ne se lasse pas de cette musique porteuse d’espoir et de multiculturalité. En attendant le retour des beaux jours, une soirée positive et colorée qui fait du bien au moral.
Infos:
Samedi 2 mars à 20h
À partir de 8 ans
Le Palace
Rue de Brantignies, 4 - Ath
Tél: 068/681.998 – billet@mcath.be
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ducasse d'Ath: la Ville lance un concours pour l’affiche officielle de la Ducasse
Cette année, la Ville d’Ath renouvelle l’expérience du concours pour l’affiche officielle de la Ducasse.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars pour transmettre leur projet qui sera ensuite soumis à un jury et au vote du public.
A la clé ? 500€ à gagner, mais ce n’est rien à côté de la fierté d’être l’auteur de l’affiche de la plus belle des Ducasses
Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours, et une brève présentation de notre belle fête.
Le règlement
Du 20 février 2019 au 31 mars 2019, la Maison des Géants, en collaboration avec la Ville d’Ath, organise un concours destiné à désigner le visuel de la Ducasse d’Ath 2019. Le présent règlement décrit l’organisation de ce concours et en fixe les conditions de participation.
Le concours est ouvert à toute personne physique, à l’exclusion des membres du jury ainsi que de tout agent communal et membre du personnel de l’Office de Tourisme d’Ath concerné par l’organisation de ce concours, en ce compris les membres de leur famille vivant sous le même toit. Une seule participation par concurrent est admise.
La Maison des Géants invite toute personne qui remplit les conditions de participation à lui adresser un visuel illustrant la Ducasse d’Ath. Le participant trouvera en annexe du présent règlement une description de cet événement traditionnel, dont les géants sont l’élément le plus emblématique. Le visuel proposé doit comporter un lien évident avec la Ducasse d’Ath (géants, éléments du cortège, symboles, …)
Les illustrations et motifs proposés doivent être exploitables en vue d’une impression sur les différents supports promotionnels liés à l’organisation de la Ducasse d’Ath (affiches, cartons d’invitation, dépliants, …). A cet égard, le visuel primé sera susceptible d’être retravaillé par un graphiste, en accord avec l’auteur dudit visuel, en vue de sa déclinaison sur les différents supports promotionnels. Toute candidature doit comporter les documents suivants :
Le formulaire de participation, dûment complété et signé. Celui-ci est disponible à la Maison des Géants et sur le site internet www.maisondesgeants.be. Il peut aussi être obtenu sur demande expresse en s’adressant au 068 68 13 00 ou par courriel à l’adresse maison.des.geants@ath.be.
Le projet de visuel, selon les modalités suivantes : image numérique en 2D aboutie, format 70x50cm (300dpi), sous les deux formats PDF et JPG.
Les candidatures doivent parvenir pour le dimanche 31 mars 2019, à l‘adresse courriel maison.des.geants@ath.be.
Les créateurs s’engagent à fournir une œuvre intégralement originale et inédite. Le participant assume seul l’entière responsabilité à cet égard. Le non-respect de cette clause entraînera la disqualification immédiate du participant. S’il a reçu le prix, il sera contraint de le restituer.
Lien permanent Catégories : La ducasse d'Ath et ses stars -
Ath: Les élèves de l'IPES ont fait honneur à leur école
Il y a une semaine, les étudiants de 6e et de 7e Sommellerie de l’IPES Ath ont participé au concours National de Premier Sommelier Junior et du Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019.
Organisé par le Comité de la Gilde des Sommeliers de Belgique, ce concours vise à sensibiliser les jeunes « futurs professionnels » de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie sur la connaissance et le service des vins et spiritueux.
Durant la matinée, les élèves de 6ème et 7ème année ont participé à la partie théorique du concours et ont répondu à un questionnaire général sur la vigne, le raisin, la viticulture, la vinification, les vignobles, vins et spiritueux de France.
Un thème supplémentaire était à l’ordre du jour pour départager les équipes : des connaissances plus poussées des vins d’Alsace étaient requises pour les 6ème et pour le 7ème, les questions portaient sur la Galice et en particulier « Rias Baixas ».
Les épreuves finales prévues dans l’après-midi ont permis d’aboutir à la remise des prix du « Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019» pour les étudiants de 6e et du « Premier Sommelier Junior de Belgique 2019» pour ceux de 7e année.
Les élèves de l'IPES ATH se sont particulièrement bien défendus mais sont tombés sur une concurrence redoutable venue du nord du pays et plus particulièrement des écoles de Bruges et de Koksijde. En 6ème année, les étudiants de l’IPES Ath, Jarodde Baltus et Kyllian Frédéric, sont arrivés en quatrième et cinquième position.
Et en 7ème Sommellerie, Dimitri Dhondt et Maxence Lor-Thiry ont obtenu le même classement, soit au pied du podium également.
Les lauréats du concours « Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019» sont :
1ère place : Alexis Roels (Ecole hôtelière Ter Groene Poorte - Bruges)
2ème et 3ème place : Adrien Bodarwe et Chloë Mingneau (Ecole hôtelière Ter Duinen - Koksijde)
Les lauréats du concours « Premier Sommelier Junior de Belgique 2019 » sont :
1ère et 2ème place : Jill Debou et Hanne Boddez (Ecole hôtelière Ter Groene Poorte Bruges)
3ème place : Emilie Meulenyzer (E.H.P.N. Namur)
Lien permanent Catégories : Enseignement Athois -
Ath: La Compagnie Jordi L. Vidal va présenter une étape de son prochain spectacle " An Encouter"
La Maison Culturelle d’Ath invite la Cie Jordi L. Vidal à présenter une étape de travail de son prochain spectacle « An Encouter (une rencontre) », le mercredi 27 février à 17h30 au Centre des Arts de la Rue.
Cette création, retravaillée à Ath avant de s’élancer sur les routes et places publiques, met en scène la rencontre entre deux personnes qui touche par ce va-et-vient de souvenirs, d’amour, d’amitié, de rivalité, de séduction et d’émotions.
« An Encouter » est un spectacle original, visuel et dynamique, qui combine la danse, l’acrobatie et le théâtre physique pour exprimer la diversité.
Il est mis en scène par Jordi Vidal qui, l’an dernier, avait orchestré de main de maître la chorégraphie de la Flash Mob pour le 30e anniversaire du festival Sortilèges, Rue et Vous !
Les étapes de travail sont importantes pour les artistes. Elles sont l’occasion de présenter l’état d’avancement du processus de (re) création et permettent d’échanger avec le public, en toute simplicité et convivialité.
Ces rencontres sont entièrement gratuites, il est donc impératif de signaler sa participation au 068/681.998 ou billet@mcath.be.
Durée : 45 mn avec échange – à partir de 5 ans
PS : si le temps le permet, la présentation se fera dans l’espace public.
Rendez-vous au CAR, 20/22, Rue de France à Ath
Infos
Maison Culturelle d'Ath
Le Palace, rue de Brantignies, 4
Ath. Tél: 068/681.999
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ducasse d'Ath: Ce samedi, les porteurs de Mr et Mme Goliath ont passés à table !
Ce samedi, les porteurs de Mr et Mme Goliath ont passé à table !
Pour les porteurs des géants Athois, il est de bon ton de resserrer les rangs avant les grands manœuvres. Et ce repas est aussi un plaisir de se retrouver.
Des retrouvailles qui existent depuis plusieurs décennies comme nous l’a expliqué un des porteurs de Mme Goliath, Eddy Lafrux « J'ai toujours connu ce repas, c'est à dire au moins 23ans. Et Eddy de confirmer la bonne ambiance qui règne entre les porteurs des géants emblématiques Athois.
Au sein de Mr Goliath, on confirme l’arrivée d’un nouveau porteur : Pierre Bombart. Nous y reviendrons prochainement.
Merci à Eddy Lafrux pour les clichés
Les porteurs de Mr et Mme Goliath
Ci-dessous leurs plus fidèles sup..portrices
Lien permanent Catégories : La ducasse d'Ath et ses stars -
Ath: Saskia Bricmont va tenter de décrocher un siège au parlement européen
Pour la deuxième fois, l’Athoise va tenter de décrocher un siège au parlement européen lors du scrutin de mai prochain. En 2014, elle avait récolté pas moins de 25.284 voix. Le 26 mai, elle espère profiter elle aussi de la vague verte qui a marqué les dernières élections communales pour être élue à Strasbourg.
La carrière politique de Saskia Bricmont, aujourd’hui âgée de 33 ans, a débuté en 2012. Au terme du scrutin communal, elle avait été élue conseillère communale sous la bannière Ecolo. Mais en 2015, elle avait présenté sa démission après avoir décroché un poste chez IDETA. Les deux fonctions étaient incompatibles.
Avec la perspective des élections européennes, elle se représente sur le devant de la scène politique. Coup de projecteur sur cette jeune dame originaire d’Houtaing, diplômée en sciences po, qui formera un duo avec le député européen Philippe Lamberts.
Mme Bricmont, expliquez-nous votre parcours.
J’ai été élue en 2012 comme conseillère communale à la ville d’Ath. A l’époque, j’étais à la recherche d’un emploi. J’ai démissionné de ce mandat en 2015 pour raisons professionnelles. Mon rôle de conseillère était incompatible avec l’emploi que j’avais décroché comme chargée de mission dans l’intercommunale de développement territorial. J’y travaille sur les dossiers de l’Eurométropole, de la Convention des Maires pour l’Énergie et le Climat, des circuits courts alimentaires...
Pourquoi avoir choisi l’Europe plutôt que les élections fédérales ou régionales 2019 ?
Depuis mon engagement en politique, je me suis toujours intéressée de très près à l’Europe. C’est un domaine qui m’intéresse car l’Europe influence nos politiques régionales et fédérales. Je le constate au quotidien dans mon boulot. Dans les dossiers que je gère au sein d’IDETA, l’Europe a une place importante, que ce soit pour les subsides ou le respect des lignes que cette institution définit. Mais il reste du travail pour influencer positivement la législation européenne.
Votre maman a été présidente de l’USC Athoise. Est-ce qu’en famille, le rouge et le vert se conjuguent harmonieusement ?
Oui très bien. Maman a été elle aussi conseillère communale, mais pour le PS donc. Et je crois qu’elle m’a transmis le virus de la politique. Elle nous a toujours associés à ses réunions politiques. Tandis que mon côté écologique vient de mon papa. Car bien avant que l’on parle des panneaux photovoltaïques, nous avions déjà les nôtres sur le toit de notre maison. Papa a toujours été avide de tester des concepts écologiques, comme la pompe à chaleur. Il a notamment installé un système d’épuration naturelle dans le jardin. J’ai donc vécu dans l’engagement politique avec le côté social de ma maman et la fibre écolo de mon papa.
Lien permanent Catégories : Politique Athoise -
Ath: Un « Festi’Chic » autour du vin
Le samedi 2 mars se déroulera pour la première fois un « Festi’Chic » au Quai de l’Entrepôt à Ath. Ce Festi’Chic, on la doit au patron de la Régence, Maxime Marlier : « Comme lors du festival des Brasseries, je me suis dit pourquoi ne pas lancer un salon du vin ». Il est vrai que le projet est bien sympathique pour la cité des Géants. « Et Maxime de poursuivre « Le samedi 2 mars, on y retrouvera des cavistes de la région. Mais j’ai voulu associer aussi des négociants en vin. Le but est de promouvoir les vins régionaux. Le concept est simple, c’est un style d’apéro chic autour du vin ou l’on pourra déguster d’excellents produits présentés par les cavistes présents. » et Maxime de souligner « De plus, chaque caviste proposera deux vins rouge et blanc ainsi qu’un vin à bulle
En plus des vins, les visiteurs pourront découvrir les produits locaux comme le restaurant Connivence de Mainvault et la Friterie des Collines qui fabriquera un hamburger « Spécial Festi’Chic. »
Au total, ce sont une dizaine de cavistes et négociants de la région qui seront présents au Quai de L’Entrepôt. Le samedi 2 mars, ce sera le festival des saveurs vinicoles. Alors à votre bonne santé mais avec modération.
En pratique
Rendez-vous le samedi 2 mars. Festi’Chic sera ouvert de 18 à 02h, au Quai de l’Entrepôt. L’entrée sera de 12€ et de 10€ en prévente. Sans oublier qu’il aura des animations musicales toute la journée et sait que l’artiste Lady Trumpet, une trompettiste bien connue dans le monde musical sera de la partie. Plus d’infos auprès de Maxime Marlier au 0472/727125
Lien permanent Catégories : Festivités, Insolite -
Ath: Ce dimanche , le cortège sera carnavalesque et géants ...
Le 24 février défilera à partir de 15h la traditionnelle caravane publicitaire, ainsi que les géants qui nous viennent de notre belle entité. Des chars, comme depuis plusieurs années, seront aussi présents. Cette année l'Aca y rajoutera aussi des groupes carnavalesques. « Le cortège bien connu des Athois fête son 94eme anniversaire et a toujours eu comme but d'être une vitrine pour le commerce local en invitant les commerçants à défiler. Nous vous invitons, petits et grands, à venir nous rejoindre le long du parcours avec votre déguisement. » Explique la présidente de l’ACCA, Ariane Despretz
Le cortège est l’une des organisations de la foire d’hiver.
Il sera composé comme suit:
Voici le programme de ce dimanche
Dimanche 24 février débutera à 14h30 le cortège publicitaire et Folklorique au départ de la Gare d’Ath
Mercredi 27 février
Tarif réduit chez les forains. Grimages sur le champ de foire de 15h30 à 18h30.
Attention , la mobilité au centre-ville sera quelque peu pertubée
Dimanche 24 février : Cortège
La circulation sera interdite de 14h à 18h30
la rue de la Station, rue des frères Descamps, rue de Pintamont, rue aux Gâdes, Grand’Place, rue du Moulin, rue de Nazareth, rue Hennepin, rue du Château Bourlu, rue de l’Esplanade, rue des Hauts Degrés, rue du Pont Quelin, rue de Brantignies, rue Coussin, Marché aux Toiles et grand’Place ;
Avec la desserte locale autorisée
rue Gérard Dubois, rue des Récollets, rue Defaqz, rue Isidore Hoton et rue de la BienfaisanceLien permanent Catégories : Foires, Les géants du Pays Vert -
Ath: Nos infos utiles du week-end
Maison culturelle et Palace : 068/269.999
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 112
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Samedi 23 février
Multipharma(Guilmot)
Chaussée De Mons, 83
Ath
Tél: 068/665.007
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Vétérinaire de garde pour ce week-end
Les 23 et 24 février
Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: La dentelle Athoise racontée par Liduina Jaumotte
Lien permanent Catégories : Les conférences, Les débats -
Ath: La ville recrute un jardinier...
La Ville d’Ath recherche pour une entrée immédiate pour son service « Jardins des espaces de repos » un jardinier des espaces de repos (fossoyeur)
Les missions principales du jardinier des espaces de repos sont les suivantes :
Assurer les inhumations et maintenir les cimetières dans un état de propreté constant
Aménager et entretenir les espaces verts en vue de fournir un cadre de vie agréable et attractif.
MISSIONS ET ACTIVITES
Mission 1 : Assurer l’acte d’inhumation
Activités :
Accueillir le convoi funèbre et organiser la mise en terre
Veiller au respect des conditions du permis d’inhumation (n° de parcelle, type de concession, veiller au respect des alignements, …)
Creuser les fosses pour les inhumations en TC et CPT
Surveiller les cimetières lors des travaux effectués par des tiers (pose de pierre, pose de caveaux, ouverture de caveaux…)
Mission 2 : Assurer l’entretien des cimetières
Activités :
Tondre les pelouses, tailler les haies, désherber les allées, entretenir les massifs floraux
Assurer la propreté des lieux et la vidange régulière du dépôt de cimetière (tri des déchets, …)
Assurer le nettoyage régulier du parvis de l’église
Faire l’entretien courant de la morgue (nettoyage des corniches, …)
Mission 3 : Maintenir son véhicule et le matériel en bon état de fonctionnement et de propreté
Activités :
Nettoyer régulièrement le matériel
Effectuer les petites tâches d’entretien (vérifier les niveaux, affuter les lames ou chaines
Prévenir le chef de service de tout problème technique
Ranger le matériel non utilisé dans les endroits prévus à cet effet
Mission 4 : Entretenir les sentiers communaux
Activités :
Débroussailler les sentiers
Assurer la propreté des sentiers
Vérifier et maintenir en ordre le balisage quand il existe
Désherber les allées, tailler les haies communales, …
PROFIL :
Détenir le permis de conduire B au minimum (le permis BE est un plus)
Disposer d’une expérience dans le domaine et/ou avoir envie d’apprendre le métier
Disposer d’une expérience sur petit matériel de terrassement (grue type 1,5 t)
Être disponible (horaire de travail particulier, y compris le samedi), être de bonne présentation et observer une attitude de respect vis-à-vis des défunts et des familles
Appliquer rigoureusement les règles de sécurité, d’hygiène, de respect de l’environnement et le Règlement Général de Police
Respecter la déontologie, appliquer la réglementation spécifique et les instructions de la hiérarchie
Pouvoir faire rapport à la hiérarchie des différents problèmes rencontrés
Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives ;
Être disposé à suivre des formations de perfectionnement (formation spécifique « funérailles et sépultures », formation à l’utilisation d’une boîte mail et de la cartographie des cimetières et formation à l’usage d’une grue type 1,5t)
Candidatures :
Envoyez, avant le 4 mars 2019, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae et d’un extrait de casier judiciaire
soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath
soit en déposant l’ensemble des documents requis au Service des Ressources Humaines, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré.
Adresse et contact : Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath, Service des Ressources Humaines, Madame Andrieu Isabelle soit par courriel: iandrieu@ath.be ou par tél : 068/681.091).
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ath: la Ville va se doter de trois véhicules CNG
Les véhicules communaux arrivés en fin de vie sont autant que possible remplacés par des véhicules "propres". C’est dans ce cadre que la Ville d'Ath va se doter de trois véhicules CNG.
Le CNG est du gaz naturel, identique au gaz de ville, qui a été compressé. Il ne doit pas être confondu avec le LPG qui est un mélange de gaz issus du raffinage du pétrole. Contrairement à ce dernier, le CNG est plus léger que l’air, ce qui permet d’utiliser les parkings souterrains en toute sécurité.
Pourquoi choisir le CNG ?
Le CNG présente plusieurs avantages : il est plus économique, plus écologique, moins polluant et moins bruyant que le diesel ou l’essence. En effet, le CNG est 40% moins cher que le diesel, émet moins de CO2 et pratiquement pas de particules fines (-95% par rapport au diesel).
En optant pour un véhicule CNG, ce sont 30% des émissions de CO2 qui sont évitées par rapport à un véhicule essence équivalent !
L’offre de ce type de véhicules est assez large avec des modèles proposés par plusieurs grandes marques. Si le coût d’achat est un peu plus élevé qu’un véhicule traditionnel, il est vite rentabilisé par la consommation et le coût moindres du CNG.
Où faire le plein ?
Les véhicules CNG sont en réalité des modèles hybrides comportant un réservoir pour le gaz ainsi qu’un réservoir pour l’essence, nécessaire au démarrage et servant d’appoint lorsque le CNG est épuisé. Avec une autonomie d’environ 400 km, le CNG est idéal pour les petits trajets quotidiens.
Concernant l’approvisionnement, les pompes fleurissent petit à petit. A proximité d’Ath, une pompe Enora est disponible à Ollignies tandis que Dats24 en dispose d'une à Ghislenghien et en installe une à la Chaussée de Bruxelles.
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ath: la MCA présente Un spectacle poétique et romantique autour de la tendresse d’un couple.
La Maison Culturelle présente « Joséphina », le vendredi 22 février à 20h au Palace. Un spectacle poétique et romantique autour de la tendresse d’un couple.
Dans son 20 m2, Alfredo est seul et pourtant accompagné…
Dans son appartement, parsemé de bibelots, un homme semble couler des jours paisibles et s’affaire à ses tâches quotidiennes. Doucement, on perçoit une présence qui habite son univers. Elle occupe l’espace et le temps, elle est omniprésente… « Elle », c’est Joséphina. Que s’est-il passé trois mois plus tôt ? Au fil des partitions physiques, à demi-mot et à demi-geste, des fragments de vie et d’intimité sont dévoilés.
Quelle piste suivre ou croire ?
Ce spectacle traduit avec émerveillement et tendresse la vie et les tourments d’un couple. Alfredo et Joséphina se croisent, leurs corps se frôlent. Du flash-back au cauchemar, des souvenirs épars aux désirs obsédants, le public est libre de reconstituer le puzzle d’une relation rêvée ou passée, l’histoire d’un couple brisé ou idéalisé.
Deuxième création de la compagnie Chaliwaté, ce théâtre gestuel s’adresse à tous, à partir de 8 ans, et propose un jeu subtil entre la parole et l’expression du corps.
Une pépite en or massif
Cette pépite de théâtre en or massif a été récompensée par trois coups de cœur au Festival québécois « Vue sur la Relève » en 2009, élue « Meilleur spectacle » au Festival international de Théâtre Nuevo León au Mexique en 2011, et nominée au Prix de la Critique 2013 en Belgique dans la catégorie « Découverte ».
Une heure de corps-à-corps furieux qui donne tout simplement l’envie de croquer l’amour à pleines dents.
Infos
Quand : Vendredi 22 février à 20h
À partir de 8 ans
Où : Le Palace , rue de Brantignies, 4, Ath
15€ (tarif plein) – 7,50€ (-26 ans) – 12€ (tarif abo)
6€ (tarif abo – 26 ans) – 1,25€ (Art.27)
Tél: 068/681.998 – billet@mcath.be
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: Un week-end de feu, de géants et de groupes carnavalesques
Le 24 février défilera à partir de 15h la traditionnelle caravane publicitaire, ainsi que les géants qui nous viennent de notre belle entité. Des chars, comme depuis plusieurs années, seront aussi présents. Cette année l'Aca y rajoutera aussi des groupes carnavalesques. « Le cortège bien connu des Athois fête son 94eme anniversaire et a toujours eu comme but d'être une vitrine pour le commerce local en invitant les commerçants à défiler. Nous vous invitons, petits et grands, à venir nous rejoindre le long du parcours avec votre déguisement. » Explique la présidente de l’ACCA, Ariane Despretz
Le cortège est l’une des organisations de la foire d’hiver.
Il sera composé comme suit:
Voici le programme du week-end
Le vendredi 22 février à 21h : Un feu d'artifice à l'Esplanade.
Samedi 23 février à 20hrs Cracheur de feu sur la Grand Place
Dimanche 24 février débutera à 14h30 le cortège publicitaire et Folklorique au départ de la Gare d’Ath
Mercredi 27 février
Tarif réduit chez les forains. Grimages sur le champ de foire de 15h30 à 18h30.
Attention , la mobilité au centre-ville sera quelque peu pertubée
Samedi 23 février : Cracheurs de feu
La circulation sera interdite de 19h à 19h30
Rue de France et rue aux Gâdes à hauteur du carrefour formé avec la rue du MoutonDimanche 24 février : Cortège
La circulation sera interdite de 14h à 18h30
la rue de la Station, rue des frères Descamps, rue de Pintamont, rue aux Gâdes, Grand’Place, rue du Moulin, rue de Nazareth, rue Hennepin, rue du Château Bourlu, rue de l’Esplanade, rue des Hauts Degrés, rue du Pont Quelin, rue de Brantignies, rue Coussin, Marché aux Toiles et grand’Place ;
Avec la desserte locale autorisée
rue Gérard Dubois, rue des Récollets, rue Defaqz, rue Isidore Hoton et rue de la BienfaisanceLien permanent Catégories : Foires -
Ath: Nos gagnants de notre concours " foire d'hiver" ont reçu leur pack
Ce mercredi, tous nos gagnants du concours que nous avions lancé avec la collaboration d’Ath-Infos Direct et les forains pour remporter un pack étaient présents.
Le pack contenait des tickets gratuits qui donnaient accès aux attractions de la foire d’hiver. Le Pack avait une valeur de 50€.
Merci aux forains pour leur générosité et à Philippe Durant pour son dévouement
C'est ainsi que: Mélissa Abdoun, Sophie Honoré, Angélique Moriau, Isabelle potier, Sophie Vancoppenolle, Stéphanie Simonart, Gregory Sys ont été les heureux gagnants de notre concours !
Félicitations à nos participants
Lien permanent Catégories : Concours, Foires -
Bouvignies & Jeu de balle : La RUSB organise sa foire aux boudins
Lien permanent Catégories : Jeu de la balle -
Ath: Les enfants hospitalisés iront d’un service à l’autre en voiture...
Depuis ce lundi, les enfants hospitalisés au service pédiatrie du centre hospitalier Athois « Epicura » iront d’un service à l’autre, à une consultation ou en radiologie au volant d’une décapotable ou d’une berline.
En plus d’être ludique, la voiturette a un effet déstressant sur l’enfant qui se rend à un examen médical.
Epicura remercie l’ASBL CSCN
Pour l’ASBL CSCN de Ghlin c’était le grand projet de cette année : offrir des voitures aux pédiatries afin que les enfants puissent se détendre dans ce moment désagréable d’un séjour hospitalier. Un bel élan de solidarité pour ces enfants!
Lien permanent Catégories : Insolite, Solidarité -
Ath: La compagnie Point Zéro revient avec une nouvelle création et frappe fort
Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose et prend feu, projetant dans l’Europe entière un nuage de radioactivité. Trois décennies plus tard, quelles leçons ont été retenues de cette catastrophe ? La compagnie Point Zéro tentera de répondre à cette question le mercredi 20 février, à 20h au Palace à Ath.
La compagnie Point Zéro revient avec une nouvelle création et frappe à nouveau fort et juste. Trente ans après LA catastrophe que personne n’a oubliée, le metteur en scène Jean-Michel d’Hoop et son équipe sont retournés en Biélorussie, sur les lieux de l’explosion. Ils ont recueilli la parole des rescapés, des survivants proches de la zone d’exclusion, des scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, des personnes-ressources partisanes – ou non – du nucléaire afin de nourrir le spectacle de témoignages.
C’est avec humanité et poésie que la compagnie s’est emparée de ce sujet, malheureusement, toujours d’actualité. L’utilisation des marionnettes est sa marque de fabrique. Elles apportent l’indispensable humanité qui permet au public de mettre la distance nécessaire avec le sujet.
Un spectacle à voir d’urgence, quand justement il est temps de faire des choix cruciaux pour l’avenir de notre planète… Une pièce essentielle sur le nucléaire ! Quand l’art s’en mêle et permet des questionnements que les autres sciences ne parviennent pas à formuler…
Infos:
Quand : Mercredi 20 février a 20h
À partir de 14 ans
Où: Le Palace
Rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath
15€ ,7,50€ (-26 ans) et 12€ (tarif abo)
6€ – 26 ans) – 1,25€ (Art.27)
Tél: 068/681.998 – billet@mcath.be
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: La Maison Culturelle présente une exposition de Raphaël Decoster
La Maison Culturelle d’Ath présente l’exposition de Raphaël Decoster, du 12 février au 30 mars au Palace d’Ath.
Ce jeune plasticien a étudié le dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Depuis, il met en relation sa pratique avec d’autres domaines comme la musique ou encore la scénographie. Il se passionne rapidement pour la gravure et la lithographie qu’il approfondira pendant deux ans aux Beaux-Arts d’Helsinki (Finlande), puis d’Anvers avec la professeure Ingrid Ledent. Il y reste pour réaliser un master spécialisé en lithographie. Aujourd’hui, Raphaël Decoster vit à Porto (Portugal) où il y développe son travail du dessin, mêlé à l’installation et à la vidéo.
Pour cette exposition, Raphaël Decoster déploie son imaginaire à coups de crayon et implante une narration mystérieuse dans le Palace. Ses installations entraînent le public vers un monde décalé et onirique, peuplé de paysages, de personnages et d’objets singuliers. L’artiste explore et réinvente des dispositifs pour diffuser ses films d’animation entièrement réalisés à la main. Avec un rythme volontairement entrecoupé de l’image par image, ses vidéos affirment pleinement l’identité du dessin dans ce domaine.
Dimanche 10 mars à 14h, Raphaël Decoster enfilera le rôle de « guide d’un jour » pour partager explications, références et anecdotes, avec les personnes curieuses de découvrir ses œuvres, dans une ambiance conviviale.
Les visiteurs seront ensuite invités à L’Écran pour découvrir sur grand écran des courts métrages réalisés par de jeunes Athois ayant participé aux stages de La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA) et aux animations scolaires menées par la Maison Culturelle dans la région.
Infos
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de PIXath, La Semaine de l’Image Animée, qui se déroule du 1er au 10 mars.
Gratuit, réservation au 068/681.998 – billet@mcath.be
Lien permanent Catégories : La culture Athoise