Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: La scène du Palace va accueillir l’ensemble Refugees for Refugees.

    Imprimer

    main_image.jpgSamedi 2 mars, dès 20h, la Maison Culturelle d’Ath accueille sur la scène du Palace l’ensemble Refugees for Refugees.

    Cet ensemble est composé de 10 musiciens virtuoses qui, fuyant la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, le Tibet ou le Pakistan, sont arrivés en Belgique. Ils ont chacun laissé dans leur pays le terreau dans lequel s’enracinait leur musique. Cependant, ils ont emporté un riche bagage, leurs instruments. Un bagage devenu parfois invisible derrière l’étiquette de «réfugiés» qui leur colle à la peau. Leurs chansons racontent avec force et émotion l’histoire de leurs pays et le chemin qu’ils ont parcouru.

    Les 10 musiciens du groupe se sont tous rencontrés en Belgique où ils sont arrivés avec le statut de réfugiés. Ils ont uni leurs musiques, leurs sonorités, leurs histoires pour créer un répertoire unique, permettant des ponts «sonores» entre leurs cultures et traditions.

     Subtilité, émotion et couleurs

    C’est la richesse de leurs cultures respectives qui rend l’ensemble Refugees for Refugees essentiel et magique. Leurs musiques sont colorées différemment. Elles se complètent et donnent au groupe une diversité et des envolées méolodieuses peu rencontrées en musique du monde.

    Le groupe s’est consolidé à la suite de la création de l’album «Amerli» sorti en mai 2016, qui a connu immédiatement le succès et l’estime de la presse internationale spécialisée. Les musiciens décident alors de créer l’ensemble Refugees for Refugees, sous la direction de Tristan Driessens, joueur de oud. Ensemble, ils continuent jour après jour à explorer la rencontre inépuisable de leurs différentes traditions musicales.

    Partout en Belgique, ils affichent complet. Au Palace, le 2 mars, ce sera l’occasion de les voir ou les revoir sur scène. On ne se lasse pas de cette musique porteuse d’espoir et de multiculturalité. En attendant le retour des beaux jours, une soirée positive et colorée qui fait du bien au moral.

    Infos:

    Samedi 2 mars à 20h

    À partir de 8 ans

    Le Palace

    Rue de Brantignies, 4 - Ath

    Tél: 068/681.998 – billet@mcath.be

  • Ducasse d'Ath: la Ville lance un concours pour l’affiche officielle de la Ducasse

    Imprimer

    affiche_ducasse_2011.2.jpgCette année, la Ville d’Ath renouvelle l’expérience du concours pour l’affiche officielle de la Ducasse.

    Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars pour transmettre leur projet qui sera ensuite soumis à un jury et au vote du public.

    A la clé ? 500€ à gagner, mais ce n’est rien à côté de la fierté d’être l’auteur de l’affiche de la plus belle des Ducasses

    Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours, et une brève présentation de notre belle fête.

    Le règlement

    Du 20 février 2019 au 31 mars 2019, la Maison des Géants, en collaboration avec la Ville d’Ath, organise un concours destiné à désigner le visuel de la Ducasse d’Ath 2019. Le présent règlement décrit l’organisation de ce concours et en fixe les conditions de participation.

    Le concours est ouvert à toute personne physique, à l’exclusion des membres du jury ainsi que de tout agent communal et membre du personnel de l’Office de Tourisme d’Ath concerné par l’organisation de ce concours, en ce compris les membres de leur famille vivant sous le même toit. Une seule participation par concurrent est admise.

    La Maison des Géants invite toute personne qui remplit les conditions de participation à lui adresser un visuel illustrant la Ducasse d’Ath. Le participant trouvera en annexe du présent règlement une description de cet événement traditionnel, dont les géants sont l’élément le plus emblématique. Le visuel proposé doit comporter un lien évident avec la Ducasse d’Ath (géants, éléments du cortège, symboles, …)

    Les illustrations et motifs proposés doivent être exploitables en vue d’une impression sur les différents supports promotionnels liés à l’organisation de la Ducasse d’Ath (affiches, cartons d’invitation, dépliants, …). A cet égard, le visuel primé sera susceptible d’être retravaillé par un graphiste, en accord avec l’auteur dudit visuel, en vue de sa déclinaison sur les différents supports promotionnels. Toute candidature doit comporter les documents suivants :

    Le formulaire de participation, dûment complété et signé. Celui-ci est disponible à la Maison des Géants et sur le site internet www.maisondesgeants.be. Il peut aussi être obtenu sur demande expresse en s’adressant au 068 68 13 00 ou par courriel à l’adresse maison.des.geants@ath.be.

    Le projet de visuel, selon les modalités suivantes : image numérique en 2D aboutie, format 70x50cm (300dpi), sous les deux formats PDF et JPG.

    Les candidatures doivent parvenir pour le dimanche 31 mars 2019, à l‘adresse courriel maison.des.geants@ath.be.

    Les créateurs s’engagent à fournir une œuvre intégralement originale et inédite. Le participant assume seul l’entière responsabilité à cet égard. Le non-respect de cette clause entraînera la disqualification immédiate du participant. S’il a reçu le prix, il sera contraint de le restituer.

  • Ath: Les élèves de l'IPES ont fait honneur à leur école

    Imprimer

    20190221_121215.jpg

    Il y a une semaine, les étudiants de 6e et de 7e Sommellerie de l’IPES Ath ont participé au concours National de Premier Sommelier Junior et du Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019.

    Organisé par le Comité de la Gilde des Sommeliers de Belgique, ce concours vise à sensibiliser les jeunes « futurs professionnels » de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie sur la connaissance et le service des vins et spiritueux.

    Durant la matinée, les élèves de 6ème et 7ème année ont participé à la partie théorique du concours et ont répondu à un questionnaire général sur la vigne, le raisin, la viticulture, la vinification, les vignobles, vins et spiritueux de France.

    Un thème supplémentaire était à l’ordre du jour pour départager les équipes : des connaissances plus poussées des vins d’Alsace étaient requises pour les 6ème et pour le 7ème, les questions portaient sur la Galice et en particulier « Rias Baixas ».

    Les épreuves finales prévues dans l’après-midi ont permis d’aboutir à la remise des prix du « Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019» pour les étudiants de 6e et du « Premier Sommelier Junior de Belgique 2019» pour ceux de 7e année.

    Les élèves de l'IPES ATH se sont particulièrement bien défendus mais sont tombés sur une concurrence redoutable venue du nord du pays et plus particulièrement des écoles de Bruges et de Koksijde.  En 6ème année, les étudiants de l’IPES Ath, Jarodde Baltus et Kyllian Frédéric, sont arrivés en quatrième et cinquième position.

    Et en 7ème  Sommellerie, Dimitri Dhondt  et Maxence Lor-Thiry ont obtenu le  même classement, soit au pied du podium également.

    Les lauréats du concours « Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2019» sont :

    1ère place : Alexis Roels (Ecole hôtelière Ter Groene Poorte - Bruges)

    2ème et 3ème place : Adrien Bodarwe et Chloë Mingneau (Ecole hôtelière Ter Duinen - Koksijde)

    Les lauréats du concours « Premier Sommelier Junior de Belgique 2019 » sont :

    1ère et 2ème place : Jill Debou et Hanne Boddez (Ecole hôtelière Ter Groene Poorte Bruges)

    3ème place : Emilie Meulenyzer (E.H.P.N. Namur)

  • Ath: La Compagnie Jordi L. Vidal va présenter une étape de son prochain spectacle " An Encouter"

    Imprimer

    140726 OOups! Cie Jordi L. Vidal @ Une place au soleil Vitry (3).jpg

    La Maison Culturelle d’Ath invite la Cie Jordi L. Vidal à présenter une étape de travail de son prochain spectacle «An Encouter (une rencontre)», le mercredi 27 février à 17h30 au Centre des Arts de la Rue.

    Cette création, retravaillée à Ath avant de s’élancer sur les routes et places publiques, met en scène la rencontre entre deux personnes qui touche par ce va-et-vient de souvenirs, d’amour, d’amitié, de rivalité, de séduction et d’émotions.

    «An Encouter» est un spectacle original, visuel et dynamique, qui combine la danse, l’acrobatie et le théâtre physique pour exprimer la diversité.

    Il est mis en scène par Jordi Vidal qui, l’an dernier, avait orchestré de main de maître la chorégraphie de la Flash Mob pour le 30e anniversaire du festival Sortilèges, Rue et Vous !

    Les étapes de travail sont importantes pour les artistes. Elles sont l’occasion de présenter l’état d’avancement du processus de (re) création et permettent d’échanger avec le public, en toute simplicité et convivialité.

    Cia_Jordi_L_Vidal_Chrysalis_Henry_Krul1.jpg

    Ces rencontres sont entièrement gratuites, il est donc impératif de signaler sa participation au 068/681.998 ou billet@mcath.be.

    Durée : 45 mn avec échange – à partir de 5 ans

    PS : si le temps le permet, la présentation se fera dans l’espace public.

    Rendez-vous au CAR, 20/22, Rue de France à Ath

    Infos

    Maison Culturelle d'Ath

    Le Palace, rue de Brantignies, 4

    Ath. Tél: 068/681.999