Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Isières: Ce dimanche aura lieu l'inauguration de la fresque du village

    Imprimer

    IMG_3724.jpgDepuis quelques années, Focus aux Villages sillonne nos campagnes et invite les habitants à réaliser de grandes fresques photo. En 2021, le projet s’est transformé en challenge photographique pour le plus grand plaisir des riverains d’Isières, Meslin-L’Évêque, Houtaing et Moulbaix.

    Venez découvrir le résultat lors de l’inauguration de leurs fresques ou lors d’une balade…

    Depuis le 1er avril, des villageois complices réalisent et rassemblent des photos des habitants, passants ou voisins, pour composer une grande fresque photographique à l'image de leur village.

    IMG_3707.jpgVenez découvrir le résultat composé par l'artiste Hélène Petite et retrouvez vos voisins dans un contexte convivial.

    Inauguration de la fresque

    Ce 1er août de 11h à 14h sur la Place d’Isières

    Profitez de la sortie des géants et de l'apéro-buvette proposé par le Comité des Géants d'Isières, avant le traditionnel jeu de balle.

    Tout public

    Munissez-vous de votre siège (pliant, léger...)

    Gratuit

    Ce samedi, il y avait comme un air de ducasse...à Isières

  • Ducasse d'Ath: Les groupes pédestres de la ducasse seront de la partie pour le plan B

    Imprimer

    IMG_2732.JPG« Réunis en Assemblée générale exceptionnelle, nous avons débattus avec les membres de Rénovation du Cortège pour analyser la pertinence et les points positifs de cette possibilité, validée par les Autorités communales et la Police. Tout d’abord, les chars ne pouvant circuler sur certaines voiries que les différents cortèges emprunteront, il était donc impossible de les intégrer dans cette version de la Ducasse.  Souligne un des présidents de l’ASBL Maxime Depotte et Maxime de poursuivre « Ensuite, afin de permettre une meilleure circulation de ces cortèges et non pas une agglutination autour d’un géant, proposer une logique groupe pédestre – géant – fanfare semblait plus cohérente. »

    IMG_2903.JPG

    Dans une large majorité, l’ASBL Rénovation du Cortège s’est donc prononcée en faveur du plan B proposé par les Autorités communales et donc aussi en faveur de la participation de certains groupes de figurants.

    Plus d'infos dans le journal Nord-Eclair de ce samedi et sur le site de Nord-Elcair.be

  • Ghislenghien: Pour ne pas oublier!

    Imprimer

    1637410325.jpgLa catastrophe de Ghislenghien est un tragique évènement que l'on ne peut oublier. Cela dait 17 ans ce 30 juillet 2021

    Ce matin, le service d'incendie Athois ont déposé une gerbe à la stèle commémorative à la caserne du service incendie, boulevard du Château

    Ce vendredi à 8h57 la grosse cloche retentira.

    DD2004_0804(072).jpg

  • Ath: Les Petit sorts, c’est chaque vendredi jusqu’au 13 août

    Imprimer

    IMG_3377.JPGCet été à Ath, on se fait plaisir : joie, rires, émotions et partage avec la culture !

    Impatients et enthousiastes, associations locales et partenaires Athois se sont unis pour un vaste programme d’activités estivales. Ensemble, ils vont faire revivre la culture !

    C’est dans ce cadre que durant tout l’été, nous serons au cœur des échappées estivales mises en place par la Ville et la Maison Culturelle avec d’autres associations. C’est ainsi que tous les semaines sur notre blog vous retrouverez les activités proposées lors de ces échappées !

    IMG_3344.JPGVendredi 30 juillet

    À 18h, 19h15 ou 20h30 (durée : 1h)

    Y a de la joie ! - Arts Nomades

    Théâtre d’objets et de rue - Dès 7 ans

    Cie soutenue par la MCA - Co-accueil avec le Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut

    Et si la joie dominait le monde ? Une joie irrépressible donnant l’envie de danser, de chanter, de transformer la noirceur en beauté. Rendons à la Joie sa liberté d’exister. Vous ne résisterez pas à ce brin de folie !

    Ambassadeur Savon - Pierrot Delor

    Musique électro Street

    Ambassadeur Savon fait pétiller les papilles auditives et fait danser de la pointe des cheveux au bout des orteils ! Au carrefour de la tech-house acid des années 90 et des sons wave des années 80, il vous savonne dans un univers où les bulles se frottent aux épines et explosent dans une danse sexy boulette à la sauce belge.

    Alors rendez-vous chaque vendredi soir pour découvrir deux spectacles d’Arts de Rue. Une dizaine de compagnies redonneront un peu de vie et de couleurs au centre-ville.

    Infos

    18h ou à 20h (durée : 2h)

    Gratuit

    Où : Château Burbant

    Munissez-vous de votre siège (pliant, léger...)

    En cas d’une météo moins clémente, les petits sorts seront joués à la salle du Quai de l’Entrepôt) Ath

  • Ducasse d'Ath: " Il nous semble dès lors profondément étranger de dissocier les géants des autres fleurons du cortège

    Imprimer

    CARTE BLANCHE CD ET CC ATH.JPGIl y a une semaine, le Bourgmestre Bruno Lefèbvre levait le voile sur le déroulement de la ducasse 2021. Un plan B comme il l’avait appelé. Mais voilà deux historiens Athois ne sont pas d’accord avec ce plan. C’est ainsi que Jean-Pierre Ducastelle, Président du Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la région, Archiviste honoraire de la Ville d’Ath et Christian Cannuyer, Secrétaire général du Cercle royal d’histoire et d’archéologie on écrit le désaccord via une carte blanche étant dans l’impossibilité de tout publier donc voici quelques extraits « Cela dit, c’est à titre strictement personnel que nous nous sentons contraints de prendre l’initiative d’exprimer clairement et sereinement notre extrême réserve vis-à-vis du « plan B » avalisé par la Ville. En reconnaissant la ducasse d’Ath comme patrimoine immatériel de l’humanité en 2005, l’Unesco a bien spécifié que c’est l’ensemble de la fête et de ses éléments constitutifs traditionnels qui sont ciblés par cette reconnaissance. Il nous semble dès lors profondément étranger à la nature de notre ducasse de dissocier les géants des autres fleurons du cortège (chars, groupes), de les extraire de l’espace intra muros et de leur parcours traditionnel, de les isoler les uns des autres dans des contextes inappropriés. C’est une négation de ce qui fait l’originalité et l’intégrité de la ducasse

    La suite dans le Nord-Eclair de ce jeudi ou le site du NE Tournai