Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: La foule des grands jours au sein de la cité des Géants. Mais restez prudents

    Imprimer

    OUVERTURE TERRASSES ATH 1.jpgCe samedi, c’était le grand jour pour le secteur Horeca de la cité des Géants. En effet, toutes les terrasses étaient prises d’assaut, comme à Tournai par ailleurs.

    Et les cafetiers se sont réjouis, comme l’a souligné la patronne du Troquet, Dominique Leleux, un estaminet situé sur la Grand-Place : « Malgré la pluie du matin, cela s’est bien déroulé, même si c’était difficile pour moi car j’ai vraiment respecté toutes les mesures. Du coup, j’ai dû refuser des clients. Mais dans l’ensemble tout se passe très bien, tous nos clients sont cools. »

    IMG_2655.jpgD’autres estaminets n’ont pas toujours respecté les mesures car on a pu apercevoir des tables collées les unes aux autres

    Cliquez ICI pour plus de clichés

     

    IMG_2622.jpgLe Bourgmestre, Bruno Lefebvre de rappeler que le virus n'a pas disparu « Je me réjouis de la réouverture de l’HORECA en terrasse depuis ce matin. Je pense particulièrement aux tenanciers qui souffrent de la fermeture de leur secteur depuis 8 mois ainsi qu’au personnel qui s’est retrouvé au chômage forcé.  Les terrasses de notre ville attestent du soutien indéfectible des Athoises et des Athois à notre HORECA. Dès ce samedi matin, cela représentait beaucoup d’émotions pour tout le monde ! Cette belle effervescence ne doit pas nous faire oublier que le virus n’a pas disparu et qu’une raisonnable prudence reste toujours d’actualité.

    Afin de permettre à chacune et à chacun de retrouver la chaleur des contacts sociaux en toute sécurité, je rappelle les règles imposées par le Comité de Concertation et le protocole HORECA :

    • 1,50m de distance entre les tablées
    • Maximum 4 personnes par table sauf si les personnes sont du même ménage
    • Pas de service au bar
    • Masque obligatoire pour les clients quand ils ne sont pas assis à table
    • Chaque personne doit rester assise à sa propre table
    • Aucune consommation ne peut être prise en étant debout
    • Fermeture des terrasses à 22h

    Pour continuer à savourer ces moments intenses, ayons toutes et tous le souci de les respecter !

  • Leuze: la boutique « Les Tissus Lubilines a vu le jour dans son garage

    Imprimer

    LES TISSSUS LUBILINES LEUZE 1.jpgDepuis fin mars, la boutique « Les Tissus Lubilines » est venue égayer la Grand-Rue de Leuze qui en avait bien besoin. Céline Giaffreda originaire de Frasnes s’est lancée dans cette nouvelle aventure, dans un créneau qui avait pourtant tendance à disparaître. « Il faut savoir qu’à la base, je suis couturière et je travaillais mes propres créations. Et suite au Covid, tous les marchés artisanaux étaient annulés. Je me suis dit que j’allais vendre mes créations et mes tissus dans mon garage. Le succès a finalement dépassé toutes mes espérances car le monde n’arrêtait pas d’affluer. Sans doute que le Covid, et les différentes périodes de confinement, a redonné envie aux gens de se remettre à coudre. Finalement, en voyant que ça tournait, ma fille m’a suggéré de m’installer et d’ouvrir un vrai magasin de vente de tissus. Je me suis dit que c’était l’occasion. » C’est ainsi que depuis quelques semaines, elle s’est lancée et elle ne regrette pas son choix.

    IMG_2463.jpg« Il faut savoir que je suis passionnée par la couture depuis très longtemps, j’ai toujours voulu partager ma passion. L’envie d’une boutique de tissus ne date pas d’hier. J’ai, par le passé, manqué l’opportunité de reprendre une boutique de tissus très ancienne dans laquelle j’avais fait des stages pour l’école », explique Céline Giaffreda, désormais nouvelle commerçante de la grande rue de la cité Bonnetière.

    « Reconnaître les tissus rien qu’en les touchant, pouvoir les ranger de façon harmonieuse et aussi les couper, tout cela a fait partie d’une belle période de ma vie. J’ai continué la couture de façon professionnelle, mais voilà, quelques soucis aux bras m’empêchent de pouvoir exercer pleinement cette activité. J’ai donc eu envie de continuer dans mon métier qui est avant tout une passion » Grâce à son métier de couturière, elle peut conseiller ses clientes. Céline Giaffreda ne fait pas que de la vente de tissus, elle est également là pour conseiller sa clientèle. « Cela est très apprécié par mes clientes qui parfois hésitent entre deux matières, des coloris, etc. », souligne la patronne des Tissus Lubilines.

    La patronne a également pu observer une différence depuis qu’elle a migré vers Leuze. « Au départ, les gens venaient chez moi pour demander de fabriquer des lingettes, des bavoirs et des petites créations pour l’hiver. Mais depuis que je suis ici, je touche une autre clientèle qui vient chercher du tissu pour faire autre chose comme du prêt-à-porter et cela me correspond plus. Même si je ne couds plus, je leur propose des patrons et je les guide dans leur choix. »

    Même si la période est un peu compliquée, Céline Giaffreda espère pouvoir rapidement proposer à sa clientèle des cours de couture au sein de son magasin.

    Plus d’infos sur  : www.lestissuslubilines.be

  • Ath: Ce 8 mai sera jour de libération pour les terrasses des cafés et des restaurants

    Imprimer

    IMG_2550.JPGA Ath, la conseillère de l’opposition LLA Pascale Nouls se demande si la majorité PS-MR-Ecolo est sur la même longueur d’onde à propos de l’ouverture des terrasses. Elle en veut pour preuve le communiqué rédigé en solo par le Mouvement Réformateur et envoyé à toute la presse. « Je n’ai pas très bien compris », a-t-elle dit lors du dernier conseil communal. « Tout le monde a envie de soutenir l’Horeca. Ce n’est pas une question politique ».

    Le bourgmestre Bruno Lefèbvre s’en est tenu au règlement d’ordre intérieur et n’a pas donné la parole, ni au groupe MR, ni à l’échevine du Commerce, sur cette question qui sortait de l’ordre du jour.

    L’échevine du commerce Nathalie Laurent (MR), qui est aussi vice-présidente de l’Horeca Hainaut, a toutefois réagi à travers un autre communiqué : « L’horeca, ce n’est pas seulement des entreprises restaurants, snacks, friteries, bars de nuit, cafés, tavernes, brasseries, chaînes de restauration, discothèques, hôtels, traiteurs et organisateurs de banquets, etc. Ce sont aussi énormément d’emplois directs et indirects, des lieux de rencontre qui participent largement à la vie sociale, des dizaines de milliers de personnes à l’arrêt ».

    Pour le problème des terrasses, l’échevine dit voir « au cas par cas ». Un tiers de la Grand-Place sera laissé à la disposition du secteur Horeca avec des aménagements pour rendre l’espace attractif.

    TERRASSES ATH  1 BIS.JPGCe 8 mai, c’est une sorte de délivrance pour Jean-Julien Carlier, le boss de l’Esta : « Je suis super soulagé de pouvoir rouvrir et de revoir nos clients, cela fait 7 mois que nous sommes fermés. Mon café disposera d’une quinzaine de tables en terrasse. Pratiquement, nous devons travailler avec les règles imposées. On devra moins jouer au gendarme pour le port du masque car depuis un an, les gens sont habitués. Ce qui change pour nous c’est que nous allons dépendre de la météo et c’est notre grande crainte. Maintenant on sait que malgré le froid, nos clients seront présents mais s’il devait avoir de la pluie cela sera plus difficile pour nous. Mais bon on y croit ». Pour les patrons de la Régence, la réouverture de leur café c’est un TERRASSES ATH 2 BIS.JPGpeu comme une rentrée des classes nous dit Maxime Marlier : «  Nous sommes contents enfin de réouvrir On s’active pour être prêt le jour J en espérant que le soleil soit de la partie ». Maxime a rendez-vous avec la commune ce 8 mai pour pour connaître les protocoles d’ouverture. En principe, cela devrait se dérouler comme lors de la dernière réouverture ». De plus,la Ville d’Ath élargit son plan de soutien à l’Horeca, et autorise, le temps de la relance, les chauffages en terrasse pour les établissements Horeca

    Outre toutes les aides déjà évoquées (Plan Solatoi, Chèques Cirklo, suppression des taxes enseignes et terrasses,..) afin de soutenir l’Horeca en centre-ville et dans les villages, la Ville d’Ath a décidé compte tenu des règles sanitaires actuellement en vigueur pour le secteur Horeca, d’autoriser l’installation exceptionnelle et temporaire de systèmes de chauffage dans les terrasses des établissements Horeca qui le souhaitent.

    Cette mesure qui permettra un accueil plus agréable des clients et devrait donc davantage les inciter à fréquenter les établissements athois, sera effective à partir de ce samedi 8 mai, et jusqu’au 31 juillet 2021 inclus.

    IMG_0026.JPG Elle prendra fin de manière anticipée dès que la fréquentation intérieure des établissements sera à nouveau permise sans restriction.

  • Ath: La ville lance un appel à candidatures la commission consultative vélo

    Imprimer

    366141216.jpegEn décembre 2020, Ath déposait, comme 176 autre communes, son dossier de candidature.

    Au mois de mars 2021, la Ville d’Ath apprenait qu’elle était sélectionnée parmi les 116 communes pilotes Wallonie Cyclable et pouvait prétendre à une subvention de 750.000 euros pour la réalisation d’aménagements en faveur de la mobilité cyclable.

    Dans ce contexte, le Collège communal du 23 avril dernier a validé le principe de mise en place d’une Commission Communale Vélo (CCV).

    Une commission communale vélo est un organe qui sert de plateforme du développement cyclable au niveau communal. Son objectif est une meilleure intégration des enjeux cyclables dans la politique communale et notamment dans les aménagements de l’espace public.

    La commission vélo a pour principale mission la coordination et l’information (stratégie, monitoring…) entre les acteurs du développement cyclable et plus précisément de :

    1. Garantir la concertation entre :

    Les différents services de la commune impliqués dans la politique cycliste ;

    L’autorité régionale ;

    Le secteur associatif (acteurs de terrains)

    1. Informer les acteurs sur le suivi de la politique cyclable et sur les investissements programmés

    Pour être reconnue comme telle, la CCV doit être composée de différents représentantes et représentants issus du monde politique, de la CCATM (Commission Consultative Communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité), des services communaux, de partenaires institutionnels et associatifs, de citoyen(ne)s…

    La CCV se réunira lorsque la commune le juge opportun lors de la mise en œuvre de son programme de travail. Elle sera appelée à se réunir, une fois par trimestre et à tout le moins deux fois par an. Le mandat de membre est exercé à titre gratuit

    Intéressé(e) par le développement cyclable de la commune ? Marquez votre intérêt motivé pour le 14 mai 2021 minuit en complétant ce formulaire

  • Ath: Ces 6 et 7 mai le Quai de l’entrepôt sera fermé

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-05-05 224119.jpgL’entreprise TRBA devra fermer le Quai de l’entrepôt à hauteur du carrefour formé avec la rue des Bateliers  pour des travaux de démontage et de manutention dans le cadre de son chantier pour Ipalle, les jeudi 6 et vendredi 7 mai. 

    Durant ce laps de temps les riverains devront entrer et sortir par la rue de la Candiserie. 

    A la demande de la Ville d’Ath, TRBA s’est engagé à faire le maximum pour que ce délai soit le plus court possible afin de rouvrir la voirie au plus vite. La circulation pourrait donc déjà être rétablie en cours de journée le vendredi.

  • Moulbaix: La rue de la Fanfare est fermée à la circulation

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-05-04 231614.jpgFermeture de la Rue de la Fanfare à Moulbaix du 5 au 7 mai

    Dans le cadre d'un raccordement à l’égout à Moulbaix, la rue de la Fanfare sera fermée à la circulation du mercredi 5 mai au vendredi 7 mai.

    Une déviation sera mise en place via la Rue Edgard Wademant et le Chemin du Moulin de Moulbaix.

  • Ducasse d'Ath: Samson et Napoléon avaient un point commun : leur Bicorne

    Imprimer

    IMG_2564.JPGCe lundi à la maison des Géants, il y avait comme un air de ducasse !

    En effet, le géant Samson et ses porteurs ont voulu célébrer à leur manière, le bicentenaire la mort de l'Empereur, Napoléon ! Et pour la circonstance les bleus qui devancent Samson lors de la ducasse d’Ath était l’escorte de ce moment important sans oublier la fanfare de Moulbaix qui était représentée par quelques musiciens! 

    Comme l’a expliqué un des porteurs de la posture Athoise, Christophe Elius « Il faut souligner que  Napoléon n’a jamais passé par Ath et que seul le Duc de Wellington, son adversaire, ait bravé les pavés Athois. » et Christophe de poser la question et d’y répondre « Pourquoi commémorer conjointement notre géant Biblique et le Général Bonaparte ? 

    IMG_2569.JPG

    Christophe nous donne l’explication « Ce n'est qu'une histoire de Bicorne qui les réunit aujourd’hui. Il ne faut pas leur chanter des louanges à ces deux conquérants qui n'eurent de cesse d'être de fiers combattants repoussant les ennemis aux frontières. L'un sous sa puissante chevelure aux allures d'Hercule et adversaire des Philistins. L’autre sous son bicorne retourné face au vent et cheval blanc, modelant un semblant Européen. Ces deux monstres sacrés laissèrent des milliers de victimes sous leurs passages.

    Pour l’événement, les porteurs de Samson et cela dans le cadre du futur 350e anniversaire de la posture Athoise

    IMG_2583.JPG

    Les porteurs du géant proposent une médaille collector pour se rappeler de cette année particulière.

    Elle sera tirée à seulement 200 exemplaires, elle sera disponible mi-août au prix de 25€.

    180937110_372478664451069_7057730039327809247_n.jpg

    Afin de réserver votre médaille, il est déjà possible de souscrire pour l'une de ces 200 pièces uniques par souscription sur le site: www.samson350.be et cela à partir de 5 mai!

    La suite dans le Nord-Eclair de ce jeudi 6 mai

  • Ath: L'Office du Tourisme vient d'actualiser de son guide de poche

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-05-03 235949.jpgL'Office de Tourisme d'Ath vient d'éditer la version actualisée de son Guide de poche.

    La brochure contient une mine d'informations bien utiles aux visiteurs qui découvrent notre belle cité (présentation de la Ville et de son patrimoine, plan, folklore,...).

    Le document est aussi disponible en format numérique

    Ci-dessous la version francaise et anglais

    GUIDE ATHOIS.pdf

    GUIDE ATHOIS VERSION ENGLISH.pdf

     

  • Ath: Les travailleurs du CPAS et ceux de la ville se lancent dans la lutte contre le cancer du sein

    Imprimer

    1.jpgLa Marche Rose s’invite à Ath !

    Les travailleurs du CPAS et ceux & de la Ville se lancent dans la lutte contre le cancer du sein.

    Près de 100 agents CPAS et communaux ont décidé de participer à la 3ème édition de la « Marche Rose » organisée du 1er au 31 mai 2021.

    Pendant un mois, tous les jours, le challenge est de parcourir 10.000 pas afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Cette action vise à rappeler qu’un mode de vie sain permet d’éviter 1 cancer sur 3.

     La Marche Rose est une initiative de l’asbl Pink Ribbon, l’organisation de lutte contre le cancer du sein.

     C’est donc le CPAS qui offre les frais d’inscription aux travailleurs car la promotion à la santé est une priorité pour l’Autorité communale.

     « Je suis très fier de voir l’engouement que cette initiative a provoqué, nous allons, ensemble marcher pour la lutte contre le cancer, c’est une image positive de nos Administrations (Ville et CPAS) ». Indique Jérôme Salingue, Président du CPAS d’Ath.

    Et Bruno Lefebvre, Bourgmestre « J’ai déjà hâte d’enfiler mes baskets avec mon ami Jérôme et nos collègues ! ».

  • Ath: l'école Georges Roland va tester à nouveau le concept de "rue scolaire

    Imprimer

    B9720870677Z.1_20190911173902_000+G7OEEEU4O.1-0.jpgEn collaboration avec la Direction de l'école Georges Roland, il a été envisagé de tester à nouveau le concept de "rue scolaire" à la rue Hennepin durant la période du 3 mai au 30 juin 2021.

     Le terme "rue scolaire" (Art. 2.68 du Code de la route) désigne une voie publique située à proximité d’un établissement scolaire où, temporairement et à certaines heures, l’accès de véhicules à moteur est interdit par un signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention “rue scolaire”, sauf si ce panneau additionnel prévoit une dérogation pour certains véhicules à moteur.

    Le Code de la route précise également que dans les rues scolaires, la voie publique est réservée aux piétons et aux cycles ainsi qu’aux vélos électriques. Seuls les véhicules prioritaires, lorsque la nature de leur mission le justifie, ainsi que les véhicules en possession d’une autorisation délivrée par le gestionnaire de voirie ont accès à la rue scolaire.

    Les conducteurs qui circulent dans la rue scolaire le font au pas ; ils cèdent le passage aux piétons et aux cyclistes, leur cèdent la priorité et, au besoin, s’arrêtent. Les conducteurs ne mettent en danger ni les piétons, ni les cyclistes et ne les gênent pas.

    Les heures de rue scolaire seront les suivants :

    De 8h à 8h45 le matin, de 11h50 à 12h30 le mercredi midi et de 15h à 15h45 en fin de journée.

    6 emplacements « Kiss and Drive » dédiés au dépôt des enfants de 8h à 8h45

    2 emplacements début de la de Nazareth (qui jouxtent la place Croix Gaillard) à gauche dans le sens de la circulation ;

    2 emplacements place Croix Gaillard ;

    2 emplacements rue de l’Esplanade (à gauche dans le sens de circulation après la rue de Bouchain, face au n°12).

     

  • Ath: La ville rend hommage à une grande dame de la cité des Géants

    Imprimer

    2752508484_1.jpgEn date du 2 septembre 2020, la Société Wallonne du Logement a obtenu, sur recours, un permis d'urbanisme visant à construire 20 logements composés de maisons pavillonnaires et mitoyennes à Ath, rue Emile Carlier.

    Ce projet prévoyant la création d'une nouvelle voirie, un nom doit être attribué.

    Depuis son étude, ce projet a été nommé 'Clos Georgette Brenez'.

    Mme Geogette BRENEZ a été Conseillère communale, Echevine et Bourgmestre ff de la Ville d'Ath, et première femme à avoir été Députée fédérale de la circonscription Tournai-Ath-Mouscron.

    C’est dimanche matin, le 10 janvier 2010 que les Athois ont appris avec émotion le décès de Mme Georgette Brenez. Socialiste de cœur et conviction, Mme Brenez avait exercé les fonctions de Première Echevine au temps du Ministre d'Etat Guy Spitaels sans oublier qu'elle a été Députée. Georgette a également été Secrétaire Nationale des Femmes Prévoyantes socialistes et membre très active de l'ONE.  C'est en 1997 qu'elle a arrêté toutes activités politiques. A cette époque c'est Jean-Pierre Denis qui lui avait succédé . Agée de 80 ans, elle avait vu le jour le 5 novembre 1930. Elle est restée très active auprès des Athois. Mais la maladie aura eu raison de cette grande dame de la cité des géants.

    Le Collège communal a, en séance du 19 mars 2021, proposé à la Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie, la dénomination "Clos Georgette Brenez"  et celle-ci a émis un avis favorable sur cette proposition.