En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En ce 14 septembre 2024, Manneken Pis a obtenu un nouveau costume ! Son 1155e ! Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de celui du géant Samson !
A cette occasion, les porteurs de l’ASBL Samson 350 ans ont remercié toutes les personnes présentes ! « Il y en avait des Athois aujourd'hui dans notre capitale ! Merci aux membres de l'ordre de Manneken Pis pour l'accueil, aux autorités bruxelloises et de notre Ville et surtout, merci à notre belle fanfare, la Royale Union des Fanfares Ste Cécile de Moulbaix et ses Majorettes pour l'accompagnement musical ! »
De plus, le costume a été fabriqué par Nathalie Canon et sa fille Sarah Bourlart. Tandis que le Chapeau qui est création 3D a été exécuté par Emerique Rasse.
Une superbe ambiance sur la Place de Bruxelles
Merci au porteur du géant biblique, Christophe Elius pour les photos de cet événement qui nul doute aura marqué les esprit Athois et Bruxellois
IPALLE renouvelle sa formation gratuite pour devenir “Guides Zéro Déchet” afin d’aiguiller et impliquer encore plus les citoyens et les collectivités dans leur démarche de réduction des déchets.
Chacun peut, à son niveau, agir et devenir acteur de changements concrets. Besoin d’un coup de pouce ? IPALLE intensifie ses actions de sensibilisation à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles avec la formation de “Guides Zéro Déchet” qui se déroulera entre octobre 2024 et juin 2025.
La formation est dispensée par des professionnels expérimentés, acteurs de l’économie circulaire et experts du zéro déchet. Elle se décline en 13 modules alliant cours théoriques, ateliers et visites sur le terrain autour du concept des “5R” : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre.
Différentes thématiques sont abordées : analyse du cycle de vie d’un produit, zoom sur le plastique, initiation à la réparation, pollution numérique, gaspillage alimentaire, visites de sites de valorisation des déchets… Retrouvez le programme complet de la formation sur https://ipalle.be/devenir-guide-zero-dechet/
Cette formation gratuite est destinée aux habitants de la zone IPALLE. Elle permet aux participants de devenir experts du zéro déchet et de transmettre ensuite cette pratique sur le terrain, en partie lors des activités réalisées par IPALLE.
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un email avec vos coordonnées complètes à l’adresse zerodechet@ipalle.be
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024
La Maison Culturelle d’Ath ouvre sa saison avec Drache Nationale, un spectacle de la compagnie de cirque Anoraks. Comment positiver quand tout part en cacahuètes ? Une réponse à découvrir de manière originale le vendredi 20 septembre à 20h, au Palace. Averse de bonne humeur garantie, à voir en famille !
Nominé meilleur spectacle de cirque aux Prix Maeterlinck 2023, c’est une ode à ces moments où tout semble partir de traviole, où les ennuis coulent à flots et où, pourtant, la dérision vient réchauffer l’ambiance comme cette éclaircie qui arrive après la pluie. Gaëlle Coppée, Denis Michiels et Tom Boccara unissent leur goût du jeu pour prouver que le cirque a des réponses très originales à cette problématique universelle.
Ils tenteront d’y répondre avec une reine sous la pluie, un slow dans une première boum, la mort d’un meilleur ami, des rêves ratés, des petites victoires, la liste des pires merdes du monde et surtout, de la jonglerie. Avec un goût prononcé pour le bricolage et l’imagination, le trio s’amuse à bâtir des univers en deux coups de cuillère à pot, pour un rendez-vous irrésistible d’humanité.
Une pluie d’eau et de confettis, pour un spectacle qui donne le sourire.
Tenant compte des remarques émises durant l’enquête publique, et des divers avis dont ceux défavorables de la Région wallonne, le Collège communal a refusé ce vendredi 30 août ces 2 demandes de permis.
A Arbre, il s’agissait d’un projet de 48 habitations rues de Soignies et Mazette, ce qui, outre l’impact sur le quartier, la faune, la flore... allait immanquablement générer des problèmes de mobilité à la rue Mazette. La Ville d’Ath est également en recours contre la décision de la Région Wallonne d’autoriser la création d’une nouvelle voirie dans ce quartier. Enfin, un axe de concentration de ruissellement traverse ce terrain, ce dont ne tenait pas compte le projet non plus.
A Ormeignies, il s’agissait d’un projet de 19 habitations, et là également, la densité, l’intégration paysagère, la mobilité, la gestion des eaux pluviales ont mené au refus de ce projet.
La Maison Culturelle d’Ath (MCA) ouvre sa saison 2024-2025… Une saison haute en couleur qui s’annonce clairement contre la mot-rose-ité ! Près de 50 spectacles, du théâtre au cirque, de la musique du monde à la chanson française, de la danse contemporaine au ballet moderne, en passant par le jeune public. Une fois encore, la MCA offre une programmation éclectique et de qualité, alliant plaisir et découverte.
La Maison Culturelle, en partenariat avec les Centres Culturels du Pays Vert, propose au public une programmation plus diversifiée qui l’invite à sillonner le territoire. Tout commence à Lessines avec le spectacle équestre D’or et de Sang, une création d’envergure de Tempo d’Éole.
Le 20 septembre, l’ouverture de saison à Ath se fera sous La Drache Nationale. Comment positiver quand tout part en cacahuètes ? La compagnie de cirque Anoraks y répondra de manière très originale… Averse de bonne humeur garantie, à voir en famille !
Dominique toute seule (meilleur spectacle jeune public aux Prix Maeterlinck 2023 et prix de la ministre de la Culture aux Rencontres Jeune Public de Huy 2022) et Norman c’est comme normal, a une lettre près (prix de la ministre de la Culture, Coup de cœur de la Presse aux Rencontres Jeune Public de Huy 2022) sont deux petits bijoux à découvrir en famille où on apprend que chacun peut exister avec ses différences.
Reclaim (meilleur spectacle de cirque aux Prix Maeterlinck 2023), pièce d’un autre genre sur la résilience, est à vivre comme une saisissante expérience immersive. Quant à La sœur de Jésus-Christ (meilleure scénographie aux Prix Maeterlinck 2023), point de bondieuserie au programme, mais un western moderne mis en scène par Georges Lini, ici au sommet de son art.
Des spectacles qui bousculent les idées reçues
Queen Kong, mis en scène par Georges Lini parle sans tabou de sexualité, de désir et de fantasme. Rage est un spectacle cathartique sur le sexisme ordinaire. Le retour du Signal du promeneur du Raoul Collectif, visuellement très réussi, aussi délirant dans la forme qu’il est réfléchi dans le propos. Après avoir disséqué l’orthographe, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, professeurs de français, s’intéressent à la réussite scolaire avec Kévin. Cerise sur le ghetto, l’histoire d’une vie aux accents de vérité grinçants racontée par Sam Touzani, qui nous invite à repenser le réel à partir de son histoire familiale. Puissant.es, le récit de trois protagonistes qui refusent les chemins tracés depuis des siècles pour en inventer d’autres, plus libres, plus justes.
Des spectacles pour du rire
La Comédie de Bruxelles de Daniel Hanssens revient en force au Palace avec Espèces menacées de Ray Cooney et Toc Toc de Laurent Baffie. Guillermo Guiz sera aussi à l’affiche, aux côtés de la révélation belge Inno JP. Sans oublier la reprise du Dieu du Carnage de Yasmina Reza et Fallait pas le dire adapté par Alain Leempoel. Et parce qu’on peut apprendre tout en s’amusant, Bart Van Loo expliquera l’histoire de la Belgique avec son spectacle phénomène Les Téméraires (déjà 150 dates à travers la Flandre).
De la musique et de la danse
La sélection musicale est, elle aussi, ouverte sur le monde. Akar Collectif (musique du monde avec DJ et VJ), Tchazz (World music jazz), Just Vox (chant a cappella et beat box), et les célèbres amies qui enchaînent les salles pleines, les Frangine (chanson française) !
Trois représentations de danse ponctuent cette saison : poétique et troublant de sincérité, Coquelicot la dernière création de Nono Battesti; vibrant, vivant et sensuel, Royaume est le coup de cœur de la MCA au festival d’Avignon 2023; et après l’immense succès de Casse-Noisette l’année passée, le ballet junior Europa Danse Company revient avec la magnifique histoire d’amour de Roméo et Juliette.
Enfin, nouveauté à la MCA : un cabaret queer avec Playback.
Ruée vers l’Art
La Maison Culturelle, c’est aussi des ateliers offrant la possibilité à tous les publics de pratiquer les arts plastiques, visuels ou encore les arts de la rue. Son centre d’Expression et de Créativité, Ruée vers l’Art, propose un large panel d’activités créatives : dessin, peinture, sculpture, musique électronique, rap, chants polyphoniques, percussions, fabrique de films, création de livres, cirque, marionnettes, scénographie, collage urbain, duo parent-enfant…
Dans l’ombre des Géants de la Ville d’Ath, le petit village d’Houtaing ne compte que quelques centaines d’habitants. Pourtant mettre la lumière sur son patrimoine exceptionnel c’est entrer dans la grande Histoire européenne par celles des familles qui s’y sont succédées depuis presque un millénaire.
A l’initiative de quelques habitants qui veulent faire vivre leur village, un grand projet a été lancé pour faire connaître le château de La Berlière et son parc ainsi que le mausolée néogothique qui sont classés « patrimoine exceptionnel de la Wallonie ».
Première étape : sauvegarder la mémoire des pierres et des œuvres par une campagne photographique pour enfin établir un inventaire numérisé du patrimoine mobilier et immobilier.
Seconde étape : avoir des outils de communication pour la constitution de dossiers de subventions et concevoir un livre d’art qui fera connaître de ce « petit » village qui a sa place dans l’histoire européenne. Le champ des possibles est vaste.
Tous les descendants des familles qui ont participé à l’histoire du domaine de la Berlière s’investissent en apportant la documentation, les informations, les photos et les textes. C’est la découverte d’une partie de la grande histoire des princes de Ligne, marquis d’Ennetières, comtes d’Oultremont, marquis de Trazegnies, comtes de Liedekerke, princes de Croÿ, famille d'Alfred Rosier, famille d'Eugène Motte et aujourd’hui des Joséphites qui dirigent le collège en faisant vivre le château et son domaine exceptionnel.
Grâce à l’enthousiasme de tous les partenaires, le projet avance plus vite que prévu.
Outre le bénévolat, il faut aussi des moyens financiers. C’est la raison du lancement d‘une campagne de levée de fonds auprès des passionnés d’art, de patrimoine et d’histoire. C’est un projet citoyen avant tout et chacun peut contribuer à sa concrétisation et sa réussite.
En octobre-novembre 2024, le projet global dont la maquette du livre sera présenté à la presse, aux « investisseurs citoyens », aux familles et aux partenaires. Puis viendra le lancement de la prévente pour la sortie du livre au printemps.
Béatrice Roucour, initiatrice et coordinatrice du projet, a ouvert le compte Sium Berula, la berle, une plante vivace qui a donné son nom à la Berlière. Tout un symbole.
Des privilèges pour le « citoyen participatif », nous proposons par tranche de 75 euros :
Un livre d’art au prix bloqué pour l’investisseur citoyen (le prix de vente définitif sera adapté en avril 2025, en fonction de l’évolution du prix de fabrication et du projet final, proche des 85-95 €.
Le nom du citoyen participatif sera repris dans la rubrique « les mécènes »
Invitation nominative lors de la sortie du livre avec tous les partenaires familiaux et autres.
Visite guidée du mausolée.
Et sans doute d’autres invitations VIP dans des lieux historiques privés
Tout renseignement auprès de Béatrice Roucour : beatriceroucour@gmail.com Adresse : 1 rue de Leuze – 7812 Houtaing – Téléphone : +32 494 58 05 63. Versement de votre investissement citoyen uniquement sur le compte SIUM BERULA : CPH BE70 1262 1134 8825
Attention : ne PAS verser sur le compte des éditions Wapica, car de manière exceptionnelle, notre asbl a accepté de promouvoir ce projet citoyen au travers de son réseau de passionnés d’art et d’histoire. Comme nous, soutenez cette initiative citoyenne d’un petit village oublié des grandes villes célèbres voisines. Partagez aussi à votre réseau personnel. Ensemble on fait vivre le patrimoine.
Ce mercredi 11 septembre à 18h30 en la salle du Conseil l’Hôtel de ville, Grand’Place à Ath.
SEANCE PUBLIQUE 1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE. 2. ADMINISTRATION GENERALE - Mise en vente de véhicules abandonnés et enlevés sur la voie publique. Opération 2024. Approbation des conditions. 3. ADMINISTRATION GENERALE - Eclairage public. AGW- Modernisation du parc d'éclairage public communal. Opération 2023. Financement des phases 1/6, 2/6, 3/6 et 4/6. Modification des conditions et approbation des conventions (Contrat In House) (ID2879). 4. POLICE LOCALE - Compte 2017. Approbation. 5. POLICE LOCALE - Compte 2018. Approbation. 6. POLICE LOCALE - Compte 2019. Approbation. 7. POLICE LOCALE - Douzièmes provisoires 10/2024. Approbation. 8. POLICE LOCALE - Budget 2024 - Etat d'avancement. 9. CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE - Modification des statuts pour l’intégration de la fonction IFIC 11 – aide-soignant. Approbation. 10. FINANCES COMMUNALES - Modifications budgétaires nr 1 pour l'exercice 2024. Approbation par l'Autorité de Tutelle. Information. 11. CULTES - Fabrique d'Eglise Saint -Julien à Ath. Compte 2023. Approbation. 12. CULTES - Fabrique d'Eglise Notre-Dame à Autreppe. Compte 2023. Approbation. 13. CULTES - Fabrique d'Eglise Saint-Denis à Irchonwelz. Compte 2023. Approbation. 14. CULTES - Fabrique d'Eglise Notre-Dame de la Visitation à Ligne. Compte 2023. Approbation. 15. CULTES - Fabrique d'Eglise Saint-Pierre à Ostiches. Compte 2023. Approbation. 16. CULTES - Fabrique d'Eglise Saint-Amand à Rebaix. Compte 2023. Approbation. 17. CULTES - Fabrique d'Eglise Notre-Dame à Villers-Notre-Dame. Compte 2023. Approbation. 18. CULTES - Fabrique d'Eglise Saint-Amand à Villers-Saint-Amand. Compte 2023. Approbation. 19. DOMAINE COMMUNAL - Lutte contre les inondations. Création de 3 ZIT éco-intégrées à Rebaix (Ath). Engagement et convention pour la conclusion du marché public de travaux par le Comité d’Aménagement foncier « Moustier-Marcq » - « Rebaix ». Approbation. 20. AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE - VOIRIES COMMUNALES - Permis d'urbanisme impliquant la voirie communale. Parc urbain de Lorette. Décision. 21. BATIMENTS SCOLAIRES - Fourniture et installation d’un préau dans la cour de l’école d’Arbre. Approbation des conditions et du mode de passation (ID2874). 22. SERVICE ENERGIE - Rapport d'avancement final des travaux du Conseiller en Energie 2023. Approbation. 23. TOURISME FLUVIAL - Exploitation du port de plaisance d'Ath (capitainerie + espace polyvalent). Approbation des conditions et du mode de passation (ID 2880). 3 24. ACTION JEUNESSE INFO - ACCUEIL TEMPS LIBRE - Programme de Coordination Locale de l'Enfance 2024-2029, projet d'accueil et ROI de l'accueil extrascolaire communal. Approbation. 25. ACADEMIE DE MUSIQUE - Liste des emplois vacants au 15 avril 2024. Rectificatif.
Le lundi 14 octobre à partir de 19h, la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath va accueiller Eddy CAECKELBERGHS.
A l’occasion de la publication de son ouvrage Créer du commun - Histoire comparée des sources des droits de l’Homme, Eddy Caekelberghs, journaliste, diplômé en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles et titulaire d’une maîtrise spéciale en études européennes, Vice-Président du Centre d’action laïque belge et de la Fondation Henri La Fontaine, viendra nous entretenir de la déjà longue histoire des droits de l’Homme (du cylindre de Cyrus en écriture cunéiforme aux textes les plus récents), des avancées et des reculs des codes, déclarations, lois et textes approuvés au fil de l’histoire et surtout dégagera les grandes questions qui devraient, aujourd’hui, faire l’objet d’ajouts au corpus des textes actuellement approuvés (intelligence artificielle, environnement, etc.).
19h : Vernissage de l'exposition "Spirou, défenseur des droits de l'Homme"
20h : conférence d'Eddy CAECKELBERGHS "Le droits de l'Homme en danger"
Entrée gratuite
La Maison de la Laïcité du Pays d’Ath rappele qu'il y aura des visites guidées des cimetières par Jacky LEGGE :
Le dimanche 27 octobre à 10h à ATH (Vieux Cimetière) –
Le samedi 2 novembre à 10h à LEUZE – entrée gratuite
La Ville d’Ath, en collaboration avec l’Association des commerçants et artisans athois (ACA) offre aux acteurs économiques de notre belle cité des géants la réalisation de 40 capsules vidéo promotionnelles réalisées par la communicante « Charlotte en ville ».
A savoir, 15 capsules offertes par la Ville d’Ath et 25 autres par l’ACA.
Pour remporter une de ces capsules, le principe est simple. Il suffit de remplir un bulletin de participation et le déposer le jeudi 12 septembre 2024 entre 10h et 18h30 à l’Hôtel de Ville. Le tirage au sort des heureux gagnants y aura lieu le jour-même.
La période festive de la Ducasse se termine, et il est déjà grand temps de penser aux fêtes de fin d’année. Le Marché de Noël des associations fera cette année son retour sur la Grand Place, ainsi que sur le marché aux Toiles le dimanche 22 décembre 2024 de 12h à 20h.
Les principes des stands restent identiques, 3 x 3 m par emplacement avec un maximum de 3 emplacements par association. Les tonnelles restent autorisées mais aucune dérogation ne pourra être donnée quant aux dimensions des emplacements. Comme chaque année, la répartition des emplacements se fera au fur et à mesure des inscriptions.
Une caution de € 50/ emplacement de 3x3m sera demandée ainsi qu’une location de € 20/ emplacement de 3x3 m. Pour les associations seule la caution sera demandée.
Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire avant le 30 novembre 2024. L’inscription sera effective dès la réception de votre paiement et/ou caution sur le compte BE 83 0910 0035 7515 (Veuillez mentionner « Marché de Noël 2024 » + votre nom-prénom). Un courrier de confirmation avec votre numéro d’emplacement vous sera envoyé dès réception de votre paiement.
Pour tous compléments d’informations, et recevoir le règlement complet, nous vous invitons à prendre contact avec Monsieur Axel Foucart au 068 68 11 21 ou events@ath.be.
Ce dimanche sur le ballodromme de l’Esplanade , il y avait énormément de monde pour le 8 de Septembre ou on a vu le club de Thieulain s’imposer fort logiquement. On ne peut oublier que deux legendes du jeu de balle : Sam Brassart et Benjamin Dochier ont été vivement ovationné
Aux dires des organisateurs « Nous avons frôlé les 3000 spectateurs aujourd'hui, un véritable succès ! Merci à tous pour votre incroyable soutien. »