Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 15

  • Ducasse d'Ath : Ils se sont dits "Oui" au Brûlage des Marronnes

    Imprimer

    DJI_20230825_231959_331_burst_0_modifié.jpgCe vendredi soir, cela sentait déjà bon la ducasse. Ils étaient plusieurs centaines à attendre la marronne de Goliath. Pour une fois, les porteurs avec l’objet de tant convoités étaient à l’heure. C’est-à-dire 22h précises.

    l fallut une bonne heure et demie pour voir la marronne débouler sur le site de l’Esplanade. Il ne restait plus qu’à y mettre le feu. L’honneur est revenu à la famille De Keyser, ainsi qu’à la future famille Bouchonville-Mercier. En effet, Jason Bouchonville en a profité pour faire sa demande en mariage à sa dulcinée Hortance Mercier. La réponse a été un grand oui! Félicitations aux futurs mariés. Plus de photos en cliquant ICI

    IMG_4539_modifié.JPG

  • Ducasse d'Ath: Si les Ministres du Culte se mettent à filmer, on n'est pas sorti de l'auberge

    Imprimer

    IMG_4775_modifié.JPG

    Lors de la dernière conférence de presse de l’ASBL « Rénovation Cortège » a interdit à ses figurants de se prendre en selfie sur un char ou dans leur groupe.

    Apparemment les Ministres du Culte n’ont pas entendu le message !

    En effet, lors des Vêpres, nous avons surpris un prêtre qui filmait la scène de l’arrivée du Reliquaire de Saint Julien de Brioude.

    Verra-t-on cette petite vidéo sur les réseaux sociaux ? Genre TikTok ou Instagram...

    Pas de doute ici, le Clergé vient de dénicher le nouveau Steven Spielberg. Alléluia. Ite Missa est.

  • Ducasse d'Ath: Les marronnes Gouyasse sont prêtes pour y mettre le feu!

    Imprimer

    IMG_4458.JPGRetrouvez ICI ou via notre album «  Bourrage Marronnes » toutes les photos du " Bourrage des Marronnes " de M. Goliath qui s'est déroulé ce jeudi. Il fait savoir que plus de 200 kilos ont été nécessaires pour remplir les marronnes de Gouyasse.

    L'équipe d'accueil du Bourrage a toujours bon pied bon oeil et ils toujours le sourire

    IMG_4455.JPG

  • Ducasse d'Ath : Il n'y a pas que les géants et les fanfares qui préparent la Ducasse...

    Imprimer

    IMG_4432_modifié.JPGIls sont une troupe d’opérette, l’une des dernières en Belgique

    Cela fait presque 170 ans que la société existe et c’est grâce au public ainsi qu’à sa fidélité.

    Nous organisons deux spectacles par an, un au mois de mars, et l’autre le week-end qui suit la Ducasse. Mais cette année, il n’y aura qu’un spectacle. Nous y reviendrons prochainement

    347275371_220372054255697_7632339253728395721_n.jpg

  • Ducasse d'Ath : Le Cheval Bayard a été construit à l'Avenue Jouret

    Imprimer

    BAYARD 75 ANS 5.JPGGéant du cortège de la Ducasse d’Ath, le cheval Bayard est issu du cycle de Charlemagne. Introduit dans la procession en 1462, il disparaît au cours du premier quart du XVI siècle. Le destrier, chevauché par les Quatre fils Aymon, est réintroduit en 1948 dans le défilé, grâce à une société de gymnastique locale, et fut recréé par le sculpteur et archéologue René Sansen.

    Nous avons rencontré, 75 ans plus tard, sa fille Myriam Sansen qui nous raconte son histoire incroyable.

    Comment est né le Cheval Bayard ?

    Il est né dans le garage de la maison familiale qui était, à l’époque, à flanc de rue. Cela faisait déjà pas mal d’années que la création du Cheval Bayard trottait dans la tête de mon papa.

    Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

    BAYARD 75 ANS 2_modifié.JPGJe crois que la création de Bayard était une reconnaissance à la résistance des Athois lors de la seconde guerre et même s’il ne le disait pas, papa était un grand résistant. C’est pour cela que dans son esprit, le Cheval Bayard était né avant 1948. Pour lui, Bayard, c’était l’honneur, la loyauté et la droiture. Bayard, c’était l’honneur, la loyauté et la droiture

    BAYARD 75 ANS 1.JPGComment a été financée la création du Cheval Bayard ?

    À l’époque, la Royale Alliance Athoise n’avait pas d’argent. Dans un premier temps, nous avons été fortement aidés par la Ville d’Ath et aussi par les commerçants et les artisans. Par ailleurs, j’ai encore une copie du livre d’or recensant les personnes et sociétés qui ont participé au financement.

    A-t-on pu compter uniquement sur des dons financiers ?

    Pas seulement. Il y a des gens qui donnaient de la quincaillerie, du velours pour la peau de Bayard, du bois et même des boîtes de vis et de clous. Je dois souligner que tous les gymnastes ont fait du porte à porte pour récolter de l’argent. À l’époque, nous sortions de la seconde guerre mondiale et les Athois avaient peu de moyens. Moi par exemple, j’ai fait une collecte à la chaussée de Bruxelles et la rue Defacq. Des habitants ont fait un don de 10, 20 et 30 centimes voir 1 franc. C’est pour cela que le Cheval appartient à tous les Athois.

    Quelle a été l’implication des commerçants ?

    Il y avait par exemple une usine de filateur qui a donné tout le velours pour recouvrir le cheval. Aussi, la Maison Ducornet, qui était située place Ernest Cambier, avait fait don de toutes les cordelettes. Cela a été vraiment un bel élan de générosité de tous. Sans oublier la maison Honoré et bien d’autres.

    BAYARD 75 ANS 4.JPGComment cela a été possible de créer un tel géant dans une maison ?

    Le garage était assez grand mais, naturellement, il fallait ouvrir les portes car il n’y avait aucune fenêtre. Que le cou et la tête du Cheval ont été montés, cela n’allait plus. Du coup, le corps de Bayard était dans le garage et le cou et la tête à la sortie. Pour la petite anecdote, mon frère aîné dormait à l’intérieur car déjà à l’époque il y avait des vandales. Robert Elius a fabriqué la structure en bois du Cheval. Il avait son atelier à la chaussée de Bruxelles. Le montage s’est réalisé à l’école communale des filles qui est maintenant l’Académie de Musique. Ce sont tous les gymnases qui l’ont transporté à bras de la maison jusqu’à cet endroit qui était le local du Cheval Bayard.

    IMG_4404.JPG

    Dimanche, tous les Athois contempleront Bayard avec les yeux de chimères. Avec le recul, René Sansen, qui s’éteint en 1997, peut-être fier du destrier athois !

  • Ducasse d'Ath: La fanfare St Martin était en mode "Ducasse" ce mardi soir à l'ancienne gendarmerie

    Imprimer

    IMG_4435.JPGCe mardi soir, la Fanfare communale St Martin était mode répétition avant le jour.

    D'autres photos en cliquant ICI 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Ducasse d'Ath : Voici le programme des Vêpres 

    Imprimer

    IMG_9031_modifié.JPG15h : Goliath et sa dame, escortés par les groupes des Bleus, se rendent, en dansant, de l'Hôtel de Ville à l'église St Julien où sont célébrées les Vêpres Gouyasse. Mariage de Monsieur et Madame Goliath. Ces vêpres seront chantées par la chorale « Crescendo » de Zottegem sous la direction de Marleen Bijl, de catégorie Excellence.

    Places assises: 10 €/pers. Emplacements réservés pour les personnes à mobilité réduite.

    Réservation des places assises le lundi 21 août et le mardi 22 août de 9 à 16 h par téléphone auprès de Marie-Rose Dumont au n° 0476 311 536.

    Retrait des places : le jeudi 24 août de 9 à 12 h et de 14 à 16 h. Puis le vendredi 25 août de 9 à 12 h au centre pastoral « Bon Berger » (anciennement “Maison des Œuvres”), rue de Pintamont, 36. Les places non retirées seront remises en vente le samedi 26 août avant la cérémonie.

  • Ducasse d'Ath : le Cheval Bayard et ses porteurs se préparent pour la ducasse

    Imprimer

    IMG_4382.jpgCe dimanche, au Zoning des Primevères le public était présent et nombreux pour voir les premières danses de Cheval Bayard.

    Cliquez ICI pour plus de photos

     

    IMG_4403.jpg

     

     

     

     

  • Ducasse d'Ath: Un nouveau chef-porteurs chez Bayard

    Imprimer

    IMG_4373_modifié.JPGMichel Blanchart, chef porteur de Bayard cède son poste de chef porteur à Frédéric Dumont.

    Michel a ete  fils Aymon pour la première fois en 1968 et il a chevauché le destrier quelques années.

    Ensuite, il a été « porteur de blot » autour de Bayard. C'est en 1980 à l'âge de 17 ans qu'il il a intégré l'équipe de porteur. Lors de cette ducasse il avait notamment effectué deux danses !

    En 2009, Michel devenait chef porteur adjoint pour ensuite devenir en 2017 chef-porteurs, il succéda à Jean-Jacques Miclotte

    Cette année 2023, date anniversaire de Bayard devait être sa dernière année, une belle façon de terminer en beauté mais un problème au talon l'a contraint de céder sa place pour cette ducasse 2023.

  • Ducasse d'Ath: Des bouleversements chez le géant Tirant l’Ancien avant la ducasse

    Imprimer

    4178768686.2.jpgLe géant va devoir faire face à plusieurs changements avant sa sortie, le vendredi de la Ducasse d’Ath.

    Alors que les acteurs de la Ducasse d’Ath se reveillent, les porteurs du géant, Tirant l’Ancien, préparent les agapes de la grande fête athoise. Il y a eu des gros changements de la tête aux pieds. En 2024, le géant devrait être rénové dans son entièreté, une promesse faite aux porteurs de Tirant l’Ancien. Il faut savoir que la posture ouvre les festivités de la ducasse et cela dès le vendredi pour le grand prix du tir à l’arc du Bourgmestre.

    Mais dans l’attente, les porteurs ont déjà eu plusieurs dossiers à gérer comme l’a expliqué le nouveau ex-chef-porteurs du géant, Laurent Elius « Il y a quelques jours, j’ai prévenu mon ancien groupe que je démissionnais et cela après 27 ans de portage dont 13 années comme chef porteurs. Le pourquoi est que j’ai eu le grand honneur d’être intronisé porteur chez Mme Goliath. »

    TIRANT l'ANCIEN 1.JPG

    Et cela a généré une grosse émotion pour Laurent. « Quitter mon géant est très déchirant car à la base c’est un géant qui avait créé par l’institut Technique Vauban ou mon paternel (Michel Elius) qui est décédé en 2015 a participé à la construction au niveau de la menuiserie et qui avait porté le géant depuis le début et cela jusqu’à la passation de chef porteurs. Aujourd’hui le côté émotionnel est très présent. Et bien que je ne ferais plus partie du groupe, je garderais un contact étroit avec lui. »

    TIRANT l'ANCIEN 2.JPG

    Une présidence bicéphale à la tête de Tirant l’Ancien

    Pour remplacer Laurent, ils seront deux : Michael Delmotte sera le nouveau chef porteurs et Damien Flament géra le côté administratif et les relations avec les médias et avec la Ville.

    Pour les deux compères, la succession sera tout sauf simple comme l’a souligné Damien Flament. « Nous savions que depuis des années, il était porteur du lundi au sein de Mme Goliath ce que son papa faisait aussi avant lui. Et nous savions que si un jour (il est arrivé) il devenait porteur chez Mme Goliath, il quitterait le groupe. Reprendre le flambeau ne sera une chose évidente car nous avons chacun des points de vue différents et des sensibilisations différentes. Mais pendant des années, Laurent a fait cela de belle manière et nous allons essayer de poursuivre sur la même voie. »

    Une nouvelle fanfare

    Durant des années, la posture Tirant l’ancien était accompagnée de la fanfare Touyout Band « Le Touyout Band qui nous accompagnait depuis une dizaine d’années a démissionné et nous avons dû réfléchir. Nous avons envoyé plusieurs demandes mais malheureusement nous avons essuyé des refus sauf du côté d’Ath Street Band qui a répondu favorablement à notre demande», précise Damien.

    On le voit, Tirant l’ancien est paré pour de nouvelles et belles aventures.

    3480490478.jpg

    Une nouveauté auprès de Tirant l'Ancien.

    Lors de leur sortie le vendredi de ducasse, vous pourrez vous procurer le nouveau badge de Tirant l'Ancien auprès des porteurs de la posture.

  • Ducasse d'Ath: L'ASBL va mettre des jauges lors de ces journées à l'Académie

    Imprimer

    300799325_3199399890321705_1457552974280257869_n.jpgL’asbl Rénovation du Cortège d’Ath investit l’Académie dès le lundi précédent la Ducasse. Pour des essayages et des répétitions d’abord. Pour faire la fête ensuite. Mais elle veut que cela se déroule en toute sécurité !

    L’asbl Rénovation du Cortège d’Ath gère la figuration lors du cortège du quatrième dimanche d’août. Cette gestion est divisée en plusieurs étapes : la sélection des figurants et la réalisation des différents costumes et accessoires. Ces deux étapes se rejoignent la semaine qui précède la Ducasse à l’Académie de Musique d’Ath. Si au début, les figurants seuls profitaient de ce moment, désormais, il s’agit d’un moment prisé par les Athois et les amoureux du folklore. « L’Académie » est devenue un lieu festif où il fait bon de se plonger dans l’ambiance « Ducasse ».

    Ce succès grandissant chaque année ravit l’asbl Rénovation du Cortège d’Ath qui y voit là une reconnaissance de son travail et de son implication dans le bon déroulement des festivités.

    Mais ce succès a aussi son revers de la médaille. L’année dernière, la jauge maximale autorisée dans la cour de l’Académie a été largement dépassée lors du dernier jour des essayages et répétition, soit le jeudi. Si bien qu’à un moment donné, l’asbl a dû refuser des gens d’entrer sur le site pour des raisons de sécurité.

    Heureusement, tout s’est bien passé et l’asbl a pu compter sur la compréhension des Athois.

    Cette année, l’asbl a décidé d’anticiper cet éventuel dépassement de la jauge, estimée en bon père de famille et en collaboration avec les services communaux et les services de secours.

    Concrètement, du lundi 21 au jeudi 24 août 2023, les portes de l’Académie ouvriront leurs portes à 17h. Une fois la jauge atteinte, il ne sera plus possible de rentrer sur le site. Sauf, évidemment, si une ou plusieurs personnes venaient à quitter l’enceinte de l’Académie, alors, automatiquement, des places se libèreraient.

    L’asbl a aussi prévu dans cette jauge, les groupes qui répètent à l’extérieur de l’enceinte afin que les figurants puissent, eux aussi, profiter de l’ambiance particulière de l’endroit.

    L’asbl n’a pas de doute que les Athoises et les Athois comprendront cette décision. Si la ferveur et le folklore sont évidemment importants lors de la Ducasse d’Ath, la sécurité doit l’être tout autant.

  • Ormeignies-Autreppe : Ce 14 août aura lieu la procession

    Imprimer

    464ede2c-901e-4571-b2c8-48c7f10bb71f.jpegCe 14 août aura lieu la procession a lieu en l’honneur de la patronne de l'église Notre-Dame-de Lourdes et est emmenée par la Royale fanfare St-Ursmer d’Ormeignies qui partira de l’église vers 18 h 45. Elle empruntera la rue de Blancs Curés jusqu’au carrefour avec la chaussée de Valenciennes. Elle regagnera l’église par ladite rue des Blancs Curés et se terminera vers 19 h 30.

    Outre la vierge, les statues de St-Martin, St-Eloi, du Sacré Cœur et le St-Sacrement intégreront la procession.

  • Ath: Les prochaines tournées immondices vont être reportées

    Imprimer

    2466102284.jpgLes tournées sont avancées au lundi 14 août pour BOUVIGNIES, OSTICHES et MAINVAULT et reportées au mercredi 16 août pour le CENTRE-VILLE

    Le lundi 14 août, les services communaux sont fermés, mais les tournées immondices sont effectuées selon le calendrier habituel.

  • Ath: Les services communaux seront fermés ces lundi 14 et mardi 15 août

    Imprimer

    1391086106.jpgEn raison de la fête du 15 août, les services communaux seront fermés ces lundi 14 et mardi 15 août 2023.

    Si vous souhaitez nous laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettres située rue de Pintamont ou via l’adresse info@ath.be.

    Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce mercredi 16.

    La permanence du service Population de ce samedi 12 août de 10h à 12h est maintenue.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet (site tiers, nouvelle fenêtre)

  • Houtaing: Ce samedi l ’ASBL « Hout’stock Animation » organise le 7ᵉ Hout’stock Road 

    Imprimer

    08-12-2023-1.jpgL’ASBL « Hout’stock Animation » organise le 7ᵉ Hout’stock Road sur le site de la Berlière (entrée via rue de la Madeleine – suivre panneau FC Houtaing) ce 12 août 

    Programme

    • 11h : Exposition des autos
    • 12h15 : Repas
    • 13h15 : Balade

    Concerts : gratuits pour les participants.

    Balade + repas : 25€/personne (le paiement valide
    l’inscription).

    Inscription

    Fabrice : 0475/25.74.69 ou houtstockroad@gmail.com

    Contact

    Olivier Thomas : 0497/64.76.42

  • Ducasse d'Ath : Encore une journée pour connaitre les coulisses de la Ducasse

    Imprimer

    20230809_164618_modifié.jpgCe 13 août de 10 à 15h, c’est au hangar des Primevères que sont conservés les imposants chars du cortège. Les festivités s’amorcent…chaque élément entreposé a son histoire à raconter dans ce lieu rarement accessible au public, le 9 août à 15h.

    5 €/personne – Moins de 3 ans, gratuit – tout public.

    Rendez-vous au Chemin des Primevères

    Infos et réservations :

    Pour réserver sa place en ligne : 

    https://tinyurl.com/2frat6rw

    Tél : 068/681.300

  • Jeu de balle & Bouvignies: Deux tournois ballants se dérouleront ce 15 août

    Imprimer

  • Ath : un livre a été identifié, et représente actuellement le plus vieux livre

    Imprimer

    5e6d5007-f005-46fc-942d-86b70e785ad0.jpegPendant les vacances d’été, les bibliothécaires ne chôment pas. A côté des tâches traditionnelles de prêts aux lecteurs, de conseils de lecture, …, ils profitent d’une affluence plus tenue pour effectuer des tâches comme la mise au pilon, la mise en réserve, … .

    Une des tâches est l’inventaire du fonds précieux de la bibliothèque. Cette tâche, non prioritaire, permet de se rendre compte de la richesse de ce fonds, constitué de 9000 volumes au début du XIXe siècle lorsque la bibliothèque a été créée (1842).

    La semaine dernière, un livre a été identifié, et représente actuellement le plus vieux livre imprimé recensé à ce jour : « Epitome thésaurus Antiquitatum, hoc est, Impp. Rome. Orientalium & Occidentalium Iconum, ex Antiquis Numismatibus quam fidelissime delineatarum ». Edité en 1553, il reprend le règne des empereurs romains, mérovingiens, carolingiens, … illustré par leurs monnaies et médailles ».