Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 12

  • Ducasse d'Ath : Un nouveau livre consacré au folklore athois vient de sortir de presse.

    Imprimer

     cover.jpgAlors que le 4e dimanche d’août se profile à l’horizon, un nouveau livre consacré au folklore athois vient de sortir de presse. L’initiative en revient au journaliste athois Xavier Mouligneau, qui avait déjà signé deux abécédaires illustrés et sorti plusieurs Agend’Ath 100 % Ducasse.

     C’est un constat, la Ducasse d’Ath suscite de plus en plus d’engouement et, chaque année, ses inconditionnels sont à l’affût des nouveautés en matière de merchandising. Mais en matière de livres, les sorties sont plus exceptionnelles. Raison pour laquelle l’ouvrage «La Ducasse d’Ath, c’est géant !» devrait séduire un large public, à la fois par le nombre de photos qui l’illustrent, à savoir plus de 850, que par les textes rédigés pour l’occasion.

    Son auteur, Xavier Mouligneau, n’en est pas à son coup d’essai. Ce féru de folklore, par ailleurs administrateur à l’Office du Tourisme, sort régulièrement des publications, faisant la part belle à la photo, en lien avec le folklore athois.  «Mine de rien, la seconde édition de ‘La Ducasse d’Ath à Z’ est sortie en décembre 2019. Cela fait quand même un bail» explique l’auteur de ce nouvel ouvrage. On le sait, entretemps, il y a eu les deux années de Covid avec, en 2020, une Ducasse différente et, en 2021, une Ducasse autrement. De quoi engendrer pas mal de frustrations pour les nombreux amoureux du folklore athois. «Lors des deux éditions qui ont suivi, en 2022 et 2023, j’ai pris pas mal de  photos. Et j’ai surtout été régulièrement sollicité pour savoir si je travaillais sur un nouveau projet éditorial. Je me suis donc lancé une nouvelle fois dans l’aventure même si la flambée du prix papier et d’impression a bien failli m’en dissuader» indique celui qui travaille à compte d’auteur, avec le risque financier que cela représente.  

    Page Victoire.jpgImmortaliser les différents forts de la Ducasse

     Pour ce livre, Xavier Mouligneau a choisi de réitérer sa collaboration avec le photographe Luc Van den Eynde, dont certains clichés illustraient déjà l’abécédaire, mais aussi avec Sébastien Poliart, qui suit tout particulièrement Mademoiselle Victoire. Le résultat débouche sur un ouvrage de 232 pages, richement et superbement illustré. «Personnellement, je suis plutôt en mode reportage. Mon objectif est d’immortaliser les différents temps forts de la Ducasse comme le Combat entre David et Goliath et bien sûr le cortège, jusqu’au Huit de septembre tout en m’intéressant aux coulisses de l’événement» précise celui qui a été, dans sa jeunesse, figurant dans le cortège. «Luc et Sébastien portent un autre regard sur l’événement et disposent d’une maîtrise technique professionnelle que j’essaye de tirer mon épingle du jeu». Cette collaboration débouche sur un travail à la fois esthétique et exhaustif qui reflète de manière fidèle les différentes facettes de la Ducasse, sa physionomie actuelle et l’engouement qu’elle suscite. On soulignera à la fois la beauté de certains des clichés proposés, avec parfois des angles de prise de vue originaux, mais aussi la mise en page soignée et la qualité d’impression. 

    455924089_2853090801513782_2054345550062164388_n.jpgUn recueil de citations en patois 

    «Ma volonté est aussi de montrer la vitalité de la Ducasse d’Ath mais aussi toute sa richesse, tout en mettant à l’honneur les différents acteurs, qu’ils soient habilleurs, porteurs, figurants et musiciens, et j’en passe». Ce livre, réalisé en collaboration avec la Maison des Géants et l’Office du Tourisme, comprend aussi un certain nombre de photos d’archives, issues notamment de collections privées, mais aussi des clichés inédits pris à l’occasion des deux éditions de la Ducasse mises à mal par la pandémie de coronavirus. «Il me paraissait important de garder une trace iconographique imprimée de ces deux années qui ont mis à mal nos traditions et engendré pas mal de frustrations… ». Déformation professionnelle oblige, celui qui édite le JT de la RTBF a également veillé à aborder l’actualité, clichés à l’appui, liée à la transformation du Sauvage en Diable de Gavato.  De quoi permettre, espère-t-il, tourner la page d’une polémique qui finissait par occulter le reste du cortège.     

    455258953_2853090548180474_5112266525748717895_n.jpgMais ce livre n’est pas qu’un album photos. Indépendamment des notices explicatives, on épinglera le choix aussi original que surprenant d’une soixantaine de citations. Mais le lecteur devrait également apprécier les nombreux extraits de textes en patois en lien avec la Ducasse, dont notamment des extraits de chansons du regretté Michel Lefèvre, décédé en mars dernier. «C’est le petit plus de cette édition» insiste l’auteur. «C’est une façon de rendre hommage à tous ces auteurs patoisants, et ils sont plus nombreux qu’on ne le croit, qui ont mis leur talent d’écriture au service de la Ducasse à travers des chansons et textes». Et de préciser que c’est d’ailleurs ce qui a inspiré le titre complet de l’ouvrage : «La Ducasse d’Ath, c’est géant ! Euss’t eunn fiète comme y n’da nieu beaucop». Ce bouquin devrait en tous cas permettre de combler agréablement l’attente d’ici le rendez-vous annuel que tous les Athois attendent avec impatience  à savoir le 4e dimanche du mois d’août !

    En vente, au prix de 18€, à la Maison des Géants (entrée par l’arrière via la rue de l’Industrie) ainsi que dans un certain nombre de librairies et commerces de l’entité d’Ath.

  • Ducasse d'Ath: Pour ses 50 ans , le groupe du Canon avait promis de belles surprises...Les voici

    Imprimer

    455611974_975426371264195_7326089332804061099_n.jpgLe Canon du Mont Sarah qui évoque la Révolution belge de 1830., avait promis de belles surprises à l’occasion des 50 ans du canon.

    Voici donc la première ( révolutionnaire, il va de soi):

    Les 2 premières boîtes de bonbons Collector du groupe!

    L’une représentant les carriers ( goût violette)

    Et l’autre les bourgeois ( goût coquelicot).

    Celles-ci sont au prix de 8€/pièce.

    Vous pouvez vous les procurer dans les points de vente suivants :

    - Station TotalEnergies Forster

    - Station NIMY 1 ( près du viaduc)

    -station Totalenergies Brugelette 1

    - chez Christophe Dlvg (uniquement sur rdv)

    - chez Mister Minit à Ath , chez Remy (à partir de mardi prochain).

    Petite précision pour les collectionneurs avisés : ce n’est que le début d’une belle série.

    Plus d'infos sur leur page Facebook: Canon 

    Bonne Ducasse à tous

  • Ducasse d'Ath : les pompiers vous convient à un déjeuner et à un diner

    Imprimer

    451363409_495449436474188_5584121358745678980_n.jpg

  • Ath: La Police locale d'Ath met en garde

    Imprimer

    0b898ed881e583372e30be602599cf4f.2.jpgLa Police Athoise met en garde contre les faux policiers qui commettent des vols à la ruse sur des personnes vulnérables.

    La méthode généralement utilisée est la suivante:

    « Des personnes âgées sont contactées par un soi-disant « policier faisant partie d’un service spécial ». Ces faux policiers convainquent leur victime qu’ils doivent les rencontrer rapidement pour les besoins de l’enquête. Pour ce faire, ils se rendent rapidement au domicile des victimes, vêtus d’une tenue civile pour « résoudre la situation ».
    Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum d’objets de valeurs à leur victime (carte de banque avec le code de sécurité, argent liquide, bijoux). »

    Voici quelques conseils afin d’éviter de se faire escroquer :

    • N’ouvrez jamais votre porte à une personne que vous ne connaissez pas. Faites appel à un proche ou à un voisin ;
    • "Faux agents" : ne vous laissez pas impressionner par des agents en civil ou des personnes portant un uniforme. Quel que soit leur profession (policier, agent des eaux, etc..), ces agents doivent toujours pouvoir justifier de leur fonction par la présentation d’une carte professionnelle. En cas de doute, faites le 101 afin d’avoir confirmation de leur identité et de leur mission.

    Si vous êtes malgré tout tombé dans le piège, prenez au plus vite les mesures suivantes :

    • Appelez Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte de paiement et/ou votre (vos) carte(s) de crédit ;
    • Informez votre banque ;
    • Déposez immédiatement une plainte auprès de la police.
  • Ath: La société Ath Plaza a introduit une demande de permis d’urbanisme

    Imprimer

    Capture 2.JPGLa société Ath Plaza a introduit une demande de permis d’urbanisme visant à démolir l’ancien garage automobile ainsi que l’habitation voisine situés à l’angle de la chaussée de Tournai et du contournement en vue d’y reconstruire un « Burger King », une chaîne de restauration rapide internationale spécialisée dans les hamburgers.

    Le maître d’ouvrage voulant poursuivre ses engagements financiers et commerciaux, a déposé auprès de la Ville d’Ath une nouvelle demande sur un bien qui a précédemment fait l’objet de deux refus, dont la dernière fois en 2022.

    Capture.JPGLe projet prévoit de construire un espace de restauration rapide d’environ 336 m², une cabine à haute tension et un parking perméable de 50 places.

    Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 07/08/2024 au 02/09/2024

    Il appartiendra ensuite au Collège communal de statuer (avec possibilité de recours pour le demandeur)

    Ci-dessous le document en PDF de l'enquête publique

    enquete-publique-pour-la-nouvelle-demande-de-permis-pour-un-burger-king-introduite-par-la-societe-ath-plaza.pdf_safe.pdf

     

  • Ath: Depuis ce mardi 6 août l'Office de Tourisme d'Ath accueille de nouveau ses visiteurs

    Imprimer

    download 2.jpgLe bureau d'accueil touristique de retour au pied de l'église Saint Julien !

    L'équipe de l'Office de Tourisme d'Ath accueillera de nouveau ses visiteurs à la rue de Pintamont n°18 à partir de ce mardi 6 août, aux heures habituelles.

     Attention, l'accès se fera par le jardin de la Maison des Géants, en attendant la fin des travaux en front de rue (prévue pour l'été 2025).

    Un fléchage sera mis en place pour diriger le public.

    Réouverture de la Maison des Géants, accès par le jardin

    Le mardi 20 août marquera le réouverture permanente du musée.

    Durant trois semaines, l'accès au musée sera gratuit(jusqu'au dim 8 septembre).

    Aucune réservation ne sera nécessaire pour partir à la découverte des collections artistiques athoises et bustes des géants du cortège. C’est un musée new-look qui se dévoilera à l’aide de QR CODES.

    En un simple scan, des extraits sonores, fiches explicatives, visuels permettront de découvrir les incontournables du musée sous de nombreux aspects et plus encore ! Même les plus jeunes, fans de ducasse y trouveront leur compte !

    Attention, l’accès au musée et à la boutique se fera par le jardin (au croisement de la ruelle Rigault et de la Promenade de la Culture). Une signalisation à cet effet sera mise en place. 

    Infos:

    Office de Tourisme d'Ath

    Tel + 32 68 68 13 00 - office.de.tourisme@ath.be

    Rue de Pintamont 18 , Ath - www.visitath.be

     

  • Ath: La Biennale l’Art & Végétal est toujours visible jusqu'au 30 septembre

    Imprimer

    Capture 3.JPGL’Art & Végétal - Biennale d’Ath emmène l’art au cœur du centre historique d’Ath avec un concept unique dans la région : des sculptures contemporaines qui questionnent le monde végétal !

    Quatre nouvelles œuvres rejoignent le parcours cet été.

    La Biennale est à découvrir librement tout au long de l’année. Un plan est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme, au Palace ou à la Véloterie (à la gare).

    Et cela jusqu’au lundi 30 septembre 2024

    Plus information

    Tel : 068 68 19 98

    Capture 2.JPGSite : www.artetvegetal.be

    Vous pouvez télécharger le plan de la Biennale ci-dessous

    Art-Vegetal-plan2024.pdf_safe.pdf

  • Ath: Des abris et box à vélos sécurisés devraient être installés dans certaines rues

    Imprimer

    Capture.JPGLe Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code de Développement Territorial, le fonctionnaire délégué est saisi de plusieurs demandes de permis d’urbanisme.

    Le demandeur est l’Administration communale d’Ath, rue de Pintamont 54 à 7800 Ath.

    Le terrain concerné est situé en domaine public, face à la rue de Pintamont, 78 à Ath.

    Place des Capucins à 7800 et aussi a la rue de la Station, du Chemin du Pont Carré et Square Les Locomotives à Ath.

    Le projet consiste à placer des abris et box à vélos sécurisés.

    Capture 2.JPGLe dossier peut être consulté à l’Administration communale, Service Urbanisme, au centre administratif sis Rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath.

    Du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, le vendredi de 8h00 à 14h00, sans interruption(uniquement de 8h à 12h30 en juillet et août),le mardi jusque 20h (le rendez-vous doit être pris au plus tard 24 heures à l’avance auprès du Service urbanisme, téléphone : 068/68 10 80, mail : urba@ath.be

    Des explications peuvent également être obtenues par téléphone ou par courriel à l’adresse : urba@ath.be

    Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 10/07/2024 au 28/08/2024(les délais sont suspendus du 15/07 au 15/08) au Collège communal

     

  • Ducasse d'Ath : L'Amicale des pompiers vous, invite a un dejeuner et à un dîner

    Imprimer

    451512453_495449456474186_781149878282766364_n.jpg

  • Ducasse d'Ath : Les Matelots de la Dendre doivent faire l'impasse sur leur prochain spectacle

    Imprimer

    proxy.jpegCette année aurait dû avoir lieu le spectacle traditionnel du mois de septembre… des Matelots de la Dendre.

    Mais il y a un ( gros)mais  comme l’a expliqué Dominique Papegay « Nous avons été contré pour plusieurs spectacles et les droits de jouer nous ont été refusés, ceux-ci étants bloqués par d’autres sociétés privées pour au moins deux ans. Nous avons cherché de multiples solutions, et malgré toute notre bonne volonté, celles-ci se sont avérées irréalisables suite aux droits tardifs nous empêchant de rechercher les artistes. » Et Dominique de poursuivre « Cependant, nous ne nous arrêtons pas à cet obstacle. Vous nous retrouverez à nouveau sur scène le week-end du 30 et 31 aout 2025 pour un spectacle riche en rire et en émotion. Nous sommes dévastés de vous annoncer cette nouvelle, mais une chose est sure, les matelots ne périront pas »

    Pour suivre toute l’actualité retrouvez-les « Les Matelots de la Dendre » sur leur page Facebook et sur Instagram.

  • Ath:Des pluies torrentielles ont causé des inondations

    Imprimer

    FB_IMG_1722504898653.jpgDes pluies torrentielles causent des inondations dans notre région.

    Actuellement, 30 points inondés nous ont été communiqués.

    Les équipes sont sur le terrain depuis 2h20. Une équipe distribue des sacs de sable à la demande.

    Ne traversez pas les routes inondées et suivez les instructions des autorités.

    FB_IMG_1722505030026.jpgVous pouvez joindre les services aux numéros ci-dessous

    Central général :

    068 68 10 10

    Cellule de crise inondations :

    068 68 12 02

    068 68 12 04

    068 68 12 43

    De plus, les pompiers nous signalent ceci « Nous recevons plusieurs dizaines d'interventions par heure. Toutes nos équipes sont sur le terrain mais nous ne pouvons être partout en même temps. Nous traitons en fonction de l'urgence. Rappel: 1722 pour les interventions non urgente et 112 pour les urgences . Merci pour votre compréhension et surtout courage aux sinistrés »

    Photos Facebook

    FB_IMG_1722504880924.jpg

  • Jeu de balle : La Fédération des jeux de paume Wallonie-Bruxelles annonce une initiative majeure

    Imprimer

    IMG_7803_modifié.JPGAujourd'hui, la Fédération des jeux de paume Wallonie-Bruxelles annonce une initiative majeure pour la discipline. " En collaboration avec Benoît Goffin, historien et membre de la commission du patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons lancé un dossier de reconnaissance de la balle pelote sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

    En décembre 2023, la balle pelote a été reconnue en tant qu’élément du patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles." Souligne le président la Fédération des jeux de paume Wallonie-Bruxelles, Andy Simon

    Forts de cette première reconnaissance, ils ont réalisé un second dossier au printemps 2024. En juin dernier, la décision de la ministre de la Culture a été rendue : en 2026, la balle pelote aura l’honneur de soumettre un dossier afin d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

    "Cette reconnaissance nécessite de démontrer la capacité de la balle pelote à mettre en œuvre des actions concrètes pour assurer son avenir. La formation des jeunes constitue donc un axe prioritaire de notre projet. Nous avons lancé un appel aux affiliés pour constituer un groupe de travail désireux de nous accompagner dans cette démarche. Nous sommes convaincus que ce processus de reconnaissance au patrimoine mondial de l’humanité représente une chance inestimable pour la balle pelote. Notre discipline pourrait devenir le premier jeu de paume au monde à être reconnu." Conclut Andy Simon. La Fédération des jeux de paume Wallonie-Bruxelles compte sur votre soutien pour promouvoir cette initiative historique.

  • Ghislenghien : Il y a 20 ans, le Pays Vert était anéanti

    Imprimer

    Ce mardi 30 juillet, les Athois se souvenaient de la tragédie de Ghislenghien qui en 2004 avait vu la mort de cinq pompiers Athois et un policier arrivés sur les lieux quelques minutes avant le drame. Il y a aussi eu plus de 130 blessés. Il s’agissait de la catastrophe industrielle la plus meurtrière en Belgique depuis celle du Bois du Cazier en 1956. Et ce mardi matin un hommage a été rendu Un hommage a été rendu aux victimes accompagnées d’une pensée sincère aux familles et aux proches. Le Bourgmestre et le Commandant des Pompiers ont déposer une gerbe à la stèle de la caserne à 8h30et à Ghislenghien à 8h57 et la sonnerie de St Julien a retenti à 8h57. Comme l’a souligné le maïeur Athois, « Aujourd’hui est une journée sombre qui commémore le plus grand drame que notre Ville et notre Pays ait connu... Je rends hommage aux victimes et j’accompagne les familles et leurs proches d’une pensée sincère et profonde...Les années passent mais la douleur reste. Un représentant du roi Philippe était présent.Ce mardi 30 juillet, les Athois se souvenaient de la tragédie de Ghislenghien qui en 2004 avait vu la mort de cinq pompiers Athois et un policier arrivés sur les lieux quelques minutes avant le drame. Il y a aussi eu plus de 130 blessés. Au total cela a été plus de 24 morts qui ont peri dans cette catastrophe.

    Il s’agissait de la catastrophe industrielle la plus meurtrière en Belgique depuis celle du Bois du Cazier en 1956.

    Et ce mardi matin un hommage a été rendu

    Un hommage a été rendu aux victimes accompagnées d’une pensée sincère aux familles et aux proches.

    received_1000839378153869.jpegLe Bourgmestre et le Commandant des Pompiers ont déposer une gerbe à la stèle de la caserne à 8h30et à Ghislenghien à 8h57 et la sonnerie de St Julien a retenti à 8h57.

    Comme l’a souligné le maïeur Athois, « Aujourd’hui est une journée sombre qui commémore le plus grand drame que notre Ville et notre Pays ait connu... Je rends hommage aux victimes et j’accompagne les familles et leurs proches d’une pensée sincère et profonde...Les années passent mais la douleur reste.

    Un représentant du roi Philippe était présent.

    Plus de photos en cliquant ICI ou dans notre album " 20 ans Ghislenghien"

    Merci a Ath-Infos Direct pour les photos

  • Ghislenghien: 20 ans plus tard , on n'oublie pas

    Imprimer

    1637410325.jpgLa catastrophe de Ghislenghien est un tragique évènement que l'on ne peut oublier. Cela fait 20 ans ce 30 juillet 2021

    Ce matin, le service d'incendie déposera une gerbe à la stèle commémorative à la caserne du service incendie, boulevard du Château

    Ce mardi à 8h57 la grosse cloche retentira.

    DD2004_0804(072).jpg

    453391767_10233304023687642_5106901145211852909_n.jpg