Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 164

  • Ath: Un week-end de fêtes au sein de la cité des Géants

    Imprimer

    3112668628_2.jpgSamedi 16 décembre

    Orgue de barbarie au centre-ville

    De 9h à 17h dans les rues commerçantes.

    Visite du Père Noël au centre-ville. Invité tout spécialement par l’Association des Commerçants et Artisans d’Ath, le Père Noël fera le tour des commerces Athois durant toute la journée. Peut être aurez-vous la chance de le croiser et de vous voir offrir quelques friandises ?

    Distribution de cougnolles

    Le Comité des Fêtes 'Arts et Loisirs' de Ligne distribuera ses traditionnelles cougnolles de Noël aux villageois de 65 ans et plus, ainsi qu’un bon de réduction valable pour le repas-spectacle du dimanche lors de la ducasse de 'Ligne en Fête 2018'

    Contact : J. Vercruysse - 0494 85 89 93

    La Petite Aventure – Les Déménageurs

    A 13h45 et 16h au Palace, 'Les Déménageurs'reviennent avec un tout nouvel album, pour la plus grande joie de nos enfants. “Evidemment,un concert des Déménageurs, ça déménagetoujours joyeusement ! Et croyez-nous, en rentrant à la maison, ceux qui chanteront le plus fort dans la voiture ne seront pas forcément assis à l'arrière.” (Le Soir)

    1017221635_3.jpgVisite du Père Noël à Ligne

    Les Amis et porteurs du géant 'Eul Brasseu d’Lin' accompagneront le Père Noël dans les rues de Ligne pour distribuer des friandises aux enfants sages.

    Contact : Naïs Dumont 0478 25 39 57

    Colis de Noël à Mainvault et Houtaing.

    Dès 9h, 'Les Amis du Bois-Hellin' distribueront des colis de Noël aux personnes âgées de plus de 70 ans à Mainvault et Houtaing. Contact : P. Carlier – philcarliermainvault@gmail.com

    Distribution de cougnolles

    Comme chaque année, le comité 'Les Villageois' d’Ormeignies invitera le Père Noël à rendre visite aux aînés du village pour la distribution de cougnolles. Contact : Les Villageois d’Ormeignies -0478 41 02 47

    Noël au Faubourg de Tournai

    Venez découvrir dès 18h30 les illuminations de la Place de la Libération et savourer les spécialités des commerçants de la Porte de Tournai.

    t-cougnolle.jpgVeillées de Noël

    A 20h en l'église d’Irchonwelz, 'Les Chorales du Pays Vert' chantent Noël. Entrée gratuite. Verre de l’amitié en la salle Saint-Denis. Contact : Laurent Rasmont : laurent.rasmont@gmail.com

    Les 16 et 17 décembre

    Marché de Noël à Meslin-l'Evêque

    Une organisation des 'Criquets' de Meslinl’Evêque.

    Samedi : 20h : Concert de covers, entrée gratuite.

    Dimanche : A partir de 11h, marché de Noël artisanal et vente de produits locaux.

    12h : animation musicale avec la Royale Harmonie l’Union de Meslin-l’Evêque.

    15h : animation musicale avec 'The Survivors' de Meslin.

    16h30 : animation pour les petits et grands.

    17h30 : concert pour les petits et visite du Père Noël.

    19h : concert de clôture, entrée gratuite. Contact : Simon

    Boisdenghien – 0473/40.20.79 ou 068/57.21.51

    Tournée du Père Noël à Lanquesaint

    Le joyeux attelage et ses lutins reprennent la route… pour apporter à tous les enfants sages du village - ainsi qu’aux aînés - bonbons et cougnolles. Infos : Jean-Marie Bossiroy 068/28.58.27

  • Moulbaix: Carol Equeter vous invite un dernier moment gourmand avant les fêtes

    Imprimer

    V1644763135_2.jpgous l'avez réclamé, le voici... un dernier moment gourmand à partager avec vous au Moulin de Moulbaix, juste avant les fêtes.

    Venez dénicher des idées gourmandes qui raviront

    En effet, des animations féériques auront lieu au Moulin de Moulbaix

    Quand: Samedi 16 décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h

    Lieu: Moulin de Moulbaix

     

  • Ath: Charly Delitte, sur la liste FORUM en 2012, va rejoindre le PS Athois

    Imprimer

    CHARLY DELITTE AU CENTRE.JPG

    Charly Delitte, sur la liste FORUM en 2012, va rejoindre la section athoise du PS, et il fera partie de la liste menée aux élections communales.  

    Les élections communales approchent inlassablement, et chaque parti rassemble ses troupes.

    Charly Delitte, sur la liste FORUM en 2012, va rejoindre la section athoise du PS, et il fera partie de la liste menée aux élections communales.

    « Pour moi, il faut toujours aller de l’avant, confie-t-il. Je trouve que notre bourgmestre fait du bon boulot, il est passionné par ce qu’il fait, c’est quelqu’un avec qui on peut progresser. »

    En 2012, M. Delitte était 5e sur la liste FORUM, apparentée cdH. Il avait obtenu 400 voix de préférence. En juin dernier, il avait été pressenti pour remplacer Laurence Nasdrovisky au conseil communal, après la démission de celle-ci, mais il avait décliné.

    « Charly est plutôt de centre-gauche, ça ne m’étonne donc pas qu’il aille au PS, a réagi Cécile Dascotte, chef du groupe cdH local. C’est son droit, je mets une grande distance entre la personne politique et l’individu en tant que tel. » DD Et MB

  • Ath & Bouvignies: Benjamin Deneubourg va rouler pour Viva For Life

    Imprimer

    GEANT BOUVIGNIES 2.JPG

    Ce samedi dans le cadre de Viva For life, le géant Bouvignois « Benjamin Deneubourg » et ses porteurs vont montrer leur solidarité

    Comme nous l’a expliqué le responsable Charly Godfrin « Ce samedi, nous allons réaliser une marche de 10km pour Viva For Life avec notre géant Benjamin Deneubourg.” L’opération Viva for Life a été lancée par la RTBF et sa radio Vivacité en 2013 en faveur des jeunes enfants (0 – 6 ans) vivant sous le seuil de pauvreté et leur famille.

    Charly de poursuivre: “ Notre point de depart sera le Chemin de la Guinguette à Bouvignies et nous terminerons notre périple à la maison des géants. Nous passerons chez les habitants afin de récolter des dons même les petits sont les bienvenus

    Voici l’itinéraire du géant Bouvignois

    24900043_1959495154300294_5532922009577513880_n.jpgBouvignies

    Chemin de la Guinguette - Chemin d'Oeudeghien - Place de Bouvignies - Route de Flobecq - Chemin des Brelles - Vieux chemin de Villers St Amand - Rue Fontaine de la Blanche - Place de Bouvignies - Route de Flobecq - Rue des Pinsons - Chemin des Brelles – Passerelle

    Faubourg de Tournai Ath

    Rue du Canon - Rue aux Fleurs - Hameaux Ferron - Chaussée de Tournai - Rue du Fort - Rue du Pont d'Or

    ATH, CENTRE

    Viaduc - Rue de Pintamont - Rue des frères Descamps - Rue de la Station - Rue de la Poterne - Rue de Liessie - Rue de St Julien, Rue Isidor Hotton - Rue du Gazomettre - Rue du Pont Quelin - Grand Place d'Ath, Rue aux Gâdes - Rue de Pintamont - Rue de l'Industrie

    Faubourg De Bruxelles-Ath

    Rue du Chapelain - Place de Lorette - Avenue de la Roselle - Avenue Léon Jouret

  • Meslin-l’Evêque: L'exposition de crèches est toujours visible

    Imprimer

    IMG_4363.JPGCette période de fêtes est l’occasion pour une dizaine habitants du village de Meslin-l’Evêque de créer une animation dans leur église. En effet, ils ont mis sur pied une exposition de crèches. Cette expo mérite vraiment le coup d’œil.

    Francis Meunier est le président de la fabrique d’église du village de Meslin-l’Evêque. Il nous raconte comment l’exposition est née. « Au départ, nous avions lancé cette idée et puis et elle est restée quelque peu en rade… Et en 2016, nous avons reçu une très belle crèche d’une amie et nous n’avons plus trop hésité. Le projet était lancé ».

    Cette exposition réunit plus de 400 crèches de toutes les tailles et de toutes les origines. Alors que certaines minuscules se logent dans une coquille de noix, d’autres réunissent des personnages dépassant parfois le mètre. Venues de différents pays, certaines sont parfois très anciennes.

    IMG_4382.JPG

    « Sur l’affiche, nous avons annoncé 200 crèches, mais nous avons finalement atteint le double ». Le secrétaire de la fabrique d’église, Paul Lys se réjouit de proposer une exposition aussi bien fournie. « Bien sûr, nous avons les incontournables avec des santons de Provence. Nous avons également reçu des crèches qui sont prêtées par des collectionneurs qui viennent d’Afrique, du Portugal, du Pérou, d’Equateur et aussi des Philippines ». À l’intérieur de l’église, les crèches ressemblent à des œuvres d’art. Et puis, il y aussi ce vitrail qui a été réalisé par les détenus de la prison de Leuze et cette crèche qui vient tout droit de Cracovie.

    IMG_4370.JPG

    « Cette exposition a demandé un énorme travail et cela a nécessité une grosse débauche d’énergie de la part de nombreuses personnes », insiste Paul Lys. Le mot de la fin revenait à Francis Meunier : « Avec cette exposition, nous avons voulu mettre en valeur la tradition de Noël qui est de plus en plus oubliée. Bien sûr, on parle du sapin et du père Noël mais on oublie un peu que cette fête fait partie de nos traditions chrétiennes. C’est bon de le rappeler ».

    IMG_4408.JPG

    Magnifique, il n’y a pas d’autres mots pour qualifier le travail mis en valeur dans l’église de Meslin.

    Vraiment, on vous conseille cette exposition qui vous plonger dans la féerie et le mystère de Noël.

    Vous pouvez revoir notre vidéo en cliquant ICI

    Infos :

    Accessible en semaine de 14h à 18 h et le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes au 0474/92.68.85.

    L’église se trouve sur la place de Meslin-l’Evêque et l’entrée est gratuite.

    IMG_4389.JPG

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: Ce vendredi, on inaugure les illuminations de la ville

    Imprimer

    12370715_500556856784194_5995523460647785694_o.jpgCe vendredi 15 décembre à 19h, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, inauguration des illuminations. Cette année, il faudra s’attendre à une surprise de taille ! En suivant la musique et en laissant la magie de Noël opérer, le public sera guidé jusqu’à l’Auditorium du Château Burbant, entièrement rénové, où quelques chants de circonstance précèderont le verre de l’amitié.

    Dimanche 17 décembre dès 14h, proposition du premier festival du conte : Il était une fois… L’aventure ! Au programme : balades contées, spectacles de conte, balades audioguidées, films d’animation, ateliers créatifs, jeux animés…

    De la tente berbère installée dans la cour du Château Burbant, des groupes partiront accompagnés par leurs Semeurs de Rêves à la quête de contes courts cachés dans des endroits de la ville à découvrir ou redécouvrir. L’occasion pour petits et grands explorateurs de se rassembler en famille ou entre amis pour vivre une aventure extraordinaire. C’est gratuit et accessible dès 4 ans !

    D12366062_500556966784183_6078507190412791896_o.jpgans le même temps, un atelier créatif sur les jeux d’ombres et de lumières sera animé (à partir de 6 ans) par La Ruée vers l’Art, Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath, à l’Hôtel de Ville où les réalisations seront exposées aux fenêtres.

    Des animations ludiques, animales et exotiques, seront également proposées à la Ludothèque Pirouette pour les joueurs de 8 à 88 ans !

    Dès 13h30, le Cinéma L’Écran diffusera en boucle Myrtille et la lettre au Père Noël. Les plus de 3 ans pourront apprécier cette compilation de 3 courts métrages sur la magie de Noël (3€).

    À 17h30, pour clôturer cet après-midi par une dernière aventure contée, le Centre des Arts de la Rue invitera Aline Fernande pour le voyage d’Alice et la Perle à Facette. Accessible dès 5 ans, l’histoire raconte le plongeon merveilleux d’Alice dans les profondeurs des abysses, à la rencontre de nouveaux amis extraordinaires, mais aussi d’elle-même.

    Le festival du conte est une initiative de la Ville d’Ath, la Maison des Géants, l’Espace Gallo-romain, la bibliothèque Jean de la Fontaine, la ludothèque Pirouette, le cinéma L’Écran, la Maison Culturelle d’Ath et son Centre d’Expression et de Créativé La Ruée vers l’Art et son Centre des Arts de la Rue. En étroite collaboration avec les Semeurs de Rêves du Centre Culturel d’Enghien, le Laboraconte et la Sacrée Bonne Adresse.

  • Ath: les œuvres de Roby Comblain sont visibles au Palace jusqu'au 24 février

    Imprimer

    Image_2.png

    La Maison Culturelle d’Ath a l’honneur de présenter les œuvres de Roby Comblain,

    du 8 décembre 2017 au 24 février 2018 au Palace.

    Originaire du Burundi, Roby Comblain vit depuis de nombreuses années en Belgique. Scénographe de métier et formé à la Cambre, il a toujours eu comme passion la gravure, jusqu’au jour où il en fait une carrière professionnelle.

    Dans cette exposition nommée « Détours », l’artiste s’éloigne du chemin conventionnel de la gravure. Il joue avec les techniques et s’amuse avec le regard.

    Le papier devient volume et se déploie dans l’espace. Il explore la linogravure (avec des couches fines, on grave un support pour reproduire un dessin en plusieurs exemplaires. Ici, on creuse le linoléum, matériau qui servait autrefois à recouvrir les sols). Du petit format, il est passé au grand, voire au très grand format.

    La presse lui offre la possibilité de réfléchir à « l’objet » multiple en tant que sculpture ou volume dans l’espace. Travailler la multiplicité, c’est aussi se dégager de l’image unique. Le multiple devient alors un support, permettant d’anticiper une dramaturgie dans l’assemblage et la disposition de ses gravures.

    Cette exposition est à vivre autant qu’à voir, l’installation de gravures-volumes, c’est à la fois visuel et physique !

    Infos

    Le Palace

    Rue de Brantignies, 4

    Ath

    Entrée libre aux expositions durant les heures d’ouverture de la billetterie :

    Mardi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

    068/26.99.99

  • Ath: Pour les fêtes, la M.C.A propose un panel de cadeaux pouvant ravir petits et grands !

    Imprimer

    maison-culturelle-ath_4082015164609.jpg

    Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et l’éternelle question « Qu’est ce que je vais bien pouvoir offrir en cadeau ? » commence à se poser dans pas mal de têtes. La Maison Culturelle d’Ath s’associe cette année encore au Grand Saint et au Père Noël et propose un merveilleux panel de cadeaux pouvant ravir petits et grands !

    Chequeculture.jpg

    Les Chèques « Culture »

    D’une valeur de 5€/pièce et multipliables selon les budgets, les chèques « Culture » de la Maison Culturelle d’Ath permettent à celui qui les reçoit de pouvoir choisir en toute liberté ce à quoi il désire participer. Ils servent de monnaie d’échange contre toutes les activités organisées par la MCA (spectacles, conférences, cinéma, stages, ateliers…), ont une validité d’un an et peuvent être écoulés en plusieurs fois.

    L’abonnement Famille

    En choisissant au minimum 3 spectacles à destination des plus jeunes, l’abonnement « Jeune Public » est l’occasion toute trouvée d’offrir un peu d’évasion aux petites têtes blondes et de leur faire découvrir le monde merveilleux du théâtre. Cet abonnement est à destination de la famille, il n’existe donc pas de différenciation au niveau des âges et l’offre s’adresse autant aux parents, à leurs enfants qu’aux grands-parents et autres membres de la famille. Pour 18€ (minimum), la MCA propose un cadeau qui sort de l’ordinaire, qui permet des sorties « extra-ordinaires », ensemble, en famille.

    2281398935.jpg

    La bande-dessinée

    « Mutation au Pays Vert »

    Les villages de l’entité d’Ath en BD.

    Pour 9€, « Mutation au Pays Vert » dessiné par François-Xavier Grislain et dont le scénario est basé sur les témoignages de la population athoise est le cadeau parfait pour les amoureux de la BD et du Pays Vert.

    120 pages pour retrouver les paysages, les monuments, le folklore et peut être même aussi les personnages connus (ou moins connus) de l’entité athoise.

    Trois propositions de cadeau qui sortent de l’ordinaire pour des fêtes de fin d’année réussies et au top culturellement !

    Infos:

    A la billetterie du Palace

    Rue de Brantignies, 4

    Ath

    068/26.99.99 ou via un courriel: billet@mcath.be

  • Ath: La ville devrait distribuer gratuitement un rouleau de sacs de 30 litres en 2018...sans cela....

    Imprimer

    1079344860_4.jpgLa taxe sur la collecte des ordures ménagères pour l'exercice 2018 a été approuvée en conseil du mois de novembre, le calcul du coût vérité servant de base à la fixation de la taxe immondices 2018 doit également faire l’approbation d’une décision du Conseil communal. « Le coût vérité prévisionnel 2018 prévoit des recettes totales pour 1.637.159,48 € et des dépenses totales de 1.634.475,52€ soit un taux de couverture de 100,16%. » dit la note du College. La taxe immondices 2018 ne doit dès lors pas être modifiée par rapport à 2017 au niveau de sa part fixe et de sa part variable, excepté qu'il faut légalement prévoir la distribution de sacs gratuits dès 2018. Le bourgmestre d’explique « De l’analyse des coûts prévisionnels, il ressort que le maintien des taux de la taxe fixés pour l'exercice 2017. »

    Infos

    30€ pour un isolé,

    65€ pour un ménage de plus d'une personne,

    1,70 € pour un sac de 60 litres et 0,80 € pour un sac de 30 litres

    La taxe pourrait dès lors être reconduite pour 2018 en l'état.

    « Cependant, le décret "coût vérité" prévoit la distribution obligatoire de sacs gratuits à la population afin de couvrir leurs besoins annuels en sacs. Jusque 2017, la Ville ne distribue pas de sacs, et il y avait une tolérance de la Région Wallonne pour les communes qui ne distribuent pas de sacs. Mais il a été annoncé qu'à partir de 2018, les communes en défaut de distribution de sacs seraient sanctionnées par la Région. » Conclut le maïeur Athois

    La ville devrait distribuer un rouleau de sacs de 30 litres en 2018

  • Ath: L'école du CARAH a reçu un « Coq de Cristal » pour son fromage

    Imprimer

    coq-de-cristal.jpgLes lauréats de l’édition 2017 du concours «Coq de Cristal» ont été dévoilés mardi soir à Libramont. Ce concours, organisé par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), Accueil champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont, vise à mettre en avant les produits de bouche artisanaux d’entreprises wallonnes employant maximum cinq personnes. En tout, 33 entreprises agricoles wallonnes ont participé au concours pour présenter une quarantaine de produits, répartis en trois catégories (produits laitiers, viandes et autres produits) et en huit sous-catégories.

    Un jury professionnel a évalué les produits lors de dégustations, sur la base des critères suivant: le goût(50%), la texture ou la consistance (25%), l’odeur dégagée (15%) et l’aspect visuel (10%).

    Dans la catégories produits laitiers, les lauréats sont: le "Carré frais de brebis» de la Ferme du Planois (Hennuyères - Hainaut) pour la sous-catégorie «Fromage frais nature au lait cru de brebis», le "Flan vanillé de l’Enclus» de la Fromagerie de l’Enclus (Amougies - Hainaut) pour la sous-catégorie «Flan au lait de vache aromatisé vanille» et le "Bleu d’Ath» de la Fromagerie École du CARAH (Ath - Hainaut) pour la sous-catégorie «Fromage à pâte persillée (toutes espèces) au lait cru».

    img_Bleu_d'Ath.jpgDans la catégorie viande, les lauréats sont le steak de la Boucherie à la Ferme de la Croix Scaille (Rienne - Province de Namur) dans la sous-catégorie «Viande bovine : aloyau», la saucisse sèche fumée de la Boucherie de la Ferme Martin (Naomé - Province de Namur) pour la sous-catégorie «Viande porcine : saucisse sèche de porc - type pipe d’Ardenne» et, pour la sous-catégorie «Cuisse de canard confite», le produit présenté par la Ferme de la Sauvenière (Hemptinne-lez-Florennes - Province de Namur).

    Enfin, pour les autres produits, les «Tomates anciennes pleine terre» de la Ferme du Champ des Bails (Jurbise - Hainaut) l’emportent pour la sous-catégorie «Tomate pleine terre cultivée en Wallonie» et le «Miel des terrains calaminaires» du Clos des Abeilles (Clavier - Province de Liège) pour la sous-catégorie «Miel de Printemps

  • Ath: " Pour ma part, Il m’a plu directement et j’ai accroché très vite "

    Imprimer

    IMG_4274.JPGPour la sortie de Mauw, nous avons rencontré une jeune fille qui a joué afin de connaître son sentiment à propos du jeu de Vincent Joassin.

    Géraldine Cuardens( à droite sur notre photo) est employée à la boutique Cotontige à Ath où elle vend notamment des jeux de société. « C’est un superbe jeu. De plus, il est accessible à toutes et à tous, et cela à partir de 7 ans. Le jeu Mauw est assez stratégique», explique-t-elle. «Il faut bien mettre son jeu en place et essayer d’attraper les chats de ses adversaires. Pour ma part, Il m’a plu directement et j’ai accroché très vite ».

    Géraldine est réellement enthousiaste: « Une simple partie peut durer entre 15 et 20 minutes et plus on joue, plus on est pris par le jeu. Pour les jeunes enfants, il est important de bien expliquer l’esprit du jeu. Il faut dire que ce n’est pas un jeu de calcul. On y joue par rapport aux couleurs des chats, ce qui n’est pas très compliqué, même pour de jeunes enfatns. Ce jeu est vraiment très prenant. Sans oublier que l’on peut y jouer à deux ou en famille ».

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: L'Athois Vincent Joassin sort ses griffes pour son jeu: Mauw

    Imprimer

    IMG_4264.JPG

    Un Athois, Vincent Joassin, vient de lancer un jeu de cartes original : Mauw (à prononcer comme le miaulement d’un chat). Dans les bacs des marchands de jouets, il fait fureur. Sur certains sites, il n’est même plus disponible.

    Vincent est « graphic-designer » pour des agences de pub. Et il est aussi et surtout un fan des jeux de société. « Au départ, j’ai réfléchi sur une mécanique de jeu basée sur le chiffre 9. L’histoire des 9 vies du chat est venue ensuite s’y greffer », explique-t-il.« Mais attention, il fallait une cohésion à ce jeu et lui donner une histoire. Car rester sur la mécanique du 9 n’aurait pas fait rêver. C’est pour cela que j’ai choisi l’histoire des chats Maoris ».

    IMG_4263.JPG

    Les jeux de société reviennent à la mode alors qu’on pensait que les jeux électroniques les avaient supplantés. Le jeu Mauw est simple à jouer, comme nous l’explique Vincent :« En effet, on peut y jouer à partir dès 7 ans. Je me suis aperçu lors des présentations en salon que cela a plu à tout le monde : aux adolescents, aux étudiants et aux adultes. Pourquoi ? Le jeu peut monter en puissance. De plus on peut y jouer jusqu’à 6 joueurs et on peut déjà y jouer à 2 ».

    IMG_4261.JPG

    Le jeu compte 72 cartes. Il a été édité par une maison française Yoka. « Cette maison n’est pas habituée à éditer ce genre de jeu car elle fait plutôt des réalisations de statues en résine et figurines en PVC pour des licences de mangas. C’est la première fois qu’elle édite un jeu hors licence. Les responsables de la société ont été en lien directement avec moi. J’ai aussi illustré le jeu moi-même Le jeu n’a pas été créé du jour au lendemain. Comme le bon vin, il a dû macérer. Le processus a été assez lent : il aura fallu trois ans », fait remarquer Vincent.

    Le jeu a été conçu de A à Z par l’Athois qui a reçu le prix Amusegônes 2017, décerné par le public de la convention Octogônes de Lyon. «Ce festival accueille entre 40 et 50.000 visiteurs et attribue deux prix : un pour le jeu expert et un autre pour un jeu familial. Et j’ai obtenu le prix du jeu familial. C’est extraordinaire car il y avait tellement de jeux en lice ». Chaque année, la convention décerne quatre prix à des jeux de plateau. Les prix OctoGônes et AmuseGônes récompensent des jeux édités pendant l'année en cours.

    Alors qu’il est vente depuis cinq semaines, plus de 2.000 jeux ont été écoulés. Pas mal pour une première. Alors que Mauw vient de sortir, Vincent est déjà en passe d’en sortir un autre, « Contract » qui aura pour thème la mafia. Il faudra essayer d’influencer les mafieux pour obtenir des marchés et d’établir des trafics. Le 17 décembre à la Ludothèque à Ath, on pourra jouer au Mauw toute la journée. La meilleure façon de le découvrir.

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Meslin-L’Evêque : Des habitants du village ont créé une exposition de crèches! Magnifique

    Imprimer

     IMG_4361.JPG

    En cette période de fêtes, des habitants de Meslin-L’Evêque ont créé une animation dans leur église : une exposition de crèches! Elle peut y être admirée. Cette exposition réuni plus de 400 crèches de toutes tailles et de toutes origines. Alors que certaines minuscules se logeront dans une coquille de noix, d’autres réunissent des personnages dépassant parfois le mètre. Venues de différents pays, certaines sont parfois très anciennes. Une partie de l’exposition sera réservée à ces réalisations. De manière à vous plonger dans la féerie et le mystère de Noël!

    IMG_4391.jpg

    Nous avons suivi Mr Francis Meunier la visite des lieux....

    Magnifique, vous y trouverez des crèches du monde entier

    Vraiment, on vous conseille cette exposition

    Par exemple, cette crèche vient tout spécialement de Cracovie

    IMG_4376.JPG

    Infos :

    Accessible en semaine de 14 à 18 h et le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h et sur rendez vous pour les groupes au n° 0474/92.68.85

     

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: Le Jardin de Pensées donne une conférence sur les plantes médicinales et la spiritualité

    Imprimer

    2017-12-10 Les plantes médicales et la spiritualité.jpg

  • Ath: Les bonnes infos du week-end!

    Imprimer

    images-45.jpgMaison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Samedi 9 décembre

     

    Dimanche 10 décembre

     

     

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit, 

     

     entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 9 et 10 decembre

    Docteur vétérinaire

    Henkes Amélie

    Rue de la Quemogne, 33

    7950 Huissignies 

    Tél. : 069/84.46.90 

    Cliquez ICI  

     

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath: Ce samedi, le marché local et convivial se met sur son 31 pour les fêtes

    Imprimer

    3688701070.jpgDe 14h à 18h, au CAR, votre marché local et convivial rassemble ce qui se fait de meilleur dans la région pour vos tables de fêtes: volailles fermières, foie gras et spécialités à base de canard, produits laitiers (beurre, crème, fromages), fruits et légumes, boissons, desserts, glaces, idées cadeaux...

    Des dégustations

    Vin chaud (blanc ou rouge), jus de pommes chaud, biscuits, bar à « Ruffus », spécialités à base de canard, pain d’épices, soupe fraîche… Venez goûter avant d’acheter et demandez conseil aux producteurs locaux.

    Des cadeaux !

    Une corbeille garnie de produits locaux

    Un bon cadeau d’une valeur de 25 euros chez « Féemézon ».

    20 tickets d’entrée pour la Patinoire (sur la Grand’Place d’Ath jusqu’au 7 janvier)

    le sac éco-responsable “CoopérAthive” à emporter partout!

    Vous trouverez ce samedi :

    Produits laitiers

    Beurre, lait, yaourts, fromages à croûte fleurie « Le Chamoinelle » et fromage mariné « Le Viletta » de La Ferme de Foucaumont (Villers-Saint-Amand).

    Fruits et Légumes

    Légumes de saison en direct du Potager de Monsieur Vroman (Tourpes) : pâtissons, courge butternut, potimarrons, coloquinthes (variété décorative), pommes de terre (3 variétés différentes), haricots jaunes, radis noirs, roquette, betteraves rouges et « tonga di chiogga », courges « fagtong », poires de terre.

    Graines germées et jeunes pousses par Germinal (Lessines). Propose aussi des germinades (pestos à base de graines germées de différentes espèces), potage à consommer sur place saupoudré de graines germées au choix.

    Viandes et charcuterie

    Poulets, poules, lapins, pigeons, cailles, pintades en direct de la Ferme Jean-Marie Bruneau (Gallaix). Mais aussi beurre, oeufs, pommes de terre, fromage frais et yaourts.

    Foie gras, pâtés et rillettes de canard, charcuteries à base de porc par Le Paysan des Collines (Dergneau).

    Boissons

    Jus de fruit bio du triporteur À Vélo (Isières): pomme, pomme-fraise, pomme-cassis, pomme-betterave, etc. Thés « Les 6 Thés des Géants », cafés.

    Bières locales athoises (Sauvage, Tour Saint-Julien, Pont-Quelin, La Guyse,...) proposées en exclusivité par Athitude et par la microbrasserie estudiantine La Purleuse. Mais aussi, en exclusivité, Ruffus, « la célèbre bulle de Belgique » (de Haulchain, à 47 km d’Ath).

    Douceurs

    Pains et pâtisseries bio de fabrication artisanale Biobread.

    Tartes et biscuits maison Les Craquants de Natazsa (Tournai).

    Les véritables tartes au maton de Grammont de Jean-Luc Lenoir.

    Miel du Rucher des Collines fleuries, de Karine Ovart, apicultrice (Frasnes).

    Le massepain de la 220e Unité des Scouts d’Ath (pour financer leur matériel des camps d’été).

    Divers

    Quiches, lasagnes, tartes salées, soupes fraîches et desserts, tout est Féemézon (Ath).

    Vegan, sans gluten, sans lactose ? Des plats préparés délicieux et sains de La Petite Gantoise (Houtaing).

    Epicerie fine, produits du terroir de Serena, la nouvelle épicerie fine de la rue de France.

    Consommer local ET payer local ? Le SolAToi, la monnaie locale et citoyenne pour la région d’Ath sera sur place aussi.

    Rendez-vous au CAR (Centre des Arts de la Rue, 20-22 rue de France à Ath) de 14h à 18h.

  • Ath: Le comité Télévie vous invite à son premier marché de Noël

    Imprimer

  • Ath: " Pas question d’autoriser des véhicules sur le Ravel "

    Imprimer

    Capture.JPGLundi soir, le menu du conseil communal n’était pas très fourni. Mis à part la modification budgétaire du CPAS, comme l’a expliqué le président Christophe Degand: « Globalement la situation reste sous contrôle et s’améliore de 19.058€. La dotation communale a même pu être réduite de 200.000€ à qualité de services égale. Une bonne nouvelle est venue s’ajoutée. Le montant dû pour la cotisation de responsabilisation 2016 payable en 2017 est inférieure à celui qui avait été prévu initialement. Le montant prévu était de 2.064.877€ et le montant réellement dû est de 1.756.272€ : soit un gain budgétaire de 308.605€ sur ce seul poste. »

    Mais en fin de conseil, le conseiller Écolo, Ronny Balcaen a évoqué l’avenir du Ravel : « Il me revient de bonne source que l’on pourrait rendre cette voie le long du canal (elle loge le Quai de l’Entrepôt) aux voitures alors que cette voie est fréquemment utilisée par des piétons et des cyclistes. » Le bourgmestre a rassuré le conseiller écologiste : « Pas question d’autoriser des véhicules. Des aménagements, des équipements prévus au permis de bâtir, qui fut en son temps délivré, ont nécessité, pour l'évacuation des eaux claires et des eaux usées, l'usage d'une partie du chemin de halage entre le chemin de Scamp et le quai de l'Entrepôt. » Le maïeur précise : « La société Wanty qui concrétise ce chantier prévoit de remettre le tout en bon ordre dans les prochaines semaines. Concernant le quai de l'Entrepôt, il est en cours d'aménagement. Il prolongera le RAVEL entre la rue de la Sucrerie et la rue des Bateliers. Les cyclistes et les piétons trouveront sur ces différents tronçons une sécurité améliorée. Les investissements devraient être terminés pour fin mars, début avril. »

    CCATH DECEMBRE.JPG

    Bonne nouvelle pour les habitants de la rue des Matelots. Au cours des derniers mois, les habitants de cette rue ont assisté à la construction de nombreux logements dans le triangle formé par la rue des Matelots. Une grosse partie de la circulation était déviée par cette rue . « Les travaux seront terminés au plus tard en mai prochain. Mais déjà, la circulation limitée à 30 km/h sera théoriquement possible dès ce 6 décembre, ce qui pourra réduire le nombre de véhicules circulant à la rue des Matelots et à l'avenue du Bonheur », a expliqué le bourgmestre Marc Duvivier.

  • Bouvignies: La chorale Rencontre va donner un concert de Noël

    Imprimer

    961745189-thumb_2-thumb_2.jpgCe samedi aura lieu in concert de Noël à l’église de Bouvignies à 20h. La chorale Rencontre, sous la direction de Sabine Godon, présentera, notamment, diverses œuvres du répertoire de la fête de Noël. Nous retrouverons la mezzo-soprano Miyaghi Osasa qui proposera quelques œuvres en soliste et avec le chœur. Au four et au moulin, comme d’habitude, Pascaline Flamme, organiste titulaire du Borelais, jouera en soliste et accompagnera les divers protagonistes du concert. Enfin, comme partenaires invités, nous aurons le plaisir d’accueillir deux musiciens de grande qualité : la harpiste française Léna Lenzen et le hautboïste Raphaël Hertsens. Léna Lenzen s’était distinguée par une belle musicalité lors de sa prestation au Carrefour européen de la harpe, une rencontre initiée par Daniel Glineur au Collège Saint-Julien à Ath en avril 2017. Actuellement élève en Master « Concert » au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles ainsi qu’au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt pour le diplôme d’état d’enseignant, Léna Lenzen a obtenu son prix de harpe classique au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’une Licence en musicologie à l’Université de Paris Sorbonne en 2014.

    Raphaël Hertsens a fait ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Sous-directeur retraité de l’Académie de musique d’Ath, il reste très actif dans la vie musicale de sa ville et en Belgique. Le hautbois n’a plus de secrets pour lui ! Pour ne pas faillir à la tradition, le programme sera particulièrement varié : des œuvres du grand répertoire, réparties entre les différents protagonistes du concert, et, pour terminer, une série de morceaux célébrant le temps de Noël.

    Infos

    Ouverture des portes de l’église à 19h15, pas de réservation préalable ; 12€, donnant droit au verre de l’amitié à l’issu du concert dans les locaux de l’école de Bouvignies (entrée gratuite pour les enfants de douze ans et moins).

    Contact : Pierre Coquereau 068 84 06 21 ou André Van Oekel 068 64 64 03