Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 189

  • Jeu de balle: Voici les luttes du 1er tour de la coupe de Belgique qui auront lieu ce dimanche

    Imprimer

    1418758571.jpg

    En bleu, nos régionaux. Toutes les luttes débuteront à 15h

    Denee Wargnies
    St Servais Vaudignies R A
    Wieze Bever
    Kerksken Montignies LL
    Maubeuge Hamme Zogge
    Planois Conjoux
    Crupet Thieulain
    Aisemont Ogy
    Tourpes Hoves
    Elesmes Montroeul
    Blicquy Galmaarden
    Galmaarden L3 Warnant
    Celles Halle
    Isiéres Steenkerque
    Oeudeghien Baasrode
    Mont-Gauthier Kastel
    Dorinne Ninove
    Acoz Genappe
    Sirault Kokejane
    Villers-Le-Gambon Terjoden
    Herdersem Grimminge
    Brussegem Ottignies
    Grimminge L3 Waret
    Baasrode L3 Senzeilles
  • Ath:Ce dimanche, le Jardin de Pensées organise un débat sur la chronobiologie ou les rythmes de la vie

    Imprimer

    Capture.JPG

  • Ath: Pour le baptême du géant « Le Jardinier » de nombreuses postures font faire sa fête

    Imprimer

    17880267_10208507505875747_4446712879686696874_o.jpg

  • Ath: Lors de l'opération speed Marathon la police Athoise a contrôlé 1184 véhicules

    Imprimer

    1531806554_4.jpgCe mercredi 19 avril, la zone de police d’Ath a participé à l'opération speed Marathon organisée au niveau national. Sur les 1184 véhicules contrôlés, 293 ont été contrôlés au-dessus de la vitesse autorisée. Cette action initiée par la police fédérale a reçu la collaboration de 140 zones de police locale.

  • Ath: Donnez une seconde vie à votre vieux vélo

    Imprimer

    2017 - Affiche vélos.jpgVous possédez un vélo en bon état dont vous ne vous servez plus ? Rendez-vous le samedi 22 avril dans votre recyparc pour le déposer et lui donner une seconde vie !

    Avant, votre vélo prenait régulièrement l’air lors de vos randonnées, balades et déplacements ? Aujourd’hui, il prend surtout la poussière dans votre garage, débarras ou remise ? Ipalle et les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent de le déposer dans un recyparc proche de chez vous à l’occasion de la 10ème collecte de vélos, le samedi 22 avril prochain. Les deux-roues que vous y déposerez pourront accompagner d’autres personnes dans leurs déplacements plutôt que de finir dans le conteneur à métaux.

    Vous possédez un vélo en bon état dont vous ne vous servez plus ? Rendez-vous le samedi 22 avril dans votre recyparc pour le déposer et lui donner une seconde vie !

    Avant, votre vélo prenait régulièrement l’air lors de vos randonnées, balades et déplacements ? Aujourd’hui, il prend surtout la poussière dans votre garage, débarras ou remise ? Ipalle et les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent de le déposer dans un recyparc proche de chez vous à l’occasion de la 10ème collecte de vélos, le samedi 22 avril prochain. Les deux-roues que vous y déposerez pourront accompagner d’autres personnes dans leurs déplacements plutôt que de finir dans le conteneur à métaux.

  • Irchonwelz: Les Baladins ont programmé une troisième comédie en picard du Pays d'Ath

    Imprimer

    DSCF3023.JPG

    Après « David et Gouyasse » et « Au P'tit Charlot », qui ont connu toutes deux un succès indéniable, les Baladins du Pathoisis d'Ath ont programmé une troisième comédie en picard du Pays d'Ath de Marc Debruxelles, « Ni djâle ni bon djeu », une pièce qui va mettre à forte contribution les zygomatiques des spectateurs. E patwâs d'Ât, on poûrwat min.me dîre quë c't'ène pièche à picheu à s'marone !

    Les représentations auront lieu en la Salle Saint-Denis à Irchonwelz, les vendredi 21 à 20h, samedi 22 à 20h et dimanche 23 avril 2017 à 16 heures.

    Pour ne pas annihiler l'effet de surprise, les Baladins ont décidé de ne pas lever le voile sur l'intrigue de la pièce. On pourrait peut-être choisir, comme sous-titre, « Les tribulations de Bertin Lesage ». Ledit Bertin Lesage, campé par l'inénarrable Jean-Marc Ducarme, est un brave homme, marié et père de famille, prêt à rendre service au moindre appel. Mais c'est aussi une amusette, un bon vivant, enclin à traîner au bistrot avec des copains pour des queues de cerises. Facteur des postes de son état, Bertin va voir tout à coup sa vie bouleversée par des faits étranges qui vont le conduire dans de très fâcheuses situations. En sortira-t-il indemne ?

    Toute une série de personnages farfelus, intrigants vont venir tour à tour apporter un grain de folie et une perplexité désopilante à la pièce. Sans jamais verser dans la grossièreté. Le comité tient à préciser qu'il n'y aura pas de fourniture de mouchoirs à l'entrée !

    Après deux recueils de poèmes, un roman et deux comédies en français, Marc Debruxelles s'est tourné vers la langue picarde et en est un ardent défenseur. Il est aujourd'hui l'un des derniers écrivains patoisants de la région et cette pièce sera une nouvelle fois truffée d'expressions savoureuses qui fleurissent parfois encore dans certains bistrots mais sont souvent hélas méconnues des plus jeunes. Un exemple pour la route : « Eul ciun qui n'eut gneu contét dès moules n'a foc à lès èrmète à l'carète ! » : celui qui n'est pas d'accord n'a qu'à se retirer ( Le picard du Pays d'Ath - 2000)

    Dans une mise en scène de Marjorie Grosse, la distribution comprendra Jean-Marc Ducarme, Nadine Roman, Isabelle Havaux, Niels Bussaer, Jean-Claude Roman, Ninette Depuers, Bernard Vanacker, Thibault Viseur, Emeline Bernimont, Jacques Viseur, Amandine Vanovervelt, Daniel Viseur, Florence Provost et Marc Debruxelles. Les décors sont de Jacques Viseur et Raoul Leleux

    Infos :

    Le prix de l’entree sera de : 8 € - Gratuit pour les enfants de – de 12 ans accompagnés.

    Réservations : ( à partir du 1er mars ) chez Françoise Villette au 0477/412965 ( après 17h ) ou à l'adresse mail : balpatath@gmail.com

    image.jpg

  • Ath: Il devrait avoir des changements au marché d’Ath et cela à partir de jeudi

    Imprimer

    70914036_34.jpgPour les marchés, l'occupation géographique de la Grand-Place par les commerçants ambulants a aussi été revue de façon à ce que ces indépendants locaux et extra-locaux puissent présenter leur savoir-faire si possible en toute saison de manière cohérente et vraisemblablement plus attractive.

    Comme il a été expliqué lors du dernier conseil « La circulation sera, à la demande des commerçants sédentaires, libérée sur le pourtour du marché de la Grand-Place, améliorant ainsi la mobilité, raccourcissant les déplacements, jouant ainsi in fine sur le climat. Cette solution favorise aussi les personnes plus âgées ou handicapées qui pourraient être déposées et reprises au pied de ces échoppes, favorisant ainsi l'organisation, le jeudi matin, d'une quinzaine d'emplacements de parking de courte durée sur les deux façades latérales de la Grand-Place. Nul doute que les commerces situés entre l'établissement "La Nation" et le milieu de la rue de Brantignies seront davantage visibles et desservis ce jour-là. » Et le Bourgmestre de souligner « Les rencontres répétées avec ces commerçants ambulants du jeudi ont créé un climat positif et ont permis de renforcer les liens avec d'autres commerçants sédentaires, notamment ceux de la rue du Pont Quelin. Un comité composé de 4 commerçants ambulants locaux a été constitué. Des rencontres seront organisées avec l'autorité responsable du commerce et nos services pour tenter d'améliorer la perception du marché du jeudi, mais aussi la synergie entre les commerces sédentaires là où elle est possible.

    Et comme a conclu le maïeur Marc Duvivier « Nul doute que cette jouvence printanière est encore insuffisante pour les plus exigeants, mais elle trace un chemin vers les objectifs que nous poursuivons tous : améliorer le cadre de vie, encourager la solidarité et l'appréciation du simple et du beau en ménageant une stimulation économique raisonnée et proche du citoyen. »

     

  • Ath: Une conférence sera donnée par le commissaire Bogaert sur les dangers des réseaux sociaux

    Imprimer

    MCHP affiche harcèlement 2017.jpgSoucieux de ce constat, la Mutualité chrétienne (MC) est à l’initiative d’un projet destiné à outiller les parents d’élèves face à ce phénomène.

    En effet, parents et enfants ont des connaissances, des usages et des représentations différentes des réseaux sociaux.

    Ce projet a donc pour but d’informer, de former afin de comprendre et de prévenir face au cyber-harcèlement.

    La prochaine conférence aura lieu le 20 avril

    Les dangers des réseaux sociaux

    Lieu : Institut Saint-François – Ath

    Date : jeudi 20 avril dès 19h30

    Intervenant : Commissaire Bogaert (Crime Unit Police)

    Entrée gratuite – ouvert à tous

    Réservations souhaitées via www.mc.be/harcelement

  • Miss Ath: L'élection fait son retour sur la scène Athoise

    Imprimer

    Miss election

    En mars dernier, nous vous donnions l'info en exclusivité

    Voir ICI

    Les inscriptions sont ouvertes pour les jeunes filles entre 17 et 26 ans. Il suffit de se présenter chez Paris Parfums ou aller sur la page facebook Miss Ath pour s'inscrire. Cliquez ICI

  • Ath: Une agression violente a eu lieu au sein de la cité des Géants

    Imprimer

    images.jpgDeux frères ont été inculpés de coups et blessures pour avoir jeté, dans la nuit de samedi à dimanche, un pavé sur la tête d’un autre jeune domicilié à la rue des Écriniers à Ath. On a tout d’abord cru au pire pour la victime qui a dû être opérée par un neurochirurgien, mais ses jours ne sont plus en danger. Ses deux agresseurs ont été relâchés. Cela ressemble à un règlement de comptes. Plus d'infos sur le site de Nord-Eclair

  • Ath: Comment construire son jardin sera le thème de la conférence de ce mardi

    Imprimer

  • Ath: Attention, à partir de ce mardi la rue de la Sucrerie va être fermée à la circulation

    Imprimer

    TRAVAUX ATH.JPGLors du dernier conseil communal, les conseillers ont approuvé les travaux à la rue de la Sucrerie. Celui-ci devrait donner quelques sueurs froides aux automobilistes. Car cette rue devrait être fermée plusieurs semaines. Mais la Ville n’avait pas d’autre choix que d’agir en urgence. On le sait depuis quelques années, le quartier de la rue de la Sucrerie se modernise. Mais, il doit encore subir quelques liftings comme l’a expliqué le bourgmestre athois Marc Duvivier : « Lors de l’exécution du marché, il est apparu nécessaire de réaliser des travaux complémentaires. L’urgence est invoquée par l’Intercommunale Ipalle de la manière suivante : Le chantier a débuté par la réalisation de sondages qui ont mis en évidence la présence d’une conduite de gaz moyenne. Cette conduite était bien repérée sur les plans d’impétrants mais sa profondeur n’était pas connue. Or, il est apparu qu’elle se situe exactement sur le tracé du futur égouttage à poser ».Le maïeur a aussi déclaré que « les agents d’Ores, rencontrés sur site, ont estimé leur intervention pour déplacement de cette conduite. Dès lors, diverses solutions techniques ont été envisagées et ont amené la Ville à définir un nouveau tracé. L’urgence de la situation est importante car l’égouttage existant, localement effondré, ne permet plus un écoulement des eaux et engendre des infiltrations dans la crèche récemment mise en activité et située en contrebas de la voirie». Cette adaptation du projet a un caractère exceptionnel et imprévisible, conduite de gaz, et urgent afin de pouvoir rétablir le bon écoulement des eaux de la zone.

    P1050320.JPG

    8 À 10 SEMAINES

    La durée des travaux est estimée entre 8 et 10 semaines. Le parking restera accessible. C’est ainsi qu’à partir de ce 18 avril la rue de Sucrerie sera inaccessible à la circulation.

    En effet, la société COLAS va procéder à des travaux d’égouttage dans la rue de la Sucrerie à hauteur du carrefour formé avec le chemin du Vieux Ath. Le parking de la Sucrerie sera accessible via le Quai de l’Entrepôt. Une déviation sera placée afin de faciliter le trajet des automobilistes.

    A noter Si vous désirez un complément d’information vous pouvez contacter le service Mobilité : 068/26.92.90 

    Ci-dessous le plan des déviations

    image 3.jpg

    Téléchargez-le ci-dessous

    PLAN DEVIATIONS.jpg 

  • Ath: Envie de t'éclater? Alors le bubble soccer est fait pour toi!

    Imprimer

    IMG_4014.JPG

    Après le beau succès de leur deuxième édition en avril 2016, les bulles géantes font leur retour ce samedi 22 avril

    Le Bubble Soccer, c’est quoi ?

    Inventé par deux Norvégiens il y a quelques années, c’est une activité qui consiste à jouer au football… enfermé dans une grosse bulle remplie d’air !

    IMG_4070.JPG

    Le principe du Bubble Foot est le même que pour le football classique, avec quelques adaptations. Pas besoin d’être adepte du foot pour s’amuser ! Cette activité s’adresse à toute personne en bonne condition physique et mesurant plus d’1,40 m (pour des raisons de confort et de sécurité).

    Deux équipes de 4 joueurs s’affrontent sur le terrain pendant des manches de 5 minutes. Une fois votre bulle installée, tentez de marquer des buts tout en percutant les joueurs de l’équipe adverse !

    Vous avez envie d'allier sport et amusement ?

    Envie d'une nouvelle expérience ?

    IMG_4005.JPG

    Allez participer au tournoi de Bubble Soccer organisé par les porteurs du géant Baudouin IV !

    Infos

    Tu as envie de participer au tournoi sportif le plus fou de l'année ? 

    Où ? Plaine de l'Esplanade à Ath

    Quand ? Le samedi 22 avril de 10h à 18h

    Qui ? De 7 à 77 ans ! Par équipes de 6 à 10 joueurs

    Inscription ? 75€ sur le site  www.geant-baudouiniv.be

  • Ath: le 20 avril le Palace va accueillir Cali

    Imprimer

    DSC_2248.JPG

    Jeudi 20 avril à 20h, la Maison Culturelle d’Ath accueille Cali à l’occasion de la sortie de son dernier album.

    « Après Vernet-les-Bains et L’Âge d’or, le chanteur revient avec un septième opus solo « Les choses défendues ». Inspiré de son enfance, de sa vie, mais aussi de l’actualité qui l’a marqué, Cali se raconte à nous et retrace son itinéraire. Grâce à l’acoustique, l’interprète de l’incontournable tube C’est quand le bonheur ? Installe une atmosphère feutrée et crée une intimité avec son public.

    Entre fugue, chagrin, serment et émerveillement, Cali partage ses émotions du moment. « C’est comme si j’étais dans une montgolfière et que je prenais des photos de plus en plus proches en descendant. Je décris des instantanés. Ce que je dis, c’est vraiment ce que je ressens à cet instant-là. » explique Cali pour La Voix du Nord

    images2M9RCQZB.jpg

    Artiste touchant, engagé et taillé pour la scène, Cali invite le public pour un moment intimiste. Par ce nouvel album, il appelle les jeunes à croquer la vie à pleines dents, et à croquer dans ces « choses défendues ».

    Infos

    Jeudi 20 avril à 20h

    Palace, Rue de Brantignies 4, Ath

    068/26.99.99 - billet@mcath.be

    www.maisonculturelledath.be

    Tarif de base : 40€

    Tarif abonnement : 35 -25€

    Tarif - 26 ans : 30€

    Tarif abonnement jeunes : 20€

    Article 27 : 1,25€

  • Ath: Les bonnes infos pour ce long week-end de Pâques

    Imprimer

    GHeJ_eHHH8Rn3-xbNwKHDCNSXGQ@850x650.gif

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    15 avril & 16 avril

    Multipharma

    Jusqu’à 22hrs

    Grand-Place, 10

    Ath

    068/28 24 11

    17 avril

    Les Pharmacies Rurales

    Jusqu’à 22hrs

    Chaussée De Valenciennes ,297

    Ormeignies

    068/28 11 19

    Pharmacie Ronlez

    Jusqu’à 22hrs

    Chaussée de Grammont, 55

    Ghislenghien

    068 55 16 66

    http://www.pharmacieronlez.be 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

     

    Le week-end du 15 et 16 avril

    Docteur vétérinaire

    Jonckers-thoumsin

    Rue de Condé, 4

    7950 Chièvres

    068/65.74.68

    Le lundi de Pâques

    Docteur vétérinaire

    Deneyer Marc

    Chemin de Chièvres, 2

    7940 Brugelette

    068/45.56.40 

    Cliquez ICI

    70914036_483.jpg

  • Ath: Le Rotary Club va apporter son aide dans la région du Kivu

    Imprimer

    HSF Mukwege (4).JPG

    Il y a quelques semaines, le Rotary Club d’’ Ath a accompagné son membre d’honneur et médecin humanitaire mondialement reconnu, le Docteur Denis Mukwege, dans les locaux de l’ASBL rotarienne « Hôpital Sans Frontières », situés à Namur (Champion).

    « Dans ces impressionnants hangars, parfaitement structurés et ordonnés, lui a été offerte par cette ASBL rotarienne, l’occasion de sélectionner , en compagnie de son infaillible ami, le Docteur Guy-Bernard CADIERE, qui se rend à ses côtés au Congo, une semaine par trimestre pour réaliser les interventions les plus pointues, du matériel médical dédié à améliorer ses capacités de travail et la qualité des soins prodigués dans son hôpital de PANZI, consacré à la reconstruction ,physique et morale, des femmes congolaises victimes de viols sauvages. » Explique un de ses membres Jean-Claude Malice

    Dans les prochains mois, le Rotary Club d’ATH, en s’associant la collaboration de plusieurs clubs locaux ainsi que d’éventuels clubs implantés dans la région du Kivu, cherchera, notamment grâce aux matching grants, à financer le coût de l’expédition, par voie maritime, de ce matériel qui sera savamment placé dans des containers par les membres expérimentés de l’ASBL Hôpital sans frontières. »

    tulipe-2017.png

    Pour la 15e année consécutive, les membres du Rotary club d’Ath ont transformé un champ de terre en un gigantesque tapis de tulipes. Cette année, ce sont près de 65 000 bulbes qui ont été plantés à proximité du rond-point de la Chasse à Chièvres. Depuis le week-end dernier, plusieurs rotariens s’attèlent à la vente afin de financer les œuvres sociales du Rotary.