Les Echos Athois - Page 190
-
Bouvignies: Ce samedi, le jeu de balle sera à la fête...
Lien permanent Catégories : Jeu de la balle -
Ath: Les bonnes infos de ce 21 juillet
Vendredi 21 juillet
Pharmacie Fourmy
Rue Cavée, 16
7830 Bassilly
068 55 19 08
Vendredi 21 juillet
Dr Henkes
Rue de la Quemogne, 3
7950 Huissignies
069 84 46 90
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Maffle: Deux œuvres de l’artiste Jean-Joseph Bottemanne sont conservées dans la région
Jean-Joseph Bottemanne (1723-1794) est un tailleur de pierre de Soignies qui a réalisé de nombreux monuments en pierre bleue dans sa ville natale et dans toute la région voisine. Il laisse des œuvres dans plusieurs localités du Hainaut, d’Erquelinnes à Mainvault en passant pas Lens ou Lombise.
Deux œuvres impressionnantes de l’artiste sont conservées dans la région d’Ath. Le calvaire de Lens, situé le long de la chaussée d’Ath à Mons, est daté de 1749. Le jeune tailleur de pierre ne signe pas son œuvre constituée de sculptures séparées, Moïse, la Vierge Marie, Marie-Madeleine au pied de la croix, saint Jean et David.
A Mainvault, en 1775, Jean-Joseph Bottemanne s’affirme comme sculpteur, il laisse sa marque (IB) et appose sa signature. Les mêmes personnages se retrouvent autour du Christ crucifié. A Lens, cette figure à l’origine en bois a été remplacée par une œuvre en fonte alors qu’à Mainvault, l’ensemble est en pierre bleue. Au pied de la croix, les anges entourent Marie-Madeleine et l’évocation de l’enfer. Ces œuvres témoignent de l’influence de l’art baroque qui a marqué l’artisan sonégien.
Les deux œuvres s’inscrivent aussi dans la vie populaire régionale. A Lens, l’expression « on va padière David », signifie que l'on se rend au cimetière qui jouxte le calvaire et que l’on redoute la mort. On implore saint Jean pour favoriser la marche des enfants. A Mainvault, le calvaire s’animait autrefois lors de la fête de Pâques. Les jeunes gens s’y rendaient pour trouver l’âme sœur et assurer la prospérité de leur union. Les agriculteurs lui demandaient de bonnes récoltes.
L’exposition, conçue par Gérard Bavay, docteur en histoire, permet de replacer toute l’œuvre de Jean-Joseph Bottemanne dans son contexte régional et historique. Elle est présentée au Musée de la Pierre de Maffle du 8 juillet au 10 septembre 2017.
Exposition accessible du mardi au vendredi (14-17h) mais aussi les dimanches et fériés de 14 à 18h.
Infos
au Musée 068/26.92.36
Courriel: museedelapierre@hotmail.fr
ou à l’Office de Tourisme d’Ath (068/26.51.70 ou par mail office.de.tourisme@ath.be
Lien permanent Catégories : Expositions -
Ghislenghien: Une aide de 100.000 € pourrait être obtenue pour un projet de mobilité douce
La Ville a été saisie d’un appel à projets intitulé « Subvention mobilité douce 2017 » relayé par l’Agence de développement territorial IDETA. Ce dernier concerne l’aménagement d’un ou de plusieurs raccordements au RAVEL et l’aménagement de liaisons intervillages. Une aide de 100.000 € couvrant 75% du coût des projets pourrait être obtenue pour autant que notre projet soit déposé pour le 4 août prochain. La ligne ferrée industrielle Ath- Ghislenghien comportait autrefois deux voies ferrées. L’une d’entre elles à vocation industrielle desservant la zone économique de Ghislenghien a été conservée. L’autre a été démontée et l’assiette solidement établie et composée de grenailles est ainsi libérée. Il appert de contacts établis avec la SNCB que cette dernière pourrait remettre à la Ville tout ou partie de la longueur et de la largeur libérées pour y établir en toute sécurité une voie douce. Comme le dit la note du collège “Le projet nécessite la pose d’un treillis de sécurité de 1 mètre de hauteur pour séparer la voie industrielle de l’assiette de la voie lente.
Un revêtement perméable faisant appel à des matériaux durables conviendrait parfaitement aux circulations définies en mode doux. Le projet prévoit aussi d’intégrer une gaine dans l’assiette permettant ultérieurement de développer l’éclairage aux endroits les plus sensibles, mais aussi des panneaux avertisseurs à l’un ou l’autre endroit où traverse une voirie communale.”
Sentier le long de la ligne L287 Ath – Ghislenghien.
A l’origine cette ligne s’appelait la ligne 94 et allait de Halle à Blandain (frontière Française).
En Septembre 1985, lors de la construction de la ligne TGV, une nouvelle section Marcq - Ath a été crée.
La partie entre Marcq et Ghislenghien a été déferrée, la partie Ath – Ghislenghien a été transformée en ligne industrielle, pour la société GEFCO.
Lien permanent Catégories : Conseil Communal Athois -
Ath & Meslin-l'Evêque: Les Athois vont commémorer la fête nationale!
Le 21 juillet
Commémoration en l’honneur des Meslinois qui ont servi leur patrie lors de la Revolution belge en 1830
Le vendredi 21juillet à 9h30, face au café « Le Tchop » rue Centrale à Meslin-l'Evêque, les Autorités communales, les associations patriotiques et la fanfare de Meslin l'Evêque défileront en direction des deux monuments pour y déposer une gerbe.
A Ath
Fete Nationale
Le vendredi 21juillet a 11h, en l'eglise Saint Julien,le bourdon retentira. Le Te Deum sera preside par Monsieur le Doyen Xavier NYS.
Lien permanent Catégories : Ath, c'est toute une histoire -
Ath: « TUC RAIL envisage de supprimer des passages à niveaux »
On le sait, la SNCB cherche à faire des économies. Du coup, elle cherche notamment à supprimer des passages à niveaux au sein de la cité des Géants. Et à ce sujet Marc Duvivier n’est pas d’accord. Il estime qu’il y a d’autres choses plus utiles et moins couteuses à exécuter comme il nous l’explique « Dans le cadre des mesures de sécurité, TUC RAIL envisage de supprimer des passages à niveaux. J’ai abordé ce point dernièrement à Ideta lors d’un collège des Bourgmestres de la Wallonie Picarde et personne ne s’est ébroué de cela. Mais attention, il est plus que temps de bouger car les propositions faites par Stractec (un bureau d'études en mobilité, économie des transports, environnement et aménagement du territoire) désigné par TUC RAIL prévoient des suppressions des passages à niveaux au sein du centre-ville aussi que dans nos campagnes (Isières, Irchonwelz et Villers sont concernés). Le Bourgmestre de poursuivre « Ils seraient remplacés par des kilomètres de routes , par des passages sous voie, par des ponts avec des investissements qui me paraissent colossaux et qui vont remettre en cause à certains endroits le bon aménagement des lieux et même couper les villages de leurs sources, de leurs écoles…etc… ». A la demande de Marc Duvivier, Ideta va constituer un groupe d’étude et cela très rapidement « TUC RAIL et STRATEC pourraient supprimer des liaisons qui à nos yeux sont importantes. Par contre, pour ces deux organismes, elles ne le sont pas. Nous devons être vigilants. Nous demanderons une réflexion d’ensemble et non pas en chambre comme le font TUC RAIL et STRATEC » conclut le Bourgmestre Athois.
Lien permanent Catégories : Conseil Communal Athois -
Jeu de balle & Bouvignies: La RUSB vous invite à sa journée ballante
Lien permanent Catégories : Festivités, Jeu de la balle -
Ath: Remportez un vélo et d'autres cadeaux avec votre recyparc
Jusqu’au 28 juillet, chaque recyparc de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut accueillera durant une semaine une hôtesse ou un steward qui invitera les visiteurs qui le souhaitent à répondre par oui ou par non à trois questions sur le tri des PMC. Une question subsidiaire permettra de déterminer 26 gagnants, qui auront la chance de remporter un vélo. Des livrets de jeux du tri pour enfants seront aussi distribués gratuitement, avec des stickers, des coloriages, des boîtes de crayons...
Dans le cadre de cette campagne d’information, menée à l’initiative de l’Intercommunale Ipalle et de Fost Plus, des conseillers auront la mission d’aider les utilisateurs. L’accent sera donc mis sur les « PMC » (bouteilles et flacons en Plastique – emballages Métalliques – Cartons à boissons). Des tuyaux pour le concours ? Les raviers en aluminium (lazagnes, pizzas), les bombes de crème fraîche, les capsules métalliques, les flacons de shampoing et de gel douche, les flacons et aérosols de déodorant et les petites bouteilles de yaourt à boire sont destinés aux PMC tandis que les pots de yaourt, pots de glace et raviers à champignons doivent être mis dans le sac-poubelle...
Du 24 au 28 juillet : Ath, Comines, Enghien, Estaimpuis, Leuze, Sivry-Rance.
Pour toute information : IPALLE – Service Communication Chemin de l’Eau Vive, 1 7503 FROYENNES
Tél : 069/84.59.88 - Fax : 069/84.51.16 E-mail : info@ipalle.be - Site web : www.ipalle.be
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Meslin-l'Evêque: La Royale Harmonie de l'Union vous convie à ses ripailles du 21 juillet
Lien permanent Catégories : Les fanfares -
Ath: Les services à la population passent en horaire d'été
Services Population - Etat civil :
Horaire d'été
Du lundi 3 juillet au lundi 28 août 2017 inclus
Services Population - Etat civil :
Horaire d'été
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
Permanence le samedi de 9h à 12h
Pas de permanence le samedi de ducasse : le 26 août.
Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Jeu de balle & Ath : Ce 17 juillet, le Faubourg de Tournai va accueillir les anciennes gloires ballantes
Ce 17 juillet à 14h30 se déroulera le 47e Tournoi des Vétérans sur le ballodrome du Faubourg de Tournai à Ath et au profit des jeunes pelotaris. Votre passage sur le ballodrome serait très apprécié et encouragerait les organisateurs à poursuivre leur but: aider financièrement les sociétés qui s’intéressent à la formation de jeunes joueurs, seule garantie pour l’avenir du sport ballant. Cette année, les organisateurs ont choisi d’ouvrir le « grand’ Prix » par une lutte de 2 équipes d’anciennes gloires Nationales. Cette rencontre sera suivie par une lutte défi entre deux équipes régionales de vétérans sous la houlette de José Leleux et de Jean-Luc Plaitin ….. Le tout au profit de la jeunesse ballante de la région.
Buvette et petite restauration. De plus, l’entrée sera gratuite.
A partir de midi, il sera possible de se restaurer : Au menu : Au menu : Apéritif, contre-filet, frites salade et dessert au prix de 16 €.
Les réservations sont obligatoires pour le 15 juillet par téléphone : Patrice Bougenies 0496/994066, Denis Blain 0478/586452, Guy Starquit 0475/577486, Dany Vandenbrande au 0478/839829.
Lien permanent Catégories : Jeu de la balle -
Ath:Ce dimanche , l’Espace gallo-romain participe à l’action « Pique-nique au musée »
Pour plus d'infos cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Les musées d'Ath -
Ath: Retrouvez les bonnes infos du week-end sur notre blog!
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.
Samedi 15 juillet
PHARMA-LESSINES
Jusqu'à 22hrs
Rue César Despretz, 8
Lessines
Tel; 068/33.26.23
Dimanche 16 juillet
PHARMACIE MARCHAL
Jusqu’à 22:00
Rue Saint-Jean, 29 –
Chievres
Tel: 068/66 50 77
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Vétérinaire de garde pour ce week-end
Les 15 & 16 juillet
Dr Jonckers-Thoumsin
Rue de Condé, 4
Chièvres
Tel:068/65.74.68
Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ghislenghien: Ce week-end le village va faire la fête
Lien permanent Catégories : Les villages Athois -
Ath: Partez à la découverte du plus ancien édifice de la ville
Un voyage dans le temps pour petits et grands !
Partez à la découverte du plus ancien édifice de la ville ! Visite guidée de la Tour Burbant
La visite guidée de la Tour Burbant (12e siècle) permet de découvrir ce puissant donjon militaire construit par Baudouin IV de Hainaut et classé comme élément du Patrimoine majeur de Wallonie.
Un guide attendra les personnes intéressées au pied du donjon.
Adultes : 3 € - Enfants : 2,5 €
Cette visite est organisée dans le cadre des Rendez-vous du Patrimoine.
Infos
Quand ?
Le 16 juillet
De 15h à 16h30
Où ?
Tour Burbant
S'adresser à
Office de tourisme d'Ath
Tél :068/ 26.51.70
Lien permanent Catégories : Ath, c'est toute une histoire -
Ath: Ce vendredi , la rue de France va célébrer le 14 juillet
Ce 14 juillet, les Athois vont fêter la fête nationale française. « Au départ alors que le CAR (le centre des arts de la rue) se trouvait à la rue France, nous voulions faire une fête du style fête des voisins et associer tous les habitants et les commerçants de cette rue », explique Alain Coulon l’un des organisateurs des festivités du 14 juillet à Ath. « Et c’est une commerçante qui a eu l’idée avec la rue de la France de fêter ce jour national français ». C ’est ainsi qu’est née l’association des Amis du 14 juillet. Pour la seconde année consécutive, les visiteurs seront à nouveau gâtés avec ce quartier qui s’habillera aux allures de la fête nationale, avec des animations variées : bars et dégustation de produits de bouche, Petit Montmartre pour flâner entre les échoppes de livres de seconde main, se laisser croquer par un dessinateur-caricaturiste, ainsi qu’un boulodrome sur une belle piste sablée qui ravira les amoureux de la pétanque. Et enfin en clôture : le fameux bal aux lampions.
Voici le programme complet
A partir de 18h :
Commerces ouverts, bars et dégustation de produits de bouche toute la soirée à travers le quartier.
« Petit Montmartre » : pour flâner entre les échoppes de livres de seconde main, se laisser croquer par un dessinateur-caricaturiste,…
« Boulodrome » : une belle piste sablée vous attend pour des parties de pétanque libres.
A 18h15 :
Spectacle de rue « Le Passeur » par La Petite Valise aux Rêves (25 min) :
« Lester Bénémir fait partie de cette poignée d'être vivant élu par les créatures fantastiques du petit peuple pour faire perdurer leurs histoires par delà le monde des humains.
Le pacte est relativement simple : tu enlèveras, par la parole, le doute qui subsiste encore chez certains ; tu accentueras la croyance en notre univers, pour les autres. Quoiqu'il en soit, jamais tu ne pourras te taire au risque de disparaître…
Inspiré fortement de l'oeuvre d'Arnaud Stouff « Le journal de campagne du Capitaine Crapaud », « Le Passeur » est un prétexte à réfléchir sur nos peurs liées à la différence. »
Ambiance musette accordéon avec « Etoile Musette » sur la Place aux Potagers :
« Longtemps considéré comme un instrument populaire et ringard, l’accordéon a repris sa place aujourd’hui dans le milieu rock, jazz, classique, folk, musique du monde ou chanson française.
L'image de son origine, c'est Paris. C'est le musette de Paris. Et pourtant, le musette ne fut pas inventé par les Parisiens ! Il est issu de l'immigration à Paris des Auvergnats et des Italiens qui en quête de travail quittent leurs campagnes pour venir dans les grandes villes lors de l'industrialisation (19e – 20e s.). Et c'est par la gare d'Austerlitz qu'arrivèrent d'abord les Auvergnats, avec dans leurs bagages... la cornemuse. Les Italiens arrivèrent peu après, par la gare de Lyon, avec dans leurs bagages... l'accordéon.
A cette fusion s'ajoutera encore le côtoiement des guitaristes manouches comme Django Reinhardt et cela donnera naissance à un style de musique qui symbolisera toute une époque et qui a sa place pour toujours dans l'Histoire de la Musique. Ce genre musical encore vivant continue de s'enrichir au gré des rencontres... »
A 19h :
Le Tour… de la rue de France. Tous en selle ! Prenez le départ pour une cyclo-balade familiale dans le pays vert, balisée et encadrée par Les Aiglons (30 km). Durée : environ 1h30.
Précaution : Se munir d’un casque et d’un gilet Fluo.
Info : Stéphane Rucquoy : , +32 (0) 485 / 91 40 39, admin@sillelec.com
A 19h15 :
Spectacle de rue « Le Passeur » par La Petite Valise aux Rêves (25 min) .
A 19h30 :
Concert avec « Etoile Musette » sur le podium , face au CAR.
A 20h30 :
Surprise du comité « Les amis du 14 juillet »… Une petit tour festif au centre-ville pour faire rayonner les valeurs Liberté, Egalité et Frathernité !
Dès 21h :
Bal aux lampions avec le groupe latino-américain « Sweet Canela ».
« Sweet Canela » rassemble les musiciens de différents pays d’Amérique latine : Cuba, Chili, Pérou, Equateur, Curaçao et Mexique. Avec leurs rythmes endiablés de salsa, cumbia, chachacha et bachata, impossible de rester sur votre chaise !
Minuit :
Extinction des lampions …
Lien permanent Catégories : Ath, c'est toute une histoire, Festivités -
Ath: Les funérailles de Richard Dubois auront lieu ce samedi
C’est avec tristesse que les Athois ont appris le décès de Richard Dubois
Pour plus infos sur Richard Dubois vous pouvez cliquez ICI
Dans l’attente de ses funérailles, Richard repose au funérarium Lumen à Maffle où vous pouvez lui rendre visite de ce mercredi 8h au vendredi 18h.
Samedi matin, de 9h à 10h30, vous pourrez lui rendre un dernier hommage au sein du Service d'Incendie d'Ath où son cercueil sera exposé et entouré d'une garde d'Honneur avant de prendre la direction de l'Eglise Saint-Julien.
La famille prendra les condoléances avant la célébration religieuse de 10h30 à 11h, début de la messe.Il sera incinéré au crématorium de Mons à 13h où vous pourrez nous accompagner également. Dès 14h, son épouse, sa fille et sa famille vous proposent l'après deuil au sein de notre caserne dans la salle du 1er étage. Le retour des cendres se fera dans l'intimité au domicile. A sa famille et à ses amis notre blog transmet ses plus sincères condoléances
Lien permanent Catégories : Les pompiers Athois-Lessinois -
Ath: La cité des Géants va-t-elle absorber la cité des Pandas?
Le Bourgmestre Athois Marc Duvivier aimerait voir la cité des Géants fusionner avec l’ancienne cité sucrière, c’-est–à-dire Brugelette
Est-ce un rêve de plus pour le Bourgmestre Athois, Marc
Duvivier ou vraiment une réalité qui repose sur du concret. Pour l’homme fort Athois tout y est pour une fusion
Le Bourgmestre de Brugelette, André Desmarlières aurait dit « D’accord pour que nous collaborons à cela » Et Marc de poursuivre « A terme, une fusion des deux communes serait souhaitable. » Affaire à suivre ou simplement une utopie peut-être pas si folle que cela !
La suite dans notre dossier du jour! Dans le Nord-Eclair de ce jeudi 13 juillet
Lien permanent Catégories : Ath, c'est toute une histoire -
Maffle: La ducasse du Grand K'min c'est ce week-end
Lien permanent Catégories : Festivités, Les villages Athois -
Ath: Pour publier vos communiqués dans la Vie Athoise un seul numéro le 068/26.92.86
Le prochain numéro de la Vie Athoise sortira mi-septembre.
Les associations peuvent faire parvenir l’annonce de leurs activités publiques qui se dérouleront entre mi-septembre et mi-décembre 2017. Les responsables de la Vie Athoise les publierons gratuitement.
Les indépendants, chefs d’entreprises et commerçants peuvent communiquer la création ou l’extension de leur établissement local. C’est également avec plaisir qu’ils répercuteront gracieusement ce type d’information.
Les manuscrits et photos ne sont pas rendus.
Contact : 068/26.92.86 ou vie.athoise@ath.be
Envoyez vos informations pour le 3 août au plus tard.
Lien permanent Catégories : La vie Athoise, le magazine