Que ce soit au propre ou au figuré, le premier souci de l'homme, après s'être nourri et avoir assuré sa reproduction, a toujours été de briser son isolement et d'entrer en « relations" avec d'autres en franchissant les obstacles qui se présentaient à lui.
Construire des ponts, ce métier a beaucoup évolué au cours siècles et plus encore lors des cent cinquante dernières années. Les dernières décennies, particulièrement, ont vu fleurir des innovations qui ont apporté des avancées considérables.
Le bureau Greisch a accompagné cette évolution, et l'a souvent provoquée en apportant une pierre significative à ce nouvel édifice de réalisations hautement reconnues.
Construire de grands ouvrages, le faire sur des aires provisoires, dans les meilleures conditions de qualité d'exécution et de sécurité pour les travailleurs; et ensuite les mettre à leur place définitive par un déplacement global; cette méthode de travail est devenue notre caractéristique.
Ces méthodes de construction par déplacement « généralisé » ont été appliquées à un grand nombre de ponts et viaducs en récoltant plusieurs records du monde, qui l'ont été à leur époque ou qui sont encore d'actualité: le poussage du Pont précontraint de Steinebruck, la rotation du Pont haubané de Ben-Ahin, le poussage du Pont Canal du Sart et le lançage du Grand Viaduc de Millau qui représente l’exemple le plus emblématique.
La contribution personnelle de Jean-Marie Cremer, pendant plus de 40 ans, a été d'imaginer et de mettre en œuvre ces nouvelles méthodes de construction des ponts ou d'améliorer celles qui existent.
C’est l’utilisation de ces méthodes particulières qui permet de qualifier l’ingénieur constructeur du nom de jeteur de ponts.
Ces méthodes, nous les avons appliquées également pour de grandes structures telles qu'antennes de grande hauteur ou toitures de grandes dimensions: le relèvement de l'antenne RTBF d'Anlier, le poussage de la toiture de la Gare des Guillemins à Liège, et plus récemment le relèvement et le hissage de la toiture du Grand Stade de Lille.
La présentation, abondamment illustrée d'exemples de réalisations du bureau Greisch, sera suffisamment didactique pour permettre à chacun une compréhension aisée des différents aspects abordés.
Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 27 janvier 2015 à 14 h 30.
Renseignements: 068/26.99.99 - mca@ath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50 euros