Depuis plusieurs jours, les archéologues du Service public de Wallonie (Département Patrimoine, Direction Hainaut ) mettent au jour sur le site de l’ancienne sucrerie des vestiges d’ouvrages externes des fortifications d’Ath de l’époque hollandaise (1818-1822) reconstruits sur des fondations de aménagements érigés par Vauban (1668-1674). « Ce matin, au cours des terrassements, ils ont découvert un obus. Cette bombe aurait été larguée par des avions allemands le 6 mai 1940 lors du bombardement de la gare mais n’avait pas explosé. A l'époque, la sucrerie et les entrepôts du Boerenbond avaient été réduits en poussières. Sous bonne escorte, l’engin a été transporté sur un terrain communal en bordure de la Dendre. » Explique le communiqué de la ville d’Ath. En coordination avec les Services techniques communaux, les démineurs ont fait exploser la bombe vers 12 h. Les services de déminage ont été avertis et le site a été sécurisé. La Police a ensuite levé le périmètre de sécurité.
Les Echos Athois - Page 285
-
Ath: Une bombe de la seconde guerre mondiale a été retrouvée
Lien permanent Catégories : Faits Divers Ath -
Chièvres: Ce mercredi, ils seront plusieurs centaines à crosser
Dans deux jours, la ville de Chièvres sera en ébullition. En effet, ils seront plusieurs centaines à s’adonner au sport ancestral qu’est le crossage. Cette année, les chièvrois vous donnent rendez-vous ce 18 février à partir de midi.
Et le Député-Bourgmestre Bruno Lefèbvre n’est pas peu fier de cette tradition qui perdure depuis plusieurs décennies dans la cité des Aviateurs « L’an passé, ce n’est pas moins de 1.600 crosseurs qui étaient présents au sein de notre cité mais aussi dans le village voisin, Vaudignies. En outre, la ville a fait réaliser quelques 3000 gobelets en plastique réutilisable à l'effigie de la Ville de Chièvres. Ils seront cautionnés 2€ et seront déposés en projet pilote sur Vaudignies vu que le nombre de crosseurs est nettement moins important sur ce territoire de notre belle ville.
Ce projet devrait permettre d'éviter quelques 10.000 gobelets jetables. » Il est vrai que l’an passé, le maïeur chièvrois avait interdit que l’on consomme dans des verres afin d’éviter des accidents. Bruno Lefebvre d’expliquer « Il faut savoir que sur l’ensemble du carrossage, on y trouve pas moins de 23 buvettes avec plus de 1500 participants et les déchets c’est quelque chose que nous voulons gérer.A la suite de ce crossage, le collège réalisera une évaluation de la situation pour déterminer les éventuels soucis rencontrés. Et dans la positive nous pourrions généraliser l'initiative à l'ensemble de notre Ville. »
Au niveau sécurité pas plus d’attention que les autres années « Nous aurons plusieurs équipes de police qui sillonneront le trajet des crosseurs sans oublier des équipes des pompiers qui surveilleront afin que tout se passe très bien. » souligne le bourgmestre.
Par ailleurs et afin que les chièvrois puissent s’identifier à leur tradition, un drapeau à l’effigie des crosseurs, aux couleurs de la Ville et en référence aux deux endroits où on pratique le Crossage, Chièvres et Vaudignies, est maintenant disponible. Pour les retardataires, il est toujours possible de s’inscrire pour la grande fête des chièvrois auprès l'Office du Tourisme de Chièvres sur la Grand-Place ou chez les cafetiers de la ville.
Lien permanent Catégories : Autres entités -
Ath: Suite à des travaux d'abattage, il devrait avoir des petites perturbations
Du 16 au 20 février, les arbres seront abattus, et la voirie de même que le trottoir seront remis en état. C'est la portion de la chaussée de Bruxelles comprise entre la Place de Lorette et la Dendre qui est concernée.Une fois les travaux terminés, de nouvelles plantations viendront agrémenter ce grand axe de notre ville.
La circulation et le stationnement seront interdits sur la partie de voirie affectée par les travaux à savoir :
Phase 1, en direction du centre ville
Phase 2, en direction de Bruxelles ;
Pour les moins de 3 tonnes 500 kg la circulation sera déviée dans les deux sens via :
La rue de l’Abbaye, l’avenue Léon Jouret et le boulevard du Parc
Venant de Maffle via la rue Delmée et le boulevard des Glacis ;Pour les plus de 3 tonnes 500 kg la circulation sera déviée dans les deux sens :
Venant du rond-point formé par le contournement et la chaussée de Bruxelles, continuer jusqu’au rond-point formé par le contournement et la route de Lessines, prendre la rue des Prés du Roy, le chemin des Peupliers, la rue Maria Thomée, le Boulevard du Park jusqu’au pont de la Chaussée de Bruxelles;
Venant de Maffle, au rond-point formé par la rue de Soignies et la rue de Saint-Julien, prendre la rue de Saint-Julien, la rue de Liessies, le Boulevard de l’Est jusqu’au pont de la Chaussée de BruxellesLien permanent Catégories : Les travaux -
Moulbaix: A l’occasion de la Joyeuse fête des pâtes, notre blog vous offre deux repas
Votre blog offre deux repas pour la Joyeuse fête des pâtes qui aura lieu ce samedi à Moulbaix, une festivité qui est organisée par le Touyout Band
Comment ?
En répondant à cette question : En quelle année a vu le jour la fanfare Touyout Band?
Vous trouverez la réponse sur leur site :www.touyout-band.com
Veuillez envoyer votre réponse via un courriel à l’adresse suivante : citedesgeants@gmail.com avec votre nom et prénom et un numéro de téléphone ! Néanmoins, il reste des places disponibles pour ce repas. Plus d’infos sur le site du Touyout Band ou cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Les fanfares -
Ath: Qu'elle est la place que tient l'alcool auprès des jeunes dans notre société?
L’alcool est toujours bel et bien présent dans la société. Les jeunes deviennent un public privilégié auprès des grands groupes de production.
L'asbl Repères, a décidé de mettre en place une conférence le 28 février afin de pouvoir répondre aux questions que professionnels, parents ou jeunes se posent quant à la place que tient l'alcool auprès des jeunes dans notre société actuelle avec ses phénomènes d’alcoolisations excessives.
Le programme du jour
Dès 12h : accueil, exposition du résultat des sondages réalisés dans les écoles d’Ath et Lessines et présentation d’outils de prévention (possibilité de se restaurer au « Montmirail »).
14H : présence de deux intervenants experts
Monsieur Martin de Duve : directeur d’Univers Santé, association basée à Louvain-la-Neuve qui promeut la santé dans les milieux jeunes et étudiants.
Le Docteur Raymond Gueibe : psychiatre et alcoologue à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies, formateur à l’institut Perspective soignante à Paris, fondateur de l’association Moderato.
18h : débat et clôture.
Inscription pour le 20 février.
Lien permanent Catégories : Les jeunes Athois -
Ath: Rome en pays Nervien à L’Espace gallo-romain
Lien permanent Catégories : Ath, c'est toute une histoire -
Isières: La Royale Fraternelle prépare son 26e week-end gastronomique
Lien permanent Catégories : Jeu de la balle -
Irchonwelz: Les porteurs de Jean III de Trazegines vous invitent à leur repas
Lien permanent Catégories : Festivités, Les géants du Pays Vert -
Moulbaix: Le Toyout Band va faire la fête aux pâtes
Lien permanent Catégories : Les fanfares -
Ath: Nous avons les bons numéros et vous ?
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 75
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 0800 90 988
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Les pharmacies qui
seront de garde ce
week-end
Samedi
Multipharma
Grand-Place 10
Ath
Et cela jusque 22hrs
Dimanche
Pharmacie Colonel Daumerie
Rue du Colonel Aviateur Daumerie, 8
Brugelette
Le vétérinaire qui sera de garde ce week-end :
Docteur vétérinaire
Jonckers-Thoumsin
Rue du Condé, 4
Chièvres
Tél. : 068/65.74.68
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: L"ASBL " Cance-Tu " a reçu une somme de 1.000 euros
Il y a peu, l’ASBL « Cance-tu » a reçu un cheque de 1000€ Cette donation a été l’œuvre de "L’Ordre du Temple de Jérusalem " qui est un ordre de chevalerie internationale, qui veut perpétuer la tradition de l’ordre originel. Le but de cette commanderie est de Perpétuer les nobles traditions de notre ancienne chevalerie. Défendre la liberté, l'amitié, la justice et la fraternité. Promouvoir la pensée œcuménique entre toutes les églises ou toutes les religions. Approfondir la formation générale de ses membres par un enseignement culturel et de loisirs enrichissant. Au sujet de l’ASBL, le calendrier 2015 est déjà bien chargé comme l’a souligné la présidente de l’ASBL Athoise, Stéphanie Devos « Une aide aux patients et aux proches encore plus s
outenue. Nous recherchons des bénévoles qui pourraient s’occuper des patients après leur séjour à l’hôpital. Une conférence (sans doute du côté d’Ottignies) Un concert (vu la demande). Une remise de prix à un étudiant méritant dans le domaine des tumeurs cérébrales. Une collaboration avec le centre de Fertilité de Saint-Luc. La modification de nos statuts et la reconduction ou le renouvellement de nos administrateurs pour le mandat 2016-2018. Actuellement, nous avons de nombreux contacts avec les chercheurs et les médecins de Wallonie-Bruxelles. Nous avons maintenant un pied à l’étrier. » Plus d’infos sur le site : http://www.cance-tu-asbl.eu
Lien permanent Catégories : Solidarité -
Ath: Attention, le marché couvert change de lieu...
L’Agence de développement local (ADL) organise à partir de février 2015 le deuxième samedi de chaque mois de 14h à 17h un marché des producteurs locaux au Quai de l'entrepôt.( voir ICI )Dans un espace mieux adapté et doté de vastes parkings, de nombreux producteurs du Pays vert et du Pays des collines vous proposent leurs produits laitiers, fruits et légumes, jus de fuits, charcuteries, foie gras, apéritifs, bières locales, pains, pommes de terre et produits de la ferme.Créée par l'Agence de développement local du Pays d'Ath en étroite collaboration avec le Parc naturel du Pays des collines, la Coopérathive s'attache à promouvoir les produits régionaux et la bonne alimentation en circuits courts.
A l'occasion de la Saint-Valentin, une série d'animations sur la thématique du chocolat ont été prévues.
Venez découvrir au travers l’exposition « Passion Chocolat » prêtée par la Bibliothèque Centrale de la Province du Hainaut différents panneaux thématiques qui vous feront découvrir l’histoire du chocolat.
Mais aussi, le premier café littéraire provisoire animé par la Maison Culturelle d'Ath où le livre de Philippe Blasbon "Les mangeuses de chocolat" sera présenté.
Envie d'apprendre à créer vos propres pralines? Marcel Leroy, professionnel dans le domaine de la pâtisserie-chocolaterie et également professeur de cours d'enseignement promotion sociale, vous enseignera à fabriquer des pralines de 14h à 17h. Passionné de chocolat celui-ci ne manquera pas de répondre à toutes vos questions.
Découvrir des soins au chocolat? C'est possible, au stand bechocolate des mini soins tels que massage des mains, bain de pieds, ou soin du visage, pour enfant ou adulte.
"BeChocolate… le plaisir du chocolat belge autrement
Marie-Christine Degrève, fondatrice de BeChocolate et manager, s´est inspirée de la longue tradition du chocolat belge pour offrir son concept de beauté et détente gourmande.
Leurs propriétés : Une hydratatation suprême, un effet anti-âge reminéralisant et stimulant sur le déstockage de lipides. Le cacao est enrichi d’autres actifs naturels et innovants pour vous offrir une gamme de haute qualité aux saveurs variées".
Cette nouvelle édition de la coopérATHive comprendra également une tombola en vue de gagner une pièce montée en chocolat réalisée par Brigitte Lamontagne, chocolatière et confiseur, ainsi que quatre fois deux places de théâtre pour la pièce de théâtre « Les mangeuses de chocolat » jouée au CDHO de Leuze.
Seront présents :
Produits laitiers
Ferme de Foucaumont : beurres, lait, yaourts, fromages à croûte fleurie et fromage mariné
Ferme Fourdin : beurre et fromage à pâte dur, affinés à la bière, aux épices et nature
Ferme de la Bryère: fromages de brebis
Confitures
Les bons plaisirs de Dame Hermyne: confitures, huiles et vinaigres
Viandes et charcuterie
Paysan des Collines: éleveur gaveur, viande et préparation à base de canard
Salaison Le Béjac : saucissons nature, à la bière, au fromage
La caille du Nord : caille et produits dérivés à base de caille. Au poulet des collines : volailles, oeufs (Possibilité d’acheter des poulets fermiers frais, commande à faire avant le mardi 10 à 20h au 0498/44.46.50.
Bières – vins – jus de fruit - Liqueurs – apéritifs
Bière Lahamaide
Pom d’happy : jus de fruits
Les apéritifs du gré : producteur d’apéritifs. À découvrir, le verre qui se boit et qui se mange !
Légumes
Les légumes d’antan
Divers
Plaisirs gourmands: glaces artisanales. A l'occasion de la Saint-Valentin, petits coeurs glacés vanille ou chocolat. Possibilité de réserver par téléphone au 0477/46.27.29 ou par mail à cossezdavid@gmail.com.
Féemézon : Artisan traiteur
A vélo, René Cuvelier : triporteur proposant du café, jus…
Stéphanie Despretz : apicultrice
Petits secrets entre Allergiques : l’entreprise écologique qui vous aide à vivre avec vos allergies.
Brigitte La montagne : chocolat, pralines...
Lien permanent Catégories : Les musées d'Ath -
Ath: La foire d'hiver va débuter sur une exposition de Philippe Durant
La foire d'hiver à Ath marque le début de la saison pour beaucoup de forains. Notez qu'il s'y déroule une braderie avec de nombreuses réductions. La foire d'hiver se déroule à partir du deuxième vendredi de février pendant deux bonnes semaines. N'hésitez pas à découvrir les nombreux forains présents lors de cette foire d'hiver
La foire d’hiver d’Ath se déroulera du 13 février au 24 février. Voici le programme
Exposition de Philippe Durant :
Dans le cadre du 90e anniversaire de la foire d’Hiver, L’Athois Philippe Durant exposera du vendredi 13 février au dimanche 1er mars inclus, une exposition de photos, maquettes, sujets, documents anciens, sur le monde des forains. Cette expo aura lieu à l'hôtel de ville d'Ath, le week-end de 10h à 18h et le 1er mars jusque 17H. En semaine, elle sera visible de12h à 17H30. L’entrée sera gratuite.
Vendredi 13 février
18h : Réception à l’Hôtel de Ville et ouverture officielle par les autorités communales.
19h : Inauguration des champs de foire et départ en cortège accompagné de la fanfare Touyout Band Ath
Samedi 14 février et dimanche 15 févrierLes Valentins et Valentins vont découvrir les nouveautés sur le champ de foire.
Concert
Ce samedi 14 février à 19h, la chorale Rencontre et ses solistes donneront un concert à la salle des mariages de l’Hôtel de ville
Musique classique et chansons d'aujourd'hui. Le concert sera gratuitGrande Braderie de 10 à 18h. Sans oublier les animations qui vont l'entourer
Dimanche 22 février
Au centre ville, à partir de 14h30, des géants extérieurs, les fanfares locales et les « Grosses Têtes » de la Feuille d’étain participeront au cortège folklorique et publicitaire. Une organisation de l’Association des Commerçants : 068/28.70.21
ou acath@athinfo.be
Mardi 24 février
Tarif réduit sur le champ de foire.
Lien permanent Catégories : Foires -
Ath: Ce vendredi 13, le groupe Ecolo vous offrira du chocolat....
Chaque année, Ecolo déclare sa flamme au train et à ceux qui,
courageusement, l’empruntent comme moyen de transport. Les élus seront donc dans différentes gares de la Wallonie picarde ce vendredi 13 février, généralement entre 6h et 8h30. Ainsi, ils vous remettront un billet d’information et un chocolat (équitable) dans les gares d’Antoing, Ath, Blaton, Brugelette, Comines, Enghien, Herseaux, Lessines, Leuze, Mouscron, Silly et Tournai. « C’est notre façon d’encourager les personnes qui,chaque jour, font l’expérience du train », explique le conseiller Ecolo athois Ronny Balcaen. Pour une fois que ce n'est pas des clopinettes....profitez-en!
Lien permanent Catégories : Politique Athoise -
Ath: Veux-tu devenir un grand chef de cuisine...?
Tu as entre 12 et 20 ans, tu souhaites devenir un grand
chef de cuisine, un maître d’hôtel de qualité, un sommelier
de grande renommée ou tu as d’autres projets dans le
domaine de l’hôtellerie. L’IPES t’invite le lundi 16 février de 9h à 16h pour une journée découverte des ateliers. Inscription obligatoire pour cette journée : par téléphone au 068/264.130 ou par email : christian.vandeputte@gmail.com
Lien permanent Catégories : Les jeunes Athois, Les stages -
Ath: Le fim de Morten Tyldum The Imitation Game est à l'affiche
Voici le programme du cinéma Athois du mercredi 11 au mardi 17 février
DANCING IN JAFFA
De Hilla Medalia (USA/ Isr, 2014, 1h24)
Ve 13 février : 18h
Ma 17 février : 20h
LES SOUVENIRS
De Jean-Paul Rouve (Fr, 2015, 1h45)
Sa 14 février : 18h
Di 15 février : 18h
Lu 16 février : 16h
Ma 17 février : 18h
BENOIT BRISEFER dernière semaine
De Manuel Pradal (Fr, 2014, 1h17)
Sa 14 février : 14h
Di 15 février : 14h
Lu 16 février : 14h
Ma 17 février : 14h
PAPA OU MAMAN
De Martin Bourboulon (Fr, 2015, 1h25)
Je 12 février : 18h
Ve 13 février : 20h
Sa 14 février : 20h
Di 15 février : 16h
Lu 16 février : 18h
Ma 17 février : 16h
THE IMITATION GAME
De Morten Tyldum (US, 2015, 1h53, VF/ VO st Fr)
Je 12 février : 20h (VO st Fr)
Sa 14 février : 15h45 (VF)
Di 15 février : 20h (VO st Fr)
Lu 16 février : 20h (VO st Fr)
Infos : le cinéma L’Ecran est situé sur le site Burbant à ATH
www.cinemalecran.be - 068/33.69.99 – info@cinemalecran.be
Lien permanent Catégories : Cinéma à Ath -
Ath: La chorale Rencontre sera en concert ce samedi!
Ce samedi 14 février à 19h, la chorale Rencontre et ses solistes donneront un concert à la salle des mariages de l’Hôtel de ville
Musique classique et chansons d'aujourd'hui. Le concert sera gratuitLien permanent Catégories : Les chorales -
Moulbaix: Fête de pâtes avec le Touyout Band
Lien permanent Catégories : Les fanfares -
Ath:Des horodateurs Hich-Tec s'installent dans le centre ville!
De nouveaux horodateurs sont en installation sur la
Grand-Place et dans les rues adjacentes et cela en lieu et place des horodateurs existants. Plus de 80 horodateurs seront placés et cela pour une somme de +- 400.000 euros « Nous aurions pu en placer 60 mais nous avons décidé d’en placer 20 supplémentaires pour une plus grande flexibilité…. » Souligne le Bourgmestre Marc Duvivier. Par ailleurs, un horodateur a été placé en face des maisons à la rue Hennepin, mais le bourgmestre nous a expliqué que ce problème est en passe d’être réglé
Les premières machines ont déjà été installées.
Lien permanent Catégories : Les travaux -
Ath: Les Heures Heureuses vous invitent à leur repas de tripes
Lien permanent Catégories : Les associations, Solidarité