Le Centre des Arts de la Rue (CAR), le Cinéma L’Écran Ath, géré par la Maison Culturelle d’Ath, et la Ruée vers l’Art, Centre d’Expression et de Créativité de la M.C.A., se joignent aux fêtes de Noël à Ath et proposent, du 17 au 21 décembre, un programme aussi riche qu’une tablée de réveillon.
L’école de cirque de Quevaucamps Carabistouille ouvrira le bal le mercredi 17 décembre à 16h, au CAR, avec un spectacle mêlant diverses disciplines circassiennes. Cette représentation sera suivie d’un goûter offert, à l’initiative du comité des commerçants du Marché aux Toiles.
Le samedi 21 décembre, Les Semeurs de Rêves mettront eux aussi leur petite graine à cette journée avec une balade contée de Noël. Quatre représentations entre 14 et 17h30 traverseront la ville. Rendez-vous à la Maison des Géants (réservations souhaitées).
Le 21 décembre, dès 14h, la compagnie La sacrée bonne adresse emmènera le public dans une balade sonore dévoilant les secrets les plus insoupçonnés du plus célèbre Monsieur à la barbe blanche. Départs à partir du Marché de Noël sur la Grand-Place. Dans la foulée, Burlando Fiesta donnera du rythme à la fin d’après-midi avec son concert de Steel Drum’s. Ces tambours d’acier vibreront de 16h30 à 18h au Quai Saint-Jacques.
Et pour mettre le feu à la soirée, la Cie Attention Jongleurs présentera « Ignipotens », spectacle dans lequel les hommes s’affrontent pour la domination des flammes, tout en voltiges brûlantes, spirales pyrotechniques, acrobaties…
Dans un autre volet, la Ruée vers l’Art organise plusieurs ateliers afin de réinventer les contes de Noël. Le samedi 20 décembre de 14h30 à 16h, percussions (Château Burbant) et créations lumineuses (Maison des Géants) permettront, en famille, de prendre part à la parade aux flambeaux qui démarrera de la Place Ernest Cambier à 17h.
Le dimanche, de 10h à 18h, le Palace devient le centre de toutes les attentions. Muni d’un casque audio, chacun pourra parcourir l’exposition des œuvres de Claude Celli en réalisant un parcours-jeu spécialement conçu pour l’occasion et aura même l’opportunité de s’essayer à la technique de l’artiste.
Un autre atelier plongera les participants dans l’imaginaire de Noël pour réaliser son propre conte.
Le Cinéma L’Écran accrochera, lui, « Les Toiles de Noël ». Trois films pour profiter de l’ambiance de Noël en famille sur grand écran. Deux comédies, présentées en sortie nationale, raviront tant les petits que les grands. Avec « La famille Bélier »,il y aura de la tendresse et du rire dans cette drôle de bande, mené par François Damiens, où tous sont sourds, sauf la petite dernière de 16 ans. « Le Père Noël » incarné par Tahar Rahim montrera ce dont la magie de Noël est capable lorsqu’un cambrioleur en costume rouge et un petit garçon se rencontrent. Pour compléter ce trio de fin d’année, le film d’animation pour enfants (à découvrir à partir de 3 ans) « De la neige pour Noël » sera proposé en AVANT-PREMIERE (il ne sortira qu’en 2015). Il sera projeté uniquement les 19, 20 et 21 décembre !
Le 21 décembre, le Ciné-SOupe prendra possession du cinéma pour mettre à l’honneur les courts métrages en deux séances, l’une pour les enfants, l’autre pour les adultes. Un concours est lancé et permet de remporter des places pour ce Jour le plus court ! Rendez-vous sur www.cinemalecran.be
Les cadeaux ne seront pas que sous le sapin !
Infos : 068/26.99.99 - mca@ath.be