Le jardin de pensées organise une conférence–débat au Château Burbant à Ath. Le thème : Les prisons : du boulet au G.P.S.
Par Fouad Lahssaini. Député fédéral.
A quoi sert la prison ?
« Il faut le demander à Napoléon », me rétorque Emilio à qui je posais la question ! »
« C’est lui, et tous ceux qui sont venus après, qui avaient besoin de régler les problèmes des pauvres et des vagabonds. C’est lui qui a créé la police, et dès ce moment-là, ils ont eu besoin de la prison pour mieux les contrôler. Et c’est encore à ça que sert la prison aujourd’hui. »
Mais d’ailleurs, pourquoi perdre son temps à réfléchir sur la prison, puisque la prison et son quotidien sordide sont le lot de personnes qui la méritent (sic) et que la majorité de la population s’en désintéresse, puisque des organes de contrôle des prisons ont été instaurés et peuvent nous donner bonne conscience, puisque les médias en parlent régulièrement pour commenter une évasion, des grèves du personnel ou encore la construction de nouvelles prisons, puisque les ministres chargés de cette question adoptent une logique managériale centrée sur le coût de la prison et multiplient les mesures de sécurité (caméras, filet, Bracelets électroniques…) pour notre grande satisfaction,… ?Trêve de cynisme… Aujourd’hui, la prison paraît étrangement absente du débat d’idées, nous ne nous interrogeons guère sur le fait que la prison soit devenue la réponse dominante de nos démocraties aux transgressions.
Quel est le sens de la peine ?
Quelles solutions face à la surpopulation dans les prisons en Belgique ?
Voilà deux questions qui se posent depuis plus de 20 ans en Belgique et auxquelles je me propose de vous présenter quelques pistes de réponses.
Rendez vous le dimanche 9 mars de 10H à 12H.
Accueil à 9H30 :2€ l’entrée