Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 373

  • Ath: La bibliothèque vous invite à repenser votre mode de vie

    Imprimer

    Capture.JPGDans le cadre du « Printemps des bibliothèques » organisé par la bibliothèque Centrale du Hainaut, la bibliothèque Jean de la Fontaine vous invite à adopter la « slow attitude ». En ce début de 21ème siècle, la bibliothèque vous invite à repenser votre mode de vie, à ralentir le rythme et à réfléchir sur vos perspectives futures. Ces questions vous interpellent ? Alors ce printemps, passez à la bibliothèque pour découvrir toutes les actions concrètes qui se mettent en place à Ath. Un projet de la bibliothèque Jean de la Fontaine en partenariat avec le Service Environnement de la Ville d’Ath, la Maison de la laïcité d’Ath, la régionale de Picardie Laïque ASBL et le groupe Ath en transition. Dans ce cadre, vous pourrez apprecier l’exposition « Slow art : retrouver le temps » En effet, la bibliothèque Jean de la Fontaine accueille ce printemps une installation d’art contemporain réalisée par des étudiants du Collège Saint Julien à Ath sur le thème du temps. L’exposition « Slow art : retrouver le temps » est une invitation à une réflexion critique sur le mode de vie moderne du « toujours plus, toujours plus vite ».Les adeptes du mouvement slow prônent le retour vers un mode de vie plus lent, plus simple, plus économe et plus respectueux de l’environnement, sous peine de voir prochainement un surmenage de la planète comme de ses habitants. Cette exposition présente également des projets citoyens Athois pour vous informer des initiatives locales qui participent à cette recherche d’une meilleure qualité de vie : groupe d’achat solidaire, système d’échanges local (SEL), potager collectif, repair café etc. A voir à la Bibliothèque Jean de la Fontaine, du 19 avril au 31 mai. Exposition gratuite. Vernissage le vendredi 20 avril à 20h.

     

     

  • Meslin-l'Évêque: Un blessé très grave dans une collision frontale

    Imprimer

    DSC_0272.JPGCe matin, sur la Chaussée de Bruxelles à Meslin-l'Évêque, il y a eu accident grave. On note des perturbations dans les deux sens de circulation.Une personne(le véhicule qui a triplé deux autres voitures) sur la bande de N7. Selon Notélé, un jeune conducteur qui aurait à peine 21 ans serait entre la vie et la mort. Apparemment, il serait un habitant de la cité Bonnetière( Leuze) et il travaillerait au sein de l’entreprise Athoise « Waldico » du groupe Colruyt. Il faut savoir que cinq véhicules ont été impliqués dans ce terrible accident.  

  • Meslin-l'Evêque: Un blessé grave dans la collision

    Imprimer

    index.jpgCe matin, sur la Chaussée de Bruxelles à Meslin-l'Évêque, il y a eu accident grave. On note des perturbations dans les deux sens de circulation.  Une personne(le véhicule qui a triplé deux autres voitures) sur la bande de N7 a été grièvement blessée. Selon Notélé, un jeune conducteur serait décédé dans l'accident. Il faut savoir que cinq  véhicules ont été impliqués dans ce terrible accident. 

  • Meslin-l'Evêque: Un accident grave pertube la circulation

    Imprimer

    index.jpgCe matin, sur la Chaussée de Bruxelles à Meslin-l'Evêque, il y a eu accident grave. On note des perturbations dans les deux sens de circulation. Plus d’infos dans la journée

  • Ath: Quand le corps dévoile les coulisses de la personnalité

    Imprimer

    bertepsychanalyste.jpgQuand le corps dévoile les coulisses de la personnalité par Catherine Berte: La psychanalyse corporelle est une technique novatrice qui permet de revivre son passé par le biais du corps au travers de 7 couches de mémoire.  Chacun de ces niveaux de «lapsus corporel» correspond à un niveau de compréhension du passé dans le psychisme.Cette technique précise, qui ne laisse aucune place aux interprétations, permet ainsi au corps de revivre et de raconter en toute sincérité, et dans les moindres détails, ce qui est arrivé trente, quarante ou cinquante ans plus tôt.Ce revécu corporel du passé permet ainsi d’apprendre à se connaître en profondeur avec la perspective de donner du sens à son existence en se réconciliant de façon durable avec soi. Il permet aussi de transformer sa vie quotidienne en se libérant de l’automatisme inconscient du scénario de souffrance personnel retrouvé. Quand : Le dimanche 21 avril de 10H à 12 H  au château Burbant L’accueil à 9H30. Le prix de l’entrée sera de 2€

  • Ath: Vincent Masure "« Ma fierté, c’est la ducasse d’Ath »

    Imprimer

     IMG_7573.JPGDe tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, avait dit Jules César. Et de toutes les communes de Wallonie picarde, les Athois sont les plus fiers, pouvons-nous affirmer aujourd’hui, sur la foi d’un mini-sondage publié mercredi sur notre site internet. Ils devancent les Tournaisiens, les Mouscronnois et les Péruwelziens. Le résultat ne nous a guère surpris : les Athois adorent mettre en avant leur folklore et leur sens de la convivialité. Et ils sont reconnus comme tels par leurs voisins.  Depuis plus de quarante ans, la fierté des Athois n’a cessé de grimper et sans doute que la ducasse d’Ath y ait pour beaucoup. Aujourd’hui, ils sont fiers de montrer leurs couleurs qui sont : le blanc, le violet et le jaune. Mais pourquoi aime-t-on être Athois. Tentative de réponse par un porteur de M. Goliath Vincent Masure « Ma principal fierté, c’est la ducasse d’Ath, un Athois digne de ce nom ne peut pas ne pas aimer une des plus belles festivités au monde. Mais Ath, ce n’est pas seulement la ducasse, c’est aussi un ensemble, il fait bon y vivre sans oublier la légendaire convivialité de ses habitants ou nous, les Athois nous sommes très fraternelles. » On le voit, les Athois sont accrochés à leur patrimoine, à leur ville et surtout à leur gens. Tout un symbole « Pour ma part, dès que je m’éloigne un tant soit peu de la ville d’Ath, j’ai une grosse boule qui se noue dans mon estomac et à mon retour ce « mal » s’estompe. De plus, nous avons une très belle Grand-Place que beaucoup de monde nous envie. » Il est vrai que nous connaissons des Athois de pure souche qui se sont exilés vers d’autres cieux mais rien à faire l’appel de la sirène Athoise est bien plus forte que le reste. De plus en plus, bon nombre de commerces qui se sont crées et ont mis dans leur enseigne le mot Ath comme : Athimmo(immobilier), Braises-athitude (un restaurant bio), chez « d’Ath & Associés, un cabinet d'avocats même une radio, aussi aujourd’hui disparue avait créé une célèbre émission « Il faut fait d’Ath ». Par ailleurs, un dicton Athois dit ceci : L'ducass' d'Athest enn' fiète. Comme i n'd'a nieu beaucop. Et l'ciun qui ditque c'est biète. Pour mi n'est foc ain sot.

  • Ath: un cycle de conférences consacrées à Géo Clément, brillant carillonneur

    Imprimer

    affiche.jpgConférences et concert de carillon "Géo Clément"
    Le samedi 20 avril, de 9 à 12h dans la salle Dubois de l'Académie de musique d'Ath, l'Association Campanaire Wallonne donnera un cycle de trois conférences consacrées à Géo Clément, brillant carillonneur hainuyer, compositeur de réputation internationale et professeur de carillon de la seconde moitié du 20e siècle :"Qui était Géo Clément ?" par Serge Joris, suivi à 10:00 de l' "Analyse musicologique de l'oeuvre de Géo Clément" par Raphaël Hertsens, et à 11h Comment jouait et comment jouer Géo Clément" par Jean-Claude Molle. L'entrée aux trois conférences, farde documentaire comprise, est à 40 euros. Il est possible de se faire rapidement membre de l'ACW et de bénéficier du tarif préférentiel de 25 euros.
    A 17h : Jean-Claude Molle, le carillonneur de la Ville d'Ath, donnera un concert spécial Géo Clément au Centre de tourisme, 18 rue de Pintamont (entrée gratuite).
    Renseignements sur
    www.campano.be

  • Ath: Pour 5 euros offrez-vous les Sortilèges

    Imprimer

     3725567474.jpgLa crise touche de plus en plus de secteurs, dont le secteur culturel. La Maison Culturelle d’Ath (MCA) peut développer son action grâce aux subventions des pouvoirs publics. Mais ceux-ci ont commencé à diminuer leurs aides ou vont commencer à le faire. Ceci oblige la MCA à repenser ses actions et ses modes de fonctionnement, alors qu’elle a déjà dû trouver des solutions à la stagnation de ces aides au cours des dernières années. Parmi les activités déjà touchées, citons « Sortilèges, Rue et Vous ! ». Sortilèges a toujours été offert à la population. Cette année, ce sera encore le cas, mais la MCA attire l’attention sur l’appel aux dons lancé pour éviter la disparition pure et simple de cet événement, jugé par certains, majeur pour la Wallonie picarde. Plusieurs initiatives sont proposées aux personnes souhaitant soutenir « Sortilèges, Rue & Vous ! » qui se déroulera le jeudi 9 mai à Ath. 3765142160_2.jpgLe festival est inscrit sur le site Ulule. Ulule est une plateforme de financement participatif. Elle permet à des porteurs de projet de pouvoir récolter des fonds auprès des internautes. Ceux-ci peuvent soutenir Sortilèges en faisant un don à partir de 5 €. En échange, ils recevront un petit cadeau à l’effigie du festival. La démarche pour les donneurs est simple et est détaillée sur le site www.sortileges.be. « Sortilèges, Rue & Vous ! » sera en ligne pendant quarante jours.  Mais Ulule n’est pas le seul moyen mis en place pour récolter des fonds. Ainsi, un concert de soutien est organisé le mercredi 8 mai dès 19h, veille du festival, dans la cour du Château Burbant avec au programme Kruch, Alouest et Jean-Jacques & The Bernards. Le jour-même du festival, untitled_34.jpgplusieurs petites animations permettront aux festivaliers de soutenir Sortilèges. Des panneaux indiqueront les différents lieux où auront lieu ces échanges don-animation. Les programmes qui, auparavant, étaient distribués gratuitement seront vendus mais le festivalier fixera lui-même le prix. Cette campagne d’appel aux dons doit permettre d’assurer, une fois encore, le meilleur de ce festival qui reste totalement gratuit. Infos : 068 269 999 - mca@ath.be - www.sortileges.be - FB/sortileges.ath

  • Ormeignies: Un accident mortel à la chaussée de Valenciennes

    Imprimer

     

    index.jpgEn début de soirée,  il y a eu accident mortel (un motard) à la chaussée de Valenciennes à Ormeignies. Plus d’infos dans la soirée

  • Ath: Offrez une deuxième vie à votre vélo

    Imprimer

    383050294.jpgProlonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il ne devienne un déchet. Aux côtés des autres intercommunales de gestion de déchets, IPALLE y travaille avec la collaboration d’associations locales, CPAS, écoles, ateliers vélos... Participez à l’opération en vous rendant dans votre parc à conteneurs le samedi 20 avril avec un vélo encore en bon état. Il sera remis à une association qui lui offrira une 2ème vie. Consultez le guide du réemploi téléchargeable sur le site www.ipalle.be (Documentation/Prévention des déchets).

    Pour connaître l'atelier vélo près de chez vous :
    www.lheureuxcyclage.be

  • Ath: Les Athois sont-ils les plus chauvins de la Wallonie picarde?

    Imprimer

    2015241134.JPGLes Athois sont fiers de leur ducasse et n’hésitent pas à la vanter à travers leur monde. Les Hurlus vantent leur convivialité; les Tournaisiens, leur patrimoine; les Enghiennois, leur château; les Cominois, leurs fêtes de village, etc. Toutes les communes ont une bonne raison d’être fières d’elles-mêmes. Quelles sont celles qui se vantent et se vendent le mieux? Quels sont les citoyens de Wallonie picarde les plus chauvins? Donnez-nous votre avis. Nous avons choisi 15 communes, mais dites-nous en commentaires si les 8 autres (Rumes, Flobecq, Silly, Mont-de-l’Enclus, Celles, Brunehaut, Brugelette, Chièvres) auraient mérité d’y figurer. Vous voulez donner votre avis ? Votez ICI

  • Ath: Les porteurs de M. Goliath donnent un coup de pouce au Télévie

    Imprimer

    DSC_2675.JPGCe samedi 13 avril, une bâche représentant le géant emblématique d’Ath Goliath, a été mise aux enchères au profit du Télévie . Parmi les candidats acquéreurs, deux porteurs du géant, Geoffrey Sauvage et Vincent Masure. Geoffrey Sauvage : « Depuis ce matin, je ne pense qu’à ça. Il me faut absolument cette photo géante. J’en ai les mains qui tremblent ». Vincent Masure, lui, attend calmement avec son fils (le Berger David 2012) le début des festivités. C’est finalement le premier qui remporta la mise aux enchères. La somme de mille euros a été récoltée.  ( Photo de Jocelyn Flament du Musée des Géants »

  • Ath: La piscine communale va organiser des stages de natation

    Imprimer

    imagesCA7B26E1.jpgLa piscine communale va organiser des stages de natation pour tous et cela à partir de 4 ans et demi

    Voici le programme :

    Quoi ? Stage de natation
    Qui ? Mixte à partir de 4 ans 1/2

    Où ?
    Piscine communale
    Rue de Gand 1
    7800 Ath

    Quand ? De 16h ou 17h
    Mardi 16, 23 et 30 avril 2013
    Mercredi 17, 24 avril
    Vendredi 19 et 26 avril et 3 mai 2013
    Samedi 4 mai à 10h ou 11h
    1018671301_ID6404718_piscinepiscine_ath_194910_H34RZC_0.jpg
    Combien ?
    Moins de 16 ans : 38€
    Plus de 16 ans : 43€
    (10 leçons tout compris)
    Inscriptions ?Au vestiaire de la piscine. Groupe limité à 12 stagiaires

  • Ath: Le Palace va accueillir le spectacle "Georges Dandin in Afrika",

    Imprimer

    357336_1.jpgLa Maison Culturelle d'Ath présente le spectacle "Georges Dandin in Afrika", le jeudi 18 avril à 20h au Palace. Du bon théâtre, utile et divertissant à la fois. Aucun plaidoyer antiraciste, ni application didactique de Molière en vue… c’est bien plus subtil, humain et parfois émouvant.Une équipe de comédiens belges part, pleine de rêves dans la tête, dans un pays d’Afrique noire pour monter le chef-d’œuvre de Molière avec des acteurs de là-bas. Très vite, la réalité et la fiction se mélangent et le metteur en scène se demande s’ils arriveront à jouer la pièce. Alternant les dialogues de Molière et les réflexions des interprètes sur le plateau, la troupe nous entraîne dans un projet de création d’un « Dandin » en noir et blanc. Confrontations, débats enflammés, ils nous invitent à rire avec eux de la farce qui se joue. images.jpgUne création habile, extrêmement bien servie par sept comédiens et … Monsieur Molière qui, décidément, n'a pas fini d'interroger le monde !Une coproduction de la Compagnie Théâtrale La Maison Éphémère et du Théâtre Le PublicDe : Molière et le texte additionnel de Guy TheunissenAvec : Patricia Ide, François Ebouele, Guy Theunissen, Babetida Sadjo, Etienne Minoungou, Sophie Jonniaux et Virgile MagnietteDurée : 90 mn / À partir de 14 ans / www.maisonephemere.be Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service Provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.Paf : 15€, 12€, 1,25€ (Art. 27)Infos et réservations : 068 269 999 - mca@ath.be - www.maisonculturelledath.be

  • Ath: Ils ont récolté 986 euros pour le Telévie

    Imprimer

     

    Baudouinivtelevie 3.jpgCe samedi, 15 porteurs ont réussi l’exploit de porter le géant Baudouin IV entre Mons et Ath. De plus, la cause était noble puisque les bénéfices de cette escapade devraient revenir au TELEVIE. Une organisation qui était préparée depuis plusieurs semaines comme nous l’explique le responsable et porteur de la posture Nicolas Lavigne « Au départ, nous souhaitons fêter l’anniversaire du géant qui avait été créé il y a de cela une année, d’une manière particulière. Nous n’avions pas envie de fêter l’anniversaire du géant avec un cortège et une réception et faire à pieds le trajet de la cité du Doudou à celle de la cité des Géants correspondait à notre philosophie. De plus, notre groupe était très emballé de faire cette démarche pour une bonne cause » On le voit, ils sont fous ces Athois mais l’exploit n’était pas unique. Baudouinivtelevie 4.jpgEn effet il y 10 ans un autre géant «  Vauban » avait parcouru 52kms de Bruxelles à Ath pour la même cause. « Il est vrai que nous nous sommes inspirés de ce géant et nous avons demandé quelques conseils au responsable de l’époque, Eddy Lafrux» nous a dit Nicolas. Il faut savoir qu’on n’organise pas du jour au lendemain un tel périple. Cela demande une longue préparation « Au départ, il a fallu créer un itinéraire et par la suite faire les démarches pour toutes les autorisations dans toutes les communes que nous traversons. Sans oublier l’intendance avec les porteurs et les personnes qui désirent nous apporter leur aide». L’accueil a été plus que chaleureux, il est vrai qu’il n’est pas courant dans la région montoise de voir passer un géant dans sa rue « Je dois souligner le bon esprit des habitants qui se demandaient le pourquoi de notre action et à chaque fois nous expliquions pourquoi nous avons effectué cette escapade. » Baudouinivtelevie 1.jpgAu total, ils seront une quinzaine de porteurs et une dizaine de personnes pour l’intendance « Notre objectif était de vendre tous les objets du TELEVIE comme les paquets de bonbons et les bics afin d’apporter le plus d’argent à cette cause et d’arriver dans les temps dans la cité des Géants » conclura Nicolas Lavigne. C’est ainsi que les Sébastien Ghyssens, Cédric Fourmarier, Youri Frébutte, Cassandre Guignies, Johan Dubois, Stéphane Lartellier, Arnaud Van Steenberghe, Cédric et Fréderic Demesse, Anthony Zeerards, Cédric Baron, Mahieu Masson, Sébastien Pasté, Jason Bureau et Nicolas Lavigne ont apporté leur obole, leur solidarité et surtout leur courage. Et avec cet évènement ils ont ainsi pu récolter la somme de 986 euros qui ira droit au TELEVIE. Décidément, ils sont vraiment géant les Athois ! Voir notre vidéo ICI.

    Img_0888.jpg

  • Ath: Le choc entre les Athois et les Tournaisiens, c'est today

    Imprimer

     14816_391765057587138_1504178761_n.jpgCe dimanche aura lieu le derby Ath-Tournai qui se jouera le au Stade des Géants à 15h. Il s'agit en plus d'un match très important pour le maintien des Géants, car Tournai est menacé de relégation. En effet, les tournaisiens sont pointés à la 17ème. Pas de doute qu’ils seront motivés pour faire exploser la défense des Athois,  Mais n’allez pas croire que RGA qui est lui est 15ème et qui compte 32 points  s’endormira sur ses lauriers que du contraire. On peut 574612_351007354958391_697556038_n.jpgpenser que les hommes à Fabrice Robays donneront leur cœur de géants pour venir à bout des joueurs de la cité des cinq clochers. Voilà un match à ne pas manquer et que la fête du foot soit belle… De plus, la fanfare Athoise « Touyout Band »sera présent pour assurer la l’ambiance

  • Ath & Mons: Le géant Baudouin IV est dans les temps pour son périple Ath-Mons

    Imprimer

    Img_0895.jpg

    Ce samedi 13 avril, le géant Athois «  Baudouin IV » parcourt les 33kms séparant Mons et Ath avec ses porteurs pour le Télévie ! C'était l'occasion de fêter son premier anniversaire.Le parcours est exigeant. ce matin, ils ont démarré de la Grand-Place de Mons à 8h pour rejoindre Ath en fin d'après-midi. Voici leur trajet:  Nimy, Masnuy-Saint-Jean, Montignies-les-Lens, Cambron-Saint-Vincent, Brugelette, Mévergnies, Attre et Maffle. Ils finiront cette journée par un tour dans le centre d’Ath!

  • Ath: Besoin d'une info? Notre blog a la solution

    Imprimer

    1905185856.jpgPolice locale : 068/26.62.66

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : Prévenir Net management (distribution de gaz) 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 0800 90 988

    antibiotics_banner_slider_empty.pngLes pharmacies qui seront de garde :

    Pharmacie Cornil SPRL Place du Marché aux toiles, 15,Ath Tel: 068/28.69.90

    Labor Risselin, Place de l'Hôtel de ville 5, Frasnes-lez-Anvaing. Tel: 069/86.63.07

    Pharmacie de Pipaix (WAUQUIEZ Xavier) Avenue Marcel Cuvelier. 6 Pipaix. Tel: 069/66.47.97

    Le vétérinaire : Dr Frédéric Jonckers, Rue de Condé, 4, Chièvres. Tel : 068/65.74.68.