Il n’y a pas que la Belgique qui verra arriver des nouvelles têtes couronnées. En effet, les géants mafflous vont changer de visage et auront un nouveau look princier voir royal!
Cette année sera exceptionnelle pour les postures de Maffle «Zante et Rinette » puisque leurs visages sont passées dans les mains d’un chirurgien esthétique de géants plus exactement un ébéniste Athois.
La création de ces nouveaux visages, on le doit au Mainvaultois, Jérôme Commard. D'origine Française, Jérôme est professeur d'ébénisterie à l'établissement St Luc à Tournai.
« Les têtes de nos postures commençaient doucement à s’affaisser et il était plus que temps que nous rénovions Zante et Rinette. Il faut savoir que les têtes de nos postures ont plus de 40 ans d’âge» explique Youri Frèbutte porteur et comitard de la ducasse du Grand K’min ! Il est vrai que pour le Mainvaultois Jérôme Commard cela n’est pas une première puisqu’il a déjà rénové les géants du Faubourg de Mons Moumouche et Mouchette. Il en devient presque une référence dans le monde des géants. C’est aussi lui qui a fabriqué la tête du dernier venu au sein de la cité des Géants : Baudouin IV. Et Jérôme n’est pas peu fier de ses réalisations « Il faut savoir qu’au début nous nous sommes concertés avec le comité afin d’évaluer le travail et aussi quel style de rénovation il souhaitait». Il est à souligner que le budget d’un tel travail est géant puisque le coût est de plus de 5.000 euros mais le résultat est surprenant « Pour la création de ces nouvelles têtes, cela m’a pris plus d’une centaine d’heures de travail et je suis assez content du résultat. De plus, il fallait que les géants ressemblent le plus possible à des humains. Il fallait que les nez, les oreilles, les yeux en soient et cela était la première chose » souligne Jérôme Commard. Il faut savoir que pour une question de durabilité les têtes sont faites en bois, un matériau qui vient du nord-ouest de l’Afrique « C’est un bois très léger et facile à travailler. Le seul problème c’est qu’il pique au nez et le port du masque était obligatoire»
nous dira Jérôme. Au sujet des cheveux, il a fallut pas moins de 20 perruques blondes pour Rinette et 12 qui pour Zante sont de couleurs noirs. C’est ce samedi que seront présentés les nouveaux géants et nul ne doute qu’ils seront surpris et on peut penser que cette ducasse aura une faveur particulière. Pensez-vous, la Belgique change de Roi et à Maffle, le roi et la reine s’appelleront Zante et Rinette sans oublier les petits princes Pélot et Pelette.
Vous pourrez encore les découvrir , demain et ce lundu. Voici le programme
Dimanche 21 Juillet :
9h : Brocante – marché artisanal (rue de Soignies et Rue Pierre Rivière)
12h : Repas Jambon à la boche sauce miel-moutarde, frites, crudités. Adultes : 17€ - Enfants : 12€. Réservations : WATTEZ Dominique : 0494/54.98.34
12h : Concert apéritif par l’accordéon club de Huissignies
13h : Spectacle par Kévin Jackson – petit sosie de Michaël Jackson
14h : Cortège folklorique (16 géants – 5 fanfares)
18h30 : Arrivée du cortège au chapiteau
19h30 : Rondeau final
20h30 : Soirée de clôture
Lundi 22 Juillet :
9h : Sortie des géants au village
Durant tout le W-E : loges foraines, barbecue, frites,….
Plus d’infos : http://geantsdemaffle.jimdo.com/


Police locale : 068/26.62.66
Les Pharmacies qui seront de garde ce week-end:
Du vendredi 19 au lundi 22 juillet
Samedi 20 juillet
Lors des journées nationales, les jeunes pelotaris de la Wallonie Picarde ont fait un carton plein. Voici les résultats de ces journées.
L'équipe Minimes du H.O. 2013
L'équipe Cadets du H.O. 2013
Ce lundi 15 juillet se déroulait à Isières le 4e Grand Prix José Dubois. Plus de 
La ducasse de Maffle perdure depuis soixante-sept ans. Cela fera bientôt 70 ans qu’ils vont faire vibrer le charmant village au son de leur ducasse. Aux grés des saisons celle-ci a connu des hauts et des bas mais aujourd’hui elle est toujours aussi présente dans les coeurs des mafflous. Comme nous explique Youri Frébutte «
Ce samedi, on va inaugurer les nouvelles têtes des géant mafflous. Ces nouveaux visages, on le doit au Mainvaultois, Jérôme Commard. D'origine Française, Jérôme


La collision frontale s’est produite sur le chemin des Bosses à Ath. Le cycliste, un homme âgé de plus de 60 ans, a été hospitalisé au RHMS dans un état grave après avoir été percuté par le cyclomotoriste, un mineur d’âge. Le cyclomoteur, qui était normalement un engin de classe A (maximum 25km/h), avait été trafiqué dans le but d’augmenter sa vitesse. Les circonstances de l’accident en témoignent d’ailleurs, puisque le mineur le conduisant tentait de dépasser une voiture, avant de se retrouver nez à nez avec le cycliste. ( Source : Le site 
Willocq (PS, Bernissart), Marc Lison (MR, Lessines), Bruno Montanari (PS, Ath) Lise Amorison (CDH, Beloeil), Luc Rigaux (PS, Péruwelz), Valérie Desmarlières (PS, Chièvres).
L’Athois Jean-Francis Vandeguste a-t-il fait une découverte majeure sur la ducasse d’Ath ? Jean-Francis a découvert un article datant de 1889 où celui laisse supposer que Mme Goliath aurait été appelée Mme Victoire. C’est fou !
Patriote illustré de 1889 que Jean-Francis a découvert, que Mme Goliath se serait appelée Mme victoire! Incroyable !
photo). De plus, la Melle Victoire d’aujourd’hui, se serait appelée « Ville d’Ath » et cela jusqu’en 1900 (voir le portrait cliché du journal) et dit ceci : « La ville d’Ath est personnifiée sous les traits d’une géante : Chaque année, cette posture à un succès très vif » Quant à l’actuelle Mme Goliath, on peut lire sous la légende ceci : Il fait vis-à-vis avec son épouse, Mme Victoire, une non moins jolie personne. Le couple danse aux sons de l’air athois que la foule accompagne en chantant : Grand Gougias sur le pont du Moulin qui…. » Pour les Athois, la ducasse d'Ath reconnue patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2005 n’a sans doute pas livré tous ses secrets.