La bière de Bayard sera disponible à partir de ce samedi. Elle est blonde comme la crinière du destrier Athois: Bayard
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La bière de Bayard sera disponible à partir de ce samedi. Elle est blonde comme la crinière du destrier Athois: Bayard
La Ville d’Ath bénéficie, depuis mars 2023, d’un nouveau dispositif de redynamisation de son centre-ville : OBJECTIF PROXIMITE. Initié par la Région wallonne, OBJECTIF PROXIMITE vise à octroyer une prime à l’installation pour encourager l’ouverture de nouveaux commerces (jusqu’à 6000€, maximum 60% dans l’aménagement du nouveau commerce). La Ville souhaite, via cette action, maintenir au plus bas le nombre de cellules vides de son centre-ville. L’objectif est d’accroitre la diversité des enseignes et d’encore en augmenter l’attractivité. Ce dispositif remplace l'ancien (CREASHOP PLUS) et le dépasse car l'opérateur économique déjà en place peut désormais demander ce subside dans le cas où celui-ci tient à diversifier les services proposés.
DÉTERMINER LES BESOINS POUR MIEUX DIVERSIFIER L'OFFRE
Une étude de terrain (ADL, 2022) a été menée afin de faire le point sur la situation du secteur commercial dans le centre-ville athois en 2022. Cela a permis de définir quels commerces manquent à notre Cité afin de combler les cellules par des types de magasin peu ou pas encore présents. On remarque par exemple que, malgré l’omniprésence de la musique dans notre ville via l’académie et les nombreuses fanfares, aucun magasin dédié au quatrième art n’est présent au sein de l’hypercentre de notre cité. Ath se doit de proposer des services adaptés à une population nouvelle, issue de la dernière vague migratoire.
OBJECTIF PROXIMITE EN PRATIQUE
Les candidats effectue leur demande auprès du Service ADL qui leur envoie la documentation pour candidater. Ils le remplissent et viennent ensuite défendre leur projet devant un jury constitué par l’Agence de Développement Local. Il s’agit d’experts du management des villes. Ces neuf personnes sont chargées de l’évaluation des candidats en fonction des projets menés mais aussi des besoins de la zone commerciale considérée. Le jury se basera sur des critères d’évaluation tels que l’innovation, la diversité, le développement durable, l’économie circulaire ou encore l’économie sociale… Ceux-ci veilleront, à la lumière des connaissances du terrain, à ce que les manques dans le commerce local soient comblés de manière cohérente. Avis donc aux porteurs de projets et aux futurs indépendants qui souhaiteraient s’installer dans la Cité des Géants !
Plus d’informations ?
L’Agence de développement local est là pour vous renseigner adl@ath.be.
Envie de tenter l'aventure ? Envoyez votre candidature à l’Agence de Développement Local.
Ce matin, il y avait du monde pour dire « Au revoir » à no Claude à St Martin.
L’historien Athois Christian Cannuyer a rendu un bel homage à son ami Claude avec un peu d’humour et aussi avec amitié et sincérité envers la famille.
A relire, ICI notre interview de 2007 qui reflétait qui était Claude Borlez
Vous êtes animé(e) par des valeurs telles que l’éco-citoyenneté, la transversalité et la durabilité ?
Vous êtes désireux d’œuvrer pour la transition énergétique et la résilience territoriale ?
Vous souhaitez rejoindre une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers en énergie, en aménagement du territoire et en environnement ?
L’Administration communale d’Ath recrute un coordinateur POLLEC H/F/X (Politique Locale Energie Climat) à raison d’un temps plein chargé de mettre en œuvre le suivi et le pilotage de son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).
La Ville d’Ath s’est engagée climatiquement en 2018 au travers de son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).
Ce plan s’inscrit dans le programme POLLEC (Politique Locale Energie Climat) de la Région wallonne et vise à respecter ses engagements auprès de la Convention des Maires : réduire ses émissions de CO2 de 40% et améliorer la résilience aux changements climatiques de son territoire à l'horizon 2030.
Dans le cadre de l’appel à projet POLLEC 22, la Ville d’Ath cherche un collaborateur pour piloter le PAEDC, animer le territoire et sensibiliser différents publics aux enjeux climatiques
MISSIONS ET ACTIVITÉS :
Mission 1 : Piloter une stratégie énergie-climat
Activités :
- Piloter, coordonner, suivre, évaluer et assurer le rapportage au niveau régional et européen du PAEDC ;
- Gérer et conduire des projets transversaux ;
- Travailler en équipe ;
- Gérer des partenariats à différents niveaux (mise en application de l’intelligence collective) ;
- Donner un avis motivé permettant d’intégrer les aspects énergie-climat dans les autres plans communaux ;
- Comprendre des termes techniques et synthétiser des informations liées à la gestion technique de bâtiments :
o comptabilité et performance énergétique
o analyse énergétique et pistes d’amélioration
o marchés de l’électricité, du gaz et de la biomasse
o analyse d’une problématique URE
o contexte énergétique et climatique
o énergies renouvelables (aspects techniques et économiques)
Mission 2 : Animer l’ensemble des forces vives et acteurs du territoire communal et communiquer
Activités :
- Préparer et animer des réunions ;
- Gérer la parole, amener des outils d'animation innovants et participatifs. Si nécessaire, le coordinateur se forme pour maîtriser ce volet ou/et s’appuie sur les compétences de ses collègues ;
- Vulgariser/ traduire la stratégie et les enjeux énergétiques et climatiques permettant la compréhension de tous : politiques, citoyens, jeunes, entreprises, industries, …
Mission 3 : Contribuer à l’élaboration complète de dossiers d’entretien et d’aménagement des bâtiments communaux et occasionnellement des voiries et des espaces verts
Activités :
- Rédiger les cahiers spéciaux des charges/descriptions techniques pour approbation par l’autorité.
- Réaliser les plans et autres schémas à l’aide d’un programme informatique (immeubles, routes, ouvrages d'art).
- Élaborer les métrés à partir des mesures prises sur le terrain.
- Prendre des contacts utiles et nécessaires avec les différents intervenants à toutes les étapes du cheminement des dossiers.
- Analyser au niveau technique les offres reçues et dresser les rapports d’adjudication.
Mission 4 : Assurer le contrôle des travaux publics afin d’obtenir les résultats escomptés
Activités :
- Faire respecter le cahier des charges rédigé par l’auteur de projet ou la Ville d’Ath et contrôler la qualité du travail effectué sur les chantiers (détecter les pathologies de la construction sur le terrain, détecter les problèmes techniques et les non-conformités sur le terrain)
- Relever journellement l’avancement des travaux
- Estimer les délais de réalisation des différentes étapes du chantier. Évaluer les ajustements nécessaires
- Rédiger des rapports techniques relatifs à l'état d'avancement des travaux.
- Vérifier les états d’avancement et décomptes finaux (mesurer les distances, dimensions, ... sur les chantiers)
- Inspecter l'état des chantiers et les conditions de travail.
- Assurer la sécurité dans et hors du chantier
Compétences spécifiques :
• Grand intérêt pour les enjeux climatiques et énergétiques sous différents aspects : énergie (y compris énergies renouvelables, PEB, précarité énergétique, etc.), environnement et agriculture, urbanisme, aménagement du territoire, mobilité, logement, commerces et entreprises, citoyenneté, jeunesse,… ;
• Maîtrise des nombreux aspects que suppose la gestion technique de bâtiments ou, au minimum, connaissances pour entreprendre des collaborations utiles avec les spécialistes en énergie ;
• Capacité de communication et de mobilisation ;
• Créativité et capacité à adapter l’approche selon le public ;
• Bonne aptitude en gestion de projet (organisation, administration et finances) ;
• Autonomie, flexibilité et bonne aptitude en organisation d’événements ;
• Excellente expression écrite et orale ;
• Maîtrise des outils numériques de communication ;
• Maitrise des outils Microsoft (Word, Excel, PowerPoint et Office 365 …) ;
• Sociabilité, ouverture et écoute, sens didactique ;
• Bonne culture générale, curiosité et suivi de l’actualité ;
• Disponibilité : réunions ou événements en soirée et/ou le Week-End
- Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
- Etre titulaire du permis B
- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) à orientation technique (architecture, urbanisme et aménagement du territoire, …), environnemental (bio-ingénierie, développement durable, énergie, mobilité, géographie, …) ou tout autre diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence).
- Avoir suivi une ou des formation(s) complémentaires en lien avec la fonction (par exemple Responsable énergie, conseiller énergie tertiaire, éco-conseiller, gestion de projet à orientation environnementale, …) est un atout.
- Contrat de travail pour un travail nettement défini lié au subside (jusqu’à fin 2025 au plus tard)
- Barèmes RGB : Echelle A1 – Chef de bureau technique
- Travail passionnant et varié, à la fois ouvert sur l’extérieur et ciblé sur les projets innovants menés par l’Administration communale
- Autonomie dans le travail et prise de responsabilités
Envoyez, pour le 18 août 2023 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois et d’une copie du ou des diplômes :
soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;
soit en déposant l’ensemble des documents requis à l’accueil de l’Administration communale d’Ath, entre 8h et 12h30 (du lundi au vendredi), rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;
soit par mail à l’adresse suivante : directiondestalents@ath.be.
Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.
Le premier week-end du mois d’août, Isières va vivre sa 36e ducasse durant 5 jours.
Comme tous les ans à pareille époque, les villageois vous invitent à venir faire la fête lors de leur traditionnelle ducasse aoûtienne. Marché nocturne, paella, jeu de balle et géants, tel est le menu isièrois de ce week-end festif. Le tout se déroule dans l’ambiance bon enfant de ce petit village d’irréductibles « ducasse ». Une ducasse qui débutera avec un marché nocturne « L’engouement est déjà bien présent car nous attendons plus de 100 exposants et nous avons même des artisans qui viennent de France et des autres coins de notre pays et aussi des locaux. » il faut savoir que la ducasse d’Isières est spécifique, car c’est la seule festivité qui se déroule en plein air, c’est-à-dire que nous n’avons pas de chapiteaux mis à part quelques tonnelles.
Cette année pas de grand cortège comme en 2022 comme l’a souligné Philippe Roland, le secrétaire « Mis à part, la posture, Vauban le Bâtisseur, il n’aura pas d’autres géants. Le prochain grand cortège se déroulera en 2027 pour les 30 ans des géants et les 40 de la Ducasse. »
De plus, pour cette ducasse, la Maison Culturelle s’invite pour un parcours d'énigmes à résoudre. Allez résoudre un parcours d'énigmes avec des livres, des jeux, le 3 août de 15h à 20h à la Place d'Isières. Profitez d’un moment dans une ambiance champêtre entre amis ou en famille ! On le voit, tous les ingrédients seront réunis pour une belle ducasse.
Infos: Renseignements auprès du Président Jérôme Salingue au 0479/263.174 ou sur leur site : www.geants-isieres.be
Nous venons d’apprendre le décès d’une figure emblématique Athoise : Claude Borlez Vve Jeannine Carlier. Il y a quelques jours, son fils Patrick décédait à l’âge de 67 ans.
Claude était né à Ath le 28 juin 1936. Fils unique, il a effectué ses études primaires à l'Institut Saint-Joseph à Ath puis ses secondaires inférieurs à l'école moyenne suivies d'une formation au cours du soir à l'académie de musique en comptabilité et construction civile.
Dès la fin de son service militaire, Claude a débuté directement avec son père dans la fabrication de cercueil et l'exploitation des pompes funèbres. Les 10 dernières années de sa vie professionnelle, Claude a travaillé pour le compte de Christian Algrain de Cuesmes qui avait repris son commerce de la rue de la Bienfaisance.
Depuis de nombreuses années, Claude jouissait d'une retraite bien méritée et pouvait enfin se consacrer à ses hobbies comme le classement de ses archives sur tout ce qui se rapporte à sa ville natale, choriste au sein des chorales de Saint-Martin et celle de « Rencontre ». Ancien porteur du Cheval Bayard pendant 40 ans, son fils Patrice (décédait il y a quelques jours et son petit-fils adoré, Maxime Delfosse aussi disparu en 2011 dans un tragique accident, il y avait seulement 24 ans) ont perpétué la tradition familiale. Mais il reste encore son autre petit fils adoré, Vedran qui perpétue aussi la tradition familiale chez Bayard en qualité de porteur. Il a aussi animé une émission radiophonique avec son compère feu Raoul Parmentier « Il faut el fait d'Ath » et il faisait partie aussi de la confrérie des « Gros Bouffons’ qui organisait des repas pantagruélesques
En 2013, Claude perdait sa moitié Jeannine Carlier.
Un jour, j’ai posé la question suivante à Claude : Si Dieu existe, votre dernier souffle arrive, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise ? « Tout d'abord, je lui demanderais si je peux rentrer. De plus je l'interrogerai pour voir où se trouvent mes camarades afin de les revoir et de boire une bonne pinte ensemble. »
C’était Claude tout cela
Nul doute que Claude restera dans les souvenirs de chaque Athois qu’il a connu.
Salut l’ami.
Nous transmettons nos plus sincères condoléances à la famille
Lien pour d'autres articles sur Claude et sa famille
https://salonflaneur.skyrock.com/719056335-Dans-notre-salon-avec-Claude-Borlez.html
Le Musée de la Pierre de Maffle (Ath) présente jusqu’à fin septembre une exposition de sculptures représentant le tailleur de pierre. Le bronze de Constantin Meunier (1831-1905) est une œuvre de grande qualité artistique. La présentation de cette œuvre est accompagnée d’une évocation de la vie et des réalisations du peintre et sculpteur belge de la fin du 19e siècle. On connaît l’intérêt de Constantin Meunier pour le monde du travail, ses sculptures et peintures présentant les mineurs, les métallurgistes ou les travailleurs de la terre, au moment où l’on découvre les problèmes sociaux à la fin du 19e siècle.
Le sculpteur italien Guglielmo Pugi (1850-1913) travaille le marbre ou l’albâtre en taille directe. On admirera la précision de sa représentation du tailleur de pierre. Il est connu notamment pour ses œuvres religieuses ou son évocation de personnages féminins. Son œuvre de rayonnement international a été poursuivie par ses fils.
Richard Gilmont est un ancien tailleur de pierre. Il travaille le petit granit, la pierre bleue que l’on extrait à Soignies et qui a favorisé le développement des carrières de Maffle. Sa présentation du tailleur de pierre est plus didactique et fait découvrir les diverses tailles.
Cette exposition sera découverte jusqu’au 24 septembre au Musée de la Pierre de Maffle. Tout renseignement peut être obtenu à l’adresse mail musee.de.la.pierre@ath.be ou au numéro 068/681.331
Succès d'affluence ce jeudi 20 juillet, veille de fête nationale, pour la chasse au trésor organisée à Moulbaix, dans le cadre des Echappées estivales.
Au moins 80 enfants ont sillonné les rues et sentier du village en quête du fameux trésor dissimulé par le Fantôme du Chasteler, aussi gentil que loufoque.
Comme l’a bien souligné un des organisateurs, Gregory Livis « Quel plaisir de voir tous ces sourires au terme de cette recherche intensive. Nous avons même surpris des adultes à participer à cette chasse... sans enfant ! C'était finalement cela le rendez-vous moulbaisien de ce jeudi : un rassemblement de petits et grands, qui ont tous puisé dans leur âme d'enfant pour faire le succès de cette chasse. Nous avons noté la présence de personnes venues de Moulbaix, Ath, Tournai, Wavre, etc. Même de Nancy ! Merci à la Maison culturelle d'Ath et à l'Office du Tourisme de nous avoir permis d'organiser cela en marge des Echappées estivales. Merci à tous les participants et à tous les bénévoles. »
Retrouvez toutes les photos en cliquant ICI ou dans notre album
Merci à Gregory Livis pour les clichés
Partez à la rencontre du moulin d'Ostiches (1789) en compagnie de passionnés.
Au programme : découverte de son histoire, de son évolution technique et du travail de meunier.
Un moment riche à ne pas manquer.
5 €/personne – dès 8 ans
Pour réserver sa place en ligne :
Parking au pied du moulin
Route de Frasnes 356
Ostiches
Quand: Ce 22 juillet à partir de 15hrs
Un événement ludique qui devrait plaire aux enfants désireux de découvrir les endroits mythiques du village de Moulbaix.
L’ASBL Moulin de la Marquise organise, ce jeudi 20 juillet après-midi, une chasse au trésor intitulée « Sur les traces des ». Cette chasse au trésor sera lancée par le fantôme d’un marquis du Chasteler, seigneur de Moulbaix. L’enjeu est de taille : si les enfants arrivent au trésor, ils seront en plus élevés au rang de Marquis(es) en Herbe de Moulbaix !
« Une façon ludique de lever le voile sur l’histoire et le patrimoine du magnifique village de Moulbaix. L’occasion, aussi, de se divertir autrement et gratuitement en famille. Le parcours pédestre durera environ une heure. Que les enfants sachent lire ou pas, ils y trouveront leur compte, puisque deux types de chasse ont été préparés », souligne un des responsables Gregory Livis.
Les départs se font entre 14h et 16h, au fur et à mesure de l’arrivée des familles. Rendez-vous à la salle du patronage, place Henri Stourme. « L’événement est repris au programme des Échappées estivales. Des jeux pour petits et grands enfants sont prévus par ailleurs, ainsi qu’un petit spectacle (amateur) de magie à 17h30. Cette chasse au trésor est une sorte de mise en jambes d’un autre gros événement organisé par l’ASBL les 9 et 10 septembre prochain, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Chaque année depuis 2015, un parcours spectacle est organisé dans les rues du village. Ce spectacle s’inspire à chaque fois de la grande et de la petite histoire du village. Cette année, place à une sorte de conte de fées. Un Roméo et Juliette qui… se termine bien ! Mais n’en disons pas trop pour l’heure », conclut Gregory Livis.
Buvette et petite restauration (crêpes et barbecue). Les bénéfices sont donc reversés à l’ASBL Moulin de la Marquise qui œuvre à la sauvegarde de cet élément de patrimoine local important (et classé !).
Une petite balade vélo ? Laissez-vous subjuguer par les paysages des villages de l'entité.
Le long de 25 km, échangez avec les producteurs locaux et dégustez leurs produits, tout en découvrant le patrimoine et les pépites locales.
Prix forfaitaire de 17€ par adulte et 14€ pour les enfants dès la réservation à l'Office de Tourisme d'Ath avant le 19 juillet
Pour réserver votre place en ligne :
Ferme expérimentale CARAH ASBL
Rue de l'Agriculture 301
Ath
068/681.300
Quand: ce 21 juiillet
La bibliothèque Jean de La Fontaine, la ludothèque Pirouette et la MCA s'associent au comité Les 2 Villers et à la Ferme des Joyeux Drilles pour vous proposer une après-midi culturelle dans une ambiance champêtre.
De 15h à 20h - L’Aventure au Village
Un parcours d’énigmes à résoudre en famille ! De la logique, de l'adresse, de la réflexion... Les compétences des petits et des grands devront être réunies pour réussir la mission.
Des grands jeux et un parcours sensoriel pour pieds nus.
Des lectures contées et de la danse country
Bar & petite restauration salée et sucrée avec les produits de la Ferme.
Lieu : Ferme des Joyeux Drilles (Villers-Saint Amand) - Rue Robert Delange, 62 (Villers-Saint Amand)
Age/ age conseillé/ age minimum Ouvert à tous
© Maison Culturelle d'Ath
Condition prix : Gratuit
Compte tenu de la Fête Nationale, les tournées immondices initialement prévues pour le vendredi 21 juillet 2023 sont :
Avancées au mercredi 19 juillet pour MOULBAIX, LIGNE, VILLERS-SAINT-AMAND, VILLERS-NOTRE-DAME et HOUTAING
Avancées au jeudi 20 juillet pour ORMEIGNIES, AUTREPPE et FAUBOURG DE TOURNAI
En supplément aux nacelles élévatrices et au porte-berce réceptionnés ces derniers mois, ce sont
aujourd’hui cinq nouvelles ambulances qui viennent renouveler notre parc AMU zonal. Ces véhicules remplacent ainsi cinq de nos 18 ambulances ; avec lesquelles la zone de secours Wallonie picarde couvre douze vecteurs AMU disponibles 24/24 pour plus de 27.500 missions annuelles.
Optimiser le service aux citoyens via l’acquisition de véhicules spécifiques.
Plus d'infos sur le site du Nord-Eclair et dans votre quotidien du week-end
C’est avec un grand plaisir que Les Amis du 14 juillet sont heureux de vous convier à leur traditionnelle fête de la confédération autonome républicaine de la rue de France.
Cette année encore, les habitants et commerçants de cette rue pluriculturelle et si vivante vous feront passer un moment convivial, festif en toute liberté… Avec le soutien de la ville d’Ath, de l’Agence de Développement Local (l’ADL), de
L’Association des Commerçants, des Tournées M-Marionnettes, de la Maison Culturelle d’Ath et du CAR.
« Au départ alors que le CAR (le centre des arts de la rue) se trouvait à la rue France, nous voulions faire une fête du style fête des voisins et associer tous les habitants et les commerçants de cette rue », explique Alain Coulon l’un des organisateurs des festivités du 14 juillet à Ath. « Et c’est une commerçante qui a eu l’idée avec la rue de la France de fêter ce jour national français. C ’est ainsi qu’est née l’association des Amis du 14 juillet. » Conclut Alain
Les visiteurs seront à nouveau gâtés avec ce quartier qui s’habillera aux allures de la fête nationale, avec des animations variées : bars et dégustation de produits de bouche, Petit Montmartre pour flâner entre les échoppes de livres de seconde main
A 18H, une surprise du comité "Les amis du 14 juillet" : Un concert musette, à la française avec LES AMIS DE L’ACCORDEON, une bande d’amoureux de l’accordéon de tous âges…. Valses, farandoles et morceaux plus langoureux pour ouvrir les
festivités
Voici le programme complet
A partir de 18h et ce jusque minuit !marché artisanal et commerces ouverts avec déambulations clownesques avec Barnabe et Diabolo
A 19h, dans la Cour Saint-Jean (à proximité du Marché aux
Toiles) : Spectacle de théâtre d’objets et de mouvement à l’attention de toute la famille : MAMA, par les compagnies Jordi L.Vidal et
Des pas perdus.
A 20h : Concert dansant des WANDERERS
A 21h30 : Élection cérémoniale du Gouvernement de la Confédération Autonome Républicaine de la rue de France.
A 22h : Concert et bal avec le ORLANDO Y SU COMBO TROPICAL, un groupe colombien de musique latino.
Ambiance assurée… où la danse s’invitera sans frapper !