Le monde des géants et des ducasses commencent tout doucement à reprendre vie dans nos régions. Ce samedi 3 juillet avait lieu l’inauguration des nouvelles têtes de Pélot et Pélette à la Maison des Géants. Mais pas que.
Leurs mains ont été refaites, tout comme celles de leurs parents Zante et Rinette. «Nous avons enfin pu rénover nos géants», a déclaré Youri Frébutte, président du comité des géants qui attendait ce moment depuis un an et demi. «Pélette est née en 1949, Pélot en 1951. En 2019, Pélette a donc eu 70 ans et Pélot les aura cette année. Nous voulions inaugurer leurs nouveaux visages en 2020 pour couper la poire en deux», explique le président qui n’a pu organiser l’inauguration l’an dernier à cause de la crise sanitaire. La dernière rénovation des géants avait été effectué en 1996 par un ancien ‘mafflou’, Eddy Lafrux. Cette fois, la rénovation a été effectuée par Guillaume Pizczam de Rebecq. « «Il était temps de changer les têtes qui étaient faites maison. Nous avons aussi profité du long temps de pause imposé par le coronavirus pour refaire les mains des quatre géants».
Plus réalistes
Plus de gants blancs, place à de «vraies mains», plus réalistes. Rinette arbore maintenant un collier, un décolleté plus dégagé et une poitrine plus proéminente. Certains éléments de broderie ont été rajoutés sur les vêtements du couple. Pélot tient lui une arbalète et Pélette une peluche. Dans le monde des géants, on connaît très peu de petits géants officiels, on ne retrouve des petites postures officielles qu’à Rebaix, Isières et Maffle.
Et pour porter ces petits géants, on compte une trentaine d’enfants qui sont âgés de 7 à 10 ans. Car ces petits géants pèsent malgré tout 28 kilos pour Pelot et 27kilos pour Pélette. « Ce qui compte avant tout c’est la taille de l’enfant. Et on peut dire qu’avec nos petits géants, nous formons des futurs porteurs au vu de l’engouement que les jeunes ont pour eux. Nous allons ainsi avoir de la réserve pour le futur », conclut le boss de la ducasse du Grand K'min.
Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 3e week-end de juillet pour admirer le nouveau Pelot et la nouvelle Pelette dans le village de Maffle.
Le programme de la ducasse du " Grand K'min
Vendredi 16/07
18h : tour de commémoration du brûlage marronne en fanfare dans les rues du village.
20h : brûlage du pantalon retransmis en direct sur notre page Facebook « Les géants de Maffle »
Samedi 17/07 :
16h : mariage de Zante et Rainette sur le parvis de l’Eglise Ste Waudru, Place de Maffle.
Départ à̀ 15h30 en fanfare de la rue de Soignies.
Dimanche 18/07
8h : Brocante et marché sur la rue de Soignies et Rue de Sûr-Abri.
Buvette et restauration prévue. Infos et inscriptions auprès de Thierry Barez au 0470/99.05.98 ou Thomas Barez au 0472/02.07. 20.
13h : promenade des géants Zante, Rainette, Pelot et Pellette en fanfare dans les rues du village.
18h : retour du cortège et rondeau au croisement de la rue de Soignies et de la rue du Sûr-Abri.
Lundi 19/07
18h30 : exposition et prestation des géants sur le site du musée de la pierre à l’occasion des « Échappées Estivales », spectacle organisé par la Maison Culturelle d’Ath.
Durant ces événements publics, les mesures sanitaires, masque, distanciations seront d’application de manière drastique.