Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 54

  • Ath: Rendez-vous pour la 4e édition de PIXath, le festival de l’image animée

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-07-14 230828.jpgRendez-vous pour la 4e édition de PIXath, le festival de l’image animée. Projections de longs et courts métrages, STAGES de réalisation de films, rencontres avec des réalisateurs… Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges ! PIXath, un plongeon au cœur de l’actualité du cinéma d’animation et l’occasion d’en découvrir quelques joyaux !

    L’Ecran met tout en œuvre afin que votre retour dans votre cinéma se déroule en toute sécurité, dans le respect des mesures de distanciations sociales et d’hygiène.

    Ci-dessous le programme

    cine-ath-juillet.pdf

    Aidez-les à les respecter !

    • La capacité d’accueil de notre salle étant limitée, il est préférable d’acheter vos places en ligne. L’achat sur place reste également possible.
    • Venez maximum 15 minutes avant la séance.
    • Profitez des distributeurs de gel installés à l’entrée. En les utilisant vous sécurisez aussi la salle.
    • Scannez vos tickets directement à la borne réservée à cet effet à l’entrée du cinéma.
    • Le port du masque est obligatoire pour tous sauf pour les enfants de -12 ans.
    • Suivez le fléchage pour l’entrée et la sortie dans nos locaux afin d’éviter de croiser d’autres visiteurs.
    • Une fois en salle, veuillez respecter la distanciation : deux sièges doivent rester libres entre les différentes bulles sociales.
  • Ath: Les Petits Sort c'est chaque vendredi soir à 18h ou à 20h

    Imprimer

    téléchargement.jpgPas besoin de partir bien loin pour vivre des moments magiques... Cet été à Ath, on se fait plaisir avec les Échappées estivales : joie, rires, émotions et partage avec la Culture près de chez vous ! Impatients et enthousiastes, la Maison Culturelle d’Ath, les associations locales et les partenaires culturels athois s’unissent pour un vaste programme d’activités estivales.

    Les Petits Sorts… Pas de Sortilèges cette année, mais tout un été pour se rattraper ! Rendez-vous chaque vendredi soir à 18h ou à 20h, au Château Burbant, pour découvrir deux spectacles d'Arts de Rue. Une dizaine de compagnies redonneront des couleurs au centre-ville : cirque, jonglerie, musique, théâtre de rue, danse… autant de disciplines artistiques pour retrouver l’ambiance du festival.

    Rendez-vous chaque vendredi soir pour découvrir deux spectacles d'Arts de la Rue.

    Au choix : à 18h OU à 20h (durée : 2h)

    Lieu: Château Burbant (rue du Gouvernement à Ath)

    Gratuit

    Infos et réservations indispensables (places limitées!): Le Palace Ath 068/681.998 ou par mail

    Munissez-vous de votre siège (pliant, léger,...) et venez masqués

  • Ath: Partez à la découverte Une trentaine de casemates des fortifications de Vauban

    Imprimer

    IMG_3890.jpgDès 1817, les Hollandais remettent en valeur les fortifications de Vauban et les complètent, en 1824, par la construction d’un fort sur le Mont Féron, construit vers Tournai (ouest de la ville). Le but est de protéger la ville des armées françaises.

    Cet imposant fortin est composé de 117 casemates . Un long souterrain les reliait à la ville.

    Une trentaine de casemates sont conservées

    en parfait état et classées. Ne ratez pas l’occasion de faire la découverte de ces derniers vestiges de l’époque !

    Visite guidée de 1h30

    Jeudi 5 août à 15 h (NOUVELLE DATE)

    Vendredi 6 août à 15 h (NOUVELLE DATE)

    Samedi 7 août à 15 h (NOUVELLE DATE)

    Dimanche 8 août à 10 h 30 (NOUVELLE DATE)

    Mercredi 11 août à 15h (COMPLET)

    Samedi 14 août à 15h (COMPLET !)

    Dimanche 15 août à 10h30 (COMPLET) et 15h (COMPLET)

    (bottes et lampes de poche conseillées)

    Prix : 5 €/personne

    Moins de 5 ans gratuit.

    Minimum : 5  - max 20 participants

    Pour choisir votre date cliquez ICI

  • Ath: L'administration Athoise a adapté l'accès à ses services

    Imprimer

    468341345.3.jpgTenant compte des dernières décisions du Comité de concertation, la Ville d’Ath a adapté l'accès à ses services

    L’accueil téléphonique des centres administratifs communaux est joignable au 068/681.000 de 8h à 12h, et de 13h à 17h

    Le service Population est ouvert sans rendez-vous de 8h à 12h du lundi au vendredi, et de 10h à 12h le samedi.

    -Le service Etat civil vous reçoit exclusivement sur rendez-vous.

    Merci de les contacter :

    par email : etat.civil@ath.be

    par téléphone 068/681.070

    par courrier : Ville d’Ath, Rue de Pintamont 54 – 7800 Ath

    Les services communaux habituellement ouverts au public, à savoir urbanisme, mobilité et environnement sont accessibles de 8h à 12h sans rendez-vous, mais en vous présentant préalablement à l’accueil. Il est interdit de circuler dans les bâtiments administratifs sans autorisation préalable.

    Pour les autres services, n’ayant pas vocation de guichet ouvert au public, merci de prendre contact préalablement afin d’obtenir un rendez-vous.

    Les samedi 21 et lundi 23 août, tous les services sont fermés à l’occasion du weekend de la Ducasse.

    Mesures d’hygiène et de sécurité

    Quel que soit le service que vous souhaitez rencontrer, le passage par l’accueil est obligatoire.

    Le port du masque est obligatoire dans leurs locaux, tout comme se désinfecter les mains à l’accueil, respecter les mesures de distanciation, les modes de circulation, et les demandes formulées par le personnel communal.

    L’accès aux sanitaires n’est plus possible pour le public.

    Par respect pour les autres visiteurs et le personnel, toute personne au comportement non adéquat en ces matières se verra refuser l’accès à leurs locaux.

    Pour la sécurité de tous, le paiement électronique est le moyen préconisé de paiement sans contact.  Le dispositif est désinfecté avant tout nouvel utilisateur.

  • Ligne-Moulbaix :Ils étaient nombreux à assister à la représentation de Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile

    Imprimer

    IMG_3011.JPGDepuis plus d’un an, les fanfares ne peuvent plus se produire ni même répéter ensemble. Leur envie de jouer et de retrouver leur public demeurent cependant intactes.

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les comités de fanfares s’organisent pour vous proposer des répétitions ouvertes ou de petits moments musicaux, au centre-ville et dans les villages...

    IMG_3035.JPGC’est ainsi que ce samedi 10 juillet à 10h, la Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile et ses majorettes de Moulbaix-Ligne (avec la complicité de Ligne en Fête) ont pu s’entrainer et du même coup faire danser le géant de Ligne, Eul IMG_3053.JPGBrasseu d'Lin et du coup remettre en jambes ses porteurs.

    Et tout cela sur la Place de la gare de Ligne

    Les autres dates des répétions des fanfares du Pays Vert  : dimanche 29 août à 11h : Royale Fanfare Saint-Ursmer d’Ormeignies (apéro musical) et dimanche 5 septembre (heure à déterminer) : Harmonie Royale Union de Lorette. Ils étaient nombreux à assister à la représentation de Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile et ses majorettes de Moulbaix-Ligne..

    IMG_3054.JPG

  • Jeu de balle: Le foncier d’Oeudeghien relève le défi de la Nationale 1

    Imprimer

    La lutte d’Oeudeghien face à Hamme-Zogge a été reportée, à cause de la météo, au 18 septembre alors que les Frasnois ont gagné face à Brussegem dimanche. Mais l’info du week-end, c’est le départ du foncier, Cédric Boonaert pour Galmaarden, en N1

    La suite demain dans le Nord-Eclair ou en cliquant ICI

  • Ath: la ville de Brugelette modifie le plan de circulation autour de Pairi Daiza

    Imprimer

    BRUNO LEFEBVRE.jpgC’est par voie de presse que le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefèbvre a appris que la ville de Brugelette avait décidé de modifier sans concertation le plan de circulation autour du parc zoologique, Pairi Daiza.

    Concrètement, ce futur dispositif obligera les visiteurs quittant le parc à emprunter la nouvelle route de contournement débouchant sur la chaussée de Mons (N56).

    «  S’il entrera en vigueur dès que les panneaux de signalisation commandés seront réceptionnés et installés, le Bourgmestre d’Ath s’inquiète fortement « La chaussée de Mons est déjà surchargée, je suis conscient que chacun tente de soulager ses habitants mais la commune voisine reporte le problème ailleurs. »  et le Maieur de poursuivre «  La ville d’Ath s’interroge, cette proposition de modification se base-t’elle sur une étude ou un comptage de la RN56 (Chaussée de Mons) ? Peut-on quantifier le nombre de véhicules qui y passe quotidiennement ? « Si on y ajoute 25% à 30% de circulation, il faudrait savoir ce que représente ce nombre et déterminer si notre chaussée de Mons va pouvoir absorber ce supplément… » et de souligner «  Il y a de fortes chances que non, ce qui implique un risque de bouchons depuis Maffle jusqu’à l’entrée de l’A8 (route des régions).

    reduction-pairi-daiza-wengel.jpgLa Ville d’Ath et IDETA analysent des solutions de mobilité pour fluidifier la circulation autour du parc animalier. Le Bourgmestre a déjà rencontré à plusieurs reprises le Ministre-President wallon et tente de travailler sur des alternatives concrètes qui soulageront les habitants de toutes les communes concernées.

    La tutelle doit encore se prononcer sur cette modification de plan qui impliquerait des nuisances encore plus fortes pour les Athois du Faubourg de Mons…

  • Bouvignies: Le village va vivre au rthyme des échappées estivales

    Imprimer

  • Maffle: Pelot et Pelette ont été restaurés

    Imprimer

    IMG_2979.JPGLe monde des géants et des ducasses commencent tout doucement à reprendre vie dans nos régions. Ce samedi 3 juillet avait lieu l’inauguration des nouvelles têtes de Pélot et Pélette à la Maison des Géants. Mais pas que.

    Leurs mains ont été refaites, tout comme celles de leurs parents Zante et Rinette. «Nous avons enfin pu rénover nos géants», a déclaré Youri Frébutte, président du comité des géants qui attendait ce moment depuis un an et demi. «Pélette est née en 1949, Pélot en 1951. En 2019, Pélette a donc eu 70 ans et Pélot les aura cette année. Nous voulions inaugurer leurs nouveaux visages en 2020 pour couper la poire en deux», explique le président qui n’a pu organiser l’inauguration l’an dernier à cause de la crise sanitaire. La dernière rénovation des géants avait été effectué en 1996 par un ancien ‘mafflou’, Eddy Lafrux. Cette fois, la rénovation a été effectuée par Guillaume Pizczam de Rebecq. « «Il était temps de changer les têtes qui étaient faites maison. Nous avons aussi profité du long temps de pause imposé par le coronavirus pour refaire les mains des quatre géants».

    IMG_2975.JPGPlus réalistes

    Plus de gants blancs, place à de «vraies mains», plus réalistes. Rinette arbore maintenant un collier, un décolleté plus dégagé et une poitrine plus proéminente. Certains éléments de broderie ont été rajoutés sur les vêtements du couple. Pélot tient lui une arbalète et Pélette une peluche. Dans le monde des géants, on connaît très peu de petits géants officiels, on ne retrouve des petites postures officielles qu’à Rebaix, Isières et Maffle.

    Et pour porter ces petits géants, on compte une trentaine d’enfants qui sont âgés de 7 à 10 ans. Car ces petits géants pèsent malgré tout 28 kilos pour Pelot et 27kilos pour Pélette. « Ce qui compte avant tout c’est la taille de l’enfant. Et on peut dire qu’avec nos petits géants, nous formons des futurs porteurs au vu de l’engouement que les jeunes ont pour eux. Nous allons ainsi avoir de la réserve pour le futur », conclut le boss de la ducasse du Grand K'min.

    IMG_2976.JPGLe rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 3e week-end de juillet pour admirer le nouveau Pelot et la nouvelle Pelette dans le village de Maffle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PELOT ET PELETTE MAFFLE 1.JPG

    Le programme de la ducasse du " Grand K'min

    Vendredi 16/07

    18h : tour de commémoration du brûlage marronne en fanfare dans les rues du village.

    20h : brûlage du pantalon retransmis en direct sur notre page Facebook « Les géants de Maffle »

    Samedi 17/07 :

    16h : mariage de Zante et Rainette sur le parvis de l’Eglise Ste Waudru, Place de Maffle.

    Départ à̀ 15h30 en fanfare de la rue de Soignies.

    Dimanche 18/07

    8h : Brocante et marché sur la rue de Soignies et Rue de Sûr-Abri.

    Buvette et restauration prévue. Infos et inscriptions auprès de Thierry Barez au 0470/99.05.98 ou Thomas Barez au 0472/02.07. 20.

    13h : promenade des géants Zante, Rainette, Pelot et Pellette en fanfare dans les rues du village.

    18h : retour du cortège et rondeau au croisement de la rue de Soignies et de la rue du Sûr-Abri.

    Lundi 19/07

    18h30 : exposition et prestation des géants sur le site du musée de la pierre à l’occasion des « Échappées Estivales », spectacle organisé par la Maison Culturelle d’Ath.

    Durant ces événements publics, les mesures sanitaires, masque, distanciations seront d’application de manière drastique.

     

     

  • Ath: Un nouveau point d’apport volontaire est installé au Square St Julien

    Imprimer

    IMG_2995.JPGCe jeudi 8 juillet au Square Saint-Julien, les autorités communales vont inaugurer un nouveau point d’apport volontaire (PAV)avec la présence d’IPALLE

    Actuellement, 3 points d’apport volontaire pour les déchets organiques sont présents sur le territoire de la commune :

    Place Baudet à Ath

    Avenue du Bonheur à Ath

    Rue Salvador Allende à Maffle

    Ces points de collecte sont accessibles gratuitement au moyen d’une nouvelle carte reçue dans votre recyparc en échange de votre carte recyparc habituelle. Cette nouvelle carte remplacera l’ancienne et vous permettra l’accès aux points d’apport volontaire de déchets organiques de cuisine.

    Plus d’informations sur les PAV sur le site https://www.ipalle.be/point-dapport-volontaire

  • Ath: Le club Athois d'Hoshin Sool organise des stages durant l'été

    Imprimer

  • Ath: A partir de ce lundi la Ville lance une « vaccination libre » !

    Imprimer

    proxy (1).jpgla Ville d’Ath lance une « vaccination libre » !

    C’est en effet pour se sentir plus libre qu’il sera possible de se faire vacciner sans convocation du 28 juin au 10 juillet sans rendez-vous de 14 à 18h au centre de vaccination d’Ath au Hall du Ceva (chemin des Primevères)

    « Pour nos jeunes de plus de 16 ans qui n’ont pas encore reçu leur convocation, c’est une vraie chance pour aborder l’été sereinement grâce au vaccin ! » Souligne le Bourgmestre  Bruno Lefebvre

    Le vaccin administré sera du Pfizer et il suffit de se présenter au centre muni de sa carte d’identité.

  • Ath: Le club Athois d'Hoshin Sool organise des stages durant l'été

    Imprimer

  • Ath: En cette période la Police donne quelques conseils de prudence!

    Imprimer

    proxy.jpgLa Police Athoise met en garde contre les agissements de personnes se livrant au vol par ruse.

    Les modes opératoires sont toujours les mêmes :

    Les individus font du porte à porte ;

    Ils   usent   de   subterfuges   (ventes   de   biscuits,   démarcheurs   pour   toiture   abîmée, relevé de compteur, faux policiers....) pour appâter leurs victimes ;

    Ils s’introduisent dans leur domicile dès qu’ils le peuvent après avoir détourné l’attention de la victime ;

    Ils fouillent rapidement les pièces à la recherche d’objets de valeur ;

    Ils quittent les lieux rapidement, le plus souvent à pied.

    Les personnes âgées et isolées sont particulièrement visées par ces faits.

    Voici quelques conseils :

    Fermez votre porte à clé lorsque vous vous absentez, même momentanément ;

    Cachez vos clés hors des lieux habituels (paillasson, pot de fleurs), bien connus des voleurs ;

    Ne conservez jamais une somme d’argent importante à votre domicile et ne laissez jamais cet argent exposé à la vue des visiteurs ;

    N’ouvrez jamais votre porte à une personne que vous ne connaissez pas. Faites appel à un proche ou à un voisin ;

    "Faux agents" : ne vous laissez pas impressionner par des agents en uniforme. Quelle que soit leur profession (policier, agent des eaux, etc..), ces agents doivent toujours pouvoir justifier de leur fonction par la présentation d’une carte professionnelle.

    En cas de doute, faites-le 101 afin d’avoir confirmation de leur identité et de leur mission.  "

  • Ath: La bibliothèque recherche des lecteurs bénévoles

    Imprimer

    20200723_162800.jpgDans le cadre du projet "Contin'âge", nous lançons un appel à lecteurs bénévoles afin de faire la lecture à des jeunes enfants et à leurs parents.

    Livre à la main, vous abordez ludiquement certaines valeurs, certaines questions de société.

    Vous êtes retraité ou avez simplement du temps libre ? Vous êtes prêt à vous impliquer dans un projet intergénérationnel en lien avec la bibliothèque de la ville d’Ath ?

    Vous êtes disponible les mercredis en matinée ?

    Dans ce cas, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe de lecteurs (formation à l'appui par une ou un bibliothécaire, prévue début septembre)

    Bibliothèque d’Ath

    Inscription obligatoire par téléphone au

    0484 90 56 34 ou par projet1@entrages.be

    Infos

    Jef Deblonde

    projet1@entrages.be

    Eva Hubert

    ehubert@ath.be

     

  • Ducasse d'Ath: L'asbl Rénovation cortège se prépare au cas..ou

    Imprimer

    1623872220134_agri.jpgL’asbl Rénovation du Cortège d’Ath a pris connaissance la semaine dernière de la volonté du Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefebvre, de se tenir prêt à organiser la Ducasse d’Ath en cas d’autorisation tardive.

    L’asbl Rénovation du Cortège se réjouit de cette probable éventualité, même si cette opportunité chamboule son fonctionnement habituel. L’asbl gère, notamment, la figuration lors du traditionnel cortège du quatrième dimanche d’août. Soit, au bas mot, pas moins de 350 personnes, enfants et adultes.

    Gérer la figuration n’est pas une mince affaire. Traditionnellement, la cellule de bénévoles qui gère cet aspect important de la Ducasse se réunit une première fois au mois de mai et ensuite enchaîne les réunions, à un rythme conséquent.

    La première partie du travail, qui est de reprendre contact avec les figurants via un courrier personnalisé, est généralement, à l’heure d’écrire ces lignes, terminée. Cette première partie n’a pas été effectuée tant la situation sanitaire ne permettait pas une éclaircie d’ici la fin du mois d’août.

    L’asbl va donc  se réorganiser pour rattraper le temps perdu. Au lieu du traditionnel courrier, tant attendu par les figurants, surtout les plus jeunes, tous les figurants de la Ducasse 2019 seront contactés par téléphone d’ici la fin du mois de juin.

    Les membres de l’asbl se partageront les contacts des différents figurants (effectifs ou réserves) afin de prendre note de leur disponibilité et des éventuels changements dans leur fiche descriptive (coordonnées, taille, poids,…).

    L’asbl demande donc aux figurants d’être attentifs à leur téléphone. Ce travail s’annonce  comme un vrai défi et une meilleure réactivité des figurants facilitera grandement la tâche de l’asbl.

    Dans un premier temps, Rénovation se basera uniquement sur la liste des participants 2019, le recrutement de nouveaux acteurs se fera en fonction de l’évolution de la situation sanitaire

    Enfin, sachez que si l’asbl prend contact avec les figurants, ce n’est uniquement dans l’éventualité d’une organisation de la Ducasse et cela ne veut pas dire que la Ducasse se fera, même si nous l’espérons tous.

  • Ath: La Ville recrute 2 ouvriers...

    Imprimer

    81176637-5028-4ce8-87b8-deeaad8ec218.jpegLa Ville d'Ath recrute 2 ouvriers pour son service voirie

    L’Administration communale d’Ath recrute deux ouvriers à raison d’un temps plein pour le Département des Services Techniques, section « voirie ».

    MISSION DU SERVICE :

    Aménager et entretenir les différentes voiries, accotements et espaces publics en vue de disposer d’un environnement sécurisé pour les différents usagers de la voie publique

    DESCRIPTION DE LA FONCTION

    MISSION PRINCIPALE  : raison d’être, finalité principale de la fonction

     Assurer l’entretien ou l’aménagement des voiries, accotements et espaces publics et accomplir les tâches demandées avec la plus grande efficacité

     Assurer la propreté des espaces publics (occasionnellement)

    MISSIONS ET ACTIVITÉS  :

    Mission 1 : Entretenir ou aménager les voiries, accotements et espaces publics dont le service voirie a la charge

    Activités :

     Réparation de pavage et dallage de tout type

     Démontage, réparation, mise en œuvre de revêtement hydrocarboné ou béton

     Entretien des accotements en matériaux divers (dolomie, graviers, …)

     Réparation de nids de poule

    Construction et réparation de têtes de pont

     Réparations diverses sur le réseau d’égouttage communal

    Construction et entretien de chambres de visites

    Mission 2 : Maintenir son véhicule et le matériel en bon état de fonctionnement et de propreté

    Activités :

     Nettoyer régulièrement le matériel

    Effectuer les petites tâches d’entretien (par exemples : vérifier les niveaux, affûter les lames ou chaines, etc)

    Prévenir le chef de service de tout problème technique

    Ranger le matériel non-utilisé dans les endroits prévus à cet effet

    Mission 3 (service propreté) : Assurer la propreté sur un parcours défini (occasionnellement)

    Activités :

    Assurer le ramassage des sacs immondices selon les tournées établies en respectant le Règlement Général de Police

    Veiller à l’entretien professionnel des espaces publics :

    Balayer manuellement les mégots, feuilles ou autres déchets

    Ramasser les papiers, canettes et autres déchets

    Assurer le nettoyage des canisites

    Recharger les distributeurs de sacs pour déjections canines et vérifier leur bon fonctionnement

    Ramasser les déjections canines

    Désherber manuellement les pieds des arbres, les trottoirs ou tout autre zone du domaine public sur le parcours

    Vider les corbeilles publiques

     Gérer les dépôts clandestins selon les consignes transmises par le responsable

     Intervenir comme opérateur pour l’entretien des rues (balayeuse ou hydrocureuse)

    Mission 4 : Assurer les manutentions liées aux activités festives ou communales (occasionnellement)

    Activités :

     Installer les panneaux temporaires de circulation

    Participer à la manutention pour les fêtes et cérémonies

    PROFIL DE LA FONCTION

    Compétences requises :       

    Etre flexible, disponible

    Etre dynamique

    Disposer d’excellentes qualités interpersonnelles

    Etre capable de résister au stress

    Disposer de l’esprit d’équipe

    CONDITIONS D’ACCES

    Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction

    Etre titulaire du permis B

    Etre titulaire du permis C est un atout

    Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur au minimum ou disposer d’une expérience probante en voirie (pose de revêtements hydrocarbonés, pose d’éléments linéaires, pavage dallage, …) de minimum 5 ans

    MODALITES DU CONTRAT

     Un contrat de travail à durée déterminée à raison d’un temps plein pouvant évoluer vers un contrat à durée indéterminée et un contrat de remplacement à raison d’un temps plein

    Barèmes RGB : échelle E2 (aucun diplôme) ou D2 (CESI)

    MODALITES DE CONTACT

    Envoyez, pour le 28 juin 2021 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois et d’une copie du ou des diplômes :

    soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

    soit en déposant l’ensemble des documents requis à l’accueil de l’Administration communale d’Ath, entre 8h et 12h ; 13h et 17h (du lundi au vendredi), rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;

    soit par mail à l’adresse suivante : directiondestalents@ath.be

    Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

  • Ellezelles : Une exposition « Diabolique Ducasse » sera visible à la Maison du Pays des Collines

    Imprimer

    456167292.jpgCet été 2021, l’exposition « Le Diable est de retour » présentée en juillet dernier à la Maison des Géants d’Ath se mue en « Diabolique ducasse » et arrive bientôt à la Maison du Pays des Collines à Ellezelles. Initiée par Laurent Dubuisson, Directeur de la Maison des Géants et Serge Hustache, pour la Province de Hainaut, elle accueille trois artistes de talent qui livrent leur vision du folklore ellezellois et athois.

    406238211.jpgc’est ainsi que trois artistes vont presenter trois visions différentes sur des traditions bien ancrées, à découvrir à ellezelles cet été

    La région d’Ath et le Pays des Collines sont deux territoires voisins et complémentaires, en interaction depuis fort longtemps. Plus d'infos en cliquant ICI 

    En 1977, Jacques Vandewattyne expose pour la première fois à l’hôtel de ville d’Ath dans le cadre d’un colloque sur le diable. Le titre de son exposition : « Le diable sera à Ath ! ».

    Fasciné par les traditions populaires, il s’intéresse à toutes les facettes du folklore régional. En 1981, il revient à Ath pour exposer de nouvelles œuvres, cette fois consacrées à la Ducasse d’Ath. Tout naturellement, il pose un regard espiègle et complice sur les fameux géant athois.

    En 2020, trois artistes « diables » ellezellois ont fait danser sorcières, géants et le Diable des Collines dans une exposition présentée à La Maison des Géants.

    C’est cette exposition, rebaptisée « Diabolique Ducasse » qui sera présentée cet été à Ellezelles!

    Les gravures colorées que Jacques Vandewattyne avait consacrées aux géants ressortiront pour l’occasion. Entretemps, elles sont en effet entrées dans les collections du musée, à la suite de la donation de la famille Vandewattyne.

    Elles sont confrontées aux œuvres de deux autres artistes ellezellois actuels qui ont également posé un regard attentif sur la Ducasse d’Ath : Michel Provost et Christian Pieman.

    Artiste-peintre, créateur de bandes dessinées et de timbres, Michel Provost propose ses dessins et peintures. Ses cartes postales à l’effigie des géants ont rencontré un beau succès l’été dernier.

    Les sculptures et marionnettes de Christian Pieman viennent compléter l’ensemble. Admirateur du travail du peintre-folkloriste Jacques Vandewattyne, c’est naturellement que Christian Pieman a poursuivi son œuvre artistique et son attachement pour le folklore.

    « Diabolique Ducasse » sera visible à la Maison du Pays des Collines du 19 juin au 12 septembre 2021.

    L’exposition sera accessible librement au public aux heures d’ouverture de la Maison du Pays des Collines : du mardi au dimanche, de 10h à 17h30.

    Les visiteurs sont invités à respecter scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur.

    AAdresse : Maison du Pays des Collines - ruelle des écoles 1 - 7890 Ellezelles -  068/544.600

    Plus d'infos en cliquant ICI 

  • Wallonie Picarde: les horaires de certaines collectes de déchets vont être avancés

    Imprimer

    proxy.jpgLes déchets seront collectés plus tôt en raison des fortes chaleurs : c’est la décision prise par l’intercommunale Ipalle pour les prochains jours.

    L’intercommunale Ipalle informe les citoyens qu’en raison des fortes chaleurs que nous connaissons actuellement, les horaires de certaines collectes de déchets vont être avancés en Wallonie picarde. Les habitants sont donc invités à sortir leurs déchets la veille du jour de collecte, dans la soirée, étant donné que les camions entameront leurs tournées plus tôt que d’habitude. Cette mesure, destinée à alléger la pénibilité du travail du personnel de collecte, restera d’application les jours de canicule. Ipalle remercie les citoyens de leur compréhension.