Le personnage du « Sauvage » avait fait l’objet d’une forte polémique lors de la dernière Ducasse en 2019. Il était jugé comme « raciste » par l’association « Bruxelles Panthères ». Plus d'infos ICI ou sur le site du Nord-Eclair.be
Les Echos Athois - Page 55
-
Ducasse d'Ath: La Ville va mener une réflexion sur le rôle du " Sauvage"
-
Ghislenghien: Des travaux de rabotage et d’asphaltage à partir du lundi 14 juin
Travaux d’asphaltage à la Chaussée de Soignies à Ghislenghien
La société A2 va procéder pour le compte du Service Public de Wallonie à des travaux de rabotage et d’asphaltage de la chaussée de Soignies, à hauteur du carrefour formé avec la N7 et la rue de Ghislenghien du lundi 14 juin au mercredi 30 juin 2021.
Durant les travaux la chaussée sera fermée à la circulation entre ce carrefour, et le carrefour formé avec le chemin de Silly. La circulation sera déviée via le chemin des Skippes, la rue des Skippes, la Place de Gibecq et le chemin de Silly. La déviation des poids lourds se fera soit par la N7, soit par la chaussée de Grammont.
-
Ath: Les infos utiles pour ce week-end
Restez à la maison si vous êtes malade.
Lavez-vous régulièrement les mains.
Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
Contribuez à ralentir la propagation du virus:
Gardez une distance suffisante (1,5 mètre) lorsque vous êtes à l'extérieur.
Pompiers : 112
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Gardes pharmaceutiques :
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
-
Ath: Le club Athois d'Hoshin Sool organise des stages durant l'été
-
Arbre: Attention à partir de ce samedi ,le passage à niveau va être fermé
Dans le cadre d'un chantier d'Infrabel, le passage à niveau de la rue d'Arbre (Arbre) restera fermé du samedi 12 juin à partir de 17h30 au dimanche 13 juin 2021 à 17h créant ainsi deux voies sans issue de part et d’autre du passage à niveau.
La circulation sera y interdite à l'exception de la desserte strictement locale.
La circulation sera déviée via la Chaussée de Mons, la Rue du Grand Pont, Trémie, la Rue de la Station, la Rue de la Poterne, Rue de Liessies, Rue de Saint Julien et Rue de Soignies.
-
Ath: Pour la seconde fois les 24heures d’Ath sont annulés
Pour la seconde fois les 24heures d’Ath sont annulés. Organisés le troisième week-end de septembre, les organisateurs ne veulent pas prendre de risque comme nous l’a expliqué un des organisateurs Philippe Decaestecker «
Même si, pour le moment, tous les indicateurs liés à la pandémie de la Covid-19 semblent évoluer dans le bon sens, notre équipe organisatrice des 24 Heures à Pied d’Ath a décidé que, cette année encore, la manifestation sportive aurait lieu sous une formule virtuelle. » Philippe de poursuivre « En effet, trop d'incertitudes planent sur les conditions dans lesquelles plusieurs centaines de personnes pourraient se retrouver ensemble sur le site de l'Esplanade en septembre prochain. Même si elle bénéficie de l’aide de nombreux bénévoles, la petite ASBL ne peut se permettre de s'engager dans l'organisation d'une manifestation dont la tenue effective est encore fort aléatoire ou qui serait trop lourde à assumer sur le plan logistique en raison de mesures sanitaires à (faire) respecter. »
Comme l'an dernier, elle invite donc toutes les personnes intéressées à composer un maximum d'équipes pour participer à une édition des 24 Heures à Pied virtuelle placée sous le signe de la bonne humeur, de la sportivité et de la convivialité ! Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement.
-
Ath: L'ACAA prépare la " journée des bonnes affaires ..."
-
Ath: Attention ce jeudi , la rue de France sera fermée à la circulation
Fermeture de la rue de France et d’une partie de la Grand-Place ce jeudi matin.
La Ville d’Ath va procéder ce jeudi 10 juin de 8h à 12h, à la pose de 2 dispositifs ralentisseurs temporaires afin de garantir la sécurité de tous suite à l’installation des terrasses.
Durant la pose la circulation sera interdite rue de France et Grand-Place (en partie).
Durant ce laps de temps la circulation sera déviée selon les itinéraires suivants :
* venant de la rue aux Gâdes via la rue du Moulin, rue de Nazareth, rue Haute, rue d’Enghien, esplanade, place des Capucins et rue de Cambron ;
* Venant de la rue Gérard Dubois via le Boulevard du Château, trémie, la place des Combattants, la rue Léon Trulin et la rue de Pintamont
La Grand-Place étant fermée juste après le carrefour avec le rue du Moulin, tout comme la rue du Pont Quelin pour le marché hebdomadaire, la rue de Brantignies ne sera accessible que dans sa partie supérieure.
Les riverains qui n’auraient pu le faire avant 8h sauront quitter leur rue avec leur véhicule durant le chantier.
-
Ath: Allez découvrir la Via Tenera de la cité des Géants
Dans la foulée de la magnifique exposition « SANTIAGO de COMPOSTELLA - 1000 ans de Pèlerinage Européen » réalisée à Gand dans le cadre de « EUROPALIA 85 Espagne », une poignée d’amis, qui avaient déjà pérégriné jusqu’à Santiago de Compostelle, passionnés du Camino et par le phénomène jacquaire, fondent l’Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle le 16 avril 1986.
Un article des statuts définit l’objet de l’Association comme suit : « L’Association a pour objet l’étude des activités artistiques, littéraires, historiques, religieuses, sociales et culturelles qui ont vu le jour en Europe - et plus spécialement dans nos régions - eu égard à la vénération de saint Jacques le Majeur et à la continuation de la tradition en rapport avec les pèlerinages à Compostelle… »
Depuis plus de 25 ans, l’Association accueille et prépare bénévolement toutes les personnes qui souhaitent prendre le Chemin de Compostelle. Elle promeut et défend la mise en valeur du patrimoine jacquaire dans nos régions. Elle développe l’aide au candidat-pèlerin par la fourniture des conseils pratiques, de documentation sur les chemins en Belgique, en France et en Espagne, de guides pour organiser sous ses aspects multiples un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Elle crée aujourd’hui un lien entre les pèlerins anciens et futurs par le biais de ses soirées d’accueil à Bruxelles et en province, par sa revue Le PECTEN, sa Newsletter et sa page Facebook.
Ses autres activités principales sont le repérage et le balisage des chemins en Belgique et l’éditions de topo-guides qui les décrit, la en Belgique, la délivrance de crédenciale (passeport du pèlerin) la coordination d’une chaîne d’accueil pour les pèlerins et l’organisation de sorties d’entrainement pour les candidats pèlerin pédestres et cyclistes. Elle dispose en outre d’une Bibliothèque renfermant près de 400 ouvrages sur le thème jacquaire.
Aujourd’hui, l’Association compte un peu moins d’un millier de membres, harmonieusement répartis entre tranches d’âge et situation géographique, principalement à Bruxelles et dans le sud du pays.
L’Association entretient également des liens étroits avec des associations et structures jacquaires Européennes et mondiales, dans un esprit de collaboration et de respect de l’autonomie de chacune d’elles.
Ce 12 juin nous permet de revenir à Ath, l’un des centres de gravité de la Via TENERA, que l’association a restaurée depuis 2017, avec l’aide et l’impulsion de passionnés du Camino comme Adrien Dupont et Pierre et Marie-Christine Papleux-Dochy.
La Via TENERA est une voie jacquaire, passant par Alost, Lessines, Ath et continuant vers Valenciennes. Elle est attestée par la présence d’Hôpitaux Saint-Jacques et de Confréries Saint-Jacques depuis le XIVè siècle dans ces principales villes.
Ils ont le plaisir de fêter la sortie du topo-guide de la Via TENERA dans un écrin très particulier que constitue l’exposition des pastels de Marie-Christine Dochy. Ils restituent admirablement l’ambiance de chemins de Saint-Jacques qu'ils ont vécus lors des journées d’inauguration de la Via TENERA (de septembre 2017 à mars 2019) ou que Marie-Christine et Pierre ont rencontrée lors de leur pèlerinage jusque Santiago.
Ath vous attend en juin, et spécialement le 12 juin de 14 à 18 h pour découvrir la Via TENERA.
Le programme provisoire s’établit comme suit :
Du 1er au 30 juin : Exposition des œuvres de Marie-Christine Dochy à la Bibliothèque Jean de la Fontaine à Ath, doublée d’une présentation de documents et d’ouvrages liés au Chemin de Saint-Jacques et au passé jacquaire de Ath.
L’exposition se poursuit également à l’ATHEIERE rue de Pintamont en face du parvis de l’église Saint JULIEN avec comme thème « Madones et anges du chemin »
Elle sera visible tout le mois de juin 2021 aux heures d’ouverture de l‘ATHEIERE.
Le 12 juin :
Dès 14h : A la Bibliothèque Jean de la Fontaine et à l’ATHEIERE : Expositions et rencontre avec l’artiste et avec des pèlerins
15h : Eglise SAINT JULIEN :
Départ d’une promenade dans le Ath jacquaire de 15h à 15h45
Eglise Saint-Julien : rencontre avec des pèlerins, exposition jacquaire, Librairie Saint-Jacques, Délivrance de la crédenciale
16h30 : Conférence - Présentation des chemins de Saint-Jacques - Témoignage.
Renseignements :
Pierre et Marie-Christine Papleux-Dochy : tel 068:/283549 ou 0495/722041
Association Belge des Amis de Saint-Jacques :
www.facebook.com/stjacques.be ou www.st-jacques.be
president@st-jacques.ws ou 0479 98 25 63
-
Ath: Le stand "Faucons pour Tous" sera de retour le samedi 12 juin
Le 26 mai dernier, à l’âge de 3 semaines, nos fauconneaux ont fait la connaissance des ornithologues qui les suivent avec beaucoup d’attention et qui ont pu ainsi procéder au baguage. Les bagues nous permettront d’identifier (à l’aide d’une longue-vue ou de jumelles) nos amis à plumes et suivre l’évolution de leurs populations.
1 mâle et 3 femelles en bonne santé
L’opération de baguage est également l’occasion de vérifier plusieurs paramètres liés à la santé et au développement des faucons : mesure de la longueur de l’aile, pesée et prélèvement de duvet pour analyse (recherche de pathogènes, de polluants et étude des relations génétiques).
Cette année, 1 fauconneau est plus petit et plus léger que les autres : il s'agit d'un mâle ! En effet, c'est grâce au poids des jeunes que nous pouvons sexer ceux-ci. A cet âge, le poids des femelles avoisine les 900g tandis que le poids des mâles se situe plutôt aux alentours des 700g.
Bientôt le grand saut !
Vers l'âge de 6 semaines, après quelques exercices de musculation des ailes, les jeunes partiront à la découverte de nouvelles sensations dans le ciel ! Pendant l'été, leurs parents ne seront jamais loin et leur apprendront la chasse afin que les jeunes deviennent progressivement autonomes et partent à la recherche de leur propre territoire.
Rendez-vous le 12 juin
Après une annulation en 2020, le stand "Faucons pour Tous" sera de retour le samedi 12 juin 2021 entre 14h et 18h à l'arrière de l'Eglise Saint-Julien. L'occasion de découvrir cet animal fascinant, revoir les moments clés de la nichée grâce aux images caméra, de l'observer à la longue-vue et de poser vos questions à nos spécialistes. N'hésitez pas à emporter vos jumelles !
-
Ghislenghien: Fermeture de la rue des Passants
Initialement prévus pour le 8 juin, ces travaux sont reportés au mercredi 9 juin
Dans le cadre de travaux de placement de points d’apport volontaire (« bulles » enterrées), la Rue des Passants à Ghislenghien sera fermée à la circulation.
Une déviation sera mise en place via la Rue de Ghislenghien et la Rue des Bénédictines.
-
Ath: La police surveille votre habitation en votre absence !
« La police surveille votre habitation en votre absence !
Vous prévoyez un séjour en Belgique ou à l'étranger ou vous serez absent durant un w-end ou une longue période ?
La Police Locale Ville d’Ath rappelle que vous pouvez faire appel au service « Police Veille ». Celui-ci est gratuit.
Durant votre absence, les policiers contrôlent régulièrement votre domicile, de jour comme de nuit.
En cas de problème, la Police prend contact avec les personnes de confiance désignées dans la demande.
Si vous le désirez, un compte-rendu de la surveillance vous sera transmis.
Comment introduire votre demande ?
- Via police-on-web ;
- En retirant un formulaire dans notre bureau de police (Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h) ;
- En demandant le document par mail à l’adresse : info@policeath.be
Le formulaire complété doit être envoyé au moins 7 jours avant votre départ.
La zone de police vous conseille également de prendre connaissance de bonnes pratiques simples pour sécuriser votre habitation en votre absence.
-
Ath: Les membres du personnel ont parcouru 127.600 pas
Quelques jours après la fin du challenge pour la Marche Rose, on peut dire que le personnel de la Ville d’Ath et du CPAS a répondu présent pour cette noble cause pendant ce mois de mai.
" Pas moins de 127.600 pas ont été effectués en moyenne par personne participante, avec une belle performance à souligner pour Luc Van den Eynde qui termine avec 520.407 pas à son compteur personnel, bravo Luc et bravo à tous." insiste fièrement le Président du CPAS , Jérôme Salingue
Les fonds récoltés via l’inscription de chaque membre participant, permettront à l’Asbl Pink Ribbon(organisation de lutte contre le cancer du sein) de financer des projets concrets en matière de prévention, de dépistage précoce et de soutien psychosocial aux patients.
-
Maffle: Mafflourchette, c’est le nouveau groupe d’achat solidaire
Mafflourchette, c’est le nouveau groupe d’achat solidaire qui a été créé à Maffle. Il propose des produits locaux aux citoyens. Le marché, qui se déroule dans les établissements de la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet à la rue de l’Académie, vient d’accueillir ses premiers clients.
Le nom de Mafflourchette vient de la contraction de mafflou qui désigne un habitant de Maffle et de fourchette. « Ce groupement est composé de citoyens, des étudiants de la Haute Ecole Condorcet d’Ath, des bénévoles de l’équipe Oxfam Magasins du Monde d’Ath et du SolAToi », explique Barbara Lefevre, directrice du Département Agro-biosciences et chimie de HEP. « Toutes ces personnes s’engagent pour avoir des produits locaux de qualité, des produits du Sud issus du commerce équitable ainsi que des prix justes pour le producteur et le consommateur. »
Ce projet de collaboration vise, comme le souligne Barbara Lefevre, « à soutenir les producteurs de la région et à apporter une pédagogie active et entrepreneuriale pour les futurs diplômés des sections agricoles, horticoles et agroalimentaires de la HEPH-Condorcet.
Dans ce cadre, des manifestations mensuelles seront organisées au sein de l’implantation de Maffle comme des conférences, des démonstrations, des ateliers et aussi des « portes ouvertes ».
Que trouve-t-on dans ce nouveau marché ouvert le mercredi ? « Un peu de tout », répond la directrice. « Des fruits, des légumes, de la viande et de la volaille, des produits laitiers (vache, chèvre, brebis), de la boulangerie, des tisanes, de la farine, des fleurs, de la bière, des plats traiteurs, des produits à base d’escargots, du vin, des jus, du café, du thé, du chocolat, des produits d’hygiène et d’entretien, Bref, tout ce qu’il faut pour passer une bonne semaine. »
C’est le producteur qui sélectionne les produits mis en vente et c’est bien sûr lui qui fixe son prix. Les clients passent commande via la plateforme et un mail de confirmation leur est envoyé par Open Food Network.
Les réservations sont ouvertes dès le jeudi matin jusqu’au dimanche soir et les commandes sont à retirer le mercredi de 15 à 19h à Maffle.
Ce soir-là, c’est aussi l’occasion pour les consommateurs et les producteurs de se rencontrer.
Le paiement se fait par virement au moment de la commande ou sur place au moment du retrait en € ou en solatois.
-
Leuze: La plus grande station CNG de Belgique est en service sur le zoning
La plus grande station CNG de Belgique est en service depuis quelques jours sur le zoning de Leuze-Europe géré par IDETA - Agence de Développement Territorial. Avec une capacité de 10 camions / heure, elle permet d'approvisionner des semi-remorques roulant au CNG des entreprises actives sur le PAE. Le CNG est vraiment une solution pertinente pour les transports régionaux et nationaux ! Le réseau ENORA - CNG est là pour ravitailler efficacement les camions en utilisant la technologie NGV2
-
Ath: Des ( enfin) bonnes nouvelles....pour l'été mais restons prudents..
Le Comité de concertation confirme l’objectif de vacciner un pourcentage maximum de la population. En attendant, la prudence reste de mise. Après l’administration de la dose, il faut compter un délai allant jusqu’à trois semaines pour que le vaccin offre une protection adéquate. Pendant cette période, on peut être infecté, tomber gravement malade et contaminer d’autres personnes. Le respect des règles de conduite, comme le port du masque et la distance de 1,5 mètre, reste donc recommandé.
Le Comité de concertation a aussi déterminé les règles pour des voyages libres et sûrs dans l’Union européenne cet été. Cela sera possible grâce au certificat covid numérique européen.
Le certificat, qui sera utilisé dans tous les pays de l’UE à partir du 1er juillet, prouve que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.
Les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés.
Retour des ressortissants belges après un séjour à l’étranger
Retour de zone verte ou orange
Pas d’obligation de quarantaine ou de test. Attention : le statut d’une zone peut changer pendant votre séjour.
Retour de zone rouge
Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.
Les personnes qui se font tester à leur arrivée (jour 1 ou jour 2) ne doivent pas se mettre en quarantaine. Pour les jeunes à partir de 12 ans, un test PCR négatif est demandé Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.
Retour de zone à très haut risque (variants préoccupants) :
Quarantaine obligatoire de 10 jours avec test PCR effectué le jour 1 et le jour 7.
Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète ou ayant déjà effectué un test qui s’est révélé négatif dans le pays en question. Il s’agit en effet de variants dangereux du virus que nous voulons tenir à l’écart de l’Europe.
Arrivée en Belgique de non-résidents
Arrivée de zone verte ou orange :
Pas d’obligation de test ou de quarantaine
Arrivée de pays en zone rouge :
Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.
Le test récent doit avoir été effectué maximum dans les 72 heures qui précèdent l’arrivée en Belgique.
Arrivée de pays hors de l’Union européenne :
Les personnes qui arrivent d’un pays en dehors de l’Union européenne doivent être complètement vaccinées (+2 semaines) avec l’un des vaccins agréés par l’Europe et passer un test PCR le jour de leur arrivée. Si le test est négatif, ces personnes ne doivent pas respecter de quarantaine.
Arrivée après un séjour en zone à très haut risque (variants préoccupants) :
Une interdiction d’entrée sur le territoire est d’application pour les non-Belges qui ne résident pas en Belgique et qui se sont trouvés à un quelconque moment au cours des 14 derniers jours dans une zone à très haut risque. Une exception est accordée pour les voyages essentiels du personnel de transport et des diplomates. Ces personnes doivent obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et passer un test PCR au jour 1 et au jour 7. La quarantaine peut uniquement être interrompue pour des motifs essentiels.
Départ à l’étranger
Les personnes disposant d’un certificat covid numérique peuvent voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes.
Il est dès lors très important de vérifier suffisamment au préalable les conditions de voyages précises en vigueur dans le pays de destination ou de transit. Et cela, pour éviter des mauvaises surprises.
Le Passenger Location Form reste en vigueur
L’utilisation du Passenger Location Form demeure inchangée.
La distinction entre voyages professionnels et non professionnels, quant à elle, tombe : à partir du 1er juillet, les personnes qui effectuent un voyage professionnel devront aussi remplir le PLF, en lieu et place de l’outil Business Travel Abroad (BTA).
Deux tests PCR gratuits
Les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans et les adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner complètement et ainsi de s’immuniser verront le coût de leur test PCR remboursé, avec un plafond de 55 euros. Sont concernés les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code Corona Test Prescription du SPF Santé publique.
L’intervention financière peut être réclamée maximum deux fois, pendant les mois de juillet, août et septembre.
À partir du 9 juin, l’heure d’ouverture de l’horeca est avancée et passe de 8h à 5h du matin.
Par ailleurs, le Comité de concertation a décidé qu’à partir du 9 juin, l’heure de fermeture serait portée à 23h30, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Événements tests
Le Comité de concertation a déterminé la procédure d’agrément pour une trentaine d’événements tests, qui se dérouleront entre le 1er juillet le 31 août inclus. Le but étant d’acquérir des connaissances sur la manière d’organiser des événements en toute sécurité, en tenant compte des données scientifiques disponibles.
Il est notamment prévu d’organiser des événements tests pour étudier l’utilisation du « COVID Safe Ticket », la qualité de l’air et la gestion des foules.
Événements de grande envergure
Le Comité de direction précise par ailleurs les conditions pour les événements de plus grande envergure, qui pourront être organisés à partir du 13 août. Les participants à ces événements devront disposer d’une couverture vaccinale complète (+ 2 semaines) ou montrer patte blanche à l’aide d’un test PCR négatif (de moins de 72 heures). Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place.
Le nombre maximum de visiteurs est plafonné à 75.000.
Prochain Comité de concertation
Le prochain Comité de concertation se tiendra le 11 juin et se penchera notamment sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan été à partir du 1er juillet.
Pour finir… Voici dix trucs et astuces pour profiter pleinement de votre été
Faites-vous vacciner. Plus il y aura de vaccinés, plus nous serons en sécurité.
Lavez-vous les mains régulièrement. Et continuez du suivre les autres règles d’hygiène, comme tousser et éternuer dans votre coude.
Vous êtes malade ? Vous avez des symptômes ? Restez chez vous et contactez votre médecin.
Faites un autotest si vous n’êtes pas encore vacciné. Les autotests sont disponibles en pharmacie.
Privilégiez les activités plein air. Et oui, dehors, c’est plus sûr.
En petit comité, vous en profiterez. Se réunir à cinq est plus sûr qu’à cinquante.
Toutes les personnes du groupe sont vaccinées ? Les masques peuvent alors tomber.
Aérez et ventilez les espaces intérieurs. Pour y éviter la formation d’un nuage viral.
Gardez encore un peu vos distances. Gardez une distance d’1,5 mètre jusqu'à ce que tout le monde ait été vacciné, c’est plus prudent.
Même en voyage, restez prudents. Téléchargez le certificat covid numérique, téléchargez l’application Coronalert et informez-vous des mesures locales.
Vous trouverez plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/news/comite-de-concertation-des-voyages-libres-et-surs-cet-ete
-
Ostiches : L'ACFF organise une initiation gratuite pour la découverte du foot féminin.
L'ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) organise en partenariat avec le club de football du CS Pays Vert une initiation gratuite pour la découverte du foot féminin.
Celle-ci se déroulera ce dimanche 6 juin de 10h à 12h sur le site d'Ostiches à l'adresse Chemin de Stocq 34.
Infos
Benoît Cicigoi
Coordinateur des jeunes
CS Pays VertTel: 0479 95 81 98
-
Ath: Une formation gratuite pour vous sentir à l'aise sur votre vélo
Une formation gratuite pour vous sentir à l'aise sur votre vélo dans le trafic
Pro Vélo organise une formation dans la ville durant durant le mois de juin 2021.
« Ma ville à vélo » se déroulera le soir et est destinée à un public adulte.
Cette formation vise à développer votre prise de confiance à vélo en milieu urbain.
Les participants auront l'occasion de revoir certaines règles et infrastructures destinées à faciliter le déplacement à vélo.
Ils apprendront les bons réflexes à avoir en tant que cycliste afin de mieux appréhender la circulation et se sentir en sécurité.
Trois volets :
Théorie ;
Pratique en site protégé ;
Pratique sur voirie.
Les objectifs de cette formation :
Initier les adultes au Code de la route et isoler les bons comportements à adopter sur voirie ;
Faire vivre une expérience positive à vélo, convaincante et rassurante ;
Donner confiance et l'envie d'aller plus loin.
La formation "Ma ville à vélo" est gratuite, offerte par Pro Vélo à l'aide d'une enveloppe de la région Wallonne.
Les groupes seront constitués de 5 à 10 participants pour chaque séance, ces dernières sont planifiées les mercredis 9 et 23 juin 2021 de 17h à 20h.
Infos et inscriptions
-
Leuze:Le parc du Herseau est devenu un véritable havre de paix et de nature
Depuis peu, le parc du Herseau, à l’arrière de la bibliothèque communale qui est situé à la rue d’Ath est devenu un véritable havre de paix et de nature.
Comme l’a expliqué l’éco-conseiller de la ville de Leuze, Mathieu Dupire « Il est vrai que ce parc était un peu à l’abandon et l’idée était de réhabiliter de manière douce ce parc.
C’est ainsi que nos agents des Espaces verts y ont effectué un beau travail de défrichage, nettoyage, pose d’une barrière qui sécurise le parcours mais aussi l’étang… Et nous avons essayé de ne pas dénaturer cet endroit mais plutôt de le rendre plus attractif. Il faut aussi souligner que la rénovation a duré plus d’une semaine. Preuve que le travail a été ardu. Mais ce parc que finalement peu de monde connaît méritait bien ». Il est encore à noter que si le site de la bibliothèque communale est bien en vente, le parc du Herseau restera sous le giron communal.
Sans oublier qu’au sein de ce parc coule un ruisseau qui traverse la localité du sud vers le nord, venant de Willaupuis au sud et se jetant dans la Dendre occidentale.
Le parc est accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, via la grille sur le côté du bâtiment. Il est aussi ouvert lors des activités de la bibliothèque et du centre culturel.
Ainsi, le Renc’Art aura lieu tous les jours du 19 juin au 4 juillet, de 10h à 18h.
N’hésitez pas à le visiter et vous y promener pour le découvrir… pour respirer, méditer, lire ou pique-niquer
-
Ath: Depuis l’ouverture du centre, le Centre d’Ath a effectué 26.265 vaccinations
Aujourd’hui plus de 18% des belges ont reçu leurs deux doses de vaccin et près de 40% ont
reçu la première dose. La phase 2 du processus de vaccination a été lancée et tous les citoyens âgés de plus de 18 ans reçoivent petit à petit, leur convocation. A Ath, le centre de vaccination bat son plein
Au centre de vaccination athois, le processus de vaccination s’accélère, depuis peu, de deux lignes de vaccination, le centre est passé à 4.
Grâce à ces lignes supplémentaires, le centre pourra atteindre, d’ici peu, l’objectif de vacciner environ 1 300 personnes par jour.
Depuis l’ouverture du centre, le Centre d’Ath a vacciné 26 265 vaccinations et ceci comprend 19 092 vaccinations en première dose et 7173 personnes sont à présent totalement vaccinées.