En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les apprentis sorciers (enfants de 5 ans à 12 ans)
Sortilèges, réalisations de potions magiques, épreuves maléfiques, résolutions d’énigmes, tours de magie,… tous les ingrédients seront réunis pour décrocher le diplôme d’apprenti sorcier. Les animateurs-trices te proposeront également toute une série d’activités pour passer une semaine inoubliable : jeux musicaux, contes, danses, jeux extérieurs et pleins d’autres surprises. La semaine se clôturera par le bal des monstres.
Les enfants seront répartis en deux groupes en fonction de leur âge 5-8 ans et 9-12 ans.
Quand ? Du lundi 02 au vendredi 06 novembre 2020 - De 9h à 16h (animations)
Garderie à partir de 8h et jusque 17h
Où ? Locaux Solidaris – Rue du Fort, 48 à 7800 Ath
Apporter son pique-nique et une boisson pour le repas de midi. Goûter prévu, apporter une collation pour 10h.
Pour cette seconde quinzaine d’octobre, le Cinéma L’ECRAN a le privilège d’accueillir les réalisateurs Ann SIROT et Raphaël BALBONI .
Le mercredi 20 octobre à 20h00, ils viendront présenter leur film diffusé en ouverture du FIFF à Namur. Cette tragicomédie à l’humour doux amer nous sensibilise à une maladie neurodégénérative méconnue du même type que la maladie d’Alzheimer : la démence sémantique. Une occasion d’aller à la rencontre de ce duo de créateurs qui aborde ce sujet délicat de manière très humaine et réaliste.A découvrir en priorité, ce film résonne comme un récit d’émancipation.µ
Au rang des nouveautés de la quinzaine, le public familial est particulièrement gâté avec 3 sorties d’importance: LES TROLLS 2 qu’on ne présente plus;
CALAMITY, film d’animation particulièrement travaillé au niveau de son expression et qui nous narre l’enfance de la célèbre Calamity Jane et pour terminer un remake du célèbre feuilleton télévisuel français POLY dont la réalisation a été confiée à Nicolas Vanier déjà connu pour ses films BELLE & SEBASTIEN ainsi que DONNE MOI DES AILES. Assurément de bons moments Ciné en famille !
Avant toute chose, il est important de prendre note du numéro d’identification du poteau d’éclairage concerné.
Ensuite trois possibilités s’offrent à vous
Via le site internet www.ores.be/panne-eclairage, vous encodez simplement le numéro ou l’emplacement du luminaire défectueux.
Via le numéro de dépannage 078/787.800. Les opérateurs d’Ores pourront encoder pour vous les informations relatives à la panne. C’est le canal à contacter en priorité en cas de panne d’éclairage affectant une rue complète ou présentant un danger pour la circulation routière.
Via la Ville d’Ath par mail à l’adresse info@ath.be
ou par téléphone au 068/681.200. Notre commune dispose aussi de l’application informatique de signalement des pannes d’Ores.
Quand le luminaire sera-t-il réparé ?
ORES s’engage à intervenir dans un délai de 15 jours ouvrables, en vertu des accords passés avec les communes. Ce délai s’applique à tous les types d’interventions, à l’exception des défauts liés à un problème sur le réseau électrique ou lorsque le luminaire est irréparable.
En cas d’urgence, c’est-à-dire lorsque la situation présente un risque pour les riverains ou pour la circulation (carrefour dangereux, passage piétons, école...), le délai d’intervention peut être ramené à 2 ou 3 jours. Ce délai s’applique aussi lorsqu’une rue complète est sans éclairage.
Modalités d’accueil des services communaux à partir de ce lundi 19 octobre
L’accueil téléphonique au 068/681.000 est accessible durant les heures de bureau (8h–12h et 13h–17h)
A l’exception du service Population qui vous recevra sans rendez-vous, tous les services communaux, en ce compris ceux habituellement ouverts au public (urbanisme, mobilité…) vous accueillent sur rendez-vous uniquement, et avec les mesures d’hygiène nécessaires pour lutter efficacement contre la diffusion du coronavirus. Les « zones » accessibles au public restent limitées.
La permanence du samedi du service Population n’aura provisoirement plus lieu.
L’admintration demande de continuer à éviter les déplacements et de prioriser vos contacts avec l’Administration communale, soit par mail via l’adresse info@ath.be, soit via nos e-guichets accessibles à partir de notre site www.ath.be
(Population – Etat civil (nouvelle fenêtre), cartes riverains du service Mobilité…), soit par téléphone (Consulter l’annuaire des services ou via l’accueil 068/681.000
N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées téléphoniques dans vos demandes par mail afin de faciliter nos échanges au maximum.
Mesures d’hygiène et de sécurité
Le port du masque est obligatoire dans nos locaux, tout comme de se laver les mains à l’accueil, de respecter les mesures de distanciation, les modes de circulation, et les demandes formulées par le personnel communal.
L’accès aux sanitaires n’est provisoirement plus possible pour le public.
Par respect pour les autres visiteurs et les membres du personnel, toute personne au comportement non adéquat en ces matières se verra refuser l’accès à nos locaux.
Pour la sécurité de tous, le paiement électronique est le moyen préconisé de paiement sans contact. Le dispositif est désinfecté avant tout nouvel utilisateur.
La Maison de la Laïcité du Pays d’Ath vous invite à participer à une conférence intitulée "La séparation des églises et de l'Etat : rapport de la Commission (1905)" le lundi 19 octobre 2020 à partir de 20h Cour Jean Zuallart 6/1 à Ath.
Le conférencier, Régis Panisi - historien et juriste, rappellera les aspects majeurs de la IIIe République et la situation de l'Eglise au XIXème et au début du XXème siècle en France, l'orateur poursuivra son développement avec le rapport dirigé par Aristide Briand (1862-1932), dont il abordera avec vous la personnalité marquante, à l'occasion des travaux parlementaires en prélude à la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.
L'exposé se poursuivra avec la genèse du texte en soulignant les circonstances de sa rédaction pour ensuite s'attarder sur les arguments historiques, politiques et philosophiques qui y sont développés et justifient la Séparation.
Au cours de ce réquisitoire, Régis Panisi partagera avec vous quelques pistes de réflexion sur la légitimation du pouvoir par la religion, les seuils de laïcisation et le système belge.
En parallèle, l'exposition "Les religions du monde" sera ouverte au public dès 19h ce même soir.
Il est possible de réserver des animations scolaires pour les élèves de P5 et P6 entre le 12 et le 22 octobre (1 € par élève).
Si l'entrée est libre, en raison de la situation sanitaire, le nombre de personnes étant limité, il vous est demandé de réserver par courriel :
L’ensemble du comité et les musiciens du Touyout Band Ath, ont le triste devoir de vous annoncer le décès de leur ami et musicien, Didier.
« Cette nuit, tu es parti, discrètement, rejoindre ceux que tu as aimé …Mon Dieu que nous avons mal, que nous souffrons de ton départ, nous pensons à tes enfants, à ta famille, à Brigitte, ta compagne …
Ce soir, nous ne regarderons pas les étoiles de la même façon, l’une d’entre elle brillera plus que les autres, ce n’est qu’un aurevoir Didier, tu nous manqueras, une partie de toi restera à jamais gravée en nous tous, envole-toi mon ami, envole-toi avec le son de ses notes que tu aimais tant … » souligne avec tristesse les représentants de la fanfare
Notre blog présentes ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses très nombreux amis de la fanfare.
Le 18 octobre, l’Espace gallo-romain et le Musée de la Pierre organisent un rendez-vous du patrimoine. La visite débute à l’Espace gallo-romain à 14h30 et se finira au Musée de la Pierre vers 17h30 (le trajet entre les deux musées n’est pas organisé, il peut être fait en voiture, en train ou en vélo). Info, prix et réservations : via l’Office de Tourisme d’Ath (068/68.13.00 ou office.de.tourisme@ath.be)
Visite en groupe
Vous souhaitez découvrir l’exposition en suivant un guide ? Un programme clé en main peut être proposé aux groupes. Info, prix et réservations au 068/68.13.20, accueil.egr@ath.be
Les horaires
Espace gallo-romain
Accès sur réservation du mardi au vendredi de 10h à 12h et 13h à 17h (et le lundi pour les groupes).
Ouvert chaque premier dimanche du mois, (visite de l’expo), ainsi que les w-e et jours fériés d’avril de 14h à 18h.
Fermé les w-e d’octobre à mars, les jours fériés et entre Noël et Nouvel an.
Réservation souhaitée via la billetterie en ligne
Musée de la Pierre
Accès sur réservation du mardi au vendredi de 13h à 17h (et le lundi pour les groupes).
Ouvert les premiers dimanches du mois d'octobre à mars de 14 à 18h, et à partir d'avril tous les dimanches et fériés de 14 à 18h
Fermé les w-e d’octobre à mars, les jours fériés et entre Noël et Nouvel an.
En dehors de cet horaire, l'exposition sera accessible uniquement sur réservation au 068/68.13.31 ou museedelapierre@hotmail.fr
Le 25 octobre à partir de 10h une Balade Canine et Équine sont organisés au profit du Télévie, en collaboration avec Le Cabinet Vétérinaire Jonckers-Thoumsin.
A 14h : Bénédiction de la St-Hubert en collaboration avec l’Unité Pastorale Chièvres-Brugelette.
Depuis le 14 octobre 2020, les visites sont interdites sauf : pour 1 ou 2 parents (ou assimilés) de nouveau-nés et d’enfants de moins de 18 ans hospitalisés (Maternité et Pédiatrie)pour les parents proches de personnes en phase critique ou finale de leur vie (Soins palliatifs et Soins intensifs).Pour ces exceptions, les visites auront lieu strictement entre 17h et 19h à raison d’1 visiteur par jour pendant 1 heure maximum avec un maximum de 4 personnes différentes par semaine.
Ces mesures sont aussi valables en chambre individuelle.
Vos rendez-vous
Depuis le 18 mai, les consultations ont repris sous conditions strictes.
Epicura réagençe les plages horaires des prestataires pour respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et de précautions.
En pratique...
Présentez-vous SEUL(E) à l'hôpital, dans la mesure du possible, afin de respecter les règles de distanciation sociale.
1 accompagnant autorisé pour les personnes dépendantes (PMR, manque d'autonomie, moins de 18 ans,...).
Portez un masque dès l'entrée à l'hôpital.
Désinfectez-vous les mains correctement grâce au dispositif d'hygiène disponible dans le hall de l'hôpital.
Pour limiter le nombre de personnes présentes dans l'institution, merci de vous présenter maximum 15 minutes à l'avance aux guichets d'admission.
Lorsque vous quittez l'hôpital, jetez votre masque dans la poubelle ad hoc, si vous n'en n'avez plus besoin.
Vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous ? Contactez-nous au 078/150 170, menu 2. Nous pourrons ainsi attribuer votre plage horaire à un autre patient !
Pour les rendez-vous de grossesse...
Echographies : le coparent ou le conjoint peut être présent (si pas de symptômes)
Consults prénatales : seule la maman peut être présente
Comme vous avez certainement pu en entendre parler, Elia – le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité – projette de réaliser la Boucle du Hainaut, une liaison haute tension reliant les postes d’Avelgem (en Flandre) et de Courcelles (en Wallonie).
Et le Président de la Fugea Philippe Duvivier de souligner
Le corridor étant principalement situé en zone agricole, la FUGEA suit le projet avec la plus grande attention. Ainsi, depuis de nombreux mois, nous faisons partie d’un groupe d’experts régionaux initié par le Gouverneur du Hainaut afin de représenter et défendre les intérêts du monde agricole dans ce dossier. Elia présente le projet de la Boucle du Hainaut comme un projet d’envergure qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique. En effet, celle-ci vise à assurer un accès compétitif et abordable à l’électricité ; à augmenter la capacité d’accueil pour toutes les énergies renouvelables mais aussi à soutenir l’attractivité économique dans le Hainaut et de fiabiliser l’approvisionnement électrique pour les consommateurs.
Et Philippe de poursuivre « En tant que liaison principale de transport d’électricité, la Boucle du Hainaut sera soumise à de nombreuses procédures administratives spécifiques qui s’étaleront entre 2020 et 2025. Nous souhaitons que les agriculteurs soient informés du projet par Elia mais aussi, que vos remarques et suggestions puissent leur parvenir."
Pour cette raison, La FUGEA vous invite à une séance d’information :
Le 15 octobre à 19h30 à la Salle SPOCULO:
Chemin des serres, 1 à 7802 Ormeignies (Ath)
ATTENTION ! Une action symbolique sera menée - merci d’apporter avec vous une bougie – celles-ci seront posées et allumées en hommage aux paysages et aux fermes qui risquent de disparaitre.
Cette nouvelle réunion permettra entre autre :
De maintenir la pression sur les autorités communales des 14 communes ;
D’expliquer la contre-expertise de l’étude d’incidence ;
Discuter des préparatifs liés à la prochaine manifestation aux portes du Parlement de wallonie
Suite à la situation sanitaire et afin que l’ensemble des mesures d’hygiène et de distanciation soit respecté, chaque réunion pourra accueillir 50 personnes maximum. Suite aux décisions du Conseil national de sécurité, le port du masque est obligatoire pour les participants. Merci de le prévoir et de le porter.
En attendant de vous rencontrer, la FUGEA vous invitr à prendre connaissance du dossier via le site internet https://www.boucleduhainaut.be
De plus, les équipes Elia sont joignables par téléphone au 0800 18 002 ou via l’adresse mail boucleduhainaut@elia.be
N’hésitez pas à leur poser vos questions !
Afin d’organiser au mieux ces rencontres, la FUGEA demande de confirmer votre présence à Isabelle Tyzo, par mail ou par téléphone : it@fugea.be ou au 0499/905.990
Pour sa première exposition de saison, la Maison Culturelle d’Ath a le plaisir de présenter les œuvres colorées de l’artiste Waii Waii. À découvrir au Palace du 13 octobre au 19 décembre.
Marion Pédebernade, Waii Waii est née dans les Landes en 1983. Elle vit et travaille actuellement dans les Flandres, où elle dessine, gratte, remplit, repasse, surligne des timbres-poste au grand format, dans ses carnets, sur des feuilles volantes, ou dans les livres qu’elle édite. Entre souvenirs et rêveries, son travail est une déambulation mentale, où les dessins seraient des mots chuchotés tout bas, comme des secrets que l’on emporte avec soi.
«Mon travail de dessin se nourrit de ressenti et de vécu, il ne se pense pas et se laisse guider par l’expérience nouvelle de chaque jour. Lorsque je tente de questionner ce médium, j’y vois d’abord un besoin primaire, comme si je n’avais pas pu faire autrement. Il y a là une volonté de lutter contre la fugacité du présent en gardant une trace, mais aussi une façon d’exister en m’inscrivant dans la temporalité du geste, et dans l’espace qui s’invente sur le papier.
La posture solitaire dans laquelle je me tiens lorsque je travaille, à l’affût des images et sons qui me parcourent, me permet d’effectuer un minuscule pas à l’écart du réel, à la fois en lui et juste un peu en dehors, dans un interstice où tout peut arriver, car les lois de la logique ne sont pas invitées.»
Paysages, boite d’allumettes et petites maisons suspendues s’installeront dans le Palace pour emporter le public dans un univers fait de songes et de couleurs.
Plusieurs rendez-vous sont proposés afin de découvrir le travail de l’artiste.
Le 4 novembre «Palace aux enfants» ! Une journée pour que les artistes en herbe explorent les joies de la couleur.
Le 15 novembre, on prend son «Dimanche à soi». Pendant que les parents participent à une séance de relaxation yoga et respiration, les enfants libèrent leur créativité dans l’exposition.
Le jeudi, c’est jour du marché d’Ath et c’est aussi le jour du «Jeudi de l’expo». Le 19 novembre à 10h, on dépose son panier et on profite d’une visite d’expo suivie d’un café.
Et pour clôturer en beauté, invitation à tous de rencontrer l’artiste en personne le 11 décembre à 19h.
Le rendez-vous est fixé au samedi 17 octobre : s’ils sont toujours en bon état, apportez les jouets dont vos enfants ne se servent plus au recyparc plutôt que de les jeter ! Les jouets seront collectés par des bénévoles d’associations locales qui les offriront lors d’actions ponctuelles dans des hôpitaux, des homes, des prisons, des institutions… à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Basé sur le principe de prévention des déchets qu’est la réutilisation, l’objectif de cette campagne est double. Il s’agit d’abord de faire un geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux jouets collectés. En effet, gérer correctement les déchets c’est bien, éviter de les produire, c’est mieux encore ! C’est aussi l’occasion de permettre aux plus jeunes d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres enfants plus démunis.
Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Il peut s’agir de livres, de bandes dessinées, de jeux de société, de puzzles, de petites voitures et d’autres jouets facilement lavables comme les patins à roulettes et les ballons. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne seront pas acceptés.
Les jouets offerts seront repris par des associations locales : Maisons Croix-Rouge, CPAS, écoles, accueils extrascolaires, Maisons des Jeunes, associations… Chaque année, plus de 5.000 jouets sont ainsi redistribués. Espérons que cette année encore, cette action de solidarité soit une réussite.
Infos: Votre association souhaite bénéficier des jouets récoltés ? Contactez Ipalle : info@ipalle.be ou 069/84.59.88 (Wallonie picarde) ou 071/59.12.02 (Sud-Hainaut).