Toutes les commémorations de ce 11 novembre (la fête de l’Armistice) qui auraient se déroulés ce mercredi sont malheureusement annulées
Un hommage réduit et dans le respect des règles Covid sera néanmoins rendu par l’Autorité communale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Toutes les commémorations de ce 11 novembre (la fête de l’Armistice) qui auraient se déroulés ce mercredi sont malheureusement annulées
Un hommage réduit et dans le respect des règles Covid sera néanmoins rendu par l’Autorité communale.
Ville d’Ath a adapté l'accès à ses services afin de pouvoir garantir la sécurité de chacun tout en poursuivant ses missions de service public.
A partir de ce mardi 3 novembre
- L’accueil téléphonique des centres administratifs communaux est joignable au 068/681.000 de 8h à16h
- Le service Population est ouvert sans rendez-vous de 8h à 13h. Les permanences du samedi restent provisoirement supprimées.
- Tous les autres services communaux seront accessibles
* par téléphone (de 8h à 12h et de 13h à 16h) Consulter l’annuaire www.ath.be/telephones
* par mail: info@ath.be
* sur rendez-vous (si absolument nécessaire) à prendre par téléphone ou par mail
Il est inutile de vous présenter au Centre administratif (fermé à 13h) si vous ne venez pas pour le service Population ou si vous n’avez pas de rendez-vous.
La ville demande plus que jamais d’éviter les déplacements et de prioriser vos contacts avec l’Administration communale, soit par mail via l’adresse info@ath.be, soit via nos e-guichets accessibles à partir de notre site www.ath.be (Population – Etat civil (nouvelle fenêtre), cartes riverains du service Mobilité…), soit par téléphone.
N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées téléphoniques dans vos demandes par mail afin de faciliter nos échanges au maximum.
Mesures d’hygiène et de sécurité
Le port du masque est obligatoire dans nos locaux, tout comme de se laver les mains à l’accueil, de respecter les mesures de distanciation, les modes de circulation, et les demandes formulées par le personnel communal.
L’accès à nos sanitaires n’est plus possible pour le public.
Par respect pour les autres visiteurs et les membres de notre personnel, toute personne au comportement non adéquat en ces matières se verra refuser l’accès à nos locaux.
Pour la sécurité de tous, le paiement électronique est le moyen préconisé de paiement sans contact. Le dispositif est désinfecté avant tout nouvel utilisateur.
Plus d’information pour vos démarches Population, Etat civil, Bureau des citoyens non belges
Le guichet du service population reste ouvert du lundi au vendredi de 8h à 13h non stop.
Ci-dessous le document : Comment avoir accès aux services communaux
Dès ce lundi 9 novembre, la Province de Hainaut met à disposition le restaurant de la Cité Georges Point à Tournai, un espace destiné à devenir un centre relais de l’Uliège pour augmenter la capacité des tests salivaires du personnel et des résidents des maisons de repos.
Dans le cadre de l’accord passé entre l'Université de Liège et la Ministre wallonne de la santé Christie Morreale, le personnel des 600 maisons de repos wallonnes pourront réaliser un test salivaire tous les 10 jours. Afin de protéger les résidents des maisons de repos face au Covid-19, une logistique importante est mise en place pour aborder cette stratégie de testing à l’échelon wallon.
Pour y parvenir, depuis plus de six mois, le vice-recteur en charge de la recherche de l’ULiège, Fabrice Bureau et ses équipes du laboratoire COVID ont développé des kits d’autoprélèvement de salive. Pour répondre à l’urgence sanitaire, l’ULiège s’est mise à la recherche de lieux relais pour accueillir des unités de testing sur le territoire.
« En concertation avec les autorités provinciales, Axelle Leroy, Directrice Présidente de la HEPH-Condorcet, a de suite répondu à cet appel solidaire, proposant le site de la Cité Georges Point de Tournai. En s’inscrivant dans ce dispositif, la Province de Hainaut se montre à nouveau solidaire ! Il y a quelques jours, Dorothée De Rodder, conseillère provinciale interpellait mon collègue Eric Massin pour répondre à l’appel à volontariat qui permet aux étudiants des sections paramédicales de la HEPH-CONDORCET de venir en aide directe aux institutions de soins débordées par la crise du Covid-19. Cela ne fait que renforcer la mobilisation provinciale» indique Serge Hustache, Président du Collège provincial.
« En collaboration étroite avec l'Université de Liège, cet espace de testing à Tournai servira à entreposer les kits de diagnostic salivaire dont la gestion sera confiée à une équipe pour en assurer la logistique. Etudiants et enseignants volontaires de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet seront formés sur place par les équipes de l’ULiège pour assurer la centralisation des collectes de kits, de prélèvements et la mise à disposition de l'ULiège lesquels transmettront les résultats aux maisons de repos» poursuit Serge Hustache.
En pratique, dès lundi, les directions des maisons de repos de la Wallonie picarde pourront envoyer un membre de leur personnel pour retirer les kits dont ils ont besoin. Un médecin ou un membre du personnel soignant réalisera les prélèvements salivaires sur l’ensemble du personnel et des résidents. Ces kits seront ensuite réacheminés à la Cité Georges Point à Tournai, où l’ULiège viendra les chercher pour analyse. Un dispositif nécessaire pour renforcer la sécurité sanitaire.
Prenez soin de vous et de votre famille et soyez solidaires envers les autres
nous prenons quelques jours de repos et nous reviendrons ce
lundi 9 novembre
Depuis le 21/10, les contacts à haut risque asymptomatiques et les voyageurs en provenance de zones rouges ne seront temporairement plus testés. Par conséquent, un certain nombre de nouvelles infections, qui étaient auparavant détectées, sont maintenant absentes des statistiques.
Sciensano compare toujours les chiffres des 7 derniers jours avec ceux de la semaine précédente pour donner une idée de la vitesse à laquelle l’épidémie fait rage. Actuellement, les chiffres pour les deux périodes sont basés sur deux stratégies de test différentes. Ce qui donne l’impression d’assister à un ralentissement de la vitesse d’augmentation des nouveaux cas. Pourtant, cela n’est pas le cas.
A partir de ce vendredi, ils présenteront le nombre d’infections, estimé sur base de modèles statistiques, qui ne peuvent plus être détectées par la nouvelle stratégie de test. De cette manière, nous pouvons fournir une image fiable de la vitesse réelle à laquelle l’épidémie se propage.
Vous trouverez ces chiffres dans le bulletin journalier de demain ainsi que dans les bulletins suivants jusqu’à ce que les chiffres basés sur la même stratégie de test puissent à nouveau être comparés.
À partir du lundi 2 novembre et pour une dizaine de jours, l’entreprise Elague’Goïne Garden procédera à l'entretien des platanes (tous classé au patrimoine) et des 33 érables implantés le long des boulevards qui ceinturent la ville.
La taille se fera par tronçons en plusieurs étapes
Du 2 au 3 novembre : Boulevard Hubert Rousseau, Boulevard Alphonse Deneubourg ;
Du 2 au 3 novembre : Boulevard du Parc entre la Rue Isidore Hotton et la Rue de la Bienfaisance ;
Du 3 au 6 novembre : : Boulevard de l’Hôpital entre l’Avenue Léon Jouret et la Rue Maria Thomée ;
Du 4 au 6 novembre : Boulevard de l’Hôpital entre l’Avenue Léon Jouret et la Chaussée de Bruxelles ;
Du 5 au 9 novembre : Boulevard des Glacis, y compris la partie en cul de sac.
Chaque jour, le chantier débutera à 7h et se terminera au plus tard à 18h. La circulation sera déviée durant les heures de travail, et le stationnement interdit.
Ces travaux permettront d’enlever le bois mort, d’équilibrer les arbres, de les alléger en fonction de l’environnement (bâtiments, circulation automobile, …) et de contrôler leur état sanitaire. Toutes ces interventions se feront dans le respect que méritent ces arbres.
Les services Techniques communaux profiteront de ce chantier pour curer l’ensemble des avaloirs et nettoyer les filets d’eau à la suite des opérations de taille.
Les 22 recyparcs de Wallonie picarde seront fermés ce lundi 2 novembre (Toussaint) ainsi que le mercredi 11 novembre (Armistice). Ils seront à nouveau accessibles dès le lendemain aux heures d’ouverture habituelles. Voici le calendrier des collectes des sacs bleus (PMC), des papiers/cartons et des déchets ménagers suite au jour férié du mercredi 11 novembre.
WALLONIE PICARDE
PMC (sacs bleus)
Lundi 9 novembre : Chièvres, Brugelette, Frasnes 1-2, Comines 1-4.
Mardi 10 novembre : Ellezelles, Flobecq, Tournai 1-2, Comines 2-3.
Mercredi 11 novembre : Armistice.
Jeudi 12 novembre : Ath D, Leuze 2, Bernissart, Tournai 10, Pecq.
Vendredi 13 novembre : Rumes, Brunehaut, Tournai 4-5-7, Celles, Mont-de-l’Enclus, Estaimpuis.
Samedi 14 novembre : Ath A, Leuze 1, Lessines 1-2.
Papiers/cartons
Lundi 9 novembre : Enghien 2, Estaimpuis, Tournai 6.
Mardi 10 novembre : Enghien 1, Tournai 7.
Mercredi 11 novembre : Armistice.
Jeudi 12 novembre : Lessines 1, Tournai 9.
Vendredi 13 novembre : Ath 4, Chièvres, Tournai 5, Celles, Mont-de-l’Enclus.
Samedi 14 novembre : Tournai 8.
Déchets ménagers (sacs-poubelles)
La collecte des déchets ménagers à Bernissart, Lessines, Péruwelz (centre), Mont-de-l’Enclus, Comines III, Antoing et Estaimpuis est reportée au jeudi 12 novembre.
Fermeture des services ce lundi 2 novembre
A l’occasion de la Toussaint, les services de la Ville seront fermés ce lundi 2 novembre 2020.
L’administration reste à votre disposition :
Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via http://www.ath.be/e-guichet
Le CPAS recrute un(e) puériculteur(trice) à temps plein et un(e) auxiliaire professionnel(le) à mi-temps dans le cadre d’un dossier « Naissances multiples »
Le Centre Public d’Action Sociale d’Ath recrute un(e) puériculteur(trice) à temps plein et un(e) auxiliaire professionnel(le) à mi-temps dans le cadre d’un dossier « Naissances multiples »
Les personnes engagées assureront des prestations au sein du domicile de la famille.
Pour le poste de puériculteur(trice) :
Assurer les soins aux enfants et veiller à leur bien-être : changes, soins d’hygiène, organisation des repas, respect du rythme, …
Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions données par les parents
Organiser les activités avec les enfants (bricolage, sorties, …)Communiquer et établir une relation professionnelle avec les parents
Pour le poste d’auxiliaire professionnel(le) :
Assurer le nettoyage des lieux fréquentés par les enfants
Assurer la vaisselle, le lavage du linge des enfants
Conditions de recrutement
Jouir des droits civils et politiques
Être porteur d’un diplôme de puériculteur(trice)
Être obligatoirement détenteur du passeport APE pour les 2 fonctions
Avoir une expérience utile dans le domaine de la petite enfance constitue un atout
Être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire)
Etre disponible au moment de l’engagement
Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures
Réussir une épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation et la personnalité du candidat
Profil
Être organisé et dynamique
Être autonome
Discret
Capacité à faire face à une situation imprévue
Capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion, loyauté et réserve
Flexibilité
Organiser son travail en tenant compte des priorités et des instructions
Capacité à s’investir dans sa fonction
Type de contrat
Temps plein 38h/semaine pour le poste de puériculteur(trice) et mi-temps 19h/semaine pour le poste d’auxiliaire professionnel(le)
CDD (jusqu’en 2022)
Echelle de traitement : en fonction du diplôme
Permis de conduire : Exigé
Entrée en fonction : décembre 2020
Introduction des candidatures
Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courrier (les mails et fax ne seront pas acceptés) un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de
Monsieur Frédéric RASSE,
Directeur général ai du CPAS d’Ath,
Boulevard de l’Hôpital, 71
7800 Ath.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13/11/2020, le cachet de la poste faisant foi.
Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :
Une lettre de motivation
Un curriculum vitae
Une copie du diplôme (pour le poste de puériculteur(trice))
Un extrait de casier judiciaire modèle 596 alinéa 2 daté de moins de 3 mois
Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s par courrier et/ou par mail à un entretien d’embauche qui aura lieu le 23 novembre 2020.
Infos
Monsieur Frédéric RASSE,
Directeur général,
Les jours ouvrables de 8h30 à 16h
0688/681.621
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont aujourd’hui décidé en Comité de concertation de procéder à un durcissement du confinement.
Les mesures plus strictes sont indispensables si l’on entend réduire la pression croissante que subissent nos hôpitaux et aplatir rapidement et de manière radicale la courbe des contaminations.
Écoles
o aux étudiants de première année : jusqu'au 1er décembre, date à laquelle ils pourront suivre à nouveau un enseignement en présentiel.
o aux étudiants plus âgés, au moins jusqu'à la fin de l'année civile.
Dates de début et de fin
Vous pouvez relire ces informations sur : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/covid-19-comite-de-concertation-sur-le-durcissement-du-confinement
Dans le cadre de l'Accueil Temps Libre, la ville d'Ath propose un récapitulatif des stages organisés sur l'entité d'Ath pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans. Ils sont triés par ordre alphabétique.
La liste est non-exhaustive. Si vous connaissez d'autres stages ou si vous organisez un stage, n'hésitez pas à contacter notre blog.
Telechargez le programme ci-dessous
« C’est le cœur lourd que nous vous annonçons la fermeture de la Maison Culturelle d’Ath à ses usagers dont vous faites partie.
Suite aux nouvelles mesures dans la lutte contre le coronavirus, toutes nos activités sont suspendues jusqu’au moment où elles pourront reprendre sans risque de prolonger cette terrible épreuve.
Les centres culturels ont pour mission de défendre les droits culturels de la population. Depuis la fin du confinement du printemps, nous avons tout mis en œuvre pour vous maintenir tous les jours un accès à la culture et à sa diversité.
Tous nos protocoles pourtant renforcés ne suffisent plus, il faut s’unir dans la lutte contre la propagation du virus. » explique le communiqué de la MCA
Si comme vous, nous sommes meurtris par les drames qui se jouent, nous le sommes aussi par la situation de tous ceux qui sont les victimes collatérales de la pandémie, et particulièrement l’ensemble de ceux qui font la culture de près ou de loin.
Pour sauver les spectacles, le défi est à nouveau énorme. Nous allons tenter de reporter tout ce qui peut être reporté.
Nous vous avions proposé de vous abonner sans payer pour ne pas devoir repasser par la gestion complexe des centaines de places en cas d’annulation. Cela simplifie un peu.
Ceux qui ont déjà payé seront remboursés ou remplacés par des bons à valoir. Ils seront contactés par le service billetterie.
Pour les ateliers et stages, ceux-ci sont suspendus pour une durée indéfinie. Comme lors du confinement du printemps, il y aura un remboursement proportionnel aux séances données.
Privés de vous, de nos rencontres quotidiennes, nous consacrerons notre temps de travail à concevoir, préparer nos projets d’un demain déconfiné, et aussi très concrètement à continuer la maintenance et le rafraichissement de nos outils de travail, entamés au printemps.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web et notre page Facebook pour être tenus au courant de l’évolution de la situation. Nous restons évidemment à votre disposition pour plus d’informations.
Le Marché des Producteurs Locaux a lieu chaque dernier vendredi du mois, de 17h à 20h, à l’Institut St François, rue de Pintamont 24 à Ath. Et, quand le temps le permet, juste en face, aux abords de l’église St Julien.
Le prochain aura lieu ce vendredi 30 octobre
Le Marché des Producteurs Locaux athois permet de consommer local et donne la possibilité de s’approvisionner en produits de qualité, bons pour la santé et pour la planète.
Un tel marché est primordial en zone urbaine car il permet d’entretenir le contact entre les habitants du centre-ville et les producteurs de nos zones plus rurales.
Les enjeux sont de redonner le goût de manger sainement, soutenir une production respectueuse de l’environnement, valoriser l’économie locale, limiter les intermédiaires et restaurer la confiance entre producteurs et consommateurs.
C’est pourquoi, l’Agence de développement local a prêté une attention particulière à la sélection des producteurs.
L’Amicale des pompiers de la cité des Géants a présenté aux médias son calendrier pour 2021.
On peut dire que ce calendrier imprimé à plus de 15.000 exemplaires alors que d’habitude l’amicale n’en fait que 5.000 sera sans doute le dernier calendrier vraiment athois. En effet, en 2021, les hommes du feu s’installeront dans la nouvelle caserne de Rebaix avec le service d’incendie de Lessines.
De plus, le service technique athois va le distribuer au sein des habitants presque gratuitement comme l’a expliqué le commandant des pompiers, André Bougard : « Cette année ce sera « autrement » car les pompiers vont distribuer les calendriers dans les boîtes aux lettres des Athois. Il faut savoir que chaque année, nous allions de porte à porte et nous aimions être en contact avec la population mais au regard des circonstances actuelles cela ne sera pas possible ».
Et le président de l’Amicale athoise, Fréderic Bureau de poursuivre : « Notre calendrier sera distribué le premier week-end de novembre et cette année tout le monde aura son calendrier et à l’intérieur du calendrier il y aura un texte explicatif afin de savoir comment soutenir nos pompiers. Alors que d’habitude nous le vendons au prix de 3€, ici les Athois via un bulletin de versement pourront donner la somme qu’ils désirent ! Nous espérons que nous aurons un retour de la population car pour notre amicale cela représente un gros investissement ».
Et André Bougard d’enchaîner : « Cette démarche sera la seule démarche officielle de vos pompiers sur l’année. Et pour nous c’est la première fois qu’une telle distribution sera exécutée cela ne sait jamais fait auparavant. »
Le thème du calendrier 2021 est de mettre en valeur les anciens dont certains sont disparus. Le maïeur Athois d’ajouter : « Chaque année, à cette période, l’amicale des pompiers Ath passe vous rend visite et vous propose le calendrier ! C’est désormais devenu une tradition. Pourtant cette année, le Covid est passé par là… Afin d’éviter de prendre des risques alors que le virus court toujours, les pompiers ont trouvé une solution pour vous permettre d’obtenir votre calendrier ! De cette manière, sans prendre aucun risque, vous pourrez garnir votre frigo ou votre bureau de votre traditionnel calendrier tout en soutenant l’amicale des pompiers d’Ath. Cette année n’a pas été de tout repos, mais nos pompiers restent bienveillants et présents sur le terrain, quoi qu’il arrive, pour notre sécurité à tous ».
Pour finir, le bourgmestre a évoqué l’avenir du bâtiment actuel. « Il n’est pas prévu de le vendre car il y a plein de projet sur la table comme par exemple la réorganisation de nos services ».
NB: En principe, la distribution devrait débuter le week-end prochain
La prochaine séance du Conseil communal aura lieu ce mercredi 28 octobre à 18h en la salle des fêtes de l’école Georges Roland sise Rue Hennepin, 11 à Ath.
Vous souhaitez suivre le Conseil communal ? Vous pourrez le faire de chez vous en temps réel sur notre site internet ou notre page facebook.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’accès au public sera déterminé prochainement compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire.
Nous vous demandons donc dans la mesure du possible de ne pas vous rendre à la salle Georges Roland, et de privilégier la diffusion en ligne.
COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE
INTERPELLATION CITOYENNE - Application des articles 68 à 73 du Règlement d'ordre intérieur du Conseil communal (chapitre 6).
DEVELOPPEMENT TERRITORIAL - Demande de révision du plan de secteur tendant à l’inscription d’un périmètre de réservation tenant lieu de tracé d’une principale infrastructure de transport d’électricité, dénommée « Boucle du Hainaut » - a) Présentation documentaire par ELIA b) Avis du Conseil communal.
ADMINISTRATION GENERALE - Souscription au capital F de l’Intercommunale Ipalle. Travaux de pose du réseau d’égouttage situé rue de Saint-Julien (dossier n°51004/01/G003 au plan triennal 2013-2016). Approbation.
ADMINISTRATION GENERALE - Souscription au capital F de l’Intercommunale Ipalle. Travaux de pose du réseau d’égouttage situé rue des Sports (dossier n°51004/01/G009 au plan triennal 2013-2016). Approbation.
ADMINISTRATION GENERALE - Souscription au capital F de l’Intercommunale Ipalle. Travaux de pose du réseau d’égouttage situé rue Salvador Allende (dossier n°51004/01/G001 au plan triennal 2013-2016). Approbation
ADMINISTRATION GENERALE - Déclassement et revente d’éléments de véhicules. Approbation.
POLICE LOCALE - Acquisition d'un appareil mobile de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation. Approbation. Choix des modes de passation de marché et de financement.
POLICE LOCALE - Marché de fournitures visant l'acquisition de matériel informatique au profit de la Police locale. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
POLICE LOCALE - Déclassement et cession d'1 véhicule, introduction dans le patrimoine de 4 vélos. Approbation.
POLICE LOCALE - Modification budgétaire n°1/2020 et objets connexes. Approbation.
FINANCES COMMUNALES - Comptes annuels de l'exercice 2019. Approbation par l'autorité de tutelle. Information.
FINANCES COMMUNALES - Modification budgétaire ordinaire et extraordinaire n°2 de 2020 et objets connexes. Approbation.
FINANCES COMMUNALES - Coût vérité 2021. Approbation.
FINANCES COMMUNALES - Taxe communale annuelle sur la collecte et le traitement des déchets ménagers et déchets ménagers assimilés pour l'exercice 2021. Approbation.
FINANCES COMMUNALES - Dotation 2020 à la Zone de Secours WAPI - Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Notre Dame à Autreppe. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Sulpice à Moulbaix. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Ursmer à Ormeignies. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Ostiches. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Amand à Rebaix. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Sainte Vierge à Bouvignies. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Martin à Ath. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Gibecq. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Quirin à Houtaing. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Denis à Irchonwelz. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Notre Dame de la Visitation à Ligne. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Sainte Waudru à Maffle. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Pierre à Mainvault. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Jean l'évangéliste à Arbre. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
CULTES - Fabrique d'Eglise Saint Julien à Ath. Budget de l'exercice 2021. Approbation.
DOMAINE COMMUNAL - Mise en gestion de deux appartements sis Cour Jean Zuallart n°5 bte 1 et bte 2. Décision formelle.
DOMAINE COMMUNAL - Avenant au contrat de concession avec la SNCB pour un terrain sis à Isières. Décision.
BÂTIMENTS CULTURELS - Maison des Géants. Désignation d'un auteur de projet pour l'aménagement intérieur des espaces muséaux et autres. Approbation des conditions et du mode de passation.
VOIRIES COMMUNALES - FRIC 2019-2021. Travaux d’égouttage et de voirie. Convention relative aux marchés conjoints. Rues de Dendre et d'Ecosse. Approbation.
VOIRIES COMMUNALES - FRIC 2019-2021. Désignation d'un auteur de projet pour les travaux de voirie. Rue d'Ecosse et Rue de Dendre. Approbation des conditions et du mode de passation.
VOIRIES COMMUNALES - FRIC 2019-2021. Désignation d'un auteur de projet pour les travaux de voirie. Approbation des conditions et du mode de passation.
COURS D'EAU - Programme d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée- P.A.R.I.S – Plans de gestion des risques d’inondations (PGRI). Approbation des projets/mesures dans le cadre de la gestion communale des inondations par débordement de cours d’eau et/ou par ruissellement. Approbation.
MOBILITE DOUCE - Travaux d'aménagement de l'ancienne ligne du chemin de fer. Ligne 81. Approbation des conditions et du mode de passation.
SERVICE MOBILITE - Création d'un emplacement PMR à la rue de l'Abbaye, face au n°55. Approbation.
SERVICE MOBILITE - Suppression d'un emplacement PMR à la rue de la Fosse, face au n°19. Approbation.
SERVICE MOBILITE - Création d'une zone d'évitement à la rue de la Fosse à Maffle. Approbation.
SERVICE MOBILITE - Création d'une zone - 3.5 t à Ligne, Houtaing et Mainvault. Approbation.
SERVICE MOBILITE - Convention-cadre Infrabel relative à la signalisation des passages à niveau. Approbation.
SERVICE ENVIRONNEMENT - Ath Commune Zéro Déchet - Convention d'accompagnement pour réduction des pertes et du gaspillage alimentaire à l'école Georges Roland. Approbation.
AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL - CREASHOP PLUS. Approbation.
ACCUEIL TEMPS LIBRE - Modification du programme de Coordination Locale de l'Enfance, projet d'accueil et ROI de l'accueil extrascolaire communal. Approbation.
ENSEIGNEMENT COMMUNAL - Plan de pilotage. Ecole communale n°6. Approbation.
ACADEMIE DE MUSIQUE - Liste des congés scolaires 2020-2021. Approbation.
Les contaminations au COVID19 augmentent, dans les écoles, le personnel éducatif et les parents sont inquiets.
Le Bourgmestre et l'Echevine de l'enseignement entretiennent des contacts quotidiens avec les directions des écoles communales et le Bourgmestre a convoqué par vidéo conférence, hier en fin de journée, les directions de tous réseaux confondus afin de faire le point sur la situation au cas par cas.
Un nouveau point a été fait ce mardi matin avec les écoles communales.
« Si des décisions doivent être prises, elles le seront en concertation avec les acteurs de terrain qui sont en première ligne » indique Bruno Lefebvre, Bourgmestre d’Ath.
« La situation est très difficile, ce n’est pas évident de garder le moral et nous voulons soutenir nos équipes ». C’est pourquoi le Bourgmestre et l’Echevine de l’Enseignement ont décidé de fermer certaines classes dans quelques écoles communales où il devenait impossible, compte tenu de la pénurie d’encadrants, de maintenir l’enseignement de manière structurée. Les classes où les professeurs sont en quarantaine se verront fermées afin d’alléger le poids qui pèsent sur les épaules des équipes éducatives et limiter la propagation du virus.
Fermer les écoles complètement aurait un impact désastreux sur l’apprentissage scolaire mais aussi sur les échanges sociaux nécessaires à l’évolution des enfants de 2,5 à 12 ans.
"Fermer les écoles impliquerait également d’organiser des garderies pour les écoles de toute l’entité car certains enfants n’ont pas la possibilité de rester avec leurs parents. Il faut dès lors penser à ces enfants : les rassembler en brisant les bulles, ensemble dans un local, n’est pas une solution sanitaire acceptable." Souligne le Bourgmestre
Pour le Collège communal : « la santé des enfants et du personnel est une priorité, nous ne prendrons aucun risque ».
Les classes de l’enseignement communal qui seront fermées dès mercredi :
les 5ème B et 6ème de l’école Bouton d’or à Bouvignies
les 1ère de l’école l’Hirondelle à Isières
Les maternelles de l’école des Pinsons au Faubourg de Bruxelles
Les classes de l’enseignement communal qui seront fermées dès jeudi :
Les 5ème B de l’école la Rûche à Mainvault
Les classes de l’enseignement communal qui ferment dès vendredi :
Les 5ème de l’école l’Hirondelle à Isières
La classe P2/P3 de l’école Bouton d’or à Bouvignies fermera dès demain tout comme la classe de P1/P2 à l’école les Lionceaux de Ligne.
La classe des 5ème B de l’école la Rûche à Mainvault fermera dès jeudi.
Circulation interdite à la rue du Quai de l’Entrepôt afin de finaliser les réglages de la passerelle
Un affinage fin du réglage de la passerelle, permettant de relier le quartier de la Sucrerie au cœur de la ville, doit être réalisé le mercredi 28 octobre.
Dans ce cadre, la circulation sera interdite dans la rue du Quai de l’Entrepôt, et le stationnement sera interdit dans les rues des Bateliers et du Quai de l’Entrepôt le mercredi 28 octobre de 6h à 16h.
Les habitants du nouveau site devront emprunter la Rue de la Candiserie.
Le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath. Avec une offre élargie de 21 ateliers à destination des enfants, des ados et des adultes, chacun peut s’essayer aux techniques des arts plastiques ou des arts de la rue. Plusieurs nouveautés sont à souligner dans le programme.
L’atelier Stop Motion pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Ils découvriront toutes les ficelles pour réaliser un film d’animation de A à Z (scénario, création des personnages et des décors, tournage image par image, montage…).
Les ados (13 à 16 ans) ont le choix entre l’atelier Street Art pour s’exprimer avec les graffitis, la peinture acrylique ou végétale, et donner vie aux murs de la ville ; l’atelier de musique électronique pour créer sa propre musique à l’aide de claviers, de boîtes à rythmes ou divers instruments et des programmes tels qu’Ableton ou Cubase ; et l’atelier vidéo pour découvrir tous les secrets de tournage et de montage et réaliser des vidéos à la manière des Youtubers.
Les adultes (dès 14 ans) peuvent encore s’inscrire à l’atelier sérigraphie. Cette technique offre l’opportunité d’imprimer ses images sur t-shirt, tote bag, tissu, cuir…
Et en janvier, l’atelier « carnets de vie », animé par un écrivain et par une plasticienne, outillera les participants pour réaliser leurs albums souvenirs retraçant leur histoire de famille (gravure, dessin, peinture, collage…).
Les animateurs sont des artistes professionnels qui partagent leur passion et leur pratique au travers d’exercices et d’expérimentations.
Il est vivement conseillé de ne pas tarder à s’inscrire, car certains ateliers affichent déjà complet (les groupes sont limités à 12 participants). D’autres propositions sont encore à découvrir (pluridisciplinaire, peinture, dessin, sérigraphie…) sur www.rueeverslart.be !
Infos : 068/681.999 – billet@mcath.be et www.rueeverslart.be
Ce matin, nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Danielle Latteur l’épouse de l’ex-chef porteurs de Samson, Roger Demesse.
Déjà frappé il y a plusieurs mois par le décès de la maman du chef porteur Fréderic Demesse. La famille Athoise est une fois de plus touchée par la douleur.
Les porteurs se sont associées à la douleur de la famille Demesse comme ils l’expliquent dans leur communiqué
« C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons ce matin le décès de Danielle Latteur, épouse de notre ancien chef porteur Roger Demesse, maman de notre ancienne porteuse Christine Demesse et tante de notre chef porteur actuel Frédéric Demesse. La famille des porteurs pleure aujourd'hui la perte d'un être cher, toujours présente pour le groupe et son géant. » Notre blog s’associe à leur douleur et transmet ses plus sincères condoléances à sa famille et aux porteurs