Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 70

  • Ath: A partir de ce lundi, L'ACAA met en place un jeu des vitrines

    Imprimer

    Pour la présidente de l’association, Ariane Desprez « c’est une opportunité pour nos commerçants de mettre en valeur leurs produits et de signaler aux clients qu’ils sont ouverts et ou disponibles en click and collect. »

    VITRINE NOEL COMMERCANTS ATH 2.jpgLe jeu sera visible dans les vitrines athoises. Le vice-président de l’ACAA, Nicolas Langhendries, nous en explique le concept : « Nous avons créé cette activité qui consiste à trouver un ou plusieurs petits bonhommes de neige dans les vitrines participantes. Ensuite, à l’aide d’un bulletin de participation, les clients devront donner le nombre exact de ces petits bonhommes dénichés chez certains commerçants et le total dans toutes les vitrines. »

    Les lots à gagner seront une trottinette électrique et 25 bons d’achats de 25€ à valoir chez les commerçants qui ont participé à l’action. Un tirage au sort déterminera les gagnants parmi les bonnes réponses. Une affiche colorée sera placée chez les commerçants participants.

    VITRINE NOEL COMMERCANTS ATH 3.png

  • Ath:L'Espace Public Numérique rouvre ses portes ce mardi 15 décembre

    Imprimer

    20200723_162345.jpgL'Espace Public Numérique rouvre ses portes ce mardi 15 décembre, de manière entièrement dédiée aux étudiants durant 3 semaines.

    Depuis le début de cette crise sanitaire, beaucoup d'étudiants doivent suivre les cours de manière virtuelle. Mais l'accès aux technologies numériques reste onéreux, et certains trouvent des solutions de fortune inefficaces pour suivre ces cours.

    C'est pour cette raison que durant les 3 prochaines semaines (du 15 décembre au 3 janvier), l'EPN sera réservé aux étudiants en recherche d'un lieu de travail agréable, avec un matériel adapté : Internet HD, grands écrans, webcams, casques avec micros intégrés, PC sous Windows 10, suite office...

    Compte tenu des règles sanitaires, pas plus de 3 étudiants pourront travailler au même moment dans le local.

    Pour réserver une plage horaire: bib.com@ath.be ou 068/681.341

    Pour les personnes désirant consulter des mails, faire une recherche rapide ou imprimer des documents, un PC sera disponible en salle de lecture aux horaires d'ouverture habituels de la bibliothèque.

  • Ath: Attention a partir ce lundi , il y avoir des problèmes de circulation

    Imprimer

    Les chantiers initialement prévus en novembre auront lieu la semaine prochaine. La N7 sera fermée à deux endroits différents dans le sens Leuze vers Bruxelles uniquement.

    956175445.jpg1) À hauteur de la station Texaco de Villers-St-Amand, les 14 et 15 décembre, la circulation vers Ath sera déviée via la Place de Villers Saint Amand, la rue Probideau, la Place de Villers Notre Dame, le chemin des deux Villers, la rue de Bonne Fortune, la rue de la Chapelle, la chaussée de Valenciennes, le Boulevard de Mons, et la route de Flobecq pour reprendre la N7 à proximité du recyparc.

    Les commerces restent néanmoins accessibles (Stock, Hubo…)

    1229499808.jpg2) À la sortie vers Bruxelles du contournement, au Rond point formé avec la route de Frasnes et la rue aux Fleurs, du 14 au 18 décembre, la circulation sera déviée via la rue aux Fleurs et la route de Flobecq pour rejoindre la N7 à proximité du recyparc.

     

  • Ath: Le Boulevard du Parc entre les rues Maria Thomée et Léon Jouret, sera fermée

    Imprimer

    Screenshot 2020-12-12 002923.jpgSuite à la dégradation d’une chambre de visite du réseau d’égouttage, une signalisation temporaire a été placée cette semaine au Boulevard du Parc afin d’en écarter au maximum le passage des véhicules.

    Du 14 au 18 décembre, la portion du Boulevard du Parc comprise entre les rues Maria Thomée et Léon Jouret, sera fermée afin de permettre aux ouvriers communaux d’effectuer les réparations nécessaires.

    Seuls les riverains (qui recevront un courrier ce vendredi) pourront encore circuler dans ce tronçon du Boulevard, en entrant et en sortant du côté de la rue Maria Thomée.

  • Gibecq: La ferme Frison remporte un Coq de Cristal

    Imprimer

    tile_coqcri20.jpgLe concours "Coq de Cristal" existe depuis 1994, organisé au début par la Foire de Libramont, il a subi un recentrage en 2008 afin d´attirer l´attention du consommateur sur le lien producteur/produit.

    Chaque année, un maximum de 9 coqs est attribué au sein de catégories dont les intitulés sont déterminés par les organisateurs que sont l´APAQ-W, ACW (Accueil Champêtre en Wallonie) et la Foire de Libramont.

    La promotion des produits couronnés se réalise au travers de manifestations diverses (Fermes en Ville, Journées Fermes Ouvertes et Foire de Libramont), par des annonces et des reportages dans la presse et surtout par les producteurs eux-mêmes !

    Et cette année, le concours a couronné un Athois et plus spécialement du village de Gibecq : La famille Frison avec sa recette de Rillettes de canard

    Depuis une trentaine d’années, la ferme familiale Frison élève des volailles à croissance lente (abattage réalisé entre 75 et 100 jours de vie).

    Les bêtes évoluent dans des parcours extérieurs et leur alimentation est composée de céréales, pois et colza.

    Les rillettes sont réalisées à partir de canards élevés à la ferme dans des grands parcours herbeux et recevant une alimentation 100% fermière (froment, maïs, pois, colza et minéraux).

    La cuisson est simplement effectuée à base de graisse de canard accompagnée d’un mélange d’épices naturelles.

    Plus d’infos en cliquant ICI

  • Ath: Ce week-end aura lieu un marché de Noël autrement et virtuel

    Imprimer

    NOEL AUTREMENT.jpgTraditionnellement, un marché de Noël a toujours lieu à Ath durant le week-end qui précède immédiatement les fêtes. Mais cette année, suite à l’arrivée du mauvais petit lutin, le Covid-19, les Athois ont dû se résoudre à contre-cœur à faire l’impasse (une fois de plus) sur cette festivité.

    C’est alors qu’une Athoise, Valérie Maroquin, très active dans le monde associatif, notamment pour le Télévie, a décidé d’organiser un marché de Noël autrement et virtuel. Elle explique sa démarche : « En effet, j’ai voulu conserver cette ambiance de Noël mais autrement et de façon virtuelle. C’est ainsi que j’ai contacté une quinzaine d’artisans et d’indépendants athois qui vont présenter leurs produits sur une page Facebook commune baptisée ‘Noël Autrement’”  ».

    Durant cinq jours, ces commerçants locaux vont proposer leurs différents produits: « Et les 12 et 13 décembre, chaque artisan organisera un live de chez lui pour se présenter et aussi faire connaître son ou ses produits pour les fêtes de fin d’année », ajoute Valérie. « Le but, c’est aussi de partager un moment de convivialité et, dans ces moments difficiles, de faire vivre les commerces locaux et de donner une vitrine supplémentaires aux petits artisans de la cité des Géants. »

    On y retrouvera, des métiers de bouche, de la parfumerie, des huiles essentielles, etc. Comme quoi, la magie de Noël sera bien présente à Ath même si ce sera dans une version virtuelle.

    Et ces petits artisans comptent sur vous durant ces cinq jours et un week-end de « lives »…

    Infos

    Rendez vous sur le la page Facebook : Noël autrement

  • Ath: La ville soutient ses commerçants...

    Imprimer

    IMG_1613.jpgDepuis quelques jours, les commerces ont réouverts et la ville souhaite que tous que les clients soient au rendez-vous pour soutenir les commerces locaux !

    Conscients des difficultés, le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefebvre et l’Echevine du Commerce, Nathalie Laurent ont décidé de continuer à être présents et à soutenir les commerçants.

    La Ville d’Ath, à quelques jours des fêtes de fin d’année, a donc décidé de réaliser une capsule vidéo qui promeut et valorise la diversité des commerces au Centre-Ville.

    « Cette capsule à destination des réseaux sociaux a pour objectif de rappeler aux athoises et aux athois que leurs boutiques offrent des produits divers et variés mais ce n’est pas tout… cette courte vidéo va donner envie à nos voisins hainuyers de venir découvrir notre ville et ses commerces. » Indique Bruno Lefèbvre, Bourgmestre.

    « D’ailleurs, l’UCM devrait relayer cette capsule via ses réseaux à travers tout le Hainaut. » embraye Nathalie Laurent.

    Cette fois, la capsule est axée sur les commerces du centre-ville mais la prochaine sera pour les commerces des villages !

  • Ducasse d'Ath: Le combat de David contre Goliath en bande dessinée

    Imprimer

    GOLIATH ET DAVID EN BD 1.jpgCe n’était, certes, pas la meilleure année pour sortir une bande dessinée au sujet de l’un des moments les plus attendus de la ducasse d’Ath, mais la création de Gregory Lange, Bruxellois exilé dans la cité des Géants, vaut le coup d’œil.

    Lancée en pleine période de ducasse, elle n’a toutefois pas eu toute la lumière qu’elle méritait et semblait donc passer inaperçue auprès du public. L’annulation des festivités y est très certainement pour beaucoup et les Athois n’ont pas vraiment le cœur à la fête. « Il faut savoir que cet ouvrage était sorti pour la ducasse. Si cela est passé inaperçu, c’est à cause des événements que nous connaissons encore aujourd’hui. Il y a eu l’annulation de la ducasse et nous n’avons pas pu faire une promotion comme on le voulait. Sans oublier que tous les festivals de la BD ont été annulés. Tout ceci a fait que cette BD est passée aux oubliettes. » En plus de ça, un petit couac est apparu lors de l’impression de cette première édition. « L’imprimeur avait imprimé le début de la BD à la fin et la fin au début. Du coup cela a pris du retard pour sa sortie. » La faute à pas de chance...Un ton décalé

    GOLIATH ET DAVID EN BD 2.jpgDans cette BD, Gregory raconte sur un ton décalé et avec des images particulières, le combat du Berger David contre Mr Goliath. « Ce volume met en scène un grand-père ‘Grand-Pe Tayon’ qui raconte à son petit-fils tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire des géants, sans exception. La première histoire s’est concentrée donc sur le combat du Berger David contre Mr Goliath. C’est une première, mais si tout se déroule bien, nous espérons faire une collection complète, c’est-à-dire une BD par géant et toujours avec Grand-Pe Tayon et son petit-fils. » Un projet bien accueilli

    Grégory Lange est un auteur qui n’est pas un inconnu dans le milieu de la BD. « Je suis auteur de BD complètement autodidacte, avec une formation artistique que j’ai acquise durant mes secondaires. J’ai fait partie du collectif Jacadit avec lequel j’ai publié plusieurs histoires courtes. Ceci m’a permis de travailler sur différents projets avec des auteurs comme Michel Dufranne, Stephane Louis ou Bosse. Il y a un an, j’ai sorti en auto édition un premier sketch-book, genre pastiche, sur l’univers de Franquin. Dernière actualité, ‘Ernest, génie explosif’, qui est une bande dessinée sortie aux éditions Bandes à part. »

    GOLIATH ET DAVID EN BD 3.jpgSon projet a été bien accueilli dans la cité des Géants et notamment certaines personnes pour qui la ducasse n’a plus de secret. « Je dois souligner la très bonne collaboration avec la Maison des Géants, notamment Laurent Dubuisson qui m’a appris à connaître un peu mieux la ducasse. Une fête que je connaissais comme tout le monde mais sans plus. J’avais besoin d’un maximum de détails, de précisions pour raconter cette histoire et ainsi transporter le lecteur dans cette atmosphère si particulière qui fait la magie de cet événement si cher aux Athois. »

    Infos et réservation à la Maison des Géants, rue de Pintamont, Ath.Tel : 068/681.300. Prix de vente 12,5 €

    128813412_906995083038124_3261159578236275630_n.jpg

     

  • Ath: Une belle initiative....d'un commerçant pour les commerçants

    Imprimer

    130239413_2828391697444548_5575202939041054014_o.jpgInstitut Koralys X Ikône a décidé que leur boutique serait une « vitrine » pour les commerçants qui le souhaitent & qui n’ont pas eu la chance de reprendre leurs activités en ce début décembre... pour cette 1ère « collaboration » j’ai le plaisir d’accueillir ce samedi 12 décembre Koralia de l’ Institut Koralys

    Un espace lui sera réservé afin de vous présenter ses différentes formules de soins, vous proposer ses coffrets & chèques cadeaux

    Des bons de valeurs pour chaque client ainsi qu’un super concours vous attendent en boutique !

    RDV :  ce samedi 12 décembre de 10h à 18h30 et ce dans le respect des mesures sanitaires

     

  • Ath: Elle a remporté 50€ à dépenser au comptoir de Basile

    Imprimer

    IMG_1415.jpgNous sommes désolées pour le retard mais vous a été nombreux à participer à notre concours.

    C’est une Frasnoise qui a remporté notre concours et qui aura la chance de recevoir un chèque d’une valeur de 50 € à dépenser auprès du comptoir de Basile.

    C’est elle qui a été le plus proche du poids du plat que tenais Olivier entre ses mains ? Cliquez ICI

    Sa réponse qu’elle nous a donné : 711 grammes

    Il s’agit de Jenny Lee De Paepe de Moustier

    Le poids était : Voir notre photo

    IMG_1414.JPG

     

    Félicitations à elle.

    Nous allons lui envoyer un courriel pour qu’elle prenne contact avec Olivier. Plus d'info sur le comptoir de Basile en cliquant ICI et ICI 

  • Ath:La section hôtellerie de l’IPES va se mobiliser pour offrir des repas à Epicura

    Imprimer

    préparation de croquettes au fromage.jpgEn cette période de crise et à l’approche des fêtes de Noël, les élèves et professeurs de la section hôtellerie de l’IPES Ath ont décidé de se mobiliser pour offrir des repas à l’attention du personnel du Centre Hospitalier Epicura à Ath.

    Habitués traditionnellement à soutenir des opérations culinaires et solidaires telles « La Table rose » ou encore le projet « Télévie » de l’asbl Athois la vie, la situation sanitaire a quelque peu bousculé les habitudes des élèves d’hôtellerie de l’IPES Ath et restreint leur champ d’activités.

    Un projet est donc né en cette fin d’année pour témoigner la solidarité de l’école provinciale envers le personnel hospitalier.  

    « Au départ, notre objectif était de montrer notre solidarité envers le personnel soignant. Mais après un contact avec Mme Marchand, Chef de service Diététique à Epicura, nous avons décidé de confectionner des repas pour ces femmes et ces hommes qui travaillent dans l’ombre afin d’assurer le bon fonctionnement des hôpitaux depuis le début de la pandémie. C’est en effet envers ce personnel de l’ombre, qui reçoit peu de petites attentions, que nous voulons adresser notre projet solidaire » explique Maryline Dupuis, Chef d’atelier à l’IPES Ath.

    65 menus de fêtes pour apporter réconfort et soutien, un beau geste qu’apporteront les élèves des deuxième et troisième degrés !

    En concertation avec le Centre Epicura à Ath, les élèves de l’IPES Ath vont concocter 65 repas pour le personnel du service pharmacie, les magasiniers, le personnel « Catering » et « Housekeeping », tant de personnes qui veillent, par leurs tâches quotidiennes, à assurer la sécurité de tous, y compris dans les unités COVID.

    Le menu 3 services est connu :

    Terrine de marcassin, confit oignon-orange

    Filet de pintade forestière, garniture hivernale

    Bûchette de Noël

    préparation de terrines de gibier.jpg« A partir du vendredi 11 décembre, ce sera l’effervescence dans les cuisines de l’IPES.

    Les élèves de 7e traiteur assureront la cuisson sous vide des terrines de marcassin. Un confit oignon-orange accompagnera ce premier service.

    Les 14 et 15 décembre, les élèves de 3 et 4 TQ Restauration préparerons la garniture hivernale qui s’accordera avec le filet de pintade forestière. Un travail orchestré en cuisine sur 2 jours pour la préparation et cuisson de légumes, la purée de cèleri rave, le fond de sauce, …

    Et enfin, pour ajouter la touche festive et sucrée de ce menu de fêtes, le 17 décembre, nos élèves de 3P Cuisine et Salle termineront le garnissage les buchettes de Noël et le montage des plats. Tandis que ceux de notre nouvelle section 7e TQ Barman élaborerons pour l’apéritif  un cocktail sans alcool » ajoute Mme Dupuis.

    Les menus «  take-away » seront livrés aux équipes de l’hôpital Epicura le vendredi 18 décembre prochain.

  • Isières: Les comités du village veulent apporter un peu chaleur au cœur des Isièrois

    Imprimer

    1273764265.jpgVu le contexte morose en cette fin d’année, trois Comités Isièrois : Isières en Fête, les Géants d’Isières et le PAC (Présence et Actions Culturelles) tentent d’apporter une petite embellie dans le cœur des habitants du village.

    Les possibilités étant restreintes, après mûres réflexions, les responsables souhaitent offrir à la population du village un merveilleux sapin qui ravira les yeux des enfants et des parents.

    Comme l’a souligné, pour l'Asbl Isières en Fête, Jérôme Salingue « Pour ce faire, le sapin de Noël, gracieusement fourni par la Ville d’Ath, aura la décoration améliorée par ces trois Comités, ces derniers y apporteront une petite touche de décorations supplémentaires. Le sapin a d’ailleurs été implanté cette année sur la pelouse de l’église, cela lui donnera une meilleure visibilité. « 

    Et Jérôme de poursuivre « « Nous voulons impliquer les Isièrois dans la décoration de ce symbole des fêtes.  Nous proposons que les plus de mille habitants (tour à tour et en gardant les distances bien entendu !) accrochent une boule ou autre ornement sur le sapin. Ce dernier arborera alors des décorations variées et scintillera de mille feux. On se doute que chacun possède d’anciennes boules de Noël dans une caisse ou dans un placard et qui feront parfaitement l’affaire. »

    Ils ont également convié les enfants des deux écoles du village, afin que ces derniers laissent libre court à leur imagination avec différents sujets décoratifs. 

    Un cliché sera pris avant et après, l’occasion de montrer que les Isièrois soutiennent leur village, qui n’est pas mort mais en léthargie obligée... !

    Mille, c’est aussi le nombre de personnes qui auraient dû fêter la ducasse chaque soir sur cette même place. Les 3 Comités espèrent de tout cœur qu’en 2021, des milliers de personnes puissent retrouver une vie normale pour célébrer leurs ducasses préférées dans leur village respectif, notamment celle d’Isières qui a lieu traditionnellement le premier week-end du mois d’août. 

    D’ores et déjà les comites Isièrois remercient toutes et tous pour leur précieuse collaboration et pour leur initiative  

    Plus d’infos : Philippe Rolland - 0495 60 68 60

  • Ghislenghien: Une éolienne devrait être installée..

    Imprimer

    1663121990.jpgLe Collège communal informe la population que le Fonctionnaire technique et le Fonctionnaire délégué ont octroyé le 23 novembre 2020, un permis unique de classe 2 à la S.A. e-NosVents, Quai Saint-Brice 35 à 7500 Tournai en vue de construire et exploiter une éolienne de puissance inférieure à 3 MW et d’une hauteur maximale de 126 mètres, une cabine de tête, une aire de montage, à aménager un chemin d’accès ainsi qu’à poser des câbles électriques, dans un établissement situé Chaussée de Soignies (N57) s/n, à 7822 Ghislenghien/ATH.

    La décision peut être consultée à l’Administration communale, service environnement, rue de Pintamont 54 à 7800 Ath, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, ainsi que le jeudi jusqu’à 20h. Néanmoins, vu le caractère exceptionnel de la crise Covid-19, toute consultation de dossier sera précédée d’une prise de contact auprès du Service Environnement au 068/68.12.50, afin de définir les modalités de cette consultation.

    Un recours auprès du Gouvernement wallon, à l’adresse du Service public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, avenue Prince de Liège 15 à 5100 NAMUR (Jambes), est ouvert à toute personne physique ou morale justifiant d’un intérêt ainsi qu’aux Collèges communaux des communes sur lesquelles une enquête publique a été réalisée.

    Consulter l'avis ci-dessous

    affichage-decision-e-nosvents.pdf 

  • Jeu de balle: le club ballant d'Oeudeghien propose une vente de cougnolles....

    Imprimer

  • Ath: La cité des Géants a sa nouvelle plateforme citoyenne

    Imprimer

    hoplrpreviewimage-og.pngLa cité des Géants a sa nouvelle plateforme citoyenne : Hoplr !

    Depuis quelques semaines, ce réseau est à la disposition des Athois , et Hoplr est maintenant actif pour la Ville d'Ath également.

    « Vous êtes déjà plus de 1200 ménages présents sur notre nouvelle plateforme citoyenne et de quartier.

    Plus il y a de participants, plus c'est intéressant pour votre quartier. N'hésitez pas à en parler à vos voisins, amis qui habitent dans votre quartier ou à Ath. » Souligne le Bourgmestre Bruno Lefèbvre

    Vous pouvez facilement les inviter vous-même via l'application mobile ou le site web www.hoplr.com

     N'hésitez pas à contacter Hoplr si vous éprouvez des difficultés à vous connecter. info@hoplr.be

    À quoi va vous servir Hoplr en tant que réseau social limité à votre quartier ou votre village?

    • faire connaissance avec vos voisins
    • prêter ou emprunter une échelle ou une perceuse à l’un de vos voisins
    • prendre soin de vos voisins et s’entraider
    • trouver un plombier ou un baby-sitter recommandé dans votre quartier
    • influencer les décisions, comme la conception d'un nouveau terrain de jeux
    • discuter des problèmes de circulation ou des travaux de voirie
    • annoncer un vide-grenier ou fête de quartier (Quand les mesures sanitaires le permettent)

    La Ville d'Ath utilisera ce canal pour vous informer des chantiers ayant un impact sur la circulation, des mesures de lutte contre le coronavirus, et bien d'autres choses encore. Avec Hoplr, vous serez les premiers informés.

    L'adminstration ne verra pas les messages entre voisins, sauf si vous choisissez de partager votre proposition ou idée avec la ville. Le réseau de quartier est donc principalement le vôtre.

  • Ath: La famille Besanger est en deuil

    Imprimer

    B9724244235Z.1_20200810120149_000+G40GFEH2J.1-0.jpgC'est avec une vive émotion que les Athois ont appris le décès de Georges Besanger époux de Madame Rita Van Mechelen.

    Pour les Athois, la famille Besanger est surtout connue par la présence de son manège d'autos tamponneuses à la foire d’Hiver et aussi lors de la ducasse du mois d'Août.

    Georges Besanger était né à Gand le 5 décembre 1934 et est décédé à Lasnes le 30 novembre dernier.

    La famille Besanger est originaire d’Ormeignies où le grand-père de Georges Besanger avait vu le jour.

    Dans les années 50 , la famille avait tenu un garage Ford sur la Grand-Place d'Ath, avant de reprendre un manège pour ensuite acquérir un manège d’autos-tamponneuses.

    En 1951, Monsieur Besanger qui pratiquait le culturisme fut sacré Monsieur Belgique

    Les Athois se souviennent de lui pour avoir monter son attraction le GRAND-PRIX : une attraction avec des voitures de courses électriques sur le Quai Saint Jacques.

    De nos jours, les Athois connaissent Geneviève Besanger qui est la propriétaire de l’attraction du même nom avec son époux kris.

    Avec le décès de Georges, c’est une page de la grande famille foraine Athoise qui se tourne.

    Les funérailles auront lieu dans l'intimité familiale suite à la crise sanitaire.

    Notre blog présente à son épouse Rita, à ses enfants et petits-enfants, ainsi qu'à toute la famille ses plus sincères condoléances.

  • Ath: la Ville n’a pas arrêté d’avancer sur le dossier de la piscine communale

    Imprimer

    B9711240053Z.1_20170225211504_000+GDV8JIDLQ.2-0.jpgSi suite aux mesures sanitaires, les piscines sont ouvertes depuis le 1er décembre, la Ville d’Ath, n’a pas arrêté d’avancer sur le dossier « piscine communale d’Ath ». 

    « Même si c’est un dossier qui prendra du temps, il est très important pour toute notre population, je trouve donc important de faire un état des lieux régulier sur la situation. » Indique l’Echevin des Sports Jérôme Salingue.

    Voilà quelques semaines que le marché a été lancé et c’est la société « Monument Hainaut » qui l’a remporté !

    « C’est une société de Wallonie Picarde, en cette période, valoriser nos entreprises locales, quand on le peut, est nécessaire ! » Indique le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefebvre.

    Les travaux devraient débuter en février, évidemment, le COVID19 fait des dégâts un peu partout, commencer avant cette date n’était pas possible pour la société.

    « Toutefois, les délais annoncés depuis le début, seront maintenus et ne devraient pas dépasser une année, comme prévu dans le cahier des charges. » conclu Jérôme Salingue.

    20171005_160226.jpgAfin que ce chantier perturbe la circulation le moins possible, la grue sera située sur le chantier.

    D’ici peu, la commission communale des Sports se réunira afin de présenter les détails plus techniques de l’avancée du projet aux conseillers communaux qui en font partie.

     

  • Ath: Les ateliers de la Ruée vers l’Art reviendront en janvier 2021

    Imprimer

    4021828949.jpgLes Atelier de la Ruée vers l’Art commenceront début janvier 2021. Ces ateliers s’adresseront à tous, enfants, ados et adultes. Les animateurs sont des artistes professionnels qui partageront avec vous leur passion et leur pratique.

    Toutes les mesures de sécurité seront mises en place selon les protocoles définis. Les groupes seront limités à 12 personnes.

    Les ateliers se dérouleront au Château Burbant.

    Ados et adultes + 12 ans

    Musique électronique

    Mardi de 17h30 à 19h30

    5, 12, 19 et 26 janvier - 2, 9 et 23 février - 2, 9, 16, 23 et 30 mars - 20 et 27 avril - 4 mai

    90€ POUR 15 SÉANCES (matériel compris)

    À l’aide de claviers, de boîte à rythmes, de divers instruments (guitare, percussions...) et de programmes tels qu’Ableton ou Cubase, apprendre à créer des lignes de basse, des mélodies et des rythmiques pour réaliser votre production. Fan de musique électronique, quel que soit ton style, cet atelier est pour toi !

    Ados et adultes + 14 ans

    Carnets de vie

    Mardi de 14h à 16h

    5, 12, 19 et 26 janvier - 2, 9 et 23 février - 2, 9, 16, 23 et 30 mars - 20 et 27 avril - 4 mai

    90 € pour 15 séances (matériel compris)

    Illustrer vos souvenirs avec des techniques mixtes (gravure, dessin, peinture, collage…) pour créer votre carnet créatif.

    1951116194.jpegIllustration

    Mardi de 18h30 à 21h30

    5, 12, 19 et 26 janvier - 2, 9 et 23 février - 2, 9, 16, 23 et 30 mars - 20 et 27 avril - 4 mai

    90 € pour 15 séances (matériel compris)

    Dessiner des personnages, des scènes et créer sa propre histoire.

    Terre - sculpture

    Jeudi de 15h à 18h (groupe 1)

    Jeudi de 18h30 à 21h30 (groupe 2)

    21 et 28 janvier – 4, 11 et 25 février - 4, 11, 18 et 25 mars – 1er, 22 et 29 avril - 6, 20 et 27 mai

    120 € pour 15 séances (matériel compris)

     

    Modeler et façonner l’argile, jouer avec les matières et textures. Réaliser des créations en trois dimensions, apprendre à reproduire, à réinventer les formes.

     De 8 à 12 ans

    Stop-Motion

    Mercredi de 15h à 17h

    6, 13, 20 et 27 janvier - 3, 10 et 24 février - 3, 10, 17, 24 et 31 mars - 21 et 28 avril - 5 mai

    90 € pour 15 séances (matériel compris)

    Apprendre à réaliser un film d’animation de A à Z et créer des vidéos en stop motion (animation image par image) : histoires, personnages, décors… pour terminer en studio avec le tournage des séquences.

    De 13 à 16 ans

    Vidéo

    Jeudi de 16h30 à 18h30

    7, 14, 21 et 28 janvier - 4, 11 et 25 février - 4, 11, 18 et 25 mars - 1er, 22 et 29 avril - 6 mai

    90 € pour 15 séances (matériel compris) - Au Château Burbant

    Découvrir les secrets de tournage et de montage pour réaliser une vidéo à la manière des youtubeurs, un court-métrage, un reportage ou encore un film d’animation. À l’aide d’un smartphone et des moyens techniques mis à ta disposition, écris, réalise, monte et diffuse tes vidéos.

    Street Art

    Mardi de 16h30 à 18h30

    5, 12, 19 et 26 janvier - 2, 9 et 23 février - 2, 9, 16, 23 et 30 mars - 20 et 27 avril - 4 mai

    90 € pour 15 séances (matériel compris)

    Découvrir le monde du Street Art pour s’exprimer librement. Graffiti, pochoir, pastel, aérosol, peinture acrylique ou même végétale… pour donner vie aux murs, vitrines et rues de la ville.

  • Ath: Depuis ce 1er décembre , la réouverture des musées est effective

    Imprimer

    1807744319.jpgDepuis ce 1er decembre , on notera la réouverture des musées athois

    La Maison des Géants sera ouverte du mardi au vendredi, de 10 à 12h et de 13 à 17h ; les samedis, de 14 à 18h – T +32 68 68 13 00 (rue de Pintamont 18 – 7800 ATH) .

    Le Musée de la Pierre sera ouvert du mardi au vendredi, de 14 à 17h - T +32 68 13 30 (chaussée de Mons 419 -7810 Maffle).

    Dès ce 19 décembre :

    Des travaux sont en cours de réalisation à l’Espace Gallo-romain. Le musée rouvrira ses portes à partir du samedi 19 décembre. T+32 68 68 13 20 (rue de Nazareth n°2 – 7800 ATH).

    IMG_1101.JPGLes mesures sanitaires COVID sont d’application. Les réservations sont obligatoires.

    Nos équipes travaillent actuellement aux propositions d’activités « familles » . Ils reviendront vers vous à ce propos dans peu de temps.

    Suivez leur actualité sur internet & sur leurs pages facebook : Office de Tourisme d’Ath/ Maison des Géants/ Espace Gallo-romain.