Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 69

  • Ath: En 2022, les Athois pourront profiter à nouveau de leur piscine

    Imprimer

    B9711240053Z.1_20170225211504_000+GDV8JIDLQ.2-0.jpgDepuis son inauguration le 16 décembre 1972, la piscine communale d’Ath, implantée au cœur même de la Cité des Géants, n’a jamais fait l’objet d’une profonde rénovation.

    Seules des interventions multiples ciblées ont été réalisées afin de maintenir cette infrastructure en bon état.

    En effet, c’est quelques 100.000 nageurs qui, chaque année, sillonnent les couloirs du bassin.

    La piscine est fréquentée par un large public. On y retrouve en priorité les écoles maternelles/primaires, mais aussi les différents clubs (les marsouins, de plongée…) ainsi que de la clientèle de type familial, touristique, du 3e âge et les stages sportifs…

    20171005_160226.jpgPour Jérôme Salingue, Echevin des Sports, « il est donc indispensable de continuer à offrir à la population athoise et des alentours, un outil performant qui réponde aux besoins de chacun. »

    Ainsi, lorsque la Région Wallonne a lancé un appel à projet « Plan Piscine », la Ville y a vu une opportunité et a introduit sa candidature en vue de rénover entièrement son infrastructure actuelle.

    Après plusieurs mois de réflexions et d’études diverses, menées étroitement en collaboration avec nos services, le projet définitif a pu être soumis à l’autorité en juillet 2019.

    « Je suis très heureux d’officialiser le lancement des travaux de notre piscine, c’est un gros projet de mandature et malgré les difficultés, nous arrivons à avancer ! » indique Bruno Lefebvre, Bourgmestre d’Ath.

    bassin-travaux-lancement-2k21-003.jpgNous en retiendrons les points forts suivants :

    1 – Au niveau de l’entrée principale, un élévateur sera positionné juste à l’entrée, de sorte qu’il puisse desservir les deux niveaux, pour notamment les personnes à mobilité réduite. Les escaliers seront également revus et un système d’automatisation des guichets sera prévu.

    2 – Au niveau du bassin, son volume sera augmenté avec l’agrandissement de la profondeur (~30 cm supplémentaire) et ce, afin de permettre au club de plongée de poursuivre ses activités/compétitions. Aussi, un sixième couloir de nage sera créé et un système de mise à eau pour les PMR sera mis en place.

    3 – Au niveau des vestiaires, ils seront complétement réaménagés : 4 vestiaires collectifs et 26 vestiaires individuels dont 2 à destination unique des PMR. De plus, de nombreux rangements seront créés de part et d’autre du complexe afin d’optimaliser l’espace.

    4 – Au niveau de la cafétéria, il s’agira d’une refonte complète en « Club House » avec une ouverture vitrée donnant directement sur la piscine et ce, afin de créer un lieu de convivialité propice à la discussion, à la restauration et à la désaltération pour les usagers et les visiteurs.

    5 – Au niveau des installations techniques, une mise en conformité de l’ensemble est prévue avec la création d’un bac tampon synthétique. Le local technique sera situé en sous-sol du bâtiment et la chaufferie sera quant à elle, placée au niveau supérieur de la salle de sport.

    6 – Au niveau de l’enveloppe extérieure, une mise en valeur du bâtiment est envisagée, afin d’attirer l’œil du visiteur et créer une nouvelle dynamique.

    Au-delà, il est également prévu de remettre en conformité la salle de sport jouxtant la piscine. Les lanterneaux existants seront démontés et de nouveaux puits de lumière directe seront créés. Le revêtement de sol sera quant à lui remplacé.

    Le budget :

    bassin-travaux-lancement-2k21-012.jpgCe projet global a été estimé à 4.853.360,66 € TVA comprise.

    Après mise en concurrence, c’est la société Monument Hainaut de Marquain qui s’est vue confier la réalisation de ces travaux en août dernier par le Collège communal.

    Celle sera financée d’une part, par l’appel à projets « Plan

  • Ath: L’ONE a remis un avis favorable pour le renouvellement du Programme CLE

    Imprimer

    ONE.jpgL’ONE a remis un avis favorable pour le renouvellement du Programme CLE (Coordination Locale de l’Enfance).

    Le montant de cette subvention est lié au nombre d'enfants athois (2924 ) de 3 à 12 ans et permet de financer l’engagement d'une coordinatrice à mi-temps.

    L’ONE a également renouvelé l’agrément des garderies de nos écoles communales.  Nos accueils extrascolaires communaux représentent une moyenne annuelle de plus de 52.000 présences journalières au sein de l'accueil extra-scolaire communal.

    Cet  agrément est lié à une autre subvention qui permettra par exemple, aux accueillantes de suivre une centaine d'heures de formation réparties en 3 ans.

    Pour la Ville d'Ath, il est essentiel

    d'avoir un projet d’accueil conforme au code de qualité de l’accueil

    d'organiser des activités de développement adaptées aux capacités et rythme des enfants

    de former adéquatement les accueillantes et de manière continue

    Que les parents puissent nous confier leur enfant en toute sécurité et que les enfants s'épanouissent... voilà nos objectifs quotidiens.

    L’opérateur d’accueil extrascolaire communal, l’AES fait le maximum pour offrir le meilleur encadrement possible aux enfants avant et après l’école.

    « On parle « d’accueil extrascolaire » et non plus de « garderie », car il ne s’agit plus d’un endroit où les enfants attendent simplement leurs parents, mais bien d’un lieu de vie entre l’école et la maison qui propose des animations adaptées aux besoins de l’enfant » tient à préciser le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefèbvre.

  • Ath: L’Agence Locale pour l’Emploi recrute

    Imprimer

    611b140a-088e-427f-b535-794546314ff5-thumb.jpegL’Agence locale pour l’Emploi recherche des personnes motivées, disponibles et régulières dans leur travail.

    Conditions d'inscription à l'ALE :

    Bénéficier des allocations de chômage depuis 2 ans si vous avez moins de 45 ans.

    Bénéficier des allocations de chômage depuis 6 mois si vous avez 45 ans et plus.

    Bénéficier du revenu d'intégration sociale (RIS) dès le premier mois d'attribution du RIS.

    Conditions transitoires : Vous êtes demandeur d’emploi depuis un an et vous bénéficiez d’un jour de chômage, vous pouvez travailler en ALE jusqu’au 30 juin 21.

    Les travailleurs ALE peuvent prester jusque 70 h par mois avec un maximum de 630 h de travail ALE par an. La personne qui fait le maximum d’heures peut obtenir une rémunération moyenne de 215 € en plus de ses allocations de chômage. Chaque travailleur choisira le nombre d’heures qu’il souhaite effectuer.

    Le travail en ALE peut être combiné avec le travail en intérim.

    Activités proposées :

    Encadrement d'enfants dans les écoles.

    Entretien d'espaces communs d'immeubles, de locaux dans les écoles, les associations.

    Jardinage.

    Petits travaux.

    Travaux de manutention divers.

    Aides diverses auprès des Maisons de Repos

    Travaux pour les agriculteurs, horticulteurs, maraîchers.

    068/84.04.80 pour toute information et inscription.

    ale@ath.be

    Bureaux ouverts du lundi au jeudi de 9h à12h sur rendez-vous.

    Fermé le vendredi.

  • Ath: La foire d'hiver revisité par Ath-Infos-Direct

    Imprimer

    B9722686031Z.1_20200223115640_000+GMRFJ316M.1-0.jpg

    Lire la suite

  • Cambron-Casteau: Pour l'ASBL Navetteurs, Il existe des alternatives à mettre en place

    Imprimer

    151028079_2914303605506734_1483000345150692400_n.jpgDepuis plusieurs années et avec l’augmentation de la fréquentation du parc Pairi Daiza, le trafic routier n’a cessé d’augmenter, entraînant par la même occasion des désagréments de plus en plus importants pour les habitants des villages aux alentours.

    Et pour Géry Baele, Président Navetteurs.be, il y a des pistes « Il existe des alternatives à mettre en place, à moindre coût et en privilégiant un moyen de transport structurant et écologique comme le train en lieu et place de bus spéciaux, comme nous avons pu en prendre connaissance ces derniers jours dans la presse, avec un coût estimé à plusieurs millions d’euros, des travaux conséquents, et qui viendraient s’ajouter au trafic automobile. »

    téléchargement.jpegNavetteurs.be étudie le dossier depuis 2019

    Les récentes sorties dans la presse poussent l’association de voyageurs Navetteurs.be à réagir concernant ce dossier qu’elle étudie depuis plus d’un et demi au travers de réunions informelles avec des responsables de Pairi Daiza mais dont elle n’a jamais dévoilé l’existence afin de ne pas compromettre le projet : « En août 2019, nous avons eu les premiers contacts avec des responsables du parc afin de leur soumettre notre projet. Sachant qu’il est question de construire une deuxième entrée à proximité immédiate du quai numéro 1 de l’arrêt de Cambron-Casteau, des aménagements piétons pourraient y être réalisés à moindre coût et favoriseraient l’accès en train », commente Julien Laporte, vice-Président de l’association.

    Contacts avec SNCB et Infrabel

    « Nous avons eu des premiers contacts avec le parc, et nous avons soumis l’occasion de soumettre des projets tant du côté de la SNCB que d’Infrabel qui avaient marqué de l’intérêt pour celui-ci à condition que les aménagements à charge de Pairi Daiza, et notamment la création d’une deuxième entrée, puissent être réalisés. »

    Capture d’écran 2021-02-16 150648.jpgUne offre en train déjà renforcée en saison

    « Encourager l’utilisation du train fait bien évidemment partie des missions de notre association. Nous savons que de son côté la SNCB met déjà en place une offre renforcée de trains directs vers le parc au départ de Bruxelles et en correspondance avec diverses gares de province. La priorité doit être mise sur les solutions de mobilité existantes comme le train et qui permettraient de soulager la congestion automobile dans la Région. Nous sommes bien évidemment disposés à en discuter avec les divers acteurs », conclut Julien Laporte.

  • Ath: Le Centre de vaccination constitue  une réserve de recrutement d'agents d'accueil

    Imprimer

    route-bonhomme-blanc-3d-1560x1040.jpgDans le cadre de la campagne de vaccination Covid-19, le Centre de vaccination de Ath constitue  une réserve de recrutement d'agents d'accueil (h/f/X) en vue de son ouverture fin mars.

    40 postes sont a pourvoir au centre de Ath (le nombre de poste est mentionné à titre indicatif).

    Durée d'occupation de 6 mois au minimum.

    Vos principales activités :

    Contrôler l'accès aux centres de vaccination et effectuer le premier filtrage (port du masque, absence de fièvre, détention d'une invitation avec numéro de vaccination, de la carte d'identité) ;

    Veiller au respect des consignes et des gestes barrières dans le centre ;

    Accueillir et répondre aux éventuelles questions des citoyens et les orienter ;

    Assister les personnes à mobilité réduite à entrer dans le centre ;

    Superviser la salle de repos/surveillance post-vaccination.

    Votre profil

    Expérience professionnelle

    Métier : Agent d'accueil

    Secteur : pratique médicale

    L'expérience n'est pas exigée.

    Description

    Vous êtes flexible et vous êtes capable de vous rendre dans le centre de vaccination dans les horaires tels que précisés ci-dessous.

    Contrat

    Régime de travail : Autre régime

    Horaire : Les heures seront à prester entre 8 et 20h, en semaine et le week-end.

    En fonction de votre statut actuel, différents types d'occupation pourront vous être proposés : contrat de travail, indépendant, reprise d'activité en tant que pensionné, bénévolat, etc...)

    Type : Recrutement services publics (6 mois)

    Pour postuler, remplissez le formulaire Forms (site tiers, nouvelle fenêtre).

    Contact :

    Le Centre de vaccination Covid19 de la région de Ath

    entreprises.walloniepicarde1@forem.be

     

  • Ath: C’est officiel la foire commerciale n’aura pas lieu en 2021

    Imprimer

    proxy.jpegCette fois-ci, c’est officiel la foire commerciale n’aura pas lieu en 2021. Dommage

    Comme le souligne l'info transmis aux partenaires de la foire et de l'Association des Commerçants et Artisans Athois, envoyé par la Présidente de l’ACAA Ariane Despretz et le vice-président Nicolas Langhendries

    « Malheureusement en 2021, il ne sera pas possible d’organiser la foire commerciale de printemps. En effet nous sommes depuis longtemps conscients que nous ne pouvions pas l’organiser en mars. Nous attendions cependant le dernier conseil de sécurité afin d’avoir peut-être des perspectives pour une date en Mai-juin.  Malheureusement sans certitude nous sommes, comme vous, dans le flou concernant les perspectives d’organisation d’un salon d’une telle ampleur. C’est pourquoi, nous préférons ne pas nous lancer dans des préparations qui ne pourraient pas aboutir mais qui pourraient occasionner des frais B9711414003Z.1_20170314203636_000+GBL8MSVLP.1-0.jpgNous espérons que la vaccination pourra nous permettre de nous retrouver en 2022 pour fêter les 60 ans de cette organisation. »

  • Bouvignies: Il est toujours possible de passer une commande pour la RUSB

    Imprimer

  • Ath:La bibliothèque vous invite à sa « Semaine Erothèque »

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-02-15 232555.jpgLa semaine Erotisme

    Depuis de nombreuses années la bibliothèque Jean de la Fontaine organise, soirées, expositions et évènements afin de permettre à tous de découvrir, la sensualité, l’érotisme et les plaisirs à travers les livres.

    Cette année la situation sanitaire nous éloigne les uns des autres, c’est pourquoi nous vous proposons une alternative virtuelle à nos soirées hautes en couleur.

    Du 13 au 20 février la bibliothèque vous invite à sa « Semaine Erothèque »

    Nous vous proposerons durant toute une semaine :

    des coups de cœur vidéo par des bibliothécaires, des artistes, écrivain.e.s, performeur.euse.s, qui vous présenterons des conseils de lectures

    Avec entre autres

    Lisette Lombé (https://www.lisettelombe.com/presse)

    Daphné Huyn (https://daphnehuynh.com/)

    Cléo Victoire (artiste pluridisciplinaire et Drag Queen au Cabaret Mademoiselle, BXL) des conseils lectures et critiques des collections spécifiques à emprunter durant nos heures d’ouvertures.

    Suivez-les sur ce site et sur tous les réseaux pour ne rien manquer de cette semaine !

    Sur Facebook : https://www.facebook.com/bibliothequedath

    Sur Instagram : Compte Instagram de la bibliothèque

    Sur Youtube : Chaîne Youtube Biblio-Ludo-EPN

    Infos

    Quand Du 15 au 21 février 2021

    Contact

    +32 (0) 68 68 13 40

    https://bibliotheque.ath.be/

    Bannière.png

  • Ath: Une chanson pour nos amis de l'HORECA

    Imprimer

  • Ath:" Je suis un coiffeur heureux surtout après une si longue et incompréhensible trêve"

    Imprimer

    Ce samedi, Eddy Lafrux qui a son salon a la rue Haute à Ath pousse un ouf de soulagement pour cette réouverture « Aujourd’hui, je suis un coiffeur heureux surtout après une si longue et incompréhensible trêve. Heureux surtout que les mesures sanitaires soient applicables car après tout le foin entendu à ce propos, seul l'ajout d'une ventilation correcte a été demandée par rapport à la reprise du premier confinement. Les règles imposées sont déjà celles appliquées depuis mai. Mes clients ont depuis longtemps adhéré à ces directives. »

    Et pour Eddy pas de question de refuser les clients sans oublier que ce dimanche, il ouvrira ses portes comme il nous l’a confirmé « Il n'y aura aucune raison de refuser des clients. Ils sont d'ailleurs très compréhensifs que ce n'est pas sur une semaine que l'on va résorber un retard de 4 mois. Ce n'est pas un déconfinement en soi, mais la réouverture des salons de coiffure marque une étape non négligeable dans l'esprit de la population. Je ne crois pas que ces mesures qui s'appuyaient sur aucune preuve scientifique auraient pu tenir le cap longtemps encore. »  Et Eddy de conclure « Depuis la conférence de presse qui a suivi le conseil national stipulant la réouverture des métiers de contact, les gens que je croisais en ville me faisaient part de leur stupeur face aux restrictions qui nous étaient imposées. Je dois d'ailleurs remercier ma clientèle qui est particulièrement fidèle depuis bientôt 35 ans maintenant. »

     

    Sans oublier qu’Eddy a été doublement pénalisé comme il nous l’expliqué « En effet, j’ai été doublement puni durant ce confinement. Métier et sport de contact ne riment pas avec Covid. Dans mes loisirs, je suis responsable d'un club d'arts martiaux hélas à l'arrêt aussi depuis début novembre. Tous ces échanges entre clients ou sportifs m'ont énormément manqué. Le confinement m'aura fait comprendre que je n'étais pas prêt pour la retraite. Le seul point positif de cet épisode est que je suis devenu grand-père d'une jolie Mya. Un rayon de soleil dans ce sombre hiver. »

    proxy.jpeg

    Bannière.png

     

  • Ath: Georgette a fêté ses 105 ans chez elle

    Imprimer

    Georgette Scops a célébré ses 105 ans ce vendredi 12 février chez elle le long de la chaussée de Tournai à Ath. En effet, la dame née en 1916 à Ligne vit encore à domicile. « C’est ma troisième maison », nous a-t-elle précisé, tout sourire.

  • Ath: L’Espace gallo-romain pour découvrir l’écriture de nos ancêtres

    Imprimer

    145010758_2980625788823797_644812989095535921_o.jpgLors de tes congés, va à l’Espace gallo-romain pour découvrir l’écriture de nos ancêtres : stylet, plaquette de cire, … prendront la place du crayon et du cahier !

    Tu pourras également découvrir en famille notre exposition « Vieux cailloux & noble pierre » grâce à un nouveau carnet ludique rempli d’énigmes !

    Les animations sont programmées à 10 h, 13 h & 15 h (durée 1h30)

    Coût : 3€/p (comprend le guidage, l’animation & le carnet jeu).

    À partir de 8 ans.

    Infos

    Renseignements & réservation : accueil.egr@ath.be ou +32 68 68 13 20-

    proxy.jpegL’exposition « Vieux cailloux et noble pierre » reste ouverte au public jusque début mai (Espace gallo-romain & Musée de la Pierre à Maffle).

     

  • Ath & Lessines : La nouvelle caserne sera active en septembre

    Imprimer

  • Ath: La Province du Hainaut a approuvé un plan de réduction du plastique à usage unique

    Imprimer

    IMG_2416-1560x1040.jpgLa Province de Hainaut fait de nouveaux pas en avant dans son approche environnementale ! Le Collège provincial a approuvé, ce 12 février, les lignes principales d’un plan de réduction du plastique à usage unique dans ses institutions et a pris connaissance d’une analyse des propositions avancées par son Assemblée des Jeunes pour répondre à l’urgence climatique. Des actions menées par le comité provincial du Développement durable, récemment mis en place.

    Pour concrétiser la résolution prise par le Conseil provincial en 2019 « de limiter le plastique dans les institutions de la Province », le Collège hainuyer a souhaité confier à son administration un travail conséquent de photographie des situations de terrain et de recherche de solutions alternatives au plastique, dont on sait que seulement 30% est recyclé.

    Le comité de Développement durable, constitué de spécialistes issus de l’administration, a rendu son état des lieux intégrant les alternatives possibles aux différents matériaux plastiques et identifiant de bonnes pratiques déjà mises en œuvre dans différentes institutions. Il a aussi défini une planification pour concrétiser l’élimination, d’ici 2024, de « tous les plastiques n’étant pas jugés indispensables ». Pour mener cette campagne essentielle, les services provinciaux ne seront pas seuls puisque la candidature du Hainaut a été retenue par la Wallonie pour bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du programme « Vers des organisations durables ».

    « Soucieuse de s’inscrire résolument dans le développement durable, cette idée a fait son chemin et se concrétise aujourd’hui dans notre Institution. Quelques initiatives durables pourront bientôt être généralisés dans les services et établissements scolaires provinciaux : remplacer l’utilisation de gobelets, de couverts, de contenants de nourriture et de bouteilles en plastique à usage unique par des produits en matériaux plus durables, promouvoir l’installation généralisée de fontaines à eau du robinet, privilégier les gourdes réutilisables, poursuivre le tri des déchets, changer les habitudes en favorisant l’achat de matériel écologique et durable pour l’entretien et le nettoyage, le matériel de bureau, …
    Le « Zéro plastique » sera bientôt l’affaire de tous en Province de Hainaut !" explique Serge Hustache, Président du Collège provincial.

    Une dynamique est donc enclenchée et rejoint les travaux menés par les élèves de l’Assemblée des jeunes. Constituée d’élus représentant toutes les écoles provinciales, cette Assemblée bénéficie de moyens financiers pour améliorer le cadre de vie de leurs établissements dans une logique durable. Elle a aussi en juin 2020 déclaré l’état d’urgence climatique, une déclaration approuvée par le Collège provincial, avec en ligne de mire la neutralité carbone. Les propositions de l’Assemblée bénéficieront de l’expertise du Comité provincial du développement durable.

    Bannière.png

  • Ligne : La Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir a visité l'école communale « Les Lionceaux ».

    Imprimer

    149334365_5054753111263514_7351347772176322821_n.jpgAujourd’hui, la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir a rencontré le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefèbvre, l’Echevine de l’Enseignement Jessica Willocq et le Président du CPAS, Jérôme Salingue à l’école communale de Ligne « Les Lionceaux ».

    En première primaire à l’école de Ligne, « Joshua » suit les cours d’une manière plus particulière que ses camarades de classe.

    Souffrant, Joshua ne peut se rendre à l’école.

    Grâce à l’association « classcontact » et à la volonté de son institutrice, Joshua a la possibilité de poursuivre sa scolarité en directe de chez lui.

    149721861_124042349611234_2986156802504482370_n.jpgPour l’école communale de Ligne, c’est la deuxième fois qu’un élève souffrant d’une maladie grave suit des cours « à distance » grâce au matériel de Classcontact.

    En pratique, un ordinateur est placé dans le fond de la classe et est relié à une caméra au-dessus du tableau et une autre filme la classe. Joshua peut donc suivre les cours mais aussi discuter et s’amuser avec les autres élèves.

    C’est pour saluer ce jeune élève que la Ministre a fait spécialement le déplacement.

    ClassContact a été fondé en 2006, par trois anciens travailleurs de la société IBM. Ils décident de mettre leurs compétences au service d’enfants malades et isolés afin qu’ils puissent renouer avec leurs proches et poursuivre leur scolarité.

    149873591_136190131686053_3770691469311268846_n.jpgIls créent alors l’ASBL Take Off dont la mission est de favoriser la communication entre les enfants et leur école.

    Aujourd’hui, dix personnes œuvrent quotidiennement pour connecter les enfants malades à leur classe.

    Depuis la création de l’ASBL, plus de 1000 enfants, 14 hôpitaux et 415 écoles ont bénéficié de leurs services.

    Pour l’année scolaire 2018-2019, 118 enfants ont pu poursuivre leur scolarité, avec un taux de réussite de près de 90 %.

    En 2020, Take Off est devenue ClassContact.

    Bannière.png

  • Ath: Un rappel pour le plan " Grand Froid "

    Imprimer

    site-web-fotomelia-images-gratuites-82-1560x1560.jpgDepuis le 1er décembre, Ath a enclenché son plan « Grand Froid » et ce, jusqu’au 31 mars 2021.

    Vu les conditions climatiques, un rappel de ce plan s’impose.

     « Mes équipes et moi-même sommes sensibles à la problématique du sans-abrisme toute l’année, mais en cette période de froid, nous mettons les bouchées doubles » confie Jérôme Salingue, Président du CPAS d’Ath.

     Toutes les personnes sans domicile fixe peuvent se présenter au CPAS d’Ath (Boulevard de l’Hôpital, 71 – Ath) où elles seront prises en charge.

     « En période de pandémie, il est encore plus difficile de mettre sur pied un plan grand froid mais il aurait été inenvisageable de ne pas trouver de solution » précise Bruno Lefèbvre, Bourgmestre d’Ath.

     ff985f12-f9f2-43a4-a0b0-34dd4b318e2e.jpegQuelle prise en charge propose le CPAS d’Ath ?

    Les personnes sans domicile fixe se présentent à l’accueil du CPAS d’Ath.

    Ensuite, un professionnel prendra en charge la personne sans domicile fixe et l’emmènera dans un lieu chauffé où il recevra un repas chaud gratuitement. Elle aura l’occasion de passer la journée au chaud à Ath.

    Dès que la personne se présente et si elle le désire, le CPAS entamera toutes les démarches pour qu’elle puisse passer la nuit dans un centre d’accueil de nuit régional, les frais de transport seront pris en charge par le CPAS. 

    Si des personnes souffrent du froid et ont besoin d’aide, un numéro de contact 068/68.16.00 est actif du lundi au jeudi de 8 h à 16h30 et le vendredi de 8h à 12h30. En dehors de ces tranches horaires, il existe un numéro d’urgence : 0479/26.31.74.

    Bannière.png

  • Ath: Soutenez le commerce local pour la St Valentin

    Imprimer

    c50638c4-d46c-47e1-85c1-ecad5371bd92.jpegSoutenez le acteurs économiques athois en offrant le Coffret Cadeau Saint-Valentin 'Vis ta Ville'

    A la recherche du cadeau original pour épater l'amour de votre vie à l'occasion de la Saint-Valentin ? Ne cherchez plus, nous avons pour vous le cadeau idéal : le Coffret "Vis Ta Ville".

    Cette véritable boîte aux trésors joindra l'utile à l'agréable.

    La Ville d'Ath, via son Agence de Développement local, en a prévu à peine 100... Ce n'est pas beaucoup et sans doute n'y en aura-t-il pas pour tout le monde... mais vous pourrez soutenir les acteurs de l'économie et de la culture. 

    Alors ne traînez pas ! Découvrez ci-dessous son contenu, les lieux où vous pouvez vous les procurer ainsi que les commerces et Horeca qui y participent ! 

    Voici ce que contient une box :

    5€ de chèque Culture (à dépenser à la ludothèque, la bibliothèque ou encore à la Maison Culturelle d'Ath, l’Office de Tourisme et le cinéma) ;

    25€ de chèque Horeca ;

    5 Solatois ;

    20€ de chèque Commerce (+10% de cette somme offerte par le commerçant participant) ;

    La liste des commerces et Horeca participants à l'action.

    Vendu au prix de 40€ (valeur réelle de la boîte : 57€), vous pouvez vous procurer ce précieux coffret dans 17 points de vente répartis sur tout le territoire athois.

    144879282_2906300069647730_1035437894692096459_o.jpgVoici la liste des lieux où l'on peut s'en procurer :

    Arbre

    L'Atelier Gourmand Rue de Soignies 307

    068 84 24 73

    atelier.gourmand@skynet.be

    Ath

    Accueil de l'Administration Communale

    Rue de Pintamont 54

    068 68 10 00

    Ath

    Office du tourisme d'Ath

    Rue de Pintamont 18

    068 68 13 00

    Bouvignies

    Au Dél'ICE de la Raspierre

    Chemin de la Raspierre 7

    068 28 18 79

    fourdinb@gmail.com

    Ghislenghien

    Ferme Lucas’cciato

    Rue des Bénédictines 20

    0495 79 80 30

    mariellacacciato@gmail.com

    Gibecq

    Ferme de la Bosse Jauque

    Chemin de Silly 11

    0496 31 39 86

    fermedelabossejauque@gmail.com

    Houtaing

    La Petite Gantoise

    Chemin du Mont des Chevaux 7

    0474 79 08 92

    Fenna.verhelst@skynet.be

    Ligne

    Boucherie Bruno Degand

    Rue de la Brasserie 55

    068 28 27 48

    info@brunodegand.be

    Mainvault

    Boucherie La Mainvaultoise

    Place de Mainvault 13

    068 64 69 13

    la.mainvaultoise@skynet.be

    Meslin-l’Evêque

    Boucherie Pottiez Patrice

    Rue de la cure 1

    068 57 20 46

    patrice.pottiez@skynet.be

    Moulbaix

    Moulin de Moulbaix

    Rue du Moulin de Moulbaix 20

    068 28 27 91

    Moulindemoulbaix@skynet.be

    Rebaix

    Drink du Moulin de Tenre

    Chemin de Tenre 75

    068 28 21 75

    Drinkmoulindetenre@yahoo.fr

    Villers-Notre-Dame

    ArTHisans des saveurs

    Chemin de l’Abbesse 1

    068 66 58 25

    arthisansdessaveurs@scarlet.be

    Villers Saint Amand

    Ferme Foucaumont

    Rue de Faucaumont 113

    0495 40 72 57

    ducarmoisc@yahoo.fr

    Isières

    Boucherie Chez Rudy

    Route de Lessines 198

    068 84 11 15

    Boucherie.ne@gmail.com

    Ormeignies

    Ferme Vanhée

    Rue des Frères 1

    0473 60 73 24

    Irchonwelz

    Arch'm

    Chaussée de Tournai 216

    68 84 35 68

    contact@archm.be

    Vous pourrez dépenser vos chèques commerces chez les commerçants suivants (liste remise dans le coffret) :

    26 (Rue de France 26 - Ath - 0497 41 62 66)

    Addiction (Marché au Lin 6 - Ath - 0489 70 02 01)

    Arch'm (Chaussée de Tournai 216 - Irchonwelz - 68 84 35 68)

    Atome   (Quai Saint Jacques 9 - Ath- 068 30 16 85)

    Au Bon Coin (Rue de Pintamont 37 - Ath - 068 84 09 70)

    Bella Donna (Rue Ernest Cambier 9 - Ath - 0493 35 49 02)

    Bijouterie - Opticien Goffin (Grand Place 28 - Ath - 068 28 29 85)

    Blanc Nuage (Rue de Brantignies 19 - Ath - 0497 45 77 59)

    Bouquinerie Mille et Une Rue de Gand 8 -Ath - 0479 58 58 92)

    Côté fleurs - Côté jardin (Place 17 - Mainvault 068 64 60 46)

    Cycles Picoux (Chaussée de Mons 234 A – Ath - 068 33 63 69)

    Dépôt Vinyle Ath (Chaussée de Bruxelles 366 - Meslin l'Evêque - 0473 48 52 78)

    Fleur Sindy (Chemin de Buissenal 17 - Mainvault -0477 31 36 24)

    Institut bien-être Oui'Divine (Rue de la Brasserie 93 - Ligne - 0474 18 44 19)

    La Cave Fleurie (Rue de Soignies 271 - Arbre - 0475 96 28 45)

    La ruche qui dit oui Ath (Rue de la Sucreries 10 - Ath -0493 19 26 91)

    La Sole Géante (Rue Haute 15 - Ath - 068 44 74 40)

    Lavoir du Pont Quelin (Rue du Pont Quelin 12 a - Ath 0494 38 38 34)

    Le comptoir de Basile (Rue Ernest Cambier 6 - Ath - 068 65 73 34)

    Léonidas (Rue du Pont Quelin 2 - Ath - 068 33 16 16)

    Maison Colette (Rue du Moulin 28 - Ath - 068 28 71 57)

    Max'Coiff (Rue du Moulin 15 - Ath - 068 33 50 55)

    Minute Papillon (Rue Saint-Ursmer 26 - Ormeignies – 0477 90 00 98)

    Moulin de Moulbaix (Chemin du Moulin de Moulbaix 20 - Moulbaix - 068 28 27 91)

    O'dace by Méli (Rue du Moulin 25 - Ath - 068 33 91 67)

    VP sport (Rue aux Gâdes 35- Ath - 068 28 71 10)

    Outlet VP Sport (Marché aux Toiles - Ath- 068 28 71 10)

    Oxfam - Rue de Pintamont 5 - Ath - 068 28 49 10 -)

    Paris Parfums (Rue Ernest Cambier 12 - Ath - 068 28 20 48)

    Shopper (Chaussée de Bruxelles 60 - Ath  - 068 28 66 63)

    Tea-Room A ton goût (Rue du Pont Quelin 11 - Ath - 0479 49 75 67)

    Tout simplement lui (Rue de Nazareth 7 - Ath - 068 30 09 59)

    Yves-Rocher (Place Ernest Cambier 2 - Ath - 068 44 92 22)

    ... et d'autres encore...

    Vous pourrez dépenser vos chèques Horeca chez les restaurateurs suivants (liste remise dans le coffret) :

    Côté Cœur (Chemin des Peupliers 14 - Ath - 068 80 00 15)

    Croquetas Intelligence Agency (Foodtruck - Ath - 0485 44 07 66)

    La Régence (Grand Place 38 - Ath - 0472 72 71 25)

    Wok Time Ath (Rue des Magnolias 3 - Ath - 068 33 68 88)

    Gîte Au Printemps (Rue Haute 26 - Ath - 68 28 35 49)

    Gîte Citadin Athois (Avenue Jouret 50 - Ath - 0473 39 58 58)

    L'hôte des Géants (Grand Rue des Bouchers 16 - Ath - 0485 95 78 90)

    Hôtel du Parc (Rue de Bouchain 4, 7800 - Ath - 068 28 54 85)

    ... et d'autres encore...

    Bannière.png

  • Ath: 90 tonnes de sel ont été répandues par les épandeuses

    Imprimer

    147645067_3769949943027996_511000138235237393_n.jpgDepuis ce lundi peu après 3h, les 3 véhicules de déneigement, et équipes d’ouvriers Athois, se relaient afin de dégager les routes et points plus délicats.

    En 3 jours, près de 90 tonnes de sel ont été répandues par les épandeuses, en commençant par les itinéraires des bus TEC, les voiries utilisées prioritairement par les services de secours… et ensuite les autres axes suffisamment usités de notre entité.

    « Ce dispositif avait été renforcé lundi par 2 épandeuses et une lame via nos partenaires privés, ce qui faisait 6 véhicules pour déneiger nos routes… mais nos 650 km de voiries, ce qui est particulièrement élevé, ne nous permettent évidemment pas d’effectuer cette tâche en un temps record.

     Le sel n’agit que s’il y a de la circulation sur la voirie, il est donc inutile car inefficace sur les chemins à trop faible densité de circulation que nous dégageons alors uniquement à l’aide d’une lame quand la couche de neige le nécessite.

    Dans le même temps, …plus d’une vingtaine d’ouvriers ont salé les accès des écoles, trottoirs ils ont utilisé 240 sacs de 25kg pour effectuer leurs diverses tâches. »

    147484611_3769949873028003_515349221314572390_n.jpgLa ville remercie leurs équipes pour leur travail remarquable malgré les mesures sanitaires qui imposent une gestion des équipes « en  bulle » qui ne simplifie pas l’organisation du travail.

    Attention :  Nous vous rappelons qu’il incombe à chacun de dégager son trottoir et qu’en cas de chute celui qui aura omis de le faire est responsable.

     

     

     

     

     

    Bannière.png

  • Ath: Les ALE du Val de Dendre s’unissent

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-02-11 002328.jpgDans le cadre des pouvoirs spéciaux qui lui sont conférés, le Gouvernement Wallon a pris certaines décisions permettant aux Maisons de Repos et de Soins ainsi qu’aux Structures d’Hébergement pour Adultes de faire appel aux services de l’Agence Locale pour l’Emploi jusqu’au 30 juin 2021. La liste des ces structures a été déterminées par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité).Certaines structures sélectionnées par l’AVIQ ont bénéficié de chèques ALE gratuits subsidiés par la Région Wallonne. 5000 chèques ALE ont ainsi été offerts aux structures concernées.

    Sur la vingtaine de structures présentes sur le territoire du Val de Dendre pouvant désormais faire appel aux services de l’ALE, aucune n’a eu l’opportunité de bénéficier de chèques gratuits.

    Les ALE du Val de Dendre regroupant les ALE des communes de Ath, Brugelette, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Frasnes et Lessines ont décidé d’offrir elles-mêmes les chèques gratuits aux structures d’accueil de leur territoire.

    Près de 1.000 chèques gratuits correspondant à autant d’heures de travail viendront se rajouter aux 5.000 chèques déjà offerts dans le cadre de la mesure initiée par Madame la Ministre Christie Morreale.

    Les prestataires ALE

    Afin d’augmenter les ressources humaines disponibles pour travailler en ALE dans ces structures, le Gouvernement Wallon a également assoupli les conditions d’inscription en ALE et ce jusqu’au 30 juin 2021.Les demandeurs d’emploi de moins de 45 ans pourront s’inscrire à l’ALE s’ils sont inscrits depuis un an comme demandeur d’emploi inoccupé et qu’ils bénéficient d’au moins un jour de chômage. Pour les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus, les conditions restent inchangées, ils doivent justifier 6 mois de chômage complet indemnisé.

    Les ALE recherchent actuellement des travailleurs pour tout type d’activités. Parmi les plus demandées, on peut citer :

    Encadrement d’enfants dans les écoles

    Entretien d’espaces communs d’immeubles, de locaux dans les écoles, les ASBL et associations.

    Jardinage

    Petits travaux

    Travaux de manutention en tout genre.

    Aide en appui des services communaux.

    Le travail en ALE permet aux prestataires ALE d’obtenir un supplément de revenu de 2583 € net par an pour 630h de travail (maximum d’heures de travail autorisé en ALE)

    Pour s’inscrire à l’Agence Locale pour l’Emploi, le demandeur d’emploi peut prendre contact avec l’ALE de sa commune qui lui fixera un rendez-vous pour analyser sa candidature.

    Les utilisateurs ALE

    Vous êtes un particulier et vous souhaitez faire appel aux services de l’ALE. Différentes activités vous sont proposées :

    Travaux de jardinage

    Entretien et rangement de caves, greniers, terrasses, garages

    Petits travaux d’entretien de la maison : peinture, pose de papier peint, petits travaux de réparation,

    Travaux d’aménagement de la maison (accrocher une barre de tenture, monter un meuble, …)

    Garderie d’enfants au domicile des parents

    Aide aux personnes vieillissantes

    Les Agences Locales pour l’Emploi peuvent également mettre du personnel à disposition   des écoles, des ASBL, des associations non-commerciales, des communs d’immeubles, des services communaux, des agriculteurs et des horticulteurs. La liste des activités prévues pour ces utilisateurs peut être obtenue auprès de l’ALE de votre commune.

    Pour bénéficier des services de l’ALE, vous pouvez prendre contact par téléphone ou par mail avec l’ALE de votre commune afin d’obtenir un « formulaire d’utilisateur ». Vous y décrivez les tâches que vous désirez faire réaliser. Si vous connaissez une personne disposée à exécuter le travail et inscrite à l’ALE, elle peut effectuer l’activité. Si vous n’avez pas de candidat à proposer, l’ALE cherchera la personne la plus indiquée. Les modalités d’inscription vous seront communiquées par l’ALE de votre commune.

    Les particuliers qui font appel à l’ALE peuvent déduire une partie des dépenses effectuées de leurs impôts.

    Vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’ALE d’Ath ou directement avec l’ALE de votre commune :

    Agence Locale pour l’Emploi d’Ath

    Rue de Pintamont , 74, 7800 ATH.

    Tél. : 068/84.04.80   mail : ale@ath.be

    Des informations complémentaires sur l’ALE ainsi que les coordonnées de toutes les ALE sont disponibles sur le site www.leforem.be

    Bannière.png