Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 68

  • Isières: Les comités du village veulent apporter un peu chaleur au cœur des Isièrois

    Imprimer

    1273764265.jpgVu le contexte morose en cette fin d’année, trois Comités Isièrois : Isières en Fête, les Géants d’Isières et le PAC (Présence et Actions Culturelles) tentent d’apporter une petite embellie dans le cœur des habitants du village.

    Les possibilités étant restreintes, après mûres réflexions, les responsables souhaitent offrir à la population du village un merveilleux sapin qui ravira les yeux des enfants et des parents.

    Comme l’a souligné, pour l'Asbl Isières en Fête, Jérôme Salingue « Pour ce faire, le sapin de Noël, gracieusement fourni par la Ville d’Ath, aura la décoration améliorée par ces trois Comités, ces derniers y apporteront une petite touche de décorations supplémentaires. Le sapin a d’ailleurs été implanté cette année sur la pelouse de l’église, cela lui donnera une meilleure visibilité. « 

    Et Jérôme de poursuivre « « Nous voulons impliquer les Isièrois dans la décoration de ce symbole des fêtes.  Nous proposons que les plus de mille habitants (tour à tour et en gardant les distances bien entendu !) accrochent une boule ou autre ornement sur le sapin. Ce dernier arborera alors des décorations variées et scintillera de mille feux. On se doute que chacun possède d’anciennes boules de Noël dans une caisse ou dans un placard et qui feront parfaitement l’affaire. »

    Ils ont également convié les enfants des deux écoles du village, afin que ces derniers laissent libre court à leur imagination avec différents sujets décoratifs. 

    Un cliché sera pris avant et après, l’occasion de montrer que les Isièrois soutiennent leur village, qui n’est pas mort mais en léthargie obligée... !

    Mille, c’est aussi le nombre de personnes qui auraient dû fêter la ducasse chaque soir sur cette même place. Les 3 Comités espèrent de tout cœur qu’en 2021, des milliers de personnes puissent retrouver une vie normale pour célébrer leurs ducasses préférées dans leur village respectif, notamment celle d’Isières qui a lieu traditionnellement le premier week-end du mois d’août. 

    D’ores et déjà les comites Isièrois remercient toutes et tous pour leur précieuse collaboration et pour leur initiative  

    Plus d’infos : Philippe Rolland - 0495 60 68 60

  • Ghislenghien: Une éolienne devrait être installée..

    Imprimer

    1663121990.jpgLe Collège communal informe la population que le Fonctionnaire technique et le Fonctionnaire délégué ont octroyé le 23 novembre 2020, un permis unique de classe 2 à la S.A. e-NosVents, Quai Saint-Brice 35 à 7500 Tournai en vue de construire et exploiter une éolienne de puissance inférieure à 3 MW et d’une hauteur maximale de 126 mètres, une cabine de tête, une aire de montage, à aménager un chemin d’accès ainsi qu’à poser des câbles électriques, dans un établissement situé Chaussée de Soignies (N57) s/n, à 7822 Ghislenghien/ATH.

    La décision peut être consultée à l’Administration communale, service environnement, rue de Pintamont 54 à 7800 Ath, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, ainsi que le jeudi jusqu’à 20h. Néanmoins, vu le caractère exceptionnel de la crise Covid-19, toute consultation de dossier sera précédée d’une prise de contact auprès du Service Environnement au 068/68.12.50, afin de définir les modalités de cette consultation.

    Un recours auprès du Gouvernement wallon, à l’adresse du Service public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, avenue Prince de Liège 15 à 5100 NAMUR (Jambes), est ouvert à toute personne physique ou morale justifiant d’un intérêt ainsi qu’aux Collèges communaux des communes sur lesquelles une enquête publique a été réalisée.

    Consulter l'avis ci-dessous

    affichage-decision-e-nosvents.pdf 

  • Ath: La cité des Géants a sa nouvelle plateforme citoyenne

    Imprimer

    hoplrpreviewimage-og.pngLa cité des Géants a sa nouvelle plateforme citoyenne : Hoplr !

    Depuis quelques semaines, ce réseau est à la disposition des Athois , et Hoplr est maintenant actif pour la Ville d'Ath également.

    « Vous êtes déjà plus de 1200 ménages présents sur notre nouvelle plateforme citoyenne et de quartier.

    Plus il y a de participants, plus c'est intéressant pour votre quartier. N'hésitez pas à en parler à vos voisins, amis qui habitent dans votre quartier ou à Ath. » Souligne le Bourgmestre Bruno Lefèbvre

    Vous pouvez facilement les inviter vous-même via l'application mobile ou le site web www.hoplr.com

     N'hésitez pas à contacter Hoplr si vous éprouvez des difficultés à vous connecter. info@hoplr.be

    À quoi va vous servir Hoplr en tant que réseau social limité à votre quartier ou votre village?

    • faire connaissance avec vos voisins
    • prêter ou emprunter une échelle ou une perceuse à l’un de vos voisins
    • prendre soin de vos voisins et s’entraider
    • trouver un plombier ou un baby-sitter recommandé dans votre quartier
    • influencer les décisions, comme la conception d'un nouveau terrain de jeux
    • discuter des problèmes de circulation ou des travaux de voirie
    • annoncer un vide-grenier ou fête de quartier (Quand les mesures sanitaires le permettent)

    La Ville d'Ath utilisera ce canal pour vous informer des chantiers ayant un impact sur la circulation, des mesures de lutte contre le coronavirus, et bien d'autres choses encore. Avec Hoplr, vous serez les premiers informés.

    L'adminstration ne verra pas les messages entre voisins, sauf si vous choisissez de partager votre proposition ou idée avec la ville. Le réseau de quartier est donc principalement le vôtre.

  • Ath: La famille Besanger est en deuil

    Imprimer

    B9724244235Z.1_20200810120149_000+G40GFEH2J.1-0.jpgC'est avec une vive émotion que les Athois ont appris le décès de Georges Besanger époux de Madame Rita Van Mechelen.

    Pour les Athois, la famille Besanger est surtout connue par la présence de son manège d'autos tamponneuses à la foire d’Hiver et aussi lors de la ducasse du mois d'Août.

    Georges Besanger était né à Gand le 5 décembre 1934 et est décédé à Lasnes le 30 novembre dernier.

    La famille Besanger est originaire d’Ormeignies où le grand-père de Georges Besanger avait vu le jour.

    Dans les années 50 , la famille avait tenu un garage Ford sur la Grand-Place d'Ath, avant de reprendre un manège pour ensuite acquérir un manège d’autos-tamponneuses.

    En 1951, Monsieur Besanger qui pratiquait le culturisme fut sacré Monsieur Belgique

    Les Athois se souviennent de lui pour avoir monter son attraction le GRAND-PRIX : une attraction avec des voitures de courses électriques sur le Quai Saint Jacques.

    De nos jours, les Athois connaissent Geneviève Besanger qui est la propriétaire de l’attraction du même nom avec son époux kris.

    Avec le décès de Georges, c’est une page de la grande famille foraine Athoise qui se tourne.

    Les funérailles auront lieu dans l'intimité familiale suite à la crise sanitaire.

    Notre blog présente à son épouse Rita, à ses enfants et petits-enfants, ainsi qu'à toute la famille ses plus sincères condoléances.

  • Ath: la Ville n’a pas arrêté d’avancer sur le dossier de la piscine communale

    Imprimer

    B9711240053Z.1_20170225211504_000+GDV8JIDLQ.2-0.jpgSi suite aux mesures sanitaires, les piscines sont ouvertes depuis le 1er décembre, la Ville d’Ath, n’a pas arrêté d’avancer sur le dossier « piscine communale d’Ath ». 

    « Même si c’est un dossier qui prendra du temps, il est très important pour toute notre population, je trouve donc important de faire un état des lieux régulier sur la situation. » Indique l’Echevin des Sports Jérôme Salingue.

    Voilà quelques semaines que le marché a été lancé et c’est la société « Monument Hainaut » qui l’a remporté !

    « C’est une société de Wallonie Picarde, en cette période, valoriser nos entreprises locales, quand on le peut, est nécessaire ! » Indique le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefebvre.

    Les travaux devraient débuter en février, évidemment, le COVID19 fait des dégâts un peu partout, commencer avant cette date n’était pas possible pour la société.

    « Toutefois, les délais annoncés depuis le début, seront maintenus et ne devraient pas dépasser une année, comme prévu dans le cahier des charges. » conclu Jérôme Salingue.

    20171005_160226.jpgAfin que ce chantier perturbe la circulation le moins possible, la grue sera située sur le chantier.

    D’ici peu, la commission communale des Sports se réunira afin de présenter les détails plus techniques de l’avancée du projet aux conseillers communaux qui en font partie.

     

  • Ath: Les ateliers de la Ruée vers l’Art reviendront en janvier 2021

    Imprimer

    4021828949.jpgLes Atelier de la Ruée vers l’Art commenceront début janvier 2021. Ces ateliers s’adresseront à tous, enfants, ados et adultes. Les animateurs sont des artistes professionnels qui partageront avec vous leur passion et leur pratique.

    Toutes les mesures de sécurité seront mises en place selon les protocoles définis. Les groupes seront limités à 12 personnes.

    Les ateliers se dérouleront au Château Burbant.

    Ados et adultes + 12 ans

    Musique électronique

    Mardi de 17h30 à 19h30

    5, 12, 19 et 26 janvier - 2, 9 et 23 février - 2, 9, 16, 23 et 30 mars - 20 et 27 avril - 4 mai

    90€ POUR 15 SÉANCES (matériel compris)

    À l’aide de claviers, de boîte à rythmes, de divers instruments (guitare, percussions...) et de programmes tels qu’Ableton ou Cubase, apprendre à créer des lignes de basse, des mélodies et des rythmiques pour réaliser votre production. Fan de musique électronique, quel que soit ton style, cet atelier est pour toi !

    Ados et adultes + 14 ans

    Carnets de vie

    Mardi de 14h à 16h

    5, 12, 19 et 26 janvier - 2, 9 et 23 février - 2, 9, 16, 23 et 30 mars - 20 et 27 avril - 4 mai

    90 € pour 15 séances (matériel compris)

    Illustrer vos souvenirs avec des techniques mixtes (gravure, dessin, peinture, collage…) pour créer votre carnet créatif.

    1951116194.jpegIllustration

    Mardi de 18h30 à 21h30

    5, 12, 19 et 26 janvier - 2, 9 et 23 février - 2, 9, 16, 23 et 30 mars - 20 et 27 avril - 4 mai

    90 € pour 15 séances (matériel compris)

    Dessiner des personnages, des scènes et créer sa propre histoire.

    Terre - sculpture

    Jeudi de 15h à 18h (groupe 1)

    Jeudi de 18h30 à 21h30 (groupe 2)

    21 et 28 janvier – 4, 11 et 25 février - 4, 11, 18 et 25 mars – 1er, 22 et 29 avril - 6, 20 et 27 mai

    120 € pour 15 séances (matériel compris)

     

    Modeler et façonner l’argile, jouer avec les matières et textures. Réaliser des créations en trois dimensions, apprendre à reproduire, à réinventer les formes.

     De 8 à 12 ans

    Stop-Motion

    Mercredi de 15h à 17h

    6, 13, 20 et 27 janvier - 3, 10 et 24 février - 3, 10, 17, 24 et 31 mars - 21 et 28 avril - 5 mai

    90 € pour 15 séances (matériel compris)

    Apprendre à réaliser un film d’animation de A à Z et créer des vidéos en stop motion (animation image par image) : histoires, personnages, décors… pour terminer en studio avec le tournage des séquences.

    De 13 à 16 ans

    Vidéo

    Jeudi de 16h30 à 18h30

    7, 14, 21 et 28 janvier - 4, 11 et 25 février - 4, 11, 18 et 25 mars - 1er, 22 et 29 avril - 6 mai

    90 € pour 15 séances (matériel compris) - Au Château Burbant

    Découvrir les secrets de tournage et de montage pour réaliser une vidéo à la manière des youtubeurs, un court-métrage, un reportage ou encore un film d’animation. À l’aide d’un smartphone et des moyens techniques mis à ta disposition, écris, réalise, monte et diffuse tes vidéos.

    Street Art

    Mardi de 16h30 à 18h30

    5, 12, 19 et 26 janvier - 2, 9 et 23 février - 2, 9, 16, 23 et 30 mars - 20 et 27 avril - 4 mai

    90 € pour 15 séances (matériel compris)

    Découvrir le monde du Street Art pour s’exprimer librement. Graffiti, pochoir, pastel, aérosol, peinture acrylique ou même végétale… pour donner vie aux murs, vitrines et rues de la ville.

  • Ath: Depuis ce 1er décembre , la réouverture des musées est effective

    Imprimer

    1807744319.jpgDepuis ce 1er decembre , on notera la réouverture des musées athois

    La Maison des Géants sera ouverte du mardi au vendredi, de 10 à 12h et de 13 à 17h ; les samedis, de 14 à 18h – T +32 68 68 13 00 (rue de Pintamont 18 – 7800 ATH) .

    Le Musée de la Pierre sera ouvert du mardi au vendredi, de 14 à 17h - T +32 68 13 30 (chaussée de Mons 419 -7810 Maffle).

    Dès ce 19 décembre :

    Des travaux sont en cours de réalisation à l’Espace Gallo-romain. Le musée rouvrira ses portes à partir du samedi 19 décembre. T+32 68 68 13 20 (rue de Nazareth n°2 – 7800 ATH).

    IMG_1101.JPGLes mesures sanitaires COVID sont d’application. Les réservations sont obligatoires.

    Nos équipes travaillent actuellement aux propositions d’activités « familles » . Ils reviendront vers vous à ce propos dans peu de temps.

    Suivez leur actualité sur internet & sur leurs pages facebook : Office de Tourisme d’Ath/ Maison des Géants/ Espace Gallo-romain.

  • Ath: En cette période de fêtes on vous offre un bon d'achat de 50€

    Imprimer

    IMG_1408.jpgPour cette période de fêtes de fin d’année, notre blog avec la collaboration du « Comptoir de Basile » on vous offre un bon d’achat de 50€ à dépenser dans son établissement !

    Comment ? En répondant à deux questions

    Où se trouve le comptoir de Basile à Ath?

    Combien pèse en grammes le plat que tiens Olivier entre ses mains?

    Répondez à les questions et envoyer vos réponses au courriel suivant : dupodominique@gmail.com

    Et vous avez jusqu’à vendredi midi pour jouer !

    Important :  En mentionnant votre nom et adresse complète (très important pour la livraison) et votre numéro de téléphone sur lequel on peut vous joindre. Sans ses informations, vos réponses ne seront pas prises en considération. Bonne chance à toutes et à tous

    Voici un indice pour le poids. Voir notre photo ci-dessous

    IMG_1415.jpg

  • Ath: " J’attache une importance capitale à la provenance des mets "

    Imprimer

    IMG_1401.jpgLe « Comptoir de Basile » a récemment ouvert ses portes dans la cité des Géants. Dans cette épicerie fine, on trouve des produits locaux mais aussi d’autres qui viennent d’Espagne ou d’Italie.

    « J’attache une importance capitale à la provenance des mets que nous choisissons. Dans notre épicerie fine, vous ne trouverez que des produits et ingrédients sélectionnés avec soin chez nos meilleurs producteurs locaux ainsi que dans des maisons reconnues pour leur attachement profond à l’excellence », déclare Olivier Cardon, le patron des lieux. « Nous travaillons avec Pom d’Happy de la région des Collines. Aussi, nous proposons un système de commande et de paiement en ligne pour des paniers de fruits et de légumes bios à disposition de nos clients et cela tous les vendredis. Les produits viennent de la Rigaudière de Frasnes. Il faut savoir que c’est difficile de trouver des produits uniquement locaux. Pour ma part, j’ai tendance à travailler avec les produits belges mais soyons honnêtes, j’ai des produits qui viennent d’Espagne d’Italie car les denrées de ces pays sont exceptionnelles et je pense qu’il faut les avoir dans une épicerie fine ».

    Comptoir de Basile : Rue Ernest Cambier à Ath Tél : 068/65.73.34

    Page Facebook : latabledebasile

    Ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h30 et le vendredi jusqu’à 20h

  • Ath: Du restaurant au comptoir Olivier a fait le pas....

    Imprimer

    IMG_1376.jpgDepuis le début du mois d’octobre, Olivier Cardon a pris une nouvelle direction. Alors qu’il avait ouvert un restaurant appelé ‘la Table de Basile’ à la place Ernest Cambier à Ath, Olivier a effectué un changement de cap en décidant d’ouvrir une épicerie fine : le Comptoir de Basile. On reste toujours dans l’alimentation mais sous une autre forme. C’est dans un cadre entièrement réaménagé, que vous pouvez découvrir une nouvelle philosophie de la gastronomie, au travers d’ingrédients et de mets cultivant qualité supérieure, inspiration et authenticité. « Dans un premier temps, j’avais ouvert un restaurant et cela jusqu’au premier jour du confinement du mois de mars et naïvement, je pensais pouvoir ouvrir quelques semaines plus tard mais cela n’a pas été le cas. Alors, j’ai décidé de prendre une nouvelle orientation. J’avais commencé les plats à emporter ainsi que l’épicerie fine et je me suis rendu compte que cette deuxième formule rencontrait pas mal d’avantages et cela me plaisait beaucoup de rechercher des produits locaux qui étaient de qualité. Du coup, j’ai abandonné l’idée du restaurant pour me consacrer à l’épicerie fine tout en gardant les plats à emporter ».

    IMG_1372.jpgAvec la Cuisine de Fred

    Au Comptoir de Basile, vous pouvez partir à la conquête d’émotions gustatives vraies, grâce à une offre de denrées de premier ordre, naturelles et généreuses à souhait. « Au sein de notre établissement, vous trouverez des produits bien de chez nous. Notre recherche insatiable de la qualité sans compromis et de l’authenticité vous feront voyager au gré des saveurs et parfums les plus exclusifs ». La philosophie d’Olivier est de rationaliser intelligemment afin de garantir une qualité irréprochable tout en minimisant l’empreinte écologique.

    « Au niveau des plats préparés, j’ai décidé de collaborer avec la Cuisine de Fred, basée à Tournai, qui a fait ses preuves et des plats d’une qualité exceptionnelle. Si je travaille avec lui c’est qu’il a un talent que je n’ai pas ». Olivier privilégie une offre diversifiée et limitée afin de ne jamais proposer des produits défraîchis ou en fin de vie.

    IMG_1368.jpgComptoir de Basile : Rue Ernest Cambier à Ath Tél : 068/65.73.34

    Page Facebook : latabledebasile

    Ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h30 et le vendredi jusqu’à 20h

  • Ducasse d'Ath: Ce matin la grosse cloche a retentit ...

    Imprimer

    IMG_1675.JPGCe lundi, il était 9h quand la « grosse cloche « a retentit pour rendre hommage à la voix de Mr Goliath, Jean-Claude Cloquette

    Ancien porteur de Mr Goliath et aussi membre du comité du Brûlage des Marrones. Jean-Claude etait aussi un acteur actif au sein du groupe ABB pétanque, tous ses amis, porteurs avaient tenus être présents pour son dernier voyage !

    Salut Grand

     

  • Ath: Dans la cadre de la semaine de l'arbre, la ville propose un concours

    Imprimer

    Screenshot 2020-11-26 165135.jpgEn 2020, la semaine de l'arbre met à l’honneur les arbres fruitiers et les arbres de nos vergers.  Pommes, poires, prunes, cerises... sont des espèces à revaloriser et à réintroduire dans nos jardins et paysages.

    Nous avons en Belgique de nombreuses variétés anciennes et bien adaptées à nos conditions climatiques (charte Certifruit). Comme chaque année, cette semaine de l'arbre se déroule à la sainte Catherine qui marque, dans le calendrier horticole, le début de la saison de plantation. 

    Compte tenu de la situation sanitaire, la plupart des activités prévues avec les citoyens, écoles, associations doivent être reportées. C’est notamment le cas de la distribution de 1750 plants à la population qui est reportée à la fin de l’hiver.

     Néanmoins, la Ville d’Ath a décidé d’organiser deux concours, un pour les adultes, et l’autre pour les enfants. Les 75 gagnants pourront venir retirer un arbre fruitier demi-tige, sur rendez-vous.

    1.jpg25 arbres à gagner pour les adultes

    Pour participer au concours rien de plus simple. Soit vous remplissez leur formulaire en ligne, soit vous adressez un courrier à notre service des Espaces verts, rue de Pintamont 54 à 7800 Ath.

    Dans ce courrier, merci de reprendre vos nom, prénom, adresse complète et numéro de téléphone, ainsi que vos réponses aux questions de 1 à 4.

    1. Combien de parcelles compte le potager collectif du jardin de l’Abbaye ?
    2. Depuis quand les communes ne peuvent plus utiliser de pesticides dans les espaces publics ?
    3. Citez deux arbres présents dans le parc romantique de l’Esplanade ?
    4. Combien d’arbres sont gérés par la Ville d’Ath ?

    Ce concours est limité à une participation par personne et sera clôturé le 6 décembre à minuit (cachet de la poste faisant foi pour les courrier). Les gagnants seront recontactés par nos soins et pourront venir retirer leur arbre sur rendez-vous entre le 14 et le 18 décembre.

    4.jpg50 arbres à gagner pour les enfants, et une exposition des œuvres sur notre site internet

    Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de faire un dessin sur le thème «  mon arbre fruitier ».

    Les dessins doivent être rentré pour le 18 décembre au plus tard soit par courrier (cachet de la poste faisant foi) à notre service des Espaces verts, rue de Pintamont 54 à 7800 Ath, soit par mail à l’adresse info@ath.be

    Dans ce courrier ou mail, merci de reprendre vos nom, prénom, adresse complète et numéro de téléphone.

    Les 50 gagnants recevront leur fruitier demi-tige en janvier.

    La ville nous informe que vos données ne seront pas conservées ni transmises à un tiers.

  • Ath: Trois passionnées transmettent leur passion sur Facebook ...

    Imprimer

    CUISINE PASSIONNEES ATH 3.jpgKara Blondeau, fan de cuisine, a entraîné dans sa passion son amie Ariane Despretz et sa sœur Mégane en créant, avec elles, une page Facebook appelée « La cuisine des passionnées ». Elles vous montrent des recettes, bien sûr, mais mettent aussi les producteurs locaux à l’honneur.

    « Ce groupe est né mi-mars », explique Kara. « Lors du premier confinement, mon travail au SPW a été arrêté. L’ennui s’installant, j’ai décidé de faire ce groupe, privé au départ, à l’attention de mes amies Facebook. Il s’appelait « En cuisine avec Kara ». De fil en aiguille et en discutant avec ma meilleure amie Ariane, nous avons constaté, qu’à cette époque, pas mal de personnes recherchaient des petits producteurs, sans doute par sécurité. »

    Partenariat avec les producteurs locaux

    Bien sur, on y parle de recettes de cuisine car les filles ont de bonnes bases culinaires. «Fille de restaurateur, je suis donc tombée dans la marmite étant petite. Ariane a une qualification en boulangerie-pâtisserie. Elle a par ailleurs été propriétaire d’un Tea room durant quelques années, c’est ainsi la reine des macarons et des milkshakes ! », confie Kara.

    CUISINE PASSIONNEES ATH 1.jpg

    Mais derrière ces recettes se cache un autre projet, celui de mettre à l’honneur les producteurs locaux. « Oui, nous adorons cuisiner avec des produits de chez nous. Et donc tout naturellement nous achetons nos produits habituels chez les producteurs ou les artisans du coin, d’où l’idée de cette page ».

    Lors des balades, ce sont les producteurs qui leur fournissent gratuitement les produits avec lesquels elles cuisinent. « Nous faisons aussi tous les jours de belles découvertes grâce à nos membres qui nous renseignent eux aussi des producteurs sympas. Contrairement aux idées reçues, chez les producteurs locaux, les produits ne sont pas tellement plus chers mais de bien meilleure qualité», insiste Ariane Despretz.

    Capture d’écran 2020-11-18 192905.jpg2000 followers

    On sent un réel engouement pour cette page déjà suivie par 2000 followers. « Oui, les gens se rendent compte qu’au final, bien manger, ça fait du bien au moral. Cuisiner soi-même est une petite fierté pour nos membres, ils adorent nous montrer leurs réalisations, partager leurs recettes, donner ou recevoir des conseils », disent les reines de la table.

    Elles gèrent le groupe à trois. Mégane s’occupe de la partie infographie de la page : elle réalise et filme les balades, fait les montages et s’occupe de la chaîne YouTube. Ariane en est la « voix off ». Enfin, la partie « cuisine » est gérée par Ariane et Kara.

    Alors que les fêtes se profilent, les trois amies fourmillent déjà d’idées. « Le 27 novembre, une démo virtuelle « spéciale fêtes » sera proposée en direct sur la page, avec la complicité de Danielle, notre conseillère « Guy Demarle ». Nous avons également innové pour ce genre de page en créant « le calendrier de l’Avent des passionné(e)s » : une porte sera ouverte chaque jour du 1er au 31 décembre. Derrière cette porte, non pas un chocolat, mais un cadeau sympa en rapport avec la cuisine», précise Kara.

    125518879_3627517067291586_5551542080824256221_n.jpgCes dames vont réaliser également des capsules de recettes rapides et proposer une balade « spéciale fête » avec la complicité de Christophe Elius, chef de la Taverne St Géry à Aubechies, de La fromagerie Jacquy Cange et des Ateliers d’Axelle. Celle-ci présentera la séquence « art de la table ».

    Les producteurs et restaurateurs qui désirent rejoindre l’aventure de « la cuisine des passionnées en balades » peuvent téléphoner au 0476/838546. Elle se feront un plaisir de mettre leur travail à l’honneur.

    Enfin, pour terminer l’année en cours en mode festif, les trois passionnées finalisent également un album avec plus de 100 recettes intitulé « De l’apéro au dessert spécial Fêtes 2020 ».

    Page facebook La cuisine des passionnées. Infos au 0476/838546

  • Ath: La cité des Géants se pare de ses plus beaux bijoux lumineux...

    Imprimer

    IMG_1624.jpgMalgré la morosité ambiante qui y règne, la cité des Géants est l’une des villes joliment illuminées de notre Wallonie picarde. Si pas la plus belle. Mais les villages et les faubourgs ne sont pas oubliés. Au cours de ces dernières années, ce sont 25.000 euros qui ont ainsi été investis par la ville d’Ath qui œuvre en association avec les commerçants.

    Guirlandes lumineuses, devant l’hôtel de ville, Ath prend de belles couleurs à l’occasion des fêtes de fin d’année.

    Screenshot 2020-11-29 220023.jpg

    Espérons que ces lumières donneront un peu de baume dans ces moments difficiles que tous et toutes connaissent pour le moment.

    IMG_1653.jpgEt pour certains, le goût des fêtes sera amère...Triste pour ces personnes!

    Et la ville de Leuze n'est pas en reste non plus

    IMG_1668.jpg

    IMG_1660.jpg

    Retrouvez toutes nos photos ICI ou dans notre album " Illuminations de Noël

     

  • Ath: La chorale Rencontre a fêté la Ste Cécile "Autrement"

    Imprimer

    st_cecile.JPGCette année, afin de concilier les impératifs sanitaires et le souhait fort légitime des choristes de se « rencontrer » pour célébrer la traditionnelle fête de Sainte-Cécile, patronne des musiciens, la chorale athoise « Rencontre » a organisé cette fête en mode virtuel.

    Pour rien au monde, les membres de la Royale Chorale Rencontre ne manqueraient une fête de la Sainte-Cécile. D’ailleurs, chaque année, ils sont très nombreux à assister au banquet marquant leur fête patronale.

    Cette festivité est un moment fort de la vie associative de ce groupe choral, un moment où s’expriment la convivialité, la camaraderie et la joie d’être ensemble. Chants, sketches, gags et danses : les choristes rivalisent d’imagination et de talent pour faire de cette soirée un vrai souper spectacle dans une ambiance chaleureuse.

    123343599_1336346940031813_1560579397763161480_o.jpgCette année, coronavirus et confinement obligent, pas question de réunion et encore moins de banquet. Alors, comment concilier les impératifs sanitaires et le souhait fort légitime des membres de la chorale de se « rencontrer » pour célébrer cette fête ?

    C’est de Michèle Sermeus, la Présidente de Rencontre toujours bouillonnante d’idées, que vint la réponse innovante à cette interrogation : fêter Sainte-Cécile en mode virtuel en organisant des retrouvailles joyeuses des choristes en visioconférence, via une plateforme de communication sur internet.

    Relevant les défis techniques et organisationnels que ce projet représente, une équipe de volontaires fort dynamiques le mit promptement en œuvre.  C’est ainsi que, ce samedi 21 novembre 2020, une soixantaine de choristes ont pu, grâce aux technologies nouvelles, se réunir dans le respect de la tradition, mais « à distance », pour une fête de Sainte-Cécile particulière, placée sous le signe de l’amitié et de l’espoir.

    Au programme de cette soirée, une petite dizaine de chants populaires, interprétés par des solistes en alternance avec des prises de paroles et la projection de montages photographiques d’activités et de concerts de Rencontre depuis la dernière Sainte-Cécile, rappelant ainsi d’excellents souvenirs à tous.

    123538413_1336346576698516_4247597630266683536_o.jpgAlors que la joie des retrouvailles était palpable, les choristes n’ont pas manqué d’avoir une pensée émue pour leurs « copains » atteints par le coronavirus et, en particulier, celui que la maladie a emporté, plongeant la chorale endeuillée dans la tristesse et le désarroi.

    Aussi n’est-ce pas par hasard si le premier chant, interprété en direct lors de la soirée, fut « Les copains d’abord » de Georges Brassens, dont le texte : « C’est l’amitié qui prenait l’quart, c’est elle qui leur montrait le nord » prend tout son sens pour la Royale Chorale Rencontre, qui est un lieu de convivialité, de relations interpersonnelles bienveillantes et de cohésion sociale.

    Dans son allocution, la Présidente Michèle Sermeus rappela d’ailleurs que la rencontre, l’amitié et le partage constituent l’ADN de la chorale. Elle souligna à cet égard que « Grâce aux technologies modernes, nous pouvons garder le contact, continuer à vivre ensemble à distance et surtout nous retrouver ».

    Constatant que la chorale manque à tous, elle encouragea les participants à garder l’espoir que la chorale pourra bientôt reprendre ses répétitions et renouer avec les moments de convivialité « en présentiel », si chers aux choristes de Rencontre. Elle conclut en invitant une nouvelle fois tous les choristes à rester prudents et à faire preuve de patience.

    Les autres chants, interprétés par des solistes de Rencontre ou par des enfants des sections de jeunes de la chorale, chantant seuls ou en groupe, avaient pour la plupart été enregistrés à l’avance et les vidéos ont été partagées via la plateforme de communication, le tout dans une ambiance chaleureuse et enjouée, les participants prenant manifestement beaucoup de plaisir à revoir les autres à l’écran et à échanger quelques mots avec eux.

    Evoquant, quant à elle, les projets musicaux de la chorale pour 2021 qui restent programmés mais dont la concrétisation demeure incertaine en raison de la crise sanitaire, Sabine Godon, Chef de chœur de Rencontre, délivra également un message d’espoir : « Beaucoup de joies musicales nous attendent, tôt ou tard... », encourageant les choristes à continuer à faire preuve de patience et les assurant « qu’elles (ces joies musicales) vont finir par arriver ».

    Cette fête de la Sainte-Cécile s’est clôturée par le chant traditionnel italien «Bella Ciao», interprété par les jeunes de Cant’Ath, auxquels les participants à la soirée ont été invités à joindre leur voix.

    Les choristes de Rencontre ont alors peu à peu pris congé les uns des autres et quitté la plateforme de communication sur laquelle ils s’étaient réunis, heureux d’avoir revu des amis et pu partager avec eux « à distance » une belle soirée de fête de la Sainte-Cécile en mode virtuel.

  • Maffle: Le passage à niveau sera fermé des 2h du matin

    Imprimer

    3913660281.jpgInfrabel vient d’avancer à ce samedi 28 novembre 2h, la fermeture initialement prévue pour ce dimanche à 6h du passage à niveau de la rue Salvador Allende à Maffle.

    La réouverture reste maintenue au 1er décembre à 22h

    Cliquez ICI pour les déviations

  • Ath: Le Bourgmestre met en place un comité consultatif citoyen pour le dossier "Boucle du Hainaut"

    Imprimer

    IMG_9935.JPGLe dossier « boucle du Hainaut » d’Elia est toujours au centre des débats dans les communes hainuyères touchées par le tracé de cette ligne à très haute tension de 380kvolt.

    A Ath, le Bourgmestre Bruno Lefebvre avait d’emblée proposé de mettre en place un comité consultatif citoyen afin de permettre un dialogue transparent et régulier. Le groupe d’action « Revolth » avait reproché à Elia, porteur de projet, le manque d’information et de dialogue sur un dossier aussi important pour les habitants impactés.

    Outre la mise en place de ce comité citoyen, le Bourgmestre d’Ath et Président de l’intercommunale IDETA avait sollicité de la part d’ELIA une analyse objective des besoins énergétiques sur le territoire et surtout une analyse claire et précise de l’impact d’une ligne à très haute tension sur la santé humaine et animale.

    IMG_1602523611389.jpg« Aujourd’hui, nous avons reçu plusieurs candidatures de participation au comité consultatif citoyen, je suis heureux car la répartition géographique est intéressante et nous avons décidé d’accepter toutes les candidatures apolitiques, qui sont au nombre de douze » indique Bruno Lefebvre.

    Afin d’éviter toute récupération politique sur un débat qui se veut citoyen, le comité restera, comme indiqué, apolitique. Les candidats élus politiques ou habitants d’autres communes, recevront tous les PV de réunion et toutes les informations utiles, en temps et en heure.

    Toutefois, si le comité travaillera plus dans le détail, le Bourgmestre veillera à ce que l’ensemble des citoyens intéressés soient informés à la fois par les personnes-relais qui constituent le comité ainsi que par la Ville d’Ath.

  • Ath: Voici les nouvelles qui rentreront en vigueur ce 1er décembre

    Imprimer

    Le Comité de concertation a pris les décisions suivantes.

    Réouverture des magasins à des conditions strictes

    Les magasins non essentiels peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020.

    1473794417_2.jpgDe strictes conditions en matière d’hygiène seront toutefois applicables :

    • le strict respect des règles de base, comme se laver les mains, garder ses distances, porter un masque ;
    • les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible pour tous les visiteurs y compris le personnel et les fournisseurs ;
    • du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l'entrée ; toute personne qui entre dans le magasin doit se désinfecter les mains ;
    • le personnel reçoit une formation appropriée ;
    • le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping. La compagnie d’enfants jusqu'à l’âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible ;
    • une visite de magasin est aussi brève que possible et dure au maximum 30 minutes ;
    • le magasin est également responsable de la gestion de la file d'attente à l'extérieur du magasin. Une surveillance de la clientèle qui attend à l’extérieur du magasin doit être organisée de manière à ce que les règles de distanciation physique soient respectées. L'organisation à l'extérieur du magasin se fait selon les directives des autorités locales

    Les conditions portent également sur le nombre maximal de clients par mètre carré de surface accessible :

    • pour les magasins, s'applique la norme d'un client par 10 m² de surface accessible ;
    • les magasins de moins de 20 m² accueillent au maximum 2 clients en même temps, à condition que les règles de distanciation soient respectées ;
    • les grands magasins de plus de 400 m² doivent obligatoirement prévoir un contrôle d’accès ;
    • l'accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings est organisé par les autorités communales compétentes, conformément aux instructions de la ministre de l'Intérieur, de manière à respecter les règles de distanciation, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

    298949662.jpgLes musées et piscines peuvent ouvrir conformément au protocole de leur secteur.

    Période de Noël

    Pendant la période de Noël aussi, les règles relatives aux contacts sociaux restent d’application. Dans un souci de bien-être psychosocial, les personnes seules peuvent inviter en même temps leurs deux contacts rapprochés, soit le 24 soit le 25 décembre.

    Pour les rassemblements à l’extérieur, la règle des quatre reste applicable.