Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 85

  • Ath: Ce mardi, le Home des Primevères à Ath a pu procéder aux premières vaccinations

    Imprimer

    B9723271198Z.1_20200421162306_000+GDRFTJ9H4.1-0.jpgCe mardi 12 janvier, le Home des Primevères à Ath a pu procéder aux premières vaccinations contre le Covid-19.

    Dans un premier temps, ce sont les résidents et le personnel des Primevères qui ont pu recevoir la première dose de ce vaccin.

    « Dans la plupart des échanges que j’ai pu avoir avec nos résidents, ces derniers aspirent à pouvoir enfin revivre presque normalement dans les mois qui viennent, grâce à ce vaccin.  Je tiens à remercier notre Médecin-coordinateur, le Dr Francq, pour la gestion et l’organisation sans faille de cette 1ère campagne de vaccination. Je remercie également l’ensemble de notre personnel qui a géré et orchestré cette journée, tout le monde y a mis du sien pour que cela se passe dans les meilleures conditions pour nos résidents et pour nos différents agents. » Souligne le Président du CPAS, Jérôme Salingue et de poursuivre « Nous avons la chance d’être prioritaire avant le personnel hospitalier, qui n’a pas démérité depuis le début de cette crise, c’était donc important pour nous de répondre présent et que cela se passe de la meilleure des manières. »

    2216834943-thumb.4-thumb-thumb.5.jpg

    Le 21 janvier prochain, ce sera au tour des résidents et du personnel de la Roselle

  • Jeu de balle & Ligne : Le fronton reprend pour les moins de 13 ans

    Imprimer

    FRONTON LIGNE 3.JPGLe fronton de Ligne te propose du 16 janvier au 27 mars inclus des séances d’initiation et perfectionnement à la balle au fronton

    Où ? 

    Salle des sports de l’école communale de Ligne, rue de la Brasserie                                                     

    Quand ?

    Tous les samedis de 10h30 à 12h00 pour les jeunes de moins de 13 ans.

    La 1ere séance aura le 16 janvier 2020    

    Pourquoi ?

    Pour développer ton agilité, tes réflexes, ta mobilité, ton

    adresse, ta souplesse.

    Combien ?

    50€ pour la saison et chaque joueur recevra une balle

    Infos : 

    Jean-Claude Dupont : Rue du Quesne, 81   7911 Oeudeghien

    Tél. : 068 /64 57 13   GSM : 0472/37 10 56      

    Le plancher de la salle a été complètement rénové, il est donc obligatoire d’apporter ses chaussures de sport uniquement réservées pour la salle.

    Attention

    LES MESURES SANITAIRES SONT D’APPLICATION

    Port du masque obligatoire

    Désinfection des mains à l’arrivée et dès le départ

    Distanciation sociale

    Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans la salle et ne peuvent assister à l’entraînement

  • Ghislenghien: Demande de permis unique visant la construction et l’exploitation d'une éolienne

    Imprimer

    1663121990.2.jpgDemande de permis unique de classe 2 de la S.A. e-NosVents, Quai Saint-Brice 35 à 7500 Tournai visant la construction et l’exploitation d'une éolienne de puissance inférieure à 3 MW,  dans l’établissement situé Avenue des Artisans, 50 à 7822 Ghislenghien.

    Le dossier peut être consulté jusqu'à la date de clôture de l'enquête chaque jour ouvrable pendant les heures de service, ainsi que le jeudi jusqu’à 20h. Néanmoins, vu le caractère exceptionnel de la crise Covid-19, toute consultation de dossier sera précédée d’un rendez-vous pris auprès du Service Environnement au 068/68.12.50, afin de définir les modalités de cette consultation.

     Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l'administration communale, jusqu'à la clôture de l'enquête, le 18 janvier 2021 à 11h.

     Tout intéressé peut obtenir des explications techniques sur le projet auprès du demandeur, du Collège communal ou de l’agent communal délégué à cet effet, ou  du fonctionnaire technique du Service Public de Wallonie (Place du Béguinage,16 à 7000 Mons, tél. : 065/328.011

  • Ath: L’exposition Waii Waii au Palace est prolongée jusqu’au 31 janvier

    Imprimer

    fwnfnwuQ.jpegL’exposition Waii Waii au Palace d’Ath s’est vue privée de nombreux visiteurs suite à la fermeture de la Maison Culturelle. Bonne nouvelle, l’exposition est prolongée jusqu’au 31 janvier afin de pouvoir découvrir son univers onirique. Mais pas dans n’importe quelles conditions : uniquement des visites guidées organisées en petits groupes et sur réservation.

    Bulle d’Art s’adresse à tous – seul ou en compagnie de sa bulle – pour une visite en toute intimité avec l’animatrice de la MCA. Plusieurs jours et tranches horaires sont programmés afin de permettre au plus grand nombre de vivre l’expérience : mercredi 13 et 27 janvier, samedi 16 et 23 janvier, entre 14h et 18h (durée : 30mn). Et c’est gratuit !

    Le Petit Palace est la deuxième proposition réservée aux plus jeunes : un après-midi créatif pour déconfiner l’imaginaire des petits artistes. Les enfants découvrent l’univers de la dessinatrice pour ensuite s’amuser à construire un grand paysage collectif. Pour les 6 à 9 ans, rendez-vous mercredi 20 janvier à 13h30 ou samedi 23 janvier à 10h. Et pour les 9 à 12 ans, mercredi 20 janvier à 15h45 ou samedi 16 janvier à 10h (2€ – durée : 2h.)

    HDxZtwPw.jpegWaii Waii explore le quotidien dans ce qu’il a d’extraordinaire. Un pied dans le réel, un autre juste un peu en dehors. Sa démarche s’articule autour du dessin et du mot, dans une recherche poétique reliant les gens et les lieux. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette bulle d’air qui fait du bien à l’imaginaire ! Les personnes intéressées sont invitées s’inscrire auprès de la billetterie du Palace (068 68 19 99 – billet@mcath.be).

    Infos : www.maisonculturelledath.be

    Infos pratiques

    Maison Culturelle d'Ath

    Le Palace, rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath

    068 68 19 99 - billet@mcath.be

     

     

  • Ath: L’ASBL « Bonne Arrivée » a joué au Père Noël

    Imprimer

    PÈRE NOËL DE L’ASBL MON QUARTIER  2.JPGCe 29 décembre, l’ASBL « Mon quartier » a reçu un beau cadeau de Noël grâce une autre ASBL intitulée « Bonne Arrivée ». « Mon Quartier » existe depuis 1996 et a été officialisé comme ASBL en 2000. C'est un service d'entraide qui a pour mission d'apporter une aide sociale et culturelle aux familles défavorisées de la région athoise.

    Les Athois ont reçu de beaux jouets. Une très grande remorque remplie de jouets mais aussi de 900 paquets de Fruitella et de 20kg de mandarines. Et cela de la part de l’ASBL « Bonne Arrivée » basée à Linkebeek, près de Bruxelles, comme nous l’a expliqué une des membres qui est Athoise, Frédérique Meulewaeter : « L’asbl Bonne Arrivée qui organise des voyages humanitaires (distribution de vêtements, matériel scolaire, produits pharmaceutiques, construction de classes et de tableaux dans des écoles, creusement de puits d’eau) au Burkina Faso et au Togo.»

    PÈRE NOËL DE L’ASBL MON QUARTIER  1.JPGLe père Noël n’est pas venu les mains vides.

    « Cette année, à cause du COVID nous n’avons pas pu œuvrer comme nous l’aurions voulu », précise Frédérique. « Nous avons dès lors décidé d’offrir nos services à des œuvres belges. Grâce à la proposition de Jérôme Salingue, nous avons organisé des collectes de jouets pour l’ASBL ‘Mon Quartier de Rebaix. »

    C’est ainsi que mardi dernier, ils ont apporté leur belle récolte à la « Maison pour Tous », rue des Arquebusiers 27 à Ath, d’où a démarré la distribution des jouets par Père Noël.

    Et la responsable de l’ASBL « Mon Quartier » Monique Mallet était plus que ravie de ces dons, comme elle nous l’a confié : « Il est vrai que pour nous, cette année a été difficile car nous n’avons pu organiser les festivités comme nous le voulions et les enfants étaient très déçus. Suite au Covid, nous avons dû annuler des séjours de vacances. Et je pense hélas qu’une partie de l’année 2021 sera aussi amputée car nous avons prévu un voyage aux vacances de carnaval et un autre à Pâques, mais nous ne savons pas si la situation va évoluer favorablement. »

    PÈRE NOËL DE L’ASBL MON QUARTIER  3.JPGChristelle Dumont, Présidente de l’ASBL « Bonne Arrivée », et Frédérique Meulewaeter ont apporté un peu de bonheur aux enfants

    Au total, 120 enfants ont reçu les cadeaux et friandises grâce à la générosité de l’ASBL bruxelloise qui à cause du coronavirus, a voulu recentrer son action auprès des milieux défavorisés de la région. Nul doute que par ces temps difficiles, les enfants sont heureux de recevoir des mains du Père Noël ces beaux jouets. Le bourgmestre Bruno Lefèbvre avait tenu à être présent pour ce geste solidaire.

  • Ath: Isabelle Deramaix, Archéologue donnera une conférence sûr le Pays des Collines

    Imprimer

    417416311.jpgConférence du Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath, par Isabelle Deramaix, Archéologue, Agence wallonne du Patrimoine.

    La réalisation d’un volume consacré au Pays des Collines publié par les éditions Wapica (Le pays des Collines, un récit pour un avenir, Willaupuis, Wapica, 2020) a été l’occasion de faire une synthèse sur les occupations de cette région durant les périodes préhistoriques, protohistoriques et romaines.

    Ce vaste territoire a été fréquenté de manière quasi continue depuis le Paléolithique moyen jusqu’à la période romaine. Les témoins de ces époques sont nombreux et variés, révélant, pour les périodes les plus récentes, l’impact de l’homme sur son environnement. Ils témoignent aussi d’un passé riche et un peu oublié, car beaucoup de découvertes remontent aux deux derniers siècles.

    La conférence se tient à l'Office de Tourisme d'Ath/Maison des Géants, rue de Pintamont, 18 à Ath.  Sur réservation (en fonction de l'évolution sanitaire).

    Quand : 16 janvier 15hrs à 17hrs

    Info : Office de Tourisme d'Ath, 068/681.300

  • Ath:A partir de ce lundi le stationnement redevient payant

    Imprimer

    P1050423.JPGA partir de ce lundi le stationnement redevient payant (actuellement gratuit avec disque bleu), mais avec 1h gratuite jusqu’au 31 mars

    A partir de ce lundi 11 janvier, le stationnement payant sera à nouveau d’application à Ath.

    Cependant, jusqu’au 31 mars, la demi-heure gratuite passe à 1h gratuite.  Pour rappel, il suffit d’encoder sa plaque à l’horodateur pour bénéficier une fois par jour de cette heure gratuite (ou demi-heure après le 31 mars).

    Jusqu’à lundi, les horodateurs restent «  hors service », et c’est donc le disque bleu qui est d’application également dans les zones rouges, oranges et vertes.

  • Ath: Christophe Razée est toujours porté disparu

    Imprimer

    136146444_3763872706989379_7666694344575307416_o.jpgLe lundi 4 janvier 2021, Christophe RAZÉE, 41 ans, a quitté son domicile situé rue d'Ecosse à Ath. Depuis lors, chaque trace a disparu.

    Christophe mesure environ 1m70 et est normalement de construction. Il a les cheveux bruns courts et les yeux bleus.

    Il porte généralement un jean, un pull foncé et une veste bleu marine.

    Si vous avez des infos cliquez ICI

  • Villers-Notre-Dame et Saint -Amand : Dès le 13 janvier ces villages vont être à l'honneur

    Imprimer

  • Mainvault: L'exposition est toujours visible jusqu'au 8 janvier

    Imprimer

    CRECHES NOEL MAINVAULT 3.jpgJusqu’au 8 janvier, l’unité pastorale « Bon Berger » d’Ath organise une exposition concours de crèches au sein de l’église de Mainvault.

    Ce concours, qui fait désormais l’objet d’une exposition, était ouvert à tous et à toutes, comme nous l’a expliqué le responsable, Patrick Monnier : « Il y a quelques années, mon épouse a participé au même genre d’événement à Lessines. Elle m’a proposé de mettre l’initiative sur pied ici à Mainvault et d’en faire une exposition avec les enfants du catéchèse. Suite à cela, nous avons lancé l’idée avec d’autres enfants, mais aussi d’ouvrir le concours aux adultes de l’entité athoise. »

    C’est ainsi que plus de 50 crèches de tous les horizons sont exposées actuellement au sein de l’église de Mainvault.

    CRECHES NOEL MAINVAULT 6.jpgDes crèches d’écoles aussi

    « Et je viens d’apprendre que nous allons encore en recevoir une dizaine. Ces crèches ont été élaborées par des enfants, des adultes et aussi des écoles de la cité des Géants qui se sont greffées au projet. Nous sommes très heureux de ce succès. À ce jour, nous avons eu pas de mal de visiteurs. »

    Le concours sera divisé en plusieurs catégories. « Les visiteurs pourront voter pour trois catégories : les enfants, les écoles et les adultes.Une urne est disposée à cet effet », poursuit l’organisateur. Chaque lauréat recevra quelques surprises offertes par les commerçants du village, tous très heureux de cette initiative, car ils sont un peu les parents pauvres de l’entité athoise et ils ont voulu participer à leur manière à cette festivité. »

    CRECHES NOEL MAINVAULT 1.jpgPour Patrick Monnier, la seule chose qu’il désirait « c’était que les parents et les enfants fassent quelque chose ensemble pour la fête de Noël. C’était l’occasion pour les familles de prendre un petit de temps de réflexion et, pourquoi pas, de partager ce moment avec des petites attentions.

     

    Exposition-concours de crèches du jusqu’au au 8 janvier à l’église de Mainvault, Place de Mainvault. Contact: 0472/887.582

  • Ath: L'établissement d'utilité publique humanitaire, UNICEF annule sa brocante

    Imprimer

    46667974_1184605191715873_6842347094003417088_o.jpgEn raison des circonstances sanitaires et de l'organisation propre à la brocante UNICEF, le groupe des volontaires UNICEF d'Ath a considéré qu'il était plus responsable et plus prudent de ne pas organiser la Brocante Vide greniers du deuxième dimanche de mars 2021 au CEVA.

    Comme l’a souligné Marie-Christine Papleux Dochy bénévole du groupe UNICEF d'Ath

    « Le présent communiqué est destiné avant tout aux exposants qui s'inscrivent fidèlement chaque année mais également au public qui nous soutient depuis de nombreuses années.

    Merci dès lors de ne pas téléphoner aux numéros de téléphone habituels et de patienter jusqu'en janvier 2022.Nous espérons en effet pouvoir organiser à nouveau la BROCANTE UNICEF le deuxième dimanche de mars 2022 soit le 13 mars 2022.

    Vous pouvez toujours soutenir l'UNICEF autrement par un don ou l'achat d'un Happy Pack. Vous pouvez aussi devenir parrain ou marraine de l'UNICEF (www.unicef.be) »

     

  • Ath: La bibliothèque et la ludothèque sont fermées pour plusieurs semaines

    Imprimer

    20200723_162621_Copier.jpgLa bibliothèque et la ludothèque se mettent à jour ! - Fermeture en janvier

    A partir du 4 janvier 2021, et jusqu'au 25 janvier inclus, la bibliothèque et la ludothèque seront fermées au public, afin de mettre à jour leur programme de fonctionnement et de catalographie.

    1935692296.jpegDurant 3 semaines, vos bibliothécaires et ludothécaires préférés suivront des formations, et mettront à jour les collections pour vous accueillir  d'une manière optimale.

    La bibliothèque réouvrira le mardi 26 janvier et la ludothèque le mercredi 27 janvier.

    Plus d'infos : 068/681.340

  • Ligne: L'histoire du village vu par les animateurs d'Ath-Infos-Direct

    Imprimer

  • Ath: La maternité des Dix Lunes à Ath a vu arriver son premier bébé 2021

    Imprimer

    BEBE NOUVEL AN  2021 DIX LUNES ATH 1.jpgLa maternité des Dix Lunes à Ath a vu arriver son premier bébé de l’an neuf ! Alors que son arrivée était prévue pour le 12 janvier, c’est avec quelques jours d’avance que les parents, Cyrille Vryghem et Aude d’Ellezelles ont accueilli Elisa !

    Bien souvent, l’an neuf est annonciateur de bonnes nouvelles. Et la famille ellezelloise Vryghem-Hennequin a eu la sienne. En effet, il était 13h01 quand Elisa a poussé son premier cri de l’an.

    La petite Elisa mesurait 47 cm et pesait 2kilos 500 grammes à la naissance.

    Le papa est ingénieur agronome au CARAH à Ath et la maman consultante dans une agence intérim à Tournai. En couple depuis 12 ans, ils ont profité du confinement pour mettre en œuvre le projet d’avoir un enfant. la pandémie n’a pas eu que des effets négatifs pour nos jeunes parents d’Ellezelles. Comme le confirme en souriant le papa : « La venue d’Élisa, c’est un peu le bébé du confinement du mois de mars ».

    BEBE NOUVEL AN  2021 DIX LUNES ATH 2.jpgAlors que l’arrivée était prévue pour la mi-janvier le couple a subi une petite frayeur le jour de l’an. « Ce premier janvier, il y a eu une coupure générale dans notre rue, celle du Docteur André, et comme nous avons un portail électrique, nous étions bloqués dans notre demeure. Nous avons appelé notre voisin pour qu’il nous conduise à la maternité. J’aurais pu l’ouvrir manuellement mais dans l’empressement je n’y ai pas pensé. Un voisin que je remercierai avec une bonne bouteille lors de retour de la famille. à la maison ». Malheureusement pour Elisa, le coronavirus empêche la famille de se rendre à l’hôpital pour se faire chouchouter par toute la famille de Cyrille et Aude. On notera encore que le prénom Élisa est apparenté au prénom Élisabeth. La forme ancienne de ce dernier, Elisheba, signifie ‘dieu est plénitude’. Avec un tel prénom, les parents n’ont pas de soucis à se faire pour Elisa. Notre rédaction adresse ses sincères félicitations à Cyrille et Aude !

  • Ath: " Soyons courageux maintenant, pour retrouver nos Géants cet été"

    Imprimer

    BRUNO LEFEBVRE.JPGAlors que l’année vient débuter , le Bourgmestre Bruno Lefèbvre  a remis ses vœux !

    En voici quelques extraits

    « L’année 2020 se termine enfin… Une année que personne d’entre nous n’oubliera mais malheureusement pas pour les bonnes raisons…

    Une année difficile, solitaire et angoissante. Mais une année où la solidarité humaine m’aura marqué. Cette année, face à cette pandémie, j’ai vu des bénévoles se regrouper, j’ai vu des groupes d’entraide se créer, j’ai vu des personnes qui ne se connaissaient pas se soutenir, j’ai vu des Athoises et des Athois s’associer pour lutter, ensemble contre ce virus.

    Le maïeur Athois de retenir  du positif  aussi « Alors aujourd’hui, c’est ça que j’ai envie de retenir de 2020. Et surtout, c’est vous que j’ai envie de remercier. C’est vous que j’ai envie de soutenir. Chers citoyens, merci pour votre solidarité, merci pour votre patience et merci pour votre courage.

    Et le premier citoyen Athois de poursuivre «  une plateforme a été mise en place pour favoriser la consultation citoyenne et les échanges entre voisins, de nombreux bâtiments scolaires ont pu jouir de travaux d’amélioration et même de nouvelles classes, tous les aspects administratifs et techniques concernant la piscine sont clôturés pour laisser place aux travaux dans quelques semaines, la passerelle reliant le Faubourg de Mons et le Centre-Ville est enfin arrivée, de nombreux lampadaires ont été remplacés par des LED, des brevets cyclistes ont été organisés, notre police lutte activement contre les violences faites aux femmes, le green deal fait son apparition

    et le Musée des Géants est sur le point d’être rénové, tous ses projets ont évolués et se sont concrétisés cette année même si la crise COVID est au centre de nos préoccupation. J’en profite pour remercier de tout cœur l’ensemble des agents et ouvrier de la Ville d’Ath et particulièrement ceux qui sont rester en première ligne tout au long de cette pandémie…

    IMG_0026.JPGson souhait est : «  Ce que je nous souhaite pour 2021, c’est sortir de cette crise pour enfin, vous retrouver sur le terrain. Enfin recommencer à parcourir Ath et ses villages lors de rencontres citoyennes pour écouter vos besoins et les traduire ensuite, dans mes actions politiques.

    D’ici là, je vous demande de tout coeur de prendre soin de vous et de vos proches, de respecter les mesures sanitaires dans l’espoir de retrouver notre vie sociale.

    Soyons prudents maintenant car cette année sans Ducasse doit rester la seule, soyons courageux maintenant, pour retrouver nos Géants cet été.

    Chère athoise, je vous souhaite une merveilleuse année

  • Ath: Malgré une année difficile pout tout le monde , on vous souhaite le meilleur pour 2021

    Imprimer

    IMG_1611.JPGPendant cette saison des fêtes, et alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle année que nous espérons meilleure…

    Que vous souhaitez de mieux qu’une parfaite santé pour vous et vos proches.

    Alors que des familles Athoises ont été touchée par ce diable Covid ou par d’autres maladies ayons une pensée pour eux dans ces moments difficiles !

    De vous souhaiter de la passion dans vos activités et de l’amour autour de vous durant toute l’année.

    En 2020, on s’est fait dire : Ça va bien aller.

    De vous souhaiter en 2021, ça devrait mieux aller…

    Mais dans les faits, il n’y a pas de certitude pour personne.  Pensez à vous avant tout.

    Protégeons-nous, protégez-vous et surtout protégeons les autres. Car sans les autres, nous serions bien seuls.

    Bonne Année et comme si l’a si bien chanté notre Annie Cordy « Ça ira mieux demain »

    Et l'humoriste Fabian Castel résume cette année de m....

     

     

  • Ath: Votre recyparc sera fermé ce vendredi 1er et ce samedi 2 janvier

    Imprimer

    89938360_160356828755867_7481398147013410816_o.jpgLes 22 recyparcs de Wallonie picarde seront fermés les vendredis 1ers et samedi 2 janvier 2021 (Nouvel An). Ils seront à nouveau accessibles à partir du 3 janvier en Wallonie picarde et du 4 janvier en Sud-Hainaut, aux heures d’ouverture habituelles. Les recyparcs fermeront à 16h les 24 et 31 décembre (derniers véhicules admis sur le site 15 minutes avant la fermeture).

    Voici le calendrier des collectes des sacs bleus (PMC), des papiers/cartons et des déchets ménagers (sacs-poubelles) suite à ces jours fériés.

    WALLONIE PICARDE

    Samedi 2 janvier : Ath E, Beloeil 1, Péruwelz 4 à 10, Leuze 3, Antoing 1.

    Papiers/Cartons

    Vendredi 1er janvier : Nouvel An.

    Samedi 2 janvier : Tournai 4, Lessines 2.

    Déchets ménagers

    Pour toute information concernant les collectes des déchets, n’hésitez pas à télécharger l’application « Recycle ! ».

  • Ath: La veille de Noël , plusieurs vols à la ruse ont eu lieu! Restez vigilants

    Imprimer

    20170619_vol-800x533_c.jpgLa veille de Noël, une personne âgée de 87 ans était au téléphone quand un individu a frappé à la fenêtre de sa maison, chaussée de Tournai à Ath. Surprise, elle a laissé entrer cet homme qui prétendait faire partie de la société des eaux. Il disait devoir rentrer dans la maison pour effectuer des travaux. La victime l’a laissé faire. Le voleur rusé a fouillé les tiroirs de la cuisine et s’est emparé d’une somme d’argent. Le beau-fils qui était au téléphone avec la victime s’est immédiatement rendu sur place et a mis en fuite l’auteur.

    Les voleurs ont forcé la serrure de la porte blindée

    Entre le jeudi 24 décembre et le lundi 28, à la rue du Chapelain, un appartement a été cambriolé. La dame qui a été préjudiciée signale que les voleurs ont forcé la serrure de la porte blindée. Préjudice inconnu.

    Voici quelques conseils de la Police. Cliquez ICI