Dans le cadre de la crise que traverse notre pays, nous avons contacté le Bourgmestre Athois, Bruno Lefèbvre afin de savoir comment fonctionne une ville comme Ath en cette période de confinement.
Comment gère-ton une ville comme Ath dans la crise que nous traversons ?
Peu avant le déclenchement des mesures sanitaires drastiques, le Directeur général avait élaboré avec chaque chef de service le « Business Continuing Plan » de l’administration, ce qui a considérablement facilité la réorganisation de l’ensemble de nos services sur base des recommandations fédérales. Cette réorganisation vise non seulement à protéger tous nos collaborateurs mais également à assurer, malgré les circonstances difficiles, le suivi des dossiers. Notre Ville a fait beaucoup d’efforts ces derniers mois pour informatiser ses process de travail et donc nous pouvons aujourd’hui continuer à œuvrer, en télétravail avec une très grosse majorité de notre personnel. Les missions essentielles sont remplies par nos ouvriers (notamment la collecte des immondices, la propreté publique et les inhumations) dans le strict respect de la distanciation sociale. Au-delà, la population dispose d’une adresse courriel générique info@ath.be et d’un numéro de GSM unique de contact, disponibles 24h sur 24 (0476 94 60 86). Nous répondons immédiatement à chaque intervenant puisque nos citoyens restent notre priorité.
Au-delà de l’organisation interne à la Ville, étant donné que nous sommes en phase fédérale, c’est le Directeur général et moi-même, en parfaite et permanente collaboration, qui gérons quotidiennement le travail, qui répondons aux inquiétudes bien légitimes de notre population, qui tentons d’accompagner au mieux nos commerces, nos indépendants ... et je peux vous dire que c’est une disponibilité de tous les jours et de toutes les heures en ce compris le samedi et le dimanche mais nous le faisons avec plaisir, c’est notre Job.
Combien de fois le collège se réunit sur une semaine et comment se déroule ces réunions ?
Dans la continuité de l’explication évoquée ci-dessus, même si la Ville est principalement gérée par Bruno Boël et moi-même, il est évident que nous sommes en contact constant avec les Echevins et le Président du CPAS. En outre, nous travaillons en vidéo conférence chaque vendredi matin pour évoquer le suivi des dossiers et le suivi des décisions prises durant la semaine.
Pouvez-vous prendre toutes les mesures que voulez ou êtes-vous tenu dans un cadre communal ?
C’est une situation exceptionnelle et relativement compliquée. En fait le Bourgmestre est invité à ne prendre aucune mesure plus restrictive que celles prises par l’autorité fédérale et en même temps nous avons l’obligation de faire respecter strictement les mesures fédérales en collaboration pleine et entière avec la police et le 1er Commissaire divisionnaire-Chef de corps, tout en restant investi des compétences habituelles de maintien de l’ordre, de la sécurité et de la salubrité publics.
Avez-vous des contacts avec l’opposition ?
Pour être honnête, non, mais je ne souhaite pas polémiquer car nous avons objectivement d’autres priorités actuellement comme la santé de nos concitoyens ou de nos collaborateurs qui œuvrent tous les jours à la vie de notre Cité.
J’ai bien eu un contact avec un membre de l’opposition, Monsieur Patrick Bougenies, mais je le considère davantage comme un ami et nous avons échangé ensemble sur la situation et sur nos connaissances respectives mais c’est le seul.
A l’instar de ce qui s’est produit au niveau du Gouvernement fédéral et du Gouvernement régional et afin d’assurer la continuité du service public malgré la pandémie du Covid-19, un arrêté de pouvoirs spéciaux du Gouvernement wallon a confié au Collège communal, pour une première période de 30 jours prorogeable, les attributions habituellement exercées par le Conseil communal qui ne pouvait être réuni. Dès lors, nous avons informé les membres du Conseil que nous annulions la séance du Conseil initialement prévue le 1er avril mais j’avoue que peu ont réagi.
J’insiste néanmoins sur le fait que je réponds à toutes les sollicitations tant des citoyens que des Conseillers et donc lorsqu’un Conseiller me pose des questions, je réponds évidemment en toute transparence et j’ai de nombreux échanges avec d’autres membres du Conseil.
Etes-vous tenu par un budget ou êtes-vous autorisé à une entorse budgétaire ?
Nous sommes évidemment tenus par un budget et il faudra sans doute faire le point une fois cette crise derrière nous mais aujourd’hui l’important c’est que notre Ville, notre population, nos commerces sortent de cette crise avec le moins de conséquences dommageables possibles et donc l’impact budgétaire est clairement secondaire dans la gestion actuelle.