Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 89

  • Maffle: Saint Vincent de Paul continue à distribuer des colis alimentaires

    Imprimer

    70914036.454.jpgLa solidarité continue sur Ath (Maffle). La société de Saint Vincent de Paul, rue des Tailleurs de Pierre 9 à Maffle continue à distribuer des colis alimentaires à ces bénéficiaires moyennant des adaptations en conformité avec les mesures gouvernementales.

    Les visites ont lieu chaque jeudi entre 17h30 et 20h. 

     

  • Ath: Le CPAS a mis en place un call center

    Imprimer

    AFFICHE CPAS.jpgAvec le confinement est aussi apparue une certaine solidarité. Des initiatives sont mises en place notamment via les réseaux sociaux, sur lesquels des citoyens proposent d’en aider d’autres.

    Afin de servir de relais pour ceux qui ne disposent pas de ces outils, le CPAS d’Ath a mis en place un call center pour permettre aux personnes « à risques » de faire part de leurs demandes pour pouvoir rester confinées au maximum et réduire ainsi les risques de contamination.

    Les personnes souhaitant cette aide pour que d’autres fassent leurs courses, se rendent à la pharmacie à leur place… peuvent contacter le 068/ 681.600 du lundi au jeudi de 9h à 16h30, et le vendredi jusque 13h15.

    En dehors de ces heures, et si c’est urgent uniquement, il faut contacter le 0479/263.174

    Le CPAS attire l'attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un numéro à contacter pour les urgences médicales. Cela reste le 112.

    Vous pouvez aussi soutenir l'action en imprimant l'affiche ci-dessous pour la faire connaitre au maximum

    AFFICHE CPAS.pdf

    Lien permanent Catégories : CPAS
  • Ath: Le carillon de Saint-Julien s’anime pour eux...

    Imprimer

    509833940.jpgLe Bourgmestre, Bruno Lefebvre et les autorités communales s’associent aux professions qui chaque jour luttent pour préserver notre santé. « En discutant avec la conseillère Cécile Dascotte, une idée nous a traversé l’esprit...

    Et si nous rendions hommage à toutes les personnes courageuses qui continuent à être en première ligne en pleine pandémie du COVID19 ?

    Bien sûr je pense au personnel soignant, nos infirmièr.es, nos médecins, nos aides soignant.es (dans les hôpitaux mais aussi à domicile et dans les maisons de repos), notre Police, nos pompiers mais je pense aussi aux pharmacien(nes), aux puéricultrices, aux enseignant.es, aux éducateurs spécialisés, à nos ouvriers communaux, nos éboueurs qui bravent le danger pour que notre ville reste propre malgré tout, nos gérants et caissier.es des commerces et de la grande distribution...

    À partir de ce soir 20h et tous les soirs de la semaine prochaine, grâce à nos carillonneurs athois Jean-Claude Molle, Julien Govoorts et Aurélie Amistad, c’est avec douceur que le carillon de l’Eglise Saint-Julien, s’animera pour eux...

    Ouvrons nos oreilles et rendons leur hommage, sincèrement pour leur travail exceptionnel en cette période si difficile. »

     

  • Ath: La Province débloque 1,3 million pour acheter  des respirateurs

    Imprimer

    59697884_2555508257816578_2984905517991723008_n.jpgLa Province débloque 1,3 million pour acheter  des respirateurs pour les hôpitaux du Hainaut 

    Face à la situation sanitaire préoccupante qui touche notamment le territoire hainuyer, le Collège provincial du Hainaut vient de décider d’acquérir 30 appareils respiratoires et 150 appareils de monitoring de la saturation d’oxygène. Il répond ainsi à une demande largement exprimée par les hôpitaux de la Province, soumis à une pression croissante. Ce matériel sera mis le plus vite possible à leur disposition selon une gestion assurée par la filière de formation des Ambulanciers secouristes de la Province de Hainaut (IPFH). 

    Une procédure d’urgence est lancée par l’administration provinciale pour pouvoir financer ces acquisitions. Un budget de 1,3 million d’€ y est consacré.

    La Haute Ecole Condorcet mobilisée

    De son côté, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet se mobilise : étudiants et enseignants du paramédical se sont portés volontaires pour aider les personnels de santé mais ceux d'autres départements se mettent aussi au service de la collectivité, par exemple, pour réparer le matériel médical ou accueillir les enfants du personnel hospitalier... 

    Le Département paramédical a également mis à disposition ou donné du petit ou gros matériel nécessaire aux différents hôpitaux du Hainaut. 

    Fermeture des institutions provinciales 

    Pour renforcer l’indispensable confinement des citoyens, le Collège provincial a décidé de fermer tous les sites et institutions de la Province ne nécessitant pas un accueil ou une présence indispensable. Les institutions concernées continuent toutefois à assurer un suivi des missions provinciales par le renforcement des opportunités de télétravail. Elles organisent par ailleurs un service d'accueil téléphonique et poursuivent l'instruction des dossiers en cours.

    Les centres d’accueil et d’hébergement de l’action sociale et les écoles organisant des gardes continuent à fonctionner comme précédemment. Le Collège provincial salue d’ailleurs le grand professionnalisme dont font preuve depuis le début de la crise ses agents de première ligne et notamment ses éducateurs.

  • Ath:La garderie se fera uniquement à l’école Georges Roland

    Imprimer

    1894906758.jpgDepuis lundi la ville se félicite du fait que les parents mettent tout en œuvre pour garder les enfants à la maison, ce qui est l’objectif de départ pour réduire la propagation du coronavirus.

    Cette garderie est néanmoins prévue pour les enfants du personnel médical et de soins de santé, et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

    La fréquentation de cette garderie est passée pour l’enseignement communal de 66 élèves lundi, à 20 mardi, pour arriver à 2 ce mercredi matin.

    Au vu de ce faible nombre, et en choisissant l’école Georges Roland (Rue Hennepin à Ath) comme seul point d’accueil dès ce jeudi 19 mars, nous pouvons réduire le nombre d’enseignants à mobiliser pour cette garde et en laisser le plus possible confinés chez eux également.

    Dans la mesure où vous auriez besoin d’une garderie uniquement l’après-midi , merci de contacter l’école avant 9h au 068/283.270.

  • Ath: Les collectes des immondices restent maintenues

    Imprimer

    1079344860_4.2.jpgDans le cadre des dernières mesures prises par le Gouvernement ce mardi 17 mars, les services communaux seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre mais le service public reste assuré au mieux des événements de santé publique que nous traversons.

    Les collectes des immondices restent maintenues.

    Nous restons à votre disposition via l’adresse info@ath.be, et nous mettons en place un numéro d’appel unique pour les urgences administratives et techniques 0476/946.086

    Le Bourgmestre reste également à votre disposition au 068/681.010 ou par mail bruno@ath.be

    Pour toutes les informations relatives au coronavirus, vous pouvez contacter le 0800 14 689 et vous rendre sur le site internet https://www.info-coronavirus.be/fr/

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

     

  • Ath: Info de dernière minute qui annule l'info recyparks

    Imprimer

    Suite aux nouvelles directives du conseil national de sécurité, l'ensemble des recyparcs de la Région wallonne seront fermés dès demain matin première heure ! Les collectes de déchets en porte-à-porte sont, elles, maintenues. Merci à l'ensemble du personnel qui assure la gestion de nos déchets en cette période difficile !

  • Ath: En l’absence de nouvelles circulaires, la ville va conserver un service de garderie

    Imprimer

    1894906758-thumb-thumb.jpgEn l’absence de nouvelles circulaires de la Communauté française, la ville va conserver un service de garderie dans toutes leurs implantations scolaires. Seule modification, à partir de ce mardi 17 mars, il n’y aura plus de repas chaud.

    Pour rappel, ce service est mis en place pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

    Cette disposition est également prévue pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées (public à risque).

    Cette garderie gratuite se fait durant les heures de cours. En dehors de ces heures, les tarifs habituels de garderie seront d’application (de 7h à 8h05 et de 15h30 à 18h).

    Tout enfant présentant des symptômes de maladie doit rester à la maison (même un simple nez qui coule…).

    le communiqué de préciser que les enfants dont un parent peut faire du télétravail, ne rentrent pas dans les conditions prévues par le Gouvernement fédéral pour être pris en charge, comme précisé par la Première Ministre lors de sa conférence de presse.

    Les Directions et enseignants cherchent également des solutions à mettre en place dans les prochains jours pour que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage de la maison.

    En ce qui concerne les Maisons des Petits, elles restent également ouvertes et conservent les repas chauds. Nous prenons le maximum de mesures d’hygiène, mais nous conseillons à celles et ceux qui le peuvent de garder leurs enfants chez eux également.

  • Ath: L'accès aux plaines de jeux extérieures également interdit

    Imprimer

    1637167449.jpgLa ville nous informe que l'accès aux plaines de jeux extérieures également interdit

     

    Le Skate parc est à considérer comme une plaine de jeu.

    Merci de ne plus vous y rendre!

    Au même titre que pour les activités sportives, les plaines de de jeux tant intérieures qu'extérieures sont interdites d'accès.

    0d66c29d-ad1e-4a82-98e6-f6b0eb16f60c.jpeg

    Les rassemblement sont interdits. A ce titre, nous vous rappelons que les cultes sont suspendus, et que les funérailles sont réservées au strict cercle familial/restreint.

     

     

  • Ath: Un groupe d’entraide Athois vient d'être créé sur Facebook. Belle initiative!

    Imprimer

    89298873_10221366718734889_1456280215863951360_n.jpgLe président du CPAS, Jérôme Salingue vient créer une page FACEBOOK qui se nomme Groupe d’entraide Athois

    Avec les mesures prises récemment, de nombreuses personnes risquent de se retrouver démunies afin de pouvoir faire leurs courses, garder leurs enfants, se rendre dans un commerce, etc...

    Des amis ou des proches pourraient être confinés et donc dans l’impossibilité de se déplacer. Il en est de même pour nos aînés, à qui l’on déconseille de se déplacer.

    « Le but de ce groupe est que chacun puisse proposer ses services (gratuitement ou pas), que ce soit pour la livraison des repas (pour nos amis restaurateurs), que ce soit pour un transport éventuel, effectuer différentes tâches du quotidien, la garde des enfants...bref, n’hésitez pas à proposer vos services. »

    Ce groupe ne sera pas un lieu de débat ou de polémique éventuelle sur telle ou telle mesure, il s’agit juste de pouvoir rassembler les différentes formes d’entraides que nous pouvons proposer sur le territoire Athois.

    Une belle initiative du président du CPAS, il faut le souligner

  • Ath: La ville met en place des mesures pour ses établissements scolaires

    Imprimer

    B9720870677Z.1_20190911173902_000+G7OEEEU4O.1-0.jpgVous le savez sans doute, il a été décidé par le Gouvernement fédéral de suspendre les cours entre ce vendredi 13 mars à minuit et le vendredi 3 avril inclus.

    Au sein de la cité des Géants cela s’organise. Voir le communiqué de la Ville :

    Néanmoins, un service de garderie est mis en place pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des services de sécurité (police, zones de secours, protection civile…).

    Cette disposition est également prévue pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées (public à risque).

    Pour bénéficier de ce service il est nécessaire de vous inscrire en complétant le formulaire et en l’envoyant avant dimanche midi à la direction de l’école de votre enfant par mail :

    Ecoles de Georges Roland, Faubourg de Bruxelles, Ghislenghien : laetitia.huart@enseignement.ath.be

    Ecoles de Ligne, Ormeignies, Moulbaix, Faubourg de Tournai : aborgniet.ec@ath.be

    Ecoles de Isières, Arbre, Lanquesaint : dchasse.ec@ath.be

    Ecoles de Mainvault, Bouvignies, Houtaing : jdetry.ec@ath.be

    Ecoles de Maffle, Meslin, Léon Trulin : sscruel.ec@ath.be

    Ecoles de Rebaix, Irchonwelz, Faubourg de Mons : evelghe.ec@ath.be

    Si et seulement s’il ne vous est pas possible de le faire par mail vous pouvez envoyer un sms au 0476/94.61.80 en reprenant les informations du talon ci-dessous.

    Cette garderie gratuite se fait durant les heures de cours. En dehors de ces heures, les tarifs habituels de garderie seront d’application (de 7h à 8h05 et de 15h30 à 18h). Jusqu’à nouvel ordre les repas chauds sont maintenus.

    Tout enfant présentant des symptômes de maladie doit rester à la maison (même un simple nez qui coule…).

    Nous nous permettons de préciser que les enfants dont un parent peut faire du télétravail, ne rentrent pas dans les conditions prévues par le Gouvernement fédéral pour être pris en charge, comme précisé par la Première Ministre lors de sa conférence de presse.

    Ces mesures sont susceptibles d’être adaptées ou modifiées en fonction des directives reçues par le Ministère ou de l’organisation future des garderies.

  • Ath: Si vous aussi, vous désirez prévenir ou aider votre clientèle, nous sommes à votre service

    Imprimer

    12631475_610079175812582_5054959760720405972_n.pngDans le cadre des mesures du gouvernement fédérale, les petits commerçants de la région d’Ath sont toujours à votre service. Si vous aussi, vous désirez prévenir ou aider votre clientèle, nous sommes à votre service et cela gratuitement

    Vous pouvez envoyer vos infos à citedesgeants@gmail.com et nous le signalerons sur notre blog

    La boucherie Degand de Ligne

    La boucherie est ouverte aux heures habituelles.

    Dans un souci de service de proximité et pour coller aux valeurs de notre petit commerce, nous pouvons vous livrer à domicile votre commande (du mardi au samedi). Passez votre commande la veille ou le jour même avant 9h au 068/28.27.48. Nous pouvons mettre sous-vide les aliments pour une meilleure conservation. Les plats « traiteur » peuvent également être livrés.

    Chez Bruno Degand, nous voulons également faire notre part et empêcher une nouvelle escalade des infections. Des mesures ont déjà été prises en interne, du gel hydroalcoolique est disponible au comptoir du magasin, l’entièreté de notre équipe se lave les mains à de nombreuses reprises.

  • Ath: La foire commerciale est annulée." Nous avons fait notre maximum pour la maintenir"

    Imprimer

    FOIRE PRINTEMPS ATH 2020.JPGLa foire commerciale est annulée. Voici le message d’Ariane Despretz, la présidente de l’ACCA qui ce soir est très triste d’annoncer la mauvaise nouvelle

    « C’est le cœur lourd que je vous écris ce message.

    Suite aux décisions prises par le GOUVERNEMENT nous sommes dans l'obligation d'annuler notre 59e foire commerciale.

    Nous avons fait notre maximum pour maintenir cette foire en prévoyant un plan sanitaire, malheureusement suite aux nouvelles réglementations nous sommes obligés d’annuler cette manifestation. Nous sommes bien conscients du désagrément occasionné et du manque à gagner, nous espérons toutefois vous retrouver pour notre 60e édition. »

  • Ath: On ne le répétera jamais assez, voici les gestes simples pour lutter contre le coronavirus

    Imprimer

  • Moulbaix & Irchonwelz: Les organisateurs annulent les trois représentations des Amis du Plaisir

    Imprimer

    Les organisateurs annulent les trois représentations des Amis du Plaisir prévues ce week-end : « 22 voilà ma femme ! ».

     

  • Arbre: La réunion citoyenne de ce soir est annulée

    Imprimer

    La réunion citoyenne de ce soir relative aux travaux à Arbre est annulée

    Par mesure de prudence et pour limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), la Ville d'Ath a décidé d’éviter, jusqu’à nouvel ordre, tout rassemblement non indispensable de personnes.

    Par conséquent, la réunion citoyenne de ce soir relative au chantier d’Ipalle a Arbre est annulée.

    Cette rencontre avait pour but de réduire au maximum les conséquences négatives des travaux qui seront réalisés dans les prochains jours notamment en ce qui concerne les accès aux habitations, urgences, etc..

    Nous avons la garantie tant de l’entrepreneur que du maître d’ouvrage qu’ils se tiennent à la disposition des habitants d’Arbre afin de répondre aux questions, inquiétudes, etc.

    Vous pouvez contacter Ipalle (Mathieu Depelchin) au 069 84 59 88 et l'entreprise Willemen Infra – Kumpen au 071 31 73 75.

    Un toutes boîtes sera distribué par l'entreprise Willemen, ce vendredi.

    Ces travaux initialement annoncés pour le 2 mars, débuteront en réalité le jeudi 19 mars.

    En cas de souci, le service mobilité est à votre disposition en la personne de Monsieur Daumont au 068/681.100 ou via l’adresse : mobilite@ath.be

     

  • Ath: Les organisateurs du mega-export vont rembourser les places

    Imprimer

    2375735290-thumb.jpgSuite aux mesures prises par le Gouvernement Wallon pour lutter contre le coronavirus, « Nous sommes malheureusement contraints d’annuler la Mega-export du 27 et 28 mars 2020 au Hall du CEVA. Les places ont été mises en vente la semaine dernière par les différents comités. » Souligne Timour Malengreaux

    Les organisateurs demandent aux personnes en détention de places de se faire rembourser avant le mercredi 18 mars auprès des comités qui ont vendu les précieux sésames

    Après, cette date, elles seront remboursées à la Taverne des Primevères à côté du Hall du CEVA

    La prochaine édition devrait se tenir les 25 et 26 septembre prochain et toujours au CEVA

    89119425_10156604115951503_1119008296808742912_n.jpg