Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 87

  • Ostiches: La forge organise à nouveau des visites guidées

    Imprimer

    1123924734.jpgEn 2000, la forge d'Ostiches était à l'abandon. Une association du village a repris sa gestion afin de maintenir la mémoire de ce savoir-faire ancestral. En parallèle avec les activités classiques de forge, une école de coutellerie s'y est développée.

    Celle-ci est reconnue depuis 2014 par l'American Bladesmith Society et est habilitée à organiser des sessions d'initiation à la coutellerie forgée. À côté de la forge, différents ateliers se sont installés afin de préserver les métiers d'autrefois : fabrication de sabots, travail du cuir, matériel agricole …

    Visite guidée d'1h30 et démonstrations des différents ateliers

    3€/personne

    20 personnes max.

    19 août de 14 à 15h30

    26 août de 14 à 15h0

    Rendez-vous à la Forge d'Ostiches (chemin de Sartiau,10 - 7804 Ostiches)

    Réservation en ligne et ICI:

  • Ducasse d'Ath: Le folklore Athois et les pompiers viennent de perdre un bon ami

    Imprimer

    40297126_1787741141338524_2864546824822194176_o.jpgLe poste de secours de Ath est triste ce soir… "notre ami Olivier nous a quitté. L'amicale perd l'un des plus fidèle et dévoué de son groupe, avec entre autres "son" concours de pétanque qu'il organisait avec un plaisir et une passion hors du commun. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille. Repose en paix Olivier"

    Sans oublier qu'Olivier Patout faisait parti du groupe du Canon. Une figure dans le monde Athois ou tout le monde l'appelait 'Eul Maïeur " Et Olivier aimait bien cette appellation.

    Notre blog s’associe au deuil des pompiers et aussi à sa famille. Nul doute que là-haut il en fera rire plus d’un

    Salut Maïeur

  • Ducasse d'Ath: Le Bourgmestre réagit au coup de gueule de Christian Cannuyer

    Imprimer

    IMG_0191.JPG« Je suis fortement agacé par  les appréciations de certains, complètement en décalage avec la réalité sanitaire, qui estiment que la Ville d’Ath a pris une mauvaise décision en ne souhaitant pas organiser l’édition 2020 de la Ducasse d’Ath, même sous des concepts réduits.

    Utiliser la crise pandémique pour se sentir exister, c’est décevant.

     Remettons les pendules à l’heure : contrairement à ce que j’ai lu, les chefs porteurs et tous les acteurs du folklore étaient unanimes à l’idée qu’il il ne fallait prendre aucun risque et ce, pour personne !

    La réunion évoquée dans le communiqué que j’ai vu passer était une réunion non décisionnelle, l’ultime arbitrage revenant à l’autorité communale.

     Face à la pandémie et aux plus de 20 000 000 cas que compte notre planète, nous devons être plus que jamais très prudents! La  recrudescence des contaminations que nous subissons actuellement en est la preuve! Personne, jeune ou plus âgé, ne doit être sacrifié sur l’autel de la fête!

     Je lis ce matin les commentaires d’un personnage bien connu de notre Cité souhaitant organiser quelques festivités symboliques ... à huis-clos!

    Pour qui? Quelques privilégiés qui seraient invités aux vêpres et ensuite à l’Hotel de Ville? Il n’en est pas question! La Ducasse d’Ath est la Ducasse de tous et pas celles de certains, dont il estime faire partie.

     La ducasse est une fête populaire par excellence et doit être fêtée ensemble ou ne pas l’être!

    Si la pandémie ne permet pas de l’organiser, même si nous en avons le cœur brisé, elle ne doit avoir lieu et pour personne!

    Je suis Bourgmestre et en tant que tel, mon rôle est de gérer la Cité et d’assumer mes responsabilités.

    Je ne suis pas historien, un historien n’est pas garant de la santé de toute une population.

    Il est temps que chacun fasse son job et ne tente pas de faire celui des autres - étonnement en ne prenant que les bons côtés... »

     

  • Ducasse d'Ath: Le coup de gueule de l'historien Athois qui titre : Nos géants coronavirés…

    Imprimer

    3290211523.jpgLes Athois devront donc se résigner à ne pas voir leurs géants danser cette année sur le pavé de leur bonne ville. Eu égard au contexte pandémique, le gouvernement a interdit les manifestations populeuses estivales. Il aurait évidemment été incivique et légalement impossible qu’Ath fasse de la résistance, même si les épidémies, récurrentes dans le passé, n’ont jamais interrompu la tradition, du moins à notre connaissance. Comme le montre un excellent article de Jean-Pierre Ducastelle paru dans la dernière livraison du Bulletin du cercle royal d’histoire et d’archéologie, seules les guerres ont eu raison de la ducasse et lui ont imposé des éclipses. 

    Toutefois, il aurait été réconfortant que, comme à Mons lors du Doudou ou à Bruxelles pour la Fête Nationale, une mise en scène symbolique d’éléments majeurs de notre fête annuelle fût assurée, à la fois pour manifester la continuité de la tradition et pour mettre du baume au cœur des Athois ! Les autorités communales semblèrent dans un premier temps s’accorder sur le fait que la ducasse, sans être « annulée » (le mot n’a jamais été employé), ne pouvait être organisée avec son ampleur coutumière mais devait se vivre « autrement ». Selon moi, cet « autrement » impliquait, a minima, la sonnerie de la grosse cloche Julienne, une célébration restreinte des vêpres Gouyasse, le combat de David contre Goliath, fût-il confiné, et la présence, même d’une manière passive voire intangible, des autres géants dans la cité. Sans compter, cela va de soi, la tarte à mastelles jusqu’à pa djèr les oréyes

    Tout avait bien commencé. Du 15 juin au 7 juillet, trois réunions furent organisées par la Ville et la Maison des géants, réunissant, dans un esprit de dialogue franc et ouvert, les représentants des porteurs, des autorités communales, de Rénovation du cortège, le doyen Nys, les historiens de notre folklore…  Tout en regrettant qu’on ait très inélégamment oublié de convier les fanfares – acteurs essentiels de la ducasse –, je m’étais réjoui de la tournure participative que le Bourgmestre avait imprimée à la concertation. Il me paraissait persuadé, lui aussi, qu’il fallait absolument, sur le plan du symbole, faire au moins aussi bien qu’à Mons. Au soir du 15 juin, un communiqué de la Ville annonçait que « différentes réflexions étaient en cours pour rendre hommage et témoigner de manière symbolique le respect à notre beau folklore, le 4ème week-end d’août, aux dates traditionnelles de notre Ducasse ». Vœu pieux qui restera lettre morte…

    3716431561_2.jpgAprès maints échanges nourris et sainement contradictoires, le « conclave » de nos experts ès ducasse en arriva le 7 juillet à un consensus qui respectait les précautions sanitaires prônées par l’État et sauvegardait le rendez-vous pluriséculaire de la population avec ses géants : la semaine précédant la ducasse, ceux-ci auraient été exposés dans « leur » Maison de la rue de Pintamont (à l’exception du Cheval Bayard, visible au hangar des Primevères). Le public soigneusement contingenté aurait eu, comme chaque année, l’occasion de leur rendre visite, les enfants auraient pu leur témoigner des tonnes d’affection… à distance ; c’était une proposition avisée de Laurent Dubuisson, qui permettait à la Maison des géants de jouer pleinement son rôle de sanctuaire de la mémoire et de laboratoire de la vie sans cesse évolutive de notre folklore. Les vêpres auraient eu lieu sur un mode mineur, confidentiel, en l’église Saint-Julien fermée ; sous les caméras de Notélé, le Doyen aurait célébré nos valeurs avec la profondeur et l’humour qu’on attend de lui ; le grand saint de Brioude aurait béni la cité, qui en a bien besoin. Le combat se serait déroulé en lieu clos, à la Maison des géants, retransmis en direct par notre télévision régionale, qui se montrait enthousiaste et prête à mettre encore une fois les talents de son équipe au service de notre folklore ; en cas de victoire de David (dont on ne pouvait douter), le Grand Gouyasse aurait fait vibrer tous les Athois devant leur écran. Le Bourgmestre, depuis l’Hôtel de Ville, se serait enfin adressé à ses concitoyens, pour louer leur cohésion devant l’adversité, saluer le courage de nos « héros » au front de la lutte contre la maladie, souhaiter à tous les Athois une bonne ducasse « autrement » – en invitant chacun à la vivre de manière responsable –, et les convier à savourer la tarte Gouyasse mouillée d’une divine lampée de Bourgogne. Bon Dieu, comme cela aurait été parfait ! Le petit berger David aurait vécu le moment qui hantait ses rêves depuis des mois. Les Athois auraient pu combler le vide d’une ducasse sans cortège en communiant tout de même aux géants présents au cœur de la cité.

    971784428.jpgLas… Une semaine plus tard, sans autre forme de communication aux participants à ces réunions si positives, la Ville informait ex abrupto : « Le Bourgmestre, entouré des représentants des services de sécurité et des services communaux, a examiné ces propositions. Il a été décidé qu’aucun événement particulier ne serait organisé le quatrième week-end d’août. En effet, il apparaît qu’il existe des risques importants pour que tout événement, même à huis-clos, entraîne des rassemblements de foule. Dans le cadre de la pandémie de Covid, l’autorité communale et les services d’ordre ne souhaitent prendre aucun risque pour la population. »

    Pour ma part, je me sens profondément heurté, indigné, humilié par cet acte autoritaire qui émane manifestement surtout du trinôme bourgmestre, directeur général, police. Pour parler franchement, j’éprouve le sentiment qu’on s’est moqué de tous ceux à qui on a fait croire à une réflexion ouverte à tous les possibles. La messe était dite dès avant l’introït. Mais n’est-ce pas le lot des « professionnels du pouvoir » de constamment agir masqués ? D’entrée de jeu, le directeur général avait plaidé avec insistance pour une option ultra-minimaliste. Pour lui, qui protestait d’un amour irrépressible de notre tradition, une ducasse « autrement » devait être une ducasse « zéro géants ». Je constate que c’est bien cette option qui s’est imposée en dépit du consensus dégagé en faveur d’une formule alliant le souci de la continuité aux exigences sanitaires et sécuritaires. En même temps, on a fait preuve d’un manque de confiance désolant envers la population athoise, particulièrement envers les jeunes, en ne misant pas sur notre capacité à faire preuve de la mesure et du sens des responsabilités que requièrent les circonstances calamiteuses. Le sang picard serait-il un sang rebelle qu’il convient à tout prix de juguler ?

    B9720378626Z.1_20190725171446_000+GFVE4PQ0O.2-0.jpg

    Voilà une illustration locale de la psychose déraisonnable qui s’est emparée de la planète face à l’épidémie. Les « experts » – désignés par qui et rémunérés comment, on aimerait le savoir ! – relayés par la répression policière ont pris le pouvoir, avec l’aval soulagé des politiciens qui cherchent surtout à se mettre à couvert. On impose des stratégies hyper-prophylactiques qui attentent à nos libertés individuelles, avec, hélas, notre consentement moutonnier. Qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agit pas pour moi d’adhérer au jemenfoutisme irresponsable d’un Donald Trump – dont le grand-père Frédéric fut pourtant fauché à l’âge de 49 ans en 1918 par la grippe espagnole – ni aux dénégations musclées et provocatrices d’un Bolsonaro, encore moins aux théories complotistes stupides qui fleurissent ici et là. Et je sais la souffrance de ceux qui ont été frappés par la forme extrême de la maladie, le courage de leurs soignants, le deuil innommable des familles qui ont perdu un être cher… Le coronavirus est un ennemi bien réel et redoutable que nous devons affronter avec civisme et lucidité. Mais sans mettre pour autant entre parenthèses nos libertés et notre vie sociale. Dans un pamphlet bien senti, Bernard-Henri Lévy (Ce virus qui rend fou, Paris, Grasset) – un auteur que, d’ordinaire, je n’apprécie que très modérément (c’est un euphémisme) mais que, pour le coup, je conseille à tous de lire – souligne bien en quoi l’hystérie sécuritaire qui s’est emparée des médias et des officines politiques absolutise le « contrat vital » au détriment du « contrat social » (alors que les deux doivent aller de pair) et menace les fondements démocratiques de notre société. Le masque généralisé est, par exemple, brutalement contraire à cette essentielle « culture du visage » qui justifie notre refus des burkas et des niqabs. Sans doute est-il provisoirement nécessaire (mais, s’il vous plaît, pas dans des rues vides, fussent-elles dans « « l’intra-muros périmétré par ses boulevards et autres voiries longés selon le cas par la Dendre, etc.). De là à prédire pour demain son usage banalisé comme le font d’aucuns… Cela fait froid dans le dos.

    Dans plusieurs communiqués et courriers, le Bourgmestre a fait peser sur les ducasseux potentiels qui contreviendraient aux ukases communaux la menace de représailles policières et d’amendes ruineuses. Nous y voilà ! Quand on n’ose pas faire confiance à ses concitoyens, on ne peut qu’avoir recours à la matraque, mais le risque est grand de provoquer ce que l’on veut éviter. J’espère que notre ville ne se transformera pas au temps de la ducasse en citadelle fliquée et qu’elle ne sera pas le théâtre de tensions qui iraient à l’encontre même de l’esprit de cohésion et d’amitié qui a toujours présidé à ce grand moment où nous célébrons notre identité. De grâce, que la maréchaussée, certes peu habituée à l’exercice, fasse preuve de discernement ! Et que les plus passionnés des Athois ne traduisent leur nostalgie que dans la sérénité joyeuse et la dignité.

    Les autorités athoises, imitant servilement la rhétorique gouvernementale, arguent que la santé des habitants est à leurs yeux une priorité absolue. Étrange affirmation, s’agissant d’une ville aux portes de laquelle subsiste le problème de la présence de deux usines potentiellement très dangereuses. Sur un mode plus badin, j’ose suggérer que si la santé était une préoccupation à ce point primordiale pour nos édiles, ils auraient dû se battre avec la dernière énergie contre l’ouverture récente en notre bon vieux terroir gastronomique d’un temple de la malbouffe exporté d’Outre-Atlantique. Plus sérieusement, la santé d’une population, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, c’est aussi sa santé économique, sa santé mentale, sa santé culturelle, sa santé sociale et citoyenne… Je tiens que les rigueurs démesurément prophylactiques auront des conséquences sur notre santé « globale » bien plus dommageables que le virus lui-même. Le catastrophisme nocif et lourd de menaces sociétales (dérives autoritaires, massacre aveugle de pans entiers de l’activité économique, pénalisation des plus défavorisés,  etc.) auquel cèdent la plupart des États a été dénoncé par des scientifiques de très haut vol, comme Bernardino Fantini, de l’Université de Genève, le meilleur connaisseur de l’histoire mondiale des épidémies, ou Bernard Rentier, virologue et ex-recteur de l’Université de Liège, dont – face à la prétendue deuxième vague actuelle – l’appel à examiner l’évolution du taux de positivité (c.-à-d. du pourcentage de personnes infectées par rapport à celles testées) plutôt que celle du nombre absolu d’infections vient enfin d’être timidement entendu.

    En 1919,  la grippe dite espagnole (au moins 40 millions de morts à l’échelle mondiale) n’a pas empêché notre cortège, revisité pour exalter la patrie victorieuse, de sortir au mois d’août ; en 1958, alors que la grippe asiatique (1956-1958, 2 millions de morts) touchait notamment les femmes enceintes, on fit la fête tous les jours, d’avril à octobre, à la « Belgique Joyeuse », dans le cadre de l’Expo Universelle de Bruxelles ; en 1968-1970, la pandémie de la grippe de Hong Kong (1 à 2 millions de morts aussi, dont plus de 30 000 en France) fut traitée avec une incroyable légèreté par les médias et les pouvoirs publics… Certes, pareille insouciance n’est pas un modèle à reproduire. Mais l’angoisse abusive et la chape de plomb dont on nous accable révèleront à terme leurs limites et leurs effets néfastes.  Les trois pandémies du 20e siècle ont duré chacune de deux à trois ans. Il en sera probablement de même du covid-19 (arrêtons d’honorer ce machin funeste d’une majuscule !). Nous résignerons-nous derechef à ne pas voir nos géants en 2021 ?

    On l’aura compris : je regrette vivement l’option ultra-minimaliste de la Ville d’Ath et je suis fâché de son attitude cavalière envers les acteurs du folklore et les personnes ressources dont elle avait sollicité l’avis. Une consolation : en restant cette année claquemuré dans son hangar, Goliath n’aura pas le déplaisir de voir les rues de sa ville envahies d’herbes folles et meurtries de pavés déchaussés…

    Christian Cannuyer

     

  • Ath: Votre recyparc sera fermé ce samedi

    Imprimer

    89816327_161548015303415_5352831450540408832_o.2.jpgL’intercommunale Ipalle nous informe que les 22 recyparcs de Wallonie picarde et les 4 recyparcs du Sud-Hainaut (Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin) seront fermés le samedi 15 août (Assomption).Les recyparcs de Wallonie picarde seront à nouveau accessibles dès le dimanche 16 août à 8h30.Les recyparcs du Sud-Hainaut vous accueilleront à nouveau dès le lundi 17 août à partir de 12h30.

     

  • Ducasse d'Ath: La ville offre 10.000 bracelets " Ducasse autrement "

    Imprimer

    117389475_2987840571343202_2020736608984437830_o.jpgRecevez gratuitement chez vous un des 10.000 bracelets "Ducasse Autrement"

    Vous souhaitez recevoir un bracelets "Ducasse Autrement" ? Rien de plus simple, vous remplissez le formulaire avec vos coordonnées en spécifiant si vous souhaitez 1 ou 2 bracelet pour le(s) recevoir sous pli postal.

    Les envois se feront dans la limite des stocks disponibles

    Suivez notre lien en cliquant ICI

  • Ath: Une portion de la Route de Lessines sera fermée à la circulation

    Imprimer

    Annotation 2020-08-11 234616.jpgUne portion de la Route de Lessines sera fermée à la circulation le mercredi 12 août 2020 afin de procéder au démontage d'une grue de chantier à partir de la portion comprise entre le carrefour formé avec l’Avenue du Bonheur et le carrefour formé par la Rue des Matelots.

    La circulation sera déviée via l’Avenue du Bonheur et la Rue des Matelots.

  • Ducasse d'Ath" En près de six siècles, La ducasse d’Ath a connu des interruptions"

    Imprimer

    DUCASTELLE ATH 2.jpgLe Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la Région vient de sortir son bulletin. Il travaille à la mise en valeur du patrimoine historique, archéologique et folklorique du Pays Vert. Pour cela, il édite chaque année six bulletins d’information. Il traite des sujets en rapport avec l’histoire régionale. L’un d’entre eux est systématiquement consacré à la ducasse d’Ath et donne des informations inédites sur cette manifestation reconnue par l’Unesco.

    Et dans sa publication du mois juillet, l’historien mafflou et président du cercle, Jean-Pierre Ducastelle, revient sur l’annulation de la ducasse d’Ath en 2020. Ce n’est pas une première, comme il nous l’a expliqué : « Diverses circonstances ont perturbé le déroulement normal de la fête, spécialement la procession sous l’ancien régime et le cortège à partir du 19ème siècle : les épidémies, les guerres, les circonstances atmosphériques. Les épidémies du passé ont sans doute déjà eu des effets négatifs sur le déroulement de la fête communale. En 2020, le Covid-19 compromet la sortie du cortège du quatrième dimanche d’août. L’épidémie frappe, comme les deux guerres mondiales ont aussi frappé. Et les Athois devront hélas se contenter en 2020 d’une célébration symbolique et privée. »

    DUCASTELLE ATH.jpgL’historien athois raconte dans la revue le dernier report. La ducasse a été reportée d’une semaine, juste après la dernière guerre mondiale : « En 1946, la pluie contrarie de nouveau les festivités du 24 août. Les figurants et les porteurs ont été convoqués et préparés mais le temps pluvieux ne laisse aucun répit. Cette situation amène rapidement des réactions étonnantes. Un Athois offre 10.000 francs pour reporter la sortie à 8 jours. Sollicités par les forains, les commerçants se réunissent le lundi 25 août et demandent à être reçus par les autorités communales ».

    Jean-Pierre poursuit : « Finalement ils obtiennent gain de cause et offrent 5000 francs. Les forains rassemblent également la même somme. Les figurants et porteurs acceptent de jouer leur rôle pour un salaire réduit de 50%. Le costumier fait la même ristourne. Les rentrées s’élèvent à 20.500 francs. Si on en croit la presse, les Athois sont un peu déçus. Le cortège a manqué de discipline et d’organisation. Il n’a pas attiré la grande foule malgré les annonces répétées de la presse et l’aide de la radio nationale et régionale »

    « En près de six siècles, La ducasse d’Ath a connu des interruptions dues principalement aux guerres ou aux circonstances atmosphériques. Aux 19ème et 20ème siècles, elle a été reportée de huit jours à cinq reprises », précise l’historien.

    Voici les dates passées de report du cortège : 1870, du 28 août au 4 septembre ; 1877, du 26 août au 2 septembre ; 1893, du 23 août au 30 août ; 1908, du 23 août au 30 août et en 1946, du 24 août au 1er septembre.

  • Ducasse d'Ath: L’exposition est « Le Diable est de retour » est toujours visible

    Imprimer

    EXPOA ATH DIABLE (1).JPGOn le sait, durant cet été 2020 ou les grands rendez-vous folkloriques ne seront pas organisés pour d'évidentes raisons sanitaires, Laurent Dubuisson, Directeur de la Maison des Géants et Serge Hustache, pour la Province de Hainaut ont

    réfléchi à présenter une exposition joyeuse et originale. Le thème de l’exposition est « Le Diable est de retour »

    EXPOA ATH DIABLE (5).JPGEt on peut dire que le Laurent Dubuisson est aux anges avec cette exposition qui a démarré depuis ce 1er juillet et se clôturera le 8 septembre et cette date est très symbolique pour les Athois puisqu’elle termine les festivités de la ducasse d’Ath « Il est vrai que nous sommes très content d’accueillir cette exposition sur notre ducasse, car nous trouvons dans une période très bizarre ou dans le mois de mai on annonçait que toutes les festivités étaient annulées et on présentait une culture qui était en souffrance. » Pour le Député Provincial, Serge Hustache il existe un lien fort entre la région des Colline et la cité des Géants « Ce qui est intéressant dans cette exposition c’est le regard que porte trois artiste de la région sur la ducasse d’Ath. Cette exposition n’est pas sur les collines mais sur les personnages de la ducasse d’Ath. »  Et ces artistes qui sont bien connus dans la Wallonie Picarde sont : Christian Pieman, Michel Provost et Feu Jacques Vandewattyne alias Watkyne qui était représenté par Claude Vandewattyne et les Amis de Watkyne.

    EXPOA ATH DIABLE (9).JPGPour Laurent l’élément déclencheur de cette exposition aura été une donation de la famille Vandewattyne « Il est vrai que maintenant nous avons une quarantaine d’œuvres de Feu Jacques Vandewattyne et qui sont consacrées uniquement à la Ducasse d’Ath et qui font parties de la collection du musée des Géants. » Laurent de poursuivre « Et cela s’est fait en plusieurs phases car à chaque fois que Claude retourne dans la demeure familiale, il retrouve régulièrement des trésors. »

    On notera que Michel Provost est un grand admirateur de la Ducasse d'Ath, qu'il fréquente depuis des années « Il relève particulièrement le côté unique de l'évènement, respectueux de la tradition dénuée de toute agressivité et porte par la jeunesse. La Ducasse d’Ath demeure un merveilleux message pour les générations futures. »

    Infos

    OFFICE DE TOURISME

    Rue de Pintamont, 18
    7800 Ath

    Tél:068/ 681.300

    Courriel: office.de.tourisme@ath.be

  • Ducassse d'Ath : Les forains ne viendront pas

    Imprimer

    2132679006-thumb.5.jpgC’est officiel, les forains ne viendront pas pour la ducasse d’Ath. Cela nous a été confirmé par la patronne des auto-skooter, Mme Besanger.

    Plus d’infos sur le site du Nord-Eclair et dans notre édition de ce mardi et dans la journée sur notre blog !

     

  • Lessines: Pas de ducasse des Cayoteux mais une fresque géante...de géants

    Imprimer

    IMG_0553.jpgCette année, la ducasse des Cayoteux a dû faire l’impasse sur belle fête. En cause le covid-19 !

    Mais les Lessinois ont voulu faire la ducasse autrement et on peut dire que cela aura été géants. Un ducasse qui aura du débuté ce dimanche se terminer neuf jours plus tard.

     

  • Jeu de balle: Le Tournoi Hotton passe à la trappe

    Imprimer

    HOTTON BOUVIGNIES.JPGLe Tournoi Hotton qui rassemble chaque année, les 4 meilleurs formations de la Promotion du Hainaut Occidental passe à la trappe aussi comme nous l’a expliqué un des organisateurs, Camille Rasson « En raison des circonstances dramatiques que nous vivons actuellement, la 17e Journée Richard HOTTON, annuellement disputée le 15 août sur le ballodrome de la R.U.S. Bouvignies, est annulée. Le fruit de cette organisation ballante représentait la principale ressource financière du Musée national des jeux de paume qui lui aussi reste fermé en attendant des jours meilleurs. »

    Toutefois, les visites individuelles sont permises après réservations auprès de Camille Rasson (0475/47 40 19).

    Sous réserve, Deux journées « Portes Ouvertes » au Musée restent programmées les 19 et 20 décembre de cette année si la situation sanitaire s’améliore et le permet.

  • Ath: A partir de ce lundi, la Ville va procéder à l’élagage des arbres

    Imprimer

    Annotation 2020-08-08 003409.jpgLa Ville d'Ath va faire procéder à l’élagage des arbres du Boulevard du Château par la société LAURENTY.

    Ces travaux se dérouleront du lundi 10 au vendredi 14 août de 7h à 16h, et seront scindés en 2 phases.

    La première phase concernera la portion comprise entre la rue de France et la rue de l’Industrie. La circulation et le stationnement y seront donc interdits de 7h à 16h en début de semaine.

    La seconde portion de voirie, comprise entre la rue de l’Industrie et la caserne des Pompiers, sera interdite à la circulation et au stationnement dès que la première phase sera terminée, et, jusqu'au vendredi 14 août.

    Nous vous remercions pour votre compréhension pour les éventuels désagréments que cet entretien des arbre pourrait occasionner.

  • Ath: Un acte malveillant a été commis à Ath-plage

    Imprimer

    REOUVERTURE ATH PLAGE 1.JPGDe la nuit de jeudi à vendredi, un acte de vandalisme a été commis à la piscine Athoise, Ath-Plage.

    Un ou plusieurs individus ont ouvert un des robinets de la piscine. Les organisateurs ont constaté une perte d’eau comme nous l’a expliqué un des responsables sur place, Timour Malengreaux « En effet, on s'est aperçu que le niveau avait baissé. En cette période de canicule cela n’est pas très intelligent. piscine sera à nouveau accessible ce samedi.

    Néanmoins, la terrasse et l'Horeca restent ouverts. Que l'on se le dise!

    Attention, le cliché date de 2019.

    La suite dans le Nord-Eclair de ce samedi

  • Ath: Hoganas va vider ses cuves et cela va créer des pertubations

    Imprimer

    Annotation 2020-08-06 192317.jpgCe vendredi 7 août 2020, de 9h à 15h, la société Air Liquide procédera à la vidange des cuves d’azote liquide d'Hoganas par détente dans l’atmosphère en vue de leur démontage.

    Cela provoquera un désagrément sonore temporaire qui pourrait être important, et accompagné d’un brouillard local. Il n’y a aucun danger pour le voisinage, il s'agit d'azote pur.
     

  • Ducasse d'Ath: Cette année pas de revue des troupes pour Bayard

    Imprimer

    IMG_6913.jpgCette année, il n’y aura pas de séance d’entrainement du cheva Bayard comme il est de coutume, une semaine avant la grande messe.

    Avec nostalgie et tristesse , on se repasse celle de 2019…

  • Ath: La ducasse en BD

    Imprimer

    RENOVATION BAYARD 1.jpgVos personnages favoris se dessinent et leurs histoires se créent. Comment réaliser un visage? La technique s'applique, bien sûr aux géants, mais aussi à tous les personnages issus de l'imagination des plus jeunes.

    De façon pédagogique, les familles sont guidées par Grégory Lange, dessinateur et auteur de bande dessinée. A partir de 8 ans.

    Durée : 45 minutes

    3,5€/personne

    10 personnes max.

    Les 11 et 13 août, à 14h et 15h30

    Les 25, 27 et 29 août, à 14h et 15h30

    Infos

    OFFICE DE TOURISME

    Rue de Pintamont, 18,,Ath

    Tel 068/ 681.300 ou 309

    office.de.tourisme@ath.be

  • Ath: En août, Les Échappées Villageoises vont repartir de plus belles

    Imprimer

    Echappee_villageoise_Irchonwelz_MCAth1.JPGMotivés par l’envie de retrouver leurs publics et convaincus que la Culture est source de lien social et de plaisir, les opérateurs culturels athois (bibliothèque, ludothèque, musées, Office de Tourisme, Académie et Maison Culturelle) s’unissent pour concocter un vaste programme estival d’activités, en tournée dans les villages d’Ath. Les Échappées villageoises sont organisées depuis juillet, parfois en concertation avec les associations et producteurs locaux du patelin investi : spectacles, visites, lectures, ateliers, animations créatives… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L’idée est de proposer une offre diversifiée par regroupement de villages. Afin de favoriser la participation locale et de limiter les déplacements, les habitants sont invités à prendre part aux activités dans leur village ou ceux voisins.

    Durant le mois de juillet, l’initiative a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les petits et les grands : l’occasion de partager un moment entre voisins et en famille, de participer à une activité culturelle qui fait du bien à tous pour les vacances !

    Echappee_villageoise_Mainvault_bibliotheque_MCath.JPGEn août, Les Échappées Villageoises s’arrêtent à Ligne, Houtaing, Ostiches, Mainvault, Rebaix, Bouvignies, Isières, Lanquesaint, Ghislenghien et Gibecq. Au programme : spectacles de rue La Porte du Diable (Royales Marionnettes) et Fanfare (cie Couzin), chasse au trésor avec la ludothèque, lecture en plein air avec la bibliothèque, Rendez-vous Imagin’air avec la conteuse Isabelle Patoux et atelier créatif avec Ruée vers l’Art…  

    Petite nouveauté : avec les Royales Marionnettes à bicyclette !

    Le projet de cette compagnie de théâtre consiste à rayonner, à « s’échapper » en vélo de village en village pour présenter son spectacle de marionnettes La Porte du Diable. Tout le monde est donc convié à accompagner les artistes et leur caravane de décors pour les 15 derniers kilomètres d’une balade conviviale et bucolique. L’occasion de rencontrer les comédiens avant de découvrir le spectacle du soir sur la place du village.

    Pratiquement, les rendez-vous sont donnés

     Le mardi 11 août à 17h sur la place de Ligne pour rejoindre Houtaing

    Le mercredi 12 août à 17h sur la place de Mainvault pour rejoindre Ostiches.

     Le jeudi 13 août à 17h sur la place de Lanquesaint pour rejoindre Isières.

    IMPORTANT : inscription indispensable, même si activité gratuite, car jauges limitées : 068 68 19 99 – billet@mcath.be
    Une organisation de la bibliothèque Jean de la Fontaine, de la ludothèque Pirouette, de l’Académie de musique, de danse et des arts de la parole, des Musées athois, de l’Office de Tourisme, de la Maison Culturelle d’Ath et de Ruée vers l’Art.

  • Ath: Testez vos connaissances et entez de remporter un vélo électrique

    Imprimer

    concours-F-test3.pngEntre le 3 et le 30 août, les habitants de Wallonie picarde et du Sud-
    Hainaut peuvent tenter de gagner un vélo électrique en testant leurs
    connaissances en matière de tri des déchets !

    Etes-vous certain de bien trier vos déchets ? Pour tester vos connaissances de façon amusante, répondez au questionnaire en ligne sur www.ipalle.be ou via la page Facebook « Ipalle – Vers un territoire Zéro Déchet »… et tentez de remporter un vélo
    électrique d’une valeur de 2.000 € !

    L’objectif de ce concours est de rappeler de façon ludique les règles de tri des PMC mais aussi des déchets organiques de cuisine qui font désormais l’objet d’une collecte sélective dans tous les recyparcs Ipalle et via les points d’apports volontaires
    installés dans certaines communes, et ainsi de lever les doutes qui persisteraient encore quant à la destination de l’un ou l’autre déchet. Les participants sont invités à répondre par oui ou par non à dix questions ainsi qu’à une question subsidiaire qui leur permettra peut-être de gagner un vélo électrique ! Avec un faible taux d’erreur, les habitants de la zone Ipalle figurent parmi les champions du tri des PMC. Cette campagne de sensibilisation menée à l’initiative d’Ipalle et de Fost Plus contribue à maintenir la vigilance de la population.

    Alors,
    envie de vous tester ?

    Rendez-vous sur www.ipalle.be ou sur la page Facebook

    « Ipalle – Vers un territoire Zéro Déchet » !

  • Ath: La Brasserie des Légendes organise des visites guidées

    Imprimer

    BRASSERIE LEGENDES ATH 1.JPGNée du rêve de Pierre et Vinciane Delcoigne, la Brasserie des Légendes est installée dans le castel d'Irchonwelz depuis 2000. Grâce au savoir-faire brassicole et la maîtrise totale du processus de fabrication, elle produit une série de bières de haute fermentation comme la Gouyasse, la Goliath ou la Quintine.

    La fabrication de ces bières repose sur des valeurs bien concrètes « De la terre au verre », tout au long de la chaîne de production : circuit court (fabrication de l'orge à a ferme familiale, maltage à façon, travail avec des artisans locaux), éco-responsabilité, juste rétribution des producteurs, respect de la nature et de l'environnement.

    IMG_3813.JPGDurant tout l'été, des visites guidées de la Brasserie sont organisées en partenariat avec l'Office de Tourisme d'Ath ; chaque visite se termine par une dégustation (softs pour les enfants).

    Visite guidée d'1h.

    Tarif : 6 euros/adulte - 3,5 euros/enfant

    20 personnes max.

    A partir du 7 juillet, tous les mardis et jeudis, à 11h et à 15h.

    Rendez-vous à la Brasserie des Légendes (19, rue du Castel à 7801 Irchonwelz)