Les Echos Athois - Page 100
-
Houtaing: Contes et lectures d'histoire dans le village
-
Ath: Un incendie a eu lieu au Chemin des Peupliers
Ce dimanche, un incendie a eu lieu au Chemin des PeupliersC’est suite à un incident technique que le feu s’est déclaré au sein de la maison de l’architecte Mr Wellens.
Les services d’incendie de Lessines et de Leuze sont en venus en renfort.
Les photos sont d’Ath-Infos-Directs et de Philippe Durant
-
Ath: La bibliothèque vous permet d'emprunter 2x plus de livres
Vous ne partez pas en vacances, mais vous ne savez pas comment occuper vos journées ? On a une idée, et une bonne nouvelle pour vous.A partir du 1er juillet et jusqu'au 31 août, la bibliothèque vous permet d'emprunter 2x plus de livres ! Le prêt passe de 6 à 12 emprunts, que ce soit en littérature jeunesse ou adulte, même les instructifs !
Et tout ça, gratuitement jusqu'à la fin du mois d'août.
Infos
Ou: Boulevard du Château, 16,Ath
Tél: 068 68 13 40
courriel: bib.com@ath.be
-
Ath: Le Français Alfred Lesecq, carillonneur sera en concert ce samedi
Du haut de la tour Saint-Julien à l'occasion de la 45e édition du "Festival de Carillon", c'est Alfred Lesecq, carillonneur à Dunkerque, Hondschoote et Cappelle-la-Grande (France), professeur de carillon à l’Ecole Intercommunale de musique de la Communauté de Communes de Flandre, qui enchantera nos oreilles ce samedi 1er août 2020 entre 16h et 17h.
Au clavier, Alfred Lesecq, carillonneur de Cappelle-la-Grande, d’Hondschoote et de DunkerqueAlfred Lesecq est né à Landas dans le nord de la France. C’est à l'Ecole de Musique de Saint-Amand-les-Eaux qu’il étudie le carillon sous la direction d'Alfred Dubois, carillonneur de la ville et diplômé de l'Ecole royale de Carillon de Mechelen. En 1984, il y obtient un premier Prix à l'unanimité en cours supérieur. Depuis, il est invité à jouer en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne...
Président de la Guilde des Carillonneurs de France de 1985 à 1996, il a, à ce titre, présidé le comité d’organisation du Congrès de la Fédération Mondiale du Carillon qui s’est tenu à Chambéry en juillet 1994. De 1994 à 2006 il participe aux travaux de la Fédération Mondiale du Carillon comme membre du Comité exécutif.
Conseiller artistique et technique de la ville d'Hondschoote pour la création du carillon inauguré le 1er janvier 2000, il participe en 2009 à la maîtrise d'œuvre pour la restructuration du carillon de la tour Saint-Eloi à Dunkerque.
Alfred Lesecq est actuellement titulaire du carillon de Cappelle-la-Grande, du carillon d'Hondschoote et du carillon de Dunkerque. Il enseigne le carillon à l'Ecole intercommunale de Musique de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre.
Vice-président de la Guilde des Carillonneurs de France, Alfred Lesecq est par ailleurs ingénieur de l'Institut supérieur d'Electronique du Nord.
-
Ath: Ipalle informe que le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble de ses 26 recyparcs
Suite à la décision du Conseil National de Sécurité et compte tenu de la fréquentation de ses sites, l’intercommunale Ipalle informe que le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble de ses 26 recyparcs à dater de ce samedi 25 juillet (et non plus uniquement pour les personnes se rendant dans le bâtiment). Ipalle compte sur le civisme des usagers dans cette démarche de protection de l’ensemble de la collectivité.Les autres consignes restent bien sûr de mise, pour la sécurité des visiteurs et celle du personnel, et notamment le respect de la distanciation sociale. Pour rappel, à leur arrivée, les usagers doivent rester dans leur véhicule jusqu’au conteneur qui leur sera indiqué par l’agent. Les fenêtres de la voiture doivent être maintenues fermées et la présentation de la carte d’accès se fait de l’intérieur du véhicule. Chaque usager doit venir avec ses propres outils. Les agents d’Ipalle ne manipuleront en aucun cas les déchets et ne fourniront aucune aide lors du dépôt dans les conteneurs. Il est demandé de ne pas s’attarder sur le site : les usagers doivent trier au préalable leurs déchets afin de limiter le temps passé au recyparc. Les enfants de moins de 16 ans doivent rester à l’intérieur du véhicule. Enfin, il est recommandé de se laver soigneusement les mains après tout dépôt.
Ipalle remercie les usagers pour leur compréhension et le respect de ces mesures nécessaires afin d’éviter la propagation du Covid-19 au sein de la population.
-
Ath: Unique ! L’accès aux musées Athois sera gratuit cet été
Ath ne serait pas ce qu’elle est sans sa tradition des géants, son goût de la fête, son envie partager son histoire… Le passé de la ville se laisse également approcher dans les différents musées. Visiter Ath, c’est découvrir l’authenticité d’une ville à taille humaine, sentir l’âme des pierres, apprécier la variété des commerces de proximité et goûter à la Gouyasse, la bière emblématique de la cité.
Unique ! L’accès aux musées sera gratuit cet été
A la Maison des Géants, l’ambiance des fêtes se vit tout au long de l’année. Le musée invite le visiteur dans un voyage captivant à travers le monde des personnages gigantesques belges et européens. Ici, on présente la création d’un géant, plus loin les systèmes de portage mais aussi, la transmission de la fête
évoquée par plusieurs de ses acteurs.
Réserver sa visite : maison.des.geants@ath.be - +32 68 68 13 00 – rue de Pintamont N°18
Espace Gallo-romain est l'écrin de deux grandes embarcations d’époque romaine découvertes en 1975 lors de fouilles du site de Pommeroeul. Le chaland et la pirogue, dont l'état de conservation est exceptionnel, figurent parmi les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Réserver sa visite : accueil.egr@ath.be - +32 68 68 13 20- rue de Nazareth n°2
Le Musée de la Pierre (7810- Maffle) rend compte de l’industrie locale de la pierre bleue, aujourd’hui à l’arrêt. Installé dans l’ancienne maison du maître carrier, l’espace didactique peint le portrait du travail de la pierre du Moyen Age à nos jours et porte une attention particulière aux conditions de travail des ouvriers carriers. Réserver sa visite : museedelapierre@hotmail.fr -+32 68 68 13 30 - Chaussée de Mons, 419, Maffle
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Pour toute visite dans les musées, les commerçants athois vous offrent des chèques promotionnels pour profiter pleinement de tous les attraits de la cité des géants. Une action menée grâce à
l’Agence pour le Développement Local.
-
Ghislenghien : Il y a 16 ans, le Pays Vert était anéanti
Ce jeudi 30 juillet, les Athois se souvenaient de la tragédie de Ghislenghien qui en 2004 avait vu la mort cinq pompiers d’Ath et un policier arrivés sur les lieux quelques minutes avant le drame. Il y a aussi eu plus de 130 blessés.Il s’agissait de la catastrophe industrielle la plus meurtrière en Belgique depuis celle du Bois du Cazier en 1956.
Et ce jeudi matin un hommage a été rendu
Un hommage à été rendu aux victimes accompagné d’une pensée sincère aux familles et aux proches.
En cette période de COVID19, les commémorations du 30 juillet se sont déroules comme suit Le Bourgmestre et le Commandant des Pompiers ont déposer une gerbe à la stèle de la caserne à 8h30et à Ghislenghien à 8h57 et la sonnerie de St Julien a retenti à 8h57.
Comme l’a souligné le maïeur Athois, Bruno Lefebvre « Aujourd’hui est une journée sombre qui commémore le plus grand drame que notre Ville et notre Pays ait connu... Je rends hommage aux victimes et j’accompagne les familles et leurs proches d’une pensée sincère et profonde...Les années passent mais la douleur reste. »
A la demande des familles et des victimes, les cérémonies officielles se dérouleront à présent tous les 5 ans.
Merci à Ath-Infos Direct et à Philippe Durant pour les photos
-
Ath: Redécouvrez l'Espace gallo-romain d'Ath et ses collections étonnantes
En été, redécouvrez l'Espace gallo-romain d'Ath et ses collections étonnantes !Vous avez toujours eu envie de voir à quoi ressemblent les réserves
archéologiques d'un musée ? de comprendre comment sont conservés des objets antiques aux matériaux sensibles et fragiles, comme le chaland de Pommeroeul ?
Suivez le guide le dimanche 2 août à 15h pour une visite guidée insolite d'1h30 (participation : 3 €/pers.).
20 personnes max.
-
Moulbaix : Ce vendredi, il y aura une visite du moulin de la Marquise
Moulbaix est un des villages les plus pittoresques du pays d'Ath. Au départ de l'église Saint-Sulpice, avec son étonnant toit à bulbe, vous découvrirez son riche patrimoine en parcourant les sentiers et les venelles. La balade guidée se termine au sommet de la colline qui surplombe le village.Le moulin de la Marquise y est implanté depuis 1752 et animé depuis plusieurs générations par la famille Dhaenens. Une fois que la terre a livré ses épis dorés au soleil, c'est le savoir-faire des meuniers qui entre en jeu pour produire la farine. Une série d'étapes sont nécessaires afin d'extraire la précieuse poussière blanche renfermée au cœur du grain, bien à l'abri sous plusieurs couches protectrices.
Et si le dicton avance que « tout fait farine au moulin, c'est néanmoins un savoir-faire ancestral qui est requis avant la mise en sac de cet ingrédient clef de notre alimentation. La balade se clôture par un goûter au pied du moulin.
Visite de 2h.
20 personnes max.
5 euros/personne
Les vendredis 24 et 31 juillet, à 14hDépart : église Saint-Sulpice (Place Henri Stourme, à Moulbaix)
-
Ath: Les meilleurs sportifs Athois seront récompensés en 2021...
A cette période, l’ouverture des candidatures aux mérites sportifs Athois aurait dû être lancée.Les clubs sportifs et les sportifs ayant accompli, dans le courant de la saison sportive 2019-2020 une performance favorisant la renommée du sport Athois ou ayant une carrière digne d'éloges auraient été invités à déposer leur candidature aux mérites sportifs 2020 et ensuite, être récompensés comme il se doit en octobre prochain…
Mais le COVID19 a très fortement bouleversé les saisons sportives des uns et des autres !
« Les entrainements, les tournois, les compétitions etc. ont été suspendus pendant cette crise sanitaire inédite » rappelle le Bourgmestre Bruno Lefebvre.
« C’est pourquoi, nous avons décidé de reporter les Mérites sportifs 2020 pour les différentes catégories à l’année prochaine. Il aurait été difficile de faire un choix en bonne et due forme pour désigner les vainqueurs. » enchaîne Jérôme Salingue, Echevin des Sports.
Les sportifs ont également souffert des impacts liés à la crise du COVID19, la saison 2019-2020 est assez triste.
L’an prochain, les Mérites sportifs n’en seront que plus intéressants !
-
Ath: Le curage des égouts va avoir lieu dans les rues de la ville
Curage des égouts en ville : la circulation pourrait être légèrement perturbéeDurant la dernière semaine du mois de juillet et la première semaine d'août, la Ville d'Ath fait procéder au curage du réseau d'égouttage du centre-ville.
Tout est mis en place pour éviter des déviations de la circulation, mais il se pourrait néanmoins qu'elle soit légèrement perturbée à l'un ou l'autre moment. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Voici les rues qui sont concernées
Grand Place
Rue de Brantignies
Rue de Cambron
Marché aux Toiles
Quai St-Jacques
Petite et Grand rue des Bouchers
Rue St-Martin
Rue de la Bienfaisance
2020
Curage des égouts en ville : la circulation pourrait être légèrement perturbée
-
Ath: Voici les nouvelles mesures pour lutter contre le covid-19
Voici le communiqué de la Premiere Ministre, Sophie Wilmes dans son entiereté
A ce titre, à partir du mercredi 29 juillet et pendant au moins quatre semaines (jusque fin août), il a été décidé que :
Jusqu’à présent, la bulle sociale de chaque individu se limitait à 15 personnes par semaine. A partir de mercredi, elle passera à 5 personnes, toujours les mêmes, pour les quatre prochaines semaines – et ce, pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes. Ces 5 personnes sont des gens en plus du foyer avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées.
Les rassemblements non-encadrés comme les réunions de famille ou entre amis seront limitées à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris). Cette limite s’applique également aux réceptions et aux banquets.
Pour les événements encadrés et régis par des protocoles, les bourgmestres ont la charge de réévaluer de façon scrupuleuse les activités qu’ils organisent ou qu’ils ont déjà autorisés sur leur territoire, eu égard à l’évolution épidémiologique. De toute manière, les événements attirant un large public seront strictement limités à un maximum 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur avec le port du masque obligatoire. Ce nombre maximal ne peut être atteint qu’à la condition du respect strict des règles de sécurité et des protocoles.
Le télétravail est fortement recommandé quand c’est possible afin d’éviter trop de contact entre collègues.
Les règles précédemment en vigueur dans les magasins, à savoir le fait de faire ses courses seul (ou accompagné d’un mineur vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance) pour une durée de 30 minutes (sauf en cas de rendez-vous) sont rétablies.
Afin d’éviter certaines affluences dans des endroits très fréquentés du pays, la mesure qui visait à accorder des trajets en train gratuits aux citoyens sera reportée en septembre.
Le tracing sera accentué dans certaines situations spécifiques où le risque d’épidémie est plus élevé car les individus sont « activement présents », c’est-à-dire en mouvement. Dans ces endroits, des informations de contact seront également demandées, comme dans les centres de bien-être et les cours de sport. Une liste complète des lieux concernés sera publiée dans le décret ministériel. A cet égard, ils seront soumis aux mêmes obligations que le secteur de l’Horeca.
Approche locale
Le Conseil national de Sécurité insiste pour que les autorités locales prennent des mesures fermes dans leur commune si la situation épidémiologique se détériore. Ils reçoivent les données épidémiologiques des autorités régionales et disposent de toute la possibilité d’intervenir si la situation l’exige.
-
Ath: Horaire d'été pour l'adminstration communale
Depuis les débuts des vacances, à l’exception du service Etat civil qui restera accessible uniquement sur rendez-vous, à prendre via le 068 68 10 00, les services communaux habituellement ouverts au public vous accueillent sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h (pas de permanence Population le samedi), et avec les mesures d’hygiène nécessaires pour lutter efficacement contre la diffusion du coronavirus. Cette décision de fermeture l’après-midi s’accompagne, pour les services accueillant du public, de l’offre d’une permanence sur rendez-vous le jeudi de 16h à 18h30. Pour les services n’ayant pas vocation de guichet ouvert au public, il est toujours préférable de prendre rendez-vous comme auparavant (Informatique, ADL, Ressources humaines, Communication… ).
L'adminstrattion vous demande de continuer à éviter les déplacements et de prioriser vos contacts avec l’Administration communale, soit par mail via l’adresse: info@ath.be soit par téléphone 068/681.000
N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées téléphoniques dans vos demandes par mail afin de faciliter nos échanges au maximum.
Mesures d’hygiène et de sécurité
Le port du masque est obligatoire dans nos locaux, tout comme de se laver les mains à l’accueil, de respecter les mesures de distanciation, les modes de circulation, et les demandes formulées par le personnel communal.
L’accès à nos sanitaires n’est provisoirement plus possible pour le public. Par respect pour les autres visiteurs et les membres de notre personnel, toute personne au comportement non adéquat en ces matières se verra refuser l’accès à nos locaux.
Pour la sécurité de tous, le paiement électronique est le moyen préconisé de paiement sans contact. Le dispositif est désinfecté avant tout nouvel utilisateur.
Accueil téléphonique au 068 68 10 00, accessible durant les heures de bureau (8h – 12h et 13h – 16h)
-
Ghislengien: Ne manquez pas les petits rendez-vous organisés au plus proche de chez vous
Pas le temps de s’embêter cet été à Ath… Ne manquez pas les petits rendez-vous organisés au plus proche de chez vous, l’occasion de retrouver vos voisins, en toute convivialité ! Les partenaires culturels athois s’associent pour vous concocter une tournée d’activités rassembleuses dans les villages. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Nos rendez-vous GRATUITS se déroulent au grand air et des solutions de repli sont envisagées en cas d’intempéries.
Ghislenghien
Jeudi 30 juillet sur la Place de l’Église
Saurez-vous résoudre l’énigme ?
Ludothèque Pirouette
14h et 16h (60 min.) - 7 à 77 ans
Tout au long de la partie, transformez-vous en aventuriers et ensemble, faites appel à votre sens de l’observation, de votre logique pour retrouver un trésor…
Infos
Aidez-nous à respecter les mesures sanitaires :
munissez-vous au cas où de votre masque (+12 ans),
prenez de quoi vous asseoir pour les spectacles
et réservez vos places (limitées !) au 068/681.999 ou par courriel: billet@mcath.be
-
Ath: Le Bourgmestre a décidé de prendre des mesures préventives
Le Conseil National de Sécurité de jeudi 23 juillet après-midi a décidé d’octroyer plus de compétences aux Bourgmestres pour intervenir dans la lutte contre la propagation du virus COVID19. S’ils interviennent d’abord pour faire respecter les décisions du CNS, aujourd’hui, ils disposent d’une marge de manœuvre afin d’intervenir rapidement dans leur ville.
C’est dans ce cadre que le Bourgmestre de la Ville d’Ath, Bruno Lefebvre a décidé de préciser les mesures préventives prévues par l’article 11 de l’Arrêté Ministériel du 24/07/2020 qui portent sur des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.
« A dater de dimanche 26 juillet minuit, plusieurs changements seront à observer à Ath concernant le port du masque obligatoire « En imposant le masque à certains endroits et à certains moments, je veux éviter toute recrudescence du virus, afin d’éviter des mesures encore plus strictes dans ma Ville. » indique Bruno Lefebvre
Le Bourgmestre d’Ath fait appel à l’intelligence collective et à la prudence, « j’invite les Athoises et les Athois à porter le masque dès qu’ils se retrouvent dans des endroits où il y a une affluence, même si ce lieu n’est pas précisé dans l’Ordonnance».
Concrètement, voici les mesures qui sont imposées par l’Ordonnance du Bourgmestre à partir de dimanche 26 juillet minuit à Ath.
En complément des mesures fédérales, le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :
En tous temps
Dans les parkings de tous les supermarchés ou centres commerciaux
Dans les parkings adjacents de tous les magasins ou établissements disposant d’un parking privatif ouvert au public
Dès qu’une file se forme dans un accès à quelque magasin que ce soit
La rue de la Station en ses parties ouvertes composant la gare TEC et la gare SNCB et ses parties « tunnels sous voie »
En tout type de lieu comportant un rassemblement de 15 personnes et plus autorisé en vertu des Arrêtés Ministériels et des protocoles connexes.
Le jeudi, jour du marché hebdomadaire, de 7h à 14h30, complémentairement à l’article 21bis/11° de l’Arrêté Ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l’article 11 de l’Arrêté Ministériel du 24 juillet 2020, dans l’intra-muros périmétré par ses boulevards et autres voiries longés selon le cas par la Dendre et le canal Ath-Blaton.
Tous les jours à partir de 18h et jusqu’à deux heures après l’heure de fermeture obligatoire des établissements HORECA telle que définie par les Arrêtés ministériels
Complémentairement à l’article 5 de l’Arrêté Ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l’article 3 de l’Arrêté Ministériel du 24/07/2020 comportant le dispositif HORECA, dans l’intra-muros périmétré par ses boulevards et autres voiries longés selon le cas par la Dendre et le canal Ath-Blaton, lequel est alors porteur d’attractivité vers les restaurants, bars et cafés en général et le centre-ville en particulier.
-
Ath: Des nouvelles mesures à partir de ce samedi
Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni ce 23 juillet afin d’une part, de faire le point sur la situation sanitaire et d’autre part, de prendre les mesures qui s’imposent au vu de cette situation.
Compte tenu des indicateurs épidémiologiques, il a été décidé de ne pas activer la phase 5 du déconfinement. Les limites maximum de personnes pour les réceptions et les événements avec public resteront donc les mêmes. En ce qui concerne les foires et salons, une reprise des activités est envisagée pour le 1er septembre, sous strictes conditions et en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Le CNS a pris une série de mesures qui seront d’application sur l’ensemble du territoire dès ce samedi 25 juillet.
En plus des obligations déjà en vigueur, le port du masque sera aussi obligatoire :
- dans les marchés, brocantes et fêtes foraines ;
- dans les rues commerçantes et tout endroit privé ou public à forte fréquentation tels que définis par les autorités locales ;
- dans l’ensemble des bâtiments publics pour les parties accessibles au public ;
- dans les établissements de l’HoReCa, sauf quand les personnes sont assises à leur table.
Le port du masque reste fortement recommandé dans tous les autres cas, d’autant plus dans les situations où les distances de sécurité ne pourraient pas être respectées
L’heure de fermeture des magasins de nuit sera avancée à 22 heures ;
Il sera également demandé aux clients de l’Horeca de laisser un moyen de contact à l’établissement pour pouvoir être rapidement prévenus en cas de foyer épidémiologique. Ces informations seront supprimées après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que le contrôle de l’épidémie.
Voici les tendances du jour du Covid-19
-
Ducasse d'Ath: Faites la une avec votre photo aux portes de la ville
Pour participer cliquez ICI
-
Ducasse d'Ath: Un porte-clés 100 % Ducasse d’Ath aux couleurs de la ville
La page Facebook « L’Agend’Ath » signale la sortie de porte-clés 100 % Ducasse d’Ath aux couleurs de la ville, réalisés en partenariat avec l’Office du tourisme. Il s’agit d’un produit 100 % régional puisque fabriqué par la société Saluc de Callenelle, près de Péruwelz, qui n’est rien de moins que le leader mondial de la bille de billard. Ces porte-clés, réalisés en résine phénolique, offrent une résistance exceptionnelle et la garantie de conserver leur brillant. En vente dès à présent, en exclusivité à la Maison des Géants, au prix exceptionnel de 4,50 euros l’unité ou 12 euros la série de 3.
Attention : stock limité !!!
Infos :
La Maison des Géants, rue de Pintamont à Ath
Tél 068/68.13.00
-
Mainvault: Un comité de rénovation de la chapelle a été constitué avec la fabrique d'église
Il y a plusieurs semaines, un comité de rénovation de la chapelle a été constitué avec la fabrique d'église de Mainvault aidé par les jeunes du Patro de St Paul de Mainvault dans le but de récolter des fonds.
L'identité paysagère du Bois Hellin est centrée sur sa chapelle située au croisement de petites voiries rurales anciennes, créant un repère visuel en avant du bois qui la surplombe et dans la perspective venant de Mainvault. « Cette chapelle a été bâtie dans l'année 1923 pour répondre aux besoins des habitants du lieu, la chapelle est d'une composition simple avec une nef unique précédée d'un narthex et se terminant par un chœur à chevet plat à trois baies. Dont la principale a reçu un vitrail de la Vierge couronnée entre soleil et lune. Des vitraux colorés, non figuratifs, ornent les baies de la nef et apportent une lumière chaleureuse à l'édifice. Emanent à l'origine de la Paroisse de Mainvault, elle est depuis reprise par sa fabrique, avec les jeunes du patro local, afin de perpétuer une gestion dynamique et une sauvegarde de l'édifice », souligne Yves Boisdenghien, un des membres de la fabrique d’église.
Des célébrations se déroulent chaque année comme la traditionnelle messe de Noël le 24 décembre à minuit, qui est suivie d’un « vin chaud » offert par les Amis du Bois Hellin. Mais aussi la messe de la fancy-fair qui a lieu fin juillet et qui ne pourra se faire cette année à cause de la crise sanitaire qui touche le monde entier.
Une chapelle verte
Et comme chaque centenaire, elle a besoin d’être rénovée et c’est dans ce cadre que des festivités seront organiser pour récolter des fonds afin de rénover la chapelle du village. « Par les activités qui seront proposées, le comité et la Fabrique vont tenter de réunir la part de budget utile aux différents travaux de restauration : le campanile, la mise en ordre de la toiture, l'entretien en recherche des maçonneries, les vitraux et surtout la stabilisation des fondations, basées sur des sables limoneux sensibles aux aléas des intempéries et de la végétation arbustive », explique Yves avant de préciser que « les travaux de mise en peinture intérieure et d'adaptation aux normes actuelles (éclairages, chauffage, ventilation, sécurité, ...) seront assurés en partie par un bénévolat fécond recherché. » L'objectif est de réaliser le maximum pour l'année du
centenaire en 2023. « Et pourquoi pas créer une chapelle ‘verte’, exercice de développement durable tant par le bâti que par son occupation ! », une idée qu’Yves Boisdenghien espère concrétiser.
Infos: Le programme du week-end Quand : Les 25 et 26 juillet Où : Chapelle du Bois Hellên, chemin Renowelz à Mainvault Au menu : Exposition le samedi et dimanche des œuvres des artistes des Collines dans la chapelle sera visible Le samedi, il y aura un marché du terroir et une marche.
-
Ath: Un infographiste Athois vient de réaliser un poster de collection
Un nouveau poster "Ath" en venteL'infographiste athois Edouard Dewulf vient de réaliser un poster de collection. Celui-ci reprend de manière épurée le plan du centre historique d'Ath.
Ce bel objet de déco est disponible exclusivement à la boutique de l'Office de Tourisme au prix de 8 euros. Chaque exemplaire est numéroté.





