En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
À partir de ce lundi 2 mars, différents travaux prévus jusque fin juin vont débuter dans les rues d'Arbre.
Il s’agit dans une première phase, de la pose d’un égout et ses raccordements, ainsi que d’une conduite de refoulement. Les travaux de renouvellement des voiries et trottoirs se dérouleront dans un second temps.
Les rues concernées : Place de la Source - rue de la Tannerie, Place d’Arbre et rue Mazette
Certaines dispositions en matière de circulation seront nécessaires au fur et à mesure de l'évolution du chantier. La rue de la Tannerie sera fermée en premier, entre la Place de la Source et la Place d’Arbre. Ensuite, le tronçon Place d’Arbre jusqu’au n° 13 de la rue Mazette. Les déviations nécessaires seront mises en place.
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Dans le cadre du festival Pixath, le cinema l’Ecran propose Fritzi
Fidèle aux détails et à l’atmosphère, FRITZI présente la Révolution pacifique de l’automne 1989 à travers les yeux d’un enfant.
Leipzig, 1989. Fritzi, 12 ans, s’occupe avec amour de Sputnik, le chien de sa meilleure amie, Sophie, partie en Hongrie avec sa maman pendant les vacances. Mais à la rentrée, Sophie ne revient pas à l’école : comme beaucoup d’autres, elle a fui à l’Ouest. Fritzi se lance à la recherche de son amie et se retrouve plongée dans une aventure qui va changer l’avenir du pays tout entier.
Lieu : Cinéma l'Ecran - Rue du Gouvernement, SN 7800 Ath
Les 29 février et 1er mars, le Hall du CEVA accueillera sa 32ème édition du « Salon du chat ». Cet important évènement international rassemblera durant tout le week-end plus de 350 chats exceptionnels et leurs propriétaires venus non seulement de Belgique mais aussi de nombreux autres pays.
Il va sans dire qu’il y aura là des sujets exceptionnels de part leurs qualités, leur élégance, leur beauté voire leur rareté. Plus d'infos dans le Nord-Eclair de ce vendredi
L’Amicale des Cheminots Athois organisera un point vert Adeps au départ de l’école communale de Mainvault. Le secrétariat sera ouvert entre 7h30et 18h, permettant aux participants de prendre part à l’un ou l’autre parcours tout au long de la journée. 4 parcours en boucles seront proposés aux marcheurs : 5, 10, 15 et 20km
Ce 1er mars, l’Union Philatélique Athoise organise au Collège Saint-Julien, rue de Spectacle 1 à Ath sa 18ème bourse de collections (philatélie, cartes postales, numismatique télécartes, etc.) de 9h à 16h.
Le Cercle royal philatélique athois, "Les Amis du Timbre" organise ce dimanche la 18e édition de sa bourse annuelle " PhilATHelia" ouverte aux timbres-poste, cartes postales, monnaies, muselets de champagne, BD, vieux livres, télécartes et livres régionaux. « Nous pouvons compter sur la présence de nombreux marchands venus des 4 coins de la Belgique, d'Allemagne et de France.
Entrée gratuite, parking aisé, bar, petites restaurations et négociants, accès très facile pour handicapés.
Le principe de création d’une Régie Communale Autonome est une mesure du plan de gestion.
« La Ville d’Ath est une des rares villes de plus de 20.000 habitants à ne pas encore disposer de RCA.
Il s’agit d’un mode de gestion prévu par le CDLD qui allie souplesse et contrôle. Ce dispositif ayant déjà fait ses preuves notamment au nord du pays. Par prudence, nous avons recours au service d’un bureau d’avocats spécialisé. Nous devons nous assurer que ce dispositif ne posera pas de problème raison pour laquelle un avis préalable de l’administration fiscale sera demandé. » Explique l’Echevin des Finances, Christophe Degand. Et ce dernier de poursuivre « La tutelle a déjà remis un avis préalable favorable sur le projet de statuts lesquels assurent le respect des règles de bonne gouvernance : transparence, publicité, clé Dhont, Plan d’entreprise, Contrat de gestion, droit de consultation, comptabilité commerciale, désignation d’un commissaire reviseur externe, etc. »
Toutes ces fonctions seront remplies à titre gracieux par les personnes concernées
Le nom officiel sera « Régie Communale Autonome de la Ville d’Ath » mais pour des raisons marketing et commerciales la ville utilisera principalement l’acronyme « RC@ »
« L’intérêt est d’ordre fiscal : la Ville pourra déduire de la TVA sur les frais de fonctionnement et les investissements réalisés dans le champ d’application de la RCA. Elle aura ses organes propres : un Conseil d’administration (désigné par le Conseil communal) constitué par des membres du conseil communale de la Ville (Clé de Dhondt : 3 PS, 1 ECOLO, 1 MR et 2 LA) » Conclut Mr Degand.
Un bureau exécutif sera désigné par le conseil de la RCA et sera constitué de 1 membre PS, 1 MR et 1 ECOLO.
Pour Christophe Degand : Ce dispositif est indispensable pour assurer le financement de la rénovation de notre piscine communale dans le respect des trajectoires budgétaires. Mais aussi pour obtenir les subsides du « plan piscines ».
La ville vient de se doter de trois nouveaux échantillonneurs séquentiels permettant la mesure des éléments métalliques sur la fraction PM10 des particules en suspension dans l’air ambiant (soit les particules dont la taille est inférieure à 10 micromètres) ont été installés ce 24 février, par l’ISSeP (l’Institut Scientifique de Service Public) sur les sites suivants : l’hôpital, l’Administration communale et l’école Georges Roland.
Un mât météo a également été placé au niveau de l’Administration communale. Ces différentes installations permettront de mieux cerner la nature et l’origine des particules récoltées.
« Ces placements font suite aux réunions techniques organisées par l’Administration communale, en présence des entreprises Flaurea Chemicals et Höganäs Belgium et diverses instances du SPW. Afin d’obtenir des données plus précises de la qualité de l’air, il a été souhaité de réaliser une campagne de mesures complémentaires, pour une période de minimum 3 mois.
La surveillance de la qualité de l’air ambiant sur ATH est assurée par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC). Dans ce cadre, une station de prélèvement permettant la mesure des éléments métalliques sur la fraction PM10 des particules en suspension dans l’air ambiant est située sur le site de l’hôpital. »
D’autre part, 2 jauges de récolte des poussières sédimentables sont installées, depuis près de 30 ans, sur les sites de l’hôpital et de l’Administration communale.
La nouvelle campagne de mesures qui débute cette semaine permettra de mieux connaître et ainsi d'améliorer la qualité de l'air au centre-ville comme l’Autorité communale s'y est engagée dans sa déclaration de politique communale.
De septembre à décembre 2019, l'équipe d'Infor Jeunes Ath et quelques jeunes surmotivés ont travaillé d'arrache-pied pour créer un magazine de veille citoyenne... La veille citoyenne, c'est le fait de rester attentif suite aux élections, de garder un œil sur ce qui se passe dans le monde politique, de se tenir informé et de prendre sa place de citoyen au sein de la société.
Au fil de ce magazine, vous retrouvez des avis de jeunes, des interviews de jeunes élus, des résultats de sondage, un test, des astuces pour rester en veille, des propositions de jeunes, des illustrations, une bande-dessinée, ... Le tout marqué en partenariat avec une bande de jeunes dotés de multiples talents !
Pour plus d’informations ou pour vous procurer un ou plusieurs exemplaires :
Considérée comme la plus ancienne troupe de théâtre amateur de la région, « Les Amis du Plaisir » se préparent à célébrer une étape importante de leur histoire ; 125 années de scène, une performance assez exceptionnelle. En 2018, nous avions raconté l'histoire de la troupe Moulbaisienne: VOIR ICI
C’est en effet en 1895, que quelques amis réunis à l’initiative de l’instituteur communal, Léon Populaire, interprètent au salon de madame Daumerie, une farce en deux actes de A. Deberle : « Salsifis ».
Le succès est au rendez-vous et la belle aventure continue.
En 1921, grâce à la persévérance des membres de la troupe, celle-ci se voit dotée d’une toute nouvelle salle, « La Salle de Fêtes », avec une scène spacieuse sur laquelle ils peuvent présenter des spectacles grandioses.
Quelques années plus tard, la troupe présente des opérettes célèbres : « La Cocarde de Mimi Pinson », « La Fille du Tambour Major », …
En 1970, à l’occasion de son 75ème anniversaire, le cercle dramatique est fait « Cercle royal » et reçoit le Théâtre National.
Pour son centenaire, la troupe reprend « Quand le Diable y serait » une comédie de R. Fauchois qui avait déjà été interprétée avec succès en 1961.
En décembre 2009, le rideau tombe définitivement pour la « Salle de Fêtes ».
La troupe d’amis trouve refuge à la salle paroissiale d’Irchonwelz.
Néanmoins, depuis 2015, grâce aux Journées du Patrimoine, la troupe retrouve avec bonheur son village en participant aux parcours spectacle.
Pour célébrer ses 125 ans, « Les Amis du Plaisir » présenteront une pièce patoisante traduite en français : « 22 voilà ma femme ! ».
Le dimanche 1er mars, vous pourrez revivre ces nombreuses années en visitant l’exposition : « Les Amis du Plaisir d’aujourd’hui vous font connaître leur histoire ». Vous pourrez aussi y voir ou revoir les deux films tournés en 1960 et 1995 par Luc de Heusch : des courts métrages qui ont été primés dans de nombreux festivals. Cette exposition sera ouverte de 14 à 18 heures à la salle du Patronage à Moulbaix.
Vu les conditions climatiques de ce jour et pour la sécurité de tous, les Géants et fanfares ne seront pas de sortie ce jour... Le cortège publicitaire est toutefois maintenu. Bon dimanche.
A moins qu'Ellen vient perturber le cortège, ce dimanche aura lieu, le traditionnel cortège de la foire d’Hiver
Le programme
Dimanche 23 février
Dès 14h30 : Cortège publicitaire, folklorique et carnavalesque dans les rues de la ville avec la venue des gilles de Flobecq qui seront présents au cortège de la foire d'hiver d’Ath.
Mais aussi avec : Les Grosses têtes, Le père Hennepin, Baudouin et Alix, le Canonnier & la Cantinière, Jean 3 de Trazegnies, Grand Mitan & Marqueu d'caches, Zante & Rinette.
Ils seront tous accompagnés des fanfares Saint Martin, Lorette et Saint Denis
Sans oublier le cortège publicitaire avec un ou deux groupes dont l'ASBL Fest'Events qui avait créé un groupe en 2019 revient cette année
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Vous avez une envie irrésistible de "chiner" mais le temps ne vous permet pas encore de profiter d'une brocante en plein air ?
Les Brocantes DDS sont organisées à l'intérieur afin de pouvoir profiter d'une brocante de qualité sans vous soucier de la météo ! La brocante DDS à Ath - Hall du CEVA aura lieu le 22 et 23 février de 10hrs à 18hrs.
Vous avez toujours été attirés par les objets rares, l'odeur du bois ancien et les vieux cuivres ? Venez faire un tour et marchander dans la plus pure tradition des marchés aux puces d'antan... Ambiance familiale et conviviale. Voyage dans le temps et chasse aux trésors garantis !
Que vous soyez puriste chevronné à la recherche de la perle rare ou simplement curieux, une chose est sûre, personne ne repartira déçu !
Plus de 150 étalages consacrés aux antiquités, articles "vintages" et autres objets de collection.
Vous êtes brocanteurs, antiquaires, vendeurs spécialisés, et vous seriez intéressés par un emplacement ? Vous pouvez réservez votre emplacement directement sur notre site internet.
L'entrée pour les visiteurs est payante : 2€ le jour même à l'accueil (gratuit pour les enfants). Vous pouvez télécharger un bon de réduction de 0,50€ à l'adresse https://www.brocantes-
Pour cette 3e édition, le festival athois de l’image animée dévoile toutes les ficelles du métier à travers ses stages. PIXath, un plongeon au cœur de l’actualité du cinéma d’animation et l’occasion de revoir un chef d’œuvre !
Au cinéma L’Écran, belles surprises et œuvres inédites sont au programme !
Dès le dimanche 23 février à 14h30, L’Odyssée de Choum sera présenté en avant-première : trois films courts, un trio animé pour les plus petits dès 3 ans ! Projections supplémentaires les 25, 27, 29 février et 1er mars à 14h30
En ouverture du festival, les enfants comme les adultes sont invités à La Leçon de cinéma, le 24 février à 14h. L’occasion de poser toutes les questions au réalisateur présent qui fera découvrir son univers. Un moment d’échange et de rencontre à ne pas manquer ! GRATUIT !
Autres films à l’affiche :
Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec : mercredi 26.02 à 20h
J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin : jeudi 27.02 à 20h
The Wall d’Alan Parker : vendredi 28.02 à 20h
Wardi de Mats Grorud : jeudi 27 et samedi 29.02 à 16h
Fritzi de Ralf Kukula et Matthias Bruhn : mardi 25.02 et 01.03 à 16h
Le 7 mars à 16h, pour clôturer l’événement, les participants aux stages prendront possession de L’Écran pour diffuser leurs réalisations de la semaine et présenter les courts-métrages qui les ont marqués. Suivi par L’extraordinaire voyage de Marona, un conte de fées moderne sur les petites et les grandes choses de la vie, servi par un univers visuel éblouissant de couleurs et d'envolées graphiques.
Cerise sur le gâteau, chaque séance est au prix unique de 5€ !
Côté stages > Réalise ton film animé !
Du 24 au 28 février, les réalisateurs de demain peuvent s’inscrire aux stages de Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA). Une semaine pour découvrir les coulisses de la réalisation d’un film d’animation ! Les 6 à 15 ans testeront les techniques de réalisation du courts métrages d’animation, depuis les toutes premières étapes de fabrication du film jusqu’au montage final, avec un animateur professionnel du secteur.
PIXath, LE rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés du film d’animation ou les curieux qui souhaitent découvrir les ficelles du métier !
Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme complet de Pixath 2020
Ce jeudi, tous nos gagnants du concours que nous avions lancé avec la collaboration d’Ath-Infos Direct et les forains pour remporter un pack étaient présents.
Le pack contenait des tickets gratuits qui donnaient accès aux attractions de la foire d’hiver. Le Pack avait une valeur de 50€.
Merci aux forains pour leur générosité et à Philippe Durant pour son dévouement
C'est ainsi que: Florigane Jorion, Esteban Mouligneau, Leleux Romain, Molle Sabine.
Pettiaux Colline, Vermeir Arlette, Ghyssens Gerard ont été les heureux gagnants de notre concours !
Chaque année, vers les mois de février et mars, les batraciens se déplacent de leur lieu d’hibernation vers le milieu aquatique où ils se reproduisent.
Cette migration « prénuptiale » s’effectue après la tombée du jour, par temps assez doux (à partir de 6 – 7°C) et généralement humide. L’animal s’oriente toujours vers son lieu de naissance.
Si une route sépare son lieu d’hibernation du lieu de reproduction, sa migration « prénuptiale » devient un périple dangereux, voire souvent mortel.
Plusieurs voiries concernées
Rue de la Tannerie,
Chemin Vert
Chemin des Bosses,
Rue de l’Egalité,
Chemin du Quesnoy,
Chemin des Bragues,
Chemin du Chasteler,
Chemin du Rénowelz,
Rue du Moulin à Eau,
Chemin Petit Marais
Chemin du Pic de l’Esquinterie,
Rue Lucien Raulier,
Chemin de la Cocampe,
Chemin de Commont,
Rue de l’Epinette.
Ces zones de migration sont signalées par un panneau bien reconnaissable.
Merci aux automobilistes qui, à l’approche, des zones de migration des batraciens, réduisent leur vitesse à 30 KM/H !
Vous pouvez aussi être utile
Pour les aider à traverser, vous pouvez les ramasser d’un côté de la voirie et les relâcher de l’autre côté. Si vous menez une telle action de sauvetage, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de la Ville (environnement@ath.be) et à vous inscrire sur le site www.batraciens.be qui vous fournira des conseils pour agir en toute sécurité.
La première cause de déclin ou de disparition des populations de batraciens est le trafic routier. La destruction de leur habitat joue également un rôle indiscutable tout comme la pollution des eaux et des sols.