Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 101

  • Ath:Ce dimanche aura lieu le festival des Droits de l’Enfant et des Jeunes

    Imprimer

    G5TUHPr0.jpegC’est reparti pour une 4e édition athoise de #Zéro >> 18, le festival des Droits de l’Enfant et des Jeunes ! Toute la journée : films d’animation, spectacles, ateliers, skate-park… et c’est gratuit. Un événement organisé avec l’envie et la volonté de défendre, informer, questionner et surtout fêter les droits de la jeune génération.

     Partout dans le monde, le 20 novembre est consacré aux Droits des Enfants. La liberté d’expression, le droit à l’information, à l’épanouissement personnel, aux loisirs, et évidemment les droits culturels… Voilà quelques articles qui composent la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

    Les activités programmées le dimanche 24 novembre s’adressent à toute la famille, des petits aux ados… Et aussi aux (grands)-parents, parrains, marraines… Pour apprendre tout en s’amusant !

     À Ath, les enfants et les ados sont véritablement acteurs de leurs droits :

    La visite de l’exposition de François Liénard sera guidée par les participants aux stages d’automne de la Ruée vers l’Art. Ces petits artistes préparent des mini-jeux pour emmener les familles dans les œuvres. Rendez-vous à 13h30 au Palace.

    TIaSqvCM.jpegLes élèves de 3e primaire de l’école communale d’Isières L’Hirondelle et de 5e et 6e primaire de l’école communale d’Irchonwelz Les Hérissons joueront leur spectacle d'ombres à 14h30, en 1re partie de Magic Kermesse sur la scène du Palace.

    De 13h à 18h, les étudiants de l’Institut secondaire Saint-François testeront des jeux réalisés pendant leurs cours d’expression et animeront ceux de la ludothèque.

    Le petit déjeuner équitable sera organisé par de jeunes bénévoles dès 9h au Château Burbant.

    Au Château Burbant, le village associatif proposera de nombreuses animations et des ateliers pour tous les âges de 10h à 16h. Les plus jeunes et leurs parents y recevront leur «passeport» et leur sac des Droits de l’Enfant contenant de belles surprises. Les ados pourront essayer l’improvisation théâtrale de 11h à 12h30 et le spectacle musical L’Enfant de l’Orchestre (dès 3 ans) sera présenté à 16h30.

    Le cinéma L’Écran projettera deux films d’animation pour les plus petits : La grande aventure de Non-Non (3 à 6 ans) à 10h et Pachamama (6 à 12 ans) à 11h30.

    Au Palace de 12h à 13h30, petite restauration sur réservation. En plus de la visite d’exposition et du spectacle d’ombres des enfants, le Théâtre du Nombr-Île présentera à 15h son merveilleux Magic Kermesse (dès 5 ans). Le goûter sera offert sur les trois lieux par les Ladies’Circle de la région.

    ztSNJqcg.jpegEt rien que pour les ados, le CAR (le Centre des Arts de la Rue) est entièrement aménagé en skatepark où Max Extrême proposera démonstrations et initiations de 13h à 18h.

     La Maison Culturelle d’Ath propose aux jeunes de 0 à 18 ans une offre culturelle et de nombreuses activités participatives, en collaboration avec Action Jeunesse Info, Amnesty Ath-Leuze-Lessines, Amosa, l’APEDAF (Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones), ASBL 2 ou 3 Petites Choses, Infor Jeunes, la bibliothèque Jean de La Fontaine, la ludothèque Pirouette, Ladies Circle, Oxfam, Unicef Ath et la ville d’Ath.

    Pour la 4e année consécutive, Ath a été sélectionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, seul festival subventionné en Wallonie picarde !

  • Ath: la nocturne de la Coopérathive c'est ce vendredi

    Imprimer

    3688701070-thumb.4.jpgRendez-vous le vendredi 22 novembre de 17h à 20h au Marché aux Toiles pour la nocturne de la Coopérathive.

    Bar local

    La "Guyse", bière de la micro-brasserie La Purleuse, et les jus de fruits bio "A Vélo" vous sont proposés en dégustation sur place. Pour étancher une petite soif ou pour accompagner quelques bisuits salés, cubes de fromage ou des salaisons de nos artisans.

    Vous y trouverez :

    Fruits et légumes

    Légumes bio de saison et herbes fraîches de La Cense du Moulin.

    Edmée Hooghe : fruits de saison.

    Produits laitiers, viandes et charcuterie

    Beurre, lait, crème fraîche, yaourts, fromages à croûte fleurie "Le Chamoinelle" et fromage mariné "Le Viletta" de La Ferme de Foucaumont (Villers-Saint-Amand).

    Mais aussi beurre, oeufs, pommes de terre, fromage frais, yaourts et lait entier.

    Artisan des saveurs avec des charcuteries artisanales.

    Boissons

    Jus de fruits bio, cafés, les "6 Thés des Géants" du triporteur A Vélo.

    Bière artisanale "La Guyse" de la micro-brasserie La Purleuse.

    Boulangerie/pâtisserie

    Les préparations de La Petite Gantoise (Houtaing) : pains au levain, tapenades, grissinis, boulettes et pâtés végétariens.

    Blanchart Guillaume : quiches et tatrtes al d'jotes

    Délices d’ailleurs

    Oxfam (Ath) propose des produits d'épicerie (chips, chocolat, boissons, ...) issus du commerce équitable.

    Spécialités sardes : huile d'olive, miels, Amaretti, safran, piments, panetonne, de Terra Sarda.

    Produits bien-être

    Produits de bien-être au naturel sélectionnés par Arom'Athitude.

    Monnaie locale

  • Ducasse d'Ath:Ce mercredi se dérouleront les funérailles de Jean-Pierre Keymeulen

    Imprimer

    DD2006_0820(001).JPGCe mercredi se dérouleront les funérailles de Jean-Pierre Keymeulen.

    La famille de Jean-Pierre et les porteurs de Mme Goliath vous donnent rendez-vous à 9h30 à St Julien.

    Ces derniers rendront un hommage à leur ami trop vite parti

    En 2006, nous écrivions ceci au sujet de Jean-Pierre « Ce dimanche sur le coup de 20h le couple mythique Athois Mr et Mme Goliath perdra trois de ses porteurs : Jean-Pierre Keymeulen chef-porteurs de Mme Goliath, Arnold Depôtre porteur de Mme Goliath et Jean-Claude Cloquette chef-porteurs chez le philistin Mr Goliath. Ces trois grands bonhommes réunis ont un vécu de plus de 80 années de ducasse avec leurs joies et leurs peines comme nous l’explique Jean-Pierre Keymeulen « Depuis 1979 je suis porteur chez Mme Goliath et chef-porteurs depuis 20 années. Mais toute bonne chose à une fin et au vu de ma situation de santé je me devais de quitter le groupe avec sagesse ».

    DD2006_0827(025).JPG

    Jean-Pierre Keymeulen, 51 ans, chef-porteurs de Mme Goliath

    Un parcours différent mais aussi tout aussi fabuleux pour cette homme qui a été durant des années le caméraman de NOTELE. Jean-Pierre vient d’une famille dans laquelle faire partie de la ducasse était une grand fierté...Par ailleurs son grand-père Albert Wunghel fut à l’époque le coiffeur des géants pendant plus de cinquante ans. Son frère fut porteur du Cheval Bayard et c’est lui qui transmettra le virus comme il le disait lui-même. C’est en 1970 qu’il rentra au sien du groupe du cheval Bayard. En 1977, Jean-Pierre fut déjà sollicité pour faire son entrée au sein du groupe de porteurs de Mme Goliath, Ce n’est que deux années plus tard qu’il aura effectué ses premières danses avec Madame Goliath. Depuis 1986 il était le chef-porteur de Mme Goliath et cela jusqu’en 2006.

    75394223_10157704319527365_2703659480217812992_o.jpgIl est vrai que pour l’avoir côtoyé à maintes reprises comme correspondant pour votre quotidien, je peux vous dire que Jean-Pierre était quelqu’un de respectueux et très gentil et jamais avide de bon mots sans oublier qu’il avait un grand sens de l’humour. Aujourd’hui, il laisse son épouse Marie-Aline Eickmayer et ses nombreux amis dans une grande tristesse.

    Salut l’ami on t’aimait bien tu sais !

    Nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa famille et plus spécialement à son épouse Marie-Aline Eickmayer

  • Ath: Ce mercredi, à l'auditorium on parlera des droits de l'enfant

    Imprimer

    933418750.jpgL'influence de la convention internationale des droits de l'enfant (CIDE)

    Dans le cadre du 30ème anniversaire de la CIDE, les volontaires UNICEF ATH vous invitent à la conférence de Saskia BRICMONT députée européenne et d'Eddy BOUTMANS ancien président UNICEF BELGIQUE.

    Monsieur Eddy Boutmans parlera de l'apport de la convention de 1989 sur la protection des enfants et nous présentera comme ancien président d'Unicef Belgique un bilan de la CIDE sur le plan international au terme des 30 ans écoulés. Il nous parlera, entre autres, d'une problématique en Flandre.

    Madame Saskia Bricmont donnera quelques exemples au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur le plan européen, elle nous entretiendra de son travail comme coprésidente de l'intergroupe Droits des enfants et au sein des commissions dont elle est membre (LIBE : Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures & INTA : Commerce International). Elle évoquera notamment les problématiques du travail des enfants et de l'enfermement des enfants.

    INFOS

    Lieu : Auditorium du Château Burbant, rue du gouvernement , Ath

    Date : Mercredi 20 novembre

    Horaire : La conférence commence à 20h

    Contact pour Mme Bricmont : Diane Auchapt +32493 663 172

    Contact pour UNICEF Ath : Marie-Christine Dochy +32495 722 041

  • Ath:Les Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée vu par Jean-Luc Diquelou

    Imprimer

    P20926329D3786950G.jpgVéritable barrière séparant la France et l’Espagne, entre l’Atlantique et la Méditerranée, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Cette cordillère a, depuis des siècles, développé des ententes entre montagnards des deux nationalités. Ici, on est fier d’afficher sa culture, son terroir, son identité. Français peut-être, mais avant tout Catalan, Ariégeois, Commingeois, Bigourdan, Béarnais, Basque.

    Le Gr 10, le chemin de grande randonnée, sera le fil conducteur durant 900 km.

    D’’Hendaye à Banyuls, des villes et villages, des sentiers de bergers ou de contrebande, des chemins intimement liés à l’histoire. Mais aussi des sommets à plus de 3000 m, des lacs émeraude, des hameaux perdus dans la montagne.

    Comprendre les Pyrénées, c’est écouter ses habitants, partager un moment leur vie au quotidien, essayer de déchiffrer la haute montagne, flirter avec les cols révélés par le Tour de France. Un cheminement à travers monts et vallées, dans des paysages parfois grandioses, nous rencontrerons ces hommes et femmes qui font les Pyrénées. Ensemble nous découvrions ce territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaines.

    Après quelques années sur les routes d’Europe comme aventurier et photographe, Jean-Luc Diquelou revient aux sources de sa Bretagne maritime en 1983 et se lance dans le documentaire. Sa première réalisation dépeint la vie du petit port breton « Sante Marine entre 1900 et 1940 ». Suivront « Le Pays de Galles », « l’Ecosse » (primé dans des festivals), « Le Pays Bigouden », « L’Irlande », « Londres », « La Bretagne ».

    Après trois décennies de reportage dans les brumes du Nord et le monde celtique, Jean-Luc Diquelou s’intéresse à un environnement qui lui est totalement inconnu : la montagne !

    Avec les Pyrénées, il se plonge dans un autre univers humain attachant, et des décors à couper le souffle.

    Une véritable complicité s’est développée avec la population, lui permettant d’appréhender les différentes cultures rencontrées.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 19 novembre à 14 h 30.

    Renseignements 068/28.19.99  - utd@mcath.be- P

    rix pour non-abonnés : 7,50€

  • Ath: Un conseil qui devrait être un peu tranquille

    Imprimer

    69493713.2.jpgOrdre du jour du Conseil communal

    Séance du Conseil communal du lundi 18 novembre 2019 à 19h à l'Hôtel de Ville

    1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE
    2. ADMINISTRATION GENERALE - Centre Public d'Action Sociale. Conseil de l'Action sociale. Démission. Acceptation (1er dossier).
    3. ADMINISTRATION GENERALE - Centre public d'Action sociale. Conseil de l'Action sociale. Démission. Acceptation (2ème dossier).
    4. ADMINISTRATION GENERALE - Centre Public d'Action Sociale. Vérification des pouvoirs d'un candidat présenté en remplacement d'un Conseiller démissionnaire. Vérification des pouvoirs (incompatibilités et conditions d'éligibilité). Election de plein droit. Décision (1er dossier).
    5. ADMINISTRATION GENERALE - Centre Public d'Action Sociale. Vérification des pouvoirs d'un candidat présenté en remplacement d'un Conseiller démissionnaire. Vérification des pouvoirs (incompatibilités et conditions d'éligibilité). Election de plein droit. Décision (2ème dossier).
    6. ADMINISTRATION GENERALE - Prise d’acte de décisions prises par le Collège communal. Approbation.
    7. ADMINISTRATION GENERALE - Convention individuelle Reprobel. Perception mixte. Reproductions sur papier (photocopies et impressions). Approbation.
    8. ADMINISTRATION GENERALE - "Jardiner ma ville". Approbation de la charte.
    9. ADMINISTRATION GENERALE - Domaine public. Application des articles 115 à 117 de la loi du 02/10/2017 réglementant la sécurité privée et particulière. Décision.
    10. ADMINISTRATION GENERALE - Convention relative à l’octroi d’un crédit « CRAC » conclu dans le cadre du financement alternatif pour la réalisation de travaux visant l’amélioration de la performance énergétique et l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments en Wallonie. Approbation.
    11. POLICE LOCALE - Déclassement de véhicules de la zone de police. Approbation.
    12. POLICE LOCALE - Marché de fournitures visant l'acquisition de matériel informatique au profit de la Police locale. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    13. FINANCES COMMUNALES - Modification budgétaire ordinaire et extraordinaire n°1 de 2019 et objets connexes - Approbation.
    14. FINANCES COMMUNALES - 873/161-XX - Redevance sur les prestations de l'abattoir communal pour les exercices 2020 à 2025 - Approbation.
    15. INTERCOMMUNALES - IMIO - Assemblée générale ordinaire du jeudi 12 décembre 2019. Approbation.
    16. INTERCOMMUNALES - IDETA - Assemblée générale du 20 décembre 2019. Approbation.
    17. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Aménagement et équipement d'une voirie à Ath, rue Emile Carlier. Approbation.
    18. DOMAINE COMMUNAL - Convention de mise à disposition d'une partie du local sis rue Defacqz ("Wynckx"). Décision.
    19. ECLAIRAGE PUBLIC - Service lumière d’Ores. Adhésion à la charte d’éclairage public. Approbation.
    20. MATERIELS ET FOURNITURES - Acquisition d'une mini-pelle et d'une pelle sur pneus. Approbation des conditions et du mode de passation.
    21. SERVICE MOBILITE - Limitation de vitesse à la rue du 7 juillet. Approbation.
    22. SERVICE MOBILITE - Projet d'arrêté ministériel sur la limitation de vitesse sur la N528 Route de Frasnes. Approbation.
    23. SERVICE ENVIRONNEMENT - Ath Commune Zéro Déchet - Approbation du plan d'actions.
  • Moulbaix: Ce dimanche , la fanfare fêtera la Ste Cécile

    Imprimer

    1799233303.jpgCe dimanche 17 novembre à 9h30 et à l’église Saint-Sulpice de Moulbaix, les musiciens, musiciennes, membres de la clique & les majorettes de la Royale Union des Fanfares Sainte Cécile de Moulbaix & ses majorettes vous invite à venir fêter leur Sainte patronne  à 9h30 en l'église Saint Sulpice de Moulbaix.

    La fanfare sera sous la direction de Mme Valérie Sauvage

    La cérémonie sera suivie par le verre de l'amitié en la salle du Patronage.

  • Ath: Les infos utiles c'est sur notre blog

    Imprimer

    INFOS-PRATIQUE-614x360.pngMaison culturelle et Palace : 068/68 19 99 

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

      pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Ci dessous les pharmacies qui seront de garde ce week-end

    Annotation 2019-11-15 225056.jpg

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Docteur vétérinaire

    Annessens Jessica

    Rue du Centenaire, 27

    ATH

    Tél. : 068/28.59.49

    Cliquez ICI

     

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath: Ce dimanche , le Jardin des Pensées organise une conférence sur les maladies rares

    Imprimer

  • Ath: Jean-Pierre Ducastelle donnera une conférence sur les géants du Nord de la France

    Imprimer

    ob_21ad47_geant-1.jpgLe samedi 16 novembre, à 15h à la Maison des géants : les géants du Nord de la France, un riche patrimoine immatériel

    Par Jean-Pierre Ducastelle, président du Cercle.

    Les géants constituent un patrimoine bien vivant et pittoresque dans le Nord de la France (aujourd’hui la région des Hauts de France). A côté des géants processionnels de Douai ou de Dunkerque, les figures se sont multipliées au 19e siècle à l’occasion de carnavals, comme à Cassel, ou de fêtes locales, comme à Lille. Le phénomène prend de l’ampleur au 20e siècle et au début du 21e siècle. Depuis 2000, le nombre des géants a pratiquement doublé et il est proche aujourd’hui de 500.

    Conférence : les géants du Nord

    Comme l’a expliqué Jean-Pierre Ducastelle « On s’efforcera de préciser les thèmes mis en valeur par ces éléments identitaires. Leur réalisation repose sur des artistes de la région et elle a été stimulée par des rassemblements régionaux ou internationaux à Lille, à Valenciennes ou à Steenvoorde. »

    Il faut savoir que  L’Unesco a inscrit les fêtes de Douai et de Cassel sur la liste du Patrimoine Représentatif du Patrimoine Culturel Immatériel.

    Infos

    Quand: Le 16 novembre à 15h

    Où: la Maison des géants ,rue de Pintamont à Ath

  • Ath: ce dimanche , Oxfam vous invite à son petit déjeuner...

    Imprimer

    ef69ba9b-af1c-4cae-b8cc-835a4b2b96ef.jpegCette année, c'est le dimanche 17 novembre dès 8h que les bénévoles vous invitent pour un petit déjeuner gourmand et équitable. Une occasion sympa de déguster d’excellents produits d'épicerie équitables, bio, d’ici et d’ailleurs : cafés, thés, chocolat chaud, différentes préparations dont nos bénévoles ont le secret, pains et sandwiches locaux, chocolat, céréales, beurre et fromages de la région, pâtes à tartiner, confitures, jus, fruits de saison...

    N'hésitez pas à y aller en famille et entre amis pour un moment convivial et solidaire. Sur place, des animations pour petits et grands, un stand d'artisanat, la présence du groupe local d'Amnesty International et un grand concours !

    Bien plus qu'un petit déjeuner :

    Chaque année, une partie des bénéfices des petits déjeuners Oxfam permet de financer le projet d’un de nos partenaires d’artisanat équitable. C’est le projet de Dhaka Handicrafts qui a été choisi comme bénéficiaire de l’édition 2019.

    Dhaka Handicrafts souhaite installer une unité de traitement des eaux usées résultant du processus de teinture des matériaux utilisés par les artisanes. L’objectif est de protéger l’environnement et de garantir la santé et la sécurité des personnes travaillant à la teinture des matériaux. À l’heure actuelle, la gestion de ces déchets est problématique, et l’installation de cette station d’épuration permettra d’apporter une réponse directe et de long terme à ce double enjeu. Le soutien d’Oxfam-Magasins du monde permettra de financer une partie de l’installation de l’unité.

    affiche_2019_A6.jpg

    Infos

    Où et quand ?

    Salle du Collège Saint Julien, 1 rue du Spectacle à Ath

    Le dimanche 17 novembre de 8 à 11h

    Tarifs : 3 euros/enfant à partir de 5 ans, 6 euros dès 12 ans

    Un petit déjeuner est aussi organisé à :

    Ormeignies, Salle paroissiale Saint-Ursmer, 2A Chemin du Vert Buisson

    Le dimanche 17 novembre de 8 à 11h

    Tarifs : 6 euros/adulte, 3 euros/enfant

    Tongre-Notre-Dame et à Blaton dès 8h

    Envie de nous aider le 17 novembre, d'organiser un petit déjeuner dans votre village, votre entreprise, avec votre association à un autre moment ou de rejoindre l'équipe d'OxfamAth ?

    Envoyez un mail à oxfamath@gmail.com

    Et bien sûr, les bénévoles vous attendent au 5 rue de Pintamont pour (re)découvrir les collections d'artisanat, les produits cosmétiques et la gamme très étendue d'épicerie, du mardi au samedi.

     

  • Villers-Notre-Dame & Villers-Saint-Amand: Il va y avoir des coupures de courant

    Imprimer

    attention-coupure-elec.jpgLe vendredi 15 novembre, des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant la Rue Probideau et la Place de Villers-Notre-Dame ainsi que la Rue Robert Delange et la Rue des Marécages à Villers-Saint-Amand.

    Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le vendredi 15 novembre entre 8h et 12h

  • Ath:Les Acteurs du Faubourg de Tournai reviennent pour le bonheur des Athois

    Imprimer

    ACTEURS FAUBOURG TOURNAI.jpgComme chaque année à pareil époque, l’amicale des acteurs du Faubourg de Tournai vont jouer une pièce en patois d’Ath : Eul brùne quë v’là »

    Une pièce qui est tirée d’une comédie française comme nous l’a expliqué l’adapteur de la pièce, Jean Pilate « La Brune que voilà » est un film français qui a été réalisé par Robert Lamoureux, d'après sa pièce homonyme, sorti en 1960. Et nous avons décidé de la reprendre et la mettre à la sauce patoisante d’Ath. »

    Synopsis

    Germain Vignon, marchand de voitures d'occasion, a une vie sentimentale agitée. Comme il est incapable de rompre, il doit se partager entre quatre maîtresses. Mais survient un jour un homme qui se présente comme le mari d'une de ses maîtresses et le met en demeure de rompre immédiatement sous peine de mort. Mais de laquelle est-il le mari ?

    IMG_8713.JPGVoici  les acteurs qui joueront dans la pièce patoisante

    Par ordre d’entrée en scène

    Madame Terache : Nathalie Fontaine

    André Rousseau : Donavan Famelart

    François Plaitin : Axel Foucart

    Justine : Pauline Lafourt

    Céline : Aline Brotcorne

    Le mari : Baudouin Camberlin

    Lucie : Mary Pilate

    Mélissa : Nathalie Choquet

    L’agent de police : Maria Didio

    Le mari de Lucie : Charles Cornu

    Avec la participation amicale de Jennifer Hennebicq. 

    Infos :

    Quand :

    Le samedi 16 novembre à 20h et le dimanche 17 novembre à 16h

    Où : A la salle Georges Roland, rue Hennepin, 12, Ath

    Quoi : une comédie comique en 3 actes : Eul brùne quë v’là »

    Réservations au 0498/40.54.27 (après 17h).

  • Ducasse d'Ath: Jean-Pierre est parti rejoindre d'autres géants

    Imprimer

    FB_IMG_1573634403700.jpgCe matin, c’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de l’ex chef-porteurs de Mme Goliath, Jean-Pierre Keymeulen. Il allait avoir 65 ans en janvier 2020. Nous reviendrons plus en détails sur Jean-Pierre dans le courant de la journée.

    Nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa famille et plus spécialement à son épouse Marie-Aline Eickmayer

  • Ath: Attention, ils ont changé le numéro

    Imprimer

    1767182188-thumb.jpgLes Urgences de l'hôpital d'Ath ont changé de numéro. Composez désormais le 065/61 50 50 pour joindre le service !

  • Ath: Le week-end prochain, les acteurs du Faubourg de Tournai reviennent sur les planches

    Imprimer

  • Ath: Les jeunes de l'IPESPP montrent la voie...et portent la voix..

    Imprimer

    IMG_1934.jpgComme nombre de jeunes, les élèves de l’enseignement provincial secondaire et supérieur ont exprimé leur intérêt pour la préservation de l’environnement et leurs inquiétudes quant aux grands enjeux sociétaux, dont la dégradation du climat.

    En juin dernier, la Province de Hainaut a souhaité les porter plus loin via un exercice de démocratie participative : une Assemblée des Jeunes (AJ) (« AJ / Agis pour le climat »)

    Les élèves de quatrième secondaire issus de 23 établissements provinciaux de tout le Hainaut ont été sollicités pour constituer cette assemblée mais aussi pour décider des projets qu’ils aimeraient réaliser. Les projets étudiés et retenus cette année seront concrétisés en 2020.

    Un budget participatif de 100 000 € par an les aidera à passer de l’intention à l’action. Ils seront, bien sûr, aidés par plusieurs services provinciaux.

    Les 56 élus appelés à siéger ont prêté serment ce vendredi 8 novembre 2019 et ont tenu leur première Assemblée au Gouvernement provincial à Mons.

    IMG_1931.jpgAvant cette prestation de serment, Serge Hustache, Président du Collège provincial et Pascal Lafosse, Député provincial en charge de l’enseignement secondaire provincial ont eu l’occasion de les accueillir mais aussi de les féliciter pour leur engagement en faveur du développement durable.

    « L’Assemblée des Jeunes est un exercice démocratique qui vous mettra en situation concrète de projet. Puisque les réalistes de ce monde ont échoué, vous devrez osez l’idéalisme comme le diasait Satish Kumar, romancier indien. La démocratie, ce n’est pas n’importe quoi, vous avez la jeunesse et vous pouvez être les acteurs de votre futur» introduit Serge Hustache.

    Les jeunes fraichement installés ont présenté 17 projets portés par leur établissement et ont ensuite voté pour ceux qu’ils souhaitent voir soutenus.

    Durant cette séance, le jeune mandataire Etienne Pierrard (Institut Jean Jaurès – Charleroi) a pris la parole pour inviter ses pairs à déclarer l’état d’urgence climatique.

    La matinée de ce vendredi a aussi été l’occasion pour les jeunes de participer à des ateliers et des jeux de rôle axés sur le développement durable. Les directeurs d’établissements provinciaux, cuisiniers et professeurs de cuisine se sont, quant à eux,  former à la gestion d’une école qui s’engage dans l’alimentation durable.

    Les écoles provinciales dont le projet a été soumis au vote sont :

    pour le Centre : le Lycée provincial Sciences Technologies de Soignies, les Athénées provinciaux de La Louvière et de Morlanwelz, le CEFA La Louvière, l’Institut provincial d’Enseignement secondaire Léon Hurez de La Louvière, l’Institut provincial de Nursing du Centre

    pour Mons – Borinage : le Lycée provincial d’Enseignement technique du Hainaut, le Lycée provincial Hornu – Colfontaine, l’Académie provinciale des Métiers de Mons, l’Ecole du Futur

    pour la WAPI : les Instituts provinciaux d’Enseignement secondaire d’Ath et de Tournai, l’Athénée provincial de Leuze et l’IESSP de Tournai

    D’autres écoles provinciales, de Binche, Charleroi, Farciennes et Mons verront leurs initiatives soutenues soit en interne par des collaborations intra provinciales, soit par un tutorat visant à amener leurs idées à maturité.

    Les projets fusent en Wallonie picarde…

    Les Instituts provinciaux d’Enseignement secondaire d’Ath et de Tournai et l’Athénée provincial de Leuze-en-Hainaut et l’IESPP de Tournai se sont engagés en faveur du développement durable.

    L’IPES Ath a proposé un projet qui permet de rassembler les étudiants sous forme de classe ouverte : « Il n’y a pas de Wifi dans notre classe mais on y trouve une meilleure connexion ». L’idée est d’installer une classe en plein air pour favoriser l’épanouissement humain. Cette classe offrira une vue exceptionnelle sur une mare naturelle. Sortir des murs en béton et se reconnecter avec la nature, telle est l’opportunité offerte aux élèves et enseignants le temps d’un cours.

    L’IPES Tournai propose un projet de « recyclage gagnant » qui consistera à récupérer les canettes et bouteilles en verre, mettre une consigne dessus. Les acnettes seraient centralisés dans une machine à consignes et non plus dans les poubelles. Quand la bouteille ou canette a été insérée dans la machine, celle-ci leur donne un ticket qui leur donnera accès un dessert dans l’école, une coupe de cheveux, …

    Un projet de 24.000€ qui permettra d’acheter la machine pour 2 ans.

    L’Athénée de Leuze-en-Hainaut a imaginé un « Wap’Eco Garden ». Les élèves souhaitent créer un jardin écologique composé de récolteurs d’eau pour arroser le jardin, d’hôtels à insecte pour favoriser la pollinisation, un compost, un jardin composé à la fois de plantes ornementales, aromatiques ou maraichères mais aussi de fruits qui profiteront à la cuisine de l’école, un tapis végétal, … mais aussi un espace détente.

    L’IESPP de Tournai a quant à lui inventé un « Oasis », une bulle végétale créée avec des fontaines à eau et qui permettra de nombreuses activités pédagogiques autour des 3 éléments que sont l’eau, la terre et l’air.