Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Meslin-l’Evêque: L’implantation footballistique du club du village avance...

    Imprimer

    untitled.pngDans le cadre de l’implantation des infrastructures footballistiques de Meslin-l’Evêque, l’Administration de l’Urbanisme a demandé de rechercher un autre positionnement pour l’espace des services buvette, sanitaires, vestiaires, etc. nécessaires à la fois aux enfants des écoles, au club de football et à l’un ou l’autre utilisateur (entreprise) des infrastructures qui seront aménagées sur des biens communaux.

    "Après quelques recherches, il s’est avéré indispensable d’acquérir le terrain jouxtant les propriétés communales, mais aussi l’arrière des écoles du village. Cette parcelle est magnifiquement située et constitue un bien d’opportunité. Sans son acquisition, la concrétisation du projet footballistique ne recevrait pas l’accord de l’Administration provinciale de l’Aménagement du Territoire."

    Après moult discussions, un accord a été convenu pour une acquisition d’une partie de ce terrain au montant de 30 €/m², tenant compte qu’une partie de ce dernier doit être échangée avec un propriétaire d’une prairie voisine qui a bien voulu accepter cet échange.

    Au-delà, une clôture devra être rétablie, et conséquemment, la buvette pourra être placée au bord de la voirie de desserte qui séparera le fond des parcelles des maisons sises à la rue Centrale.

    Comme l'explique la note du Collège "Le reste de la parcelle servira d’aire de détente pour les nombreux enfants qui fréquentent l’école où ils pourront retrouver par exemple un jardin potager ou des espaces de compostage récupérant notamment les déchets alimentaires."

  • Gibecq: Les chiens et les chevaux sont les meilleurs amis de l’homme. Mais ils ne sont pas que cela

    Imprimer

    PSYCHOTERAPIE PAR ANIMAUX GIBECQ 1.JPGLes chats, les chiens et les chevaux sont les meilleurs amis de l’homme. Mais ils ne sont pas que cela ! Ils peuvent aussi vous aider dans votre développement personnel. La psychologue clinicienne certifiée en médiation animale, Fanny Meurice de Gibecq, le sait mieux que quiconque. Fanny explique : «Cela fait une dizaine d’années que je pratique en tant que psychologue, avec des personnes victimes et auteurs d’infractions pénales, notamment en thérapie assistée par l’animal ». Depuis trois mois, afin de proposer cette pratique à un public tout venant, elle a ouvert un centre de psychothérapie assistée par le cheval, le chien et le chat. «La consultation psychologique se déroule soit en individuel, soit en groupe, avec l’assistance des animaux de thérapie. Cette forme de thérapie psychocorporelle rend le cheminement thérapeutique accessible à des patients pour lesquels une psychothérapie par la parole n’est pas indiquée », dit Fanny. «Il faut bien reconnaître que très peu d’établissements offrent cette pratique plurielle en Wallonie picarde. En réalité, c’est même sans doute le seul ». Cela a incité Fanny à developer une orientation de travail aux côtés de l’animal, qui permet

    PSYCHOTERAPIE PAR ANIMAUX GIBECQ  3.JPG

    de rejoinder et reconnaître la vie, la souffrance et le désir qui s’expriment à travers le corporel. Fanny reçoit tant des patients qui ont subi de graves traumatismes ou ayant été condamnés que de de personnes qui souffrent dans leur environnement familial, professionnel, scolaire ou social. «Je reçois des jeunes enfants, des adolescents,des adultes ou même des personnes âgées qui connaissent les violences conjugales, l’abus sexuel ou encore le harcèlement », ajoute la spécialiste. Par ailleurs, la psychologue athoise s’est rendue dans le centre pénitencier de Leuze avec un de ses chiens de thérapie, dans le cadre d’une médiation familiale entre un détenu et son enfant. Le chien avait été préparé à cette rencontre. «Cela se travaille ! Chaque animal reçoit une formation comportant une socialisation afin d’être prêt à s’adapter dans son environnement de travail. Il faut savoir que l'équipe animale est composée de deux chats, trois chiens et quatre chevaux », remarque Fanny. C’est dans les universités de Liège et de Louvain-La-Neuve qu’elle a obtenu ses certificats en thérapie assistée par l'animal. Sans oublier que Fanny fait partie de l’A.M.A.T (Animal Mediated Assistance and Therapy), qui est la fédération des professionnels de la relation d'aide par la mediation animale ainsi que de la Commission belge des psychologues. Accompagnée de ses animaux, Fanny reconnaît que ses patients se livrent plus facilement, bien qu’elle exerce aussi sans ses animaux de médiation. «L’animal permet à la personne de se relaxer et de mieux connaître ses ressources et ses faiblesses. De plus, je propose de travailler avec des animaux différents. Car pour certains patients, cela conviendra mieux de

    PSYCHOTERAPIE PAR ANIMAUX GIBECQ 5.JPG

    travailler avec le chien ou le chat. Et pour d’autres, le cheval sera plus adapté », poursuit Fanny. «Les rencontres avec le chien et le chat se font en cabinet tandis que cela se passe dans la nature avec le cheval. L’hippothérapie se déroule tant sur le dos du cheval qu’à ses côtés ». Plusieurs autres exemples montrent encore le rôle positif que peut jouer un animal, pour autant qu’il soit formé et encadré par un thérapeute, auprès de personnes souffrant de stress, de malaise émotionnel, de conflits interpersonnels, de violences physiques ou psychiques, de perte d’un être cher ou de maladie grave

     

    PSYCHOTERAPIE PAR ANIMAUX GIBECQ 4.JPG

    «Je me suis rendue compte que je n’arrivais pas à entrer en relation avec un patient tellement il était traumatisé. En presence d’un de mes animaux, un lien s’est créé. À partir de là, j’ai pu constater que la présence d’un animal est vraiment une réelle source de dialogue », declare Fanny. «L’animal apporte de la confiance, de la créativité, de l'apaisement, de l'ouverture, du plaisir. C’est un interlocuteur bienveillant, non jugeant, authentique, qui reflète en miroir au patient ce qu'il ressent de son paysage émotionnel. Il encourage, valorise, reconnaît et interpelle le patient Vous l’avez lu ci-contre, chiens, chats et chevaux sont formés avant l’action. «Il faut compter une année de travail pour la formation des animaux. Mais ils ne font pas cela toute leur vie. En général, après cette année de formation, il y a quatre à cinq années de travail, pas plus. Par la suite, le chien sera en quelque sorte en retraite », conclut Fanny

    Plus d’infos auprès de Fanny Meurice/ Licorne Indigo, au

    5, chemin de l’Arcamp, à Gibecq, par téléphone au 0472/042651 ou

    par mail, via

    contact@licorneindigo.be et sur le site: http://licorneindigo.be 

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: Les infos du dernier week-end de juillet

    Imprimer

    4149573552_2_2_8.jpg

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Le 29 juillet

    Pharmacie d'Isières

    Jusqu’à 22hrs

    Route De Lessines, 215

    Isières

    Tel: 068/84.28.54

    Le 30 juillet

    Pharmacie Cornil

    jusqu'à 22hrs

    Marché aux Toiles, 15

    Ath

    Tel: 068/28 69 90 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 29 & 30 juillet

    Centre vétérinaire

    Animath

    Chaussée de Mons, 123

    Tel: 068/55.36.36 

    Cliquez ICI

    70914036_483.jpg

  • Ghislenghien: Pour ne pas oublier!

    Imprimer

    1637410325.jpg

    La catastrophe de Ghislenghien est un tragique évènement que l'on ne peut oublier

    Le dimanche 30 juillet, le Bourgmestre et un représentant du Corps de Police et du service incendie rendront hommage aux victimes et à leur famille.

    Cette commemoration sera déclinée en 3 parties:

    A 8h : dépôt de gerbe à la stèle commémorative à la caserne du service incendie, boulevard du Château

    A 8h57: sonnerie au champ, minute de silence sur le site commémoratif à Ghislenghien avec dépôt de gerbes au pied de la stèle « L'Elan ».

    A 9h20: Cimetière de Lorette depot de gerbes, sonnerie au champ.

    Au meme moment a Ath, tous les drapeaux seront mis en berne.

     

  • Ath: L’Echevinat des Sports lance un appel au candidature pour les mérites sportifs!

    Imprimer

    3991583277_2.jpgL’Echevinat des sports lance un appel au candidature pour les mérites sportifs

    Les candidatures devront être adressées à la Commune d’Ath

    Monsieur Jean-Luc Faignart, Echevin des Sports,

    Rue de Pintamont, 54

    7800 Ath ou par mail: sports@ath.be

    Qui peut-être candidat:

    1. Une personne faisant partie d'un club, une équipe ou un club dont le siège se situe dans l'entité athoise ayant accompli, dans le courant de la saison sportive 2016/2017, une performance favorisant la renommée du SPORT athois.
    2. Une personne domiciliée dans l'entité athoise ayant accompli durant la saison 2016/2017 soit une performance avec un club se situant en dehors de l’entité, soit une carrière digne d'éloges.

    Télécharger le document des candidatures ci-dessous

    MERITES SPORTIFS ATH.pdf