En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce samedi 25 septembre. Les équipes de balle pelote Ath-Renouveau de régionale 2A et régionale 3 organisent leur grand-prix du président Roger Courtois !
Ce samedi 25 septembre dès 13h30 sur leur ballodrome derrière le Hall du CEVA, six équipes se disputerons le titre : Ladeuze, les deux formations d’Ath-renouveau, Wannebecq, Rebaix et Hoves. Une petite visite s'impose pour soutenir ce club sympathique!
Le 27 septembre, c’est la rentrée des ateliers chez Ruée vers l’Art ! Le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath offre un large choix en arts plastiques et arts de rue. Enfants, ados et adultes trouveront leur bonheur parmi plus de 15 propositions en journée et en soirée.
L’atelier pluridisciplinaire s’adresse à celles et ceux qui aiment toucher à tout et qui souhaitent expérimenter des techniques liées aux arts plastiques, graphiques et visuels (gravure, peinture, dessin, sculpture, photographie, collage...). Deux groupes distincts sont organisés afin d’adapter les méthodes en fonction des âges : 10 à 12 ans et 12 à 16 ans.
Un nouvel atelier de sculpture invite les enfants de 8 à 12 ans à découvrir l’art de façonner la terre pour développer son sens de l’observation et son habileté. Modeler l’argile, jouer avec les matières et les textures pour créer des pièces personnalisées.
Autre nouveauté au programme pour les ados (12 à 16 ans) : Street art et Breakdance. Ils pourront exprimer leurs idées avec le graffiti, le pochoir, l’aérosol, la peinture acrylique et végétale... Et bouger leurs corps par des mouvements saccadés, des acrobaties et des figures au sol.
Les adultes ne sont pas oubliés avec, entre autres, un atelier de Yoga-Art qui leur fera découvrir cette pratique ancestrale, en lien avec les œuvres exposées au Palace pour prendre le temps de s’arrêter, reconnaître et accueillir ses émotions. Ou encore la sérigraphie pour reproduire une multitude de dessins, d’objets ou de photos et les imprimer sur papier, tissu…
Les 23, 24, 25 et 26 septembre prochains, Be WaPP organisera la 7ème édition de son Grand Nettoyage.
Cette action emblématique de l’asbl permet chaque année de donner un grand coup de propre à la Wallonie.
Traditionnellement organisé en mars, le Grand Nettoyage a été reporté, pour la seconde année consécutive, au mois de septembre, en raison de la pandémie actuelle.
Pour participer à cette vaste mobilisation citoyenne, rappelons qu’il est indispensable de s’inscrire dès à présent et avant le 13 septembre à minuit sur le site www.bewapp.be.
Cette inscription permet de recevoir gratuitement, à la maison, le kit de ramassage nécessaire pour passer à l’action, soit : - un gilet fluorescent/inscrit - une paire de gants de protection/inscrit - des sacs bleus pour les PMC et des sacs blancs pour les autres types de déchets, - un livret informatif intitulé « Mon guide du Grand Nettoyage en 10 étapes »
Comme presque chaque année, la Ville d’Ath organise également son opération de ramassage, ouverte à tous.
Cette année, nous avons choisi le site de la Carrière du Baron à Ath pour concentrer nos efforts, ce 25 septembre de 14h à 16h.
N’hésitez pas à les rejoindre (inscription préalable) !
Rendez-vous à la Carrière du Baron (Chaussée de Mons, en face du Carrefour) à 14 h.
A l’issue de l’action, un verre de l’amitié et du cake seront offerts à notre stand pour remercier les volontaires nous ayant rejoint.
Vendredi 24 septembre à 20h, place au festival À Films Ouverts, organisé en partenariat avec Infor Jeunes Ath, les maisons de jeunes Les Chardons de Brugelette et Vaniche de Frasnes-lez-Anvaing. Chaque année, des citoyens et citoyennes de tous horizons participent à ce concours avec leur film de maximum 5 minutes pour explorer les enjeux de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme. Parmi les nombreux courts métrages proposés, une vingtaine sont sélectionnés pour les séances «Vote du public» du festival qui sillonne la Wallonie et Bruxelles.
Après la projection, le public est invité à voter pour son court métrage préféré et ainsi donner une chance à ces jeunes réalisateurs de remporter l’un des deux Prix du Public : le «coup de cœur» ou le «coup de poing». Un drink est offert à l’issue de la soirée. Pour fêter le 50e anniversaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, L’Écran met les petits plats dans les grands ! Rendez-vous le dimanche 26 septembre pour découvrir trois films 100% FWB.
À 14h, «Chien pourri, la vie à Paris», le nouvel opus pour le jeune public des célèbres Patar et Aubier (Panique au village, Pic-Pic et André Shoow).
À 16h, le documentaire citoyen et engagé, «Tandem local», s’interroge sur la réalité de la production alimentaire locale, bio et de saison. Et si changer le monde commençait dans l’assiette ? La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.
Et pour clôturer l’événement à 20h, sera présenté «Le milieu de l’horizon», un long métrage belgo-suisse réalisé par Delphine Lehericey, adapté du roman homonyme de Roland Buti. Porté par Laetitia Casta, «Le Milieu de l’horizon» est une histoire forte et universelle, qui résonne à la frontière du naturalisme et de l’onirisme.
L’entrée est gratuite pour les projections de ces deux événements. Il est vivement conseillé de réserver ses places à cinema@mcath.be
L’Écran 7 jours/7
L’Écran est désormais ouvert tous les jours de la semaine. Du lundi au vendredi, 3 séances quotidiennes à 15h, 17h30 et en soirée. Le samedi et le dimanche, 4 films à 14h, 16h, 18h et en soirée (20h ou 20h30). La programmation hebdomadaire est disponible sur www.cinemalecran.be
Après dix ans de règne, le conférencier avait voulu faire un premier bilan de ce règne un peu inattendu d'Albert II. En 2003 donc et ce à l'aune de l'évolution politique belge du début du présent siècle mais aussi des deux lustres de la nouvelle Belgique fédérale. Il en était issu un ouvrage paru à la fois en français, en néerlandais et en allemand. A l'image de la désormais très fédérale Belgique. Le 6e Roi des Belges devait poursuivre dans la même direction jusqu'à son abdication en faveur du prince Philippe en juillet 2013.
La conférence va cependant évidemment bien au-delà des deux décennies du règne. Il s'agit d'une immersion dans la vie du prince Albert devenu Roi à un âge où d'autres ne songent qu'à la retraite.
Il en sortira un portrait tout en nuances sur un souverain qui aura finalement bien mené sa mission, même si au cours des dernières années, le poids des ans s'est fait sentir.
Un bel exercice en tout cas pour Christian Laporte qui au long de sa carrière au Soir d'abord, à La Libre Belgique ensuite couvrit finalement trois règnes: la fin de celui de Baudouin, le début de celui de notre actuel Roi mais surtout tout le règne d'Albert II qu'il accompagna pratiquement dans toutes ses visites d'Etat en Europe mais aussi en Afrique et en Asie. Un chroniqueur royal ne déposant jamais sa plume ou plutôt désormais sa souris de PC, il reste très attentif à tous les faits et gestes de l'ancien Roi qu'il a encore croisé pendant le printemps de cette année. Et dans ses projets, il reste bien des sujets d'articles voire d'ouvrages prolongeant ce travail de "royalty watcher" du début des années 1990 à aujourd'hui... Il fut ainsi très présent aussi dans une série d'émissions de la VRT (Canvas) à l'occasion des 60 ans du roi Philippe diffusée l'an dernier et cette année.
Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 21 septembre à 14h30.
Renseignements 068/28.19.99 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€
Ce lundi se déroulait la remise des prix de diverses actions de soutien à l'économie locales (Virtuel shopping days, concours soldes, puzzle Ath ...) menée par l’Agence de Développement local (ADL) à l'Auditorium de la Maison Culturelle au Château Burbant.
C’est ainsi que plus de 70 participants ont été récompensés pour leur fidélité envers les commerçants athois. Le dernier concours était le Puzzle Athois. Le but de ce puzzle, était de recevoir 10 pièces avec des cachets des commerces et établissements Horeca athois dans lesquels ils devaient effectuer un achat.
C’est ainsi qu’ils recevaient un cachet pour tout achat de 15€. Une fois le puzzle complété, il pouvait être déposé dans une urne à l’accueil de l’administration communale Le nombre de puzzle par personne n’était pas limité, mais pour être recevable, le puzzle devait contenir les cachets d'au moins 5 commerces différents. A la clef, il y avait de nombreux chèques de Solatois à remporter.
L’ADL a aussi récompensé les gagnants du concours de la meilleure tarte à masteilles. Pour la catégorie amateure, Mégane Monnier et Monique Leroy ont remporté les deux premiers prix tandis que pour les pros, l’Atelier Gourmand d’Arbre et la Boulangerie Dumoulin d’Ellignies-Ste-Anne sont sortis gagnants. 1.Ils étaient nimbreux à avoir fait le déplacement pour recevoir leur chèque