Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Une conférence qui va parler des « belgicismes » admis dans les dictionnaires

    Imprimer

    affiche Francard.jpgLe français des Wallons et des Bruxellois a été longtemps stigmatisé par une tradition puriste qui condamnait tout écart par rapport au français de référence, assimilé au « français de France » ou même au « français de Paris ». Mais les « chasses aux belgicismes » paraissent aujourd’hui clôturées, comme en témoignent des publications comme le Dictionnaire des belgicismes (Francard et al. 2010, 2015, 2021) et d’autres initiatives visant à convaincre le grand public de la légitimité du français « de Belgique ».

    La conférence illustrera ces « belgicismes » aujourd’hui admis dans les dictionnaires usuels du français « faits à Paris » (selon l’expression d’Alain Rey) et dans les représentations linguistiques des francophones de Belgique. Elle élargira ensuite la perspective à l’avenir du français, dans le contexte de la mondialisation linguistique.

    Michel FRANCARD est professeur émérite de l’Université catholique de Louvain. Il a consacré une part essentielle de son enseignement et de ses recherches aux variétés du français dans la francophonie et aux langues minoritaires.

    Auteur de nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages de vulgarisation, il collabore au Petit Robert depuis 2008 et a tenu la chronique de langue «Vous avez de ces mots » dans le journal Le Soir de 2016 à 2022. 

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au  PALACE,  le mardi 28 mars 2023 à 14h30.

    Infos au 068/68.19.98 Courriel: utd@mcath.be

    Prix pour non abonnés : 7,50€ 

  • Ath: Ce samedi Philippe Guignet donnera une conférence sur le Hainaut

    Imprimer

    1.jpgSamedi 25 mars 2023 à 15 heures, à la Maison Culturelle d’Ath (château burbant) : Economie, société et vie religieuse d’une province, le Hainaut (XVIIe et XVIIIe siècle) par Philippe Guignet, professeur honoraire à l’Université de Lille, président de la Commission Historique du Nord.

    Le Hainaut, cette province de taille moyenne (un peu plus de 5000 km²) ne fut pas un pays de cocagne, même si les représentations traditionnelles évoquent une civilisation attachante où il fait bon vivre. En vérité, il faut, en se gardant des généralisations hâtives, avoir conscience des grandes scansions conjoncturelles.

    Après l’étiage démographique de la fin du XVIe siècle, la société du Hainaut connut une croissance à propos de laquelle on peut parler de « Trente Glorieuses » du XVIIe siècle entre 1600 et 1630 (dates rondes). Puis s’impose une conjoncture qui sans être toujours noire, fut pour le moins grise. Les difficultés furent en effet aggravées par l’entrée en guerre de la France contre l’Espagne en 1635. Les perdants furent les artisans, les petits paysans qui subissent une dégradation de leurs conditins de vie. Les groupes sociaux médians souffrirent également, alors que les « gros censiers » qui louent des dizaines d’hectares, prennent à ferme les droits seigneuriaux et la dîme dominent le monde paysan. Dans les villes, une volonté de reprise en main et d’encadrement des populations par le renforcement des structures corporatives se manifeste avec de grands Magistrats devenus de fermes tuteurs du dispositif corporatif. Dans les cités marchandes, les négociants qui pour la plupart font commerce de tout (grains, bois, textiles, vins, etc.) sont les maîtres des prix et donc in fine de l’emploi. La pauvreté est toujours obsédante, mais le temps de Charles Quint a légué aux villes un réseau d’Aumônes Générales.

    Le beau « XVIIIe siècle » est évidemment clairement décelable dans le Hainaut où la courbe des naissances s’envole dès les années 1720-1730. La prospérité de l’agriculture est un fait avéré. Des blocages structurels commencent à être levés. Dans plusieurs secteurs, la jachère commence à être abandonnée dans le second XVIIIe siècle. On assiste à un apogée des fabriques rurales, à une exurbanisation des activités manufacturières dans maintes cités, tandis que de nouvelles frontières économiques se font jour (découverte du charbon dans le Valenciennois, extraction charbonnière en essor dans le Hainaut belge, affirmation de la vocation dentellière à Valenciennes, Binche, etc).

    Le Hainaut enserré en grande partie dans le diocèse de Cambrai fut durement affecté par les troubles politico-religieux des dernières décennies du XVIe siècle. La Contre-Réforme catholique s’y déploie ensuite avec une grande puissance. Outre le réseau de près de 600 paroisses anciennement constituées, l’Église peut compter sur un impressionnant quadrillage d’institutions tenues par le clergé régulier. Les villes du XVIIe siècle sont de surcroît confrontées à une « invasion conventuelle ». Se met en place une Eglise d’action dynamisée par des prélats de combat (Richardot, Buisseret, surtout F. Van der Burch) qui en liaison avec les autorités civiles instaurent un ordre moral (au sens noble du terme) que l’on peut qualifier d’« hispano-tridentin », ou de « burgondo-borroméen ». L ‘alphabétisation qui associe l’enseignement des rudiments, la formation religieuse et la « civilité chrétienne » est au service d’un projet de recatholicisation intégrale de la société. Les jésuites, on ne le répétera jamais assez, furent des acteurs majeurs de cette reconquête des âmes. Les dévotions foisonnent, le mouvement confraternel est en pleine vitalité.

    En dépit des mutations, du XVIIIe siècle, ce modèle de chrétienté demeure stable. Le peuple est toujours fervent. C’est un peu l’âge d’or du clergé séculier. Les grandes abbayes dont le recrutement se réduit après 1750 tirent partie de rentes foncières abondantes et sont saisies par la fièvre de la bâtisse. Y a-t-il des amorces de déchristianisation après 1750 ?. Dans le second XVIIIe siècle, les loges maçonniques se multiplient dans le Hainaut, mais à l’époque sont-elles vraiment des lieux de sociabilité hostiles au christianisme ? Beaucoup d ‘historiens en doutent.

  • Ath: Derniers jours pour profiter de la foire commerciale

    Imprimer

    IMG_2156.JPGDu vendredi 24 au lundi 27 mars, derniers jours pour profiter d'un moment convivial et d'échange avec les commerçants de votre région

    Après un premier week-end qui a démarré sur les chapeaux de roues, ne manquez pas cette ultime occasion de rencontrer plus de 60 professionnels réunis pour échanger sur vos projets et vous faire découvrir leur savoir-faire

    Voici un bref aperçu du programme qui vous attend

    Vendredi 24/03 : Lady's Night de 16h30 à 21h dans le chapiteau à l'entrée

    337147325_227568559785379_7533011398500916837_n.jpg

    Samedi 25/03 : Journée Vide-dressing de 10h à 17h & soirée Blind-test (àpd 19h30, 6€ par personne, équipe de 2 à 8 personnes inscription via blindtestinscription@gmail.com)

    336918006_135612186125456_2607834607767004081_n.jpg

    Dimanche 26/03 : atelier culinaire par la Cuisine des Passionné(e)s (de 10h à 18h)

    Lundi 27/03 : après-midi 3ème âge et clôture de la foire commerciale

    Également:

    IMG_2159.JPGRestauration sur place & Animations diverses sous le chapiteau chaque jour

    : Hall CEVA à Ath

    Quand: Du vendredi 24/03 au lundi 27/03

    Sans oublier que l’entrée est gratuite. En bref, un week-end à ne manquer  

     

  • Ducasse d'Ath :Cette première séance avait pour objectif de poser les principes de travail et de découvrir les enjeux

    Imprimer

    IMG_2100.JPGLa première séance de la Commission Citoyenne du Folklore s’est déroulée le dimanche 12 mars 2023. La mission de la commission est de remettre un avis au Conseil Communal sur le futur des personnages du Sauvage et du diable Magnon.

     Pour rappel, la commission est composée de  

    10 représentants du folklore ; 

    10 représentants de la société civile (enseignement, associations culturelles et d’intégration, acteurs économiques, jeunesse…) ; 

    40 citoyens Athois ayant participé à l’enquête “Le Sauvage, si on en parlait ?”, sur base de candidatures et tirés au sort par le biais d’un Huissier de justice garantissant une juste répartition des classes d’âge et l’égalité femme/homme ; 

    Un membre pour chaque parti politique représenté au Conseil communal, avec un rôle d’observateur. 

     Cette première séance avait pour objectif de poser les principes de travail et de découvrir les enjeux du débat et du travail démocratique. À l’aide des techniques originales de l’intelligence collective, les membres ont eu l’occasion d’échanger leurs avis et réflexions. 

    Un exercice de cartographie dynamique a été proposé aux participants, afin d’essayer de percevoir les différents points de vue au travers d’un jeu de rôles. En représentant la Ducasse, le cortège, les géants, la ville d’Ath, la population athoise ou les personnes pouvant se sentir exclues, les membres de la Commission ont expérimenté les interactions entre les différents acteurs de la problématique. Au fil des échanges, on a pu suivre les évolutions de la réflexion. La cartographie se construit comme une araignée qui tisserait sa toile.   

    Pour clôturer cette première séance, les participants ont été amenés à se poser de nouvelles questions. Celles-ci seront le point de départ de la prochaine rencontre du 26 mars 2023. 

     

  • Ath & Campagne de propreté: Pas encore inscrit ? Contactez le service Environnement

    Imprimer

    proxy.jpgEn 2022, environ 530 citoyens athois ont participé à la campagne propreté, parmi lesquels écoles, associations, amis, employés communaux et familles.

    En 2023, les écoles, mouvements de jeunesse, associations et citoyens sont sollicités afin de prendre part activement à cette campagne (du 23 au 26 mars 2023).

    Les ouvriers communaux réaliseront le nettoyage des villages de l'entité d'Ath du 27 mars au 31 mars 2023.

    proxy (1).jpgCette campagne a notamment pour objectif de sensibiliser les citoyens aux petits déchets jetés dans les rues, à proximité des écoles, des cours d'eau, etc.

    Pas encore inscrit ? Contactez le service Environnement pour tout renseignement

    Tél: 068 68 12 50

    environnement@ath.be

    Opération de propreté athoise

    La Ville s’est inscrite à la 9e édition de ce Grand Nettoyage de Printemps organisé par l’asbl Be WaPP (Wallonie Plus Propre) du 23 au 26 mars.

    Dans ce cadre, les employés communaux et para-communaux sont invités à participer à un ramassage des déchets au niveau du quartier de la gare le jeudi 23 mars de 14h à 16h.

    L’inscription au Grand Nettoyage de Printemps du 23 au 26 mars de l’abl BeWaPP se fait via le site

  • Ath: Des travaux importants de rénovation de voirie sont prévus

    Imprimer

    IMG_2176.JPGDes travaux importants de rénovation de voirie sont prévus à la rue de Pintamont, dans sa portion comprise entre son carrefour avec la rue Léon Trulin et le Boulevard du château, et dans la rue aux Gâdes.

    Ces derniers font partie d’un plan d’investissement (un peu plus de 300.000€) de réfection d’une partie de nos zones pavées.

    Les travaux concerneront les chaussées dans leur globalité, ce qui nécessitera de les fermer à la circulation et au stationnement durant la période de ce chantier. Les trottoirs resteront bien évidemment accessibles.

    IMG_2187.JPGL’entreprise qui réalisera les travaux prévoit

    le planning suivant sous réserve des conditions climatiques :

    1. Tronçon rue de Pintamont

    Début du chantier : lundi 27 mars

    Séchage : du 26 avril au 16 mai

    Réouverture totale de la voirie : le 17 mai

    1. Rue aux Gâdes

    Début du chantier : jeudi 13 avril

    Séchage : du 2 au 22 juin

    Réouverture totale de la voirie : le 23 juin

    Bien conscients de ce timing particulièrement serré (un courrier est adressé ce jour aux riverains), ils sont à votre disposition pour toute information complémentaire au

    068/681.200 ou via leur mail : travaux@ath.be

    Les livraisons par palettes resteront possibles pour les commerçants en utilisant les trottoirs. Afin de faciliter ces livraisons un espace sera réservé au chargement/déchargement à l’entrée de la Place Cambier (dont une des 2 placettes en bois sera démontée afin de rendre de l’espace au stationnement). 

    Durant le chantier au niveau de la rue de Pintamont, les bus Tec emprunteront les boulevards comme itinéraire de déviation (consulter le plan pdf - 205Kb)

    La ville conseille à tous les automobilistes de suivre cette logique d’utilisation des Boulevards au maximum 

  • Ath: La rénovation de la Maison des Géants avance doucement mais sûrement

    Imprimer

    IMG_2042.JPGLa Maison des Géants, qui devait en principe rouvrir ses portes à l’été 2023 devra encore patienter. On parle d’une ouverture en deux temps. La Maison des Géants rénovée disposera de salles d’expositions plus grandes et plus lumineuses.

    La future muséographie permettra une nouvelle circulation du visiteur sur le site. Des pièces encore jamais exposées seront valorisées et feront écho à d’autres, issues des collections de l’ancien Musée d’Histoire et de Folklore, aujourd’hui définitivement fermé.

    Plus d'infos dans le Nord-Eclair de ce jeudi ou sur le site du Nord-Eclair 

  • Ath: Du 27 mars au 12 mai, une campagne de dératisation sera menée sur tout le territoire

    Imprimer

    csm_telechargement_d6dd82f51b.jpgCampagne de dératisation printanière du territoire athois

    Du 27 mars au 12 mai 2023, une campagne de dératisation sera menée sur tout le territoire athois (espace public) par une firme spécialisée (Antinuisible). 

    Cette opération comprend :

    • Les applications de produits raticides (après dépistage préalable des points d’infestation) dans l’espace public (égouts, berges de cours d’eau et fossés communaux)
    • Un 2e passage avec contrôle des postes d’appâts et réapplication si nécessaire en cas de consommation.
    • L’évacuation (et incinération) des cadavres afin de ne pas contaminer l’environnement.

    Les méthodes alternatives seront à nouveau appliquées dans les villages de Moulbaix et à Mainvault ainsi qu’au centre-ville.
    En quoi consistent ces méthodes alternatives ?
    Le but de ces méthodes : réduire la souffrance animale et/ou diminuer le risque de rejet de substance toxique (polluant) dans l’environnement et la chaîne alimentaire. Comment ? Par exemple, en limitant la quantité de poison utilisée, en piégeant mécaniquement l’animal (et en l’endormant via utilisation d’un gaz), au moyen d’un prédateur (furet par exemple) ou encore par piège à clapet (tapette). 

    Plus particulièrement, les systèmes suivants seront mis en place :

    • hôtel à insectes combiné à des pièges à rats mécaniques 
    • compost combiné à des pièges à rats mécaniques 
    • poste sécurisé contenant des appâts toxiques, couplé à un système de contrôle à distance de la consommation de poison 
    • piège à clapet sans appât toxique, connecté et installé dans une boîte sécurisée 
    • via furets : furetage dans les galeries

    Un avis à la population annonçant l’opération sera placé aux endroits concernés. 

    Et chez vous ?

    Afin de prévenir toute infestation : évitez tout dépôt de nourriture accessible aux rongeurs et plus particulièrement :

    • Placez vos déchets dans des sacs solides ou des conteneurs ; 
    • Stockez hermétiquement et en hauteur la nourriture ; 
    • Respectez l’interdiction de nourrissage des animaux errants tels que pigeons, chats, canards sur le domaine public (Article VII.5 du Règlement Général de Police) ;
    • Jetez les déchets dans la poubelle la plus proche lors de vos sorties ;
    • Si vous avez un poulailler, veillez à ne laisser aucune nourriture accessible à la tombée de la nuit (ajustez la quantité aux besoins des poules pour éviter la présence prolongée de nourriture) ;
    • Si vous possédez un compost, évitez d’y déposer des restes de repas et remuez régulièrement le contenu pour décourager les rongeurs d’y établir leur nid (bénéfique également pour la maturation de votre compost).

    Si les rats sont déjà présents… En cas d’envahissement dans les espaces privés, c’est au propriétaire de la parcelle infestée d’intervenir.

    Pour leur élimination, les moyens mécaniques restent l’option la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.
    Par ailleurs, du raticide est également mis gratuitement à la disposition des habitant(e)s, en petite quantité, durant toute l’année, à l’accueil de l’Administration communale (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h).
    Veillez à prendre des précautions pour éviter toute intoxication humaine ou animale (disposition dans un lieu accessible uniquement aux rats et élimination directe des cadavres de rats). 

    Enfin, vous pouvez faire appel à une société de dératisation. Dans le cadre du marché passé avec la Ville d’Ath, si vous optez pour Antinuisible (0485 31 40 03), vous pourrez bénéficier cette année d’un tarif préférentiel en tant que citoyen athois. 

    Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Environnement :

    068 68 12 50

    environnement@ath.be.

  • Ath: Depuis ce vendredi soir, la foire commerciale d’Ath est ouverte

    Imprimer

    IMG_2154.jpgDepuis ce vendredi soir, la foire commerciale d’Ath est ouverte. Quatre-vingt exposant seront présents pour cette 61ème édition.

    Le président de l’ACCA, Nicolas Laghendries n’est pas peu fier de présenter cette 61ème édition de la foire commerciale. Avec un changement par rapport aux années précédentes, l’ouverture des portes le vendredi et non plus le samedi.« C’est une demande des exposants de faire l’inauguration le vendredi soir. Nous allons en accueillir plus de 80 exposants. IMG_2159.jpgEt tous les acteurs seront de la région. Je suis convaincu que nos exposants locaux et régionaux y trouveront encore beaucoup de satisfactions. La foire du printemps reste un événement majeur pour le commerce. Nous sommes encore la seule foire commerciale authentique en Wallonie et nous en sommes très fiers. Des produits régionaux, des vins, du champagne seront proposés en dégustation. Plusieurs restaurants et brasseries artisanales feront découvrir les différentes spécialités de leur savoir-faire ». Durant sept jours, l’ACCA a établi un programme d'animations, en pensant notamment aux enfants, afin d’attirer un grand nombre de visisteurs.

    Ci-dessous le programme de la foire qui est ouvert jusqu'au

    IMG_2163.jpg

  • Ath: Douceurs et cruautés de Botticelli, une conférence de Sylvie Estève

    Imprimer

    affiche estevefr.jpgDe Alessandro Botticelli, tout le monde connaît  "La Naissance de Vénus " et  " Le Printemps ". Les coloris doux, les formes souples, serpentines et ciselées, l'harmonie générale de l'ensemble des tableaux confèrent à ceux-ci une séduction et une qualité indéniable. Leur construction est savante et élaborée.

    Ces œuvres, parce qu'elles racontent et qu'il faut décrypter, incarnent  l'esprit intellectuel qui régnait à la cour des Médicis, sous l'égide de Marsile Ficin.

    Botticelli, incarne la Renaissance florentine dans ce qu'elle a de plus délicat et raffiné !

    Mais aussi, moins connues, certaines œuvres ont des aspects bien plus cruels et illustrent la mentalité d'une époque et peut-être certains aspects de la personnalité de Botticelli... 

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au  PALACE,  le mardi 21 mars à 14h30