Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Le mardi 17 octobre aura lieu la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

    Imprimer

    Capture d'écran 2023-10-11 174240.pngLes Compagnons de la Culture de la Maison Culturelle d’Ath, en association avec le CPAS, organisent un moment de rencontre et d’échange, le mardi 17 octobre, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

    Le premier rendez-vous de la journée est fixé à 10h30 au cinéma L’Écran pour la projection du dernier documentaire S’appauvrir d’Yves Dorme.

    À la suite de la crise sanitaire, une nouvelle vague de pauvreté́ déferle. De Tournai à Liège, de Bruxelles à Arlon, ce film nous plonge dans la réalité́ de l’aide sociale, à la rencontre de celles et ceux qui luttent contre la pauvreté. Yves Dorme a ce regard juste sur les « invisibles » et réussit à rendre compte du quotidien de ces personnes qui vivent dans la précarité́ et du contexte social qui les y a poussées.

    La projection sera suivie d'un échange entre les partenaires sociaux présents sur place et le public.

    Dès 11h au Château Burbant, l’artiste Erika Vaury emmènera le public à la rencontre de son Cabinet de curiosités. Des petits tiroirs à ouvrir, comme un coffre rempli de trésors, pour explorer son mini musée du textile. De fil en aiguille, les histoires anciennes éveillent le présent pour dessiner des histoires intimes et collectives. L’artiste déroule la bobine pour accueillir des récits de vie qui deviennent le fil rouge de l’histoire.

    erika-vaury_modifié.jpgL’atelier proposé par l’artiste est créatif et spontané, pas besoin de matériel ni de savoir-faire.

    Ateliers à 11h, 12h30, 13h30, 14h30 & 15h30 (réservation souhaitée au 068 68 19 14).

    De 12h à 14h, le SAPHA sera aussi présent avec sa Baraque à soupes. La projection du film et la participation aux ateliers sont gratuites et ouvertes à tous !

  • Ath: La Roumanie, et plus particulièrement Timisoara, est à l’honneur via une exposition

    Imprimer

    invit copie.jpgLa Roumanie, et plus particulièrement Timisoara, sera mise à l’honneur du 13 au 20 octobre lors d’une exposition photographique « TIMISOARA – Hier et aujourd’hui »  dont le vernissage se tiendra en présence de S.E. l’Ambassadrice de Roumanie, le vendredi 13 octobre à 19h. Entrée libre et verre de l’amitié offert. Des animations scolaires sont également possibles, sur inscription, du 13 au 20 octobre.

     

  • Ath: La conférence de l'UTD abordera le réchauffement climatique

    Imprimer

    affiche VIOT 23.jpgLa conférence aborde essentiellement deux questions.

    Pourquoi savons-nous que le réchauffement climatique a lieu ?

    Comment essaye-t-on de nous faire croire le contraire ?

    Divisée en quatre temps, la conférence aborde tout d’abord l’histoire de la science climatique de Joseph Fourier à nos jours. Elle examine ensuite comment fonctionne le GIEC. Elle s’intéresse aux principaux outils mis en oeuvre par les dénégateurs du climat, qu’on les appelle climatosceptiques ou climatoréalistes.

    Enfin, elle montre comment une propagande est massivement financée pour que nous doutions .

    Romaniste (UCL) de formation, Jean-François VIOT est diplômé de l’Université de Queensland sur les techniques de dénégation scientifique. Son ouvrage « Chaud Devant ! Bobards et savoirs sur le climat », éditions Luc Pire, préface de Jean-Pascal van Ypersele, traite des techniques argumentaires mises en place depuis cinquante ans pour contrer les acquis de la science climatique. Depuis 2022, Jean-François VIOT collabore à l’émission « Quel temps pour la planète » (RTBF). Scénariste de l’émission spéciale climat (Quel avenir pour notre planète ?, 2022), il est, depuis 2023, le responsable de la séquence hebdomadaire « Climatiquement correct » qui combat les clichés climatosceptiques en démocratisant la compréhension de la science climatique.

    Infos

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 17 octobre 2023 à 14 h 30.

    Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50 euros

  • Ath: Tous les conducteurs ont été soumis au dépistage de l’alcool au volant

    Imprimer

    1347045328_modifié.jpgDans le cadre des priorités du plan zonal (judiciaires et circulation), la zone de police d’Ath a procédé à des contrôles routiers systématiques ce weekend en soirée, de nuit et en après-midi.

    Le dispositif policier s’est déplacé sur plusieurs sites de l’entité. Durant ces jours de contrôle, indépendamment des interventions prises en charge par les policiers engagés sur le terrain, 72 véhicules ont été contrôlés. Tous les conducteurs ont été soumis au dépistage de l’alcool au volant. Une proportion importante de conducteurs a été constatée en infraction. 8 conducteurs étaient en état d’imprégnation alcoolique, ils se sont vus retirer leur permis, 6  pour 6h et deux pour 15 jours. Des infractions ont également été constatées en matière de contrôle technique, d’assurance, de non port de la ceinture de sécurité, d’utilisation du GSM au volant et de non-respect du code de la route. De manière continue, la zone de police continue à s’investir pour la sécurité des citoyens, entre autres, au travers d’une présence policière dissuasive mais effective.  La zone de police invite les conducteurs à prendre les bonnes habitudes à l’approche des fêtes de fin d’année et de s’abstenir de consommer de l’alcool ou autres produits avant de prendre le volant.

  • Irchonwelz:Le Royal Théâtre Saint-Denis va fêter ses noces de Diamant avec « Silence on tourne »

    Imprimer

    RTSD 60ANS 1_modifié.JPGLe deuxième week-end d’octobre, le Royal Théâtre Saint-Denis d’Irchonwelz va fêter ses 60ans avec une pièce de Patrick Hautecoeur et de Gerald Sibleyras « Silence on tourne ». A cet effet, le comité de la troupe a réuni les membres actuels et anciens qui durant 60 ans ont fait vivre le théâtre dans le village athois.

    C’est sous l’impulsion du patro Saint-Denis d’Irchonwelz qu’a vu le jour, le Royal Théâtre Saint-Denis. « En 1963, cet aspect des activités du patro Saint-Denis est laissé à un groupe de patronnés qui va poursuivre l’activité part entière. C'est la naissance du jeune Théâtre Saint-Denis », explique le président André Bomboir, « le Disparu est la première pièce. Sur scène ou en coulisses, les membres fondateurs sont Marcel Boulanger, Jean Maquet, Jean et Jacques Lemousseux, la, famille Crucq et les frères Daniel et Jacques Viseur. La troupe intègre le cercle « Loisirs et culture » au même titre que le ciné-club, les conférences, le patro et autres activités qui se déroulent dans la salle. René Leleu fait fonction de président jusqu’en 1975 où Il officialise le poste et propose la candidature de Daniel Viseur. Ce dernier, sans interruption, sera président jusqu’en 2013, année où il choisit de passer le relais alors que le jeune Théâtre Saint-Denis prétend au titre Royal ».I

    ROYALE THEATRE ST DENIS IRCHONWELZ 60 ANS 2.JPGDurant ses 60 ans d’existence le Théâtre Saint-Denis a toujours marqué son attachement au village d’Irchonwelz. Que ce soit avec les sociétés locales aujourd'hui disparues, le Sporting football Club, le Club de billard « Les Canaris », le refuge « Les Amis des Animaux ». Il a aussi tissé des liens très forts avec les Archers de St Nicolas, les P'tits Urchons, la Royale fanfare Union Saint-Denis et la chorale « A Cœur Joie ». « Une chose toutefois n’a pas changé depuis soixante ans, les membres du Royal Théâtre Saint-Denis ont toujours préféré aux longs discours cette phrase : et maintenant levons nos verres », conclut dans un éclat de rire le président.

    Infos

    C’est qu’ainsi que les 13,14 octobre à 20h et le 15 octobre à 16h, le RTSD jouera une pièce de Patrick Hautecoeur et Gérald Sibleyras « Silence on Tourne » qui raconte l’histoire d’une équipe de cinéma qui investit la scène d’un théâtre pour y tourner une séquence de film. L’entrée est fixée à 8€ dans la salle St-Denis, Place 2 à Irchonwelz. Réservations au 0479/44.36.38 ou à l’adresse : rtsd.irchonwelz@gmail.com

  • Arbre: Ce samedi 14 octobre, profitez d’un ciel sans pollution lumineuse

    Imprimer

    image.jpeg.jpgCe samedi 14 octobre, profitons d’un ciel sans pollution lumineuse pour observer les étoiles depuis Arbre.

    On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu'ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable. Outre son effet le plus visible qu'est l'occultation des astres par des halos lumineux, cette nuisance trop méconnue perturbe gravement les espèces nocturnes. En effet, elle peut avoir des effets dramatiques sur diverses populations d'insectes, de papillons, de chauves-souris et de batraciens, sans oublier les oiseaux migrateurs qui nous survolent en cette période.

    Elle affecte en outre le cycle naturel de certaines plantes et parfois même des populations humaines. La problématique est donc loin d'être anodine et la « Nuit de l'Obscurité » s'attache promouvoir des comportements plus rationnels face à la peur du noir, avec des activités ludiques ou didactiques ainsi que des extinctions de l'éclairage public qui sont organisées dans tout le pays, grâce à l’impulsion de l’ASCEN asbl (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de L’Environnement Nocturnes).

    Concrètement, l’éclairage public sera partiellement éteint la nuit du 14 au 15 octobre dans une partie du village d’Arbre. Cette action symbolique s’intègre parfaitement dans les objectifs du PAEDC de la Ville d’Ath pour réduire les émissions de CO2. Cette nuit-là n’aura pourtant rien de lugubre ! Une soirée d’initiation à l’astronomie est prévue afin divertir et de sensibiliser le public à la beauté d’une nuit étoilée…

    Pour participer

    Rendez-vous ce samedi 14 octobre à l’école communale d’Arbre (19, rue de la Commune).

    Au programme :

    dès 17h : exposition, atelier créatif pour enfants ;

    à 18h : conférence « À la découverte d’une nouvelle étoile » ;

    de 20h à 23h : initiation à l’astronomie et observation du ciel étoilé.

    Eclairage public éteint : prudence !

    L’éclairage public restera éteint la nuit du samedi 14 au dimanche 15 octobre. Les rues concernées, en tout ou en partie, sont : rue de Soignies, rue de la Commune, rue de la Tannerie, le Clos, rue Mazette, rue de la Meunerie, rue Clef des Champs et rue du Jonquoy.

    Nous vous prions d’observer la plus grande prudence si vous circulez en véhicule motorisé sur ces voiries. Nous conseillons également de respecter une vitesse de 30 km/h.

    068 68 12 30

    paedc@ath.be

    www.ascen.be

  • Ath: A partir du 12 octobre prochain, le marché hebdomadaire du jeudi sera réorganisé

    Imprimer

    aHR0cHM6Ly9zcGdlbmcucm9zc2VsY2RuLm5ldC9zaXRlcy9kZWZhdWx0L2ZpbGVzL2RwaXN0eWxlc192Mi9zcF8xNl85Xzg2NHcvMjAyMy8wNi8yMS9ub2RlXzY3OTU4OS81NDg5MjAxNC9wdWJsaWMvMjAyMy8wNi8yMS9COTczNDU.jpgA partir du 12 octobre prochain, le marché hebdomadaire du jeudi sera réorganisé à l’aube de sa période automnale afin de renforcer l’offre de stationnement en ville et favoriser la mobilité dans les zones commerciales.

    Les marchands ambulants habituellement installés au Quai Saint-Jacques et au Marché-au-Lin viendront densifier la rue du Pont-Quelin, la Grand-Place et le pourtour de l’Eglise Saint-Julien. Cette réorganisation permettra de récupérer environ 60 places de stationnement dans cette zone très proche du reste du marché.

    Les surfaces n’étant pas extensibles, ce renforcement à hauteur de la Grand-Place sera possible en y interdisant la circulation automobile entre les rues du Moulin et de Brantignies (en rouge sur le plan).

    Durant la belle saison, et le retour des marchands de plants à repiquer, le Marché aux Toiles sera leur nouvelle terre d’accueil.

    Capture.JPG